samedi 18 février 2017

Slogan de Paris 2024 : c’est Coubertin qu’on assassine

« Made for sharing » : voici donc le slogan que le comité pour la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 ! Ce choix effarant de la langue de Shakespeare a heureusement déclenché un tollé, jusqu’à l’Académie Française. Mais il est tellement symbolique des dérives de l’époque.



Cette globalisation qui aplatit tout

« Venez partager » ou « Faits pour partager » n’auraient-ils pas sonnés au moins aussi bien ? En outre, il était possible d’entourer un slogan en français d’une multitude de traductions, en espagnol, italien, allemand, chinois, japonais, portugais, hindi, russe ou anglais. Le plus effarant, c’est que notre langue est une des deux langues officielles du CIO, après avoir été la seule au début, héritage du rôle du français Pierre de Coubertin comme fondateur des Jeux Olympiques modernes, comme le rappelle Jack Dion, de Marianne, dans un papier qui remet les pendules à l’heure.

Quel choix effarant du comité d’organisation que d’opter pour cet anglais bulldozer qui écrase toutes les autres langues sur son passage ! Quand même MacDonald’s ou Coca-Cola font l’effort d’utiliser un slogan en français dans notre pays, le comité Paris 2024 n’y pense même pas, comme tant de marques françaises, Evian, qui préfère promettre de vivre jeune en anglais, ou L’Oréal, qui vend du make up et plus du maquillage. Il est tout de même scandaleux qu’Anne Hidalgo ou Valérie Pécresse n’aient pas bloqué un tel choix, indigne du pays de la francophonie.


Ce choix a au moins le mérite de révéler les fondements de cette globalisation : loin de l’ouverture dont elle se drape, elle promeut une uniformisation sur le plus petit dénominateur commun, qui vient écraser bien des spécificités et des différences, au nom de la commodité marchande… Et face à cela, non seulement nos dirigeants ne nous protègent pas, mais ils accentuent le mouvement.

6 commentaires:

  1. Et C+ qui devient C NEWS ... A quoi sert le CSA !?

    RépondreSupprimer
  2. Les jeux olympiques sont un gouffre à pognon, c'est surtout ça le problème quand nos politocards n'arrêtent pas de parler de la dette et qu'ils font tout pour la creuser avec des JO qui ne sont qu'une occasion pour ces guignols de faire de la comm, apparaitre à la TV et la presse, aux frais du contribuable.

    RépondreSupprimer
  3. @ Cgrotex

    La liste est tellement longue…

    @ Jard

    Bien vu. Merci

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que la France n'aura pas les JO... Sinon, ce sera l'horreur :

    - la télé-poubelle, "France"-Désinfo et BFMWC nous bassineront avec ça h24 ;

    - il faudra se farcir la pub. pour leurs saloperies en plastique et les trucs aux caisses pour que les gosses réclament et trépignent ;

    - Ils foutront des barrages de flics et des restrictions de circulation pour nous pourrir la vie, des routes barrées à la con, des déviations non indiquées, des convois exceptionnels qui passeront devant les ambulances (le seul truc qui restera prioritaire, ce seront les convois de matons et de prisonniers).

    - Il vont nous ressortir leur vigipirate et leurs attentats à la con ;

    - Il y aura des évictions de paysans, "dédommagés" à 0,5€ par ha², avec des opérations punitives (cf l'affaire Philippe Layat pour le stade de Lyon) s'ils résistent à cette saloperie ;

    - les porcs d'actionnaires de Vinci et de Bouygue vont se gaver et arroser de pots-de-vin les politicards autour du stade ; Sur chaque ha² payé O,5€, ils s'en feront 10.000.

    - Le con-tribuable paiera les installations, sous prétexte de "retombées économiques" que nous vanteront tout un tas d' "experts", de baltringues et de têtes-à-claques exhibés à la téloche ;

    - 6 mois après la fin des jeux, les installations, à bas coût et en obsolescence programmée, abandonnées, commenceront à se délabrer, c'est déjà le cas au Brésil. Ce sera encore au con-tribuable de raquer mais on ne réhabilitera pas les paysans déguerpis sur leurs terres.

    Dommage que Philippe Muray ne soit plus là pour nous faire un billet assassin sur les JO. Ça aurait été le seul intérêt de les avoir.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement je trouve cette polémique non fondée puisque le français ET l'anglais sont les 2 langues officielles de l'olympisme. A cela s'ajoute la langue du pays organisateur. Donc...En revanche ce que je trouve complètement hallucinant c'est bien la position (la posture ???) des officiels français. Nous sommes langue officielle de l'olympisme, nous postulons pour avoir les JO et que faisons-nous ? Nous massacrons la langue de Shakespeare au nom d'un je sais pas quoi universalisme ? Internationalisme ? une fashion ? au détriment de notre langue. Deux profanations linguistiques pour le prix d'une (c'étaient les soldes). Même les promoteurs de la candidature française à l'exposition universelle en 2025 à Paris, ont créé leur slogan en français puis traduit en anglais. Bon...il est bof, il y a encore du partage et du share mais il est en français.L'enseignement du français et sa promotion reculent dans le monde car nous avons des gouvernements successifs qui ne font plus rien pour la francophonie. Ça coûte cher (même les Portugais sont plus actifs sur cette question, résultat : le portugais est la 4ème langue la plus parlée). L’olympisme était le meilleur moyen de faire la promotion du français. Créer un slogan en français que les pays étrangers auraient adoré car le français c'est beau, c'est élégant etc...ON aurait pu jouer là-dessus.Pour celles et ceux qui maîtrisent l'anglais, ils et elles savent que ce n'est pas une langue simplement empirique qui hélas virent à l'utilitarisme le plus moche. Bien au contraire...Outre l'assassinat de Coubertin, Shakespeare, Shelley, Orwell, Burgess...doivent se retourner dans leur tombe. Et ils n'ont pas fini de tourner.

    Bon WE
    Sylvie

    RépondreSupprimer