jeudi 11 mai 2017

Après la présidentielle, partie 3 - ce FN qui rend l'alternative minoritaire




Les meilleurs ennemis de la pensée unique

Bien sûr, les frontistes ne manqueront de brandir le record de voix du FN pour se rassurer, et soutiendront que Marine Le Pen serait en bonne position pour l’emporter en 2022, face à Macron. Mais ce faisant, le FN nous gratifie de la même langue de bois que les autres grands partis. Ils font mine d’oublier un peu rapidement que la présidente du FN pointait à 26-28% à la fin de l’hiver, après avoir mené son parti à 25% aux européennes et aux régionales. Bref, le score de 21%, même s’il représente un progrès par rapport à 2012, est la marque d’un échec, d’autant plus que la droite s’était choisie un mauvais candidat, sans quoi le FN n’aurait sans doute pas atteint le second tour.


En effet, Marine Le Pen est l’adversaire idéale pour les idées de Minc ou d’Attali. Incapable de défendre les sujets sur lesquels elle est pourtant interrogée depuis 7 ans, son impréparation crasse pour le débat de second tour, et sa prestation lamentable pourraient la disqualifier pour longtemps, de son sketch sur les envahisseurs à ses lubies mille fois répétées. Elle n’est pas au niveau et s’en fiche totalement, comme elle semblait le dire en dansant dimanche soir dernier. Ce n’est pas comme si son accession au second tour était une surprise, comme si elle n’avait pas eu le temps de se préparer et comme s’il n’y avait pas tout ce qu’il faut pour l’aider (voir l’excellente synthèse de Sapir).

Un adversaire comme le FN, c’est du pain béni pour qui l’affronte, même pour le ministre oligarque d’une majorité totalement disqualifiée… En 2022, même si elle parvenait à nouveau au second tour, elle serait à nouveau balayée. Il faut dire que ses oscillations et ses compromis sur l’Europe et la monnaie unique, outre le fait d’aboutir à un scénario impratiquable, loin de rassurer les électeurs, semblent plutôt créer de la confusion et disqualifier ses propositions. Marine Le Pen, c’est un extrémisme pas sérieux, qui ne doit son succès électoral qu’au profond rejet des partis dits de gouvernement et au caractère profondément clivant de l’autre grande force alternative qu’est la France Insoumise.


Voilà pourquoi, même si je respecte pleinement les électeurs du FN, dont le vote a un vrai et légitime sens social, je persiste à penser qu’il est une forme de ruse du pseudo cercle de la raison, qui le maintient au pouvoir en stérilisant les voix qui se portent sur lui. Mais ce que j’espère, c’est qu’après la désastreuse campagne 2017, il puisse lui aussi tomber sous le coup du dégagisme prochainement.

11 commentaires:

  1. Si un autre parti alternatif avait été au second tour on aurait probablement eu un résultat analogue.
    La notion de "parti clivant" est d'autre part très criticable. Elle laisse en effet entendre que les idées de celui qui l'utilise sont "normales", alors que ceux qui sont dits clivants seraient "extrèmes". Mais du point de vue d'un électeur du FN ceux qui sont tolérants envers l'immigration sont considérés comme clivants et extrèmes, et du point d'un électeur de FI ceux qui sont complaisants envers le capitalisme sont aussi clivants et extrèmes.

    RépondreSupprimer
  2. "L'alternative" n'est jamais assez bonne pour ce monsieur Herblay, qui fait penser à la pimbêche de la fable :

    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/la_fille.html
    "Quoi moi ? quoi ces gens-là ? l'on radote, je pense.
    A moi les proposer ! hélas ils font pitié.
    Voyez un peu la belle espèce !
    L'un n'avait en l'esprit nulle délicatesse ;
    L'autre avait le nez fait de cette façon-là ;
    C'était ceci, c'était cela,
    C'était tout ; car les précieuses
    Font dessus tous les dédaigneuses.
    Après les bons partis, les médiocres gens
    Vinrent se mettre sur les rangs.
    Elle de se moquer. Ah vraiment je suis bonne
    De leur ouvrir la porte : Ils pensent que je suis
    Fort en peine de ma personne.
    (...)
    La belle se sut gré de tous ces sentiments.
    L'âge la fit déchoir : adieu tous les amants.
    (...)
    Celle-ci fit un choix qu'on n'aurait jamais cru,
    Se trouvant à la fin tout aise et tout heureuse
    De rencontrer un malotru."

    La logique qui pousse pour un candidat diamétralement opposé à la direction que vous souhaitez, et qui le rendra de plus en plus difficile, est incompréhensible.

    On voit que vous n'êtes pas en première ligne, à la différence des ouvriers (du textile, de Whirlpool...) qui se prendront sans protection les conséquences de vos états d'âme d'enfant gâté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vous qui ne votez pas pour eux, Herblay. Le responsable, c'est donc vous.

      Vous faites l'enfant gâté, ce n'est pas assez bien pour vous, ils n'expliquent pas assez bien, sont trop ceci ou trop cela.

      En attendant, c'est vous qui laissez passer Macron, et à chaque fois que vous viendrez radoter "ah, il a pris telle décision" la réponse automatique sera "mais vous pouviez voter pour l'empêcher d'arriver à la présidence, et vous ne l'avez pas fait".

      On enrage à voir la bêtise des Français, comme si on avait tout le temps devant nous. Ce n'est nullement le cas, les gens sont de plus en plus influencés par la propagande massive contre le cadre national, et vous-même ne vous rendez sans doute pas compte à quel point vous êtes influencé par cette propagande.

      Le cadre national est fragile, il peut disparaître et vos caprices d'enfant gâté aident ceux qui ont ceci pour objectif.

      Le FN continuera à exister, que vous le vouliez ou non (c'est un constat, pas particulièrement un souhait) et vu votre obstination à le mépriser envers et contre tout vous n'êtes pas prêt de trouver une solution pour tenir compte de cette réalité. Vous ne pouvez pas arriver au pouvoir sans changer de rapports avec le FN.

      Supprimer
  3. Marine Le Pen a certainement des tas de limites. Mais elle a aussi des qualités.
    Saurez-vous être objectif en les listant afin de pouvoir de comparer avec les alternatives possibles ?

    D'ailleurs vous en voyez des alternatives ?

    Sinon j'ai une solution pour faire élire quelqu'un qui aime la France, même nul.
    Faire comme ceux qui la haïssent et qui ont réussi à mettre Macron en poste : tenir tous les leviers politiques et financiers, tenir toutes les télés, toutes les radios et tous les journaux, tenir les appareils policiers et judiciaires afin de laisser casseurs et affaires sortir au bon moment, etc

    Ou alors ça n'a rien à voir et seuls les manques de compétences de Marine Le Pen expliquent son échec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que cela ne serve à rien.

      D'élection en élection, tous les psychorigides mélenchonistes ou herblayistes vont continuer à suivre leur ligne étroite (voire sectaire) et minoritaire, en espérant que par miracle des dizaines de millions de Français vont se rallier, d'un seul coup, à leur manière de voir.

      Incapable de négocier, de construire des alliances, ces gens là veulent faire de la politique.

      Incapables d'assumer l'histoire de France dans son entier, qui comporte incontestablement 4 années de Vichy et 8 années de guerre d'Algérie, ces gens là prétendent être patriotes.

      Profitez de la France : dernières années avant liquidation définitive.

      Supprimer
  4. 2(longues) remarques (???) :
    1/ M Le Pen a perdu, le débat face à E. Macron n'a pas été sa meilleure performance ou alors sa meilleure contre-performance. Néanmoins, même en se défendant bien aurait-elle pu vaincre la position des Françaises et Français qu'ils veulent rester dans l'UE et payer en euro ? Pas certain car il y a un paramètre évident mais très peu soulevé....les Françaises et les Français (mais pas les seuls dans l'UE) ne connaissent pas le fonctionnement des instances européennes (ni même l'histoire de la construction de la CEE puis de l'UE). Pas qu'ils doivent tout connaître à la virgule près. Mais ils n'ont que très peu les bases primaires de ce qu'est l'UE. S'ils en connaissaient un minimum peut-être que....
    2/ Pour 2022, quit que le FN s’appellera toujours le FN, que M Le Pen en sera toujours la cheffe (voire la famille Le Pen) ? Le FN (ou toute autre dénomination) ne va-t-il pas recomposer une partie de la droite et du coup s'ouvrir de nouvelles portes ? Simple supputation !
    Bonne journée
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. @Laurent

    Oui, bien d'accord sur les points positifs de l'élection de Macron: renouveau, recomposition et clarification du clivage politique "mondialistes-souverainistes".
    Petit bémol: pour moi l'oligarchie néolibérale ne cherche pas en soi à effacer les nations. Elle cherche à détruire les outils réels de la démocratie, son but étant d'asseoir définitivement sa domination.
    Pour moi, le combat souverainiste n'est pas un combat nationaliste d'essence culturelle (même si la diversité culturelle des différents pays est une richesse). C'est avant tout un combat pour la souveraineté populaire, l'Etat-Nation étant encore le cadre où la démocratie est effective.

    Bien d'accord sur le fait qu'il faudra une personne neuve pour incarner cette alternative.

    Et une personne qui aura compris que pour gagner, il faut rassembler les Français au delà du clivage gauche/droite et donc trouver une voie nouvelle pour parler à tous.

    RépondreSupprimer
  6. @ Toutatis

    Le résultat aurait sans doute été plus serré, mais dans le même sens en effet. Cela montre les failles des incarnations de l’alternative que nous avons à date

    @ Anonyme

    Je n’ai pas poussé pour le candidat opposé. J’ai voté blanc. Ce n’est pas moi seul qui ait laissé passer Macron. Il y a 10 millions de Français de plus qui ont voté pour lui que pour Marine Le Pen et 16 millions qui ont préféré l’abstention ou le vote blanc. Pas d’accord sur la propagande : 2005 le démontre. C’est trop facile de rejeter la faute sur ceux qui n’ont pas du tout été convaincu par le FN. Cette responsabilité est celle du parti de la famille Le Pen. Vous développez les mêmes travers que le PS et LR. Le FN finira par être digéré et la pitoyable prestation de MLP il y a quelques jours pourrait amorcer son déclin

    @ Bip

    Les médias ne font pas l’élection. C’est trop facile comme discours. Nous l’avons démontré en 2005.

    @ Sylvie

    1- En étant excellente, je ne suis pas sûr qu’elle aurait pu retourner le résultat, du fait du passif du nom Le Pen et du FN, mais aussi de son passif de mauvaises explications, qui inquiètent les Français, qui ne pourront pas être convaincus en une seule fois, mais par une longue campagne
    2- Le FN pourrait s’essouffler

    @ Jauresist

    Je suis d’accord, le souverainisme est avant tout un combat démocratique, et il devra être centrale pour s’imposer, sans faire la moindre compromission

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas parlé uniquement des médias...

      En 2005, rejeter la constitution consistait à prendre le risque dingue de ne ... rien changer !
      2005 a ainsi démontré que les Français était environ 55% à être prêts à défendre la France si ceci ne comportait aucun risque.
      55% !! Misère...

      Aujourd'hui pour préserver le statu quo en se donnant l'impression du changement, ils ont élu quelqu'un qui a dit que la culture française n'existait pas, qui n'a parlé de l'histoire de France que pour cracher sur elle et qui a dit qu'il ne défendrait pas les intérêts de la France face à l'Allemagne !

      Pour être moins inquiet de ça que "du passif du nom Le Pen et du FN, mais aussi de son passif de mauvaises explications", il faut être un traître à la France.
      Ou être complètement con.

      Et ça se payera. Comme toujours. Dommage que ce soit au risque, à nouveau, de voir la France disparaître.

      Supprimer
    2. "Vous développez les mêmes travers que le PS et LR. Le FN finira par être digéré et la pitoyable prestation de MLP il y a quelques jours pourrait amorcer son déclin"

      Mais je ne suis pas FN, mon bon Herblay. Je suis simplement conscient que l'horloge tourne, et que les dégâts sont pour certains irréversibles, pour d'autres demanderont beaucoup d'efforts pour les réparer.

      "il finira" par "être digéré" ? Pour l'instant, c'est la France qui est en train d'être digérée. Quand un parti souverainiste arrivera à la tête d'une France où tous les grands groupes seront propriété de puissances étrangères avec leur siège social à l'étranger, que fera-t-il ?

      Et combien d'efforts faudra-t-il pour se débarrasser du corps de garde-frontières européen que le foutriquet veut mettre en place (première fois que l'UE gérera directement un service public), ou pour se débarrasser de la dépendance à l'armée européenne que ces empaffés veulent mettre en place ?

      "Je n’ai pas poussé pour le candidat opposé. J’ai voté blanc. Ce n’est pas moi seul qui ait laissé passer Macron. Il y a 10 millions de Français de plus qui ont voté pour lui que pour Marine Le Pen et 16 millions qui ont préféré l’abstention ou le vote blanc."

      Vous êtes l'un de ceux qui a laissé passer Macron, et cela seul vous conduit à assumer vos responsabilités. Mais vous êtes aussi celui qui fait de la propagande contre le FN à chaque élection, avec la sempiternelle page d'Aliot sur le clampin exécuté pour attentat, comme si c'était plus grave que les propos de Macron à Alger, extrêmement dangereux.

      Ou plus grave que la repentance de tous les dirigeants depuis Chirac.

      Je vous le répète : vous ne pourrez pas dans l'avenir prévisible vous dispenser de ce qu'a fait Dupont-Aignan. Que vous avez abandonné, et dont vous avez applaudi l'abandon de ses lieutenants en plein milieu du gué. On est loin de Michel Debré en 1959-1962...

      Supprimer
  7. @ Bip

    Il n’y a pas de risque à revenir à la situation monétaire d’il y a 20 ans, mais cela MLP est incapable de l’expliquer, donc les Français en ont peur. C’est le FN et les Le Pen qui rendent certaines des idées qu’ils saisissent minoritaires.

    @ Anonyme

    N’exagérez pas. La France n’est pas digérée et ne va pas disparaître en 5 ans, ni même quelques décennies, même si la situation continuera malheureusement à se dégrader (moins vite qu’ailleurs bien heureusement). En une seule élection, nous pouvons mettre fin à cela.

    Ceux qui sont pour MLP jugent que j’ai aidé Macron et ceux qui sont pour Macron jugent que j’ai aidé MLP. Le FN est une impasse depuis 45 ans.

    RépondreSupprimer