mardi 5 février 2019

Ce que le rendez-vous raté avec les gilets jaunes dit de Mélenchon



Une demande de société plus juste et démocratique

L’après-présidentielle était idéal pour Mélenchon : entre une Marine Le Pen largement déconsidérée par son débat d’entre-deux tours et avec un Macron occupant tout l’espace à droite, LR étant totalement asphyxié et le PS déconsidéré, Mélenchon disposait en effet d’un boulevard et d’un espace politique gigantesque : tout ce qui est à gauche de Macron… D’ailleurs, comme le rappelle Jérôme Sainte-Marie d’IFOP dans une interview au FigaroVox, en septembre 2018, la France Insoumise était le premier opposant au pouvoir pour 42% des Français, contre 22% citant le RN. Aujourd’hui, 35% cite le parti de la famille Le Pen et 30% celui de Mélenchon. En clair, La France Insoumise a décroché.

Déjà, en décembre, un sondage le donnait très loin de Macron et Le Pen au premier tour d’une présidentielle. Plus récemment, un sondage Elabe pour BFMTV place la liste LFI au coude à coude pour la 4ème ou la 5ème place des élections européennes selon la configuration électorale : 8 à 9,5%, au coude à coude avec une liste d’Europe Ecologie les Verts, c’est tout de même une sacrée dégringolade par rapport à la situation du printemps dernier. Même les Républicains, pourtant asphyxiés par Macron, sont donnés 3 points plus haut ! Mais surtout, le RN est donné plus de deux fois plus haut ! Marine Le Pen n’a pas fait grand-chose depuis 2017, mais elle est repassée devant.


Pour le sondeur, Mélenchon a choisi la gauche contre le peuple, notamment sur la question migratoire, et a pris ses distances avec le souverainisme. En somme, il a fait des choix contraires à ceux des classes populaires, qui reviennent vers le parti qui leur permet d’exprimer leur colère démocratiquement : celui des Le Pen. Michel Onfray fait une analyse très proche et épingle le patron de la France Insoumise, incriminant son opportunisme politique, mais aussi son penchant pour une forme d’autorité forte. Comment ne pas y voir également les conséquences de sa gestion des perquisitions de l’automne, où il a pu apparaître comme très agressif, auto-centré et peu cohérent avec l’affaire Fillon.


13 commentaires:

  1. Vous omettez un élément important sur les difficultés actuelles de LFI : la perquisition inique dont elle a été victime et l'exploitation qui en a été faite par les médias qui se sont livrés au Mélenchon bashing. Mélenchon gêne le pouvoir, ce qui indique que contrairement à ce que racontent certains, il n'est pas l'opposant privilégié de Macron.

    RépondreSupprimer
  2. Julot_Fr
    Melancho de meme que Marine Le Pen sont des oppositions controlees, comme le suggere les demarches judiciaires a leur encontre, le resultat est qu'ils ne denoncent pas l'oligarchie qui dirige notre pays par les banques et Marine a reculer sur la sortie de l'UE et de l'Euro.
    Par opposition Alain Soral est le critique infatiguable de cette oligarchie, il est soutnus par les GJ, resultat, il vient d'etre condamne a de la prison ferme pour avoir ouvert la bouche et fait preuve de bon sens.
    Je vous suggere donc de vous interesser a son cas, en commencant par la video suivante:
    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-Gilets-jaunes-analyse-et-synthese-53000.html

    RépondreSupprimer
  3. Le RN ex-FN nouveau chien de garde de la religion européiste ?

    https://fr.sputniknews.com/france/201902041039906560-referendum-macron-union-europeenne-rn/

    Ivan

    RépondreSupprimer
  4. Mélenchon est un obsédé de l'instant présent , il aurait eu une vison sur le long terme, cohérente, avec sa ligne souverainiste de son début de campagne 2017 , il si serait tenu , les gilets jaunes défileraient derrière aujourd'hui. Mais il est revenu malheureusement à ses vieilles passons gochistes , et est devenu complètement inaudible et surtout ridicule avec comme seul soutient les Clémentine Autain et Danielle Obono. Ruffin aussi à disparu.La reconquete de la souveraineté ne passera pas par la gauche. Siryza, Podemos et maintenant La France Insoumise dévoile chacun leur tour leurs impostures idéologiques. A être obsédé d'appartenir au camp du bien , du progrès ils oublient qu'ils sont En Marche!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ruffin n'a pas disparu. Il est toujours député FI.

      Supprimer
    2. en pensant gauche/droite, vous ne trouverez pas de solution car la reponse passe par l'alliance des deux, comme le montre le mouvement GJ, comme le montre l'alliance italienne. Ces alliances defendent l'interet du peuple contrairement a ce que fait le gouvernement en place en France qui se bat pour les ultra-riches

      Julot_Fr

      Supprimer
    3. Ruffin reste actif. Il s'est attelé avec Gilles Perret à la réalisation d'un film documentaire qui devrait sortir en salles début avril : intitulé "J'veux du soleil", il prendrait la forme d'un périple à travers la France des Gilets jaunes (https://www.youtube.com/watch?v=n19U-W2BKIs).

      YPB

      Supprimer
  5. Le scandale Benalla atteint le plus haut sommet de l'Etat.

    A Matignon, Edouard Philippe panique. C'est lui qui a ordonné au procureur d'aller perquisitionner les locaux du journal Mediapart.

    Le scandale Benalla sème la panique à Matignon : il faut absolument protéger Emmanuel Macron. Pour ça, tous les coups sont permis.

    La France est devenue une république bananière.

    https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/affaire-benalla-mediapart-estime-que-matignon-est-a-l-origine-de-l-enquete-sur-ses-sources_3177643.html

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que JL Mélenchon est très en phase avec les revendications des GJ principalement sur la question de la justice sociale et la justice fiscale. Même si je ne suis pas LFI, son constat de la question sociale et fiscale en France, son argumentaire et ses propositions à ce sujet sont très pertinents et n'ont rien de chaviste ou de nord-coréen comme certains aiment le dire (pauvreté du contre-argument quand tu en tiens certain.e.s).
    En revanche, bien déjà avant la question des GJ, JL Mélenchon s'est toujours cassé les dents avec les classes populaires, classes moyennes sur la question de l'immigration. La grande majorité des GJ sont issus des couches populaires et moyenne (pas trop moyennes supérieures), des villes moyennes de Province ou de ces grandes zones péri-urbaines. Or,ces classes sont dans la crispation voire le rejet total de l'immigration. Car elles sont bien souvent non pas adhérentes convaincues et militantes de l'extrême-droite française mais très réceptive à certains de ses discours. Par ailleurs, ces catégories s'inscrivent dans l'histoire de cette extrême-droite populaire (et non bourgeoise). A cet égard, je vous invite à lire l'excellent article de M. Winock sur l'essence du mouvement des GJ dans le dernier numéro de l'Histoire. Il explique très bien, sans condamner mais en recontextualisant, les racines profondes des revendications des GJ.
    Enfin, j'ai assisté il y a peu à un débat dans une commune que je connais très bien sur l'installation de migrants dans un ancien site transformé pour l'occasion. Ville centre-droit (plutôt UDI) ayant d'ailleurs pas mal voté Macron en 2018. Une population très mixée ethniquement, composée de pas mal d'enfants des cités, d’enfants d'immigrés ayant réussi grâce aux études ou à la formation en entreprise. Assez urbanisés car ville de la moyenne couronne donc accès à beaucoup de services, à l'emploi, la formation etc...Pas de percée du RN. Eh bien...quelle surprise ! rejet de l'installation de migrants et des engu....monumentales avec les quelques représentants de LFI venus soutenir les migrants, les défendant en invectivant la population(alors là...le point Goodwin a été dépassé à l'infini et au-delà de la part de ces membres).
    En ressortant je me suis dit ce débat, les réactions, la virulence de la LFI et le retour de flamme très et bien mieux argumenté par la population locale contre la vindicte des représentants LFI, en disent long sur la lame de fond qui traverse la France et le fait que JL Mélenchon et son parti LFI ne sont pas prêts de canaliser et encore moins de récupérer la colère issue de cette lame.
    Bonne journée à toutes et tous !
    Les jours rallongent....c'est un petit bonus pour le moral !
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  7. @Sylvie,
    Encore une fois, vos commentaires sont mis en relief et expliques dans la video suivante d'Alain Soral ou il explique que les classes ouvrieres (gauche communiste => LFI) et et les travailleurs independants de type artisant... (bas de la classe moyenne => RN) sont ceux qui souffrent des mesures Macron qui favorisent les ultra riches a leur detriment. Les GJ souhaiteraient qu'on s'attaque a leur ennemi: ultra riche. Compromis par la justice, ni Melanchon ni Le Pen ne repondent a cette demande.

    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-Gilets-jaunes-analyse-et-synthese-53000.html

    RépondreSupprimer
  8. @ Moi

    Pas sur que le traitement médiatique de l’affaire pèse sur JLM. Il était proche du second tour en 2017 malgré un traitement médiatique ultra-défavorable. Se pose aussi la question de son comportement et de ses choix.

    @ Julot

    Ils finissent pas être les meilleurs ennemis du système actuel. Soral me semble une impasse dans la mesure où ses excès le rendent logiquement bien plus marginal. Mélenchon tient un discours (peu adroit) sur les inégalités sociales, au contraire de Le Pen, qui a gommé cette partie de son discours.

    En revanche, d’accord pour dire qu’il faudra dépasser les vieux clivages

    @ Cgrotex

    Je suis assez d’accord

    @ Sylvie

    Merci pour ce témoignage. En effet, la position de LFI sur l’immigration est ubuesque : ils ont oublié Jaurès et le peuple.

    RépondreSupprimer
  9. Salve
    Siamo un gruppo finanziario privato. Siamo italiani, concediamo il prestito da 2.000 € a 200.000 € al massimo , se siete un libero professionista, uno studente universitario,una casalinga o un disoccupato, potete ottenere un prestito veloce per risolvere le vostre difficoltà finanziarie.È affidabile e sicuro.
    Contattaci via e-mail per maggiori informazioni: ambrosinigisele@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Une opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable.
    E-mail: xandrabertrant@gmail.com
    E-mail: xandrabertrant@gmail.com







































    Une opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable.
    E-mail: xandrabertrant@gmail.com
    E-mail: xandrabertrant@gmail.com
























































    Une opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable.
    E-mail: xandrabertrant@gmail.com
    E-mail: xandrabertrant@gmail.com
















































    Une opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable.
    E-mail: xandrabertrant@gmail.com
    E-mail: xandrabertrant@gmail.com






















































    Une opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable.
    E-mail: xandrabertrant@gmail.com
    E-mail: xandrabertrant@gmail.com








































    Une opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable.
    E-mail: xandrabertrant@gmail.com
    E-mail: xandrabertrant@gmail.com




































    Une opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable.
    E-mail: xandrabertrant@gmail.com
    E-mail: xandrabertrant@gmail.com

    RépondreSupprimer