samedi 25 mai 2019

USA, croissance et protectionnisme

Pour les ayatollahs de l’anarchie commerciale, le protectionnisme, c’est le mal, qui mènerait inévitablement à la régression économique. Peu leur importe que le modèle économique qui a réussi en Asie, du Japon à la Chine, en passant par la Corée du Sud, soit protectionniste. Leur religion vient de recevoir un nouveau démenti cinglant avec le cas des Etats-Unis de Trump.


Quand plus de protectionnisme, c’est plus de croissance

Pour les missionnaires de l’oligo-libéralisme, le monde économique est en noir et blanc, perdant toutes les nuances de gris qui font pourtant la subtilité de notre monde. Toute personne qui défend le protectionnisme est invariablement renvoyée à l’Albanie, la Corée du Nord ou le Vénézuela, alors que même l’hebdomadaire de référence de l’ultra-libéralisme est capable de reconnaître que le protectionnisme est au cœur du modèle de développement économique de beaucoup des pays asiatiques. Il faut dire que la réalité est trop complexe pour ces ayatollahs du laisser-passer car presque tous les pays ont fait ou font du protectionnisme, y compris les pays européens, avec la première PAC.

La CEE s’était construite autour d’un tarif extérieur commun, avec l’objectif d’être auto-suffisante d’un point de vue alimentaire, avant de céder aux sirènes du laisser-passer. Les pays asiatiques vont loin dans cette direction, verrouillant par de multiples moyens leur marché agricole (avec des droits de douanes de plus de 300% sur le riz), et bien d’autres marchés, au premier rang l’automobile, plus de 90% des véhicules vendus au Japon, en Corée du Sud ou en Chine étant produits localement. La préférence nationale y est forte, bien plus qu’en Europe, même si le protectionnisme y est très variable et parfois même inexistant sur certains marchés, de manière à s’intégrer à l’économie mondiale.

Les relations commerciales entre la Chine et les Etat-Unis sont un cas très intéressant à étudier. Parce que ce sont les deux premières puissances économiques de la planète, ce qui s’y passe est porteur de leçons pour nous. Le déséquilibre entre les deux pays est extravagant puisque quand les Etats-Unis ont vendu pour 102 milliards de dollars de marchandises en Chine, la Chine en a vendu pour 447 milliards en 2018. Le déséquilibre est colossal, même s’il ne faut pas oublier qu’une partie du déséquilibe vient des exportations par des multinationales étasuniennes de produits fabriqués en Chine aux Etats-Unis… Mais s’il gesticule plus qu’il n’agit en réalité, Trump a changé de braquet.


La première vague de droits de douane, à 10%, a été adoucie par la dépréciation du wuan par rapport au dollar, et si les exportations chinoises aux Etats-Unis ont baissé de plus de 10% en 2018, les exportations étasuniennes en Chine ont baissé de plus de 20%, démontrant que Pékin utilise volontiers cette arme économique. Mais les produits chinois touchés par les droits de douane de 25% ont vu leur vente chuter. Et, plus intéressant encore, les résultats économiques des Etats-Unis au premier trimestre montrent l’intérêt qu’il y a à mener une politique protectionniste pour un pays en déficit commercial : la baisse du déficit commercial accroit la croissance économique du pays.

Sur les 3,2% de croissance, 1 point vient du rééquilibrage commercial du pays, la conjugaison d’une hausse des exportations et d’une baisse des importations. A situation commerciale stable, la croissance outre-Atlantique n’aurait été que de 2,2%... La croissance du second trimestre devrait être soutenue par l’évolution du solde commercial entre les Etats-Unis et la Chine car la baisse des importations chinoises pèsera forcément plus lourd que toute baisse des exportations étasuniennes. On peut penser que Trump a intérêt à jouer la carte protectionniste pour soutenir la croissance sur sa fin de mandat, à moins qu’il ne finisse par trop céder dans la dernière ligne droite, comme d’habitude.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Bien sûr, le cas étasunien est particulier à étudier avec un Trump à sa tête plus proche d’un héros de télé-réalité que d’un idéologue, moins protectionniste dans les faits que dans la communication, comme il l’a montré avec le Canada et le Mexique. Cependant, il parvient à montrer que, malgré la propagande des zélateurs de l’anarchie commerciale, le protectionnisme peut soutenir la croissance.

20 commentaires:

  1. Le protectionnisme agricole( 80% de la VA est faite dans le pays ) est un cas très particulier qui n'a rien à voir avec l'industrie dont la chaîne de VA est très complexe, trop pour ton esprit de simplet. Avant de traiter les autres d'ayatollahs, regarde toi dans une glace.

    Le protectionnisme US ? Voilà le résultat :

    "Les guerres commerciales de trump sont en train de faire des ravages sur le peuple américain. Les tarifs sont payés par les consommateurs américains. Ils élèvent les prix de beaucoup de choses que nous achetons. Ils fonctionnent exactement comme les taxes. Donc trump a en effet levé les impôts sur la plupart des américains. Selon les données du département du trésor, les revenus de tous les tarifs du président sont comparables à l'une des plus grandes augmentations d'impôts depuis des décennies.

    Les entreprises ont déjà signalé qu'elles élèvent des prix en raison des tarifs. Les entreprises de fabrication ont prévenu que le coût des matériaux monte. Plus les guerres commerciales de trump sont longues, plus les conséquences pour l'économie américaine sont pires. Qu'est-ce que vous en pensez ?"

    https://www.cnbc.com/2019/05/16/trumps-tariffs-are-equivalent-to-one-of-the-largest-tax-increases-in-decades.html?fbclid=IwAR3mLRfIxtXGi3tl8C3IxP2uDgfHZ_Y4e6tBfXyokJcwE2lwl0SaH8hfvSs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vous gardez bien de préciser que le chômage est plus faible dans les pays protectionnistes(Etats-Unis et pays d'Asie). De plus, le terme de "guerre commerciale" est plus approprié au libre-échange pratiqué intégralement ou règne la loi du plus fort.

      Supprimer
    2. Et vous croyez que les pays exportateurs auxquels vous appliquez des mesures protectionnistes vont rester les bras ballants, sans rien faire ?

      Ils appliqueront des mesures protectionnistes contre la France et/ou leurs entreprises prendront des mesures de contournement en installant des usines d'assemblage final avec peu de VA dans des pays non concernés par les mesures protectionnistes françaises.

      "Ce que l'expérience américaine montre, c'est que ces tarifs douaniers n'ont pas de conséquences négatives majeures; mais qu'ils n'ont pas d'effet positifs non plus. Les producteurs de panneaux solaires américains promettaient des milliers de créations d'emploi dans le secteur; les installateurs de panneaux solaires promettaient des hausses de prix considérables et 60 000 emplois perdus? Au bout du compte, le résultat est... ni l'un ni l'autre. La production américaine de panneaux solaires n'a pas changé; le prix des panneaux solaires aux USA a un peu augmenté; surtout, les USA se fournissent désormais massivement dans d'autres pays que la Chine, en particulier la Malaisie ou Taiwan. La baisse des importations chinoises n'a pas bénéficié à la production américaine. Et Solar World a continué à supprimer des emplois dans son usine de l'Oregon.

      Et de pousser aux mêmes mesures en Europe. Pour probablement le même résultat : les producteurs chinois déplaceront leur activité dans d'autres pays d'Asie, et la hausse de prix des panneaux solaires aura surtout pour conséquence de décourager les consommateurs, déjà passablement échaudés par la réduction des subventions."

      https://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/06/03/panneaux-solaires-le-protectionnisme-inutile.html

      Supprimer
    3. Comment font les pays protectionnistes ? S'occupent--ls d'éventuelles mesures de rétorsion ? Non, ils protègent leurs interein économiques vitaux. Ce sont vos idées qui ont largement prouve leurs échecs et leur nocovino en matière de destruction d'emplois, il suffit de voir l'état de l'industrie textile française face à la concurrence chinoise. Tenez votre discours ridicule aux ex-ouvrieres de Moulinex et vous verrez leur réaction.

      Supprimer
    4. "Non, ils protègent leurs interein économiques vitaux."

      Lesquels ? C'est vous qui êtes ridicule à croire que le protectionnisme n’entraîne aucune réaction des autres pays et entreprises impactés, vous êtes complètement con, un abruti bas de plafond total.

      Supprimer
    5. Pauvre imbécile qui ne sait même pas argumenter et en est bien incapable face aux faits et à la réalité. Une fois de plus, ce sont les pays protectionnistes dont le chômage est le plus faible.

      Supprimer
  2. "Vous vous gardez bien de préciser que le chômage est plus faible dans les pays protectionnistes(Etats-Unis et pays d'Asie)."

    Le chômage aux USA est plus faible, parce qu'un nombre important d'américains aux chômage ne sont plus inscrits, donc disparus des statistiques.

    Il n'y aucune causalité entre l'économie d'un pays et son protectionnisme prétendu pour la simple raison bien d'autres facteurs interviennent comme l'innovation très importante en Corée et où le temps de travail est bien supérieur à celui français.

    "lorsque vous taxez les importations de produits finis, vous handicapez aussi ceux qui ont fabriqué les composants de ce produit et qui peuvent être des entreprises françaises. N’oublions pas que beaucoup de produits sont aujourd’hui constitués de l’assemblage de milliers de composants qui proviennent du monde entier,…et notamment de France. Sur le marché des voitures par exemple, la France est l’un des leaders mondiaux dans l’équipement automobile avec des entreprises comme Valeo ou Faurecia."

    https://www.atlantico.fr/decryptage/525410/protectionnisme-et-voitures-coreennes--attention-a-l-effet-boomerang--emmanuel-combe

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je viens de voter, et au moment de parapher la liste électorale, on me présente un stylo made in china...acheté par les services généraux de la mairie.
    Un des plus grand fabriquant mondial Français a son usine à 20Km...
    A l'inverse, la Chine à pendant des année a purement et simplement interdit l’importation de produit similaire. En parallèle, l'équivalent de dizaine de millions d'euros ont été injecté par le gouvernement chinois pour développer le process de fabrication des billes carbures précédemment acheté en Allemagne.
    Et maintenant qu'il sont compétitif et indépendant, ils "ouvrent" leur frontière...avec des tardif douanier de 100% et sans donner d'autorisation commerciale ! Donc importable mais impossible à vendre !
    Trop fort.

    Et pendant ce temps là on ferme usine sur usine et on s'endette à mort pour acheter des produit étranger qui ne financent en rien notre modèle social.

    Nous sommes vraiment les cons de la modalisation.
    Ce qui ne s'en rend pas compte sont d'un niveau d'aveuglement qui frise le fanatisme religieux.

    Laurent MICHEL



    RépondreSupprimer
  4. @ Troll libre-échangiste

    Point de vue totalement biaisé de CNBC, démonté par l’information que je rapporte : le protectionnisme, c’est plus de croissance aux Etats-Unis, des salaires plus hauts… Bien évidement, cela suppose une hausse des prix des produits taxés, mais c’est cela qui permet aussi la baisse des importations, et leur substitution partielle par des produits locaux. Après, que les multinationales râlent parce que le prix de certains composants monte, c’est logique, mais cela montre que le protectionnisme va contre leurs intérêts, qui ne sont clairement pas ceux du peuple…

    Bien sûr, des mesures protectionnistes peuvent provoquer des répliques, mais, comme je le précise, dans le cas d’un pays en fort déficit commercial (comme les USA le sont vis-à-vis de la Chine), Trump et les USA restent en position de force puisqu’ils importent 4 fois plus que la Chine ne le fait…

    Sur la question des usines d’assemblage, merci de me donner l’occasion de rappeler la méthode de la Chine sur l’automobile : d’abord des droits de douane très élevé sur les voitures pour pousser à la création d’usines d’assemblage, puis, dans un second temps, montée des droits de douane sur les pièces détachées pour rappatrier l’ensemble de la valeur ajoutée.

    Merci à nouveau pour l’exemple des panneaux solaires : nous ne nous sommes pas protégés et la Chine a laminé les producteurs européens (qui dominaient le secteur en 2004-05) : http://www.gaullistelibre.com/2013/08/la-commission-europeenne-capitule-sur.html

    La moindre des choses pour des produits subventionnés est de protéger leur production locale, surtout quand un pays comme la Chine a recourt à un dumping manifeste.

    Aucun rapport entre l’emploi et le protectionnisme ? Mieux vaut être sourd qu’entendre cela. Sur l’automobile, première industrie au monde, plus de 90% des voitures vendues au Japon, en Corée du Sud et en Chine sont produites dans ces pays respectifs, démontrant le caractère profondément protectionniste du modèle de développement de ces pays, comme même The Economist le reconnaît (cf mon papier).

    @ Laurent

    Merci pour ce nouvel exemple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trololo protectionniste

      " Sur l’automobile, première industrie au monde, plus de 90% des voitures vendues au Japon, en Corée du Sud et en Chine sont produites dans ces pays respectifs"

      Et combien de la VA de ces voitures est produite dans ces pays ? Vous êtes tellement peu nanti de neurones que vous êtes incapable de comprendre cette question. Vous êtes comme tous les fanatiques religieux, rien ne peut vous faire comprendre qu'il n'y a pas de père noël protectionniste. L'Iphone assemblé en Chine n'a que 5% de VA chinoise...

      Les prix qui augmentent sur les produits importés entraînent des pertes d'emplois dans d'autres secteurs et provoquent des phénomènes de rente pour quelques lobbies nationaux.

      Vous êtes stupide et borné, et l'autre ahuri qui nous parle de stylos billes... non mais vraiment qui peut prendre des guignols comme vous au sérieux ?

      Supprimer
    2. Sur la faible part de la Chine dans la valeur ajoutée de l'iPhone: Yuqing Xing et Neal Detert, "How iPhone Widens the US Trade Deficits with PRC", National Graduate Institute for Policy Studies, GRIPS Discussion Paper 10-21, nov. 2010 (http://www3.grips.ac.jp/~pinc/data/10-21.pdf).

      Sauf que la valeur ajoutée et l'emploi, ce sont deux choses différentes. La faible part de valeur ajoutée chinoise dans l'iPhone est liée principalement à des opérations d'assemblage qui sont bon marché mais produisent encore beaucoup d'emplois en dépit de l'automatisation croissante. Coréens, Japonais, Américains, Européens mêmes, produisent des composants électroniques à haute valeur ajoutée, mais ils s'agit de productions auxquelles on peut associer relativement peu d'emplois.

      Ce n'est pas sans inconvénients pour les Chinois lorsque cela tourne mal : lorsque les ventes d'iPhone ralentissent Foxconn doit supprimer plusieurs dizaines de milliers de postes saisonniers (https://asia.nikkei.com/Business/Business-trends/Foxconn-axes-50-000-seasonal-jobs-as-Apple-slowdown-bites). Quel producteur japonais ou coréen cependant sera affecté au même titre par des licenciements de masse ? Aucun, puisque leurs productions absorbées par l'iPhone ne sont à l'origine chez eux que d'un nombre limité d'emplois hautement qualifiés. Un effondrement des ventes de l'iPhone ne se traduira que par des pertes financières et quelques suppressions d'emplois dans des entreprises de high-tech. En Chine, ce sont des centaines de milliers d'employés qui risquent d'être affectés. Mais cela signifie aussi que ces emplois créés en Chine ne l'ont pas été ailleurs.

      Il n'était pas possible de créer ces emplois en Corée, au Japon, en Europe ou aux États-Unis, pour des questions de coût de la main-d'œuvre ? C'est en fait très discutable. Xing et Detert estiment qu'en 2009-2010, une production locale d'iPhone aux États-Unis, vendue au même prix, aurait encore laissé à Apple une marge bénéficiaire de 50 % (P.9-10 de leur étude). Outre le fait que le dumping social et environnemental explique au moins une partie cet avantage chinois.

      YPB


      Supprimer
    3. "Quel producteur japonais ou coréen cependant sera affecté au même titre par des licenciements de masse ? Aucun, puisque leurs productions absorbées par l'iPhone ne sont à l'origine chez eux que d'un nombre limité d'emplois hautement qualifiés."

      N'importe quoi, vraiment n'importe quoi, vous racontez n'importe quoi, c'est pathétique, un vrai guignol. Quand Nokia a licencié et licencie massivement en Europe, c'est pas des salariés faiblement qualifiés et peu payés.

      Supprimer
    4. Je reconnais qu'il semble difficile de vous qualifier de Guignol. Guignol au moins fait rire les petits enfants. Vous n'y parvenez même pas.

      Nokia ? Vous avez perdu une occasion de vous taire. Les difficultés de Nokia ont conduit à des licenciements massifs qui n'ont pas totalement épargnés les cadres. Pourtant, et on l'a observé encore lorsque Nokia a licencié en France tout récemment (près de 10 % des effectifs nationaux de l'entreprise), il s'agissait bien, pour l'essentiel, de salariés faiblement qualifiés et peu payés, victime du dumping social et environnemental de pays low-cost :

      https://www.liberation.fr/france/2019/01/15/nokia-va-a-nouveau-reduire-ses-effectifs-en-france_1703150 :

      « La majorité des employés de l’équipementier sont des chercheurs et ingénieurs travaillant dans la R&D, qui ne devraient pas être touchés par ce nouveau dégraissage ».

      Résumons la teneur de toutes vos interventions : les chaînes de valeur, les chaînes de valeur, les chaînes de valeur, les chaînes... Oui, oui, on a compris. C'est vous qui n'avez pas compris dans quelle mesure précise on peut faire usage de l'argument. Parce que vous êtes un fanatique borné. On vous parle de commerce équitable (ne pas se laisser désindustrialiser en restant passif devant la concurrence déloyale de pays qui pratiquent un dumping salarial, social et environnemental agressif et destructeur, ou protègent leur marché tout en exigeant des autres qu'ils jouent le jeu du libre-échange), vous affectez d'entendre « autarcie »... Cela ne trompe personne.

      YPB

      Supprimer
    5. @ Troll libre-échangiste

      Probablement une part de la VA importante car les pays asiatiques n’hésitent pas à recourir à tout type de barrières pour protéger leurs intérêts. Comme je l’explique dans ce papier, la Chine a commencé par des droits de douane élevés sur les véhicules, puis a monté les droits de douane sur les pièces détachées pour rapatrier une plus grande partie de la chaine de valeur…

      Les prix plus élevés des importations permettent à la production locale de gagner des parts de marché et donc la création d’emplois locaux…

      @ YPB

      Merci

      Supprimer
    6. YPB raconte n'importe quoi, quand un marché d'une entreprise s'effondre, ce sont tous les salariés qui sont impactés car aucune entreprise n'a plus de salariés que ce permet son marché.

      Herblay, tout le monde se moque de ta parano, tu ne représentes plus rien sur le plan politique, tes analyses économiques sont complètement bidons et foireuses, va prendre ton Xanax pour calmer tes chaleurs protectionnistes.

      Supprimer
    7. Le protectionnisme, et voilà la réponse du berger à la bergère :

      https://www.reuters.com/article/us-usa-trade-china-rareearth-idUSKCN1SZ07V?utm_campaign=trueAnthem%3A+Trending+Content&utm_content=5cedfe12c3070b0001dce53f&utm_medium=trueAnthem&utm_source=facebook&fbclid=IwAR3CSfHR9qCVjrVcuqWfE2nWAeacdZTg1LKjjq9_YOBtim1IzjALxjU4s_w

      Supprimer
  5. "So there are many ways that import reductions can hurt growth. Trade warriors who naively assume that there are idle American factories and workers standing by, itching to spring into action to replace lost Chinese imports, should realize how improbable this scenario is. It’s much more likely that tariffs are forcing American factories to reduce production, leading American consumers to lower consumption. The effect has probably not been large enough to hurt the economy so far, but if the trade war drags on, the losses could mount."

    https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2019-05-20/trump-plan-to-lower-imports-risks-lowering-consumption-instead

    RépondreSupprimer
  6. Le raisonnement qui s'applique au produit ou au service fini s'applique de la même manière à tous les maillons de la chaîne de valeur, je ne vois pas où est le problème.

    Si grâce à des droits de douane judicieux le consommateur achète plus de produits nationaux et moins de produits importés de même le producteur utilisera plus de maillons nationaux et moins de maillons importés pour boucler sa chaîne de valeur, et ainsi de suite pour les fournisseurs des fournisseurs...

    Techniquement et comptablement cela ressemble beaucoup à la TVA, qui peut être considérée et comptabilisée indifféremment à une étape quelconque de la chaîne de valeur ajoutée, ou à celle du produit fini dans le caddie du consommateur.

    (attention je dis que je suis pour les droits de douane, pas pour la TVA)

    Quant aux mesures de rétorsion, c'est simple, on doit accepter la réciprocité, la prévoir à l'avance, et la pratiquer si nécessaire. Par exemple en Suisse au moment de la récolte d'un fruit on instaure des droits de douane carabinés sur les importations du même fruit.

    Une fois la récolte passée les droits de douane sont levés pour ne pas léser le consommateur. Si nous décidons de rendre la réciproque aux Helvètes je ne crois pas que cela va les traumatiser.

    Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Si grâce à des droits de douane judicieux le consommateur achète plus de produits nationaux et moins de produits importés de même le producteur utilisera plus de maillons nationaux et moins de maillons importés pour boucler sa chaîne de valeur, et ainsi de suite pour les fournisseurs des fournisseurs..."

      Et vous établissez comment des droits de douane judicieux quand un produit final comporte des milliers d'intrants produits dans le monde entier, y compris en France ? Yakafokon ?

      Manifestement, vous ne comprenez rien à la comptabilité analytique !

      "Par exemple en Suisse au moment de la récolte d'un fruit on instaure des droits de douane carabinés sur les importations du même fruit."

      Ah ouais, et pourquoi les suisses ne le font pas avec les autres secteurs économiques alors que leurs salaires sont doubles de la France et que ça ne gêne pas leur production industrielle et technologique malgré la mondialisation ?

      Pour la simple raison que la VA agricole est de 80% produite en Suisse, c'est donc un des très rares secteurs où il est possible de pratiquer le protectionnisme. C'est inapplicable dans les secteurs techno-industriels.

      Supprimer
  7. Bonjour,Ceci est une réalité.
    Cherchez-vous un prêt légitime? Avez-vous été rejeté par vos banques? Besoin d'un prêt pour effacer votre dette ou autres.
    Contactez cet email: xandrabertrant@gmail.com


































    Bonjour,Ceci est une réalité.
    Cherchez-vous un prêt légitime? Avez-vous été rejeté par vos banques? Besoin d'un prêt pour effacer votre dette ou autres.
    Contactez cet email: xandrabertrant@gmail.com



















































    Bonjour,Ceci est une réalité.
    Cherchez-vous un prêt légitime? Avez-vous été rejeté par vos banques? Besoin d'un prêt pour effacer votre dette ou autres.
    Contactez cet email: xandrabertrant@gmail.com



















































    Bonjour,Ceci est une réalité.
    Cherchez-vous un prêt légitime? Avez-vous été rejeté par vos banques? Besoin d'un prêt pour effacer votre dette ou autres.
    Contactez cet email: xandrabertrant@gmail.com


















































    Bonjour,Ceci est une réalité.
    Cherchez-vous un prêt légitime? Avez-vous été rejeté par vos banques? Besoin d'un prêt pour effacer votre dette ou autres.
    Contactez cet email: xandrabertrant@gmail.com

    RépondreSupprimer