lundi 22 juillet 2013

Quand le modèle asiatique contredit le consensus de Washington


C’est un article passionnant de The Economist sur le livre de Joe Studwell « Comment l’Asie fonctionne : réussite et échec dans la région la plus dynamique du monde » qui l’affirme : le modèle de développement économique des pays asiatiques contredit la plupart des préceptes néolibéraux.



Le secret du développement économique asiatique

Joe Studwell s’oppose fermement aux dix politiques économiques que John Williamson, un économiste britannique avait rassemblées en 1989 avec le concours du FMI, de la Banque Mondiale et de quelques pays d’Amérique Latine pour former le « consensus de Washington », résumé par le tryptique « stabiliser, privatiser, libéraliser ». Après de longues études et de nombreux écrits sur la région, cet économiste, qui a travaillé pour The Economist, propose une recette bien différente : « réforme agraire ; industrie qui exporte et est soutenue par l’Etat et une répression financière ».

L’hebdomadaire néolibéral ne donne son satisfecit qu’au premier point, même s’il explique les trois. La réforme agraire consiste à expulser les grands propriétaires terriens pour partager les terrains en petites fermes, avec le soutien financier et méthodologique de l’Etat. Le faible niveau de productivité donne du travail à la population, comme cela s’est passé dans les années 1950 à Taiwan et en Corée du Sud. Puis, l’Etat couve les industries naissantes, en les protégeant de la concurrence extérieure, mais en les poussant à exporter pour repérer les meilleurs et les perdants.

Pour Joe Studwell, le dernier ingrédient du succès est un système financier modeste et peu développé, où les épargnants, parqués par les contrôles de capitaux, fournissent une épargne à bon marché pour les banques qui l’utilisent pour financer les entreprises industrielles. Pour l’auteur, cette recette n’est pas nouvelle et remonte même au Japon de l’empereur Meji, à la fin du 19ème siècle. Malgré le désaccord avec son analyse, The Economist reconnaît que le livre est « frappant et éclairant » et regorge d’anecdotes qui démontrent la grande connaissance de la région par l’auteur.

Les dangers de l’anarchie commerciale et financière


Encore une fois, il faut sans doute faire attention aux mots que nous employons. En effet, quand on parle de libéralisation des échanges commerciaux ou de la finance, le terme « libéralisation » a une connotation postiive qui donne un préjugé favorable. C’est pour cela qu’il vaut sans doute mieux employer le terme « anarchie » qui capture mieux les problèmes que posent que la circulation anarchique des biens et la déréglementation financière. Car finalement, le modèle de développement asiatique tourne complètement le dos à ces deux piliers de l’idéologie néolibérale.


L’agriculture japonaise est encore largement protégée car le pays ne serait sans doute pas compétitif du fait du niveau de ses salaires, quitte à ce que le prix du riz soit plus élevé qu’ailleurs. La protection de l’industrie  et de l’agriculture locales est un pilier fondamental de leur modèle de développement. En revanche, il faut noter que la libéralisation financière a provoqué une énorme bulle au Japon dont l’explosion, il y a 20 ans, pèse encore sur l’économie, que la Corée du Sud a été emportée par la crise financière de la fin des années 1990 et que la spéculation se déchaîne aujourd’hui en Chine.

Ce qu’il y a d’intéressant avec le modèle de développement économique de l’Asie, c’est qu’hormis pour des cités Etat trop petites pour que leur modèle soit généralisable, c’est qu’il contredit l’idéologique dominante de l’anarchie commerciale et financière. Combien de temps nous faudra-t-il pour nous en rendre compte ?

23 commentaires:

  1. Bonjour,

    Votre derniere phrase est (faussement ?) naive...

    Il y a longtemps que le liberalisme (tout comme l'europeisme, et le defunt communisme avant eux), est devenu un dogme inaccessible aux arguments rationnels...
    Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir (comme The Economist),
    - par dogmatisme, les liberaux pourront toujours repondre que s'il y a des pbs c'est qu'on n'a pas assez liberalise/privatise/deregule, les europeistes qu'on n'est pas alle assez loin vers le federalisme (tout comme les communistes expliquaient les pbs par des restes d'elements bourgeois...). L'avantage, c'est que cet argument est "irrefutable"...
    - par interet (plus ou moins conscient): pour les classes dirigeantes tout va tres bien...

    Il suffit de voir que la crise de 2008 n'a rien change au discours "d'experts" comme Jean-Marc Daniel qui reclame toujours moins d'etat et de regulation, plus de libre-echange (traite UE-USA,...)...

    Il n'y aura de changement que lorsqu'une bonne partie de la population sera ruinee et une coalition UMP+PS minoritaire (et encore, il faudrait qu'un parti alternatif puisse construire une coalition majoritaire..).

    Neanmoins, merci pour vos posts qui font vivre le debat/presentent des points de vue alternatifs (qu'il est impossible de trouver dans Le Monde etc...).

    RépondreSupprimer
  2. Lundi 22 juillet 2013 : Eurostat publie les chiffres de la dette publique du premier trimestre 2013.

    La Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Irlande, la Belgique, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, Chypre sont en faillite.

    La dette publique de ces Etats atteint des sommes inimaginables.

    La dette publique de ces Etats est hors de contrôle.

    Les soi-disant « plans de sauvetage » de l’Union Européenne, de la BCE et du FMI sont un échec total.

    En Europe, plus personne ne contrôle quoi que ce soit.

    La question est donc :

    « QUAND vont avoir lieu ces défauts de paiement ? »

    1- Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 305,291 milliards d’euros, soit 160,5 % du PIB.

    2- Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2034,763 milliards d’euros, soit 130,3 % du PIB.

    3- Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 208,284 milliards d’euros, soit 127,2 % du PIB.

    4- Irlande : dette publique de 204,054 milliards d’euros, soit 125,1 % du PIB.

    5- Belgique : dette publique de 394,220 milliards d’euros, soit 104,5 % du PIB.

    6- France : dette publique de 1870,294 milliards d’euros, soit 91,9 % du PIB.

    7- Espagne : dette publique de 922,828 milliards d’euros, soit 88,2 % du PIB.

    8- Royaume-Uni : dette publique de 1385,701 milliards de livres sterling, soit 88,2 % du PIB.

    9- Chypre : dette publique de 15,342 milliards d’euros, soit 86,9 % du PIB.

    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-22072013-AP/FR/2-22072013-AP-FR.PDF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BA,
      vous avez oublié le prêteur en dernier ressort de l'UE: l'Allemagne est à 83% du PIB de sa dette. Bref, elle n'est pas beaucoup plus vaillante que le reste de la zone euro.
      Franchement, je déteste ce genre de statistique car elle ne veut rien dire, ou du moins, elles servent à faire peur et à désorienter les populations.
      D'abord, il faut le marteler encore et toujours: UN PAYS NE FAIT JAMAIS FAILLITE! Il peut se mettre en cessation de paiement, et pour autant, il n'en meurt pas: c'était le cas récemment de l'Argentine en 2001 et plus loin, de la Russie en 98, afin de purger les méfaits des politiques recommandées par les Chicago Boys... Une faillite peut induire une liquidation: depuis quand peut-on liquider un état souverain?
      Ensuite, ces chiffres sont incomplets: il faut tenir compte de la dette des entreprises privées et des ménages pour avoir la totalité du chiffre. Et là, on a une meilleure idée de la dette, et il s'avère que les Français ne sont pas si mal lotis, car ils ont une gigantesque épargne: si la dette française est estimée à 1800 milliards d'euros, l'épargne des ménages vaut plus du double, soit 3600 milliards!
      A la vérité, cette propagande de la faillite ne vise qu'une chose: forcer les Français à vendre à perte nos bijou de famille, un peu comme sous la Révolution où les biens du clergé (dite vente des biens nationaux) ont été liquidés à vil prix au profit des bourgeois accapareur et spéculateurs, qui refusaient d'être payés en assignats.
      Comme quoi, l'histoire se répète parfois, mais là, au lieu d'être une farce, c'est une nouvelle tragédie...

      CVT

      Supprimer
  3. @ Laurent Pinsolle
    Tiens c dans l'air un jeune de cité met sur le meme plan NDA sarko hollande dans la repression. J'étais surpris qu'il le conaissait en mal apparement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fiorino,
      depuis quand prenez-vous en considération la parole d'un "jeune" (ce mot m'énerve: Neuilly-sur-Seine est aussi une cité qui aussi ses jeunes)?
      Pour moi, la sédition et le refus d'obtempérer doivent être punis, ce "jeune" ne sachant pas ce que l'autorité signifie...

      CVT

      Supprimer
    2. Ne serait ce pas plutôt un "djeune" ? Sur l'autorité c'est bien exact et il faudrait associer les parents a la sanction

      Supprimer
  4. A la différence de l'Europe, l'Asie a fait l'expérience douloureuse du libéralisme sous pression coloniale de la fin du 19ème siècle au milieu du 20ème. La destruction systématique des systèmes communautaires, extrêmement importants dans des régions de forte irrigation, et l'obligation de s'intégrer dans le marché mondial dominé par les Européens ont conduit à la destruction des éco-systèmes et à l'abandon des pratiques de solidarité. S'en sont suivies des famines extrêmement graves (Inde 1876) et des révoltes (Taïping ou Boxers en Chine) qui ont appauvri cette région du monde.

    Seul le Japon a su éviter le pire en redressant son appareil d'Etat. Du coup, il n'est pas très étonnant que ces pays aient choisi le protectionnisme au sortir de l'indépendance. Il s'agit ici d'un retour d'expérience évident. Les Asiatiques ont compris ce que les libéraux n'arrivent pas à comprendre : les marchandises ne valent pas que pour elles-mêmes. Elles sont aussi porteuses de liens sociaux et de solidarité. Quand j'achète une voiture produite en France, je ne paie pas qu'une voiture, je paie aussi des salaires, des retraites, des taxes qui servent à tous. Cette notion de charge contributive qui est fondamentale semble complètement ignorée des intégristes libéraux. Du moins me semble-t-il.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "les marchandises ne valent pas que pour elles-mêmes. Elles sont aussi porteuses de liens sociaux et de solidarité. Quand j'achète une voiture produite en France, je ne paie pas qu'une voiture, je paie aussi des salaires, des retraites, des taxes qui servent à tous. Cette notion de charge contributive qui est fondamentale semble complètement ignorée des intégristes libéraux. Du moins me semble-t-il. "
      OUI ce sont des idées qu'il faut faire entendre !

      Supprimer
    2. Une charge contributive ou tout ce que détestent les libéraux pour eux-mêmes, s'entend. Ils préfèrent produire à l'étranger à moindre coût et vendre ici à des clients captifs en faisant ce qu'il faut pour que la concurrence n'existe pas. Pour eux, c'est haro sur la solidarité, l'échange, le partage et, comme le fait souvent remarquer Laurent, cela s'accompagne d'une guerre des mots.

      Supprimer
  5. Je vous recommande d'écouter entre 12h30 et 13h ou de réécouter sur France Inter "ils changent le monde" de Caroline Fourest. Le 18 juillet, Martin Pigeon présente Bruxelles et ses lobbies, exemples à l'appui. Le 22 juillet, Alfredo Valladao parle du Brésil, son pays, et de l'économie mondiale. Une émission intéressante, informative et différente.

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonyme

    Très juste sur la conclusion. Les néolibéraux ont vacillé pendant quelques mois avant de revenir à leurs idées passées, quitte à réécrire le passé. Je pense qu’on approche du moment où l’ensemble de la classe politique PS / UMP sera renvoyée par le peuple.

    @ BA

    Merci pour ce rappel. Après, un Etat ne fait pas défaut s’il a la maîtrise de sa monnaie (comme le montre le cas du Japon), mais ce n’est malheureusement plus le cas en Europe. En ayant le contrôle de la banque centrale et en menant des politiques de croissance, alors la dette ne serait pas un problème.

    @ CVT

    C’est juste

    @ Léonard

    Merci pour ce rappel

    @ Démos

    Merci. Je vais essayer d’écouter.

    RépondreSupprimer
  7. J'étais à la recherche d'un organisme de crédit lorsque sur le net j'ai trouvé le prêt grâce ce Mr Carlos Duvrait. J'ai fait une simulation et j'ai reçu par chance un avis favorable. J'ai imprimé le dossier de crédit de suite afin de le renvoyer le plus rapidement possible, j'ai été rapidement contacté par email pour m'informer que j'avais omis de fournir une pièce justificative, que j'ai renvoyé le jour même par mail. J'ai ensuite été contacté par e-mail par une chargée de clientèle (très professionnelle et aimable) pour répondre à quelques questions. Mon dossier est passé en commission, 48 heures plus tard j'avais la réponse et il a fallut 48 heures de plus pour le versement. Carlos Duvrait, c'est mieux qu'une banque à tout points de vue. Je suis ravi ! Surtout n'hésitez pas ! Je vous conseil ce mr "Carlos Duvrait" Contactez-le par E-mail : Carlosduvrait@yahoo.fr

    Bonne chance à vous.
    PS : C'est pas de la l'arnaque , ni une plaisanterie c'est du sérieux .
    Donc, Merci de faire passer le message.

    RépondreSupprimer
  8. Témoignage d'offre de prêt entre particulier fiable en 72h.

    Incroyable , mais VRAI DIEU est toujours Grand .Après plusieurs rejets
    de ma demande sérieuse par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à
    ce monsieur CHRISTIAN PEIFFER bien honnête .Pour en savoir plus,
    veuillez simplement prendre contact avec lui par email :
    christianpeiffer@yahoo.com
    Il offre des prêt de 1000€ à 3 000 000 € à toute personne capable de
    lui rembourser avec intérêt à un taux faible de 2% Ne doutez pas de
    ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos
    proches qui sont dans le besoin.
    Que DIEU vous bénisse.

    RépondreSupprimer
  9. Témoignage d'offre de prêt entre particulier fiable en 72h.

    Incroyable , mais VRAI DIEU est toujours Grand .Après plusieurs rejets
    de ma demande sérieuse par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à
    ce monsieur CHRISTIAN PEIFFER bien honnête .Pour en savoir plus,
    veuillez simplement prendre contact avec lui par email :
    christianpeiffer@yahoo.com
    Il offre des prêt de 1000€ à 3 000 000 € à toute personne capable de
    lui rembourser avec intérêt à un taux faible de 2% Ne doutez pas de
    ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos
    proches qui sont dans le besoin.
    Que DIEU vous bénisse.

    RépondreSupprimer
  10. Prêt Sérieux Et Rapide

    Bonjour, Avis à mon aimable clientèle, l'adresse de courriel est la suivante : alexandretruchon@outlook.fr Je rappelle que je suis un prêteur entre particulier et j’octroie de crédit à toute personne en besoin financière. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particuliers de toutes sortes. J’offre des crédits à court, moyen et long terme. Mon offre est à partir de 2.000 € à 75.000.000 € avec un taux d'intérêt de 2% l'an. Si toute fois vous êtes intéressé, je vous prie et demande de me contacter via le formulaire de contact ou par E-mail : alexandretruchon@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  11. Prêt Sérieux Et Rapide

    Bonjour, Avis à mon aimable clientèle, l'adresse de courriel est la suivante : alexandretruchon@outlook.fr Je rappelle que je suis un prêteur entre particulier et j’octroie de crédit à toute personne en besoin financière. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particuliers de toutes sortes. J’offre des crédits à court, moyen et long terme. Mon offre est à partir de 2.000 € à 75.000.000 € avec un taux d'intérêt de 2% l'an. Si toute fois vous êtes intéressé, je vous prie et demande de me contacter via le formulaire de contact ou par E-mail : alexandretruchon@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mr/ Mme
    Je suis monsieur BENOOT EMILE un particulier Français honnête,
    opérateur économique.
    J'octroie de crédits à toutes personnes sérieuses pouvant me
    Rembourser, si vous vous sentez dans le besoin ou dans le problème
    D’argent je suis disposé d'un capital qui servira à octroyer des prêts
    particulier à court et long terme allant de 2000€ à 200.000€ ,
    Pas sérieux s'abstenir
    je fais le prêt il y a 20 ans. Donc je vous rassure de ma bonne fois.
    Vous pouvez me contacter par sans oublier de
    me laisser votre e-mail : benootemile@gmail.com
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  13. Salut
    Que cette nouvelle année t'apporte la réussite,la santé et la prospérité que tu mérite.
    Que les difficultés de cette année nouvelle te soient toutes épargnées, que le bonheur soit au rendez-vous dans ton cœurs et dans ceux de tes proches.
    En un mot, nous te souhaite une très bonne année 2019 !
    Mon nom est Eternel COUVREUR .
    Lisée jusqu'au bout, je comprend que c’est délicat pour toi, mais faut savoir que la vie est dur, il ne faut surtout pas baisser les bras, et il n’y a pas de honte à aller frapper à toutes les portes qui peuvent t’aider.
    Je suis maman et je vie avec mes filles de 3ans et 18ans.
    Je travaille dure mais avec toutes mes factures et la gestion au quotidien je m'en sors pas depuis quelques mois je n'arrive plus à faire face et mon salaire n'arrive pas a reboucher mon découvert je suis seule mon carte a été bloqué je dois mandiez a droite a gauche pour nourrir ma fille je n'ai même plus de quoi mettre de l'essence pour bosser j'ai été même arnaque même aussi ma Banque BNP Paribas refusé de m'aider je suis seule et je gagne 1000 euros avec 2 enfants a charge je suis endetté facture d'eau périscolaire je peux pas je suis fiché banque de France jusqu’au en juillet 2019 donc je ne peux même pas faire un petit crédit juste pour me remettre à flot et aller de l'avant je suis dans le gouffre et j'ai besoin d'aide j'ai peur de tout perdre et de me retrouver a la rue avec mes puce.
    Mais je ne me suis pas découragé vu ma situation,alors Il a fallu que je croise la publication de madame Diana VERONE à la télévision et dans un forum qui ma ensuite pousser à aller vers une d’arme rigoureux et sérieux Mme iranna brun qui octroie de l'argent aux gens un peu partout dans le monde j’ai due respecter et accomplir des démarches puis a la suite madame Iranna BRUN ma octroyer ceux prêt que je doutais un jour touché

    Pour Bénéficiez d'un financement ou crédit en ligne plus d'informations veuillez contacter directement

    Adresse mail : irannabrun@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. J'écris ce témoignage pour encourager le Peuple de DIEU à garder espoir même quand les choses font mal

    Je suis Jocelaine Rebecka GANZIN, aide soignant et j'ai une fille de 10 ans 8 mois.
    Ayant perdu mon travail, je me suis mis à puiser dans mes économies jusqu'à ce qu'il ne me restait plus grand chose.
    La crainte commencait à m'envahir mais je me suis accroché aux Promesses de DIEU. À chaque fois qu'une entrevue d'embauche se passait bien, je n'étais pas rappelé et quand j'essayais d'entrer en contact avec l'entreprise, on me disait qu'on ne peut plus donner suite parce qu'il y a gel d'embauche (cela s'est reproduit deux fois qui plus est, là où où je voulais vraiment être embauché). Même si c'était pénible, je me suis dit que non seulement DIEU
    J'ai trouvée un prêt d'argent entre particulier de 5.000 euros auprès de Mme CHRISTIANA PICARO et je pense poster un témoignage sur ce site pour vous aider aussi à trouver le bon chemin afin d'éviter les arnaques de nos frères africains. Vous pouvez aussi faire une demande de prêt et trouvez sans souci EN FRANCE ici et il fait le virement en express c'est-à-dire vous touchez vos fonds immédiatement après l'envoi. Voici donc son e-mail pour des renseignements:

    christianapicaro@gmail.com

    Je vous laisse chers frères et soeurs avec ces versets de Marc à méditer ( Marc 4:40 ). Ne craignez pas, croyez seulement.
    Que DIEU vous bénisse !

    RépondreSupprimer
  15. Prêt entre particulier

    LE SEUL SITE DE PRET SERIEUX EN FRANCE : irannabrun@gmail.com

    ( VOICI LE VRAI PRETEUR ) EMAIL : irannabrun@gmail.com

    TEMOIGNAGE je m'appelle Seraphine Cheron

    je suis une Femme âgée de 60 ans j’ai une fille 21 ans et je vis avec ma famille a La Séguinière en France sur un terrain qui appartient au mari de ma belle soeur disons la grand soeur de mon mari il veut vendre son terrain a 45000€ avec ma retraite de 500€/mois je n'est pas les moyen d'acheter ce terrain on risque de nous mettre à la rue ou puis je me renseigner pour faire un crédit pour ne pas perde tous nos souvenir, surtout a nos âgés les banque refuse de nous prête telle somme.
    Jusqu'à ce que mon mari ausi à lire le Temoignage de vidéos YASMINE CURET qui vie a Torfou Commune en France avec sa belle mère qui parlait de madame IRANNA BRUN: irannabrun@gmail.com
    qui aidez surtout a ceux qui sont dans des problèmes financiers ou en chômage car d’après les informations, de cette Dame j'ai pris note du mail dans la mâtiné et donne a mon mari on la contacté respecter et accomplir ses démarches remplis les formulaire
    Elle m'a dire je droit garantir mon prêt au début je doutais mon mari m'a dire desseye pour voir Qui ne risque rien... ne risque rien !

    Bien je crois !
    A toutes ces personnes d'entre vous désireux d'un prêt personnel
    J'aurai aimé vous annoncé que moi c'est a travers ce site ( irannabrun@gmail.com ) que j'ai reçu mon crédit , que j'ai reçu mon crédit de 45000€ par virement bancaire.
    Alors si vous avez toujours besoin de surmonté vos besoin , cet banque sera a votre disposition , j'ai juste voulu partagé ce message avec ceux qui sont dans des problème financièrement et d'argent.
    Vous pouvez la contactez ( irannabrun@gmail.com ) via leur site internet
    CONTACTE DU PRETEUR

    irannabrun@gmail.com

    E-mail : irannabrun@gmail.com

    Malgré que j'ai été 2 fois escroqués J'ai pris contact avec Mme IRANNA BRUN

    RépondreSupprimer
  16. Grâce à DIEU que je veux fais ce témoignage pour les cœur en détresse : oliviaacleran@gmail.com

    Bonjour, Les vrais êtres humains sont ceux là qui savent venir en secours à leurs semblables quand ils souffrent. Cette dame OLIVIA CLERAN m'a fait un prêt de 20.000€ sans du tout me compliquer la tâche au niveau des documents que demandent les banques lors des demandes de prêt. Si vous êtes dans un besoin financier , grâce a elle j'ai aujourd'hui le super marché DU BONHEUR, elle a été mon sauveur et vraiment je ne sais pas quoi lui faire c'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de témoigner en sa faveur vous pouvez la contacter par mail et suivre ses directives et vous serez satisfait en 48h maximum . Je vous le confirme et dès cet instant s'il arrivait que vous ayez besoins d'un prêt veuillez bien prendre contact avec elle . Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation elle pourrait vous aider a réalisez vos rêves son mail : oliviaacleran@gmail.com

    Adresse email: oliviaacleran@gmail.com

    Merci de partager pour aider vos amis qui en ont besoin

    RépondreSupprimer
  17. PORTE-MONNAIE MAGIQUE D'ARGENT PUISSANT DU MEDIUM MARABOUT AFRICAIN SERIEUX TODJINOU FIAROU

    COMMENT DEVENIR RICHE ?
    COMMENT DEVENIR RICHE SANS RETOMBER ET FAIRE PARTIR DES PLUS RICHE DU MONDE ?
    VOUS AVIEZ LONGTEMPS SOUFFERT DANS VOTRE VIE ?
    VOUS CHERCHEZ UN VRAI MEDIUM MARABOUT AFRICAIN SERIEUX DU RITUEL D'ARGENT ?

    Toi qui veut changer ta vie, voici une methode très éfficace pour trouver de l'argent en abondance dans votre vie, realisez enfin tout vos desirs dans le domaine financiers et commercial grâce au porte monnaie magique ou porte feuille magique sacré. Ce porte monnaie qui est conçu de façon mystique au nom de l'utilisateur et est capable de multiplier les billets se trouvant en son seins par 50. Ce porte-monnaie est chargé d'esprits multiplicateur d'argent et conservateur d'argent.
    Une fois ce porte-monnaie en votre possession vous ne manquerez plus d'argent et avec cet argent vous pouver investir dans tout ce que vous désirez.
    si vous mettez un billet de 100 euro, vous recitez les formules que j'aurai à vous envoyer et 30mn après vous verrez cette somme multiplier par 50 et donc ce qui vous fera 5.000 euro.
    si vous mettez 2 billets de 10.000 fcfa, vous récitez les formules que j'aurai à vous envoyer et 30mn après vous verrez cette somme multiplier par 50 et donc ce qui vous fera 1.000.000 fcfa
    Prix: Europe: 1000 euro , Afrique: 300.000 fcfa.
    Ce porte-monnaie est actuellment en utilisation en Inde, Maroc, Egypte, et d'autres pays et beaucoup de personnes l'utilisent pour sortir de la pauvreté.
    NB: 1- Pour la zone euro c'est seulement les billets de 100euro qui sont utiliser dans le porte-monnaie, il est de même pour les dollars, et la zone fcfa les billets de 10.000 fcfa.
    2- La multiplication se fais une seule fois Par semaine, et cela pendant 6 mois renouvelables, renouvelables car il va falloire renforcer les esprits multiplicateur de puissance.
    3- IL n'existe pas de totèmes, ni d'interdit, utilisables par hommes et par femmes.
    4- Après chaque multiplication, mettez le porte-monnaie par terre dans un coin de votre chambre et l'entourer de 4 bougie (blanche, jaune, rouge et noire), allumez les bougies et laisser consumer toutes les bougies et à la fin reprenner le porte-monnaie et déposer le quelque part dans votre chambre.
    Pour tout renseignement ou pour commander cette porte-monnaie veiller contacter Le Cabinet Spirituel de Maître TODJINOU FIAROU

    VEILLEZ IMMEDIATEMENT PRENDRE RDV OU CONTACT AVEC LE MARABOUT DES TRAVAUX OCCULTES, RETOUR AFFECTIF EFFICACE, VOYANCE SERIEUSE, RITUEL D'ARGENT, RICHESSE IMMEDIATE, ENVOUTEMENT AMOUREUX, RITUEL DE RETOUR D'AFFECTION RAPIDE...


    Appel Téléphonique: +229 90 66 66 05

    Whatsapp/ Viber: +229 90 66 66 05

    Email Directe: mediumserieuxfiarou@gmail.com

    SiteWeb: http://www.medium-voyant-africain-fiable-surparis-todjinou.com/

    RépondreSupprimer
  18. E-mail : office.cyberdefense@gmail.com

    Plusieurs escrocs tentent quotidiennement, par des moyens connus ou inconnus, de soustraire des sommes à des particuliers et des entreprises. On constate notamment que les cas de fraude se sont multipliés sur Internet de nos jours. L'Office de Répression contre la cybercriminalité apporte une assistance particulière jusqu’au remboursement du montant voire le dédommagement dans certains cas aux personnes déjà victimes des différents types d'escroqueries. Si vous en êtes victime, la seule solution est de porter plainte à notre adresse :

    E-mail : office.cyberdefense@gmail.com

    RépondreSupprimer