Ces derniers
mois, le
FN est arrivé en tête aux élections européennes, « Qu’est qu’on a fait au bon dieu »
fait un triomphe au cinéma avec plus de 10 millions d’entrée et le
pays tout entier se passionne pour les bleus dans la coupe du monde.
Comment interpréter tout cela ?
Un éloge
du vivre ensemble
Bien sûr,
« Qu’est
ce qu’on a fait au bon dieu » est un film politique, qui véhicule
un message de tolérance et son objectif est de montrer que, malgré certaines
différences, nous pouvons tous vivre ensemble. Si certains peuvent trouver son
humour un peu téléphoné, j’ai passé un très bon moment, dans une salle qui ne
cessait pas de dire. Et outre son humour, ce qui m’a plu dans ce film, c’est
finalement son traitement politique, car il montrait deux choses : que les
préjugés existent de tous les côtés, ne jugeant pas les uns supérieurs aux
autres, et qu’au final, il est possible de bien s’entendre, y compris les deux
pères de famille, qui semblaient pourtant au départ les plus fermés au dialogue
avec l’autre. C’est
un bel éloge du vivre ensemble sans être niais et oublier que ce vivre ensemble
n’est pas forcément évident.
En outre,
même si cela n’était peut-être pas aussi clair pour tout le monde, il y avait
quelque chose de très français, tous les héros se retrouvant au final dans les
valeurs de la République. Comme la très grande majorité des français d’autres
origines ou des immigrés, les héros se retrouvaient sur des valeurs communes et
ne cèdent pas à un communautarisme anti-républicain. Ce faisant, il
montre aussi que l’intégration passe par une acceptation des valeurs de la
République et donc le refus de pratiques anciennes contradictoires. La
coupe du monde et
l’engouement pour les bleus, qui réunit l’ensemble des Français, même ceux
qui ne sont pas passionnés par le football, comme moi, est un bel enchaînement,
malgré
toutes les dérives de ce sport, qui rassemble tous les citoyens dans une
communion patriote.
Du vivre
ensemble en politique
