samedi 17 mars 2012

Dix sur la ligne de départ des présidentielles

Hier était le dernier jour pour déposer les parrainages au Conseil Constitutionnel. Finalement, ce sont dix candidats qui devraient être sur la ligne de départ le 22 avril, à moins que Corinne Lepage ne parvienne à se qualifier in extremis, ce qui sera tranché lundi.

NDA en 5ème position

Bien sûr, Nicolas Sarkozy et François Hollande sont hors compétition, le candidat socialiste ayant plus de quatre mille parrains. Ensuite, suivent Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou, au-delà de mille. Nicolas Dupont-Aignan vient ensuite avec plus de sept cent parrainages, devant Eva Joly, au-delà des 600. Suivent Poutou, Cheminade, Le Pen et Arthaud. Il faut noter que la présidente du FN aurait 550 parrainages, ce qui semble contradictoire avec ses difficultés annoncées.

Le score du président de Debout la République est une double réussite. Tout d’abord, même si une partie des parrainages sont aussi des passes démocratiques, ce score démontre aussi que le discours de Nicolas Dupont-Aignan a plu aux maires et aux conseillers généraux. Mais cela démontre également la force de notre mouvement, sa capacité d’organisation et le dévouement de toute une équipe et des militants qui ont battu la campagne sur le terrain depuis un an.

Et nous avons été bien servi par un président qui est allé sur le terrain, sans se contenter de faire des vidéos pour demander aux maires de le soutenir. Il a fait près de cent déplacements en moins d’un an, a rencontré près d’un demi-millier de maires et s’est impliqué comme sans doute aucun autre candidat ne l’a fait. En outre, comme certains, notamment Jacques Cheminade, Debout la République s’est mobilisé très tôt, dès le printemps 2011, pour la collecte des parrainages.

Des règles injustes ?


Par-delà le sort encore incertain de Corinne Lepage, l’événement le plus marquant est la non candidature de Dominique de Villepin. Bien sûr, il est surprenant qu’un ancien Premier Ministre ne puisse pas se présenter à l’élection présidentielle, mais le fondateur de République Solidaire n’y est pas totalement pour rien. Début décembre, beaucoup, y compris au sein de son mouvement, pensaient qu’il n’allait pas aller jusqu’au bout de l’aventure, ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps.

De nombreux candidats à la candidature ont échoué à obtenir les 500 parrainages nécessaires. Du coup, cela amène à se poser la question du changement de règles. Mais au final, le fait d’avoir une dizaine de candidats plaide pour ne pas forcément desserrer les règles. Avoir 20 ou 30 candidats serait-il véritablement utile pour le débat démocratique ? Passé un certain nombre, l’intérêt des candidatures supplémentaires pourrait être perdu par la confusion du nombre.

D’ailleurs, après son cirque habituel, Marine Le Pen est parvenu, comme son père, à obtenir le nombre de parrainages nécessaires. En 2017, qui croira encore que le FN a du mal à récolter les parrainages ? On peut quand même soupçonner une tentative abusive de jouer de la victimisation. Malgré tout, on peut se poser la question d’ajouter un parrainage citoyen. Mieux, il faudrait sans doute adapter les règles du temps de parole de la période dite d’équité, qui n’en n’est pas une.

En franchissant aussi brillamment l’étape des parrainages (5ème candidat le mieux parrainé), NDA efface le souvenir de 2007 et démontre également que Debout La République, quoique jeune, est plein de ressources. Merci à tous ceux qui ont travaillé pour les parrainages.

14 commentaires:

  1. Je ne comprends pas la notion de "score" en la cause étant entendu que les parrainages ne sont pas un vote !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très heureux qu'il y ait autant de candidats confirmés ( dont NDA, bien sûr ).
    Cette fois Sarkozy et Hollande ne pourront pas se limiter à leurs "échanges" convenus d'avance et destinés uniquement à empêcher que ce méprisable peuple ( ce sont eux qui pensent et parfois même disent cela ) n'ait tendance à réfléchir.
    Il va falloir se résigner à parler de la France, de son avenir et des multiples dangers qu'elle court.

    Sancelrien

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour les signatures.

    Quand au cirque des parrainages je sais pas si faire entrer là dedans les citoyens soit vraiment un bonne idée... Franchement, rendre les parrainages anonymes est tellement simple.
    Quand on connait un peu le fonctionnement des différentes strates que sont les communes, agglos, départements, régions au mains des saigneurs locaux on comprend bien pourquoi beaucoup ne peuvent pas donner leur parrainage a certains.
    Les parrainages ne sont pas un soutient, mais juste un certificat de 'sérieux', les rendre public n'a aucun sens, surtout dans un pays où il n'y a pas une once de proportionnelle et où certains sont donc largement sous représentés.
    Bref... il serait temps d'en finir avec ce cirque inutile dont certains usent et abusent - dans un sens comme dans l'autre.
    Quand au temps de paroles, c'est effectivement un pur scandale. La primaire socialiste pendant 6 mois l'année dernière et le combat des 5 'gros' du système existant qui a suivi ont complétement saturé l'espace médiatique rendant tous les autres totalement invisibles et inaudible. D'autant qu'ils ont profité de cette présence quasi exclusive pour casser les 'petits'. Ce que l'on voit bien dans les résultats des sondages (pour ce que ca vaut) : les 2 gros devants suivi des 3 autres dans un mouchoir et le reste comptant pour quantité négligeable...

    Alors maintenant, aux 'petits' de casser du gros parce que pour l'instant on peu pas dire que la campagne ait volé bien haut... deux gros qui sont d'accord sur tout mis a part quelques points de détails et qui surtout se refusent a aborder les vrais problèmes. Des extrêmes... et bien qui sont extrême donc pas crédibles, et un Bayrou qui nage là au milieu en essayant de faire son trou, mais qui est sur la même ligne que les deux gros.

    Entre le Hollande, ses grands moulinets de bras et ses grands airs qui promet tout et surtout n'importe quoi a tout le monde, se contredisant et faisant comme si il n'y avait pas de crise qui est en train de s'épuiser (et de m'épuiser), trop sur de sa victoire et un Sarkozy au bilan catastrophique qui propose la même chose qu'il y a 5 an et qui est l'opposé de ce qu'il a fait, on est mal barré...
    Il faut absolument bouger ces guignols dans leur retranchements.

    RépondreSupprimer
  4. Nous pouvons aussi voir les choses autrement la difficulté d'aquerir ces parrainages permet a un "petit" parti d'avoir des militants et sympathisants pugnaces et dynamiques il suffit de voir la video du dépôt des signatures par NDA

    RépondreSupprimer
  5. Il n'empêche que les pressions et les chantages sont trop fort sur les maires, des amis me l'ont plusieurs fois confirmé. Qu'on garde les 500 signatures nécessaires, mais que celle ci soient anonymes, c'est la moindre des choses pour laisser survivre notre déjà très pauvre démocratie.

    RépondreSupprimer
  6. "De nombreux candidats à la candidature ont échoué à obtenir les 500 parrainages nécessaires..."
    Hormis DDV, qui sont les candidats sérieux (cad ayant vraiment l'intention de devenir Président de la République) qui ont échoué ?
    Morin, Buttin, Nihous, ne se présentaient que pour faire entendre temporairement et/ou négocier leur ralliement, ce qu'ils ont d'ailleurs fait, même si leur échec à obtenir les signatures était du aux consignes de celui qu'ils ralliaient !

    PeutMieuxFaire

    RépondreSupprimer
  7. Reste que des parrainages citoyens (disons 10 000 par exemple) seraient plus dans l'esprit de la Constitution.

    RépondreSupprimer
  8. DENISOT Claude17 mars 2012 à 14:23

    La barrière des 500 parrainages constitue je le crois "les primaires" des prétendants à la candidature qui doivent témoigner de leur propre capacité à convaincre et surtout capacité à entrainer dans un premier temps...puis rassembler dans un deuxième temps. NDA est le profil même de ce précepte.

    RépondreSupprimer
  9. Encore là?

    Vous vous souvenez de mon dernier commentaire(censuré)?
    J'écrivais qu'évidemment le "gaulliste libre" que vous êtes finirait par rejoindre la gauche préhistorique.
    NDA déclare maintenant qu'il pourrait très bien prendre Marine Le Pen comme 1er ministre(suicide électoral...mais c'est un autre sujet),je croyais que vous n'aviez rien à faire avec le FN(et une fois n'est pas coutume je partage votre avis)?

    Reste à savoir si vous allez rallier les castristes ou Montebourg.

    PS:Quelle campagne calamiteuse(!),le plus désolant ce que "vous"(DLR)ne pouvez vous en prendre qu'à vous.

    RépondreSupprimer
  10. Pardonnez moi je viens juste de tomber sur le billet précédent sous lequel j'aurais dû poster mon commentaire.

    RépondreSupprimer
  11. Samedi 17 mars 2012 :

    A propos de l'Espagne :

    Les banques espagnoles ont obtenu 47 % des prêts accordés par la BCE en février ; la dette publique de l'Espagne est de 110 % du PIB, et non de 68 % comme elle l'avait déclaré ; l'Espagne va imploser. C'est un miracle que ça ne soit pas encore arrivé.

    Spanish Banks Account for 47% of ECB Credit in February ; Spain's Real Debt to GDP Ratio is 110% Not Reported 68% ; Spain Will Implode. It's a Wonder it Hasn't Already.

    http://globaleconomicanalysis.blogspot.fr/2012/03/spanish-banks-account-for-47-of-ecb.html

    RépondreSupprimer
  12. JE VOUDRAIS SIGNALER UNE STRATEGIE POUR CETTE CAMPAGNE.
    IL FAUT QUE NDA CIBLE UN ELECTORAT ET AUJOURD HUI CE SONT LES CLASSES MOYENNES QUI SOUFFRENT LE PLUS.
    JE DEFENDS CETTE THESE DEPUIS LONGTEMPS SANS ETRE ENTENDU
    C EST POURTANT PORTEUR ELECTORALMEMENT POUR DECOLLER DU SEUIL DES 1%
    Pour plus de détails :
    http://www.wmaker.net/mappemonde/

    RépondreSupprimer
  13. Pas de réponse?

    Vous êtes OGM,votre "ADN politique"(pour reprendre vos mots)a changé?
    Ou plus simplement peut être que vous non plus vous n'écoutez plus NDA.

    PS:Pourquoi sur votre blog une photo de Chevènement est placée sous une du Général?

    RépondreSupprimer
  14. En vérité, dans une démocratie, ce n'est pas à de sombres potentats locaux de décider qui sera candidat, ou pas, au niveau d'un véritable premier-second tour, le vrai premier tour étant encore-et-toujours de se trouver suffisamment de blé : c'est forcément au corps électoral de décider.
    Malheureusement pour les oligarques et si l'on veut bien considérer qu'emménager l'ELYSEE avec un programme de législature, c'est exercer un mandat exécutif, il serait logique d'exiger des candidats d'avoir été personnellement réélu maire-exécutif dans sa commune aux deux-tiers des voix exprimées...par l'électeur soi-même.
    Même si l'argument tiré du risque de corruption était de bien moindre poids, nombre de politiciens avait reconnu qu'il y avait bien achats de parrainage...qui offrant une chopine, qui offrant une usine, qui offrant une piscine.
    Il faudrait être fou, si, si, fou, pour croire encore aux promesses !!!
    Il serait bon, lors des prochaines législatives, de refuser promesses et prophéties, pour se cantonner au débat d'idées.
    Quant au 22 avril prochain, je ne suis pas monarchien : je ne suis pas concerné ; si seulement Nicolas DUPONT-AIGNAN arrivait à s'exprimer sans faire aucune promesse et hasarder aucun chiffre, le débat électoral aurait déjà pris un peu de hauteur.

    RépondreSupprimer