mercredi 10 juillet 2013

Nicolas Sarkozy, fils prodigue ou machine à perdre de l’UMP ?


Lundi, lors de la réunion du bureau extraordinairement de l’UMP suite à l’invalidation des comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, l’ancien président de la République a été accueilli comme le fils prodigue revenant dans sa famille. Il a également annoncé son retour.



Un faux suspens qui prend fin

Certes, Nicolas Sarkozy avait confié, tout au long de la campagne présidentielle de 2012 que s’il perdait, il se retirerait. Mais il était difficile de ne pas y voir un procédé uniquement destiné à faire parler de lui. La sincérité n’a jamais été sa qualité première. Depuis le fiasco de la campagne interne pour la présidence du parti, il piaffait de revenir, ce que le discrédit de Jean-François Copé et François Fillon facilitait grandement, faisant alors de l’ancien président un recours possible pour éviter le choix entre l’actuel président de l’UMP, vainqueur par tricherie, et l’ancien premier ministre, trop mou.

Il fallait alors une occasion pour rompre la promesse faite le soir du 6 mai, à savoir celle de se retirer de la vie publique. Certes, rompre une promesse n’est pas quelque chose qui effraie particulièrement l’ancien président de la République, mais il souhaitait quand même pouvoir donner une justification à ce reniement. C’est avec son culot coutumier qu’il a pris l’invalidation de ses comptes par le Conseil Constitutionnel pour raison de revenir sur ce qu’il avait dit. C’est ainsi qu’il fait de la faute reconnue de la mauvaise tenue de ses comptes de campagne un motif à reprendre la politique !

En tout cas, c’est ce qu’il a dit lundi, comme le montre cette vidéo amateur : « cela m’a paru suffisamment important pour rompre la décision qui était la mienne de me retirer de la vie politique ». Hormis les membres de l’UMP sarkozystes, il n’est pas évident qu’un tel discours sonne autrement que comme un mauvais prétexte pour revenir une énième fois sur ce qu’il avait dit. Il a affirmé qu’il a « approuvé l’appel de Jean-François, mais je me suis dit peut être que ça donne un coup de main  si je m’y mets un peu ! Dans le fond, à quoi cela sert-il d’avoir un million d’amis sur Facebook ».

Sauveur ou boulet de l’UMP ?

Une partie des militants de l’ancien parti majoritaire, malgré les défaites auxquelles les a menées l’ancien président de la République, a accueilli ce retour avec enthousiasme. Ils pensent volontiers qu’il est le seul capable de ramener leur parti au pouvoir en 2017. C’est tout le paradoxe de cette élection de 2012, où, bien qu’il n’ait été que le second président sortant à avoir perdu, la remontée dans les sondages a donné le sentiment d’une campagne réussie, alors pourtant qu’elle a été perdante, En clair, s’il était parti devant dans les sondages, comme VGE, il serait aujourd’hui un pestiféré.

Et il est tout sauf évident que Nicolas Sarkozy sera un atout pour l’UMP. Déjà, seulement 40% des Français souhaitent son retour, alors même que François Hollande est extrêmement impopulaire, signe que les citoyens portent toujours majoritairement un regard très critique à l’égard de son quinquennat et ne voient pas une nouvelle candidature d’un bon œil. Pire, pour l’aspirant à la candidature, au passif de son premier mandat se sont ajoutés d’autres boulets. Et l’invalidation de ses comptes de campagne par le Conseil Constitutionnel n’est pas le moindre, comme le rapporte justement Laurent Neumann.

Ce n’est pas seulement le dépassement du plafond de campagne qui a été sanctionné, mais aussi « leur absence de sincérité et le financement irrégulier ». Cela fait tâche. En outre, les innombrables affaires qui l’entourent (Tapie, Guéant, Karachi) mettent à mal son discours d’une « république exemplaire ». Pire, le fait qu’il ait accepté de donner des conférences payées 100 000 dollars pour moins d’une heure de discours pour de grandes banques internationales comme Goldman Sachs en fait plus que jamais le candidat des puissants et non celui qui devait moraliser le capitalisme

Mais malgré tout, on peut penser que le bilan calamiteux de sa présidence et la trop grande continuité avec la présidence Hollande sur certains sujets (Europe, mondialisation) pourraient le pénaliser le plus. En un sens, on pourrait presque souhaiter sa candidature pour plus de clarté politique.

17 commentaires:

  1. Sarkosy a été laché par l'ensemble de la presse au profit de Hollande. Est-ce le fait du hasard ou d'une manoeuvre concertée, probablement élaborée dans la discrétion du Siècle (ou de sa holding le groupe des Bilderbergs).
    Cela est apparu au grand jour vers février 2012 mais les signes avant coureurs existaient depuis 2009 avec l'affaire de l'EPAD.
    Moi, je veux bien que Sarkosy revienne pour nous faire sortir de l'euro et de l'Union Europeenne, en détruisant son traité de Lisbonne et en revenant au résultat du référendum de 2005.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mal compris ou vous voulez qu'il revienne pour faire l'inverse de sa politique? Vous êtes près à vous faire enfler profond une nouvelle fois vous. Et on repartira avec le même slogan "les promesse n'engage..."

      Supprimer
    2. @red2,
      cliquet a raison: Sarkozy est sans foi ni loi, et s'il faut faire une politique indépendantiste (j'en ai assez du terme souverainiste, nous sommes désormais un pays occupé par Bruxelles...) pour conquérir et rester au pouvoir, alors il le fera!
      Cela s'est déjà produit par le passé avec Mitterrand, qui a fini par faire une politique inverse de celle qui l'a amené au pouvoir...
      Remarquez, la même réflexion pourrait s'appliquer à Hollande: de même qu'il a fallu un socialiste pour défaire des décennies de conquêtes sociales, il faudrait un européiste pour défaire 30 années de construction européennes...


      CVT

      Supprimer
  2. Si l'Euroro existe encore en 2017, il nous fera probablement une campagne islamophobe. Une droite européenne islamophobe peut émerger d'ici peu. Comme je l'avais prévu, l'Europe ne sera pas seulement la pauvreté mais aussi le racisme. Il faut encore y ajouter la fin de la démocratie. Beau bilan. En 2016, il faudra enquêter sérieusement sur le FN pour savoir s'il nous sauvera de cette horreur ou non.
    Jard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Jard

      Compter sur le FN pour nous "sauver" de l'islamophobie pourrait sembler quelque peu paradoxal :-)

      Mais je partage votre crainte que le racisme devienne la planche de salut d'une partie de l'oligarchie qui y trouverait un opportun dérivatif pour éviter le bilan du néolibéralisme...

      Supprimer
    2. @J.Halpern,
      votre remarque est pleine de bon sens, car elle a déjà été mise en pratique il y a trente ans déjà: SOS Racisme et le FN ont émergé peu après du tournant de la rigueur impulsée par Delors-Lamy-Rocard-Mauroy (on l'oublie trop souvent, celui-là...) en 83.
      Donc la lutte contre le racisme (en fait, la culpabilisation des prolos "petits blancs"...) a substitué la lutte des races à celles des classes.
      Et ce n'est pas près de se terminer car à cause de l'immigration incontrôlée (cf les Roms...), toutes les structures d'intégration sont inopérantes, donc des guerres civiles sont à craindre, hélas...


      CVT

      Supprimer
    3. Il faut se promener avec une canne blanche pour ne pas voir que l'islam est incompatible avec la Démocratie nous en avons tous les jours des exemples avec les printemps divers et variés mais qui n'en ont que le nom .Et qu'est ce que la race islam c'est vrai que l'on peut appeler les cravates des poissons jusqu’à l'absurde maintenant cela ne fait plus rire personne .

      Supprimer
  3. Analyse fine et pertinente et comme vous l'écrivez en début de texte : " Mais il était difficile de ne pas y voir un procédé uniquement destiné à faire parler de lui. La sincérité n’a jamais été sa qualité première "
    Tout est dit.
    Notre pays ne mérite pas de ces hommes instables, sans paroles et sans foi ni loi !
    Où trouver un Consul, comme Cincinnatus, pour sauver l'esprit de Solon ?

    RépondreSupprimer
  4. Mr Pinsolle,

    Pensez-vous que ces éléments soient suffisants pour que Sarkozy ne l'emporte pas face à une gauche atomisée et scindée entre FDG et PS, une abstention monstre, et un FN dont il pourrait reprendre le programme pour l'adapter à la sauce ricaine? (lutte contre les méchants islamistes pour justifier la guerre au Moyen Orient, et protectionnisme contre les ennemis économiques et militaires de l'OTAN)

    Sachant que PS ou UMP au second tour de 2017 fixe déjà les 5 années suivantes...

    Je crois vraiment que tant qu'ils resteront isolés sur l'axe gôche/droâte, les anti-systèmes ne feront rien. Et ce n'est pas en appelant à l'UNSMB (union nationale sous ma bannière) que les choses avanceront.

    D'ailleurs, où en est le recrutement de Mr Montebourg par DLR? =)
    Un ministre de l'industrie qui lâche son gvmt pour expliquer que la réindustrialisation ne peut pas marcher avec cette politique, serait un atout. C'est en implosant le système qu'on le détruit.

    Cordialement,
    GB

    RépondreSupprimer
  5. On a pas fini de rire (jaune) avec l'UMP.
    Le niveau du débat politique dans ce pays est désespérant. C'est simplement le niveau 0. Ca a tout d'une production Endemol : Dans le rôle de l'animateur et de la 'voix' : les médias. Dans le rôle des guignols dans leur bulles : le PS et l'UMP. Et les ploucs qui payent et votent pour subir ça, ce sont les Français.
    Le débats se résume à du "c'est pas moi c'est lui", "je suis le plus beau, le plus grand le plus fort", "machin est un salop, il m'a trompé avec bidule", etc etc...

    Bien sur avec des protagonistes bien castés pour les rôles. Bien caricaturaux, faut que ca choque, que ca gueule, que ca clashe...
    Tous, bien a l’abri dans leur bulle confortable, protégés des gueux par les médias qui servent la soupe.
    la pire des choses qui puisse arriver a un candidat étant bien sur de se faire sortir de la bulle...

    C'est juste effrayant, terrifiant même.

    RépondreSupprimer
  6. @Laurent Pinsolle,
    je pense sincèrement que revenir dans l'arène est le meilleur service que Sarkozy puisse rendre à Hollande! Le seul programme qui a fait élire le candidat socialiste était l'anti-sarkozysme primaire, et le retour de l'ex-président est une aubaine pour un exécutif en perdition...
    Seulement, c'est un fusil à un coup: les Français ont vu que Hollande faisait la même politique que son prédécesseur, voire pire, si on considère l'ANI ou l'atlantisme sur lequel Sarkozy a fini par en revenir.
    Maintenant, je crois que Sarkozy et Hollande sont exactement à l'image de la photo de Paris Match en 2005 lors du référendum sur le TCE: ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre pour servir la même cause, l'UE!
    D'un autre côté, j'éprouve un sentiment contradictoire: je me demande si Sarkozy n'est pas non plus revenu pour finir ce qu'il avait commencé durant sa campagne électorale, en clair, braconner sur les terres de Marine Le Pen, de manière plus ou moins formelle. Et dans ce cas, attention car il se pourrait bien que la construction européenne vacille...


    CVT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez d'accord avec cette analyse et je ne crois pas que le braconnage fonctionne pas plus que le plafond de verre cher a Laurent Pinsolle ceux qui sont passés coté MLP y sont pour longtemps .

      Supprimer
  7. sans commentaires et sans intérêts : c'est le système !!!!
    je préfère parler de la construction de l'antisystème sur NOS IDEES....
    Parlons en !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Sur le thème de la mondialisation : voilà comment les habitants d'un pays, la Roumanie, bénéficient de la mondialisation.

    "En Roumanie comme dans toute l’Europe de l’Est, les terres agricoles attirent la convoitise des investisseurs étrangers. Selon l’association roumaine EcoRuralis, plus de 700 000 hectares, seraient déjà aux mains de compagnies du Qatar, d’Arabie Saoudite ou de Grande-Bretagne. Des terres sont achetées (il s'agirait d'une location longue durée) 100 euros l'hectare et les "investisseurs" étrangers toucheront des subventions européennes de 130 euros à l'hectare". (farmlandgrab.org)

    Etonnant, non ? Et ne parlons de l'invasion chinoise en Afrique. Vive la mondialisation et l'accord transtlantique.

    RépondreSupprimer
  9. Sarkozy, machine à perdre pour l'UMP ? Impossible de le dire avec certitude.
    En tout cas, machine à perdre pour la France, cela est sûr, comme il en a apporté la preuve pendant au moins cinq ans. Et son successeur ne vaut et ne fait pas mieux.

    RépondreSupprimer
  10. @ Cliquet

    Cette interprétation des choses me semble extrêmement peu probable. Nicolas Sarkozy n’a fait que récolter ce qu’il a semé en disant tout et son contraire et en ne faisant pas grand chose ou des choses contradictoire. Y voir l’influence de Bilderberg me semble très fort de café.

    Quand à ce qu’il mène une politique souverainiste. Son incohérence crasse peut laisser penser que c’est une possibilité, mais l’expérience démontre qu’il ne l’a pas fait dans des circonstances qui y étaient pourtant favorables.

    @ CVT

    Peu d’espoir pour ma part à l’égard de NS et FH…

    Bien d’accord pour le 2nd commentaire.

    Je pense que le retour de NS serait le meilleur service rendu à nos idées. Quel meilleur scénario qu’une redite de Hollande / Sarkozy pour montrer qu’il y a besoin de renouvellement ?

    @ Jard

    C’est une option mais il peut jouer la compétence par rapport à Hollande en comptant sur l’oubli.

    @ J Halpern

    Bien d’accord.

    @ Patrice

    Non, non et non. La grande majorité des musulmans respectent la République et y est attaché. Il ne faut pas mélanger le bon grain de l’ivraie.

    Assez d’accord sur le fait que le braconnage sera plus difficile en 2017.

    @ Gaston

    Merci.

    @ GB

    Encore un peu tôt pour savoir, mais je crois que l’élection de 2017 sera très ouverte. Pourquoi pas un second tour JLM / MLP par exemple. NS et FH seront démonétisés. NDA peut émerger à la faveur des européennes. Je ne crois pas à un nouveau second tour PS / UMP.

    @ Alain34

    Je crois que la réalité finira par imposer une bonne solution.

    @ Démos

    Effarant. Merci pour l’information. Bien d’accord avec le second commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant sur les musulmans vous êtes l'image de ce que vous dénoncez le 11 juillet ; l'islam de France est une dangereuse illusion qui nous conduira droit a la guerre civile et religieuse

      Supprimer