lundi 2 septembre 2013

Syrie : Barack Obama, prix Nobel d’impérialisme





L’impérialisme, version 2013

La déclaration de Barack Obama ridiculise plus encore les membres du comité Nobel, qui lui avait donné le prix Nobel de la paix à peine élu. En effet, si on peut saluer le principe de demander un vote des parlementaires avant d’engager une intervention, en revanche, pas grand monde n’a souligné que cette déclaration est totalement unilatérale. En effet, Barack Obama n’a pas conditionné l’intervention des Etats-Unis à un vote positif des Nations Unies. Voici donc un pays qui décide tout seul d’intervenir ou non dans un conflit, sans même demander à la communauté internationale !

Pour cette raison, son discours est extrêmement choquant. Même dans le cas où le régime de Bachar El-Hassad aurait utilisé des armes chimiques (et les preuves que l’on évoque resteront toujours suspectes après le précédent irakien), on ne peut pas évoquer les règles internationales (sur ce type d’armes) comme motif d’interventation tout en refusant de respecter le droit international pour intervenir ! Ce faisant, les Etats-Unis agissent comme un gendarme du monde qui n’en a ni le statut, ni le droit. Ce faisant, il est difficile de ne pas voir que Washington ne fait qu’imposer la volonté du plus fort, comme l’explique bien Jacques Sapir, et cherche sans doute essentiellement à défendre ses intérêts.

François Hollande, pris à son propre piège

La position du président de la République devient chaque jour plus difficile. Il s’est avancé à découvert, partant du principe que le régime syrien était forcément coupable, qu’il fallait absolument intervenir, ne se laissant pas vraiment de marge pour revenir en arrière. Pourtant, la pression monte. Tout d’abord, le parlement britannique a infligé un camouflet à David Cameron en refusant que le pays s’aventure dans une telle direction. Pire, un sondage du Parisien a révélé que 64% des Français s’opposent à une intervention. Du coup, les girouettes tournent. Jean-François Copé, qui était d’accord vendredi, « sur le fond et la forme » avec l’intervention du président, demande maintenant un vote.

Ce faisant, il semble vouloir s’aligner avec retard sur la position de NDA, qui a toujours tenu une position équilibrée et responsable, tout comme Jean-Pierre Chevènement. François Hollande peut-il faire marche arrière ? En effet, lui est-il possible de refuser aux parlementaires un vote que Barack Obama et David Cameron ont accordé aux leurs ? Et si l’UMP décide de s’y opposer, alors, il a des chances de le perdre… De toutes les façons, outre les doutes sur les preuves et le non respect du droit qui rend les évocations au droit international pour intervenir ridicules, il ne faut pas oublier le bilan des interventions en Afghanistan, en Irak ou en Libye pour comprendre qu’il ne faut pas y aller.

S’il est normal de faire voter les parlementaires, la position de Barack Obama est extrêmement choquante dans la mesure où elle est totalement arbitraire et consacre la loi du plus fort sur le plus faible, poussant à une course aux armes pour ne pas être à la merci de l’impérialisme étasunien.

37 commentaires:

  1. Après s'être défait avec succès des va-t-en guerre Clinton et Pétreus, Obama navigue en eaux troubles et n'a qu'une étroite marge de manoeuvre pour ne pas faire cette guerre. Le vote du congrès va être utilisé à cette fin: s'appuyer sur la souveraineté populaire (même si indirecte et dégénérée) pour court-circuiter les oligarchies qui veulent absolument la faire pour se renflouer. Il fait actuellement le même travail qu'un Gorbatchev en URSS il y a 25 ans.

    Vladimir Vladimirovitch

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela devient franchement nauséabond, de Harlem Désir à Bernard Guetta ce matin. Ce pauvre Harlem Désir qui ne sait probablement pas de quoi il parle quand il évoque Munich. Je fais notamment référence à une note de lecture de Edgar sur un journal de Daladier qui présentait Munich sous un angle totalement différent de l'angle habituel : plutôt une concession pour gagner du temps et permettre à la France de rattrapper son retard militaire que comme une pantalonade. Je ne suis pas vraiment apte à juger de cette version, mais notre va-t'en-guerre solférinien n'est sûrement pas capable de penser qu'il peut avoir discussion là-dessus.
    Sinon, si ça devait mal tourner pour Hollande dans cette affaire, Fabius ne serait-il pas bon pour la porte ? (il me semble qu'il a beaucoup poussé dans un sens pour changer maintenant de cap)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entendu ce matin sur France Inter un député PS qui demande un vote de l'assemblée sur cette affaire dont un président de la Veme République n'a pas besoin ; il risque de s'en sortir de cette façon

      Supprimer
  3. Il va avoir l'air malin Hollande si il se retrouve tout seul à mener l'opération. La Syrie ce n'est pas le Mali, c'est une armée de plusieurs centaines de milliers de soldats équipée par Moscou.

    Fabius n'a pas du tout fait le job de négociation avec la Russie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que par son langage outrancier Fabius montre qu'il n'a rien a faire dans ce ministère. Je n'ai jamais vu la France s'exprimer de telle façon, à la Netanyahu, je crains qu'il ne descende encore plus la respectabilité de notre pays déjà entamée par le scandale de l'avion d'Evo Morales.

      A contrario il y'en a un qui risque de marquer des points en terme de crédibilité c'est Poutine.

      Supprimer
  4. D'accord avec le jugement sur OBAMA !!! Seul l'ONU doit nous fournir les preuves de QUI a utilisé le GAZAGE en SYRIE ?
    RENTENPLAN notre toutou de président se ridiculise de plus en plus, il suit OBAMA l'impérialiste.
    ET LUI, n'est il impérialiste, ne joue t'il pas double jeu ? armer les rebelles en syrie, armer AL QUAÏDA qu'il combat au MALI ?
    C'est quand même un peu trop léger d'exercer le pouvoir au nomde 25% des français avec autant d'incompétence, qu'il ait, même s'il n'y a pas devoir,le courage de poser la question de confiance au parlement.
    Toujours est il que la faiblesse de l'ONU, qui a laissé couver le feu, son attentisme actuel nous conduit à des moments TRES DANGEREUX, pour nous mêmes .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord la France est tout a fait habilitée à fournir de preuve par rapport à l'onu que de gaulle qualifieait de machin. Pour le reste tiens Assad a liberé 500 djihadistes recemment alors facile après les traiter de terroriste... sans compter son soutient au djiahdistes sunnites en irak avant le printemps arabe.

      Supprimer
  5. gilco56

    Faut pas exagérer, les opposants ne sont pas tous des extrémistes.

    RépondreSupprimer
  6. Avez-vous remarqué que chaque fois que Monsieur Hollande se montre énergique au point d'être prêt à "prendre une décision", celle-ci est invariablement mauvaise ?

    On n'a jamais vu un Président de la République ( c'est son titre, même s'il ne le mérite pas ), son gouvernement et sa "majorité" aussi acharnés à se suicider politiquement ( au sens propre je ne souhaite évidemment la mort de personne ).

    Sancelrien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au-delà de tout ce qui a été dit et écrit sur le sujet, qu'il s'agisse de la violation du droit, de non-sens ou du risque géostratégique, je voudrais comprendre ce qui amène Hollande à vouloir intervenir en Syrie. Je ne peux pas croire qu'il s'agisse du recours à des armes chimiques, qui, même s'il est barbare, mais n'est pas avéré. Nous pouvions penser que ceux qui doutaient de la stature d'Hollande et de sa capacité à endosser le costume présidentiel usaient d'un argument simpliste. Or, Hollande a fait la démonstration qu'il était manipulateur, incohérent, faible, soumis, toujours en décalage avec les situations, incapable d'avoir une vision stratégique autant en France que dans les affaires internationales.




      Supprimer
    2. @Demos,
      1- La France est sous domination étrangère et fait ce qu'on lui dit de faire,
      2- enjeu de passage de certains gazoducs permettant d'affaiblir la Russie avec qui le partenariat économique deviendrait moins vital pour l'europe de l'ouest,
      3- Très grosses réserves de pétrole dans les eaux territoriales syriennes.

      Vladimir Vladimirovitch

      Supprimer
    3. @Sancelrien,
      effectivement, pour une fois que Hollande est ferme, il prend la mauvaise décision...
      Il passe son temps à louvoyer, mais là, il est pris au piège par ses collègues anglo-saxons auxquels il voudrait tant ressembler!
      S'il y avait un aspect positif dans cette histoire, c'est le discrédit que notre élite pourrait ressentir à l'égard de ceux à qui elle voudrait tant ressembler...

      CVT

      Supprimer
    4. @Demos,
      en fait, la France est devenue elle-même plus néo-con que les Américains eux-mêmes! Rappelez de l'attitude de roque de Kouchner face à l'Iran il y a deux ans quand notre diplomatie appelait à bombarder Téhéran: ce sont les Américains qui ont dû retenir Sarkozy.
      Le gaullisme est bien mort en France, notre élite est plutôt sur la ligne de plus grande pente, d'un point de vue idéologique: elle est 68-arde dans sa vision du monde, à savoir moralisante, donc anti-politique: en effet, "Punir Assad" relève plus de la moraline adolescente que d'une véritable vision stratégique, et d'une connaissance du monde; au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, nos deux derniers présidents de la République sont de fieffés incultes, et cela est très préjudiciable...


      CVT

      Supprimer
    5. Les arguments de Vladimir Vladimirovitch sont intéressants a mettre en corrélation l'attitude intransigeante de Vladimir Poutine

      Supprimer
    6. @ Vladimir
      Disons que ça permetterait aux europeens d'acheter le gaz moins cher et se soustraire au monopole russe qui n'est pas une alliance mais une contrainte. On voit l'italie la façon dont berlusconi a servi de valet à poutine pour assurer le gaz aux italien.

      Supprimer
  7. OLAF, lisez et analysez mes écrits : je n'ai pas dit que tous les rebelles sont extrémistes, dans le genre, j'ai parlé d'AL QuaÏda ... vous êtes bien d'accord !!!
    N'oubliez tout de même pas que HOLLANDE fait tout et n'importe quoi ?

    RépondreSupprimer
  8. Un detail qui m'a soudain frappe hier a propos du journal Le Monde, qui ne cesse de reclamer plus d'Europe et moins de franco-francais... Tout d'un coup, depuis 1 semaine qu'on parle de la Syrie, quasiment pas un mot sur l'Europe et la necessite de construire un consensus europeen ! (Evidemment, ce serait different si une majorite UE etait pour la guerre...)

    Comme je ne suis pas pro-UE cela ne me choque pas en soi, mais cela montre bien que pour une partie des europeistes, l'Europe ne convient que dans la mesure ou elle est atlantiste/libre-echangiste/etc... Evidemment, cela coincide dans 99,99% des cas car elle a ete faite pour cela, mais cela montre bien la double allegeance de ces zelotes et leur hypocrisie lorsqu'ils parlent de construire une puissance europeenne independante. En fait, elle ne les interesse que lorsqu'elle est au service de leur ideologie atlantiste/liberale. Cela pourrait servir a demontrer leur hypocrise... et l'illusion de construire une Europe alternative..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme 19:26,
      votre post rejoint exactement ce que je n'arrête pas de dire depuis 2/3 ans: notre élite est devenue plus américaine que les américains eux-mêmes, et les européistes sont cohérents: ils sont ATLANTISTES et pro-US, fidèles à l'idéologie de Jean Monnet: effacement de la France et participation à l'empire anglo-américain. Nous y sommes!
      Si jamais le pays s'en remet, la première chose que je voudrais serait que l'on retire les cendres (ou la charogne) de Jean Monnet du Panthéon: c'est le plus anti-français de nos homme politique depuis les collabos et les Emigrés de la Révolution...

      CVT

      Supprimer
    2. Et vous CVT pendant que Assad ménace la France vous etes de sont coté. Donc pro-impérialisme russe.

      Supprimer
    3. En même temps si tu menaces quelqu'un qui ne t'a rien fait, tu peux t'attendre à ce qu'il réplique un minimum...

      Tu voudrais pas qu'il nous remercie aussi de venir bombarder son pays?

      Supprimer
    4. @Fiorino,
      vous êtes venu me troller chez Laurent Pinsolle?
      Contrairement à vous, je ne pratique pas le principe du tiers exclus: je suis pour le respect du droit international, et surtout, pour la cohérence!
      Je ne vais pas m'épuiser à continuer me justifier de mes positions devant vos anathèmes, monsieur le wahhabite...

      CVT

      Supprimer
  9. @ Laurent Pinsolle
    Sapir fait les intérets de la Russie. Si non vous avez l'air vachement étrange a vouloir sanctionner Israel et puis pour la Syrie fermer l'oeil parce que cela ne vous convient pas géopolitiquement votre discours (sans compter votre soutient à l'intervention en Libye) est totalement illisible. Il se trouve que cette fois ci la majorité du monde arabe qui est sunnite est pour l'intervention. Alors si vous arretiez de faire la morale à Israel de temps en temps vous seriez plus credible sur votre soutient à Assad. Quand aux preuves ce sont les français qui sont en train de les produire vous mettez en doute les preuves fournies par le gouvernement hollande?

    RépondreSupprimer
  10. "NDA, qui a toujours tenu une position équilibrée et responsable"

    Oui il voulait renforcer l'alliance avec la Russie... pour envoyer plus d'armes à Assad? Je crois au contraire que en ce moment ou Assad ménace la France le silence de NDA va etre durement jugé.

    RépondreSupprimer
  11. "il est difficile de ne pas voir que Washington ne fait qu’imposer la volonté du plus fort, (...) et cherche sans doute essentiellement à défendre ses intérêts."

    Ou bien plus sûrement les intérêts de ses deux meilleurs alliés dans la région : la Turquie néo-ottomane et Israël.


    Sur ce dernier point, je recommande la lecture du livre de deux courageux universitaires américains de Harvard, John Mearsheimer et Stephen Walt : "Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine" (La Découverte, 2009). Voir tout particulièrement le chapitre II 9 intitulé "Objectif Syrie".

    Il y est clairement expliqué comment Israël et le puissant lobby pro-israélien ont joué un rôle-clé pour encourager l’administration américaine à mener une politique de confrontation de plus en plus agressive envers la Syrie. Une politique qui - selon les auteurs - entre en contradiction avec les intérêts géopolitiques des Etats-Unis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien sur les syriens sunnites sont contents d'etre dominé par une minorité alawite. De plus La Découverte publie regulierement les trucs des indigenes de la republique c'est bien cela l'erreur des français l'obsession antisraélienne primaire (israel n'a aucun interet a renverser assad) le fait oublier que les memes qui haissent israel haissent aussi la France. Je serait d'ailleurs interessé de savoir si les revoltes en Syrie sont tout en complot sioniste vu que ce livre a été écrit en 2009 bien avant le printemps arabe.

      Supprimer
    2. Fiorino : "De plus La Découverte publie regulierement les trucs des indigenes de la republique"

      Si l'éditeur français ne vous plaît pas, vous pouvez toujours lire la version originale en anglais du livre de référence de Mearsheimer et Walt :

      The Israel Lobby and U.S. Foreign Policy. Farrar, Straus and Giroux, New York (2007).

      Supprimer
  12. Pour concluer ce billet est totalement à coté de la plaque truffé d'anitaméricanisme. On fait quoi de la politique arabe de la France chère à De Gaulle maintenant que la haine des arabes n'est plus uniquement contre les USA et Israel? On soutient hezbollah et assad qui representent 1% du monde arabe? La France a chosi l'option Qatar elle est donc influencé par cet ETAT. Les USA veulent se desngager du monde arabe avec le gaz de schiste sont maintenant presque autonome plus besoin de l'arabie soaudite. Donc aucun impérilisme. La France se ridiculiserait totalement à nous jouer un remake villepin comme le voudrait NDA elle n'aurait certainement pas l'écrasante majorité du monde arabe derrière elle (si c'est jamais arrivé une seul fois qu'il soit derrière elle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gaz (et pétrole) de schiste est en train de retomber aux usa. Les puits ont un rendement qui diminue déjà au bout de quelques années (par comparaison, le cycle de vie d'un puits de pétrole classique, du début du forage à la fin de l'exploitation est de 15 à 30 ans voir 50 ans pour certains) la filière tient par des subvention massive de l'état fédéral (direct ou par des avantage fiscaux colossaux). Ne pas oublier que l'économie des usa est devenus une économie de spéculation, la rumeur, les annonces, les "hoax" pour reprendre un terme des internautes en font donc partie de manière imbriquées. Toujours prendre des pincette avec un "machin" qui va résoudre tous nos problèmes. Je me demande d'ailleurs comment on peut croire qu'une économie aussi colossale que les usa peut remplacé tous ses hydrocarbure par du schiste en seulement quelques années, il y a là une naïveté inquiétante (c'est un autre débat ceci dit)
      Par conséquent, non seulement l'impérialisme américain de sécurisation des hydrocarbure est de nouveau sur la table aux usa, mais il est possible qu'il retrouve un second souffle.
      Source: http://www.businessinsider.com/us-energy-production-inflection-point-2013-7.
      Busness insider est un site qu'on peut difficilement dire qu'il est anty-américain...
      La situation d'endettement du pays (les usa), le retour de la Russie sur l'échiquier géopolitique et l'arrivée des émergents risque néanmoins de modifier la donne.
      Bien que sarkozy me fut très antipathique (et l'est toujours d'ailleurs), je lui reconnais que la prudence qu'il a fait sur ce sujets fut plutôt sage.

      Supprimer
    2. Le retour de l'impérialisme russe vous dites, car c'est bien Poutine qui fournit les armes à Assad pour reprimer la rebellion, pour le reste si c'était vrai ce que vous dites les USA aurait déjà agi. Continuez comme ça avec cet antiaméricanisme et a ésperer dans la puissance russe (démographiquement catastrophique avec les dirigeants russes qui elevent leurs enfants dans les ecoles américaines y compris les écoles américaines en europe)

      Supprimer
    3. "L'impérialisme est la politique d'un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d'autres peuples ou d'autres territoires. Les visées d'expansion d'un régime impérialiste peuvent se faire directement ou par l'intermédiaire de sphères d'influence."
      Si l'on s'en tiens a cette définition, fort classique, mise à part le conflit géorgiens, le contentieux concernant le gaz avec l'Ukraine et le conflit tchétchène, et son influence en Iran et en Syrie (qui est une influence historique de longue date), on s'aperçoit que la Russie post-soviétique est finalement peut impérialiste (mais pas complétement).
      Au contraire des usa qui ont étendu leur influence sur toute l'Europe oriental ("seulement" la moitié de l'Europe en plus) via l'otan (qui normalement aurait du disparaitre peut après le pacte de Varsovie si les etats-uniens étaient honnêtes) jusqu'au frontière de la Russie (on comprends que ca les rendent nerveux), dans une grand partie du moyen orient et de l'Asie central (Pakistan, Afghanistan).
      Au passage réduire l'Amérique aux états-unis est fort insultant pour l'ensemble des pays d'Amériques nombreux en terme de diversités et de cultures (mea-coulpa je fait mois même la confusion de langage).
      Nous sommes sur un blog Gaulliste, par conséquent l'important dans ce conflit et, plus globalement dans la situation mondiale actuel, c'est quel est l'intérêt de la France?

      La Russie a de nombreuses matières premières à vendre, des besoins d'investissements, une économie qui tourne bien (7% en moyenne de 1999 à 2008) une maitrise dans certains domaine non négligeable (spatial, aéronautique) et pourrait se révéler un bon partenaire au final un partenaire correcte.
      Que nous apporte les usa? Un capitalisme de spéculation qui ne produit plus de richesse mais en détruit, le rachat des entreprises françaises par toute sorte de "hedge-fund" qui s'empresse de les vider de leur capitaux et de leur brevet et les ferme (après avoir touché bien entendu des aides du contribuable française),alimenté par la planche a billet via la FED, un libéralisme où les règles sont l'espionnage mondialisé et la concurrence totalement faussée.

      Posez vous la question, peut-on s'offrir le luxe de rejeter la Russie (pour des prétextes pas toujours honnête) quand toute les raisons et l'état de fait de la France (chômage, délocalisation, dette) devrait nous convaincre du contraire? Ne rejetons pas les usa, soit si ça peut faire plaisir a quelques intellectuel ou hommes d'affaire apatride mais l'avenir de la France est bien vers l'est, sa disparition, elle, sera en regardant outre atlantique (et c'est dramatiquement le choix fait actuellement).
      Bref, bien que vous me dépeigniez comme un "anti-américain primaire" (au vu de vos différentes intervention sur cet article, il semblerait que c'est votre motus vivendi), je ne vois que l'intérêt de mon pays, la France.
      Ceci dit votre russophobie débridé est à la limite de la xénophobie, pour votre bien vous devriez lire un peut plus et faire preuve d'un peut plus d'ouverture d'esprit.
      Je n'ai plus la citation exacte de mémoire, mais il me semble que le grands Charles avait dit en substance quelque chose comme ceci : maintenant que l'Afrique a terminée sa décolonisation de l'empire français, c'est au tour de la France d'entamé la sienne vis a vis des anglo-saxons.
      Cordialement, et vive la France.

      Supprimer
    4. Russophobie? ça veut dire quoi? Si vous voulez vous allier avec un pays autoritaire qui réprime les homos libre à vous. Mais vous seriez bien seul dans cette voie. Et la France n'a pas terminé la décolonisation de l'afrique car l'influence française y est encore très forte économiquement militairement vous plaidez pour le retrait de toutes les bases d'afrique n'est -ce pas? Pour la russie sa population decroit chaque année. Pas bon singne tout cela.

      Supprimer
    5. @Fiorino

      "La France a chosi l'option Qatar elle est donc influencé par cet ETAT"

      "Si vous voulez vous allier avec un pays autoritaire qui réprime les homos libre à vous"

      Tu vois pas une contraction?

      Allez je t'aide : d'après Wikipedia, au Qatar : "Les homosexuels y sont emprisonnés et condamnés à de lourdes peines." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Qatar)



      HS : Qatar ce magnifique qui empêche des français de revenir en France... (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/08/26/97001-20130826FILWWW00493-des-francais-sequestres-au-qatar.php)

      Supprimer
  13. Russophobie? ça veut dire quoi? Si vous voulez vous allier avec un pays autoritaire qui réprime les homos libre à vous. Mais vous seriez bien seul dans cette voie. Et la France n'a pas terminé la décolonisation de l'afrique car l'influence française y est encore très forte économiquement militairement vous plaidez pour le retrait de toutes les bases d'afrique n'est -ce pas? Pour la russie sa population decroit chaque année. Pas bon singne tout cela.

    RépondreSupprimer
  14. @Laurent Pinsolle,
    pourriez-vous faire quelque chose pour éviter que Fiorino ne trolle votre site? Il me poursuit partout, et passe son temps à calomnier, à jeter des anathèmes et à diluer les fils de discussion partout où il passe!
    Il serait temps de sévir, argumenter avec lui est une perte de temps...
    Regardez ce qu'il a fait d'une discussion relativement intéressante: il la transforme en cours de morale...

    Merci d'avance pour votre compréhension.

    CVT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends l'option de rester polis, intelligent et patient, comme avec un enfant (gaté?).
      Par exemple la démographie russe péremptoirement presentée comme catastrophique (et qui serait un point négatif, passons l'opinion anti-malthusienne sans argument) s'explique aisément par la libéralisation de la Russie dans les années 90 qui fut une catastrophe sociale et economique (libéralisation sur le modèle américain) et a eux une impact très lourde a la fois sur l'espérance de vie et la mortalité infantile. Les députés russe se sont élevé contre cette politique libéral, elstine en bon démocrate occidental à envoyé les chars et dissous le parlement . Le revirement de 1999 (élection de poutine mais un homme ne gouverne jamais seul) a permis au pays de se redresser rapidement, retrouvant son niveau d'avant l'effondrement des années 90 en a peine quelques années et voila qu'en 2009 le solde redevint positif et en 2012 la population russe se remet a croitre (il m'a fallu une dizaine de minute pour trouver les sources sur internet). Le mensonge ou l'ignorance se comble assez vite quand on fait un petit effort (et l'exercice est assez plaisant au final, on aprends plein de chose).

      Supprimer
  15. @ Vladimir

    Possible. C’est une issue pour lui.

    @ Rieux

    Harlem Désir est vraiment ridicule. Il aurait fallu que ce soit Fabius qui ait fait la déclaration de la semaine dernière pour qu’il puisse être le para-tonnerre…

    @ TeoNeo

    Tout comme Hollande

    @ Sancelrien

    Pas faux.

    @ Démos

    Bonne question : l’influence d’un petit milieu (BHL, Le Monde) ?

    @ CVT

    Juste.

    Pour Fiorino, je n’aime pas la censure et ne la pratique que quand il y a abus manifeste. Ici, je pense que le mélange manifeste des arguments ne plaide pas pour lui.

    @ Anonyme

    Très juste sur le Monde et l’Europe ! Parce que l’UE ne permettrait pas une intervention.

    @ Fiorino

    Voir mon papier de demain. Jacques Sapir ne sert pas des intérêts, c’est un intellectuel qui réfléchir. Sur la Libye, je ne renie rien, même si les suites de l’intervention me font douter, mais il y avait trois conditions non réunies ici (soutien des Nations Unies, soutien de la ligue arabe, opposition relativement unie et modérée). Donc on pouvait parfaitement être pour l’intervention en Libye et pas pour celle en Syrie, surtout au regard de l’échec actuel de la première. Et ce n’est pas parce que je ne suis pas pour une intervention que je soutiens Assad. Comme souvent, vous mélangez tout.

    Tout le contraire sur NDA : tout le monde converge sur son discours (y compris le vote).

    Sur l’anti-étasunianisme (parler d’Amérique pour les Etats-Unis est totalement impropre), c’est un faux procès. Si les Etats-Unis interviennent sans passer par les Nations Unies, c’est de l’impéralisme. Point. Encore une fois, je ne soutiens pas Assad ou le Hezbollah.

    @ Anonyme

    Je crois que c’est cette « information » sur les gaz de schistes qui est un hoax quand on voit au contraire l’envolée de la production conjointe de gaz et de pétrole de schistes.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Laurent,
    Sur les gaz de Schiste, je vous invite a lire cet article:
    http://www.asteur-amerique.org/?Gaz-de-schistes-quelle-rentabilite
    Il m'est apparue honnête avec des courbes intéressante à voir (prendre conscience que le site semble tourné "écologiste", il y a surement un partis pris). Il est difficile de se faire un point de vu honnête tellement le sujet est parasité par des questions à la fois économique (lobby pétrolier) ennvironnemental (lobby écologiste) et géopolitique (indépendance énergétique). Je rajouterais qu'aucune étude de coût énergétique n'a pas été faites à ma connaissance (combien d'équivalent pétrole pour sortir un baril de pétrole à partir de schiste?). L'envolé de la production est peut être dû aux investissements initiaux, l'avenir nous le dira mais je reste perplexe sur la pertinence des GdS et PdS.
    Pour le conflit syriens revoir la vidéo sur le conflit irakien en piqure de rappelle : http://www.ina.fr/video/2205136001007
    C'était en 2003, aujourd'hui il est tout autant facile (si ce n'est plus) de fabriquer des preuves, le plus désolant dans l'histoire, hormis la détresse du peuple syrien, c'est que le gouvernement français est peut être en train de mentir à son peuple...
    A une époque, à Prague on pouvait lire ces mots " Lenine réveille toi, ils sont devenus fous". On pourrait lire aujourd'hui sur les murs de Paris "De Gaulle réveille toi, ils son devenus fou".

    RépondreSupprimer