mardi 8 octobre 2013

Automobile : l’incroyable hold up des Etats-Unis en Iran


C’est un papier hallucinant du Figaro, qui revèle le double jeu des autorités étasuniennes en Iran. Après avoir imposé à PSA d’abandonner l’assemblage de près d’un demi-million de véhicules, les Etats-Unis font pression sur Renault tout en se préparant à rafler la mise en cas de détente diplomatique.



Les Français passés au karcher

C’est un des aspects peu connus de la crise de PSA. Le constructeur français vendait 458 000 voitures en Iran en 2011 (dont les pièces détachées étaient fabriquées en France, puis assemblées en Iran). Il était le leader incontesté du marché, position qui génère, en général, des profits substantiels. Mais l’accord du constructeur français avec General Motors est venu torpiller cette position puisque l’administration étasunienne a décidé qu’il ne fallait pas commercer avec l’Iran. Résultat, le constructeur français s’est retiré du marché iranien. C’était le prix de la prise de participation de GM. Il serait bon que ceux qui glosent sur le manque d’internationalisation de PSA pensent à rappeler ce fait.

Depuis, c’est Renault qui tire les marrons du feu, avec sa Logan. Cependant, l’article du Figaro indique que l’administration Obama met aujourd’hui la pression sur l’autre constructeur français. Pire, il semble qu’il s’agirait d’une stratégie volontaire pour détruire les intérêts de la France en Iran, avant une détente diplomatique entre l’Oncle Sam et le régime iranien, qui permettrait alors aux entreprises étasuniennes de récupérer les positions qu’occupait PSA auparavant. C’est ainsi que GM aurait déjà fait une campagne de publicité et démarrer la vente de Chevrolet via à l’Azerbaïdjan.

Un marché de dupe

Il est difficile de ne pas voir l’accord passé entre PSA et GM comme une énorme arnaque. Cela explique peut-être le souhait des dirigeants du constructeur français de trouver un allié chinois pour ne pas dépendre du géant étasunien qui lui a fait le coup pendable de le priver d’un demi-million de véhicules vendus, qui explique une part non négligeable des difficultés actuelles de l’entreprise. Les révélations sur le double jeu des Etats-Unis sur le marché iranien, avec la préparation de l’ouverture du marché rendent d’autant plus troublantes les rumeurs d’une prise de contrôle de PSA par GM….

On se demande également où est passé le gouvernement français qui ne semble pas vraiment se soucier de la première filière industrielle du pays. Pourquoi Arnaud Montebourg n’a-t-il pas défendu PSA contre GM quand le yankee imposait à l’entreprise française de déguerpir d’Iran ? Pourquoi n’a-t-il pas proposé une aide au groupe français qui lui aurait permis de se passer de ces dollars qui l’asservissent et l’affaiblissent. Et il est révoltant aujourd’hui de constater que les pressions sur Renault ne soient pas dénoncées par le gouvernement. C’est bien beau de vouloir créer 34 nouvelles filières industrielles. Il faudrait d’abord défendre la première que nous avons, et qui est mal en point.

Dans ce jeu géopolitique, les intérêts de la France sont malheureusement défendus par des amateurs incapables de durcir le ton face aux Etats-Unis. Résultat, le coq gaulois se fait plumer par l’aigle yankee. Et après, on s’étonne qu’Aulnay ferme…

Merci à Denis pour sa revue de presse qui m'a permis de voir cette information

22 commentaires:

  1. Tout ça c'est très intéressant, mais l'Italie a su contourner habilement les sanctions, or ici la responsabilité c'est surtout de la France qui depuis Chirac a inauguré la politique de fermeté contre l'Iran, il faudrait pour completer le tableaux savoir la fameuse politique arabe de la France chère à De Gaulle si a eu un impact sur cette attitude ferme avec l'iran. Les pays du golfe sont aujourd'hui ceux qui veulent le plus une guerre contre l'Iran et les sanctions. La politique arabe cela a des couts. L'Iran n'est pas un pays arabe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contourner certes, mais un certain temps seulement. Berlusconi s'est fait foutre dehors pour avoir un peu trop contourné. Avec toutes les casseroles qu'il avait au train, c'était pratique. On imagine les moyens de pression dont auraient disposé nos concurrents en cas de victoire de DSK à la présidentielle...
      Le Gars Huzac

      Supprimer
  2. C'est simplement triste parce que la mise à mal de notre industrie automobile annonce une perte inestimable pour notre pays : économique, technique, sociale, humaine, strategique... Il faudrait quand même que nos politique arrêtent d’être naïfs dans leurs relations avec les autres nations, on se fait plumer par tout le monde en ce moment, la Chine, La Corée, l'Allemagne, les US, le Japon... Quand comprendront t il une évidence que d'autres avaient compris avant eux : "Les états n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts" donc prudence SVP, il en va de notre avenir, tout cela n'est pas un jeu!

    RépondreSupprimer
  3. J'allais justement vous informer à ce sujet, M. PINSOLLE, d'une info diffusée sur France Inter ce weekend concernant l'afflux en Iran d'"hommes d'affaires à passeport suisse" - entre autres travaillant pour GM. Le journaliste y relatait (avec raison ?) que l'embargo américain sur le segment de l'automobile concernait seulement la vente de pièces détachées, mais pas la vente de voitures "entières" montées à l'étranger...

    Hallucinant, mais pas du tout étonnant de la part de nos "chers alliés U.S".

    Pas étonnant non plus, la non-réaction de nos politiques à ce sujet.

    Mais si les media système comme F.I. commencent à diffuser ce genre d'info., c'est qu'il y a en France un commencement de début de réaction de l'oligarchi face à l'impérialisme américain...
    Pimo.

    RépondreSupprimer
  4. "Dans ce jeu géopolitique, les intérêts de la France sont malheureusement défendus par des amateurs incapables de durcir le ton face aux Etats-Unis."

    Je dirais qu'il y a deux possibilités : amateurs ou traîtres.

    Je veux bien leur laisser le bénéfice du doute tant que l'accord de libre-échange UE-USA n'est pas signé... S'ils signent ça, il n'y aura plus de doute à avoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus de doutes ce sont des traitres ça a commencé avec Schumann et Monnet c'est Constantin Melnik qui en témoigne (voir par exemple "Circus Politicus ) ; ils sont leurs peu dignes héritiers .
      Voir aussi ceux qui sont passé par "L'International Visitor Leadership Programme '

      Supprimer
  5. la HONTE de la FRANCE !!! va bientôt se traduire par une HONTE d'ETRE FRANCAIS.....
    Ce sera mieux ainsi,
    Plutôt que de se bouffer le nez pour des pacotilles, des couleurs de maillots, on ferait mieux de s'occuper du résultat du match, qui va se terminer je ne sais comment ? mais qui de toute évidence doit faire remuer de Gaulle dans sa tombe ?????
    TANT QUE nous ne serons pas UNIS sur l'ESSENTIEL et que CERTAINS n'auront pas compris que l'addition des INTERETS PARTICULIERS ne fa pas l'intérêt général ?????

    RépondreSupprimer
  6. @ Gars Huzac
    Vous dites que l'Italie ne contourne plus les sanctions? J'en doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas qu'elle ne contourne plus les sanctions, je dis que Berlusconi s'est fait dégager parce qu'il commençait à trop contourner. Le fait que ce mec fût corrompu a bien aidé à le foutre dehors.
      Longue vie à l'Italie Fiorino :)
      Le Gars Huzac

      Supprimer
  7. De toute façon, ça fait déjà quelques années que la France est larguée en Europe (et dans le monde) en matière de production automobile et de place dans ce marché. Elle a cédé dès 2009 sa place de deuxième producteur européen en la matière et je pense que le mouvement risque de s'accélérer dans les années et décennies à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Producteur (assembleur...) est une chose, garder le savoir faire, la RetD et les contrôles strategique et politique une autre. L'Espagne produit certes plus de voiture que la France mais ce sont des modèles Allemands, Américains ou Français. En Europe il ne reste que les Français, les Allemand et les Italiens, réellement maitre de la techno et capables de monter des chaines moderne, ou bon leur semble et indépendamment de l'avis de qui que ce soit. Si Peugeot et Renault passent définitivement sous pavillons étranger et que notre nation perd ces compétences c'est la relégation en division 2, même par rapport à nos voisins...

      Supprimer
    2. Y a pas que l'automobile. C'est toute l'industrie française qui va mal. Et avec l'euro et sans frontière, rien de plus normal...

      Supprimer
    3. Le fait est que, si Renault et Peugeot-Citroën, pour ne parler que des marques français, choisissent de produire plus en Espagne qu'en France, ça fera une belle jambe aux ouvriers français et à la balance commerciale française que nous conservions encore (pour un temps fort limité, je le crains) une part de savoir-faire et de recherche et technologie. Parce que ces installations en Espagne (qui ne sont pas les seules, c'est le cas aussi d'Opel, General Motors ou Ford, par exemple) leur amènent aussi un savoir-faire technologique qui vient compléter celui du groupe Volkswagen, maison-mère de SEAT. On est perdant sur tous les tableaux.

      Supprimer
  8. Je félicite les américains pour ce coup de maître .L' Iran est dans le podium concernant leurs réserves pétrolières sans oublier la population de près de 80 millions d' habitants.
    Au début , les américains avaient un soucis majeur : les français ne vendent pas de véhicules aux USA ! donc ils ne pouvaient y aller directement.

    Phase 1 : Peugeot : 700 millions de dollars d' actions Peugeot achetes par GM

    N' oublions pas qu' Obama à dépenser 60 milliards de dollars pour "nationaliser" GM apres la crise financière ("allo-Bruxelles-il-y-a-quelqu-un-à-l'appareil : concurrence-libre et non fausée qu' ils disent )

    Phase 2 : Renault, c' était un peu plus dure (État français actionnaire ) Et là , les américains en maestro , on fait pression sur Nissan , le partenaire de Renault ,qui vend au US pour persuader Renault de quitter l' Iran.

    Il existe un secteur où nos dirigeants excellent et qui développerez notre industrie : la fabrication de serpillère.

    PS: j' ai travaillé pour une multinationale américaine, je respecte les américains mais il y a aucun soucis de leur dire "non" et pourquoi on le dit.
    On pouvait même utiliser notre perte pour demander des compensations (voir faire trainer cette affaire en justice aux US ) .

    RépondreSupprimer
  9. Pour exemple de la connerie française, c'est le cocorico selon la dernière statistique du top de l'innovation mondiale :

    http://top100innovators.com/

    Comment tomber dans un tel panneau qui exclut complètement les ETI allemandes du fait d'un classement de mastodontes français multinationaux dont les centres de RD sont un peu partout dans le monde.

    Les stratèges de l'économie française sont des abrutis complets comme en 39.

    olaf

    RépondreSupprimer
  10. Également sur METAMAG

    http://metamag.fr/metamag-1591-L%E2%80%99AMERIQUE-CONTRE-L%E2%80%99EUROPE-Les-mefaits-du-lobby-militaro-industriel-americain.html

    RépondreSupprimer
  11. hors sujet mais cela vaut son pesant de cacahuète

    http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/4210841-le-fmi-doutait-du-plan-de-sauvetage-de-la-grece

    RépondreSupprimer
  12. @ Fiorino

    Je serais intéressé pour avoir des précisions sur ce que fait l’Italie : des sources ?

    @ Red2

    Très juste. Cela est effarant. Nos dirigeants ne réfléchissent pas.

    J’espère que l’on ne laissera pas faire cela. Et puis, Renault va mieux et il me semble que PSA a des armes pour rebondir.

    @ Pimo

    Pas faux

    @ Bip & Patrice

    Je penche clairement pour la première solution.

    @ Abdel

    Merci pour ces rappels qui mettent bien en perspective le problème.

    @ Patrice

    Merci pour ces infos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est difficile laurent de trouver des sources française. Tout ce que je peux vous dire c'est que la journaliste de Courier International Hamdam Mostafavi en a parlé en tout cas c'est surtout Ansaldo Energia qui est concerné parce qu'elle a des gros contrats en Iran et ils ont trouvé le moyen de détourné les sanctions.

      Supprimer
  13. Cette affaire tragique ne fait que confirmer la couardise et l'absence de vision des gouvernants français successifs. Après Sarkozy, qui dénigrait son propre pays tout en lançant un débat sur l'identité nationale, Hollande fait le toutou d'Obama dans le dossier syrien en nous chantant sur tous les airs :
    "souveraineté, souveraineté".

    Sommes-nous destinés à être encore et toujours le vassal de l'une ou de l'autre des vraies puissances ? Le défaitisme et la servilité on courage et sa force de caractère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Le défaitisme et la servilité sont-ils un héritage national auquel seul De Gaulle aurait su échapper grâce à son intégrité, son courage et sa force de caractère ?

      Supprimer
  14. GM à des billes dans le groupe FIAT. A un moment ou un autre GM va leur tirer le tapis de sous les pieds y vont rien comprendre. J'ESPERE QUE NON.

    RépondreSupprimer