jeudi 10 octobre 2013

Tirer les bonnes leçons du drame de Lampedusa


Mardi soir, j’étais invité par France 24 pour parler du drame de Lampedusa et des conséquences à en tirer. Un débat extrêmement révélateur de l’incompréhension qui existe entre certaines élites et le peuple, et où la fermeté des principes est essentielle pour ne pas être piégé par l’émotion.



Comment éviter de tels drames ?

Bien sûr, la mort de trois cent personnes qui cherchaient à rejoindre l’Europe en bateau est un drame et il aurait fallu pouvoir l’éviter. Il faut penser aux victimes et à ceux qui les ont perdus. Comment éviter de telles tragédies, sachant que la traversée de la Méditerranée aurait fait plus de vingt mille morts? Deux volets me semblent nécessaires. Il faut tout autant aider l’Afrique à se développer et lutter contre la pauvreté (les gains réalisés depuis vingt ans sont concentrés en Asie, et notamment en Chine), mais aussi, cela peut paraître paradoxal, mieux contrôler (et fermer) nos frontières.

D’abord, il faut aider l’Afrique à se développer. NDA a très justement parlé de faire un plan Marshall pour ce continent, comme les Etats-Unis l’avaient fait avec l’Europe. Il a raison. Aujourd’hui, nous la laissons se faire ballotter par la mondialisation et exploité par une Chine avide en matières premières, au point d’acheter les terres agricoles dont ellea pourtant bien besoin… Il faut aussi lui permettre de se protéger pour assurer le développement de son agriculture et de son industrie, comme le soutient Joseph Stiglitz dans « La grande désillusion » où il rapportait son expérience dans le domaine.

Le deuxième volet, que j’ai essayé d’expliquer, est un renforcement des contrôles aux frontières, y compris en mer. En effet, si nous surveillons mieux nos frontières, avec plus de gardes, outre leur mission de contrôle des frontières, ils pourront sauver la vie des victimes d’un tel accident. Mais surtout, en indiquant clairement que nous souhaitons accueillir moins d’immigrés (y compris en renvoyant plus systématiquement les immigrés clandestins) et que les frontières seront mieux contrôlées, alors, moins de personnes tenteront la traversée et il y aura donc moins de victimes (et moins d’immigrés).

Les angles morts du débat

Le débat était très intéressant puisque tous mes interlocuteurs, réflexe humain, oulaient tendre la main aux réfugiés. Ils soulignaient que certains étaient des réfugiés politiques, qu’en accepter quelques milliers n’était pas une grosse affaire pour les pays européens. Mais si cette générosité est humaine, elle aurait toutes les chances d’être contreproductives. En effet, si nous indiquons aux immigrés potentiels qu’ils seront les bienvenus, davantage de bateaux clandestins partiront, et il y aura davantage d’accidents et de morts. La solidarité peut, ici, provoquer l’exact inverse de l’effet recherché.

Et il y a un paradoxe à demander à des peuples essorés par trois ans et demi d’austérité, d’impôts et de coupes de prestations, d’accepter plus d’immigrés. Inconsciemment, la député des Verts fait de la publicité pour Geert Wilders. Pire, elle demande un meilleur accès au marché européen pour les produits africains. En clair, elle demande à ses concitoyens de mettre en danger leur emploi tout en payant pour les réfugiés. Et après, on s’étonne que l’extrême-droite progresse ! De plus, il faut bien noter que les pays européens ont du mal à intégrer les immigrés, ce qui plaide pour une pause dans l’immigration.

Enfin, certains, comme le Monde, affirment que la solution serait « plus d’Europe » mais que « cette vérité-là est plus impopulaire que jamais ». Le « réflexe souverainiste » aurait abouti « au drame de ces radeaux de la mort ». Rien que cela. En quoi le fait d’avoir une politique commune de l’asile aurait poussé les victimes à ne pas venir ? Et demander des moyens renforcés de contrôle est assez paradoxal de la part d’un journal qui soutient l’austérité néolibérale et monétariste. Enfin, la difficulté à se mettre d’accord à 28 montre au contraire qu’il vaut se baser sur les Etats avec des coopérations ponctuelles.

L’émotion est naturelle, mais il ne faut pas se laisser dicter des réactions sous son influence. Bien sûr, il s’agit d’une horrible tragédie et il faut agir pour en éviter d’autres, mais ce ne serait pas aider l’Afrique que d’ouvrir davantage nos frontières. Bien au contraire, plus de contrôles est la solution.

37 commentaires:

  1. "D’abord, il faut aider l’Afrique à se développer."

    Il faut aussi l'aider à maitriser sa démographie.

    Dans beaucoup de pays d'Afrique, la population a été multiplié par 3 ou 4 en 50 ans ; à commencer par les pays du Maghreb.

    Comment faire pour gérer une telle marée humaine...?

    Lors d'une émission de Ce soir ou jamais, Marion Guillou :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Guillou

    avait déclaré qu'il serait possible de nourrir la population mondiale (l'un des thèmes de l'émission), dans son accroissement déjà prévu par les démographes, mais que cela impliquerait notamment des restrictions alimentaires...chez nous.

    Que ne s'en est-on préoccupé il y a 50 ans, comme la Chine a essayé de le faire avec la politique de l'enfant unique.
    Il y avait tellement mieux à faire : dénoncer les colonialismes avec Sartre et Fanon (et ce qui leur a succédé est un tel succès...), faire mai 68 et être réaliste en exigeant l'impossible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Afrique est en train de maitriser sa démographie cf le livre d'Emmanuel Todd et Youssef Courbage "le rendez-vous des civilisations" même si elle reste supérieure à la plupart des états européens où certains ont un bon coefficient de remplacement de génération (2 à2,1% ) comme notre pays alors que d'autres on un taux catastrophique comme l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne entre 1,2 et 1,5. Le problème de l'Afrique est son décollage économique pour lui permettre d'absorber son augmentation de population.

      Supprimer
    2. Le livre de Todd est en gros bobard cf la remonté de la fécondité en Algérie de 2,5 à 3,2 la dernière décennies qui donne tort à Todd. L'Afrique Sahélienne a encore un indice de fécondité de plus de 6 enfants en moyenne. Si vous appelez cela maîtriser la démographie...

      Supprimer
    3. Quand à la France 20% des naissances sont d'origines africaine maghrébine turque essentiellement musulmanes. Cf Tribalat.

      Supprimer
    4. D'accord avec Fiorino , Todd avec sa faconde pastissière fait blague de comptoir devant Tribalat , nous allons avoir a répondre avec 40 ans de retard aux questions posées par Jean Raspail dans "Le camp des saints"

      Supprimer
    5. Todd ne dis pas que la natalité dans l'afrique sub-sahrienne baisse! Au contraire il dit que cela sera un sacré problème pour le magreb qui lui a plus ou moins terminé sa transition démographique. C'est aussi comme cela qu'il explique la stupidité actuelle a trop se focaliser sur le Magreb et l'islam alors que le problème n'est plus là mais plus au sud (cf les 440 000 000 d'habitant prévu au Nigeria en 2050 dans les dernières prévisions de l'INED, 500 habitants pas km2, de quoi déstabiliser l'ensemble du continent!) .

      Supprimer
    6. Mais la première nationalité parmi les migrants en France sont les algériens et la fecondité y est passé de 2,5 à 3,2 les dix derniers années désavouant Todd au passage.

      Supprimer
  2. @ Laurent Pinsolle
    Je vois qu'ici bcp de monde ne jure que par Todd y compris vous nonobstant les bobards qu'il nous a raconté sur les mariages mixtes, ici un entretien de Tribalat qui pense contrairement à vous qu'on est en France dans une immigration similaire à celle des 30' glorieuses c'est à dire très forte immigration.
    http://www.france24.com/fr/20131008-lentretien-michele-tribalat-demographe-immigration-france-modele-assimilation-politique?ns_campaign=editorial&ns_source=RSS_public&ns_mchannel=RSS&ns_fee=0&ns_linkname=20131008_lentretien_michele_tribalat_demographe_immigration_france

    RépondreSupprimer
  3. Le FMI vient de donner ses prévisions pour l'année 2014. La situation des pays industrialisés peut se résumer en quatre mots :

    ils sont en faillite.

    1- Japon : dette publique de 242,3 % du PIB.

    2- Grèce : dette publique de 174 % du PIB.

    3- Italie : dette publique de 133,1 % du PIB.

    4- Portugal : dette publique de 125,3 % du PIB.

    5- Irlande : dette publique de 121 % du PIB.

    6- Etats-Unis : 107,3 % du PIB.

    7- Espagne : 99,1 % du PIB.

    8- Royaume-Uni : 95,3 % du PIB.

    9- France : 94,8 % du PIB.

    Le FMI ne parle pas de la Belgique. En mars 2013, la dette publique de la Belgique était de 104,5 % du PIB.

    http://www.imf.org/external/pubs/ft/fm/2013/02/pdf/fm1302.pdf

    RépondreSupprimer
  4. "Pire, elle demande un meilleur accès au marché européen pour les produits africains. En clair, elle demande à ses concitoyens de mettre en danger leur emploi tout en payant pour les réfugiés."
    Oui, ce n'est pas bon pour l'emploi en France mais surtout il faut en finir avec cette idée que le développement passe par les exportations et toujours plus de libre-échange. Je sais que vous avez ça en tête mais c'est toujours bien d'être clair sur le fait qu'être contre ces positions libre-échangistes n'est pas un égoïsme mais une autre voie de développement pour l'Afrique et une défense de la cohésion nationale chez nous.

    RépondreSupprimer
  5. "L’émotion est naturelle, mais il ne faut pas se laisser dicter des réactions sous son influence."

    Totalement d'accord avec vous, Laurent.

    Pour ma part :

    1 - Au lieu de les critiquer j'admire le courage et le dévouement des garde-côtes italiens.
    2 - Je refuse de me laisser culpabiliser par les Belles Ames Socialistes ( Bien sûr ! Les socialistes représentant le camp du Bien, si vous ne pensez pas comme eux vous êtes par définition un salaud ) et les journaleux socialistes eux aussi ( Bien sûr ! Sinon ils n'auraient pas leur carte de presse ) nourri(e)s au caviar présidentiel. Est-ce ma faute ou celle de la France s'il y a la guerre civile en Syrie ?
    3 - Je considère la décision d'accorder d'office la nationalité italienne à tous les survivants de cette tragédie comme une conn... sans nom. Et qu'on ne vienne pas me dire que cela regarde les Italiens ! Ayant un passeport italien, ces gens sont chez eux partout en Europe, donc chez moi. Bonjour l'espace Schengen !
    4 - Je vous rappelle une page de Gotlib dans je ne sais plus quel tome de la "Rubrique à Brac" : "Biafrogalistandesh". Elle résume parfaitement ce que je pense et ce que je ressens.

    Sancelrien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je complète ce que j'ai dit : pour l'instant je me limite à des commentaires au ras des pâquerettes. La raison en est que d'après moi énormément de choses vont arriver d'ici 2015 et pas seulement en France, même si je n'ai pas forcément tort de rêver à un départ plus ou moins forcé de François Hollande.
      Tout ce que je lis ici est très intéressant et c'est pourquoi je continue à le lire, mais il n'est pas exclu que tout ça soit largement dépassé par les évènements.

      Sancelrien

      Supprimer
  6. @ Patrice Lamy
    Todd utilise la démographie bidonné pour rassurer les gens et les induire à voter pour tel ou tel autre candidat, Tribalat est certes de droite mais elle ne suit pas le rhytme de la politique, elle sort ses travaux quand elle les a fini et pas selon l'agénda médiatique. 20% des naissances musulmane en France je crois que c'est le record en Europe occidentale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quoi, une simple analyse de cours d’école vous montre le contraire! Sinon en Allemagne avec les immigrés Turcs ce sont à peu près les bons chiffres, mais vous préférez sans doute cracher sur la France quitte à délirer sur des fantasmes...

      Supprimer
    2. En Allemagne il y a une importante migration des pays de l'est et les turcs ne sont pas autant nombreux en pourcentage qu'en France, si non vous considerez que les chiffres de Tribalat sont des fantasmes? En revanche on n'a toujours pas la réponse de todd sur ses chiffres bidonnés sur les mariage mixtes.

      "Quant aux naissances, toujours d’après l’enquête Trajectoires et origines, pour les enfants nés en 2006-2008, un peu moins de 20 % d’entre eux auraient au moins un parent musulman."
      Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/islam-et-immigration-face-au-declin-demographique-europeen-derriere-fantasmes-verite-chiffres-michele-tribalat-514982.html#1qXGhRSKVBYdqoUW.99

      Supprimer
  7. Il faudra aussi mettre en place un bon protectionnisme (d'ailleurs sur le sujet je suis en train de lire le dernier bouquin de François Ruffin qui au moins pour sa première moitié est vraiment très bon :-)). Seul ce genre de mesure permettra d'aider réellement les pays d'Afrique, avec notamment de lourds transferts de techno qui ne sont simplement pas possible en régime de libre concurrence car cela reviendrait justement a se créer des concurrents! Donc au programme (1) mise en place de barrières protectionnistes étanches pour que le développement de l'Afrique ne se fasse pas à notre détriment et (2) aide massive au développement de ces pays qui pourront être négociée en échange d'accord sur la démographie, l’éducation, la démocratie, le contrôle de l'immigration... Cela me semble être la seule solution raisonnable, pour eux comme pour nous.

    RépondreSupprimer
  8. Ni l’aide au développement en Afrique, ni les mesures de sécurité en amont du trajet des migrants, ni les mesures de renvoi dans les pays de départ ne sont de nature à empêcher les vagues de migrations. Ces mesures ont déjà été expérimentées dans le passé et n’ont pas permis d’empêcher les départs. Ni les accords passés avec les grands pays de transit (Turquie, Algérie, Maroc), ni les aides ponctuelles, ni même les risques encourus par les migrants – et dont ils sont pleinement conscients – ne suffisent. Ils servent juste à limiter les mouvements. Quand un même migrant tente pour la septième fois de se lancer sur des barques dangereuses, on se dit que toutes les mesures qu’on a essayées sont inutiles. L’attrait de la migration est beaucoup plus fort et on n’y peut pas grand-chose.
    En Russie, les Tadjiks se font assassiner dans la rue, exploiter par ceux qui les emploient, chasser par la police. Et pourtant les Tadjiks reviennent sans cesse.
    Est-ce à dire qu’il n’y a rien à faire. Non. Toutes les mesures énoncées ci-dessus limitent tout de même les arrivées. Mais elles ne les empêchent pas et c’est au prix de milliers de vies humaines perdues ou brisées. Lampédusa n’est jamais que le sommet de l’iceberg, les camps de rétention au Maroc ou en Turquie ne sont pas des lieux de villégiature et les champs de mines sont une réalité.
    On peut vouloir agir raisonnablement, cela n’empêche pas qu’on doit quand même prendre conscience de ce que cela signifie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc les europeéens vont s'installer de plus en plus en Amérique du Nord.

      Supprimer
    2. Les Européens s'installent en Amérique du Nord depuis le 17ème siècle, ce n'est donc pas une nouveauté. Ce qui me semble important d'admettre c'est que, quoique nous fassions, il y aura de toutes façons, des migrants qui viendront en Europe. Ce n'est ni un mal, ni un un bien en soi, c'est surtout un défi. Et pour relever ce défi, il vaut mieux être prêts. C'est dans notre capacité à être nous mêmes, à pouvoir décider de nous même ce que nous voulons que réside notre capacité à bien encaisser et accueillir les migrants qui viendront. Je crois très profondément qu'un modèle ouvert à tous vents, comme l'est l'Europe, où les peuples ne décident plus, sera une catastrophe face à l'enjeu de la migration. Il faut pouvoir avoir une économie solide, avec une industrie, des mesures de protection aux frontières. On ne peut pas associer la capacité à délocaliser, à faire importer tout ce que nous consommons et accueillir des immigrants. Cela n'est pas possible. Or, objectivement, les immigrants viendront.

      Supprimer
  9. @ red2
    Cracher sur la France c'est faire comme Todd est donner des interview à Oumma.com un site francophobe proche de Tariq Ramadan et des indigènes de la République. Je vous signale que le departement plus fecond de France c'est Mayotte d'ailleurs si on ne prend que les departement d'outre mer 20% est exactement le nombre des naissances musulmanes. Sur 36.000 naissance en outre mer, 8.000 sont à Mayotte (1% sur le total français pour une population qui represente 0,3% de la population française). Quand à la France métro Tribalat a fait une enquete sur cela. Todd n'a rien fait.

    RépondreSupprimer
  10. Il y a un dans cette affaire autre angle mort qui n’a pas été évoqué: bon nombre des naufragés venaient de pays du Sahel, où sont revenus il y a peu, totalement ratiboisés, des centaines de milliers de travailleurs employés auparavant en Libye et faisant vivre leur famille dans leur pays d’origine. Lampedusa est donc en partie la conséquence indirecte de la glorieuse opération militaire OTANo-BHLienne de l’an passé.

    Quant à l’accusation d’exploitation et de spoliation lancée par M. Dupont-Aignan à l’adresse de la Chine, voilà qui est pour le moins tendancieux. Comme si toutes les multinationales occidentales étaient gentillettes, généreuses, respectueuses des droits sociaux des Africains et soucieuses avant tout d’assurer leur bien-être.

    Torsade de Pointes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non car les arrivés à Lampedusa était nombreux aussi à l'
      époque Khadafi. Il s'en servait d'ailleurs comme chantage, laisser partir les embarcations quand il était pas content. Et en Lybie il y avait des centres des retentions. Pour le reste je ne vois pas en quoi il serait tendencieux de dire que la Chine exploite l'Afrique, c'est par parce que vous avez la haine de l'occident qu'il ne faut pas le dire.

      Supprimer
  11. @ Anonyme

    La transition démographique est plus qu’entamée dans beaucoup de pays africains, même si cela ne touche pas tout le continent

    @ Fiorino

    Il faut arrêter avec cette fixette sur Todd. Dans son dernier livre, il prend en compte l’origine des personnes pour bien mesurer la mixité des mariages.

    Et si la fécondité est remontée en Algérie, elle continue à baisse au Maroc et en Tunisie.

    De mémoire, c’est 20% des naissances avec un parent étranger, pas les deux et donc pas forcément musulman. Avec vous, on a l’impression très désagréable que la moindre goutte de sang étranger souille un enfant.

    Cracher sur la France ne se mesure pas au support où l’on s’exprime, mais à ce que l’on dit, il me semble.

    @ Rieux

    Très juste. Le développement par les exportations est absurde car les excédents des uns sont les déficits des autres.

    @ Sancelrien

    Merci. Je crains que cela prenne plus de temps, même si je préfèrerai que cela aille plus vite.

    @ Red2

    Bien d’accord.

    @ Léonard

    Bien sûr, cela n’arrêtera pas tout, mais je crois que cela peut améliorer les choses.

    @ Torsades de Pointe

    Ce n’est pas parce que les multinationales occidentales ne se comportaient pas bien que cela excuse le comportement de la Chine en Afrique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il faut arrêter avec cette fixette sur Todd. Dans son dernier livre, il prend en compte l’origine des personnes pour bien mesurer la mixité des mariages."

      Oui après avoir racconté des bobards pendant vingt ans maintenant il prend bien en compte l'origine des personnes? En tout cas la remonté de la fecondité algérienne l'a bien desavoué. C'est quoi son dernier livre? Pas celui avec lebras qui s'et déjòà gourré et veut reserver les allocs uniquement pour les immigrés.

      Supprimer
    2. "Et si la fécondité est remontée en Algérie, elle continue à baisse au Maroc et en Tunisie"

      C'est absolument faux elle stagne en ce moment. Pour le reste continuez à cirer les pompes de Todd.

      "Avec vous, on a l’impression très désagréable que la moindre goutte de sang étranger souille un enfant."

      Et bien voilà comme au bon vieux temps quand Tribalat se faisait traiter de raciste par Lebras. Si vous avez cette impression c'est parce que vous meme vous preferez nier la realité après tout ça peut etre bien que la France soit de plus en plus musulmane non?

      "Cracher sur la France ne se mesure pas au support où l’on s’exprime, mais à ce que l’on dit, il me semble."

      Ah bon? Et que NDA soit jamais allé sur oumma.com c'est un hasard? Si non pour Todd l'identié françiase n'existe meme pas.

      Supprimer
    3. Sur la Chine celle ci suit l'adage " une nation n'a pas d'amis mais des intérêts " NDA l'a parfaitement compris même s'il le dénonce les USA idem et notre intérêt bien compris serait de faire pareil malheureusement dans ce monde il n'y a que deux camps les gagnants et les perdants le reste c'est du pipeau .

      Supprimer
    4. Si, celui avec Le Bras.

      Oui, le taux de fécondité est remonté, autour de 2,8, mais il était à 4,5 en 1990 et 6 il y a longtemps. L'écart avec le taux de fécondité français se réduit donc sur une longue période.

      Et au Maroc et en Tunisie, le taux de fécondité est comparable à celui de la France, à peine supérieur à 2.

      Je maintiens sur votre jugement, que je trouve franchement nauséabond. Et je ne vois pas en quoi trouver ce propos choquant revient à nier la réalité. Je vous signale que tous les papiers que j'ai fait sur les chiffres de l'immigration, j'ai pris en considération les chiffres de Michèle Tribalat.

      Pour moi, ce qui compte, c'est ce que l'on dit.

      Supprimer
    5. Les batailles de chiffre sont inutiles sur ces sujets ce qui compte vraiement c'est le ressenti et le ressenti est bien un changement de population associé a la religion qui pour le coup est nauséabonde et fait penser aux heures les plus sombres de notre histoire etc ...

      Todd a rejoint les rois du pipeau que sont Minc et Attali

      Supprimer
    6. Pinsolle:
      "Oui, le taux de fécondité est remonté, autour de 2,8"

      FAUX 3,02 decidemment vous avez un gros problème avec les chiffres en lisant les bobards de Todd et Lebras:
      http://www.lexpressiondz.com/actualite/172577-nous-sommes-38-millions-d-algeriens.html
      Pour le reste Tribalat a très bien expliqué que le gens qui taxent les autres de nauséabon sont ceux qui après essaient de rassurer avec de chiffres moins anxiogenes sur l'immigration.
      @ Patrice Lamy
      Inutile et c'est d'ailleurs une des raisons pour lequelle DLR est au plus bas dans les votes. Il faudrait que Pinsolle fasse une stage en Sein-Saint Denis le departement plus fecond de France métropolitaine.

      Supprimer
    7. @ Patrice

      Non, il faut se baser sur la réalité. Mais cela n'exclut pas que dans certains territoires, il puisse y avoir ce sentiment car la répartition n'est pas uniforme.

      @ Fiorino

      C'est sûr que autour de 2,8 et 3, c'est très différent. Je parlais de mémoire (d'où le "autour").

      Il n'en reste pas moins que la transition démographique a beaucoup avancé dans ces pays, puisque l'Algérie a vu son taux de fécondité diviser par 2 en 30/40 ans et le Maroc et la Tunisie par 3.

      Supprimer
  12. "Inconsciemment, la député des Verts fait de la publicité pour Geert Wilders. Pire, elle demande un meilleur accès au marché européen pour les produits africains".

    Rien que de très cohérent dans cette démarche de bobo. Etre député vert est déjà en soi tout un programme. Il suffit de regarder agir Placé et son équipe pour comprendre que l'écologie est un alibi qui leur sert de marchepied pour accéder au pouvoir. De plus, ce genre d'individu, qui méprise les gens modestes, préférera toujours ceux qui viennent de loin et qui lui permettent d'exprimer d'un air compatissant ses bons sentiments et sa grandeur d'âme. Tellement belle et émouvante quand elle est exotique, la misère humaine, et si vulgaire quand elle vient s'installer à demeure sous vos fenêtres et vivre dans l'assistanat !

    RépondreSupprimer
  13. Quand allons nous nous intéresser aux effets de la mondialisation ? de la déportation des salariés en ROUMANIE, BULGARIE, (GAD en BRETAGNE), de la connivence de nos dirigeants avec la QUATAR ? RASSUREZ VOUS, ils préparent leur avenir !!!

    RépondreSupprimer
  14. @ Pinsolle
    De toute façon c'est bien que la France serve de cobaye pour les autres pays d'Europe sur l'islamisation, si cela va mal tourner, les autres pays se protegeront de l'immigration. Todd explique sur oumma.com que l'islamophobie c'est anifrançaise tiens on a transformé un pays anticlérical en un pays ou la critique de la religion c'est mal.

    RépondreSupprimer
  15. Et si on arrêtait avec ce délire d'islamisation de la France qui n'est qu'un paravent utilisé par les oligarques pour ne pas parler du vrai problème à savoir la plus grande crise du capitalisme qui n'en ai malheureusement qu'a ses début? Parce que quand on entend cet énergumène de Fiorino et ses amis du FN, avec leurs chiffres délirants et complètement exagérés, on dirait que l’unique problème de la France c'est l'immigration et l’Islam... C'est justement ça le discours de Todd, de dire qu'il faut arrêter avec ces problèmes mineurs pour s'attaquer au réelles difficultés de notre pays à savoir le libre échange, la libre circulation des capitaux, l'euro et la mondialisation néolibérale qui sont en train de mettre notre économie et notre industrie par terre et de nous ramener à l’état d'un pays du tiers monde et tout ça simplement pour que quelques oligarques continue a s'en mettre plein les fouilles. En CDD à 30 ans et un bac +8, exilé loin de ma région et de ma copine et risquant le chômage d'ici peu, et ce comme tout mes proches, ce faux débat me désole, un minimum de sens des priorités SVP ! Et la priorité aujourd'hui, c'est d’abord de re-faire retourner notre économie pour permettre à nos concitoyens (les noirs, les jaunes, les blancs…) de vivre et de travailler dignement dans notre pays …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ red
      Mais c'est bien ça le problème todd fait des discours idéologique en donnant des chiffres bidonnées pour essayer de rassurer les gens comme vous qui tout de suite avalent sans aucun esprit critique. Tribalat en revanche donne des chiffres que Todd n'a jamais su demontrer qu'elle sont exageré ou delirantes. Personne ne dit que l'immigration et l'islam sont le seul problème de la France en revanche vous comme Todd vous mentez aux français pour detourner leur attention mais ça ne marche pas et on le vois dans les urnes.
      http://www.enquete-debat.fr/archives/michele-tribalat-en-matiere-dimmigration-letat-francais-na-pas-beaucoup-de-pouvoir-96347

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de problème avec les noirs les jaunes les blancs car la France est multiethnique mais bien avec le multiculturel et en premier lieu avec l'islam c'est un vrai problème a égalité avec la crise du capitalisme l'immigration fonctionne mano a mano avec la mondialisation neo libérale c'est sans doute la cinquième colonne ne pas en tenir compte c'est se mettre la tète dans le sable .

      Supprimer
  16. @ Démos

    Tristement juste

    @ Fiorino

    C’est ridicule. Nous avons interdit la burqa et le port du voile à l’école. Ce n’est pas le cas en Grande-Bretagne il me semble.

    Mais Todd ne donnait pas des chiffres bidonnés. Il donnait des chiffres justes mais qui devaient être relativisés par l’origine des personnes, ce qu’il a fait ensuite.

    @ Red2

    Merci pour cette réponse.

    RépondreSupprimer