vendredi 8 août 2014

De l’horreur islamiste contre les chrétiens d’Irak


C’est un sujet dont on parle un peu plus régulièrement : les persécutions contre les chrétiens dans les pays avec une forte présence islamiste. En Afrique, au Moyen-Orient, pour ne pas dire ailleurs, les persécutions religieuses continuent, en disant long sur la religion, mais aussi sur nous.



Barbarie islamiste

Malheureusement, cela fait quelques années que se multiplient les exactions religieuses sur la planète et qu’assez souvent des chrétiens sont les victimes d’organisations islamistes souvent terroristes. On peut penser aux attaques à la bombe de Boko Haram au Nigéria, au Mali avant l’intervention de la France. Pire encore, ce sont parfois les Etats qui se font des bourreaux, avec le cas de cette mère de famille de 27 ans au Soudan, condamnée à la pendaison pour abandon d’une foi musulmane qu’elle n’a jamais eu mais qui était celle de son père, qu’elle avait peu connu et qui avait été élevée dans la foi chrétienne de sa mère, et qui a donné naissance à un deuxième enfant en prison.

Les horreurs de la persécution religieuse par des islamistes viennent de franchir un nouveau seuil avec l’expulsion des milliers de chrétiens de Mossoul, en Irak, où les terroristes les ont appelé à se convertir à l’Islam, à payer une taxe ou à quitter la ville, sous peine d’être exécutés. Les maisons de chrétiens ont été marquées d’un « N », une stigmatisation qui n’est pas sans rappeler les heures sombres de la Seconde Guerre Mondiale. Cela a poussé le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon à évoquer le terme de « crime contre l’humanité » pour ce qui se passe en Irak aujourd’hui.

Pourquoi cela nous concerne ?

Bien entendu, de telles horreurs ne peuvent pas laisser indifférents. La torture et le massacre de personnes pour leur simple foi sont des choses monstrueuses. Certains évoquent une solidarité particulière pour les chrétiens d’Orient. A titre personnel, je n’ai pas plus (mais pas moins non plus) d’indignation pour un massacre quand ce sont des chrétiens qui en sont les victimes, car je me considère comme athé. Et chaque religion porte ses croix, y compris le Pape, quand on pense au préservatif en Afrique, même si ce n’est pas de la même nature. De plus, j’y vois aussi une des raisons des tensions actuelles, même si, naturellement, c’est loin d’être la seule et cela ne justifie en aucun cas de telles horreurs.

En effet, il me semble qu’il y a 10 ou 20 ans, les communautés chrétiennes et musulmanes vivaient en meilleure harmonie qu’aujourd’hui. Malheureusement, des pays occidentaux, à forte majorité chrétienne, sont intervenus militairement dans des pays à majorité musulmane, de manière extrêmement arbitraire, comme cela a justement été le cas en Irak en 2003. Ne faut-il pas voir un lien entre l’intervention des Etats-Unis il y a 11 ans et les persécutions du jour ? Les interventions abitraires des pays occidentaux ne sont-elles pas une des essences qui nourrissent le feu du terrorisme islamiste ?

Les persécutions pour un motif religion sont toutes condamnables. Malheureusement, les interventions occidentales au Moyen-Orient les expliquent sans doute en partie et l’affichage d’une solidarité religieuse transfrontalière, également affichée par les islamistes irakiens, n’est-elle pas à double tranchant ?

41 commentaires:

  1. Gilbert Perrin
    À l’instant ·

    CECI s'appelle un DEAL !

    Les chrétiens sont massacrés dans de nombreux pays arabes....UN retour en nombre est fort probable. Avons nous les moyens de continuer ainsi à toujours recevoir (je dirai tout et n'importe quoi ?)
    JE PROPOSE une chasse effreinée à l'immigration clandestine et la lutte contre la délinquance, avec retour immédiat de tous les conbtrevenants, a fin d'assurer le retour de nos compatriotes "persécutés"
    JUSTE, NON ? alors donnez en nombre votre avis...MERCI
    Gilbert Perrin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'amalgame! Ne nous comportons pas comme eux!

      Supprimer
    2. Je propose Jean 16:33, ça me paraît plus raisonnable.

      Supprimer
    3. Bonjour Gilbert. Les chrétiens d'Irak ne sont pas, comme vous l'écrivez, nos "compatriotes" mais, comme les chrétiens de Syrie, du Liban et d'Egypte par exemple, les descendants des premiers chrétiens, avec des rituels et un mode de vie unique au monde. Non seulement leur sort est individuellement atroce, mais c'est toute une civilisation qui disparaît avec eux. Juste un exemple: ils étaient 1 million 500 000 en Irak avant la première guerre du golf, aujourd'hui 400 000, dont l'immense majorité souhaite, la mort dans l'âme car ils aiment leur pays, s'exiler définitivement.

      Supprimer
    4. Emmanuel, je fais effectivement erreur en disant nos compatriotse. Bien sur NON, mais, je voulais dans mon post faire entrevoir un parallèle avec ce qu'ils font chez nous, nous seulement ils sont occupants, mais en plus nous chassent de notre pays !!!

      Supprimer
    5. @gilco56 Désolé mais je ne saisis pas le sens de votre message: qu'entendez-vous par "ils" (ils font chez nous) et par "nous" (ils nous chassent de notre pays) ?

      Supprimer
    6. très simple, les musulmans, occupent, et en celà sont très aidés par notre gouvernement en FRANCE, le communautarisme est tellement développé que nous ne sommes plus maitres chez nous et qu'on laisse faire ? Mon propos consiste à dire qu'ils nous dominent chez nous et que nous devons réagir, celà ne se fait pas...ACCEPTER les chrétiens d'IRAK, c'est une mesure humanitaires, mais en contrepartie mettons de l'ordre chez nous !!!et refoulons les sujets non désirés ???

      Supprimer
    7. Les arabes sont massacrés dans de nombreux pays arabes par les chrétiens ,Lybie , Iraq ,Afghanistan etc , ou par des coalitions chrétiens -sionistes : Palestine , Syrie etc...c'est un peu facile d'accuser ceux que l'on agresse depuis toujours..

      Supprimer
    8. Ah bon on les agrese depuis toujours ? Il me semble que c'est eux qui ont commencé en Europe, en Papouasie c'est bien les musulmans qui agressent et colonisent les papous chrétiens, en Syrie c'est une coaltion alawite et hezbollah. Musulmans.

      Supprimer
  2. Gilbert Perrin
    À l’instant ·

    Conflit Israélo-paslestinien : c'est reparti ?

    ONU, que fais tu ? cette frilosité est insupportable. SEULE une interposition, militaire de maintien de l'ordre et des pourpalers diplomatiques coordonnés par l'ONU, apporteront une solution à ce conflit qui n'a que trop duré !!!!
    SANS CELA, impossible, invivable le génécode est insupportable, la destruction des batiments de l'ONU ne vous sensibilise pas ???
    Devons nous nous poser davantage de questions ?

    RépondreSupprimer
  3. Bien peu d'autorités religieuses du monde arabo-musulman ne s'élèvent contre les persécutions des Chrétiens d'Irak présents en ce pays avant la conquête islamique. Si c'était le contraire tous les bienpensants de notre pays, et ils sont légion, s'élèveraient avec une vigueur coutumière contre une telle situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à ce que vous pensez, il y a énormément de réactions indignées des musulmans, notamment en Moyen-Orient et en Irak, où des messages de solidarité sont devenus "viraux" sur Facebook en particulier

      Supprimer
  4. Gilbert Perrin
    À l’instant ·

    Vol OUAGADOUGOU - ALGER /

    Le saurons nous un jour ? le saurons nous JAMAIS...

    Les premiers résultats de l'enquête laissent pensifs sur les origines de l'accident ?? Y a t'il eu attentat ? POURQUOI l'avion at'il dérivé vers la gauche, alors que son dernier message disait qu'il déviait pour éviter l'orage : il va en plein dedans !!!! l'avion n'a pas explosé en VOL !!! il est tombé en piqué à 750 kms/heure et explosé au sol ????
    Autant de questions que je me suis posé dès le départ ???? et que des pilotes de lignes se posent aussi....
    Pourquoi autant d'empressement de la FRANCE a prendre en charge l'enquête ????

    et, la 2ème boite noire est elle réellement inexploitable ? elle seule peut nous rapporter le dialogue à bord !!!

    HUM !

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui me gêne particulièrement, c'est qu'on n'entend JAMAIS un musulman de France s'élever contre les horreurs commises au nom de l'Islam...
    Sancelrien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'en avez manifestement pas entendu parler mais les plus hautes autorités musulmanes lyonnaises ont participé à la manifestation lyonnaise de soutien aux chrétiens d'Irak

      Supprimer
    2. Je n'en ai effectivement jamais entendu parler. Est-ce ma faute, ou celles des merdias ?
      Sancelrien

      Supprimer
    3. Question non négligeable, vous savez. Comment se fait-il que ces mêmes merdias, qui me traîneraient dans la boue pour islamophobie s'ils lisaient ce blog ( ce qui m'étonnerait ; il faudrait pour cela que les "professionnels de l'information" fassent autre chose que lire les dépêches de l'AFP et de Reuters pour les recopier à la virgule près ) m'aient caché sur ce qui s'est passé à Lyon ? Ou alors, dois-je penser qu'ils considèrent Lyon comme un faubourg de Trifouillis-les-Oies ? Hein ? A votre avis ? Ne suis-je pas fondé à conclure qu'ils dénoncent l'islamophobie pour mieux l'alimenter ? Question que l'on pourrait étendre à tous les communautarismes en France ?
      Sancelrien

      Supprimer
    4. Je ne suis pas si les médias ont cherché à cacher quoi que ce soit, comme vous dites. Mais l'information est notamment sur le site de la Montagne http://www.lamontagne.fr/page-2/france-monde/actualites/a-la-une/national/2014/07/27/lyon-plusieurs-centaines-de-personnes-rassembles-pour-les-chretiens-d-irak_11093740.html

      Supprimer
    5. @ Emmanuel
      Moi je le savais.
      @ Sancerlien
      Les medias en ont largement parlé peut etre vous etiez trop occuper à lire sur Gaza ...

      Supprimer
    6. @Fiorino
      C'est bien, ça !
      Sancelrien

      Supprimer
    7. @Fiorino
      C'est bien, ça, de se tenir informé. Continuez.
      Sancelrien

      Supprimer

  6. Voici quelques liens :

    http://citizengo.org/fr/9742-stop-a...

    http://chretiens-dorient-en-danger....

    http://www.petitions24.net/les_chrt...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Laurent. Je comprends que vous ne vous sentiez pas spécifiquement concerné par les chrétiens d'Orient en tant qu'athée (je le suis aussi), mais l'Occident est, comme vous le soulignez en réalité concerné : parce que la déstabilisation de l'Irak est le fait des Occidentaux, parce que les chrétiens d'Orient se sentent abandonnés, entre les sunnites soutenus par les pays du golf et les chiites soutenus par l'Iran (pour faire simple). L'invasion de l'Irak a été perçue comme une "croisade" par les habitants. Les chrétiens locaux en paient le prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France n'a rien à se reprocher dans ce qui se passe en Irak depuis 2003.
      Défendre l'hégémonie du dollar ne fait pas partie des choses dont un français doit se sentir solidaire. Il n'est alors pas responsable de ce qui est fait dans ce but.

      La seule question est de savoir ce qu'il reste de la France aujourd'hui.
      Et si l'UE est devenue plus importante pour nous que notre pays alors en effet, nous sommes concernés.
      L'UE n'étant qu'un rassemblement qui a pour but de faire de nous des sous-états-uniens.

      Supprimer
    2. Emmanuel des quels habitants vous parlez ?
      Certainement pas les kurdes et les arabes chiites qui était dominé par la minorité arabe sunnite en Irak. Les chrétiens en Syrie payent le meme prix à cause de la Russie cette fois ci ? Car des chrétiens qui ont été viré par les zones majoritairement sunnites de la Syrie il y en a un paquet.

      Supprimer
    3. @ bip
      D'accord avec vous la guerre en Irak a été une guerre contre l'euro car Saddam voulait vendre en euro. Mais du coup sans cette guerre laurent pinsolle ne pourrait pas critiquer de façon obsessionnelle l'euro...

      Supprimer
    4. @Fiorino. Les kurdes et arabes chiites étaient certes dominés par la minorité sunnite, mais sous Saddam. Le gouvernement irakien actuel est favorable aux chiites. Mais je ne parlais pas de cela, plus globalement des grandes tendances au Moyen-Orient : sunnites plutôt protégés par les pays du Golf, chiites plutôt protégés par l'Iran, les chrétiens, eux, ne se sentent protégés par personne

      Supprimer
    5. @bip. Je ne pense pas que la France est concernée parce qu'elle appartient à l'UE. Notre pays a une très longue tradition de protection des chrétiens d'Orient. Cela remonte à François 1er. S'en préoccuper serait au contraire renouer avec une tradition diplomatique française.

      Supprimer
  8. Thibaut Collin8 août 2014 à 14:43

    Il faudrait quand même juste dire que les premières victimes, et de très très loin, des islamistes, ce sont avant tout les musulmans eux mêmes.
    Les chiites sont massacrés par l'EIL, ainsi que les Kurdes, les Turkemenes. Et d'autres groupes religieux moins connus comme les yézidis.
    Du coup, les propos en commentaires disant que les autorités religieuses musulmans ne disent rien, me font juste doucement glousser. Ce sont les premiers concernés par l'islamisme radical.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France les autorités réligieuses sont essentiellement sunnites le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne les entend pas autant lorqu'il s'agit de dénoncer Israel. Mais on s'en fout à la limite des autorités religieuses, on aimerait que les gens qui descendent pour Gaza fassent de meme pour les chrétiens, mais c'est pas le cas au contraire on a eu des drapeaux islamistes dans ces manifs.

      Supprimer
  9. "La question même de la nation doit-elle être posée pour la France ?

    Jean-Pierre Chevènement : On n’efface pas comme cela une nation, même si la nôtre connaît une réelle éclipse depuis la fin de la Première Guerre mondiale. La France est alors entrée dans une crise de longue durée. La paix de Versailles a d’emblée été fragilisée par le refus des Etats-Unis d’abord d’honorer la garantie donnée par Wilson à Clemenceau, ensuite de ratifier le traité de Versailles et enfin d'entrer à la Société des nations (SDN). Saignée à blanc par la Grande Guerre, la France, déjà démographiquement affaiblie, a sombré dans un pacifisme à courte vue, à droite comme à gauche. Les Français se sont détournés de la République pour aller chercher des exemples à Moscou, à Rome ou à Berlin. L’effondrement de 1940 a sanctionné la division de la France contre elle-même autant que son isolement diplomatique. Le coup aurait pu être fatal, et c’est à De Gaulle, comme en son temps à Jeanne d’Arc, que nous devons la survie de la France.

    La parenthèse gaullienne s’est refermée quand un jeune Président a expliqué à la France qu’elle ne représentait plus que 1 % de la population mondiale."

    Ici pour la suite : http://www.chevenement.fr/La-France-est-elle-toujours-une-nation_a1652.html

    RépondreSupprimer
  10. @LP,

    Le Pape c'est Rome, pas le christianisme.

    RépondreSupprimer
  11. Tout cela n'est que la conséquence de de la barbarie des chrétiens américains , les croisés !
    La barbarie de l 'agression de l'Iraq !!!
    Ce sont nos élèves les islamistes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En syrie aussi ?

      Supprimer
    2. Dites en Papouaisie ou les chrétiens se dont massacré par les musulmans indonésiens c'est aussi des croisées ?

      Supprimer
  12. De l’horreur Chrétienne contre les Musulmans d’Irak , de Lybie , d'Afghanistan , du Mali etc etc...
    La barbarie a l'état pur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @bhb

      C'est surement ça, c'est la faute du gars sur la croix, ben tiens. "pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort"

      Supprimer
    2. Au mali c'est le gouvernement malien musulman qui a appellé la France.

      Supprimer
  13. @ Gilco56

    Ce ne sont pas nos compatriotes, et vos amalgames sont très limites.

    @ Emmanuel, Thibault & Bernard

    Merci pour vos précisions

    @ Bip

    Certes, nous n’avons rien à nous reprocher sur 2003, mais pas sur 2011 en Libye…

    Merci pour la citation de Chevènement

    RépondreSupprimer
  14. LP¨, pas du tout, pourquoi accepte t'on pour certains et pas pour d'autres ?, non, je l'ai reconnu, compatriote n'est pas le mot adapté !!! mais en FRANCE quand allons nous cesser de faire et défendre poru le communautarisme !!! voyez les réactions de VALLS, de NETANYAHOU, les livraisons d'armes aux djihadistes que l'on combat par ailleurs. C'est bien limite tout celà. Quant aux amalgames expliquez vous ?
    Entre parenthèses certaines réflexions sur les chrétiens ne sont pas très correctes et n'ont pas lieux d'être !!! liberté de penser et de culte !

    RépondreSupprimer
  15. L'ISLAMISME: UNE PSEUDO-RELIGION AU SERVICE DE LA BARBARIE.
    Publié le 12/08/2014 à 12:03 par marcheillegalparis
    LA CHRONIQUE DES PIGEONS OU L'ART DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS (N°67)

    Quelle religion peut bien cautionner la décapitation d'un enfant? Voilà la question que je pose à tout être civilisé après avoir reçu par mail une photo insoutenable en provenance d'Irak montrant le corps sans tête d'un enfant gisant sur le sol. Dites-moi donc qui peut autoriser une telle abomination?
    Une telle boucherie en plein XXIème siècle est l'oeuvre d'individus qui osent se réclamer d'une prétendue religion dont les textes de référence sont écrits à l'aide de sang humain. A ma connaissance, même les animaux ne se livrent pas à des actes aussi odieux et, s'ils doivent tuer leurs proies, c'est uniquement dans le but de survivre.
    La religion, cette invention de l'esprit humain, fut dès l'origine conçue sur de simples fantasmagories qui allaient mener à sa perte une grande partie de l'humanité. Et les deux plus importantes religions que l'Histoire ait connues furent les principaux pourvoyeurs de la mort. Tels des virus inoculés dans le cerveau des hommes, elles participèrent activement aux guerres et aux massacres à la gloire de leurs dieux respectifs.
    Si le monde occidental mit des siècles à trouver un antidote pour lutter contre ce virus mortel, il n'en fut pas de même pour une autre partie de l'humanité. Sous couvert d'une pseudo-croyance d'un autre temps, elle s'attaque désormais, sans aucune distinction, aux hommes, femmes et enfants faisant ainsi régner la terreur parmi de nombreuses populations qui n'aspiraient qu'à vivre en paix en pratiquant raisonnablement leurs croyances dans le respect de la vie.
    L'Occident, en voulant secourir des peuples opprimés par des tyrans sanguinaires, a tout simplement provoqué une réaction en chaîne qui allait donner naissance à une bête encore plus immonde. Et l'Etat Barbare Islamique en Irak et au Levant (EBIIL et non EIIL) en est une illustration parfaite. Son drapeau, constitué de chair humaine et de sang, est devenu un étendard morbide qui veut flotter sur l'ensemble du Proche et Moyen-Orient jusqu'en Afrique.
    Que faire alors pour lutter contre cette barbarie? Lorsque la gangrène s'installe dans un corps vivant, il n'y a pas d'autres solutions que d'amputer rapidement la partie malade pour éviter sa propagation. Et ce qui se fait dans le domaine médical doit également s'appliquer quand tout un peuple est menacé de mort.
    Il paraît que l'homme est supérieur à l'animal du fait de son intelligence. En observant de près son comportement sur cette terre, le doute s'installe dans mon esprit si bien que son statut d'être supérieur devrait être remis en cause par d'éminents spécialistes. Les âneries ont la vie dure dans l'inconscient collectif et celle-ci plus que toutes les autres.

    PATRICK SOUILLE
    PAROLES DE CITOYEN: ET SI JE DISAIS TOUT.

    RépondreSupprimer