jeudi 4 septembre 2014

Quand Valérie Trierweiler cède à la peoplisation de la vie publique


Aujourd'hui sort le livre de l'ancienne première dame sur sa relation avec le président de la République. Même si, ou plutôt parce que je pense que ce livre n'aurait pas du sortir, cela permet de se pencher sur les travers de la vie politique aujourd'hui.



La vengeance est un plat qui s'écrit

Bien sûr, Valérie Trierweiler a sans doute passé des moments très difficiles. Le pouvoir peut être cruel et il semble l'avoir été, d'autant plus que son tweet de soutien à Olivier Falorni a donné d'elle une image peu flatteuse qui lui a collé aux pieds. Il est possible que ce projet de livre ait représenté une forme de thérapie, qu'il a même pu lui faire du bien, un donné pour un rendu après la révélation de la relation de François Hollande avec Julie Gayet et la séparation qui en a suivi, avec ce communiqué bien peu élégant ? Mais malgré cela, et les sommes juteuses que devrait lui rapporter ce livre, dont on imagine tristement qu'il pourrait donner lieu à un film ensuite, cela vaut-il le coup ?

En dévoilant son intimité et celle de celui  qui a partagé sa vie pendant des années, Valérie Trierweiler cède à cette tendance courante dans le milieu politique d'exposer sa vie privée à des fins médiatiques ou autres. Certes, il y a sans doute une part de vengeance dans le choix de publier un tel livre, mais ce faisant, elle s'expose elle-aussi et pourrait bien continuer à donner une image d'elle pas forcément conforme à ce qu'elle souhaite, même s'il est probable que ce livre lui donne le beau rôle et le mauvais à son ancien compagnon. Comment ne pas y voir un nouveau symptôme de l’étalement malsain de la vie privée qui rapproche les politiques et leur entourage des étoiles filantes de la télé réalité.

Bienvenue à la Star Académie Politique

Mais cette "peoplisation" de nos politiques est désastreuse à plusieurs titres. D'abord, bien sûr, elle occupe le temps médiatique d'une manière totalement inutile. Il serait quand même plus intéressant de débattre de la folie de ces politiques dites de compétitivité, complètement suicidaire avec notre modèle social et dans le cadre de cette mondialisation anarchique, ou des rythmes scolaires par exemple. Mais ce livre va faire parler, beaucoup, au point que j'y cède, mais en expurgeant tout aspect privé, qui devrait le rester à mon sens. Cette "peoplisation" a également le travers de transformer les hommes politiques en des stars comme les autres, chose qui n'est peut-être pas sans rapport avec le comportement assez souvent indécent de Nicolas Sarkozy, qui y a beaucoup cédé avant et pendant son mandat.

Psychologiquement, cela n'est pas sain car cela renvoie le politique à des choses qui ne devraient pas être son souci. Cela accentue l'égotisme de personnes qui n'y sont sans doute pas les moins sensibles. Et après, on s'étonne que les politiques soient davantage là pour se réaliser eux-même que pour faire des choses pour leur pays, comme Nicolas Sarkozy, mais aussi François Hollande ? Même si les hommes politiques ne peuvent pas être que des esprits purs, il est sans doute important de les protéger de cette dérive qu'est l'exposition de leur vie privée. A moins bien sûr d'avoir des comportements qui pourraient intéresser la justice, comme sans doutee dans le cas de Dominique Strauss-Kahn.

Parce que les idées sont plus importantes que les personnes, qui ne sont que les véhicules de ces idées, il faut protéger davantage leur vie privée, mais aussi de tous ceux qui le souhaitent. L'époque actuelle, entre réseaux sociaux où certains scénarisent leur vie jusqu'à saturation, et télé réalité, pourrait, sinon, donner vie aux écrits de Georges Orwell.

10 commentaires:

  1. Gilbert Perrin
    À l’instant ·

    Combat privé ; TRIERVELLER - HOLLANDE ???

    Je m'en fous, c'est leur vie privé MAIS.....

    Je suis de ceux qui réclament l'addition de ce qu'à couté à la FRANCE la présence de la "maitresse de François HOLLANDE" à l'ELYSEE comme "première dame de FRANCE"...

    HIER TRIERVELLER, aujourd'hui GAYET .... c'est du détournement de "fonds publics", personne n'en parle, le peuple doit savoir ???

    MERCI COUR DES COMPTES de cette opacité ????

    Gilbert Perrin

    RépondreSupprimer
  2. @LP,

    Je ne pense pas qu'il revienne à Valérie Trierweiler de "dépeopoliser" la vie publique, surtout après ce qui lui est arrivé. Exiger son silence sur des faits de nature privée avec une personne publique c'est exiger qu'elle assume seule ces exigences que nos politiques doivent eux-mêmes assumer. On ne peut lui refuser cette explication, ce d'autant qu'elle n'a pas initié cette "peopolisation" de la vie publique et qu'elle a subi, du fait de celle-ci, une humiliation publique qu'on ne peut souhaiter à personne. Ne rien dire, ce serait subir deux fois. Nos politiques échapperaient, là encore, aux conséquences de leurs choix ? De surcroît, ce livre amène un témoignage fort sur une génération politique au PS, et sur le parti. Si après cela, il reste encore quelques illusions aux militants de base sur ce que l'on pense en haut des "sans-dents" d'en-bas, c'est à désespérer de la lucidité politique de ces derniers. Le bilan de cette génération politique est catastrophique eu égard à l'état de la vie publique, et je ne parle pas même de la vie de la nation en général et de la situation économique en cours. Alors, qu'au moins et pour une fois, ils subissent les conséquences des causes qu'ils ont Chéri.

    Le monde Orwellien, post-démocratique, sous les coups de boutoir de l'idéologie du marché total et de la multitude des écrans, nous y sommes. Mais ce n'est pas Big Brother qui nous regarde, mais bien nous qui le regardons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt d'accord avec vous, Anonyme. Si je déplore, comme Laurent Pinsolle, la "peopolisation" de la vie politique, nous découvrons dans cet ouvrage le merveilleux "sans-dents", qui pourrait bien, en toute justice, laisser son auteur "sans voix" Emmanuel

      Supprimer
  3. Je trouve que cet article est particulièrement misogyne, parce qu'on ne conçoit que la fonction présidentielle comme masculine, pendant ce temps Angela Merkel est capable de faire les intérêts de son pays, quoiqu'on puisse penser de sa politique européenne, mais elle a pas été élue pour faire les intérêts de la France (certes l'Allemagne n'est pas un régime présidentiel mais cela ne change rien c'est elle la chef).
    Puis Chirac n'aurait pas mis en scène sa vie privée avec sa fille adoptive qui allait chez mireille dumas pour un suite nous dire que c'était tout faux et qu'elle déteste le Chirac ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Laurent pinsolle,
    Autre chose pourquoi vous accusez NS d'être à l'origine de la peoplisation de la politique en France ? Que je sache SR a commencé bien avant lui avec la vidéo de son accouchement et elle nous a fait croire que tout allé bien avec FH pour ensuite nous reveler que pendant tout ce temps il avait une maîtresse. Par ailleurs ce fameux "carla et moi c'est du sérieux" je ne vois pas en quoi est-il choquant, quand il était celib ça n'allait pas quand il se met en couple ça ne va pas non plus. On peut critiquer NS sur certaines choix de politique étrangere ou autre mais sur sa vie privée il n'a absolument pas fait aucun scandale, en tout cas pas plus que ses predécesseurs.

    RépondreSupprimer
  5. "Même si les hommes politiques ne peuvent pas être que des esprits purs, il est sans doute important de les protéger de cette dérive qu'est l'exposition de leur vie privée" !
    Qu'est-ce que c'est que cet histoire ? C'est à eux de se protéger tout seuls, oui ! Ils ont l'âge de raison, ou pas ?

    RépondreSupprimer
  6. Vengeance de femme bafouée...Vu le caractère de Mme Trierweiler, il y a encore des gens pour s'en étonner ? Ça pendait au nez de notre cher président, depuis le début. Leur vie privée serait calme et simple, tout le monde s'en ficherait. Comme on fait son lit, on se couche, dit la sagesse populaire.

    RépondreSupprimer
  7. La lecture des commentaires me suggère de rappeler un point qu'on a mis de côté : qui a présenté Madame Trierweiler aux Français si ce n'est le Président de la république ? Qu'il assume, une fois n'est pas coutume, les conséquences de sa désinvolture ?

    Demos

    RépondreSupprimer
  8. Gilbert Perrin
    il y a 2 heures
    la FARANDOLE des ELUS CONDAMNES ....

    Premièrement, je ne me souviens pas de la liste des ELUS CONDAMNES, en augmentation constante .... Comment peut on encore faire confiance à nos ELUS ? Il faut admettre que c'est bien difficile ?

    La liste grossit de jour en jour en jour et de PLUS EN PLUS !!!!

    l'organisation de la justice de TAUBIRA est muette et, donne l'impression de procéder par élimination : un nouveau suspect remplace un mis en examen dans les mémoires ....CAHUZAC, c'est désormais dans les oubliettes, il est remplace par THEVENOUX membre de la commission d'enquête parlementaire, comissission AVORTEE comme on sait, mais personne n'en parle plus..... SARKOSY, en rajoute un peu plus chaque jour et s'apprête à revenir sur le devant de la Scène ?

    QUELQU'UN peut il dresser la liste de toutes les affaires de corruption des élus en cours, non éludées, tant sous SARKOSY que sous HOLLANDE ... arrêtons nous là, la page ne sera pas assez grande pour tous les inclure....

    Comment voulez vous qu'il en soit autrement, ils sont tous dans le système ? raison essentielle pour laquelle je suis ANTI SYSTEME et, ANTI PARTIS POLITIQUES....

    la lutte ANTI SYSTEME, c'est la lutte pour le REDRESSEMENT de la FRANCE : il n'y a aucun autre méthode efficace.

    Gilbert Perrin

    RépondreSupprimer
  9. @ Anonyme

    Bien sûr, ce n’est pas à elle de « peopliser » la vie publique mais elle contribue à cette mauvaise tendance. Juste sur la façon dont elle avait été traitée, ce qui m’avait poussé à faire un papier de soutien. Bien vu sur la suite.

    @ Fiorino

    Il ne me semble pas avoir fait cela, mais ce ne serait pas votre premier mauvais procès. Il est bien évident que cela a commencé avant. Certains évoquent Giscard sur ce sujet. Mais Nicolas Sarkozy a accentué cette mauvaise tendance.

    @ Thierry

    Je pense aussi que nos lois ne protègent pas assez la vie privée. Il faudrait pouvoir se protéger davantage, surtout à l’époque actuelle, où tout le monde peut prendre des photos avec son téléphone. Les sanctions ne sont pas assez fortes.

    RépondreSupprimer