mardi 10 février 2015

Nicolas Sarkozy, conférencier indécent et inéligible




Prends l’oseille et tire-toi !

L’ancien président de la République est absolument incroyable. On raconte qu’il disait qu’après avoir été président de la République, « il ferait de l’argent ». Et de facto, il le fait, au prix moyen de cent mille dollars par conférence, que ce soit pour Goldman Sachs, ou le fond souverain d’une pétromonarchie. L’argent n’a pas d’odeur pour certains. Nicolas Sarkozy n’a donc pas vu de conflit d’agenda entre cette conférence et l’élection législative partielle du Doubs où l’UMP était à la lutte avec le PS pour affronter le FN au second tour. Il n’a même pas semblé juger bon d’anticiper l’éventuelle décision épineuse qui pouvait se profiler en cherchant à aligner le parti dont il est pourtant en charge.

Résultat, une séquence désolante qui donnerait presque l’impression que François Hollande est un bon gestionnaire. Un parti qui se déchire et la présentation d’une motion de synthèse à la mode Hollande qui appellait à s’abstenir, voter blanc ou PS, et qui se fait battre de justesse, laissant néanmoins le temps à la cacophonie de s’installer, au point que le doute semble s’installer au sein de l’UMP sur les capacités de l’ancien président à simplement gérer un parti. Dire qu’il disait revenir en politique par devoir ! Ce devoir semble peser moins lourd que les pétrodollars pour celui qui ne semble même pas comprendre les devoirs élémentaires d’un président de parti, oublilés à Abou Dhabi.

Disqualification au cube

Le comportement de l’ancien président est indécent. D’abord, sa campagne de 2012 a coûté entre 32 et 38 millions, contre 21 pour le plafond légal, couvert par des fausses factures. S’il le savait, c’est un escroc qui devrait en répondre devant la justice. Soit il l’ignorait, et dans ce cas, cela pose la question de sa capacité à gérer une équipe, qui peut, en toute impunité, et sans qu’il s’en rende compte, dépenser 50 à 80% de plus que ce qui est permis. Dans les deux cas, il est disqualifié. Mais ce n’est pas tout, ces conférences posent une question préoccupante : comment faire confiance demain à l’ancien conférencier pour prendre des décisions qui affecteraient ses anciens généreux employeurs ?

Enfin, se pose également la question du financement par l’Etat de son activité d’ancien président de la République, qui coûte la bagatelle d’environ deux millions d’euros par an. Pour un ancien retraité, cela pourrait -être encore passer. Mais pour un candidat à la présidentielle de 2017, cela ne semble pas juste, pour ne pas dire que c’est un détournement de fonds publics. Et ce, d’autant plus qu’on ne peut guère faire confiance à Nicolas Sarkozy pour strictement limiter l’activité des personnes employées par l’Etat à sa seule activité d’ancien président et non à celle de futur candidat. Etant donné son statut, il devrait renoncer à ces avantages qui ne cadrent pas avec un rôle partisan.


Malgré tout, il semble rester populaire à l’UMP, ce qui pourrait lui ouvrir les portes de la présidentielle, à moins que ne lui soit préféré Alain Juppé. Mais, plus le temps passe et plus les dossiers encombrants s’accumulent à son sujet, et il ne semble pas d’en rendre compte…

13 commentaires:

  1. Moi, ce qui m'interesse, c'est ce qu'il peut bien leur raconter?
    Sont-ce vraiment des conférences ou vend-t-il autre chose (conseils, lobbying, etc)
    Je disça car, hormis de la politique, que sait-il faire, au juste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Médiapart nous en a offert un échantillon ici :
      http://www.mediapart.fr/journal/france/201214/noel-mediapart-vous-offre-une-conference-100-000-dollars-de-sarkozy?onglet=full

      Bonne lecture.

      Supprimer
  2. Concernant l'élection du Doubs, vous êtes dans l'erreur totale en vous référant à Todd pour dire que les régions de l'est sont plus susceptibles de voter FN. C'est peut être vrai pour l'Alsace, mais le Doubs est depuis longtemps orienté à gauche, syndicalisme ouvrier, Peugeot, affaire LIP...

    Faudra trouver d'autres sources que Todd pour étudier les tendances politiques des régions. Les maires de Besançon, préfecture du Doubs et capitale régionale de la Franche Comté, sont la plupart socialistes depuis 1881 !

    Le faible score actuel du PS dans Doubs, malgré une hausse récente de Hollande dans les sondages, montre bien que le FN gagne du terrain dans cette région depuis longtemps terre socialiste.

    RépondreSupprimer
  3. Au delà du "malsain", il y a le mélange d'intérêt, le privé et le collectif, mais lorsque ancien président de la République avec une rémunération de l'état - nos impôts - en numéraire, en nature -bureau-, et prestation par le personnel, il y a mélange d'intérêt privé-public.
    Il y a toute l'ambiguïté du personnage.

    RépondreSupprimer
  4. LA MAUVAISE FOI
    Quand on est empêtré dans ses idéologies le bon sens n’a plus de sens et les propos qui suivent pas plus.

    Le monde et son pétrole existe avant même que l’homme y apparaisse. Le pétrole et les ressources naturelles appartiennent à l’humanité. On pourrait s’insurger que certains s’approprient le bien de l’humanité.

    Au lieu de cela dans une petite nation qui vit au dessus de ses moyens c’est-à-dire consomme plus que ce qu’elle produit, d’où le déficit de sa balance commerciale qui se traduit par une fuite de devises de cette nation qui veut donner des leçons aux autres : il y a des citoyens qui s’offusquent qu’un des leurs ait la capacité de faire revenir des devises de l’étranger qu’eux-mêmes ont fait sortir pour payer ceux qui se sont approprier le bien de l’humanité.

    C’est gens qui refuse que l’on fasse retourner ces devises pour diminuer le déficit de notre balance commerciale, ne prétendre t-il pas être pour l’intérêt public ?
    L’intérêt public n’était-il pas ce retour de devises dans les caisses de la nation quel que soit cet homme ?
    Lequel s’en servira pour consommer ou user des biens et des services produits par des non chômeurs dans la nation.
    Lequel participe à avoir moins de chômeur alors que d’autre par incivilité s’entourent de produit importés.

    Le problème c’est que cet homme n’en fait pas assez il aurait pu demander à KADHAFI de financer sa campagne et avoir sa statut pour bien fait à la nation pour avoir financé, avec l’argent de KADHAFI, des emplois ici chez nous.

    Notre France coupé en deux politiquement et aussi coupé en deux à propos du sens à donner à l’intérêt général : nous n’avons pas les même valeur !

    Des inconscients se prétendant tout savoir sur l’économie de notre vie sociétale ne savent plus distinguer l’intérêt général ou ce qui appartient aux dogmes de leurs idéologies.
    Ces mêmes inconscients penseront que je roule pour cette personne qui fait retourner des devises dans notre nation parce que leurs idéologies ne les apprennent pas à faire distinction entre le nom d’une personne et ses actes.

    Ils ne savent pas que tous procès ne juge pas l’homme mais ses actes et partout, en particulier en politique, ce n’est que si les actes sont contre l’intérêt général que l’homme doit être condamné.

    Unci TOÏ YEN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. déjà,es-tu sur que cet argent va revenir en france et pas sur un compte à l'étranger?pour conclure,peu importe la moralité,ou l'éthique tant que le fric rentre..qu'un ancien président,potentiel candidat au même poste en 2017,se vende à des intérêts privés ne te gènes pas outre mesure!!!l'article pose le fond du problème,quel serait sa réaction en tant que président face a un problème contraire aux intérêts de ses 'x employeurs???ce que fait cet individu,j'appele ça de la haute trahison,passible de la haute cour de justice..les coquins se soutiennent et se rassemblent,hein anonyme...

      Supprimer
    2. Les rétrocommissions pot de vin ça fait rentrer de la thune aussi, lorsque du matos militaire est vendu à l'étranger, hein
      Unci TOÏ YEN.

      Supprimer
    3. Si l'argent ne retourne pas en France c'est qu'officiellement le conférencier n'a pas été payé personnellement. si tel est le cas il a agit contre les intérêt nationaux et après preuve doit être condamner. Jusqu'à cette démonstration il n'y a pas d'actes contre l'intérêt général de la nation bien au contraire.
      Quel conflit d'intérêt y a t-il entre ce conférencier licencié et son ex employeur ou entre ce denier et son futur employeurs non encore connu? Soyez clair.

      Avant de parler de haute trahison passible de la cour de justice: veuillez, pour être crédible, annoncer la nature de cette trahison : Qu'elle est la trahison: on n'accuse pas sans preuve et la détestation d'un homme n'est pas bonne conseillère pour juger un acte.
      Quand à l'autre internant parlant de tune, pot de vin, qu'il apprenne à rester dans le sujet : un acte après l'autre.
      Pour ma part je ne vous ais pas dit ma pensé sur le sujet que vous évoquez.
      Un acte est un acte point barre. Alors vous n'avez pas à déborder le sujet de l'intérêt général qui sauf erreur de ma part ne préconise pas les destructions massives mais uniquement l'organisation de la sécurité et la clarté des transactions.
      Unci TOÏ-YEN

      Supprimer
  5. On pourrait appliquer aux élus les restrictions qui sont en vigueur pour les simples fonctionnaires, lesquels ne peuvent pas librement se faire embaucher par les entreprises dont ils en eu à s'occuper en tant qu'agents publics.

    Le risque que Sarkozy demain s'il était élu à une prochaine présidentielle favorise les intérêts d'Abu Dhabi contre ceux de la France n'est pas forcément plus grand que celui qu'il ait déjà, quand il était président, favorisé les intérêts de ce pays dans l'attente des juteuses conférences qui lui sont confiées aujourd'hui.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  6. D'ailleurs si l'indemnité versée aux anciens présidents n'était destinée qu'à compenser ce genre de sujétion, elle resterait encore très confortable par rapport à la fonction publique (quand elle daigne indemniser les sujétions)

    Ivan

    RépondreSupprimer
  7. "Enfin, se pose également la question du financement par l’Etat de son activité d’ancien président de la République, qui coûte la bagatelle d’environ deux millions d’euros par an."
    Il n'y a pas que cela. C'est la prime à la fainéantise, la "grande gueule" et à l'incompétence ! Car, au nombre d'années passées à la tête de l'État, Sarkozy est celui qui est le mieux et le plus assisté avec notre pognon (Travailler moins pour gagner plus !) !!! 2,2 millions/an pour 5 ans, Giscard 2,5 pour 7 ans et Chirac, 1,5 pour 12 ans. Sans compter, pour ce dernier, ses années comme ministre et comme Premier Ministre. Et, je ne suis même pas chiraquien (en 2002, j'y suis allé en me pinçant le nez !). Pourtant, je lui reconnais son extrême courage dans l'affaire de l'intervention américaine en Irak et sa mise en place d'un référendum sur le "Constitution européenne" en 2005 !!!N'oubliez pas que, tout en réduisant le nombre de fonctionnaires (prof, forces de l'ordre dont on manque cruellement aujourd'hui, infirmières dans un hôpital public sacrifié au nom de la rentabilité au lieu de la santé publique, etc), Sarkozy a doublé le nombre de fonctionnaires à l'Élysée de 2007 à 2012 !!! Pour SON service ! Si Mitterrand était "Dieu", mais qui donc est alors Sarkozy ?
    Autre point : l'argent n'a pas d'odeur. Pourtant, le pétrole, ça sent fort, non ?

    Dernier point (pour critiquer le "faites ce que je dis et non pas ce que je fais" et le niveau de foutage de gueule de ces dirigeants UMP, mais pas que eux, n'Est-ce pas, Manuel ?). Qu'attendent donc, et si l'histoire se vérifie, les Ciotti, Mariani, la blanche colombe Balkany, etc, pour réclamer le renvoi au Cameroun, du président des "Jeunes Pop" ? Encore une porte ouverte pour Marine ?

    Autrefois, les Bouffons amusaient le Roi, la Cour et les manants. Aujourd'hui, le Bouffon EST roi, entouré de sa cour de Bouffons, mais ne fait plus du tout rire les manants...!

    RépondreSupprimer
  8. Bien dit. Ce type se sert du parti pour son propre compte depuis toujours.

    RépondreSupprimer
  9. @ Cliquet

    Des platitudes sur la mondialisation ?

    @ Anonyme

    Au global, l’Est est bien plus à droite que l’Ouest. Que le FN gagne du terrain, c’est une évidence démontrée par les élections européennes

    Ambiguité ? C’est gentil comme qualificatif…

    @ Ivan

    Le mélange des genres malsain dépasse chez lui tout ce que nous avions connu à la tête de l’Etat…

    @ CanluCat

    Assez effarant l’histoire de l’UMP

    RépondreSupprimer