mercredi 18 mars 2015

Clap de fin pour les mannequins anorexiques ?




La France se réveille, enfin !

Il est malheureux que nous ayons autant tardé puisque l’Espagne et l’Italie ont déjà mis en place un certain nombre de règles contraignantes suite notamment au décès d’une mannequin dénutrie. Outre-Pyrénées, les mannequins ayant un indice de masse corporelle inférieure à 18 (moins de 55 kilos pour 1,75 mètres) n’ont plus le droit de défiler. Enfin, les mannequins des magasins ne peuvent pas porter une taille inférieure à 38. En France, le sujet a longtemps été porté par la députée UMP Valérie Boyer, qui, en 2008, visant surtout la presse féminine, avait proposé que « l’incitation à la maigreur excessive » soit condamnée, et, en 2009, elle avait proposé que l’on mentionne quand les photos sont retouchées.

Malheureusement, les efforts de la députée avaient été vains et rien n’avait changé, certaines marques continuant à véhiculer l’image de femmes maladivement maigres dans leurs publicités. Lundi, un député socialiste, Olivier Véran, a proposé de reprendre la mesure mise en place en Espagne il y a plusieurs années, sur un indice de masse corporelle minimum. Enfin, dans la même veine que les propositions de Valérie Boyer d’il y a quelques années, l’apologie de l’anorexie deviendrait un délit, qui permettrait entre autre d’interdire les sites. France 24 indique également que des mesures ont été prises en Belgique et en Israël. Il est temps que la France agisse après tant d’années.

Quand Dior doit prendre 4 kilos

Avec un peu de chance, Dior ou Louis Vuitton cesseront enfin de nous infliger des sauterelles affamées comme « modèles » de beauté féminine. Il est quand même malheureux que deux des plus belles marques de luxe françaises persistent à utiliser des mannequins largement sous les standards qui devraient enfin être imposés. Si on prend le cas de Daria Strokous, mannequin de la campagne 2013 dite Secret Garden de Dior, dans les jardins de Versailles, qui pèse 54 kilos pour 1 mètre 80, imposer un IMC de 18 revient à lui demander de prendre la bagatelle de 4,3 kilos pour pouvoir à nouveau être retenue ! Et finalement, 58,3 kilos pour 1 mètre 80 semblent être le minimum du minimum.



Certains ne manqueront sans doute pas d’incrimer les préférences du milieu de la mode. Mais les choses sont sans doute plus compliquées. En effet, les mêmes stylistes ne nous infligeaient pas des mannequins aussi faméliques dans les années 1990. Si elles étaient minces, elles avaient néanmoins de belles formes, bien plus féminines que les squelettes sur pattes d’aujourd’hui. Il faut sans doute aussi y voir aussi un reflet de notre époque, excessive, qui nous offirait le choix entre silicone, botox, obésité et anorexie. Comme si la simple mesure semblait ne plus pouvoir exister. Et finalement, est-il si suprenant que, dans une époque de plus en plus violente, on ne soit pas violent avec son propre corps ?


Espérons que les propositions d’Olivier Véran aboutiront, contrairement à celles de Valérie Boyer il y a six ans. Il faut mettre fin à ce laisser-faire monstrueux et inhumain qui s’étale de manière indécente dans les pages des magazines. Et il ne doit pas y avoir grand monde d’attirer par ces corps décharnés !

8 commentaires:

  1. vont ils interdire Photoshop ?

    Dingue de legiferer sur tout et n'importe quoi

    RépondreSupprimer
  2. Euh... il y a la médecine du travail déjà qui peut avec les lois existantes déterminer qui est apte physiquement ou pas au travail.

    Fallait il vraiment rajouter encore une loi ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour quand une loi empêchant de travailler les mannequins obèses et diabétiques ?

    Serait il possible d'imaginer que des mannequins peuvent être anorexiques sans que ce soit à la demande de leur employeur ?

    Donc, maintenant, une anorexique n'aura plus accès aux revenus du mannequinat, belle discrimination.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toute la question.
      Est ce qu'une pratique doit être autorisée sous prétexte que certaines personnes sont volontaires ?
      Les femmes portant un voile intégral sont toutes volontaires. Les personnes de petite taille qui se prêtaient au jeu du lancer de nains étaient volontaires et rémunérés.
      Mais à plusieurs reprises le droit français à privilégié la dignité humaine à la liberté individuelle.
      Si il était établi que les hommes de tendance salafistes, ou les firmes de la mode ne recherchaient pas prioritairement des personnes qui se maltraitent j'aurais pu être d'accord avec vous.

      Supprimer
    2. Ah bon, pourtant les 10 top modèles les mieux payées du monde n'ont pas du tout l'air malade et anorexiques :

      http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/21/top-models-les-mieux-payees-monde-classement-2013-magazine-forbes_n_3789130.html

      Pourquoi on autorise le lancer de personnes normales, en quoi un nain n'aurait pas le droit d'obtenir des revenus en faisant de la voltige, et en quoi un nain qui fait de la voltige est une atteinte à la dignité humaine.

      Il faut aussi interdire les clowns nains de cirque aussi ?

      Pour le voile, certaines le portent de leur propre gré.

      Bientôt, on va interdire toutes sortes de pratiques sexuelles sous prétexte de déviance. La prostitution est prohibée en France au nom de la conception de la dignité de certains donneurs de leçons.

      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/18/01016-20150318ARTFIG00016-dix-femmes-racontent-pourquoi-elles-ont-decide-de-se-voiler.php

      Supprimer
  4. On retourne en plein paternalisme, digne du XIX ème siècle.

    RépondreSupprimer
  5. SANTE - La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a rejeté mercredi soir un amendement visant à interdire le recours à des mannequins trop maigres, au motif que cela introduirait une discrimination à l’embauche.

    "un amendement de la député PS, Catherine Coutelle, créant un délit d’incitation à l’anorexie a aussi été retiré."

    http://www.europe1.fr/sante/les-mannequins-trop-maigres-continueront-a-defiler-2404035

    ça m'a pas l'air de prendre le bon chemin...
    Age

    RépondreSupprimer
  6. @ Lowcarber et anonyme

    Pourquoi pas imposer de publier les photos avant Photoshop

    Et si la mode continue à faire maigrir les mannequins, il faut continuer à laisser faire

    Un mannequin diabétique ne projette pas forcément une image dommageable pour certains.

    @ TeoNeo

    Merci et d’accord

    @ Age

    Merci pour cette information effarante

    RépondreSupprimer