mercredi 13 mai 2015

Le 9 mai, l’Europe se devait d’être à Moscou




Une insulte à l’histoire

La cérémonie de samedi était l’hommage à la contribution décisive de la Russie à la victoire contre Hitler. Comme le montre Olivier Berruyer sur son blog, chose oubliée aujourd’hui, la Russie est, de loin, le pays qui a le plus contribué à la défaite du nazisme. D’abord, c’est le premier pays par la contribution du sang, avec plus de 20 millions de victimes, 30% des morts de la Seconde Guerre Mondiale. Quand les Etats-Unis ont perdu 400 000 soldats, l’URSS en a perdu entre 8,7 et 13,9 millions ! En 1945, pour 57% des Français, l’URSS était le premier contributeur à la défaite de l’Allemagne, les Etats-Unis pour 20%. L’histoire a été réécrite avec le temps puisque 54% citent Washington et 23% Moscou.

Quelque soit ce que l’on pense du régime de Poutine, l’histoire imposait à la France et sans doute aussi aux autres dirigeants européens de se rassembler samedi, dans un message de rassemblement pour défendre la liberté contre l’oppression du totalitarisme le plus barbare. C’était le moins que l’on pouvait faire pour honorer la mémoire des 80 millions de morts provoqués par le conflit, mais aussi la liberté dont nous avons profité par la suite. Il est difficile de ne pas comprendre, en se rappelant ce qu’a été cette guerre, qu’il était indispensable pour les principaux dirigeants européens d’être présents à Moscou samedi pour honorer cette alliance qui a fait tomber Hitler, comme l’a noté Jacques Sapir.

Deux poids, deux mesures

Bien sûr, certains se boucheront le nez en évoquant la Russie de Poutine. Sa pratique de la démocratie n’est pas conforme à ce que nous pouvons attendre, mais après tout, nous raisonnons aussi avec notre histoire et nos valeurs. Ensuite, les évènements ukrainiens sont plus complexes que la façon dont ils sont trop souvent présentés. Et de toutes les façons, même si la Russie était une dictature, fallait-il ignorer cette cérémonie historique majeure, les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale ? Et cela est d’autant plus vrai que nos dirigeants ne sont aussi regardants avec des dirigeants au pédigré bien plus contestable que la Russie, que ce soit la Chine, l’Arabie-Saoudite ou le Qatar.

En effet, les dirigeants absents samedi reçoivent en grande pompe le premier ministre Chinois, alors que les Chinois n’ont pas leur mot à dire sur qui les dirige. La mort du roi d’Arabie Saoudite a vu déflier bien des dirigeants de la planète, dont Barack Obama et François Hollande. Il n’est quand même pas difficile de comprendre que la place des présidents des Etats-Unis et de la France était plus à Moscou samedi dernier pour honorer ce combat commun contre la barbarie plutôt qu’à Riyad pour honorer la mort de l’autocrate d’un pays qui ne partage pas beaucoup de valeurs avec nous… Et que dire du voyage de Hollande dans le Golfe, à des régimes largement aussi critiquable que la Russie.


L’effarante décision diplomatique de ne pas aller à la cérémonie des 70 ans de la rédition de l’Allemagne à Moscou révèle la russophobie sans nuance ni recul de nos dirigeants. Et mis en rapport avec les honneurs donnés à certains régimes, elle révèle une totale absence de valeurs.

23 commentaires:

  1. L'opération militaire la plus décisive pour la défaite allemande lors de l'année 1944 n'est pas celle que l'on croit :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Bagration

    Comme l'indique Laurent, le respect dû à ces soldats aurait été la moindre des choses.

    RépondreSupprimer
  2. Poutine. "Sa pratique de la démocratie n'est pas conforme à celle que nous pouvons attendre". Et celle de Staline ? Néanmoins lui et son odieux régime ( bien pire que celui de Poutine) nous a été bien utile pour vaincre l'Allemagne nazie!
    En bon gaullien partisan de la realpolitique tu devrais éviter ce genre de jugement droitsdel'hommiste béhachélien. Nous devrions avoir de bien meilleures relations avec la Russie sous l'angle exclusif de rapport d'Etat à Etat, la question de la nature du régime russe est l'affaire seule des Russes dans leur apprentissage d'un régime démocratique qui a vraiment mal commencé avec Eltsine et "ses démocrates" qui ont détruit la Russie en la pillant avec les oligarques. Que cela te plaise ou non Poutine sera toujours plus populaire que n'importe lequel de nos oligarques. En Russie Gorbatchev est détesté mais Eltsine et ses sbires sont haïs, la presse occidentale et notamment "française" ne peut et ne veut pas le comprendre en raison de ses oeillères et préjugés idéologiques. Il est regrettable que tu tombes dans ce travers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire "le Fantôme de Staline" de Fedorovski, qui aide à comprendre l'histoire et les ressorts de la politique russe. De Staline à Poutine.
      Quand allons-nous cesser d'entendre certains de nos concitoyens mépriser ce peuple qui a tant fait pour l'Europe ? Les horreurs commises par Staline ne doivent pas nous aveugler d'autant que nous sommes beaucoup moins sévères envers d'autres régimes actuels. Une seule ligne : le dialogue plutôt que l'arrogance ou la complaisance, le contraire de ce que font les socialauds français.

      DemOs

      Supprimer
  3. http://in-girum-imus.blogg.org/requiem-pour-une-europe-defunte-a117580618

    RépondreSupprimer
  4. Sous le régime soviétique, je ne crois pas que les dirigeants occidentaux se rendaient à Moscou.
    Il est donc clair que l'occident (USA d'abord) revenir à une situation de guerre froide.
    Est-ce de la russophobie pour l'Europe ? Càd, réaction de crainte ou de rejet ?
    Je pense qu'il y a un mélange d'inaction (anglaise), d’agressivité (polonaise), d'affairisme (allemand), d'arrogance (française) et d'influence (américaine).
    Amike

    RépondreSupprimer
  5. Quand on voit qui était présent à cette commémoration, on se rend compte que c'est l'occident qui est de plus en plus isolé, alors qu'on nous serine que c'est la Russie qui l'est.



    RépondreSupprimer
  6. Il y a au moins un homme politique français qui a rendu hommage aux soldats russes morts dans la lutte contre le nazisme :
    https://fr-fr.facebook.com/upr.francoisasselineau/posts/10153321221567612:0

    RépondreSupprimer
  7. sous le régime soviétique De Gaulle a été à MOSCOU accueilli par plus d'un million de personnes. Il reste le seul chef d'Etat étranger a avoir sa statue à Moscou... avant Paris.

    RépondreSupprimer
  8. Laurent,

    Sur la Russie et l'UE, j'appelle chacun à lire l'interview de Jean-Pierre Chevènement par Eric Conan de Marianne : “l’action de la gauche a participé au désarroi français” sur le site lescrises.fr.
    Un Chevènement toujours aussi clair, lucide et pertinent. Dommage qu'un homme de cette trempe et de cette intelligence ne soit pas à la place de Guimauve Ier.

    DemOs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L' inaction de JPC a participé et participe encore de ce désarroi quand il se contente d' être un brillant analyste et commentateur de la situation à laquelle il a contribué. En se couchant toujours devant le PS, par trois fois, il s'est comporté comme le porte-serviette de la gauche néolibérale dont le parti "socialiste".

      Supprimer
    2. Il faut se rappeler ce qu' Hollande disait de JPC "grands principes, petits arrangements" !!!!

      Supprimer
    3. Anonyme 15:33

      La critique est aisée, mais si JPC n'est pas exempt de reproches, il faut reconnaître la qualité de ses analyses et de ses choix. Loin des bêlements des imbéciles cupides, lâches, suivistes et arrogants qui sont à la tête du PS.

      DemOs

      Supprimer
  9. Une fois de plus Poutine ne s'est pas montré mesquin. Il a salué la contribution des Alliés à la victoire contre le nazisme sans s'arrêter aux péripéties de la minable géopolitique occidentale actuelle

    Ivan.

    RépondreSupprimer
  10. Dans mon département, était sise une base aérienne, fermée par ce grand intellectuel qui se nomme Nicolas Sarkozy (vous savez, celui qui est émerveillé par ce fantastique roman de Victor Hugo qu'il lit actuellement, "1793" !!!). En compensation, on y a installé le seul régiment se spahi.
    Mais, sur cette base était stationnée l'escadrille "Normandie-Niemen" ! Qui, par le même coup, a été dissoute !
    Je ne suis pas un militariste convaincu. Mais je pense que dissoudre cette escadrille là (tout comme me semble-t-il d'ailleurs, l'escadrille des Cigognes de Dijon a été également dissoute après la fermeture de la base ! Mais à confirmer) relève quasiment du crime de lèse-majesté et de la bêtise la plus profonde et la moins excusable et démontre (s'il le fallait encore) l'inculture de nos dirigeants ! Je trouve que ces actes indiquent à quel point le niveau de crasse "intellectuelle" a atteint nos politiques !
    L'escadrille Normandie-Niemen (et celle des Cigognes) représentent tout de même parmi les escadrilles les plus emblématiques si ce n'est les plus prestigieuses de la France... Me semble-t-il.
    Or, L'Autre Pays du Chômage a-t-il oublié que des Français se sont battus AVEC les Soviétiques contre les Nazis ? Le sait-il seulement ? Oh, bien entendu, ils n'étaient pas nombreux, mais ils étaient bien présents. De l'aristocrate à l'ouvrier en passant par le paysan, ils y étaient, eux !
    Alors peut-être n'aime-t-il pas Poutine. Mais, à mon humble avis, le moindre des respects aurait été, au moins, de se rendre à Moscou ne serait-ce que pour saluer les actions de ces quelques Français parti en 1942 en URSS pour se battre aux côtés des Soviétiques (et une des équipe les plus craintes par les aviateurs nazis, soldats nazis qui avaient ordre de les tuer sans jugement en cas de capture de ces aviateurs français tout en récupérant tout renseignements pour s'en prendre à leur familles restées en France ou en territoire occupés par ces mêmes Nazis), sur le territoire soviétique tout d'abord, et jusqu'à la chute de Berlin, à bord de leurs avions (Yak1 puis Yak3) aux couleurs de l'Union Soviétique (étoile rouge) mais parés d'une casserole d'hélice aux couleurs bleu-blanc-rouge distinctives ! Avions que Staline, à la fin du conflit, avait offert au Normandie-Niemen et à la France en remerciement de son (leur) aide et de sa (leur) bravoure !
    Faut-il être à ce point petit d'esprit ?
    Quand je pense que Poutine, que je ne porte pas non plus dans mon cœur, a eu la courtoisie de venir en Normandie le 06 juin dernier... Pourtant il semble qu'il ne porte pas non plus Hollande dans son cœur ; mais il était venu non pas pour le PR, mais pour ce que représentait cet événement.
    Dernier (petit ?) point : si la France fait partie des 4 vainqueurs (donc signataire de l'armistice et Armée d'occupation de l'Allemagne) du nazisme, c'est bien grâce à Staline qui a imposé De Gaulle à Roosevelt et Churchill !

    RépondreSupprimer
  11. L'Europe reste inféodée aux USA qui continuent à vouloir empêcher la stabilisation de la Russie ( comme nous aussi dans une certaine mesure )
    C'est aussi à ce titre que les USA s’étaient rapprochés des chinois avant de se rendre compte que ces derniers constituaient une menace bien plus imminente et grande : économique .
    Alors oui , nous aurions du honorer l'invitation russe au nom de ce qui nous a réuni , même s'il s'agissait d'un ennemi et non d'idéaux . Oui , nous aurions du nous y rendre pour montrer aux citoyens russes que nous nous souvenons et sommes reconnaissants . Ce n'est pas à nous de dire aux russes comment changer leur pays et leur dirigeants politiques , surtout par les discours de nos élus dont nous savons le peu qu'ils valent ... ces fumistes qui donnent des leçons aux autres pour mieux cacher leur médiocrité .
    La Russie est notre voisine , c'est même probablement la culture la plus proche de la notre ( pour ce qu'il en reste du moins ) et nos relations sont naturelles et incontournables . En cela De Gaulle qui nous voulait à égale distance des deux blocs était le plus lucide .
    Aujourd'hui , l'horizon français se trouve à Cuba .... quelle déchéance .

    RépondreSupprimer
  12. @ Marc

    Merci. J’ai fini le livre. Résumé bientôt.

    @ Anonyme

    Je suis d’accord pour dire que nous devrions avoir de bien meilleurs rapports avec la Russie et qu’il ne faut pas caricaturer Poutine. Néanmoins, oublier ses parts d’ombre est une erreur car cela peut être compris (potentiellement pas totalement à tort) comme une tentation autoritaire. Les préjugés, ne serait-ce pas avoir un jugement en noir et blanc sur Poutine, soit (comme la majorité des médias) refuser tous les aspects positifs de son régime, soit (comme certains russophiles) refuser de voir ou de vouloir critiquer les aspects autoritaires de son régime, quand il n’y a pas une attirance pour ces aspects. Pourquoi faudrait-il avoir une vision binaire du débat et n’avoir le choix qu’entre une russophobie sans nuance et une russophilie aveugle ?

    @ Amike

    Certains y sont allés, comme le Général. Un manque criant de nuance en tout cas

    @ Toutatis & Ivan

    Juste

    @ Démos

    C’est clair

    @ Anonyme 15:33

    Il a agi en 2002, mais, malheureusement, n’a pas réussi

    @ CanluCat

    Merci pour l’information. A ajouter au passif de Sarkozy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Laurent

      Il est évident que notre pays doit mener une politique de dialogue et d'échange avec la Russie quelle que soit la personnalité de ses dirigeants. Il faut donc faire le contraire de ce que fait Hollande en se comportant en vassal des USA. Il y va de l'équilibre politique, stratégique, économique du monde multipolaire dans lequel l'UE devait nous offrir indépendance et puissance. Nous avons sous les yeux le résultat consternant de la lâcheté et de la démission de nos politiques.

      DemOs

      DemOs

      Supprimer
  13. Laurent veut adopter une position centriste entre une russophobie largement majoritaire dans tous les médias et une russophilie largement minoritaire ce qui tend à le faire pencher naturellement du premier côté. Moi, je ne raisonne qu'en matière diplomatique de relation d'état à état, en real politique et la nature du régime de Poutine n'est pas mon problème mais celui des Russes et seulement des Russes. Les Russes en auraient autant à dire sur notre démocratie depuis le 29 mai 2005. Sur notre presse complaisante possédée par des oligarques complices des pouvoirs en place.

    RépondreSupprimer
  14. La 2ème guerre mondiale a commencé en Septembre 1939 lorsque l'Allemagne nazi alliée aux communistes soviétiques ont attaqué la Pologne. Les 2 pays qui ont perdu le plus d'hommes, de femmes et d'enfants pendant la 2ème guerre mondiale sont l'Union Soviétique (~25 Millions) et l'Allemagne (~9 millions). Il y a une certaine morale de voir que ceux qui ont eu le plus de pertes, sont ceux qui ont commencé la guerre.
    Ne pas être allé à Moscou pour rendre hommage à l'armée rouge est un acte que je respecte. En effet l'armée rouge a certes contribué plus que tout autre à la destruction des Nazis, mais c'est la même armée qui a envahi la Pologne en 39 avec les Nazis puis en 44-45 contre les Nazis. C'est la même armée qui a attaqué la Finlande et les pays baltes en 40. C'est la même armée qui n'a pas libéré mais occupé l’Europe de l'est pendant près de 45 ans.
    Pour finir la grande guerre patriotique 1941-1945 est une fumisterie, les Russes oublient les petites guerres honteuses de 1939-1941.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il y a cinq ans, le 23 septembre 2009, la Diète polonaise adoptait une résolution qui qualifiait la campagne libératrice de l'Armée rouge de 1939 d'agression contre la Pologne et accusait officiellement l'Union soviétique d'avoir, avec l'Allemagne nazie, déclenché la Seconde guerre mondiale. Le fait que la Deuxième République de Pologne avait déjà été écrasée par l'Allemagne le 17 septembre et avait cessé son existence peu glorieuse, et que notre pays, pour une grande partie, avait juste regagné les territoires qui lui appartenaient avant la Première Guerre mondiale, a été ignoré par les initiateurs de la résolution"

      la suite: http://fr.sputniknews.com/club_zinoviev/20150410/1015606286.html

      Ivan

      Supprimer
    2. @ Anonyme15 mai 2015 09:56

      Je pense qu'il faut s'informer sur ce qu'était cette époque des années 30 pour la comprendre tout en sachant qu'il est quasiment impossible de le faire objectivement. De ce point de vue, ce qui me choque le plus est ce manichéisme qui fait que les Russes sont toujours les méchants et nous, comme d'autres, suivez mon regard ! toujours les gentils.
      Dîtes-nous donc où se trouvaient les plus grands zélateurs du nazisme ? En Union soviétique, aux Etats-Unis, en Angleterre ? Qu'ont fait les dirigeants français en 36 alors que Franco et Hitler massacraient les républicains espagnols ? Qu'ont-ils fait pour empêcher les nazis d'envahir les pays de l'est ? Je vous écoute en vous précisant que j'ai de nombreuses autres questions en réserve sur les belles démocraties, car, pour le dire avec moins d'élégance, il y en marre de ces conneries sur les bons ici et les méchants là-bas.

      DemOs

      Supprimer
    3. La résolution de la dette polonaise est du simple bon sens. Puisque vous parlez de libération, Barbarossa était vu bien plus comme une libération, du moins au début, par les peuples baltes, ukrainiens, biélorusses, voir russes que l'invasion de la Pologne par les nazis et les communistes.
      Vous dites que les russes sont toujours vu comme les méchants, j'ai l'impression que les nazis sont vu bien plus comme les méchants que les soviétiques... Il n'y a pas de raisons objectives à cela. Que des raisons subjectives:
      - les soviétiques font partie des vainqueurs, ils ont donc pu récrire l'histoire et l'imposer, c'est la grande guerre patriotique 1941-1945 en oubliant la partie 39-41.
      - les soviétiques n'ont pas sévi dans la partie ouest du continent européen, nous avons donc tendance à voir les horreurs nazis plus grandes que celles des soviétiques. Ce n'est pas le cas pour les peuples de l'est du continent. C'est aussi pourquoi il est important aujourd'hui d'écouter ce que les polonais ou les baltes ont à dire sur les russes, ils les connaissent bien mieux que nous...
      - les alliés on fait le choix de s'allier avec le choléra (URSS) pour combattre la peste (3ème reich).

      Supprimer
  15. @ Démos

    Bien d’accord. Et cela continue sur le Mistral. Très juste sur la Seconde Guerre Mondiale

    @ Anonymes

    Je dis simplement ce que je pense, et je ne suis ni russophobe, ni russolâtre. Bien d’accord sur la diplomatie.

    Bien sûr, l’URSS s’est alliée à l’Allemagne, mais au final, elle a aussi permis de la terrasser

    RépondreSupprimer