mercredi 14 octobre 2015

Que penser des sondages du Front National ?

Deux sondages publiés ces derniers jours peuvent donner l’impression que la marche en avant du FN serait décidemment irrésisible, entre les 28% prévus aux régionales et le fait que 31% de la population serait prête à voter pour Marine Le Pen aux présidentielles de 2017. Qu’en penser ?



Plafond de verre brisé ?

Bien sûr, on pourra toujours objecter qu’il ne s’agit que de sondages et que ce sont seulement les élections qui permettent de juger de l’audience des partis politiques. Au premier abord, les 28% des sondages pour les élections régionales sont bien nouveau progrès pour le parti de la famille Le Pen puisqu’il avait obtenu 25% aux élections européennes de 2014 ainsi qu’aux départementales de 2015. Mais il faut néanmoins rappeler que ce score de 28% dans des sondages n’est pas une nouveauté puisque pour ces élections précédentes, le FN avait déjà été crédité d’un tel niveau. Plus marquant, il n’obtient que la seconde place, derrière la liste de la droite et du centre, à 31%, et devant celle du PS, à 23%. Finalement, ce qui frappe, c’est la concentration des intentions de vote sur les trois premiers partis.

Peux-être plus spectaculaire, le sondage du Journal du Dimanche qui indique que 31% des Français se disent prêts à voter pour Marine Le Pen en 2017. Le fait de passer le cap des 30% peut donner l’illusion que la marche en avant est irrésistible, mais il s’agit d’un artifice sondagier car la question n’est pas comparable à celle, classique, des intentions de vote. Et pour qui va au-delà des seuls titres, on note deux chiffres qui nuancent grandement les effets d’annonce. D’abord, en 2011, 27% des Français indiquaient être prêts à voter Marine Le Pen en 2012, ce qui s’est traduit par un score à la présidentielle de 18,9%. Un progrès de quatre points est significatif mais pas extraordinaire au regard des élections précédentes. Plus intéressant encore, 58% des Français excluent « certainement » de voter pour elle.

Ou plafond de verre solide ?

Bien sûr, il faut bien admettre que Marine Le Pen a réussi à faire progresser l’audience du parti familial, coincée à moins de 20% sous son père, et qu’elle a déjà porté à 25%. Mais ces sondages n’indiquent absolument pas qu’une nouvelle marche serait en train d’être franchie. 28% est un score qui a déjà été promis au FN dans le passé et il faut noter que les Républicains sont devant, alors qu’il était le premier parti de France aux européennes et souvent en première place au premier tour des élections départementales. Bref, même s’il s’empare d’une poignée de régions en décembre, ce qui semble probable, ce à quoi nous assistons est simplement la confirmation de la focalisation de notre vie politique sur trois grands partis, dont un reste cependant extrêmement éloigné de la victoire et du pouvoir.

En effet, étant donné le spectacle désolant donné par les deux grands partis dits de gouvernement et la crise économique dont notre pays n’est toujours pas sorti, le troisième grand parti, équivalent en taille électorale aux deux autres, n’ayant jamais eu la charge du pouvoir, devrait croiser vers la victoire sans la moindre résistance. Pourtant, nous sommes encore 58% à exclure certainement de voter pour lui, ce qui lui barre la route du pouvoir en 2017, comme on a déjà pu le constater au second tour des départementales en 2015. En réalité, même si les scores des sondages semblent flatteurs, comme avant déjà ceux de 2011, qui donnaient parfois Marine Le Pen en tête pour 2012, avec jusqu’à 24% des suffrages, il faut se méfier d’une interprétation rapide des sondages, qui ne sous-estiment plus le FN.


Pour moi, les sondages actuels indiquent que la vague Front National est toujours à son plus haut, mais qu’en revanche, elle est encore loin de pouvoir déferler à l’Elysée et à l’Assemblée. On pourrait même y voir un resserrement des scores des trois premiers partis qui ouvre les jeux pour 2017.

52 commentaires:

  1. Effectivement, il semble très peu probable que le FN puisse gagner en 2017. Mais il progresse, c’est tout aussi indéniable. La crise économique et la crise des réfugiés vont dans son sens. Par rapport au FN, les autres partis alternatifs sont bien plus éloignés encore du pouvoir.

    RépondreSupprimer
  2. Si MLP n'est pas élue, ce sera un grand bonheur pour L.P., mais nous aurons encore pendant 5 ans un de ces pantins qui détestent la France et vont finir de la dépecer. La France ne s'en remettra pas. Mais L.P. sera content d'avoir fait de bons pronostiques, n'est ce pas le principal ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui peut porter le FN au pouvoir, c'est tout simplement l'évolution de la situation du pays, et rien d'autre. Pour l'instant le pouvoir UMPS (on dit UMLR maintenant ?) repose sur ce qu'on nomme dans un autre blog ses "Cosaques sociologiques". Les Cosaques étaient des populations de Russie et d'Ukraine, choyées par le pouvoir tsariste, et qui en retour l'appuyaient en lui apportant des troupes dévouées. Les Cosaques du pouvoir actuel sont les fonctionnaires et les retraités. Et tout indique que dans les prochaines années, et de manière inéluctable, ils vont en prendre plein la tronche. La fin de la certitude d'une position protégée, d'une rente, provoquera des rancunes terribles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas dans les prochaines années c'est largement en cours y compris pour en connaitre certains dans l'EN le raz le bol est la .

      Supprimer
    2. J ai 2 copains prof qui étaient totalement gauchos il y a 10-15 ans et qui probablement voteront fn un jours ou l autre, ce qui est vu les personnages, incroyable

      Supprimer
    3. Lowcarber 14 octobre 2015 11:57

      Ils ne sont pas les premiers et, à ce que je vois autour de moi, ils ne seront pas les derniers. Ce revirement repose sur une énorme colère contre les dirigeants politiques actuels (droite et gauche de droite), une impuissance à se faire entendre et respecter face à la captation du pouvoir par les appareils que sont les partis et sur l'absence d'alternative démocratique solide. Cette colère est d'autant plus forte que ceux qui la ressentent sont accusés par le pouvoir conservateur d'être populistes, peureux ou corporatistes ou les trois à la fois.

      DemOs

      Supprimer
  4. Comme je suis favorable a une sortie de l'euro et donc de l'UE, je voterai plutôt pour l'UPR, qui se présente partout en France pour ces régionales, que pour le front national qui se cherche encore sur ce point!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca sera vraiment un vote utile LOL
      Et au second tour ?

      Supprimer
    2. C'est vrai que voter pour ceux qui sont en "place" est bien utile!

      Supprimer
    3. Voter FN, c'est plus utile.

      Supprimer
  5. On peut penser logiquement que les intentions de vote représentent la somme de ceux qui adhèrent aux idées défendues par MLP et ceux qui ne veulent plus, pour tout un tas de raisons, ni du candidat Hollande, ni du candidat Sarkozy.Or, ces deux-là vont tout faire pour rester candidats.
    Ils préfèrent probablement perdre plutôt que voir un rival de leur propre parti élu. J'ai le sentiment que MLP risquerait de perdre devant Sarkozy car les gens de gauche se résigneraient à voter pour lui, mais elle pourrait gagner un duel avec Hollande, pour lequel les gens de la "droite classique" (centristes et LR) ne voteraient probablement pas, avec une réserve chez les centristes qui mettent l'Europe avant tout.
    Par ailleurs, François Mitterrand, politologue réputé s'il en est, avait dit que pour être élu au 2ème tour, une des conditions était d'avoir 30% minimum au 1er tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En sachant que la théorie du fossoyeur Mitterrand (faire au moins 30% au 1er tour) n'a pas fonctionné sur les "corréziens"'Chirac et Hollande :)

      ***Jacko***

      Supprimer
  6. Le FN progresse doucement mais sûrement il a l avenir devant lui jusqu'à à un certain point, car c est déjà le parti des jeunes ( les vieux votant droite socialo) et ce sont ces derniers qui font les futures succès électoraux

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, je ne trouve pas cette notion du "plafond de verre" très pertinente. Je trouve que ça en dit plus long sur ceux qui l'utilisent que sur la situation réelle.
    En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le FN progresse : moins d'un votant sur 5 en 2002, plus d'un votant sur 4 en 2015, voire bientôt près de un sur 3 ?... Si ça n'est pas du brisage de plafond tout ça, en 13 ans.

    Rappelons que le mode de scrutin de la présidentielle et des législatives n'est pas favorable au FN.
    Si on passait à la proportionnelle intégrale, les analyses, les discours et postures seraient certainement bien différents du côté des politiques et des medias.

    Voyons voir ce qu'ils font déjà aux régionales et dans les prochaines années.
    Je suis pour ma part curieux de voir comment va évoluer la relation MLP-Philippot.

    En tout cas, le système dans l'état actuel des choses reste pas mal bloqué finalement.
    A suivre...

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Briser le "plafond de verre", c'est remporter des élections importantes.

      Le FN est comparable à une équipe de foot qui construit de belles actions de jeu mais qui ne marque pas de but -la finition laisse à désirer, comme on dit-.

      C'est bon, là, vous comprenez le concept de "plafond de verre" là ?

      Supprimer
    2. Non "briser le plafond de verre " c'est que ses idées se répandent dans la société majoritairement ; c'est fait . Le reste c'est l'intendance qui suit .

      Supprimer
    3. Ce qui est bien avec cette fameuse notion du "plafond de verre", c'est que chacun y met un peu ce qu'il veut.

      @Abd_Salam
      On peut discuter et exposer ses arguments tranquilou sans être agressif non ?
      D'ailleurs là faudrait déjà lire et écouter un peu les arguments des autres avant de mordre là.

      ***Jacko***

      Supprimer
    4. @ Jacko,

      On peut discuter tranquilou sans que quelqu'un n'imagine de l'agressivité ?

      Supprimer
    5. @ Patrice,

      Non, "briser le plafond de verre" est lié à la notion de concrétiser ses scores électoraux.

      On peut bien sûr être contre l'avis de Monsieur Herblay, mais il faut avant tout comprendre ce qu'est le concept de "plafond de verre".

      Ensuite, les idées du F.N. ne se diffusent pas dans l'opinion public, c'est le F.N. qui a cessé d'exprimer ses idées -comme le faisait Le Pen père- ; le F.N. surfe sur les idées ou les polémiques à la mode.

      C'est d'ailleurs comme ça qu'on remporte des élections... en laissant croire aux électeurs ce qu'ils ont envie de croire.

      A l'inverse, exprimer ses idées, c'est faire fuir les gens qui ne sont pas d'accord. Tandis que ne rien affirmer AVANT les autres, et souvent ne rien affirmer de clair laisse aux autres tout liberté d'interpréter vos intentions.

      Supprimer
    6. Certainement pas le "plafond de verre" n'est même pas un concept c'est seulement une façon . Et que les idées du FN se diffusent est une évidence pour moi l'oeuf et la poule ne fonctionne pas a tous les coups .

      Supprimer
  8. Voici en tout cas un autre sondage :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/14/97001-20151014FILWWW00289-85-des-francais-jugent-justifiees-les-critiques-des-policiers-a-la-justice.php

    qui nous renseigne sur les heureux effets de la discrimination positive...

    Que faut-il en penser ?

    RépondreSupprimer
  9. Aucune confiance dans les entreprises de sondage mais même si c'était le cas, pour que ce chiffre du JDD puisse être vraiment intéressant il faudrait pouvoir le comparer avec un résultat analogue pour messieurs Hollande et Sarkozy par exemple.

    Car si ce résultat est inférieur pour Hollande et Sarkozy et qu'ils sont candidats...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @bip
      Complètement d'accord. Et même l'étendre à des gens comme Valls ou Juppé, voire JC Lagarde, C Duflot, JL Mélenchon, et là ça décoifferait grave :) Et là, si par le plus grand des hasards, ils étaient à moins de 25%, est-ce qu'on utiliserait de la même façon la notion de "plafond de verre" ? Parce qu'en fait, j'ai la nette impression qu'ils sont tous en dessous du foutu plafond les guys !

      ***Jacko***

      Supprimer
  10. Le score du FN progresse rapidement moins par une forte dynamique d'adhésion au discours que par une forte progression des abstentionnistes. La stratégie "antimondialiste sociale" MLP-Philippot paye c'est sûr, mais le FN profite aussi d'une situation de boulevard pour avancer.

    D'une part, le dégoût pour l'UMPS (Laurent, arrête avec tes "Républicains", "ripoux-blicains" les qualifient mieux) est tel que le "plus jamais je vote pour eux" fait tâche d'huile. Le FN joue de moins en moins bien son rôle de rabatteur de vote utile.

    D'autre part, les autres alternatives partisanes patinent, ratent le coche auprès de l'opinion, n'arrivant pas à proposer une synthèse rassembleuse.

    Pour finir, on peut supposer que bon nombre de citoyens en rupture radicale avec le système UMPS, tout en rejetant le projet du FN, soient tenter de voter pour lui, pour "faire imploser le système". De plus en plus se raccrochent à l'ultime espoir de créer du chaos social, misant sur les réticences des institutions, en particulier la Justice et l'Education, et sur la mobilisation sociale pour créer une situation de blocage propice aux grandes remises en cause.

    Le plafond de verre se fissure, c'est clair. Et les ténors politiques qui s'en plaignent et jouent les Cassandre ne sont pas les derniers responsables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jauresist

      La notion de plafond de verre en la cause est un non sens. Cela revient à démontrer un plafond imaginaire solidairement inclus dans la tête de millions d'électeurs au même moment selon un phénomène physique voire métaphysique dont j'ai hâte d'avoir la démonstration.

      De surcroît, des résultats électoraux, à une échéance donnée, sont des résultats électoraux, rien de plus. Chose étonnante, un résultat n'est pas un plafond, mais un résultat. Quand le FN réunit 25% des suffrages aux départementales, il ne s'agit pas d'un plafond de 25% mais d'un résultat, d'une mesure ponctuelle.

      Le seul plafond qui existe lors d'une élection c'est le 100% des suffrages, car en effet, on ne peut obtenir plus de 100% des suffrages ; c'est cela un plafond.

      Un plafond mobile c'est une échelle mobile et non plus un plafond, c'est donc bien une mesure. Il n'y a pas de plafond mobile, ou alors c'est qu'il n'y a pas de plafond et qu'il faut changer la définition des mots.

      Les mots ont-il encore un sens ?

      Supprimer
    2. La particularité de l'abstentionniste c'est qu'il ne veut pas voter pour ceux qui sont en place et pas encore pour ceux qui sont dans l'opposition! Ne les "réveillez" pas!!

      Supprimer
  11. témoignage , je voterai Le Pen aux régionales et à la Présidentielle, pour une seule raison pour sortir de l'Euro et si possible de l'Europe.... ce n'est pas suffisant mais c'est une condition sine qua non d'un retour de la démocratie en France

    RépondreSupprimer
  12. je précise que pour tout le reste immigration, race , etc je ne suis absolumebt pas 'accord avec le FN lais voilà qui d'autre proppse de sortir de l'euro ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le FN ne parle pas de race et les positions sur l'immigration sont celles de NDA .

      Supprimer
    2. Allez lire les 106 pages de programme du FN sur son site et votre opinion n'en aura que plus de valeur, il n'y est jamais question de race mais de nationalité, cessez de confondre les propos de fin de banquet du patriarche avec la ligne du parti...

      Supprimer
    3. Allez dire ça au noyau dur historique des extrêmistes du FN ; expliquez-leur donc que le FN a changé...

      Quand les extrêmistes quitteront le parti, ça voudrait dire que la mutation est réelle... et qu'on n'est pas dans une manigance de paraître.

      Supprimer
    4. Parmi la quinzaine de créateurs du FN il y avait Rolande Birgy (yad vashem) et des résistants comme Bidault Demarquet Holleindre Jeanneret etc... Arrêtez de raconter n'importe quoi ._

      Supprimer
  13. Lea L15 octobre 2015 00:31

    Sauf que le FN ne sortira jamais de l'Euro.

    Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais que vous argumentiez votre raisonnement, pour le moment votre réaction fait plus méthode Coué que théorie politique...

      Supprimer
  14. Voter FN pour sortir de l'Europe est un peu hasardeux, il fustige l'Europe mais ne souhaite pas vraiment en sortir. Les mandats européens sont une bonne rente au FN ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bon alors c'est PS ou LR c'est vrai ceux ci pas de hasard ils veulent y rester et pour les partis qui font moins de 5% alors oui c'est hasardeux

      Supprimer
  15. Même si la progression du FN vous enquiquine à l'évidence, votre réaction pose de sacrées questions sur votre vision de la démocratie, car les 42 % qui envisagent de voter pour le FN ne sont ni des sous-hommes ni des citoyens de seconde zone et leur représentation électorale est aussi valable que celle des 2% de'écolos qui ont pourtant des masses d'élus...

    RépondreSupprimer
  16. @ Moi

    Pas sûr, on a vu dans d’autres pays qu’un nouveau parti pouvait rapidement s’imposer

    @ Anonyme 8h33

    Je serai alors heureux que mon pays échappe à pire encore que ceux qui le dirigent depuis des décennies

    Le vote FN, utile à quoi depuis 1983, si ce n’est permettre le maintien du PS et de l’UMP.

    @ Toutatis & Lowcarber

    Le processus pour le FN est trop lent. Il n’y arrivera (heureusement) jamais.

    @ Cliquet

    Pas sûr, une bonne partie des électeurs de droite refusera de voter pour celle qui veut sortir de l’euro (personnes âgées)

    @ Jacko

    Le plafond de verre s’est bien vu au second tour des départementales…

    @ Patrice

    Justement, non

    @ Abd_Salam

    Image intéressante

    @ Jauresist

    LR, c’est leur nom…

    @ Axel

    Merci. D’ailleurs, on peut citer le soutien à la binationalité pour les européens…

    Je n’ai jamais critiqué le choix des électeurs. J’essaie au contraire de le comprendre et l’expliquer

    @ Lea L

    Comme Syriza qui promettait la fin de la tutelle et de l’austérité. L’inconstance idéologique du FN ne porte pas à la confiance (outre tous les problèmes que pose ce parti)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @laurent
      oui le processus est lent et le FN va avoir du mal mais il va bientot beneficier du systeme de vote ( majoritaire), le PS va en faire les fraits ; surtout que des liste communautaristes vont commencer a fleurir, ce seront des voix directement piques au PS ( car les muzz votent PS a 90%, ils ont permis FH president).

      Supprimer
    2. @laurent

      "Comme Syriza qui promettait la fin de la tutelle et de l’austérité."

      Vous admetterez tout que le FN avait encore une fois raison, en disant des Janvier, que Syriza se coucherai si il n'avait pas l'intention de quitter l'Euro.

      ou voyez vous de l'inconstance ideologique au FN ? ils ont le meme discour depuis des annees. ils sont moins liberaux maintenant car le liberalisme a totalement gagne la partie avec l'EU, tres comprehensible et plus intelligent que les conneries ideologiques des LR comme Fillon.

      Supprimer
    3. C'est vrai LR c'est leur nom et cela veut dire les ripoubicains et pour passer de 5% ( a peine ) a 20/30% il faudra encore 20 ans et nous serons dirigé par un gauleiter donc ...

      Supprimer
    4. @Laurent,

      Les municipales ne sont pas non plus des élections qui favorisent le FN. Pour l'instant, car ils progressent aussi de ce côté là.

      Quid des élections européennes où ils ont obtenu 24 sièges sur les 74 à distribuer en tout (1/3) ? Pour mémoire, UMP 20 et PS 13...
      Ils ont réussi à créer un groupe parlementaire.

      On verra bien ce qu'ils font aux régionales.

      Si une telle progression avait été obtenue par NDA et DLF, est-ce que tu aurais encore et toujours parlé du "plafond de verre" ?
      Je pense qu'au contraire (mais peut-être je me trompe:) tu aurais mis l'accent sur le fait que leurs idées commencent progressivement à s'installer chez les français.

      ***Jacko***

      Supprimer
    5. @ Jacko,

      Le parlement européen ne sert à rien... sans doute parce qu'il est constitué de gens élus. Et que ça, voyez-vous avec les eurocrates, être élus c'est la peste !

      Les décisions sont prises par des collèges de technocrates nommés.

      Bref, le parlement européen ne sert juste à rien... c'est pas de là qu'on peut renverser le système E.U.RSS ; le parlement européen est une voie de garage.

      Donc si NDA -et son parti- devenaient ultra-majoritaires parmi les eurodéputés ; nous dirions que c'est une défaite amère ; pas que c'est crever un "plafond de verre". Au contraire, ce serait le meilleur moyen de faire s'échiner des gens qui gueuleraient dans le vent là-haut sur la colline.

      Supprimer
    6. Mon cher Abd_Salam,

      A quoi servent les municipales, les législatives et les présidentielles (gens élus non ?) si même les européennes ne servent a rien ?
      Vous n'arrêtez pas de dire que le vrai pouvoir se trouve actuellement a Bruxelles !

      Je provoque et je comprends tes arguments sur tes 2 premiers paragraphes.
      Mais pourquoi nier façon "méthode couet" la montée du FN ??? (je suis anti-FN au passage, je le répète).
      Je ne comprends pas... Vous rentrez dans la dialectique des mainstream "plafond de verre", "plafond de verre", ouhhhh>>> Ça vous fait plaisir mais ça ne change rien au fond du fond. Ils progressent même si ça vous fait iech !

      Quant à tes 2 derniers paragraphes, je n'ai pas tout compris. Il est ou NDA actuellement ?...

      Et Laurent, c'est quoi ton alternative si tu t'es éloigné du NPF ?

      ***Jacko***'

      Supprimer
    7. @ Jacko,

      D'abord, ce ne sont pas les idées de m... du FN qui se diffusent dans la société, c'est Marine le Pen qui reprends à son compte les idées populaires à l'heure actuelle... pour briser la malédiction du plafond de verre.

      Cacher son visage, dissimuler ses véritables intentions pour que des gens opposés à cette idéologie vote malgré tout pour le FN.

      Ensjuite, le simple fait que des militants FN comme vous, Jacko et Lowcarber notamment, veniez ici pour tenter de gagner plus d'électeurs à votre cause est la preuve en soi que le FN est confronté à un plafond de verre !

      Etaler une propagande qui colle aux attentes de la population ET qui n'a rien à voir avec le coeur de la pensée FN ; si ça c'est pas la preuve que l'on veut contourner ou exploser un plafond de verre !

      Supprimer
  17. Malgré la diabolisation intensive et l inquisition ANTI FN , celui ci grimpe inexorablement dans l opinion publique ; tous ces adversaires ont choisi de taper sur le FN afin d eviter de parler des vrais problèmes qui concernent les citoyens ; HARO sur le baudet FN !

    RépondreSupprimer
  18. Pas de délai raisonnable pour traîner Mme Marine Le Pen en justice pour : " incitation à la haine raciale " , nouveau concept très bobo gaucho fastoch à appliquer , suffit de froncer un sourcil ...( haine faciale )
    Dans ce pays où règne en maître la justice formatée gauchiste , les " de gauche " peuvent insulter les " de droite " de "nazis , Hitler , fachos "etc , en toute impunité voire même être applaudis et encouragés par les tribunaux médiatiques gauchistes qui se frottent les mains et jouissent d ' avoir dans leur cage la patronne du FN , après s ' être ridiculisés en tentant en vain , pendant des années , d ' abattre Sarkozy .
    Cette énième manipulation anti FN ne trompe plus personne et renforcera le vote de beaucoup de citoyens en faveur du parti de MLEPEN ; vivement les régionales et 2017 : introduire le bulletin FN dans l ' urne me procurera une jouissance équivalente à un coït extrème .
    Continuez à nous distraire , chers clowns gauchistes , que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  19. Le FN est le seul parti qui defend la France , la vraie ,les Français les vrais , la Nation Française ses valeurs républicaines d autorité de moralité de respect de civisme ; face aux ligues anti France immigrationistes qui ont ruiné l ' économie du pays , ont organisé sa déchéance , ont fait exploser le chômage l' insecurité et créé un climat de guerre civile sans précédents dans notre république ; le PS a généré le racisme la xénophobie la haine de soi et des autres , la détestation de notre histoire , la repentance , la culture de l excuse de la victimisation des délinquants multi récidivistes , la perversion des mœurs , les corruptions fiscales , les mensonges d ' Etat , la Censure de la vraie liberté d ' expression et la propagande de la seule autorisée par le pouvoir ; on vit dans une diktature qui ne veut pas dire son nom Avec des gens du FN, on peut discuter, dialoguer, échanger. On est quand même très loin de l’obscurantisme passéiste et sectaire qui domine à gauche.

    RépondreSupprimer
  20. @ Lowcarber

    A moins, que, comme le PCF, il ne disparaisse sans jamais avoir gagné…

    L’inconsistance idéologique ? Commençons par l’économie : ultralibéral jusqu’en 2007, avec de virer étatiste en 2012 (et un grand silence depuis quelques temps). Le retour de l’euro : pour l’étalon-or, puis payer 200 milliards de dettes de plus…

    Je ne me souviens pas que le FN tenait ce discours sur Syriza en janvier…

    @ Jacko

    Le FN existe depuis 43 ans, dont plus de trois décennies à un niveau important… Et il y a le cas du second tour des départementales. On verra en 2017 pour l’alternative.

    @ Anonyme 15h12 &

    Mais c’est facile car le FN est critiquable. Critiquable pour ses contradictions idéologiques (grand écart économique qui ferait passer le PS pour uni sur ces questions), critiquable pour sa démagogie (on peut vouloir une immigration nette à zéro sans proférer de tels mensonges et tenir des discours xénophobes), critiquable pour son amateurisme (la façon dont Marine Le Pen défend la sortie de l’euro et les idées protectionnistes), critiquable pour son extrémisme (hommage à Bastien Thiry sur le site de Louis Aliot, fréquentions extrémistes ou candidats extrémistes), et je passe sur le Bygmalion du FN en cours d’instruction… Bref, le PS et l’UMP en pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @laurent

      ""Comme le Front National l'avait analysé depuis le départ, le nouveau gouvernement grec n'a déjà plus le choix et devra se débarrasser de l'euro s'il souhaite pouvoir mener une autre politique et redresser le pays. S'il ne prend pas cette décision, son obéissance au diktat euro-germanique se traduira par une trahison massive des électeurs grecs, aux conséquences incertaines", prédit la fille de Jean-Marie Le Pen."

      difficile de faire plus clair

      http://www.frontnational.com/2015/02/la-grece-face-a-leurodictature-et-au-retour-de-lesclavage-pour-dettes-lheure-des-choix/

      Supprimer
  21. Le FN je n'y crois plus beaucoup étant devenu un parti de bobos pour la plupart sans réelles opinions qui revoteront UMP ou même PS à la première occasion.
    Il nous faudrait un nouveau de Gaulle pour relever le pays mais qui voterait pour un militaire aujourd'hui? D'ailleurs en France lorsqu'un président ou quelqu'un d'autre travaille avec son coeur et pour le peuple, il est rejeté par ce peuple.
    Si nous voulons nous en sortir il nous faudrait le général Vincent Desportes comme président.
    Militaires réveillez vous ! A vous de prendre la situation en main vous en avez les moyens. Les urnes on s'en moque elles ne servent qu'à fabriquer de grands orateurs qui sont tous de même opinion "mépriser le peuple pour leur propre intérêt "
    C'est faux ? Alors messieurs les parlementaires accepter de diminuer le montant de vis indemnités (5000 euros net /mois) sans compter vos autres mandats de maire ou conseillés en je ne sais quoi ou délégués en autre chose qui ne sert à rien.
    Vive la France libre !
    Non à la France du mensonge. Car les plus populistes ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

    RépondreSupprimer
  22. plus de 30 pour cent des français voteraient FN ou plus de 30 pour cent des électeurs allant voter ? soit 30% de 50% des électeurs.

    RépondreSupprimer