jeudi 19 novembre 2015

Lettre ouverte aux journalistes : à quand la fin de la Djihad Académie ?

Des visages de jeunes hommes, souvent souriant, qui s’étalent dans les média. Des récits de leur vie, des interviews de leurs proches, des vidéos de réseaux sociaux où ils se mettent en scène reprises jusque dans les journaux télévisés. Les participants au dernier casting musical télévisé ? Non, les terroristes qui ont décimé les rues de Paris vendredi. Réflexion sur une dérive médiatique.



Exhibitionnisme et sens de la mesure

Bien sûr, la large diffusion des photos d’un terroriste en cavale peut permettre son arrestation. Et, à ce titre, elle est légitime. Mais même si cela intéresse et buzze, quel est l’intérêt de diffuser si largement les photos, souvent insouciantes, d’assassins sanguinaires ? Bien sûr, il n’est pas inintéressant, pour notre société, d’essayer de comprendre ce qui peut amener ces jeunes, souvent passés par l’école de la République, à se transformer en monstres criminels. Mais au final, surtout dans de telles circonstances, ces « informations » sont relayées le plus souvent à plat, sans toujours de remise en perspective, d’une manière étonnamment proche de celle dont les émissions de télé-réalité présentent leur candidats. En somme, ils sont présentés comme les héros de ce qui serait la Djihad Academy.

Le plus effarant, pour ne pas dire écœurant, était la diffusion de vidéos, certes floutées, de celui qui serait l’organisateur de ces attentats, tout sourire, rassemblant des cadavres qu’il transporte. Et finalement, on se demande quel est l’intérêt de diffuser de telles images, qui, si elles sont profondément révoltantes pour la grande majorité de ceux qui les voient, pourraient aussi représenter une forme de promotion de la vie au sein de Daech, présentée d’une manière assez troublante. Quel est l’intérêt réel de diffuser ces images, si ce n’est le buzz et l’audience ? Au final, j’ai un peu l’impression que cela revient, quelque part, à présenter les djihadistes comme des héros des temps modernes, même s’ils sont les méchants, d’autant plus qu’ils sont souvent présentés de manière un peu trop neutre.

Des ruisseaux et du fleuve terroriste

Plus globalement, même s’il est bien évident que ce n’est pas ce traitement médiatique seul, qui explique qu’ils aient fait les choix qu’ils ont faits, ni même que ce soit un facteur majeur de leur dérive vers l’horreur, on peut quand même se demander si cela ne joue pas quand même un petit rôle. En effet, dans un monde individualiste, qui a perdu le sens du collectif, la télévision expose des exemples de réussites individuelles dans ses émissions, au point que certains finissent par reproduire cela sur les réseaux sociaux, où l’on peut être le héros d’une vie plus ou moins amendée. Et il est tout de même frappant de constater à quel point ces jeunes djihadistes jouent avec les codes de la communication moderne et il devient très troublant que les médias diffusent leurs vidéos d’auto-promotions.

En effet, dans une société dure où certains ont du mal à trouver leur place (notamment ceux qui finissent par gonfler les rangs des djihadistes), n’offrons-nous pas, à notre insu bien sûr, une forme de médiatisation très malsaine à la communication de Daech ? Ce traitement médiatique ne normalise-t-il pas un peu ce qui ne devrait pas l’être, d’autant plus que ces images ou vidéos peuvent peut-être donner envie, les djihadistes ne semblant pas malheureux. C’est notamment le cas du commanditaire supposé des attentats : les images que l’on diffuse de lui ne le présentent-elles pas un petit peu comme un Che Guevara moderne ? Ce faisant, Daech offre aux candidats au djihad un cadre communautaire et aussi une forme de réalisation individuelle, à travers les réseaux sociaux, surtout quand on les reprend.

Voilà pourquoi, dans notre société un peu myope, et malgré toutes les difficultés du métier de journalistes, que je reconnais bien volontiers, je pense que nous devrions adopter beaucoup plus de mesures dans la diffusion de certaines informations, les noms, les photos ou les vidéos des terroristes. Ne nourrissons-nous pas le mal en starifiant de la sorte les terroristes, au point de favoriser marginalement le recrutement de djihadistes en mal de reconnaissance ?

Je publierai demain la suite du papier d’hier

19 commentaires:

  1. En effet.

    Plus généralement, la mode anticolonialiste chez les historiens et sa traduction médiatique, voire cinématographique, peut aussi jouer un rôle.

    Voyez par exemple les critiques de ce film :

    http://mdame.unblog.fr/2010/05/24/hors-la-loianalyse-du-general-faivre-historien/

    http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=256

    par des historiens, le premier lien donnant un synopsis.

    Il faut quand même être fort pour financer sur fonds publics français la propagande actuelle du FLN (qui cherche une repentance officielle de la France pour des raisons politiques internes). Cela n'aide évidemment pas l'intégration, et facilite tout autant les passages à l'acte que ce que vous indiquez.

    RépondreSupprimer
  2. Au mois de mai 2015, combien y avait-il d'islamistes dans votre département ?

    Pour le savoir, cliquez ici :

    https://i.imgur.com/YkTfV2k.jpg

    RépondreSupprimer
  3. Si l'on vous suit, alors il fallait interdire le film "Nuit et brouillard" de Resnais qui montrait les nazis déblayant les cadavres au bulldozer dans les camps d'extermination. Il fallait aussi interdire les photos des dignitaires nazis lors du procès de Nuremberg, ou celles des officiers impériaux japonais fringants en uniforme etc...

    Toujours votre névrose de vouloir tout interdire, "cachez ce sein que l'on saurait voir", c'est maladif cette obsession.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que cela soit son propos.C'est une bonne reflexion de s'interroger sur la mise en valeur / deconnection avec l'horreur des actes.

      Perso je n'ai pas aime la censure (toutes) de la photo du bataclan apres le matraquage avec le corps du gamin sur la plage.La photo de l'horreur permet bien de replacer les choses, mais cela fait parti de l'infantilisation actuelle.

      Heureusement les merdias comptent pour des prunes maintenant au grand dam de la bien pensance parisienne.

      Supprimer
    2. @ Anonyme

      Je n’ai jamais parlé d’interdiction dans ce papier, mais de « mesure », faisant appel au libre-arbitre, sans jamais évoquer de mesures contraignantes. Mais votre manque de mesure et votre façon de caricaturer outrageusement mon propos en dit sans doute long sur vos obsessions.

      Supprimer
  4. Je doute tonne de jeunes "francais"ou "belges" candidats potentiel/probable a ce show (et au prochain), regarde/lit nos "merdias" (mais TV Satellite de nos amis Saudi et Quatari) .

    C'est de l'audience a bon compte, cela fait trembler Jacqueline dans sa chaumiere.

    RépondreSupprimer
  5. Tout-à-fait d'accord avec l'article. Ce côté "fabrique de célébrité" des médias, utilisé par Daech, était déjà bien approfondi dans cet autre article, le meilleur que j'ai trouvé sur les attentats :
    http://revuelimite.fr/daech-a-letat-phatique

    Guadet

    RépondreSupprimer
  6. Les photos montrent les jihadistes heureux ou ils sont , donc heureux de ce qu'ils font , elles sous entendent qu'il y a des moments de détente et de convivialité entre 2 décapitations...

    Et l'autre troll qui compare avec des clichés historiques , les SS ont été anéantis il y a 70 ans , des candiats à la campagne de Pologne bonne chance pour en trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lisais un article hier sur les nanas du djihad, a un moment il parlait d'une jeune nana francaise aux au yeux verts avec un bebe, en Syrie, sur le chemin du retour, son mari devant se faire sauter en Kamikaze et elle semblait HEUREUSE.

      des dingues

      le france n'a pas fini d'en chier

      Supprimer
  7. err c'etait dans le bon article d'il y a qq mois a propos du pere d'un des tueurs de ce Vendredi qui avait essaye de le ramene:

    http://www.letemps.ch/monde/2015/11/16/pere-un-kamikaze-bataclan-avait-tente-vain-ramener-syrie


    "Il a voyagé avec une Française aux yeux verts originaire de Montpellier et son bébé de 6 mois : « Son mari s’apprêtait à commettre un attentat-suicide. Elle avait l’air heureuse.» "

    RépondreSupprimer
  8. Bien d'accord avec cet article.
    Les journalistes ne cherchent qu'à faire le buzz, le spectacle, et les chaînes d'info en continue n'arrangent rien.
    Et du même coup, ils font bien sûr le jeu des terroristes traités comme de nouvelles stars... Ils voudraient inciter de nouveaux actes qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.
    Le traitement de l'information est catastrophique.

    Journalistes et politiques, même combat, même incompétence, même hypocrisie, même cynisme, même perte de toute valeur et intégrité.
    Tout ça ne nous promet vraiment pas des lendemains qui chantent.

    Un peu à l'opposé, mais finalement dans la même veine de non professionalisme et d'absurdité, quelqu'un m'a dit qu'il avait vu, sur France 2, l'interview d'une voisine d'un des terroristes, en niqab... les bras m'en sont tombés...

    "Je ne sais pas qui, relève toi, ils sont devenus fous !"

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
  9. Comme beaucoup je crois ces derniers temps, j'ai passé quelques heures sidéré à regarder les chaînes d'information en continu avant d'éteindre ce flot d'images, un peu écœuré de ce trop plein (surtout qu'on se rend compte très vite qu'il y a beaucoup de répétitions et qu'au final la quantité d'information brute délivrée au téléspectateur est assez faible).

    Pour autant, je n'ai pas trouvé que la présentation des djihadistes soient particulièrement. Oui, sur certaines des photos présentées, les mecs sourient. Et alors? Quant à la vidéo où on voit le terroriste transporter des corps dans un pick-up en plaisantant, il me semble que le journaliste qui l'avait présenté avait coupé le son et la commentait en off, en indiquant clairement qu'il s'agissait d'une vidéo de propagande.

    Après, on n'y peut pas grand chose si certains malades trouvent ces images attirantes, mais de toute façon les vidéos de propagande de l'EI, sans que le son soit coupé, sont disponibles sur internet (j'avoue que je ne sais pas où et je ne veux pas le savoir, mais j'imagine qu'elles le sont).

    RépondreSupprimer
  10. "Et l'autre troll qui compare avec des clichés historiques , les SS ont été anéantis il y a 70 ans"

    Oui abruti, et il y en a encore qui admirent ces photos pas du tout interdites, peu importe qu'il s'agisse du passé. Des abrutis dans ton genre qui admirent Napoléon ou Charlemagne qui ont massacré en pagaille. Charlemagne a décapité quelques milliers de Saxons qui ne voulaient pas se convertir au christianisme, ensuite guerres de religions, guerre de 30 ans avec Louis XIV le Roi Soleil qui a laissé la France dans un état catastrophique. Les jihadistes font ni plus ni moins ce que d'autres en Europe faisaient aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Laurent,

    Il est bon de poser la question de la publicité faite à ces individus et mouvements via les images ou les vidéos, mais je pense, personnellement, que la question centrale est celle de la compréhension des événements par nos concitoyens. Il faut expliquer, analyser pour partager, rassembler et éviter les confusions, les contresens. C'est le rôle du politique et des médias qu'ils n'assurent absolument pas par démagogie, lâcheté, facilité. Nous sommes nombreux à en avoir assez des déclarations solennelles sur les nouveaux dispositifs légaux qui vont voir le jour et l'intensification de la guerre, alors que nous savons pertinemment que l'essentiel n'est pas là. Puisque eux ne le font pas, lisons, écoutons, faisons connaître et exigeons que ceux qui comprennent la situation* puissent s'exprimer. C'est un devoir vis-à-vis de chacun de nous.

    * ils sont nombreux, ceux qui sont intervenus sur France culture, les vrais experts ou les hommes comme Pierre Conessa et d'autres encore.

    DemOs

    RépondreSupprimer
  12. mais oui, vous avez raison monsieur Herblay .., c'est un vrai circus médiatique qui dure d'ailleurs, même parfois une vaste entreprise de culpabilisation collective si on en juge la une du point "NOTRE GUERRE"...

    quel bordel.....mais bon à chacun de tenter de garder la tête froide dans ce grand vertige de notre époque

    le reste vous lisez DEMOS, c'est à un poil près là où j'en suis....pas trop envie d'en rajouter, sur ce sujet qui mériterait un peu de silence et de paix...



    Stan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Stan.
      Je me sens parfois, et à tort, bien seul dans ce monde virtuel de superficialité et de brutalité que les politiques et les médias construisent "pour" nous. Je suis sûr que ce moment douloureux peut nous conduire à être plus humains, plus vrais avec nos semblables, d'où qu'ils soient, mais qu'il doit nous amener à être intransigeants avec les voyous et les apprentis sorciers qui aiment l'argent plus que la Vie.

      DemOs

      Supprimer
  13. Le réalisateur Gérard Mordillat a créé une école de cinéma dans la ville de Saint-Denis.

    A propos de la ville de Saint-Denis, un témoignage ahurissant :

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/assaut-a-saint-denis-il-y-avait-des-rafales-ca-tirait-de-tous-les-cotes-18-11-2015-5288221.php

    RépondreSupprimer
  14. Jeudi 19 novembre 2015 :

    Sur France 2, Manuel Valls a eu beaucoup de mal à reconnaître la vérité qui dérange : des djihadistes se sont infiltrés au milieu des migrants.

    Des djihadistes sont entrés en Europe parmi les migrants, sur l'île grecque de Leros.

    Ensuite, ils ont voyagé en traversant plusieurs pays européens, toujours cachés au milieu des migrants.

    Valls n'a pas réussi à finir sa phrase, tellement c'était douloureux pour lui de reconnaître cette vérité.

    Lisez cet article :

    20 heures 41 :

    Certains « ont profité de la crise des réfugiés pour se glisser » en France

    Le premier ministre Manuel Valls a affirmé que certains des auteurs des attaques de vendredi contre Paris et Saint-Denis « ont profité de la crise des réfugiés pour se glisser » en France.

    « Ces individus ont profité de la crise des réfugiés, notamment au moment de ce chaos, peut-être, pour certains d'entre eux, se glisser... » en France, a indiqué Manuel Valls, sans finir sa phrase. Il a aussitôt ajouté que « d'autres étaient en Belgique, déjà. D'autres, je veux le rappeler, étaient en France », a-t-il assuré.

    http://www.lefigaro.fr/actualites/2015/11/19/01001-20151119LIVWWW00005-daech-execute-deux-nouveaux-otages-et-menace-new-york.php

    RépondreSupprimer
  15. @ Lowcarber

    J’ai tendance à penser qu’ils souhaiteraient une telle publicité et je me demande si certains ne rêvent pas de devenir le nouveau Merah…

    @ Jacko

    Dans le cas du journalisme, je pense malheureusement que ce métier est en grave crise et sous une très forte pression depuis des années, ce qui accentue sans doute certaines dérives

    @ Tythan

    Est-ce une bonne idée de relayer ces photos tout sourire ? Je ne le pense pas.

    @ Démos

    C’est juste

    RépondreSupprimer