mercredi 26 avril 2017

Le front dit républicain a-t-il encore un sens ?

Henri Guaino qui refuse de trancher, Jean-Luc Mélenchon qui s’en remet au jugement des membres de la France Insoumise, en prenant le soin de renvoyer dos-à-dos les deux finalistes de la présidentielle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le front dit républicain se fissure sérieusement. Mais au fait, s’agit-il d’un front républicain ou d’un front conservateur des forces ultralibérales ?



Les contradictions révélatrices des pseudo républicains


Il était assez stupéfiant d’entendre les commentaires des plateaux de télévision dimanche soir, avec tous ces socialistes ou ces dits républicains qui appelaient presque d’un seul chœur à voter Macron pour éviter la catastrophe, ne se rendant même pas compte de l’énormité de leur discours. N’est-il pas un peu piquant de proposer de voter pour l’un des principaux responsables des politiques économiques désastreuses et impopulaires des dix dernières années ? En effet, Macron a été un des principaux auteurs du rapport Attali commandé par Sarkozy, avant de devenir conseiller puis ministre de Hollande. La catastrophe, cela a été les politiques que Macron a proposées et mises en place !

Sur les réseaux sociaux, des commentaires font réfléchir, comme cet ami, aujourd’hui engagé au sein de la France Insoumise, qui a du mal à voir pourquoi voter pour celui qui incarne les causes de nos problèmes pour se prémunir de celle qui en représente les conséquences logiques en rassemblant les victimes des politiques ultralibérales. Un autre notait de manière malicieuse que s’il fallait être prêt à faire une croix sur une partie de ses idées pour faire barrage à celles de Marine Le Pen, ne pouvait-on pas considérer qu’il faudrait être capable de faire une croix sur une partie de ses idées pour faire barrage aux idées néfastes de Macron, dont on connaît bien les conséquences

En outre, il y avait quelque chose d’assez gênant à voir tous ceux qui nous gouvernent de manière tellement désastreuse depuis des décennies se rassembler presque comme un seul homme pour soutenir celui issu de leur camp quand il est opposé à une alternative. Comment ne pas soupçonner une forme d’oligarchie qui se défend contre le changement, finalement un réflexe conservateur et corporatiste de ces partis qui nous gouvernent depuis trop longtemps et qui veulent défendre leur pré carré ? Ce faisant, on peut aussi penser que ce rassemblement spontané clarifie également les lignes de partage politique, entre les partisans de cette globalisation ultralibérale face à ceux qui s’y opposent.


31 commentaires:

  1. Les premières projections de transferts de voix pour le second tour semblent indiquer que pourraient se reporter sur Marine Le Pen un tiers des voix de François Fillon, un peu moins de la moitié des voix accordées initialement à Nicolas Dupont-Aignan, peut-être un dixième de celles obtenues par Jean-Luc Mélenchon. Mais la moitié des partisans de Fillon, un tiers de ceux de Dupont-Aignan et les deux tiers de ceux de Mélenchon se déplaceraient pour voter Macron.

    Voir le graphique et l'analyse proposés ici (en anglais) : http://blogs.lse.ac.uk/europpblog/2017/04/24/who-will-fillon-melenchon-supporters-vote-for/

    YPB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas un seul instant qu'un tiers des électeurs de NDA votent en faveur de Macron qui représentent l'antithèse de leurs idées.

      Supprimer
  2. Le Pen, c'est tout de suite dans le mur et Macron c'est peut être dans le mur dans 5 ans. Faites vos jeux !

    RépondreSupprimer
  3. Mr Macron n'a fait que ce que l'UE Bruxelles , cette zone administrative, lui ordonné de mettre en place et il continuera une fois élu! Ne feignez pas la surprise!

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends que les souverainistes posent la question, et que la réponse ne leur soit pas évidente.

    Il y a un élément à prendre en compte et qui peut - je l'espère - faire pencher la balance : c'est la personnalité des finalistes.

    Admettons que les deux soient dans le faux, chacun aveuglé par des idéaux auxquels vous n'adhérez pas, et que de ce point de vue il y ait match nul à vos yeux. Il y a quand même quelque chose qui les distingue et qui crève les yeux quand on voit leurs interviews : Lepen est stupide et complètement cinglée. Pas Macron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... enfin je veux dire que ça crève l'écran et que ça saute aux yeux ;-)

      Supprimer
    2. Quand un candidat défend une version personnelle, il a de plus fortes chances d'être stupide a un moment ou a un autre, par contre, celui qui joue les perroquets, ne le ressent pas ainsi et ce qui l'écoute ont déjà entendue cette version chez d'autres perroquets!

      Supprimer
  5. Pour moi, gaulliste de gauche, le vote blanc s'impose de façon évidente. Pas d'abstention qui serait confondue àvec d'autres motifs moins glorieux.

    RépondreSupprimer
  6. Leur pseudo front républicain est risible. D'une part parcequ'il y a eu des fraudes durant ce premier tour (électeurs radiés des listes électorales sans raisons valables, bulletin mis dans des enveloppes à disposition des électeurs, cartes électorales envoyées deux fois). D'autre part, il faudrait que ces "républicains" expliquent en quoi le Front National ne l'est pas (il ne prône pas la dictature contrairement à Lutte Ouvrière). Enfin, ces mêmes pseudos républicains n'ont pas respecté le vote des français émis lors du référendum de 2005.

    RépondreSupprimer
  7. "même si la campagne a confirmé toutes les limites de son opposante, comme nous l’avons vu hier ?"

    Qu'avons-nous vu hier ? Je ne comprends pas. Comme de nombreux observateurs, j'ai vu une candidate qui repartait courageusement en campagne en essayant de convaincre et d'élargir son socle électoral, tandis que son concurrent narcissique qui se voit déjà entrer à l'Elysée en majesté avec Brigitte n'a pas l'intention de changer son projet pro-mondialisation d'un iota.

    Bien sûr que l'opposante a des limites. Mais si les souverainistes attendent que le candidat "sans limites" tombe du ciel, ils vont attendre longtemps.

    Imaginons que ce soit NDA (qui lui-même a de sérieuses limites soit-dit en passant) qui a triplé son score par rapport à 2012 ; même s'il triplait à nouveau son score dans 5 ans (ce qui serait une performance tout à fait remarquable), il resterait encore sous la barre des 15% (et donc pas qualifié pour le second tour). À ce rythme, il faudrait donc attendre 2027 pour que NDA devienne enfin compétitif dans une élection présidentielle à deux tours !

    Pour moi, le débat a été tranché par les Français lors du 1er tour. Personnellement, j'aurais préféré que ce soit Mélenchon (ou NDA) qui défie Macron plutôt que Marine Le Pen, mais il faut respecter le verdict des urnes et la démocratie. Et surtout il faut savoir ce que l'on veut.

    Dans ces conditions, foin d'intimidations morales, foin d'opprobre, de rancœur et de sectarisme, il faut s'emparer du seul bulletin qui manifeste clairement son opposition résolue à la politique de Macron, celui de Marine Le Pen.

    RépondreSupprimer
  8. Mercredi 26 avril 2017 :

    Jacques Attali est un très proche soutien d'Emmanuel Macron.

    Whirlpool, "c'est une anecdote" : la bourde d'Attali, au pire moment.

    Des propos qui ne passent pas. Invité ce matin de LCI, Jacques Attali a choisi le pire moment  -Emmanuel Macron rencontre ce midi à Amiens les salariés en grève de l'usine Whirlpool à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Amiens - pour déclarer que Whirlpool est ... "une anecdote". 

    Face à Audrey Crespo-Mara, ce soutien d'Emmanuel Macron a estimé que Whirlpool, "c'est une anecdote qui s'inscrit dans un contexte plus large de création d'emplois".
    "Le cas de 300 personnes n'est pas du ressort du président de la République", a poursuivi Jacques Attali, ajoutant :
    "Le président n'est pas là pour régler chaque cas individuel, pas là pour faire de fausses promesses."

    Une déclaration qui fera probablement grincer des dents en interne. Car depuis janvier, les 290 salariés de cette usine de fabrication de sèche-linge, qui appartient à l'américain Whirlpool, numéro un mondial de l'électroménager (20 milliards de dollars de chiffre d'affaires), vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
    Leur employeur leur a annoncé qu'il fermerait en juin 2018 cette unité de production, la dernière usine du groupe en France, pour la délocaliser à Lodz, en Pologne, et ainsi s'adapter "à un contexte de marché de plus en plus concurrentiel".

    Du coté du Front national, l'occasion était évidemment trop belle pour la laisser passer. "Honteux !" a ainsi réagi Florian Philippot, épinglant Jacques Attali sur Twitter :

    Une « anecdote » pour Attali soutien de Macron ! 300 emplois supprimés, des familles bousculées, une anecdote ? Honteux !

    http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170426.OBS8576/whirlpool-c-est-une-anecdote-la-bourde-d-attali-au-pire-moment.html

    RépondreSupprimer
  9. En toute honnêteté il me semble que comme gaulliste et patriote, nous n'avons pas d'autre choix que l'abstention. Certes MLP défend aussi la nation mais elle reste entourée par des personnes infréquentables (CF le président intérimaire du FN qui a tenu des propos négationnistes ou qui rendait hommage à Pétain il y a quelques années http://www.rtl.fr/actu/politique/fn-qui-est-jean-francois-jalkh-le-successeur-de-marine-le-pen-a-la-tete-du-parti-7788283359 ou encore Chatillon). La dédiabolisation n'est que du marketing. Elle ne demande pas aux "fachos" de quitter le parti, juste de se faire discret (voila pourquoi on voit Philippot et Nicolas Bay sur les plateaux et non Châtillon et ses amis gudards ....)

    Quand à EM il est mondialiste, proeuropéen et semble totalement dépassé par les évènements ("ce n'est pas en deux jours que je vais élaborer un programme contre le terrorisme " ....)

    Le vote blanc prôné par NDA me semble donc la seule voie possible et intellectuement hônnete.

    Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vote blanc affirmé collectivement. Il faut qu'il y ait une démonstration de force que la majorité du peuple n'accepte d'être gouverné ni par l'un ni par l'autre!

      Supprimer
  10. Il y a plusieurs trucs qui me gênent :
    - pourquoi continuer à dire que les électeurs de M Le Pen sont des personnes qui ont peur, qui se replient sur eux-mêmes ? Pourquoi ces personnes ne pourraient pas choisir, voter en âme et conscience sans peur de l'autre, sans être dans le repli ou je ne sais quoi ? Pourquoi les infantiliser autant ? Je pense que leur vote est parfaitement réfléchi et qu'il ne reflète pas une peur ou je ne sais quoi? Sinon, on pourrait de même des électeurs de JL Mélenchon par exemple;
    - Le vote de contestation existe sûrement encore au sein des personnes qui déposent leur bulletin de vote pour M Le Pen mais je pense qu'il est devenu minoritaire. C'est un vote d'adhésion qui entre dans la phase d'assumé car réfléchi et ramené au quotidien des votants.
    - Ces personnes mesurent-elles la portée de leur vote. Peut-être pas mais qui saurait mesurer la portée du vote pour JL Mélenchon ou F.Fillon ? Personne.
    Alors front républicain ou pas ? Au regard des remarques exprimées avant, je reste dans l'interrogation. En revanche, il serait franchement temps que les politiques de ce pays se bougent voire renversent la table sur certaines problématiques, cela éviterait la question du front républicain.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne sert à rien d'attendre que les politiciens de l'UMPS "renversent la table".
      Ils profitent bien du système. Ils sont en connivence et consanguinité avec le monde des affaires qui ne veut pas entendre parler de régulation bancaire ou de protectionnisme. C'est un combat qui nous attend.

      Supprimer
  11. La question vaut le coup d'être posée en effet.

    Quand on voit la répartition des électeurs entre Macron et Lepen, grandes villes VS campagnes-ruralité ; ouest-sud ouest VS nord-est-sud est ; bo-bo et bourges VS classes populaires ; privilégiés VS gens qui triment, la question mérite d'être posée.

    Quand on voit les soutiens de Macron, quand on voit le début de campagne des deux, la question mérite d'être posée.

    Quand on voit que Lepen a été très bonne hier soir sur TF1, semblant être libérée d'un poids, et un Macron insupportable deux jours avant, la question mérite d'être posée.

    Je ne peux pas voter pour Lepen à cause de l'historique FN, de la faune qui gravite autour et des 50% tendance canal historique (dommage), mais je peux encore moins voter Macron qui représente tout ce qui me dégoute.

    Donc la pêche m'attend dans 10 jours, mais c'est dommage.

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
  12. Si j'étais à la place de Dupont-Aignan, j'appellerai à voter blanc en disant à MLP que tant qu'elle n'aura pas dégagé tous les types qui ont trempé dans le négationnisme, fut-ce pour simplement expliquer pourquoi leur parti y a versé un moment comme cela semble avoir été le cas de Jalkh (lui-même ne semble pas l'être ; et il faudrait voir ce que dit l'article complet), il n'y a pas d'alliance possible. Mais qu'après, cela peut s'envisager.

    Il faut être constructif, et faire évoluer les choses. Sinon on est parti pour 20 ans de division, car 20% d'électeurs ne changent pas de cheval comme cela, surtout après un succès.

    Or, on n'a pas 20 ans...

    Ce sont vraiment des branquignoles, pour coller un type aussi facile à contester alors qu'ils essaient de se dédiaboliser. Et quelle image pour la France, alors que la France doit aussi se défendre sur l'image trop négative qui est donnée d'elle pendant la seconde guerre (y compris Vichy, qu'il ne faut pas noircir au delà de ce qu'il mérite).

    RépondreSupprimer
  13. Bernie Sanders a combattu Clinton puis appellé à voté pour elle , cela na servi à rien , elle a réussie à perdre contre Trump ! Merci à tout les hommes politique de droite comme de gauche qui n'appelle pas à voté pour le candidat ultra libéral , la colère est très grande dans le pays et il faut combattre l'oligarchie .
    Pour ma part je vote blanc avec le risque que cela engendre , mais motivé comme jamais pour gagné les législatives et faire barrage au futur président !
    Signé : un Insoumis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il n'y a pas que parti "socialiste" qui soit mort dimanche dernier , mais aussi la 5ieme république M. Herblay . Comment voulez vous que les institutions marche avec quatre groupes qui ne peuvent construire de majorité !?

      Supprimer
    2. Vote blanc affirmé collectivement. Tous ensemble aux bureaux de vote avec un t-shirt blanc. J'espère que ce sera le mot d'ordre qui sortira de la consultation interne à France Insoumise! Et que NDA emboîtera le pas. Cordialement

      Supprimer
  14. http://www.causeur.fr/emmanuel-macron-lepen-front-republicain-43973.html

    RépondreSupprimer
  15. @ YPB

    Pas étonnant. Les chiffres sur NDA ne sont peut-être pas être significatifs statistiquement.

    @ Internaute

    Ce n’est pas faux

    @ Marc-Antoine

    Pas d’accord sur la prestation d’hier. J’y reviendrai demain.

    @ BA

    Effarant. Les oligarques socialistes sont décidément les pires…

    @ Antoine

    Cela est logique

    @ Sylvie

    Je suis bien d’accord. Les électeurs de MLP n’ont pas peur. Leur vote est logique puisqu’il y a bien une logique social et géographique derrière leur choix. Nos dirigeants ont abandonné les classes populaires tout comme la France périphérique. Assez logiquement, ils se portent vers le parti connu qui représente le plus clairement une alternative. C’est un vote de contestation légitime. Bien d’accord sur votre conclusion

    @ Jauresist

    Bien d’accord

    @ Jacko

    Très bonne sur TF1 : j’ai l’interprétation inverse ! Je développerai demain

    @ crgotex

    Merci pour votre témoignage, même si nous ne sommes pas d’accord sur les institutions

    RépondreSupprimer
  16. J'ai l'impression que Macron fait tout pour faire monter le FN jusqu'à 45%. Pourquoi?
    Parce qu'il souhaite avoir MLP dans l'opposition et pas LR, car il s'imagine qu'elle sera plus facile à battre dans les élections intermédiaires.

    Je sais, ça semble absurde, mais quand je vois son début de campagne du 2e tour (discours de vainqueur, Rotonde, silence total le 1er jour...), je me dis que c'est vraiment ce qu'il veut.

    RépondreSupprimer
  17. "Pas d’accord sur la prestation d’hier. J’y reviendrai demain."

    Je n'avais pas compris que vous parliez de sa prestation sur TF1 que je n'ai pas regardée. Mais de toute façon, quand on n'a pas du tout envie de voter pour Marine Le Pen, on peut trouver toutes les bonnes raisons du monde pour justifier cela (elle est nulle en économie, ne sait pas répondre aux questions sur l'euro, etc.). Ce que je dis, c'est que le vote blanc ne suffira pas pour "renverser la table", la seule chose qu'on retiendra de ce second tour, c'est le score de MLP et il faut qu'il soit le plus haut possible pour ne pas donner au Président Macron une grande légitimité qui lui donnerait les coudées franches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris l'émission en cours de route car j'ai zappé dessuset je l'ai trouvé très bonne aussi. J'étais pas très motivé à l'écouter, mais j'ai été jusqu'au bout. Elle a raconté quelques pipots sur Macron et son programme (UOIF), mais de toute façon, c'est de la politique et c'est de bonne guerre. Macron fait la même chose ("le protectionnisme, c'est la guerre").

      En tout cas j'aime bien ce 2e tour. Les débats que j'ai regardé sont très intéressants. On est pas à discuter des détails d'une gestion d'un pays comme on avait l'habitude de le voir dans des débats UMP-PS, mais sur 2 politiques vraiment opposées.

      Perso, je ferai barrage à Macron après voté Asselineau. Et pour les législatives se sera pareil. Au 2e tour, je voterai même pour une chèvre contre le candidat EM.

      Supprimer
  18. Des gaullistes qui font la fine bouche, ça ne méritent que du Macron en masse!

    La réalité c'est que depuis que le cadre national est détruit par le globalisme européen, la démocratie fond comme neige au soleil. Les traités ultralibéraux gouvernent le pays et avec Macron absolument!

    Qui sait, le tiers des républicains de LR rejoindront Macron selon les affinités du pouvoir et de l'ordre établi. D'anciens gaullistes, il y en aurait eu dans LR. Quelques uns.

    Tous ceux qui voteront Macron directement avec le bulletin n'obtiendront rien, zéro plus zéro égale zéro.

    Lepen c'est un fantasme sur estimé sur le fascisme qui a été inventé dans le cadre des années 30 du 20ème siècle.

    Un faire valoir pour cacher qu'on a la trouille sur la sortie de l'euro.

    Les élites et une partie consistante des classes moyennes ont abandonnés la France et ne tiennent qu'à protéger leurs intérêts de classes.

    Le marxisme repointe peut être le bout du nez à force de reniements de la part de supposés gaullistes résolus.

    Le système des deux tours n'a comme fonctions que d'élire un énarque à la présidence. Le reste n'est que fantaisies.

    Un énarque en 2017 est formé pour l'ultralibéralisme, les écoles sont un peu beaucoup des sectes.

    RépondreSupprimer
  19. Une réaction intéressante (mais on pourrait répondre à Pierre Lellouche qu'il fait partie de ceux qui ont contribué à la béance créée dans l'espace politique français par l'abandon aux dogmes de l'euro-libéralisme) :

    http://www.sudouest.fr/2017/04/26/excede-pierre-lellouche-se-retire-de-la-vie-politique-et-rend-sa-carte-lr-3399372-710.php

    YPB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans sa lettre (http://www.pierre-lellouche.fr/ma-lettre-a-mes-concitoyens-annoncant-mon-retrait-de-la-vie-politique/), il dit :

      "J'ai le sentiment d'avoir ma part de responsabilité dans l'échec collectif de ma génération , de n'avoir pas su relever le pays."

      Supprimer
  20. @ Marc-Antoine,

    La question est de savoir si l’on veut renverser la table pour donner le poste de commandant à MLP

    @ Anonyme 23h50

    Pas faux sur le débat, très clair. Mais avec une telle représentante pour les idées patriotes et de régulation, ne risquons-nous de voir prolonger le bail de la globalisation ultralibérale de quelques décennies encore ?

    @ Anonyme 23h42

    On peut échapper au moule des grandes écoles et d’un milieu…

    RépondreSupprimer
  21. J'ai voté Nicolas Dupont Aignan au 1er tour et je voterai Marine Le Pen au second tour. Unique motif : éviter que la victoire de Macron soit trop écrasante (75% par exemple).

    RépondreSupprimer
  22. Ma position rejoint totalement celle de Christine Boutin

    RépondreSupprimer