vendredi 28 avril 2017

Marine Le Pen, moitié Tsipras, moitié Mitterrand ?

Si elle a probablement fait un beau coup chez Whirlpool, en revanche, son passage sur TF1 pendant une heure et demie a aussi largement confirmé ses limites. S’inspirant sans doute de Donald Trump, elle a multiplié les déclarations exagérées et erronées, en oubliant souvent de répondre aux questions qui lui étaient posées, se contentant de paraphraser ses discours.



Une alternative en carton pâte ?

Dans cette Union Européenne, la détermination et une bonne préparation sont nécessaires pour changer les choses, comme le montre Alexis Tsipras, qui, après avoir été élu en promettant de mettre fin à l’austérité et à la tutuelle du pays, a fini par mener la même politique que ses prédécesseurs, rajoutant plan d’austérité sur plan d’austérité, et acceptant les diverses humiliations de ses créanciers. Et il y a un précédent en France, en 1983, avec le tournant de la rigueur, qui avait vu Mitterrand mettre en place un retournement complet de politique, passant d’une expérience de gauche radicale alliée aux communistes au prototype de tous les reniements du PS dans le quart de siècle suivant.

Parmi les très nombreuses limites du FN, son manque de crédibilité dans la défense des idées alternatives en matière économique n’est pas la moindre. Le parti a été ultra-libéral jusqu’en 2007, avant de tourner brutalement casaque en 2011 au point de se rapprocher de la gauche radicale, puis de rééquilibrer sensiblement son discours aujourd’hui en promettant également des baisses d’impôts. Il en va de même sur le retour à la monnaie nationale, dont on ne compte plus les scénarios, du retour à la monnaie métal au nouveau scénario (une négociation suivie d’un référendum), qui rappelle étrangement le choix de Tsipras, et dont Jacques Sapir a souligné récemment toutes les limites.

Mais outre le fait de proposer un scénario totalement impratiquable, Marine Le Pen prend de moins en moins la peine de répondre aux nombreuses critiques, sur le protectionnisme, la sortie de l’euro ou de l’UE, répondant par des grands principes qui peinent à contredire la contradiction qui lui est portée. C’est ainsi qu’elle n’a pas répondu tout de suite et directement à Gilles Bouleau qui affirmait que la fin de la PAC, cela était la ruine de nos paysans, répondant que leur ruine, c’était la politique actuelle. Même si cela n’est pas faux, le problème est qu’ainsi, elle ne contredit pas immédiatement l’idée que cela est faux. Idem sur le protectionnisme, le pouvoir d’achat ou l’épargne avec l’euro.

Ce comportement est révélateur à double titre. D’abord, il montre un manque de maîtrise effarant de ses sujets, alors même que ce sont les mêmes questions qui lui sont posées depuis cinq ans et qu’il existe des réponses bien conçues facilement accessibles. Faut-il y voir de la paresse, de la superficialité, ou en fait un manque profond de convictions sur le sujet, qui pourrait la faire basculer idéologiquement ? Le problème est que si, par le plus grand des hasards, elle arrivait au pouvoir, on peut craindre qu’elle serait encore moins préparée que Tsipras et tout aussi sujette que lui à l’abandon des idées défendues dans l’opposition pour finir par se conformer aux politiques dénoncées avant.


En somme, outre toutes les limites de son parti, sur le seul plan des idées, il est difficile de défendre une personne qui défend aussi mal certaines des idées économiques que je partage. Non seulement, elle les rend peu crédibles, mais, au pouvoir, elle risquerait de les mettre très mal en place et les faire échouer, tout en étant susceptible de retournement complet de veste, comme Tsipras.

22 commentaires:

  1. Il y a du vrai dans cette critique de la superficialité de Marine Le Pen. D'un autre côté, est-ce si important que cela?

    Marine Le Pen, en elle-même, n'est pas si importante que cela. Si effectivement ses limites apparaissent vite, ce qui compte, c'est ceux qui sont derrière. Et pour le coup, sans faire de Florian Philippot un dieu vivant, lui, il me semble assurer et je comprends qu'entre elle et lui, c'est lui qui est largement dominant...

    Et Florian Philippot n'est pas complètement isolé : j'ai écouté à une ou deux reprises Jean Messiha, et lui aussi paraît très solide. Après, c'est sûr que ça ne suffit pas pour gouverner la France...

    RépondreSupprimer
  2. Votez donc Macron !

    RépondreSupprimer
  3. "Faut-il y voir de la paresse, de la superficialité, ou en fait un manque profond de convictions sur le sujet, qui pourrait la faire basculer idéologiquement ?"

    Non, ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est une stratégie de communication qui lui évite de rentrer dans les questions techniques. Elle ne donne que les grandes orientations politiques.

    "Le problème est que si, par le plus grand des hasards, elle arrivait au pouvoir, on peut craindre qu’elle serait encore moins préparée que Tsipras et tout aussi sujette que lui à l’abandon des idées défendues dans l’opposition pour finir par se conformer aux politiques dénoncées avant."

    La grande différence avec Tsipras est que ce dernier n'a jamais, à aucun moment, envisagé une sortie de la Grèce de l'euro. Dès lors, sa défaite était plus que prévisible.












    Le problème est que si, par le plus grand des hasards, elle arrivait au pouvoir, on peut craindre qu’elle serait encore moins préparée que Tsipras et tout aussi sujette que lui à l’abandon des idées défendues dans l’opposition pour finir par se conformer aux politiques dénoncées avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le but n'est pas de prendre le pouvoir (ce qui est très peu probable) mais de se préparer à la chute future de Macron et du camp mondialiste.

      Supprimer
  4. Sur le plan de l'économie MLP est assez faible et je ne comprends pas que entourée d'économistes de son parti elle n'arrive pas à s'améliorer dans ce domaine.
    Elle ferait bien de lire les articles de Sapir et Charles Gave pour pouvoir mieux argumenter.
    Par ailleurs il est très difficile de contrer le discours de la peur distillé dans les médias sur ces sujets.
    Et les 2 économistes précités reconnaissent que ce ne sera pas l'apocalypse mais qu'il y aura des difficultés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martin de l'équipe Macron a argumenté face à l'économiste du FN, Monot, et il l'a ridiculisé.

      Ducongnangnan, la Boutin et la vieille conne Garaud se rallient au FN, toute la fRance est mobilisée autour du FN, c'est à vomir.

      "Parce qu’entre Berlusconi et Mussolini, aussi détestables soient-il l’un et l’autre, il y a plus qu’une brèche, il a un univers constellé de cadavres. Tout ne se vaut pas dans les enfers. Et les italiens le savent mieux que quiconque : de Dante à Pasolini, on n’en finit pas de les stratifier. Le « cercle de la merde », nous rappelle Salò, est bien différent de celui du sang …"

      https://diacritik.com/2017/04/27/fascismes-eternels/

      Supprimer
  5. Depuis que les élections existent en France, tous les candidats ont TOUJOURS dit aux Français qu'ils allaient défendre leurs intérêts.

    Or, pour la première fois dans l'histoire de France, un candidat aux élections (Macron) prononce cette phrase incroyable devant les caméras de télévision : « Mais je ne vais pas dire aujourd'hui aux Françaises et aux Français que je vais défendre leurs intérêts face à Berlin. »

    C'est du pétainisme.

    Le pétainisme, c'est quand un homme politique français refuse de défendre les intérêts des Français.

    Le pétainisme, c'est quand un homme politique français fait la politique favorable aux intérêts des Allemands.

    Emmanuel Macron incarne l'éternel pétainisme des élites françaises.

    Jeudi 27 avril, sur TF1, Emmanuel Macron prononce ces phrases ahurissantes :

    Question de la journaliste :

    « Vous allez être face à Angela Merkel. La France sera en position de faiblesse. Comment vous allez réussir à vous imposer ? »

    Réponse d'Emmanuel Macron :

    « D'abord je ne suis pas face à Berlin, je suis avec Berlin. Qu'on le veuille ou non. Parce que notre destin est là. Nous avons des différences. Nous aurons des désaccords. Mais je ne vais pas dire aujourd'hui aux Françaises et aux Français que je vais défendre leurs intérêts face à Berlin. Non. »

    TF1 Le JT
    ✔ @TF1LeJT
    @EmmanuelMacron : "Je ne suis pas face à Berlin. Je suis avec Berlin." #Elysee2017
    10:27 PM - 27 Apr 2017

    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/28/emploi-terrorisme-second-tour-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-emission-sur-tf1-d-emmanuel-macron_5118975_4854003.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable comme on peut avoir des lectures différentes. Je n'ai pas vu l'émission, j'apprends cet échange en vous lisant, et je trouve cette réponse excellente. Bien content d'avoir voté Macron. Quel changement de mentalité. J'ai hâte de le voir à l'oeuvre.

      Supprimer
  6. Disons que le FN nage complètement sur cette question de la sortie de l’Euro, de l’UE. Sa présidente, à l’évidence, Mme Lepen na pas la moindre compétence en économie et semble proposer un processus de négociation qui, en fait, de mène nulle part, à part à des difficultés économiques difficilement gérables pour la France pendant que se dérouleraient des négociations qui pourraient être de longue durée (deux ans selon Marion Maréchal Lepen). Toutes les choses significatives que voudraient faire ML pendant les négociations sont normalement impossibles car interdites par les traités européens que la France a signés, ce qui n’a pas empêché la candidate Marine Lepen de promettre 10 mesures qui seraient mises en œuvre dans les deux mois de son arrivée au pouvoir suivant son élection. Deux ou trois de ces mesures semblent déjà en infraction avec les traités européens que la France a signés, tel que la suspension des accords de Schengen.

    http://www.medias-presse.info/les-10-mesures-immediates-de-marine-le-pen-si-elle-arrive-au-pouvoir/72449/

    Est-ce qu’elle a prévu quelles pourrait être la réaction de la commission européenne, de la BCE, si avant tout accord, elle prend déjà des mesures contraires aux traités européens et comment elle pourrait y faire face ? ML d’affirmer que la seule sortie possible de l’Euro ne pourra se faire que par référendum. Ce qui donnera tout le temps au système de créer une crise économique et financière énorme et à la BCE d’appliquer la technique de l’asphyxie financière progressive, comme pour la Grèce en 2015 :

    http://www.leblogfinance.com/2015/02/grece-la-bce-asphyxie-les-banques-a-la-plus-grande-joie-du-lobby-bancaire-us.html

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que la théorie de Laurent sur le retournement de veste à la Tsipras est tout à fait possible. Quand on voit qu'aujourd'hui MLP fait une vidéo spécialement pour s'adresser aux électeurs de Mélenchon, elle a beau jeu de taxer Macron "d'immigrationniste". Il est peut-être immigrationniste toujours est-il qu'il l'est moins que Mélenchon auquel MLP s'adresse sans broncher ... Pas étonnant qu'elle ait du mal à défendre son programme économique puisque son électorat ne s'intéresse pas à ces sujets-là (majoritairement). Aujourd'hui 53% des Français trouvent que l'UE est une chance pour la France ... soit 5 points de plus qu'il y a 1 ans. MLP y est sûrement pour quelque chose c'est sûr ....

    RépondreSupprimer
  8. Excellente analyse. Cette femme est complètement stupide. Il n'y a rien à en espérer.

    RépondreSupprimer

  9. je vous lisais car comme moi vous êtes souverainiste et contre le libre échange , mais maintenant que votre candidat se soit rangé derrière le f haine , vous avez bien l'aire malin !
    La preuve est faite que le seul vote souverainiste utile étais celui de la France INSOUMISE !
    Je détache immédiatement votre blog de mes favoris
    cordialement

    RépondreSupprimer
  10. @ Tythan

    Justement, j’ai entendu une émission avec Jean Messiha, où il n’était pas meilleur que sa chef, laissant tout passer. Et il y a aussi d’autres personnalités guère réjouissantes.

    @ Marc-Antoine

    J’ai peur que la stratégie de communication s’ajoute aux autres raisons que je mentionne.

    @ André

    Elle a tout sur étagère, notamment le dernier Sapir sur l’euro

    @ Anonyme 18h25 & 18h30

    Merci. En effet

    @ Cgrotex

    Le candidat pour lequel j’ai voté au premier tour, mais pour lequel je ne milite plus depuis 3 ans. Mélenchon a aussi ses limites, et notamment son discours sur l’Europe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Herblay, si vous n'êtes pas satisfait des interventions de Messiah ou de MLP vous n'avez qu'à les rejoindre, pour les conseiller.

      Supprimer
  11. Voilà NDA a pris une décision, chacun en jugera. Elle n'est pas plus surprenante que cela.
    Dans les prochains jours, la question de l'europe et de l'euro viendra sur le tapis, par rapport à ce que j'ai écrit, un gros effort de pédagogie est nécessaire de leur part!!

    RépondreSupprimer
  12. "Le candidat pour lequel j’ai voté au premier tour, mais pour lequel je ne milite plus depuis 3 ans."

    C'est le moment de reprendre du service.

    Si Marine l'emporte, NDA pourrait bien être le prochain locataire de Matignon.

    Cela dit, elle ne gagnera vraisemblablement pas cette élection, mais la "transgression" de NDA a fait bouger les lignes.

    RépondreSupprimer
  13. Toi aussi, vote pour la collaboration avec l'Allemagne.

    Toi aussi, vote pour faire la politique de l'Allemagne.

    Toi aussi, vote pour l'Europe allemande.

    Dimanche 7 mai 2017, Jean Lemierre, le président de la banque BNP Paribas, votera pour Emmanuel Macron.

    Frédéric Oudéa, le patron de la banque Société Générale, votera Macron.

    François Pérol, le patron de la banque Banque Populaire - Caisse d'Epargne, votera Macron.

    Dominique Lefebvre, le patron de la banque Crédit Agricole, votera Macron.

    Bernard Arnault, le patron de LVMH, votera Macron.

    Jean-Paul Agon, le patron de L'Oréal, votera Macron.

    Martin Bouygues, le patron de Bouygues, votera Macron.

    Serge Dassault, le patron de Dassault, votera Macron.

    Arnaud Lagardère, le patron de Lagardère, votera Macron.

    Tous les banquiers, tous les grands patrons du CAC 40 voteront Macron.

    En plus de tous ces collabos, la grande patronne de l'Union Européenne Angela Merkel votera Macron.

    La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué dans un entretien à des journaux allemands qu'elle souhaitait l'élection du candidat centriste Emmanuel Macron en France, qui serait un "président fort".

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/28/97001-20170428FILWWW00322-merkel-confiante-que-macron-sera-un-president-fort-s-il-est-elu.php

    RépondreSupprimer
  14. "Le candidat pour lequel j’ai voté au premier tour, mais pour lequel je ne milite plus depuis 3 ans."

    Vous défendez et promouvez les thèses de ces 2, Ducongnangnan et MLP abrutis depuis des années et après vous vous en lavez les mains ? Pauvre type...

    RépondreSupprimer
  15. Votre réaction, à Dupont-Aignan premier ministre de Marine Le Pen ?

    RépondreSupprimer
  16. Elle défend peut-être mal ses idées économiques, mais au moins elle les a défendues... jusqu'à ce que Ducon-gnangnan lui demande d'y renoncer.

    RépondreSupprimer
  17. @ Anonyme 5h02

    Nul besoin de mes conseils. Il y a tout ce qu’il faut sur Internet, notamment les textes de Sapir. Et Philippot doit faire le boulot. Cela dénote d’un manque d’intérêt patent de MLP.

    @ André

    Non, la question de l’europe et de l’euro ne vient plus sur le tapis, puisque MLP et NDA la mettent sous le tapis avec leur accord, repoussant aux calendes grecques le sujet…

    @ Anonyme 12h11 / 15h33

    Je ne défends pas leurs thèses, ni ne suis d’accord sur tout avec eux, et notamment MLP et le FN que je critique fréquemment. Je défends mes idées, qui sont parfois les mêmes et je note que leur accord s’éloigne de mes idées sur l’Europe au lieu de s’en rapprocher… MLP n’a pas eu besoin de NDA pour mettre de l’eau dans son vin sur l’europe et l’euro…

    @ Elie

    Demain matin

    RépondreSupprimer
  18. "la question de l’europe et de l’euro ne vient plus sur le tapis, puisque MLP et NDA la mettent sous le tapis avec leur accord, repoussant aux calendes grecques le sujet…"

    Le sujet reviendrait très vite ... grâce aux marchés financiers qui imposeront de facto une sortie de l'euro
    à un gouvernement MLP/NDA en faisant exploser les taux d'intérêt sur la dette.

    RépondreSupprimer