jeudi 18 mai 2017

Nouveau gouvernement, vieux ministres, vieilles idées




Le changement, ce n’est pas toujours pas pour maintenant

Pour constituer son équipe gouvernementale, Macron fait le choix des vieilles recettes : une forme de centre pluriel qui doit lui permettre de ratisser le plus large possible pour les législatives, passant outre les ministres qui l’avaient soutenu, et incluant les principales figures du Modem et peu de Républicains, la présence de Bruno Le Maire ne cachant pas le fait que les dits Républicains ont largement résisté à la tentation, non pas par problème idéologique (Le Maire n’étant plus à cela prêt après avoir soutenu Fillon et non Juppé), mais bien plutôt par réflexe tribal, ceux qui franchissent le Rubicon sachant qu’il leur sera difficile de revenir en arrière plus tard, comme le montre l’expérience Sarkozy.


4 commentaires:

  1. Je ne pense pas que beaucoup de LR aient résisté, certains qui ont fait des offres de services (NKM, Solère…) n’ont pas été nommés. Macron voulant un gouvernement resserré, le nombre de places est limité…

    RépondreSupprimer
  2. Entre les ors de la République et le plâtre du siège d'un parti politique...Le choix est vite fait !
    Bonne journée
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. C'est un gouvernement provisoire bien markété qui a pour objectif d'essayer de gagner les législatives et de réduire au maximum le score des Républicains.
    On verra ce qu'il en est réellement après les élections.

    Si les Rep passent devant, on risque d'avoir Baroin en PM, ce qui ne changera pas grand choses au niveau Europe et économie.

    Si c'est En Marche qui passe devant, on n'a pas fini d'entendre les journalistes louer le génie de Macron.
    Et là, d'un coup, il y aura comme par magie plétore de Républicains qui, n'en pouvant plus de "résister à la tentation" (la bonne blague :) seront prêts à rentrer au gouvernement pour se mettre au service de la France môssieur !
    Le stock actuel (NKM, Apparu, Estrosi...) va gonfler d'un coup.

    Fin juin, le nombre de secrétaires d'Etat risque d'augmenter en tout cas.

    Certains cas particuliers vont être assez amusants à suivre : Lemaire, NKM, Valls...
    On ne vas pas s'ennuyer.

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
  4. Le plus inquiétant c'est S. Goulard à la défense. Cette extrémiste européenne va dissoudre l'armée française dans l'UE, mais avec notre argent.

    RépondreSupprimer