lundi 30 mars 2020

Coronavirus : l’échec complet du plan com’ de Macron


Mauvais théâtre pour tenter de cacher une mauvaise gestion



Plus le temps passe, plus il apparaît que le président et son gouvernement ne sont pas à la hauteur de cette terrible crise. Notre pays, qui disposait pourtant d’un grand stock stratégique de masques, en manque toujours pour ses soignants, sans parler de tous ceux qui en ont également besoin, des forces de l’ordre aux commerçants. Et après avoir tenté de défendre leur manque d’utilité dans un but préventif, il apparaît surtout que l’exécutif adaptait son discours à ses manquements. Idem pour les tests. On peut aussi s’interroger sur le caractère tardif et limité des mesures pour adapter les capacités d’accueil des hôpitaux. Le contraste avec les bonnes pratiques asiatiques ou allemandes est très cruel et le cynisme de la communication de cette majorité est une nouvelle pièce au passif de ce mandat.






L’intervention du président n’était guère plus réussie. D’ailleurs elle a très vite disparu des unes. Macron a encore appelé à taire les critiques : « lorsqu’on s’engage dans une guerre, on s’y engage tout entier, on s’y mobilise dans l’unité. Je vois dans notre pays les facteurs de division, les doutes, toutes celles et ceux qui voudraient fracturer le pays, alors que nous ne devons avoir qu’une obsession : être unis pour combattre le virus ». Mais il n’y a guère que Thomas Legrand pour relayer ce message quand tant de faits et de déclarations exposent les manquements de sa majorité. Et quand on parle de guerre, on évite d’envoyer ses troupes au combat sans équipement, car cela irrite, logiquement.



Devant le soutien des français aux professionnels de santé, Macron a annoncé « un plan massif d’investissement et de revalorisation » pour l’hôpital. Mais en l’absence du moindre chiffre, ces promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et il faut rappeler ici que cette majorité sait tordre les chiffres pour sa communication. On peut penser aux 10 milliards (sur 25 ans !) de Blanquer pour les professeurs, qui n’assurent même pas le maintien de leur pouvoir d’achatSi certains chiffres annoncés samedi sont spectaculaires, ils ne changent rien aux manques actuels… Et ce n’est pas la communication lourdingue qui va arranger les choses. Après avoir choisi de parler de cluster, puis lancé, mardi, un Comité Analyse Recherche et Expertise, à l’acronyme aux tristes consonances globish, il a annoncé une opération Résilience en égrenant les moyens comme un secrétaire d’Etat.



Tout ceci ne donne pas le change. Déjà, si 96% des Français approuvaient les mesures de confinement à mi-mars, 85% regrettaient déjà que les restrictions ne soient pas venues plus tôt. Une semaine plus tard, après les polémiques consécutives aux propos d’Agnès Buzyn, au manque de masques ou de tests et la comparaison peu flatteuse de notre pays avec d’autres, l’opinion devient de plus en plus critique. Il n’y a même pas une majorité pour penser que le gouvernement a pris la mesure de la gravité de la situation. A peine 30% le trouvent clair, 29% honnête. Seuls 24% pensent qu’il a pris les bonnes décisions au bon moment. Et enfin, seuls 24% sont rassurés et 20% pensent qu’il sait où il va. Un autre sondage révèle que seuls 22% sont satisfaits et 86% jugent les mesures insuffisantes.



En clair, les sondages de l’exécutif sont devenus calamiteux, le reflet de sa gestion de la crise sanitaire. Les Français ne se font pas avoir par la communication du gouvernement, relayée de manière de moins en moins complaisante par des média qui sont confrontés à la dure réalité. Et les appels à taire les critiques risquent d’accentuer l’irritation alors que son bilan devrait inciter Macron à plus de modestie.

4 commentaires:

  1. On retrouve Macron, le gouvernement et les principaux responsables de LREM tels qu'ils se sont toujours montrés : doctrinaires néo-libéraux, envoyant la piétaille à la guerre sans armes, celle là-même qu'ils éborgnaient et mutilaient quelques mois avant, pendant que leurs soutiens bobos fuient vers l'île de Ré ou les campagnes françaises, lançant des promesses destinées à attraper les nigauds et à être oubliées par la suite. J'espère que les citoyens ne se laisseront pas abuser par cette clique, qu'ils réclameront des comptes et surtout qu'ils imposeront démocratiquement une autre façon de gouverner.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce gouvernement envoie des navires de guerre dans les dom-tom, alors qu'un envoi par avion de tentes, matériel médical et soignants serait plus rapide, plus efficace et moins cher. Ce gouvernement est une bande de crétins, je vois pas d'autre conclusion.

    RépondreSupprimer
  3. SAUVEZ VOTRE MARIAGE SI VOUS AIMEZ VOTRE MARI. si je refuse de partager ce témoignage, cela signifie que je suis égoïste envers moi-même et envers les personnes que j'aime tant qui pourraient avoir des problèmes similaires, mon mari est parti après un petit malentendu et n'est jamais revenu à la maison au début, je pensais que c'était une blague qu'il m'a laissé pour sa maîtresse dehors, tout cela s'est passé en septembre Je partage ce témoignage parce que Noël est à nos portes et sera une très mauvaise fête si vous ne le passez pas avec votre bien-aimé, tant d'hommes vivront leur femme et fêteront Noël avec leur petite amie, je me suis plaint à ma très bonne amie, elle m'a dit qu'elle avait eu un tel problème dans son mariage jusqu'à ce qu'elle soit présentée à DR PADMAN, un médecin spécialiste qui se spécialise dans le retour des maisons brisées et des mariages brisés Site Web de DR PADMAN: https: // padmanspell.com/index-3.html m'a jeté un sort le 2 décembre. Étonnamment, mon mari est rentré le 6 décembre en s'excusant de lui pardonner que cela ne se reproduira plus. avec cela, je n'oublierai jamais DR PADMAN qui a sauvé mon mariage son adresse de contact est padmanlovespell@yahoo.com, https://twitter.com/padman_dr. WhatsApp +19492293867, vous pouvez toujours enregistrer votre mariage si vous aimez vraiment votre mari .. https://padmanspell.com/index-3.html

    RépondreSupprimer
  4. Termine suas dificuldades de dinheiro com minha oferta de empréstimo. Eu ofereço 5000 a 200 000 000 € com um 3% interesse um e-mail de ano: danielagrosu1976@gmail.com

    RépondreSupprimer