lundi 25 mai 2020

Medef, Montaigne, Ifrap : leur inquiétante stratégie du choc (1/2)


Il ne faut pas croire que cette crise permettra d’améliorer le (mauvais) cours de nos sociétés, ni même certains choix (délocalisation, bas salaires du personnel soignant) aujourd’hui décriés. Car comme après la crise de 2008, si nos dirigeants font mine de se remettre en cause, les tenants du système actuel poussent leurs pions pour renforcer leurs projets et poursuivre dans la même voie.




Après-demain, austérité et régression sociale au carré



On ne pourra pas dire que l’on ne le savait pas. En quelques temps, le Medef, l’ifrap et l’institut Montaigne ont dévoilé leur agenda pour l’après-crise. Et ils n’y vont pas par quatre chemins. Dès le 8 avril, le gouverneur de la Banque de France évoquait « un effort budgétaire rigoureux et des dépenses publiques plus sélectives », augurant de l’austérité qui suivra puisque nos dirigeants refusent de monter les impôts là où il serait juste de le faire (les plus riches et les multinationales, en visant notamment la désertion fiscale). Puis le 10 avril, Geoffroy Roux de Bézieux affirmait qu’il « faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise économique, et faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire ». Si la secrétaire d’Etat à l’économie, Agnès Pannier-Runacher était allée dans son sens, ces propos avaient déclenché un tel tollé que le patron du Medef avait fini par se montrer un peu plus prudent.


Malheureusement, ce n’était qu’un début puisque les lobbys de l’oligarchie n’ont pas tardé à embrayer pour défendre leur agenda économique. L’Institut Montaigne a fourni de nouvelles idées antisociales, suppression de jour férié, de vacances scolaires, ou augmentation du temps de travail. Parmi les plus révoltantes, on trouve le fait de « déroger au temps de repos minimum quotidien de 11 heures minimum par jour » ou « l’accroissement du temps de travail sans pour autant que la rémunération supplémentaire correspondante ne soit versée immédiatement par les entreprises » ! évidemment, les fonctionnaires sont pris pour cible avec une proposition de hausse temporaire du temps de travail et une diminution du nombre de RTT. Des propositions révoltantes alors que les infirmières sous-payées et sous-équipées ont risqué leur vie pour sauver les malades et compenser les manquements de l’Etat.



Au même moment, l’ifrap détaillait son plan choc pour la France. Agnès Verdier-Molinié propose pas moins de dix mesures : « sauver le plus d’entreprises possible » (ici, pas de limite à la dépense publique…), « desserrer l’étau fiscal des entreprises », (pourtant allégé de plusieurs dizaines de milliards par Hollande et Macron), « travailler plus » (moins de vacances et de RTT), « verrouiller la dette dans la constitution » (sauf pour sauver les entreprises et baisser leurs impôts et ceux des riches), « rembourser le plus tard possible » (ligoter pour plus longtemps l’Etat au lieu de monétiser), « baisser les impôts sur la transmission » (la France est en retard dans l’augmentation des inégalités), « faire revenir les exilés fiscaux » (amnistie fiscale des déserteurs, suppression de l’IFI et de la taxation des dividendes), « décentraliser et décloisonner la santé » (pour noyer le poisson de la hausse du traitement dess personnels de santé), « décentraliser aussi l’éducation » (idem) et « faire maigrir l’administration » (alors même que la crise sanitaire a montré que nous avons malheureusement déjà touché les os et les muscles).



Si je détaille cela, c’est pour que nous gardions cela en mémoire. Le camp d’en face n’a absolument pas changé son logiciel et propose toujours la même chose : déconstruction de tous les droits sociaux acquis depuis un siècle ; déconstruction du service public par la remise en cause des statuts et des économies de bout de chandelle, habillés de grands mots comme la « décentralisation », pour faire passer la pommade ; baisse des impôts sur les plus riches et les multinationales ; désarmement de l’Etat, privé de fonctionnaires pour faire les contrôles fiscaux nécessaires afin de lutter contre la désertion fiscale, et enfermé dans une camisole constitutionnelle fonction de la dette. C’est le même discours depuis Thatcher et Reagan, sauf qu’il va à chaque plus loin, l’ifrap osant même réclamer une « amnistie fiscale sans taxation avec abandon immédiat des redressements et des poursuites fiscales en cas de rapatriement de leurs capitaux (…) (pour) donner envie d’investir dans notre tissu entrepreneurial ».



Bien sûr, nous pouvons regarder ces propositions avec effarement, tant elles sont aberrantes et injustes. Mais nous ne devons pas sous-estimer la capacité du camp d’en face à pousser ses réformes demain. Il y a malheureusement plus de chances que ce soit leur agenda qui s’impose que le nôtre. J’y reviendrai plus tard en tentant d’apporter quelques idées sur les moyens de leur faire barrage.

19 commentaires:

  1. Je ne comprends même pas qu'on puisse donner tant d'importance à Verdier-Moliné.
    Elle a une pauvre maîtrise d'Histoire, pas de master 2, encore moins de thèse, zéro publication à comité de lecture dans des revues universitaires. Idem pour la plupart des pseudo-chercheurs de l'IFRAP. Il a même, dans son comité scientifique, le dir. cab. de Blanquer, un type diplômé en Lettres qui n'a jamais été autre chose que fonctionnaire toute sa vie.
    Pourquoi tant d'importance à cet IFRAP qui, il y a seulement 10 ans, en était réduit à ce qu'il n'aurait dû jamais cesser d'être : une association dans la galaxie des escrocs à la Laarman, qui envoyait des courriers-poubelle dans les boîtes aux lettres des retraités, avec un soi-disant éreferendum nationale" dont on ne prendrait en compte votre contribution qu'en échange d'un don.
    Méthode d'escroc VRP à moustache qui coince le pied dans la porte.
    Il y a des dizaines de milliers de gens plus qualifiés que verdier-Molinié (par exemple l'auteur de ce blog) qui eux ne passent jamais dans les méяdias. Cherchez l'erreur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas bien de le dire mais ses propos sont à la hauteur de son physique : méprisants et moches.

      Supprimer
    2. On peut dire d'elle ce que Laclos, dans ses Liaisons dangereuses, faisait dire de Madame de Merteuil, après que la vérole l'avait défigurée et rendue borgne, à savoir que son âme était désormais sur sa figure (Lettre CLXXV).

      YPB

      Supprimer
    3. Ce qui me fait rire avec A. Verider-Moliné c'est lorsqu'elle parle de la fonction publique. Pas qu'il ne faut pas réformer l'Etat et moderniser la fonction publique mais P....comment peut-on aligner autant d'inepties par une ignorance crasse de notre histoire politique et institutionnelle, de nos institutions, de notre Constitution, du fonctionnement même de l'Etat. Je prends toujours cet exemple mais il est criant de vérité. Le Portugal a une fonction publique inspirée de la FP à la française, toute proportion gardée au regard de plusieurs facteurs (taille du pays, population, moyens etc...). Après la crise de 2008, cure d'austérité comme prônée par A. Verdier- Molinié ! Ok allons'y résultats : suppression en masse de postes, recours accru aux contractuels, baisse des moyens et ressources etc...etc...Sauf que le Portugal s'est fait remettre vertement à sa place par...les instances européennes, celles-là mêmes qui lui avaient ordonné le remède de cheval de l'austérité....car au-delà du démontage du secteur sanitaire et social, de l'hôpital (même si le système à 2 faces public-privé était déjà développé), la chute libre de l'école etc...les instances européennes se sont fortement émues et alarmées du fait que les institutions politiques et la Constitution de la république portugaise étaient attaquées à leur base mettant en péril l'Etat lui-même !!!! Du coup, la droite ultra-libérale dégagée, retour à la gauche qui est revenue sur ces politiques (alors ne rêvons pas pas à fond...eh faut pas non plus déconner).
      Et là, les parlementaires portugais se déchaînent contre le gouvernement sur la gestion du coronavirus (alors que le Portugal n'est pas aussi touché que sa voisine l'Espagne) mais parce que....il y a eu de grosses carences et défaillances des services publics !!!!!!! et l'opposition notamment o bloco de esquerda a pris un malin plaisir à rappeler la cure d'austérité et le tout petit rattrapage du gouvernement de gauche venu après !

      Sylvie

      Supprimer
  2. Très bien de nous rappeler que le capitalisme de catastrophe est toujours à l'affût; il ne tombera pas de lui-même.

    RépondreSupprimer
  3. Faut voir aussi les polytocards qu'on se traîne en France dont nombre, y compris Macron, font des courbettes à Raoult le charlatan, même Douste Blazy pourtant médecin de formation. Raoult le gaulliste est en train de ridiculiser la recherche médicale française avec ses bobards éhontés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.christian-lehmann.org/post/douste-blazy-une-sommit%C3%A9-au-pass%C3%A9-sans-tache-s-opposant-au-lobby-des-laboratoires

      Supprimer
    2. Les études qui prétendent démonter les travaux de l'équipe de Raoult (parce qu'il faut rappeler tout de même qu'il est loin de travailler seul...) sont très problématiques, en termes de conflits d'intérêts, comme sur le plan méthodologique. C'est notamment le cas de la dernière parue dans The Lancet, qui pose de nombreux problèmes quant aux choix et à la présentation des données. On s'en offusque, arguments à l'appui, autour du Pr Raoult : https://twitter.com/Laissonslespre1/status/1264172471806316544/photo/1 ; mais on s'en étonne ailleurs également : https://statmodeling.stat.columbia.edu/2020/05/25/hydroxychloroquine-update/

      Supprimer
    3. Les études de Raoult sont tellement parfaites...

      Faut arrêter les conneries, Raoult fait et dit n'importe quoi depuis le début de cette pandémie. Le Lancet dit qu'il faut faire des études cliniques prospectives randomisées pour confirmer leur étude rétrospective sur 96000 patients, tout de même, ce que depuis des mois Raoult aurait pu faire, mais il n'a fait que de la bouse.

      Supprimer
    4. C'est justement parce que les études de Raoult sont bien loin d'être parfaites que les critiques se doivent de faire mieux. Sinon, on tourne en rond et c'est effectivement ce qui est en train de se passer.

      Supprimer
    5. Toutes les critiques et beaucoup d'études ont été faites, mais face à des fanatisés aucun argument ne fonctionne, les raoultiens sont comme le sparadrap du capitaine Haddock. Vous argumentez face à leurs assertions et 2 semaines après ils reviennent à la charge avec les mêmes assertions, c'est comme si le temps que aviez passé est l'équivalent de pisser dans un violon.

      Supprimer
    6. "Vous argumentez face à leurs assertions et 2 semaines après ils reviennent à la charge avec les mêmes assertions"

      Depuis le début, on a assisté à une querelle entre deux sectes. Les raoultiens reviennent toujours à la charge avec les mêmes arguments, mais Les études qui veulent démonter l'inefficacité du couple hydroxychloroquine-azithromycine procèdent exactement de même. Dans une étude française du service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l'hôpital Saint-Louis, dont les premiers résultats étaient publiés fin mars (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0399077X20300858), de la chloroquine avait été donnée, sans résultats probants, à des patients en phase terminale. Les adversaires de Raoult ont sauté sur l'occasion pour proclamer que son traitement était inefficace, alors qu'il ne l'avait jamais préconisé pour des malades dans cet état. Et le procédé n'a cessé d'être répété. Tant que le débat en restera à ce type de procédés il n'avancera pas.

      Supprimer
    7. Le problème de Raoult le Tartarin de Marseille, c'est qu'il annonce au début aucune pandémie, seuls 4 cas en Chine, moins que des accidents de trottinette, et CQ vs Cov = maladie pulmonaire la plus facile à soigner, ensuite ça merdouille alors il rajoute HCQ+AZ à hautes doses pour un prétendu effet anti viral d'HCQ jamais prouvé.

      Ensuite, il mène des essais cliniques interventionnels prospectifs sans aucune autorisation des instances de contrôle et sans aucun respect de la méthodologie random-double aveugle, ce qui est parfaitement illégal et relève du pénal, avec en plus des patients de 10 ans qui ne peuvent pas donner légalement leur consentement.

      Ce qui m’interroge avec le traitement Raoult c’est qu’il suggère une action anti virale de l’HCQ, jamais prouvée. Ensuite, sans HCQ la charge virale semble baisser d’elle même chez les patients, y compris pour les cas graves en réa, on peut donc supposer que ce sont les cytokines naturelles qui font baisser la charge virale.

      Raoult prescrit de grosses doses d’HCQ, la conséquence pourrait être de diminuer voire bloquer le taux de cytokines naturelles nécessaires, et donc de retarder la baisse de charge virale, donc hospitalisation plus longue. La logique serait plutôt des doses modérées de HCQ moins dangereuses( au cas où HCQ aurait un effet sur les cytokines mises en jeu par le Cov, à prouver ) de manière à prévenir ou ralentir l’apparition d’un orage cytokinique, un peu comme un alpiniste est encordé en cas de chute, mais la corde ne l’empêche pas de continuer son escalade.

      Bref, Raoult part en vrille depuis le début, aucune logique, aucun respect des normes méthodologiques cliniques, une bien piètre image de la recherche médicale française qui mérite mieux que de se faire caguer dessus par une mégalomane mythomane en mode yolo overdrive.

      Supprimer
    8. Dites ce que vous voulez de Raoult, mon propos n'était pas de le défendre. Je suis plutôt d'accord avec vous sur la critique des méthodes du personnage. Mais ce qui m'intéresse est qu'il y a un débat scientifique et que, dans ce débat, les raoultiens n'ont pas été forcément les moins rigoureux, ou en tous cas les seuls à manquer de rigueur. Ce n'est pas parce que vous vous trompez en prétendant que deux et deux font cinq que ceux qui ricanent de vos résultats, en prétextant que deux et deux font 6, ont totalement raison... Sur les limites de l'article de Mehra et alii dans The lancet, voir par exemple https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/medecine/chloroquine-et-hydroxychloroquine-dans-la-prise-en-charge-du-covid-19, par un médecin pourtant plutôt sceptique sur les mérites du protocole Raoult : "I still lean out on whether HCQ is beneficial for COVID-19 (if I were betting I would conclude no). But this study gets us no closer to the truth and mucks up things for true science.". J'arrête là, parce que nous sommes hors-sujet par rapport au sujet du papier de Laurent.

      Supprimer
    9. Merci d'avoir arrêté ce débat. J'entends les deux camps. Mais je me tiens à ma ligne de conduite de ne rien dire sur la chloroquine et le professeur Raoult car j'ai le sentiment que pour avoir une opinion solide sur le sujet, il faudrait un temps que je n'ai pas.

      Supprimer
  4. Vous parlez de deux camps. Mais de quels camps parlez-vous au juste ?

    Je vois bien, en effet, un camp des réformateurs pro-UE et pro-néolibéralisme.

    Mais en face, je ne vois aucun camp : juste une poussière d'individus.

    Dont certains, peut-être, rédigent des billets de blog, fulminent des excommunications ou font des plans sur la comète.
    Mais il n'y a pas là de quoi parler de camp, et je doute que cela fasse chaud ou froid aux réformateurs.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a très exactement 15 ans, il y avait deux camps, et notre camp avait gagné. Après, vous aurez beau jeu de souligner que cette victoire n'a mené à rien. En effet.

    Ce n'est pas faute, de mon côté, de m'être engagé ou d'apporter ma petite contribution au débat public.

    RépondreSupprimer
  6. Êtes-vous une femme à la recherche du fruit de l'utérus, vous voulez entendre les voix des enfants dans votre maison mais vous n'avez plus pu tomber enceinte, inquiétez-vous car le Dr Ajayi vous aidera à avoir un bébé à vous, j'étais confronté situation similaire lorsqu'un homme témoigne de la façon dont le grand lanceur de sorts Dr Ajayi l'a aidé à ramener sa femme bien-aimée à la maison après 9 mois de séparation. boire pour moi que j'ai pris et en trois mois j'étais enceinte de jumeaux, je suis maintenant une fière maman. contactez le Dr Ajayi le lanceur de sorts pour toute situation de vie, c'est un homme bon. Viber ou WhatsApp: +2347084887094 ou Email: drajayi1990@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Je vous trouve très durs avec Agnès Verdié Molinier , elle parle quand même souvent dans les médias respectables comme RMC, BFM TV, LCi, ... pour y dire toujours des choses très intéressantes, non ?
    Elle dit qu'on a trop de fonctionnaires, trop de services publics, pas assez de concurrence dans ces services publics, une dépense publique trop élevée, des prélèvements obligatoires trop élevés, que dans les autres pays du monde ça marche mieux et c'est moins cher, bref ça permet de poser une seule et vraie question :
    "qu'est-ce qu'elle fout là et qu'est-ce qu'elle attend pour se barrer ?".
    Elle est représentative du niveau zéro de la réflexion intellectuelle" et je m'en veux d'avoir perdu 2 minutes à commenter un truc sur elle !

    RépondreSupprimer