samedi 27 février 2021

Déficit commercial et fiasco de la politique de l’offre Hollande-Macron

Environ cinquante milliards par an de baisses de cotisations sociales et d’impôts pour les sociétés à l’horizon 2022, trois réformes du droit du travail toutes favorables aux entreprises : on ne peut pas dire que Hollande et Macron l’ont joué petits bras pour renforcer la compétitivité de notre pays. Pourtant, comme on pouvait s’y attendre dès les prémices de cette politique, quand Macron n’était encore que conseiller à l’Elysée, cela n’a aucun effet sur notre commerce, dont le déficit a battu des records en 2020.

 


Un coûteux fiasco tristement prévisible

 

Les chiffres d’EuroStat sont cruels et révélateurs : le déficit commercial de la France a battu tous les records en 2020, atteignant la bagatelle de 82,5 milliards d’euros, de loin le plus élevé de l’UE ! Plus intéressant, notre pays cumul un excédent de 25 milliards hors de l’UE, avec un déficit abyssal de 107,6 milliards dans l’UE, où nous avons acheté pour 336,6 milliards en 2020 et seulement vendu pour 229 milliards ! En clair, nous achetons 50% de plus à l’UE que nous lui vendons ! Non seulement nous sommes toujours perdants d’un point de vue budgétaire, avec une contribution annuelle croissante, que le plan de relance va empirer, mais en plus, nous sommes considérablement perdants commercialement. La France est toujours perdante dans une UE où nous ne défendons jamais nos intérêts.

 

Les statistiques d’EuroStat révèlent une autre information très intéressante sur l’Allemagne. Notre voisin a un commerce légèrement déficitaire au sein de l’UE et réalise donc la totalité de son excédent hors de l’UE, près de 200 milliards ! Cela s’explique par son modèle économique, qui revient à utiliser les pays d’Europe de l’Est comme base arrière où sont délocalisées bien des pièces détachées (et une part des produits finis) pour baisser le coût global, avant d’exporter le tout dans le monde entier avec l’image du « fabriqué en Allemagne ». Cela est facilité par le fait que l’Allemagne profite d’un euro très bon marché par rapport à son économie, facilitant ses exportations dans le monde, alors que ses partenaires européens souffrent d’un euro trop cher pour eux. Cela a été souligné plusieurs fois par le FMI, pour qui l’euro devrait être 18% plus cher pour l’Allemagne, et 7% moins cher pour la France !

 

Mais ce qui est frappant, c’est que les très mauvaises statistiques du commerce extérieur devraient pousser à une analyse critique des politiques dites de compétitivité. Depuis le rapport Gallois en 2012, Hollande et Macron ont défendu une baisse du prix du travail et de toutes les contraintes du droit social pour dynamiser notre économie et l’emploi. En cinq ans, notre pays a expérimenté un vrai choc de compétitivité, avec pas moins de 50 milliards de baisse d’impôts et de cotisations pour les entreprises par an : les 41 milliards des deux plans du quinquennat précédent agrémenté de la baisse de l’IS décidée par Macron. Cela représente un effort d’environ 250 milliards sur le mandat Macron ! Et la politique de l’offre était aussi à l’œuvre avec les trois réformes du droit du travail : loi Macron, loi El Khomri, puis ordonnances Macron. De lourdes réformes improprement dites structurelles ont déjà été conduites.

 

L’augmentation du déficit commercial démontre leur échec complet et devrait amener à se poser la question de leur coût exorbitant. L’issue était prévisible malheureusement. Alors que nous sommes dans un marché unique où le prix du travail peut être 80% plus bas en Roumanie ou en Bulgarie, et que nous échangeons très librement avec des pays où il peut être encore plus bas, le baisser de quelques pourcents n’a aucun impact positif sur la localisation des entreprises en France, surtout quand on continue à ouvrir nos marchés. En outre, les pays de l’UE sont engagés dans une compétition interne qui tire tout le monde vers le bas, sauf pour les rares pays proches du plein emploi. Pour couronner le tout, ces efforts dépriment la croissance puisque leur financement impose hausses d’impôts ou baisse de la dépense publique pour compenser les baisses de cotisations sociales et d’impôts pour les entreprises…

 

Bref, plus de huit ans après le virage vers la politique de l’offre d’un Hollande dont le conseiller économique était Macron, il est stupéfiant que les records du déficit commercial de notre pays ne suscitent par un droit d’inventaire beaucoup plus approfondi et sévère. C’est toute la politique économique des deux derniers mandats qui est un fiasco aussi complet que prévisible. Pire, cela a été, entre autres, financé par les milliards d’économie sur les hôpitaux qui nous ont tant manqués

13 commentaires:

  1. "C’est toute la politique économique des deux derniers mandats qui est un fiasco aussi complet que prévisible. Pire, cela a été, entre autres, financé par les milliards d’économie sur les hôpitaux qui nous ont tant manqués…"

    Tout à fait.
    De plus, des suppressions d'activité, avec parfois transfert à l'UE, sont en cours dans différents domaines.
    Sous prétexte budgétaire, en réalité par mélange de souci d'économie de court terme et d'idéologie européiste.
    Cela correspond à des pertes de savoir faire pour l'administration française.

    Aussi est-il urgent d'avoir des non européistes au pouvoir, pour qu'au minimum les coupes budgétaires éventuelles se fassent ailleurs que sur des pertes de compétences difficilement réversibles ensuite.

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord. Après, il faut de vrais non européistes, car beaucoup peuvent le sembler dans l'opposition, pour finalement se plier aux règles actuelles une fois au pouvoir (Tsipras, Salvini)... D'où ma préférence exprimée depuis quelques temps pour des partisans du Frexit.

    RépondreSupprimer
  3. A causa del COVID-19 ho perso tutto e grazie a dio ho ritrovato il mio sorriso ed è stato grazie al signore Pierre Michel, che ho ricevuto un prestito di 65000 EURO e due miei colleghi hanno anche ricevuto prestiti da quest'uomo senza alcuna difficoltà. È con il signore Pierre Michel, che la vita mi sorride di nuovo: è un uomo semplice e comprensivo.

                    Ecco la sua E-mail : combaluzierp443@gmail.com    

    RépondreSupprimer
  4. Nous vous écrivons en réponse à diverses tentatives de fraude que vous avez rencontrées.En effet, pendant un certain temps, nous sommes conscients des escroqueries sur le net.Votre Adresse mail a été trouvé lors d’une arrestation après débarquement dans les Cybers café de la ville.Si vous êtes une victime de ce type de fraude et d'abus de confiance,juste pour nous aider à mettre la main sur ces voleurs puis les envoyés en prison, et vous remboursés tout ce qui vous a été volé grâce aux fonds retrouvés sur chacun leurs comptes bancaire dont la totalité s’évalue à plus de 742.200€.Merci de prendre contact avec nous afin de nous informer de combien vous avez été arnaqué pour qu’après le procès le juge puisse donné son aval à la banque chargé du remboursement des victimes d’escroquerie et vous contactez pour la suite.

    E-mail: remboursement.section@gmail.com


    Dans l'attente de vous lire recevez nos sincères salutations.

    RépondreSupprimer
  5. Hi! I just want to offer you a big thumbs up for the great info you have got here
    on this post. I am coming back to your site for more soon.


    https://www.betmantoto.pro

    RépondreSupprimer
  6. The information related to biology assignment help is available her.

    RépondreSupprimer
  7. have read your article; it is very informative and helpful for me.

    RépondreSupprimer
  8. Thank you for this effort, I will give you 5 stars for this.

    RépondreSupprimer
  9. I no uncertainty esteeming each and every bit of it.

    RépondreSupprimer
  10. This is wonderful website to find blogs on various topics.

    RépondreSupprimer
  11. Really liked your work and has been following it for a long time now.

    RépondreSupprimer
  12. This piece of writing posted at this site is truly good.

    RépondreSupprimer