dimanche 14 janvier 2024

Attal : le nouveau coup de com grossier de Macron

Il y avait urgence. Les sondages sur l’élection européenne devenaient de plus en plus inquiétants, avec le décrochage de la liste macroniste par rapport à celle du RN et la résistance des autres formations. Et la cote de popularité du président est proche du plancher atteint pendant les Gilets Jaunes. Macron tente donc un coup de poker avec la nomination du plus jeune premier ministre et un coup de barre à droite dans la composition du gouvernement. Trop grossier pour fonctionner ?

 


Jeune clone communicant docile, conformiste et superficiel

 

L’opération peut sembler habile pour les analystes à courte vue. Gabriel Attal était le ministre le plus populaire et sa jeunesse semble marquer des points à la fois au sein de l’électorat macroniste et auprès des jeunes. En outre, dans un constat à double tranchant, sa popularité est attribuée à des dons de communicant, pas à un quelconque bilan. Mettre ce don au service de tout l’exécutif pourrait permettre de redresser la barre pour les européennes. Mieux, il plait à l’aile gauche de la macronie, ce qui pourrait équilibrer le brusque virage à droite de l’exécutif, avec le départ de pas moins de 4 figures de « l’aile gauche » (Borne, Véran, Dussopt, Beaune), après leurs états d’âme lors du vote de la loi immigration, alors que deux nouveaux LR (Vautrin, Dati) rejoignent la galère macroniste, rapprochant toujours plus Macron de Sarkozy. Ce casting peut-il faire à LR ce que l’exécutif a réussi à faire au PS en 2022, la quasi annihilation ?

 

Mais ce schéma est purement théorique, et semble en réalité bien fragile. D’abord, il ne faut pas oublier que l’ascension sondagière de Gabriel Attal est très récente. Il y a six mois, il n’était qu’un des jeunes ministres macronistes parmi les autres. Certes, il a su dire ce qu’il fallait dire pour percer une fois devenu ministre de l’éducation nationale, mais cette percée est beaucoup trop récente pour être solide. Sa popularité n’est qu’une bulle qui pourrait éclater. En outre, cette semaine a bien montré qu’il n’est que le pantin docile du président, et il devra composer avec des ministres puissants qui pourraient bien ne le prendre que comme un porte-parole plus capé… Le coup de barre à droite est aussi un rétrécissement de la macronie aux anciens UMP et aux jeunes loups, ce qui fait une base électorale un peu courte.

 

Le cynisme de cette nouvelle construction est un peu trop éclatant pour être ignoré. Dati, qui dénonçait une alliance des « traîtres de gauche et des traîtres de droite », cherche seulement à unifier l’électorat LR et Macron en vue des prochaines municipales de Paris, mais elle pourrait payer sa rupture trop opportuniste avec LR, d’autant plus qu’elle ajoute un dossier de plus à la longue liste des ministres mis en examen. Plus gênant encore, certains choix apparaissent aberrants. En premier lieu, la nomination d’Amélie Oudéa-Castera à l’Éducation Nationale, alors qu’elle conserve les Sports et qu’elle chapeautera les JO cette année. C’est donc bien une ministre à mi-temps qui est nommée sur ce sujet, et qui semble ne strictement rien connaître à la question, à en croire son discours totalement creux de passation.

 

On peut aussi s’inquiéter de la nomination de Stéphane Séjourné au ministère des Affaires étrangères : avoir passé quatre ans au parlement européen est un court pour piloter la diplomatie d’un pays comme le nôtre. Enfin, le périmètre gigantesque du ministère de Catherine Vautrin peut aussi poser question, l’état calamiteux de notre système de santé, sa complexité et le niveau de dépenses (plus de 300 milliards, plus que les recettes nettes du budget général) semblant quand même mériter un ministre de premier plan de plein exercice. Au final, comme avec la loi immigration, on peut aussi penser que ce coup de com grossier ne permettra pas d’élargir la base trop étroite du macronisme : le nouveau casting peut achever de ressusciter la gauche sociale-démocrate et écologiste sans pour autant convaincre à droite.

 

L’effarante bulle médiatique, bien complaisante à l’égard du nouveau locataire de Matignon, qui n’a pas démontré grand-chose, pourra-t-elle permettre un petit redressement temporaire des sondages du président et pour les électrions européennes ? Le nouveau plancher atteint en janvier rend la chose facile, mais je pense que si rebond il y a, il sera limité et de courte durée. La langue de bois déconnectée de la réalité ne pourra pas convaincre venant d’un exécutif depuis trop longtemps au pouvoir.

19 commentaires:

  1. C'est tellement gros que l'on peut penser à une hypothèse plus inquiétante : Macron & Co sont tellement confiants dans l'emprise de l'oligarchie globalisée sur le monde politico-médiatique qu'ils se considèrent à l'abri de tout retour de flamme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un changement de majorité (par exemple une victoire de MLP en 2027) serait de toute façon largement encadrée par l’UE, la CEDH, le conseil constitutionnel, etc, etc, donc il y a tres peu de risque.

      Supprimer
  2. Au niveau européen, à côté de l’élection des députés européens, ce qui est important est le choix des commissaires européens, qui sera fait dans chaque pays par le gouvernement en place, d’une manière totalement indépendante du résultat des élections européennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les valeurs démocrates de notre Occident libre...

      Supprimer
    2. Les gouvernements ont été démocratiquement élu et donc c’est tout à fait normal qu’ils puissent nommer le commissaire européen de leur choix.

      Supprimer
    3. le seul pays qui peut se dire démocratique est la Suisse. Signer comme en France un chèque en blanc à un parfait inconnu n'a rien à voir avec la démocratie. Et penser qu'on fait des guerres au nom de cette entourloupe !

      Supprimer
    4. N’importe quoi!

      Supprimer
    5. n'importe quoi mais c'est comme cela

      Supprimer
  3. Pour Oudéa-Castéra, la bourgeoise a été cramée en 24h00 chrono par Médiapart...
    Je ne regrette vraiment pas mon abonnement qui, de surcroît, contrinue à nettoyer un peu le pays de sa corruption systémique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant médiapart soutient à fond les pédagauchistes qui ont fait de l'école publique française la poubelle systémique actuelle qui pousse les bourgeois ou pas vers le privé. L'objectif de médiapart n'est pas tellement de combattre la corruption mais de combattre tout ce qui fait la fierté de la France. Continuez à financer leurs bobards sur le nucléaire e leur soutien à tout ceux qui détestent la France

      Supprimer
    2. Non, non Médiapart, ce sont des vrais journalistes redoutés par le pouvoir.
      Je ne vois pas trop ce qu'ils font contre ce qui fait la fierté de la France. Ils n'attaquent pas nos agriculteurs ni nos chercheurs, ils critiquent un pseudo-entrepreneur qui vend des sacs à des poufs et a été ultrasubventionné. Sur le nucléaire, ce sont plus des articles de blog.
      Ils n'aiment, il est vrai, le collège Stanislas, espèce d'école à fric et à discipline dirigée la moitié du temps par des tripoteurs de jeunes garçons. Sur Linkedin, je suis tombé sur un club de vieux schnoques qui défendaient ce Stalag parisien immonde : tous des commerciaux moisis, des DRH à la con ou des militaires en retraites habitant Boulogne et Neuilly.
      Comme Médiapart, cette France-là, qui pue le rance et l'autoritarisme, celle qui veut l'uniforme scolaire et faire marcher la jeunesse au pas au SNU, celle des bourgeois qui digèrent leur gigot dominical en tenant des propos racistes ou en lâchant deux trois idées reçues sur les "zenseignants", je la déteste aussi.

      Supprimer
    3. une maison de 400m²+ dans le 6eme évaluée à 900k€ ????
      Mais que dit M. le Maire ?

      Supprimer
  4. "sa jeunesse semble marquer des points à la fois au sein de l’électorat macroniste et auprès des jeunes".
    Pas du tout ! Il plaît surtout chez les retraités, avec son obsession travaillée de l'ordre, de l'uniforme et du SNU.
    Je suis en contact avec des Z et même un α très prometteur, ils ne veulent pas en entendre parler.

    RépondreSupprimer
  5. tout était prévu depuis longtemps: 2027 approche et le choisi par Davos pour la présidence (Attal est Young Global Leader tout comme Macron et Sunak) a besoin de faire expérience dans un rôle approprié.

    RépondreSupprimer
  6. couldn't care less ...

    RépondreSupprimer
  7. "Piloter la diplomatie d'un pays comme le nôtre"; "périmètre gigantesque pour Vautrin;.... il s'agit justement d'achever le naufrage de notre démocratie pour mieux confier notre pays à la soi-disant "Europe" soumise aux USA....Notre indépendance énergétique bradée; nos services publiques détruits ,notre diplomatie confuse, notre présence en Afrique devenue absence ,nos protections sociales cédées à des groupes financiers ;tout ce désordre ne peut être qu'intentionnel. et pour ajouter à la confusion quelques débauchages LR;débauchages pour distraire la galerie,pour ajouter un peu de comique....Rire pour oublier notre soutien à des pros -Nazis et les reculs sociaux........

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi tout va bien, apparemment ce n’est pas le cas pour vous….

    RépondreSupprimer
  9. ทดลองเล่น pg slot เว็บเกมสล็อตออนไลน์น้องใหม่จากค่าย พีจีสล็อต ค่ายเกมสล็อตออนไลน์อันดับ 1 ที่ลูกค้าทั่วโลกต่างยกย่องให้เป็นเว็บเกมสล็อตออนไลน์อันดับ 1 ตลอดการ

    RépondreSupprimer