Cette semaine, malgré
de nombreuses oppositions, Sébastien Lecornu a promulgué un décret sur la PPE3,
la Programmation Pluriannuelle de l’énergie, version 3. Bien sûr, le
service public audiovisuel de l’oligarchie reprend presque mot pour mot le
discours de l’exécutif, sans le questionner. Heureusement, bien des médias, du Point,
à Transitions
énergies ou Les électrons libres,
remettent les choses à leur place.
Les technos jouent au marché en distribuant des rentes
Malheureusement, il y a des similarités entre PPE3 et autoroutes. C’est ce que pointe Transition & énergies, qui parle de « capitalisme de connivence », « un système dans lequel des acteurs économiques parviennent à nouer des liens privilégiés avec des décideurs politiques afin de s’assurer une rente de situation ». Dans un long article très documenté à lire, il pointe que « la PPE3 garantit aux investisseurs et opérateurs des parcs éoliens et solaires, privés en quasi-totalité, une rentabilité anormalement élevée. Ils bénéficient de contrats de vingt ans à des prix garantis de vente de leur électricité, bien supérieurs aux prix moyens du marché de l’électricité, et d’une priorité d’accès aux réseaux, au détriment notamment d’EDF et de son parc nucléaire, contraint de s’effacer quand il y a beaucoup de vent et de soleil ».
La CRE avait pointé que les seuls surprofits éoliens s’étaient élevés à 31 milliards d’euros en 2022 et 2023… La journaliste du Point, Géraldine Woesner, pas vraiment une anti-capitaliste, souligne que lors de la conférence de presse du Premier ministre, le président du Syndicat des Énergies renouvelables a remercié chaleureusement l’exécutif : « on est vraiment contents de ces arbitrages. Merci, merci ! ». En effet, le gâteau de la rente va considérablement augmenter dans les années à venir : 55 à 80 GW de parcs solaires en 2035 contre 31 aujourd’hui, 35 à 40 GW sur l’éolien terrestre, contre 23,5 et 15 GW pour l’éolien marin, contre 3,6… Tout cela avec des prix garantis très élevés, qui pourraient représenter une subvention de 200 milliards d’euros, selon RTE, sans compter l’investissement dans le réseau…
Même si EDF est le dindon de la farce, ses résultats indiquent surtout que les consommateurs le sont encore plus. L’EBITDA du groupe est passé de 24 à 41% du CA en 6 ans, malgré toutes les contraintes délirantes du groupe, comme l’ARENH, subvention à peine cachée à ses concurrents… Pépite de ses comptes : l’activité renouvelables génère plus de 50% d’EBITDA… Bref, la réforme du marché de l’énergie est l’occasion de créer des rentes extraordinairement juteuses, payées par les consommateurs (qui ont subi un doublement du tarif régulé de 2018 à 2024). Pire, les énormes capacités supplémentaires de la PPE3 pour les renouvelables sont une hérésie alors que la consommation stagne et que nous exportons beaucoup. Cette surcapacité pose un grave et coûteux problème pour le réseau et nos centrales nucléaires…
Bref, tout doit être fait pour s’opposer à cette PPE3, y compris faire tomber ce gouvernement. Elle va appauvrir plus encore les Français et enrichir des actionnaires bien connectés qui développent leur rente renouvelable… Et le renchérissement du prix de l’électricité va continuer à peser sur notre industrie, qui n’en a pas besoin. Merci à tous ceux qui alertent sur le sujet, d’Alexandre Jardin à Nicolas Meilhan.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire