dimanche 26 mai 2013

Dominique Venner fait tomber le masque du Front National


L’historien d’extrême-droite Dominique Venner, s’est suicidé à Notre Dame. L’hommage appuyé et unanime des dirigeants du parti est un révélateur très éclairant sur la nature profonde du Front National, faisant voler en éclat le mythe de sa normalisation. A bon entendeur…

Un hommage qui a du sens



Comme le rapporte le Huffington Post, les réactions des dirigeants du Front National ont été rapides et unanimes. Sur son compte twitter, Marine Le Pen a écrit « tout notre respect à Dominique Venner dont le dernier geste, éminemment politique, aura été de tenter de réveiller le peuple de France. MLP ». Louis Aliot a exprimé une « pensée émue pour la disparition tragique de D.Venner, défenseur intransigeant et courageux des valeurs de notre civilisation ». Qu’il le considère comme un « défenseur intransigeant des valeurs de notre civilisation » n’est vraiment pas neutre…

Le problème est que Dominique Venner est un intellectuel d’extrême-droite, et pas le moins radical. Il faut lire le long papier de Guy Konopnicki dans Marianne, qui rappelle son parcours, du regret de la défaite des nazis, dans la lignée de son père, membre du parti de Jacques Doriot, à sa participation au putsch militaire de 1961, en passant par sa participation à l’OAS. Il est un fondateur du G.R.E.C.E. (Groupe de Recherche et d’etudes de la civilisation européenne) et contribua à la construction intellectuelle de l’extrême-droite à partir des années 1960, dans ses tendances les plus identitaires.

Laurent de Boissieu, sur son blog, rappelle, que s’il était un opposant farouche au mariage pour tous, il était avant tout un « nationaliste européen racialiste (déjà défendu par les Identitaires) », qui affirmait « il faut bien voir qu’une France tombée au pouvoir des islamistes fait partie des probabilités » et qu’il « ne suffira pas d’organiser de gentilles manifestations de rue pour l’empêcher ». Il n’était pas un souverainiste patriote, mais bien plus un européen occidentaliste défendant la pureté de la race blanche et qui croyait à l’inégalité des races. Un intellectuel très clairement d’extrême-droite.

Pourquoi une telle réaction ?

Dès lors, on peut s’étonner que Marine Le Pen fasse un hommage public et appuyé à une telle personne, en évoquant la dimension politique de son geste. En effet, Dominique Venner renvoie clairement au Front National de Jean Marie Le Pen, à l’action extrémiste et totalement anti-républicaine, à ses liens avec l’OAS ou avec des milieux qui ont une vision bien particulière de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. En fait, comme le souligne sur Europe 1 Sylvain Crépon, il s’agit peut-être d’un moyen de « flatter l’électorat traditionnel », y voyant « une stratégie assez adroite ».

En effet, Dominique Venner est peu connu (à titre personnel, je ne le connaissais pas avant son suicide) donc cet hommage est un moyen relativement discret de retisser des liens et de donner des gages à la partie la plus extrémiste du Front National, sans que cela fasse trop de bruits médiatiques. Mais ce faisant, Marine Le Pen montre bien la nature de son parti, dont les racines plongent dans l’extrême-droite. Et en faisant cet hommage, on comprend que même si elle refuse le qualificatif d’extrémiste, elle assume ici une proximité avec un intellectuel identifié comme tel.

Tout ceci est un exemple de plus parmi tant d’autres qui montrent que, sous le vernis communicant apporté par Marine Le Pen, la nature même du FN n’a pas changé. Il reste très clairement à l’extrême-droite de l’échiquier politique, même si ce n’est pas le cas de tous ces électeurs, loin de là. Outre les limites de sa chef, cela explique sans doute la force du plafond de verre qui existe au-dessus du FN, ainsi que l’explique Simon Fulleda sur son blog sur Ragemag. Il faut aussi noter l’incongruité de voir Louis Aliot défiler le 1er mai avec une écharpe aux couleurs de la Catalogne et non de la France.



Marine Le Pen essaie de faire croire à une mue de son parti qui pourrait l’amener au pouvoir. Dans la réalité, outre le fait qu’elle reste pour l’instant sous le même plafond de verre que son père, malgré un contexte extraordinairement favorable, les racines extrémistes du Front National sont toujours là.

50 commentaires:

  1. L'article de Simon Fullada conclut sur une note un peu différente : "avant que le FN ne conquière la République, la République aura déjà digéré le FN" - En fait ce parti est contraint au grand écart permanent entre ses racines et son noyau militant d'extrême-droite, d'un côté, et sa stratégie d'élargissement de son électorat de l'autre. Il n'est pas sûr que ce soit durablement sans conséquence sur son recrutement et sa culture politique. Le monde politique nous donne l'exemple de métamorphose profondes sous l'égide d'un même parti : qu'on songe à la boboïsation du Parti Communiste, ou, plus spectaculaire encore, de la conversion des gaullistes à l'indépendance de l'Algérie...
    Je ne prétend pas conseiller le pari imprudent d'une conversion à venir du FN, mais c'est un avenir possible.
    Quoi qu'il en soit, la stratégie républicaine aujourd'hui passe par la construction d'un pôle républicain contre le FN actuel, qui constitue d'ailleurs un moyen de mûrir ses contradictions. Cela suppose de mettre en avant ce qui oppose irrémédiablement la République au "Canal historique" du FN sur la question de l'intégration en particulier.

    RépondreSupprimer
  2. Disons que le grand tort de Marine Le Pen aura été de réagir totalement à chaud devant un événement dont elle ne connaissait, de toute évidence, pas complètement les tenants et les aboutissants. Ce monsieur de 78 ans avait une famille, des enfants et des petits enfants. Je n'ose imaginer la profonde tristesse de ces personnes qui se trouvent privées ainsi d'un membre de leur famille pour des motifs qui n'ont rien à voir, apparemment, avec le lien familial.
    Le temps des sacrifices dans le style des héros de Virgile ou d'Homère est totalement caduc dans un pays comme la France aujourd'hui.
    Je suis tout à fait contre la politique d'un cordon sanitaire contre le Front National, ou contre quiconque, d'ailleurs. Tolérant avec les tolérants, intolérant avec les intolérants.
    Le système électoral est suffisamment inique pour qu'on accepte par exemple le mode de suffrage au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.
    Ce n'est pas en créant ainsi de telles cassures de thermomètre pour faire tomber la fièvre, en circonscrivant le FN, qu'on résoudra les problèmes de la France pour celles et ceux qui veulent en finir avec la supranationalité et l'UE.
    Cette affaire, tout comme la volonté déclarée de Marine Le Pen de revenir sur la loi actuelle sur le mariage gay si elle est élue, devra la faire réfléchir par deux fois avant de parler à la légère sur de tels sujets. A bon(ne) entendeur (auditrice), salut.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que si MLP a tenté l'émergence d'un "Mouvement Bleu Marine" c'est bien pour essayer d'affaiblir ce noyau militant d'extrême droite. Mais il est évident que si d'autres partis ne tentent pas de "s'infiltrer" dans cette porte qu'elle a ouverte le FN "ancien" y restera majoritaire.
    Ce que je vois, c'est que les europhiles vont continuer à se déchirer et qu'il seront incapable de profiter ensemble du ras le bol de l'UE dans la population. En 2014 et 2017 tout repartira comme avant et pendant ce temps là Bruxelles aura un peu mieux verrouillé le système.

    Je ne me fais pas d'illusion, NDA n'obtiendra pas, seul, la possibilité de renverser "cette UE" surtout que son discours d'hier laisse planer le doute sur sa volonté de menacer de quitter l'UE avant toute négociation avec les autres dirigeants (s'il se retrouvait en position - peu probable - de le faire).

    Néanmoins, merci à lui d'être l'aiguillon des boeufs de l'UMPS comme quelques élus au Parlement Européen pourraient permettre de se défouler . Ce n'est hélas pas comme cela que nous nous libérerons du joug de l'UE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ce que je pense aussi. NDA, tout comme MLP, sur la question du mariage gay sont à la ramasse. Mais absolument pas sur les questions de souveraineté et d'UE. Je pense qu'il faut encore sans doute "laisser du temps au temps" et, faute de mieux, laisser les Français se réveiller sur des sujets très graves comme l'ouverture de nos frontières, y compris au sein de l'UE (merci Schengen) à une immigration massive, totalement hallucinante, vu l'état social de la France en matière de production et de chômage.
      Soyons tous attentifs, ne fermons pas de façon sectaire des portes, mais gardons bien chacun nos repères et soyons sans concession avec ceux là mêmes qui se disent pour l'indépendance et la souveraineté de décision de la France. Nous n'aurons pas à en pleurer par la suite.

      Supprimer
  4. Quand l' ex repris de justice Harlem Desir est choqué par l’hommage de MLP je ne peux m’empêcher par réaction de saluer le geste de Dominique Venner ; celui ci n’était évidement pas dans la Bonne Pensée Bobo , pas souverainiste non plus mais de chez les identitaires européens " http://blogelements.typepad.fr/blog/2013/05/hommage-%C3%A0-dominique-venner-1.html "
    Celui ci a été primé par l’Académie Française et était respecté par ses pairs comme historien et essayiste c'est pourquoi ce papier me semble abusivement simplificateur

    RépondreSupprimer
  5. Attention, Laurent Pinsolle, en vous réclamant du Général de Gaulle, vous révélez votre vraie nature, celle d'un homme dont les racines plongent dans l'extrême-droite, et pas la moins radicale :

    C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne … Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! ». (Charles de Gaulle, rapporté par Alain Peyrefitte).

    L’intégration, c’est une entourloupe pour permettre que les musulmans qui sont majoritaires en Algérie à dix contre un, se retrouvent minoritaires dans la République française à un contre cinq. C’est un tour de passe-passe puéril ! On s’imagine qu’on pourra prendre les Algériens avec cet attrape-couillons ? Avez-vous songé que les Arabes se multiplieront par cinq, puis par dix, pendant que la population française restera presque stationnaire ? Il y aurait deux cents, puis quatre cents députés arabes à Paris ? Vous voyez un président arabe à l’Élysée ? (Charles de Gaulle, rapporté par Alain Peyrefitte).

    Et puis, Delbecque, vous nous voyez mélangés avec des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ? » (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Éditions Plon, 1967).

    Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? » (Cité par A. Peyrefitte. C’était de Gaulle. Éditions Gallimard, 2000. Propos tenus le 5 mars 1959).

    .../...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voulez-vous être bougnoulisés ? Voyons, Dronne ! Donneriez-vous votre fille à marier à un bougnoule ? » (Au député UNR Dronne, ancien héros de la libération de Paris, cité dans Le petit de Gaulle illustré. Éditions Le Crapouillot, 1967, et par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Éd. Plon, 1967)

      « Qu’est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n’ont jamais réussi à constituer un État… Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n’existe pas. Les Arabes disent qu’ils ont inventé l’algèbre et construit d’énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l’œuvre des esclaves chrétiens qu’ils avaient capturés… Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes… Ils ne peuvent rien faire seuls. » (Cité par Cyrus Sulzberger, Les derniers des géants, Éditions Albin Michel, 1972)

      Vous savez, cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des nègres à l’Élysée tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de nègres, ici. [...] Et puis tout cela n’a aucune espèce d’intérêt ! Foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Plus une audience avant deux mois. Ce n’est pas tellement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Élysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt. » (Entretiens avec Jacques Foccart, 8 novembre 1968. cité dans ses Mémoires, tome 2. Le Général en mai. Journal de l’Élysée. 1968-1969, Éditions Fayard]] et Jeune Afrique)

      Anonyme frontiste

      Supprimer
  6. Il est assez plaisant de voir ceux qui croient troller pour le FN fournir eux-même les arguments pour l’ostraciser définitivement. Et ce ne sont pas les citations (?) du général (dans un autre contexte en tout cas) qui y changeront quelque chose. C'est quand MLP aura fait le ménage de ces fanatiques de la France blanche (si elle le fait un jour) que le FN deviendra fréquentable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez plaisant de se faire ostraciser par des gaullistes, ou prétendus tels, sur la base des réflexions et idéaux de celui-là même dont ils se réclament.

      Charles de Gaulle n’était pas un souverainiste patriote, mais bien plus un européen occidentaliste défendant la pureté de la race blanche et qui croyait à l’inégalité des races ; un intellectuel très clairement "d’extrême-droite" :

      http://thomasferrier.hautetfort.com/archive/2011/05/22/de-gaulle-contre-les-souverainistes.html#more

      Laurent Pinsolle est donc beaucoup plus proche qu'il ne le croit d'une Marine Le Pen, et, tout du moins jusqu'à l'indépendance officielle de l'Algérie, d'un Jean-Marie Le Pen et d'un Dominique Venner combattant pour l'Algérie française (le premier déclarant même, le 29 janvier 1958 à la tribune de l'Assemblée Nationale, à propos des musulmans algériens, "Vous êtes la jeunesse de la Nation"), avant que ces derniers fassent leur deuil de l'Empire colonial et épousent les vues du Général de Gaulle, jusque dans ses tendances les plus identitaires (Jean-Marie Le Pen se faisant depuis régulièrement, dans son Journal de bord hebdomadaire, le chantre de, selon ses propres termes, l'"espace boréal", de Brest à Vladivostok), beaucoup plus proche d'eux, donc, que du Général de Gaulle.

      Comme tous les souverainistes français, de Marine Le Pen à François Asselineau, Laurent Pinsolle est sur une ligne (néo-)colonialiste, défendant une vision administrative de la nationalité la conférant d'autorité et arbitrairement à des millions d'allogènes ne se sentant en rien français et vivant dans la nostalgie de leurs pays et culture d'origine, soutenant la guerre au Mali, défendant mordicus le rattachement à la France de ses derniers confettis coloniaux, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, refusant de poursuivre jusqu'à son terme l'oeuvre de décolonisation entamée par le Général de Gaulle.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
    2. Joël Halpern nous fait son habituel caca nerveux, dès qu'on prononce le mot de race ou de Blancs, et qu'on suggère qu'une France africaine ne serait plus la France
      ("le changement de civilisation par le truchement du changement de peuple" pour reprendre les mots de l'excellent Renaud Camus, un nazi surement lui-aussi), et qu'un Africain, ou un Arabe, même détenteur de la nationalité et des papiers de l'un ou l'autre des pays d'Europe ne pourra nul part dans le Monde, à part chez les Européens reniés et hors de la réalité comme Joël Halpern, se faire passer sérieusement pour un Européen.

      Joël Halpern, qui est un doux rêveur (et aussi d'un pacifisme confinant parfois à la lâcheté et à l'aveuglement), veut croire que les origines ne comptent pour rien, et que bientôt, entrés par on ne sait quelle grâce dans une hypothétique ère post-raciale, on ne s'en souciera plus (il l'a dit en commentaire d'un autre billet ; alors que partout où on a voulu nier le fait ethnique, celui-ci et les revendications et manifestations afférentes sont revenus en force) ; que la France resterait la France si elle était entièrement peuplée d'Africains ou si elle se transformait en un joyeux melting-pot multiculturel ; que les émeutes urbaines qui émaillent de plus en plus régulièrement l'actualité sont des faits isolés et dépourvus de signification ; que l'islamisation de la France ne correspond à aucune réalité.

      Le réveil, comme en 39, risque d'être brutal. Ce ne sera pas faute d'avoir été prévenu, par certains politiques et intellectuels comme par de multiples signes avant-coureurs. On peut même dire qu'on est d'ores et déjà entré dans une sorte de "drôle de guerre".

      Par ailleurs, pourquoi qualifier de "fanatiques", les défenseurs de la "France blanche", c'est-à-dire tout simplement du caractère européen de la France ?

      Vous qualifie-t-on, vous et vos amis du parti néo-colonial, de "fanatiques souverainistes" ?

      A l'évidence, Joël Halpern, comme Mélenchon, "ne peut pas survivre quand il y a que des blonds aux yeux bleux, c'est au-delà de [ses] forces".

      Anonyme frontiste

      Supprimer
    3. Je vous félicite une fois encore de me donner raison ; MLP n'a pas besoin d'ennemis avec des amis tels que vous.

      Supprimer
    4. Je vous répète que Marine le Pen n'est pas mon amie, mais la vôtre, c'est une souverainiste alors que moi je suis un identitaire.

      Même si je vote pour elle, elle ne représente pas mes idées.
      Moi je me réclame de de Gaulle et du Venner post-guerre d'Algérie qui avait finalement compris, que, à l'instar du loup qui mange sa patte pour se sauver du piège dans lequel il est pris, la France devait tourner la page coloniale et se faire amputer de l'Algérie, pour se tourner vers son destin européen, ou plutôt renouer avec.
      Le Pen père l'avait compris lui aussi, et même si lui comme Venner ont conservé jusqu'au bout la nostalgie de l'Empire colonial, qui leur semblait coïncider dans l'histoire de la France avec une sorte d'apogée durant laquelle elle était au faîte de sa grandeur, et même si ils continuaient de contester les conditions dans lesquelles l'Algérie a été abandonnée, ils ont fini par donner raison à de Gaulle.

      "MLP n'a pas besoin d'ennemis avec des amis tels que vous"

      Il semble que pas mal de commentateurs du présent billet ne partage pas votre point de vue sur les Identitaires et leur idéologie, qui ne leur semble pas si nauséabonde que cela, mais au contraire assez réaliste et en prise avec le réel.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
  7. Qui est responsable de l'abandon de la souveraineté de la France, de tous les renoncements devant l'UE, l'OTAN, de sa faillite économique, de sa soumission politique, de son implosion sociale ... ? Qui prend des décisions politiques et fait des déclarations aussi hypocrites que manipulatrices s'appuyant sur un vide intellectuel abyssal et une amoralité évidente ? Qui fait tout ce qu'il faut pour opposer les Français plutôt que de les unir dans le respect des différences en leur permettant de confronter leurs idées ?

    Ce ne sont pas des étrangers qui mettent notre pays et son avenir en péril, mais bien nos propres dirigeants. Hollande après Sarkozy, tous les deux mus pour leurs propres intérêts, vivant dans leur bulle, méprisant leurs concitoyens, occupés à développer les avantages de leur propre caste.

    Là où nous pouvons nous inquiéter, c'est qu'il n'y a pas aujourd'hui d'alternative démocratique suffisamment puissante et crédible pour remplacer tous ces politiciens défaitistes. Belle perspective pour les années à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les étrangers ne sont certes pas "coupables", puisqu'ils n'ont pas pu s'installer massivement, ces dernières années en France, sans un cadre politique mis au point par les partis de gauche et de droite depuis le regroupement familial voulu par Chirac et Giscard. Cela dit rien ne pourra se faire sans l'arrêt immédiat de cette politique et, a fortiori, sans la mise au travail de ces populations. Le travail, l'outil majeur pour la Nation indépendante et souveraine.Les étrangers acceptent ce pacte? C'est alors en très grande partie gagné. A défaut nous allons vers le pire et le conflit, le choc des civilisations. Il suffit de venir à Marseille pour s'en convaincre. Rien n'est inscrit nulle part d'avance. Tout est possible.

      Supprimer
  8. Je ne comprends pas le sens de votre propos. Vous avez appelé votre blog "gaulliste libre" et vous semblez vous offusquer que MLP rende hommage à quelqu'un qui a défendu les valeurs de notre civilisation. Même si je ne partage pas les valeurs que défendait D Wenner, j'ai du respect pour quelqu'un qui abrège sa vie pour défendre ses idées. De plus, l'amalgamme fait entre l'OAS et les nazis me semble pour le moins "tendancieux". Je pense que la droite nationale est sortie de cet "extrémisme" dont la gauche l'a affublée depuis des décennies afin de la disqualifier intellectuellement et qui reste aujourd'hui le seul moyen, ô combien dérisoire, à sa disposition pour tenter de dissuader une majorité du peuple français de rejoindre ses rangs. A ce jeu, la gauche intellectuelle est devenue libérale, fédéraliste, libre-échangiste et mondialiste.
    On peut, bien sûr, monter en épingle chacun des propos tenus par telle ou telle personnalité du FN en disant :"vous voyez bien qu'ils ne changeront jamais" cela n'empêchera pas que ce même FN apparait de plus en plus crédible en tant que force de proposition. Je suis très gaulliste et pourtant je me sens beaucoup plus proche de cette droite nationale que de tout autre mouvement politique.

    RépondreSupprimer
  9. Ce pauvre Venner est juste un maboule qui s'est fait inutilement sauter le caisson de façon d'ailleurs un peu obscène, en public. Celui qui décide de mettre fin à ses jours n'a pas à imposer ce spectacle aux autres dans une mise en scène sanglante. Il est l'opposé de la civilisation, qu'il prétendait défendre, un pauvre type en somme.

    Maintenant, ce sont encore les manifs de cathos intégristes qui enrégimentent leurs gamins dans leurs délires de paranos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit précédemment, le temps n'est vraiment pas, en France, à l'heure des sacrifices antiques à la façon d'Homère ou de Virgile.
      Et quant à "donner sa personne à la France" on a vu à quoi nous a menés ce "sacrifice".
      Non, vraiment, je plains la famille de cet homme pour ce geste inutile.

      Supprimer
    2. Le pauvre type ici c'est celui qui comme cette folledingue de Frigide Barjot insulte un mort.

      Un mort qui de son vivant a commencé à se battre pour ses idées à l'âge de 22 ans au point d'aller s'engager en Algérie, puis d'être incarcéré à la Santé pour ces mêmes idées, et de se suicider pour elle à l'âge de 78 ans... A l'heure de toutes les trahisons politiques dont certains retourne-veste se targuent vous devriez lui tirer votre chapeau au contraire.

      Quant à Chauve83, manifestement il est clair que vous n'avez rien compris à la signification de ce geste, ou tout simplement vous n'avez pas les éléments pour comprendre.
      Cliquez donc sur le lien que j'ai mis sur mon nom. Le texte que vous y trouverez vous éclaircira l'esprit je pense, sur le sens de la DEVOTIO romaine.

      Supprimer
  10. J’ai été attristé par la mort brutale de Dominique Venner, parce que j'appréciais son œuvre d’historien des armes. Sa production plus politique me laissait froid, bien que j’ai fréquenté dans ma jeunesse avec profit les revues de la nébuleuse intellectuelle où il évoluait. Nouvelle École, la revue du GRECE, était d’une tenue intellectuelle exceptionnelle à l’époque, mais j’ignore ce qu’il en est aujourd’hui. On y trouvait une liberté de pensée stimulante. Je n’ai jamais eu le sentiment en lisant cette publication, ou encore Éléments, qui se réclamait plus ouvertement de la « Nouvelle Droite », de fréquenter des racistes, des anciens de l’OAS ou des nostalgiques du pétainisme. Peut-être avançaient-ils masqués, ou évoluaient-ils ailleurs…

    Les jugements sur « l’extrême droite française » partent toute d’une erreur de grammaire : ce mot n’a guère de sens en effet qu’au pluriel. Ceux qui s’en revendiquent n’en ont pas toujours conscience eux-mêmes.

    Que le FN rende hommage à Dominique Venner, comme à un compagnon de route n’a rien qui puisse choquer. Dominique Venner était un homme intègre qui méritait le respect. Là où je rejoins en partie la position de Laurent Pinsolle, c’est dans la critique de l’exploitation politique que le FN prétend, très maladroitement à mon sens, faire de sa mort. Le suicide de Venner est l’acte d’un vieil homme qui veut laisser un dernier message avant de partir, mais qui se trompe fondamentalement sur la portée symbolique de son geste.

    Comment un acte d’un exhibitionnisme aussi morbide pourrait-il être porteur du moindre espoir d’avenir pour le pays ? La fascination des droites extrêmes pour les « vaincus héroïques » (les Confédérés sudistes, les volontaires de la Division Charlemagne, les combattants de l’OAS, les colons blancs de Rhodésie…) et les suicidés (qui en sont d’une certaine manière une catégorie) est une illustration de leur fond psychologique : leur protestation contre la décadence, la dégénérescence culturelle ou physiologique, finit par révéler à quel point ils sont eux-mêmes, fondamentalement, des décadents (Nietzsche l’a admirablement dit).

    Le suicide de Dominique Venner est respectable en tant que choix personnel. Mais son caractère public me semble contre-productif. Il revient à afficher l’impasse d’un certain moment de la civilisation, d’un certain moment de l’individu aussi : être parvenu au point de ne plus pouvoir agir que contre soi-même, à défaut d'être encore capable de transformer le monde ou de préserver son être.

    YPB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour les fautes. Ma relecture a été négligente.

      YPB

      Supprimer
  11. Pinsolle, quand on n'a visiblement pas lu une seule ligne de Venner on n'essaie pas de rabaisser ce qu'on ne peut s'élever à comprendre .

    Le plus pitoyable c'est que, personne ne connaissant réellement les livres de Venner , tout les journalistes recopient en boucle les mêmes inepties

    Mais bon qu'attendre d'un type qui se réclame d'un auto-proclamé Général qui en tant que Colonel a si lâchement abandonné ses hommes à Abbeville désertant piteusement pour se sauver en Angleterre se planquer !!!

    Pour ouvrir les yeux sur la nullité de votre grosse merde de Général, vous pourriez lire avec profit le livre de Dominique Venner " De Gaulle : La grandeur et le néant ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dominique Venner, le néant sans la grandeur!

      Supprimer
  12. Cela n'arrive pas souvent, mais là notre cher Laurent me semble complètement à côté de la plaque. Le malheureux ( parce que le suicide est toujours une erreur tragique ) qui s'est suicidé à Notre-Dame ( qui, normalement, si les "clercs" de l'Eglise de France croyaient encore à ce qu'ils racontent, devrait être considérée comme profanée et interdite au culte jusqu'à une cérémonie réparatrice ; mais là, un simple coup de serpillière et c'est reparti ) n'est rien d'autre que le premier mort de la guerre civile.

    Comme l'a dit Christine Boutin, pour une fois à peu près sensée, ce qui arrive en ce moment échappe à tous les partis quels qu'ils soient y compris le FN, et on voit d'ailleurs bien que cela commence à leur faire peur à tous : c'est le peuple qui se réveille et qui se lève. Encore une fois, Laurent, les liens entre ce malheureux et le FN n'ont rien à voir avec son suicide, et les hommages de Marine Le Pen n'y changent rien. Les poses viriles de Manuel Valls ( je me demande à quoi d'autre il peut bien servir, celui-là ) non plus.

    Sancelrien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute que ce qui se passe commence à inquiéter un certain nombre de Français, beaucoup moins stupides que ne le pense leur ignoble classe médiatico-politique ( c'est à dessein que je mets le "médiatico" en premier ) ; ils ont raison de s'inquiéter.

      Sancelrien

      P.S : Il est désormais inutile de parler d'une éventuelle ré-élection de François Hollande ; la partie est déjà perdue en ce qui le concerne. La vraie question est de savoir quand il quittera l'Elysée, de gré ou de force, et surtout ce qui viendra après.

      Supprimer
  13. Dans tous les cas, le suicide est un acte personnel, intime dont les raisons échappent aux autres, y compris aux proches. Au lieu de faire de la récupération, quelle qu'en soit la nature, respectons nos semblables qui mettent fin à leurs jours, mais c'est peut-être trop demander à celles et à ceux qui parlent plus vite qu'ils ne pensent.

    RépondreSupprimer
  14. Dominique Venner a reçu le prix de l'académie française pour son "histoire de l'armée rouge " ...

    Les hommes à l'habit vert sont des nazis démasqués ! ^^

    RépondreSupprimer
  15. @ J Halpern

    En fait, je suis d’accord avec la conclusion : la République aura bientôt digéré le FN, comme de nombreux mouvements historiques d’extrême-droite en Europe, qui s’effondrent (Italie, Belgique, Autriche). Ce type de tweet (et tous les autres points que je souligne depuis 3 ans) montre que le FN ne changera pas (c’est une Le Pen à sa tête).

    Bien vu sur les réponses à l’anonyme frontiste.

    @ Chauve83

    Le système électoral nous garantit une majorité stable, contrairement à la 4ème Rép. Le FN bloque le changement en stérilisant une part importante de l’opposition au système actuel.

    @ Anonyme

    Je crois plus à une démarche de communication : elle est consciente des limites du FN. En quoi le FN a permis de changer quoique ce soit depuis 41 ans ?

    @ Patrice

    Les hommages de MLP et LA ne portaient pas sur son travail d’historien mais sur un caractère politique.

    @ Anonyme frontiste

    On peut douter de l’authenticité de ces propos et si même ils étaient vrais, ils ne sont que des propos privés d’un homme qui maniait souvent la provocation. Ce que nous devons retenir, ce sont les propos publics du Général. Aucun ne pose problème.

    @ Démos

    Bien d’accord.

    @ Cliquet

    Deux choses : rendre un hommage à un ancien de l’OAS, cela a un sens politique, surtout quand on s’appelle Le Pen. Ce n’est pas ma faute si le FN accumule les dérapages. Et encore, je ne les rapporte pas tous. FN chaque jour plus crédible ? Comment se fait-il qu’ils ne cassent pas le plafond de verre alors sachant que les circonstances sont tous les jours meilleures pour eux ?

    @ YPB

    Après, je ne me prononce pas sur son geste à titre personnel, mais sur la signification d’un hommage politique à une personne qui a un tel parcours

    @ Anonyme

    J’ai précisé dans le papier que je ne le connaissais pas avant la semaine dernière. On voit bien que l’extrême droite est fondamentalement antigaulliste.

    @ Sancelrien

    Je n’ai pas très bien compris votre commentaire. Ce ne sont pas les liens qui posent problème, c’est l’hommage et les mots choisis pour cet hommage, qui ont un sens qui renvoie le FN à ce qu’il est : d’extrême-droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "l’extrême droite est fondamentalement antigaulliste"

      C'est vous qui êtes fondamentalement antigaulliste, et la dite extrême-droite qui est la vraie héritière politique du Général de Gaulle.
      C'est une trahison du Général, et que des gens avec l'étiquette "gaulliste" soutiennent le mariage gay et racontent des salades sur les millions d'allogènes qui seraient aussi français que vous et moi et sur l'islamisation qui ne serait qu'un fantasme d'affreux racistes d'extrême-droite doit le faire se retourner dans sa tombe.

      C'est une honte que vous usurpiez son nom alors que vous trahissez complètement son projet et ses idées politiques, et que vous vous méprenez totalement dessus.

      De Gaulle était un identitaire et un nationaliste européen, qui voulait larguer les derniers vestiges de l'Empire colonial et avait une conception ethnique de la nationalité, vous, vous êtes un souverainiste fanatiquement opposé à ce que soit donnée leur indépendance aux territoires d'Outre-Mer, au titre de l'"indivisibilité de la République" chère aux souverainistes jacobins ; comme tous les souverainistes, vous êtes fanatiquement attaché au droit du sol, qui vous fait considérer français quiconque naît sur le sol français.

      Tenez un bon billet de Roman Bernard, qui explique bien tout ça :

      http://criticusleblog.blogspot.fr/2013/04/joris-karl-et-lillusion-nationale.html

      Anonyme frontiste

      Supprimer
    2. Il y a eu interversion de paragraphes qui pourrait porter à ambigüité, c'est, au cas où il faudrait le préciser, bien la démarche de Pinsolle qui est "une trahison du Général".

      Anonyme frontiste

      Supprimer
  16. On est tous racialiste à partir d'un certain point, ne me dîtes pas que si la France était à 90% arabo-musulmane ou asiatique vous diriez que c'est toujours la France, je ne vous croirai pas. Il n'y a que le FDG pour penser ça et encore je suis sûr qu'au fond d'eux-même ils ne sont pas convaincus. De Gaulle en tout cas pensait que la France devait être ouverte à toutes les couleurs (je le pense aussi), mais rester en grande majorité blanche et de racine chrétienne. Il y a une identité française qui va au delà des valeurs républicaines, il y a une identité ethnique qui ne doit pas se fermer au mélange, mais pas non plus gérer les flux stupidement au point de se faire remplacer (ou en tout cas créer des communautés imposantes).

    Et s'il a lâché l'Algérie, ce n'est pas par humanisme mais parce qu'il ne voulait pas donner la nationalité française aux arabo-musulmans, il pensait ainsi éviter qu'ils viennent par millions chez nous, raté. Résultat ils ont l'Algérie et nous avons quand même eu chez nous une immigration massive. L'Algérie n'était pas un pays colonial comme un autre, les arabes étaient eux-même colonisateurs, l'Etat Algérie n'existait pas, nous aurions très bien pu la garder, on peut comprendre les pieds-noirs qui y vivaient depuis plusieurs générations.Ils étaient bien plus légitimes que les colons européens aux USA, les américains sont restés et se seraient battus à chaque tentative d'expulsion.

    On ne peut pas dire aux gens "regardez, aux USA on estime que dans quelques décennies ce sera un pays latino, et les minorités seront en majorité" et dire dans le même temps qu'en France il ne se passera pas la même chose avec le même niveau d'immigration. C'est mathématique à partir d'un certain point. Je comprends ces gens, s'ils sont racistes je ne partage pas leurs thèses, mais leur peur de voir l'Europe et la France changer de civilisations me paraît tout à fait compréhensible et même probablement juste si on ne fait rien pour varier l'origine de l'immigration et baisser son nombre.

    Je veux bien qu'on dise que l'extreme-droite et fondamentalement anti-gaulliste, elle l'a été principalement à cause de l'Algérie. Mais on ne me fera pas croire que si De Gaulle revenait il serait ravi de voir l'immigration et ce que devient notre pays. Il faut relire De Gaulle ! Ce n'était pas un centriste, il avait des mots identitaires bien plus durs que Marine Le Pen.




    RépondreSupprimer
  17. Une connivence honteuse qui démasque Marine, Lepen, c’est un peu rapide, vous ne trouvez pas ? Hier, c’était Mitterrand et de Gaulle, qui faisaient fleurir la tombe de Pétain. Etaient-ils pour autant pétainistes ? Tout comme Hollande qui a récemment rendu hommage à Jules, Ferry, notre corrézien serait-il devenu pour autant colonialisme ? Buvons frais et restons calme. Ce n’est pas parce que le premier anglais venu en France, croise une femme rousse, que toutes les françaises sont rousses.
    Cette personnalité complexe dont j’ai lu deux livres de lui, (Les Blancs et les Rouges) et (Le siècle de 1914) sont deux excellents livres que je recommande. Certes son orientation politique était d’extrême-droite mais personne n’est parfait. Il y a bien des extrêmes-gauches aussi et cela semble moins condamnable, allez comprendre pourquoi ? Pourtant Action directe est connue pour des crimes de sang, notamment le crime du général de Gendarmerie Guy, Delfosse.
    Par ailleurs, nos hommes et femmes politiques (PS et UMP), impliquées dans du trafic d’influence et des magouilles financières sont certainement beaucoup plus condamnables ...

    RépondreSupprimer
  18. On oublie un peu qu'une bonne partie des populations européennes sont d'origine berbère dont les chleuh, comme les basques par exemple.

    RépondreSupprimer
  19. CentristeduModem27 mai 2013 à 02:06

    Comme dit Jean, faut pas se foutre de nous tout de même.
    Moi je considère que les blancs sont égaux aux noirs arabes et ce que vous voulez. Mais à partir de cela, ce n'est pas une raison pour justifier le remplacement totale de la population française par des populations étrangères sous prétexte qu'elles aient des couleurs de peau différentes de celle de la majorité des Français et que, par conséquent, s'opposer à elles serait raciste.
    Il y a tout de même un peuple souche (et là je me réfère aux travaux d'un certain Jacques Dupaquier, démographe, historien, membre de l'Institut) mélé à quelques autres sources européennes (le général avait des souches galloises et irlandaises) et c'est tout.
    Or depuis quelques décennies les frontières de la France sont devenus à ce point des passoires que n'importe quel gugus peut remarquer à vue d’œil le changement de structure ethnique du pays. Et il ne faudrait pas trop s'en réjouir. Un faible nombre pourrait être assimilé selon notre tradition d'intégration républicaine mais un trop grand nombre ne fait qu'accentuer la séparation ethnique du pays entre un peuple souche et assimilé d'un côté et des populations sans attaches, ayant gardé les moeurs et coutumes de leur pays d'origine, dont la nationalité n'est dû que grâce au droit du sol, principe dit "Républicain".
    Comme le sujet est l'extrême-droite, je me permets de faire une allusion à Maurras. Ce dernier avait créait les concepts de pays légal et de pays réel, concepts largement repris et pas seulement à l'extrême-droite.
    Il est désormais possible de parler de nation légal et de nation réel. D'un côté ceux qui ont obtenus la nationalité française, peu importe le moyen, et de l'autre ceux qui sont de souche, de culture, d'esprit ou de coeur Français. Et, si dans les élites et chez ceux qui "pensent bien" il est interdit de concevoir le Français autrement que comme une personne ayant la nationalité française (critère objectif, administratif et désincarné), le Français de tout les jours est beaucoup plus sensible à la défense de la France éternelle.

    RépondreSupprimer
  20. Le problème de L. Pinsolle, outre qu'il se permet d'écrire un papier sur un homme infiniment estimable, aux analyses d'une lucidité, clarté, et subtilité rares, doué d'une culture encyclopédique, et dont il méconnait la moindre de ses réflexions de très hautes volées, n'a en fait rien d'un homme politique (comprend-il seulement la politique) : c'est un simple blogueur spécialisé en économie, qui relais présentement les inexactitudes, approximations et mensonges d'autre blogueurs, qui, comme lui, ne maitrisent pas le quart du dixième de l'histoire politique de ce pays et sa complexité. Trop occupé à crier avec les loup et à tirer des analyses dignes du café du commerce.

    Il méconnait donc que le général De Gaulle a "lâché" l'Algérie non pas par humanisme philanthropique ou pour raison qu'il s'était découvert sur le tard un progressisme et militantisme anti-colonial jusqu'alors refoulé, mais pour motif fondamental qu'il ne souhaitait pas voir accéder à la citoyenneté française dix millions d'algériens qui bientôt en seraient près de quarante. Pour preuve qu'il voyait juste, a contrario de notre "gaulliste libre" en réalité dramatiquement prisonnier du politiquement correct, c'est à dire encore aliéné au discours de l'idéologie dominante.

    Le formatage idéologique de M. Pinsolle est trop profondément ancré. L’aliénation au discours dominant trop importante. L’effort que réclamerait la prise de conscience politique d’avoir été manipulé si longtemps, avec une telle ampleur et de telles conséquences, est pour lui humainement intolérable.

    Il faut s’inscrire dans une démarche de recherche absolue et radicale de vérité, quoi qu’il en coûte et quelque puisse en être les déductions possibles, pour imaginer pouvoir s’émanciper des représentations du monde qui sont comme autant de figures imposées par la pensée unique toute puissante, et à laquelle il est soumis.

    Comme le dit si bien Michel Drac : « avant même que vous ne pensiez, le pouvoir (mondialiste s’entend, ndlr) a déjà implanté en vous les catégories qui prédéterminent votre pensée ». Tout est dit.

    RépondreSupprimer
  21. Tout aussi comique et de mauvaise foi, ou alors d'une ignorance qui expliquerait un tant soi peu le manichéisme qui structure ses réflexions, il feint de prétexter l'appartenance passée à l'OAS pour disqualifier de manière définitive, non pas seulement les hommes, mais aussi leurs idées.

    M. Pinsolle ne sait donc pas que nombre des généraux putschistes d’Alger (et/ou futurs membres de l’OAS) étaient d’anciens héros de la résistance et de la libération. La figure emblématique de cette période étant bien évidemment Hélie de Saint Marc, ancien résistant de la première heure et survivant de Buchenwald.

    http://www.dailymotion.com/video/x5752g_helie-de-saint-marc-officier-mythiq_news#.UaKoRpXiZOV

    Ce qui, en plus d'avoir le mérite de complexifier quelque peu la vulgate pour enfants de six ans de M. Pinsolle et de ses alter ego, ruine par la même le postulat fallacieux de nos bonimenteurs.

    A cette occasion, dont-on rappeler que tous les députés communistes sans exception votèrent les pleins pouvoirs à l’armée et à Massu afin de rétablir l’ordre à Alger ? Ce qui n'empêche nullement M. Pinsolle, étrangement muet à ce sujet, d'envisager une alliance avec le FdG qui en est l'héritier, quand dans le même temps il ne rate jamais une occasion pour vilipender le Front national. Bien accompagné à cette occasion il est vrai, de toute la meute des bien-pensants et des relais mass-médiatiques complaisants de l'oligarchie. Gaulliste dites-vous ? Un usurpateur oui !

    enfin et tout à fait ironiquement au regard de l’histoire contemporaine, il est indéniable que Jean-Marie Le Pen jadis, puis aujourd'hui Marine Le Pen, se révèlent être en fait les plus gaulliens de toute la classe politique en terme géostratégique, diplomatique, et de souveraineté nationale. Leur refus acharné des dérives euro-fédéralistes et de ses corollaires - depuis l'origine et le Traité de Rome en 57, pas à la Mélenchon en 2208 après avoir tout cautionné de la construction de la technostructure eurolibérale - venant parachever cette perception, ce constat indubitable.

    http://www.dailymotion.com/video/xt6936_jean-marie-le-pen-sur-la-syrie-l-iran-et-l-arme-nucleaire_news#.UaKpN5XiZOV

    http://www.youtube.com/watch?v=L1OaAdPu780

    RépondreSupprimer
  22. Le problème central commençant à émerger est le virage identitaire de l'UMP qui reste européiste. La composante identitaire de ce parti et celle du FN peuvent se rapprocher pour cette Europe blanche pendant que les Allemands continuent probablement de ne pas épouser les descendants de leurs immigrés turcs. Or l'Allemagne recommence à verser dans sa normalité, elle vient de baisser le niveau de vie des Allemands les plus faibles sur le marché du travail et écrase plusieurs peuples d'Europe. L'idéal n'est plus la race mais l'argent, le sous-homme est l'illettré et, peut-être, l'étranger.
    Pour le moment, l'Allemagne n'a pas versé dans l'identitaire mais le pratique. Si elle subit un choc, elle peut y aller consciemment. Malheureusement, ce choc est pour bientôt. L'Italie, l'Espagne et la France vont baisser leurs importations d'Allemagne qui devrait le payer très cher sur le plan social. Les Allemands vont réagir et ce sera le moment clé de la période actuelle. Que vont-ils choisir, l'Europe blanche ou le retour à l'Allemagne?
    Les enjeux sont tels qu'ils faut aider la tendance patriote du FN.
    Jard

    RépondreSupprimer
  23. @ Anonyme frontiste

    Je vous laisse vous arranger avec l’anonyme de 19:34, violemment antigaulliste.

    Le Général n’était pas un identitaire. Il serait bien malhonnête de le faire parler dans un sens ou dans l’autre, mais notez qu’il a fait passer des avancées dites progressistes comme le vote des femmes ou la pillule… Nationaliste européen ? C’est totalement ridicule. Il vantait le patriotisme et non le nationalisme (en expliquant la différence entre ceux qui aiment les leurs et ceux qui détestent les autres).

    @ Jean et centristedumodem

    C’est mathématique : le niveau d’immigration n’est pas le même en France et aux Etats-Unis. Ensuite, ce que je déteste dans ce genre de raisonnement, c’est qu’il assume que toute personne d’origine étrangère, ainsi que ses enfants, les enfants de ses enfants… etc restera ad vitam aeternam une personne endogène à la nation française, voulant remettre en cause son identité et son mode de fonctionnement. Cela est fondamentalement faux, pour ne pas dire tendanciellement raciste.

    Après, je suis d’accord sur un point, que j’ai développé il y a quelques temps déjà : aujourd’hui, il faut que le solde net migratoire tende vers zéro. Le chômage et la crise de notre société l’imposent. Et je suis d’accord pour reconnaître qu’il y a des remises en cause de notre pacte républicain (cf burqa) qu’il ne faut surtout pas laisser passer.

    Sur les mots du Général, il faut s’en tenir à ses dires et écrits et pas à des propos rapportés par les uns et les autres, qui, sont d’ordre privé (et donc hors contexte, potentiellement déformés, voir même inventés).

    @ Gaston

    Reprenez les déclarations publiques de MLP et LA. L’hommage qu’ils font est de nature politique. C’est leur choix. A eux de l’assumer.

    @ Julien

    Je n’ai pas prétendu connaître Dominique Venner je vous signale. J’ai indiqué dans mon papier que je ne le connaissais pas jusqu’à la semaine dernière. Et l’angle du papier est sur ce que révèle l’hommage du FN à DV sur le FN. Sur mon pseudo formatage idéologique, c’est totalement ridicule étant donné que je défends depuis 20 ans le protectionnisme, les monnaies nationales, et que je suis totalement opposé à la légalisation du cannabis, pour une forte réduction des flux migratoires… Si j’étais formaté, je n’aurais pas ces opinions.

    Rendre politiquement hommage à un ancien de l’OAS (pas vraiment repenti qui plus est) pour un responsable politique, qui plus est, du FN, a un sens lourd. Mais libre à vous de tout accepter de MLP. Qui est formaté ici ?

    Où ai-je écrit qu’il n’y avait pas de résistants dans les putschistes d’Alger ? Pour abattre son chien, on l’accuse de la rage…

    Le Le Pen gaullistes ? De plus en plus ridicule : Louis Aliot publie des hommages à celui qui avait tenté d’assassiner le Général… http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2011/03/26/lettre-ouverte-a-quelques-compagnons-tentes-par-le-vote-fn.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le Général n’était pas un identitaire"

      Vous ne comprenez donc rien au sens de son action politique, qui est, ne vous en déplaise, sans ambigüité là-dessus, tout comme ses déclarations qui ont l'air de passablement vous gêner aux entournures. C'est assez inquiétant pour un auto-proclamé "gaulliste libre". Par quelles considérations pensez-vous que l'octroi de l'indépendance à l'Algérie, par exemple, était dicté ? Même l'enjeu stratégique que revêtait le Sahara n'a pas fait le poids face à l'enjeu identitaire dans la tête du Général.
      A part Jacques Chirac et son bruit et l'odeur, je n'ai pas souvenir de propos plus "racistes" tenus par un responsable politique.

      Pinsolle est comme tous ses éditorialistes multicartes et commentateurs de bazar qui pullulent dans les médias, qui se croient autorisés à donner leur avis sur tout, surtout quand ils n'y connaissent rien.

      Pinsolle reconnaît ne pas connaître Dominique Venner, n'en avoir jamais entendu parler et n'avoir jamais rien lu de lui, mais il sait qu'il était d'extrême-droite, parce qu'on le lui a dit (on ne saura pas contre jamais comment il définit l'extrême-droite).

      Pinsolle reconnaît ne pas connaître Dominique Venner, mais cela ne l'empêche pas, dans la même phrase, de prétendre décrypter la signification cachée des hommages qui sont rendus à cet homme, et tel un chien qui tient enfin son os, il veut se persuader de voir dans le tweet de MLP la preuve cette fois-ci irréfragable qu'elle est bien d'extrême-droite, comme il vous l'avait toujours dit.
      Le problème est que de moins en moins de ses lecteurs semblent convaincus, et disposés à se laisser raconter des histoires par Pinsolle, et le lui font savoir. Pinsolle qui croyait jouer sur du velours mais s'est encore pris les pieds dans le tapis comme ça devient à chaque fois le cas quand il s'avise de chercher des poux à MLP, s'est fait méchamment rammasser, et renvoyer à ses livres d'histoire.
      Il a surtout réussi à se décrédibiliser aux yeux de ses lecteurs, tant son simplisme et son ignorance historiques abyssales sont apparus en plein jour.

      Par contre, on ne l'a pas entendu s'indigner quand le n°2 de l'Etat français, Claude Bartolone, a rendu hommage le 11 mars dernier au FLN à Alger.

      Il ne manque jamais une occasion de fustiger l'OAS, mais on ne l'a jamais vu s'émouvoir de l'engagement aux côtés du FLN d'innombrables figures tutélaires de la gauche intellectuelle et politique actuelle, jusqu'au port de valises, du poids écrasant dans l'Université française et dans l'historiographie officielle des pro-FLN, certains tortionnaires et poseurs de bombe se recyclant même dans l'Université.

      Ceci est révélateur...

      Anonyme frontiste

      Supprimer
  24. Vous êtes dans l'exigence de votre âge, ça vous passera quand vous aurez pris 40 ans de plus, vous verrez, vous changerez sans doute.
    Personnellement, je préfère ce qui rassemble à ce qui divise.
    Pour rassembler comme le Général l’a fait, il a fallu admettre aussi, les erreurs des autres, notamment la collaboration administrative française, où la secrétaire qui tapait la liste des rafles, le conducteur de locomotive, le policier ou gendarme qui appliquaient les ordres, etc. faisaient corps eux-aussi à l’organisation criminelle nazie. La France administrative d’après-guerre, n’aurait pu se relever sans un esprit d’ouverture pour reconstruire la France. Il fallait passer, par ses malgré-nous. Cette désignation ne concerne pas uniquement les Alsaciens mais la France et une grande majorité de ses fonctionnaires.
    Le malheur de la France sera toujours ses éternelles divisions. Imaginons que l’UMP et le FN, chose que vous abhorrez, se soient entendus lors de la dernière élection présidentielle, le corrézien ne serait même pas à la place où il est.
    L’important ce n’est pas le ou les chiens qui aboient après la caravane qui passe mais l’important c’est que la caravane redresse la maison France et quand cela réussi, les chiens se taisent devant leur nouveau maître. La Droite est dans l’impasse du chantage de la Gauche et aussi des engagements trop personnels de refus. Ces providences qui n’ont rien prouvées dans la responsabilité d’un gouvernement et qui ont plein de certitude et de principes. On en crève des principes.
    L’important actuellement, c’est de sauver la France. D’ailleurs, beaucoup d’électeurs réalistes et quelques élus du terrain, sont pour un rassemblement de nos valeurs qui ont fait ce beau Pays, une cohésion responsable et identitaire, une force républicaine qui rassemble et non qui ostracise et, surtout une souveraineté retrouvée.
    Quoi d’autres sinon ? Brocarder celui ou celle qui a commis une faute politique dans un éloge trop particulier ou un discours de mauvais goût ! Tout homme politique a un jour commis un impair. - Chirac avec les odeurs, Frêche avec les sous-hommes, Sarkozy avec le karcher et son casse-toi, Hortefeux avec le pluralisme arabe, etc… Rassurez-vous les électeurs commettent des erreurs eux-aussi, ils ont une morale, ils sanctionnent ceux qui les trompent et ceux qui n’ont rien démontrés.
    Je vous parle en homme libre, je n’ai aucun encartage politique, le seul moteur qui me fonctionnait, c’est la liberté.



    RépondreSupprimer
  25. C'est un peu hallucinant tout ce nombrilisme franchouille alors que la question est de négocier une place sur les plates formes économiques et géopolitiques.

    Entre ceux qui disent oui à tout et ceux qui disent non à tout...se revendiquant d'une France éternelle figée dans l'éternité, on croit rêver au royaume des culs terreux qui n'ont pas compris que l'horloge tourne et qu'elle n'a jamais cessé de le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne négocie rien quand on est à la botte comme les libéraux qui nous ont conduit dans le mur depuis 40 ans. Ce que refuse obstinément le nombrilisme franchouillard que vous abhorrez à longueur de messages.

      Le Gars Huzac

      Supprimer
  26. @ Anonyme frontiste

    Je ne compte que les déclarations publiques du Général. Elles sont suffisamment nombreuses pour dessiner un portrait bien différent du vôtre. Libre à vous de faire tout un plat à partir de quelques déclarations privées (dont on ne peut pas vérifier l’authenticité et encore moins le contexte) .

    OAS = extrême-droite. Pour Dominique Venner, le qualificatif est une évidence.

    Libre à vous de penser que je me suis pris les pieds dans le tapis comme vous le dites. Je ne le pense pas du tout. Je n’ai pas dévié de ma ligne. Et sur le fait que « de moins en moins de lecteurs semblent convaincus », je peux vous dire que les audiences du blog sont au beau fixe et ce n’est pas une poignée de commentateurs marinistes qui va changer cela.

    Sur le FLN, je ne suis pas au courant. Ce qui est révélateur, c’est tout de même davantage ce qu’on écrit que ce que l’on n’écrit pas (étant donné qu’il est impossible d’écrire sur tout).

    @ Gaston

    Je suis d’accord, l’urgence, c’est redresser la maison France. Mais il se trouve que je pense que le FN est un obstacle à cela, non seulement parce que MLP n’a pas les capacités pour le faire mais aussi parce que je crois que le plafond de verre est solide. Il est donc important de combattre le Front.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Libre à vous de faire tout un plat à partir de quelques déclarations privées"

      Trop drôle ! La parabole de la paille et de la poutre !

      Notre charognard, dont une des occupations favorites est de passer son temps à faire les poubelles pour y trouver de quoi disqualifier MLP, et qui monte en épingle ses moindres faits et gestes, au point d'accorder plus d'importance dans son traitement de l'information à un tweet de MLP qu'au massacre à la feuille de boucher d'un soldat à Londres, à l'agression au cutter d'un autre à la Défense, le blessant à la gorge, au saccage du quartier du Trocadéro à Paris ou aux émeutes ethniques à Stockholm - tous événements dramatiques sur lesquels notre bon Monsieur, qui a d'habitude un avis sur tout, ne semble rien avoir à dire, qu'il ne semble en tout cas guère pressé de commenter -, trouve néanmoins à me reprocher de "faire tout un plat" des déclarations de de Gaulle, qui écornent passablement il est vrai l'image sublimée qu'il se fait de ce dernier. Quel culot !

      Les arguties de Pinsolle, faisant désespérement feu de tout bois pour écarter comme il peut les déclarations en question de de Gaulle (allant jusqu'à en remettre en cause la véracité), et qu'on ne savait pas aussi intransigeant et regardant à l'occasion sur la séparation public/privé, sont en outre assez pathétiques et caractéristiques d'une attitude de déni.

      "OAS = extrême-droite. Pour Dominique Venner, le qualificatif est une évidence."

      Encore avant-hier vous ne connaissiez pas Dominique Venner. C'est risible. Plus on est con, plus on est péremptoire et arrogant, c'est encore vérifié avec vous. Quand vous vous serez frotté aux épreuves de la vie et que vous aurez fait l'expérience de l'expropriation et du départ, quand vous pourrez faire état d'aussi glorieux états de service et faits de résistance que les gens de l'OAS alors serez vous légitime pour l'ouvrir et juger ces gens-là, et ferez vous peut-être preuve alors d'un peu plus de nuance, qui ne nuit jamais.

      Je ne me satisfais pas d'affirmations péremptoires qui sont d'autant plus assénées sur un ton d'"évidence" et ne souffrant aucune discussion que ceux qui les profèrent sont incapables de les prouver (ni d'en expliciter les termes : j'attends toujours que vous me donniez la définition de l'extrême-droite) : ils font alors le pari de la crédulité de leurs interlocuteurs, qui s'avère malheureusement bien souvent gagnant, les masses en général et les français en particuliers étant connus pour être des veaux particulièrement apathiques peu enclins à questionner ce qu'on leur présente comme des "évidences" à longueur de colonnes et de discours, mais peut parfois aussi s'avérer perdant.
      En l'occurrence on ne me la fait pas à l'envers à moi, et je ne suis pas dupe de ces petits coups de bluffs éculés dont sont friands les médias aux ordres quand il s'agit de jeter l'opprobre sur des personnes ou des idées.
      A un élève qui sort par on ne sait quel tour de passe-passe de son chapeau un résultat, même juste, on met zéro. Mais comme vous avez toujours eu du mal à dérouler un raisonnement même petit, ça ne m'étonne pas. Très symptomatique et frappant à cet égard est votre usage récurrent de mots du champ lexical de la Croyance, comme "penser", "croire" : vous "pensez" que le rôle des Etats-Unis dans la Construction européenne est exagéré par François Asselineau, vous ne "pensez" pas que les Etats-Unis aient impulsé la Construction européenne, et, encore aujourd'hui, vous ne "pensez" pas vous être pris les pieds dans le tapis. L'Histoire n'est pas affaire de croyance et de subjectivité personnelles, elle est faite d'événements, de faits, de déclarations sur lesquels il n'est pas facultatif non plus qu'incongru de s'appuyer pour étayer ses affirmations et argumenter, au cas où il faudrait vous le rappeler.

      Supprimer
    2. .../...

      "Sur le FLN, je ne suis pas au courant"

      Ah ah elle est collector celle-là. Surtout continuez à ne pas vous tenir au courant et à ne vouloir rien savoir de ce côté-là, ça risquerait trop en effet de remettre en cause votre vision simpliste et manichéenne de l'Histoire. Encore un effort et comme Mélenchon vous nierez les 100 millions de morts du communisme, qui n'ont effectivement jamais trop eu l'air de vous intéresser. Il faut croire que pour vous toutes les morts ne se valent pas, selon que leurs auteurs sont OAS ou FLN, nazis ou communistes.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
  27. Un plafond de verre d'autant plus solide qu'on participe sans relâche à le renforcer ! D'où précisément l'imposture consubstantielle à ce type de discours.

    D'ailleurs, L. Pinsolle et F. Baroin, âme damnée de la chiraquie, même combat :

    http://www.liberation.fr/politiques/2013/05/28/baroin-face-au-fn-il-faut-retablir-le-barrage-de-jacques-chirac_906384

    Et pourquoi ne sommes-nous pas surpris ?

    RépondreSupprimer
  28. Monsieur Pinsolle,

    Je ne sais pas qui vous êtes, mais vous n'êtes sûrement pas gaulliste car le Général de Gaulle méprisait l'inculture autosatisfaite.
    Vous ignorez manifestement que les premiers gaullistes de l'histoire, ceux qui ont fondé la France Libre en juillet 1940
    venaient TOUS de l'extrême droite : Colonel REMY, Maurice DUCLOS, BERESNIKOFF, j'en passe et des meilleurs !
    Séparé de de Gaulle par l'affaire d'Algérie, Dominique Venner n'en était pas moins proche intellectuellement et politiquement. Il faut lire ce qu'il a écrit sur le sujet, ce qu'à l'évidence vous n'avez pas fait.
    Il en était en tous cas plus proche - ce n'est pas difficile ! - que les politicards pourris de l'UMP, les capteurs et dilapidateurs d'héritage qui ont réintégré la France dans l'OTAN et ont fait de notre armée les supplétifs des Yankees.
    Style Alain Juppé, criminel de guerre en Libye.
    Parlez-nous de l'euro, de ce guignol de Van Rompuy et de la banque Goldmann-Sachs, mais par pitié, ne nous parlez pas du Général de Gaulle!

    RépondreSupprimer
  29. @ Anonyme frontiste

    Ce que j’aime bien, c’est que votre façon d’écrire illustre bien tout ce qui ne va pas avec le FN et donc l’extrême droite.

    Grande différence entre les déclarations de MLP et celles du Général : les premières sont publiques et les secondes privées (et donc impossible à authentifier et hors de tout contexte).

    Pour information, je fais un papier par jour, ce qui est déjà un gros travail et je ne peux pas naturellement traiter toute l’actualité. Je ne vois pas bien la valeur ajoutée que je pourrais à voir à dire que l’assassinat du policier à Londres était monstrueux et que les débordements au Trocadéro sont scandaleux. Cela ne fait pas un papier intéressant.

    OAS = extrême droite. Le peuple français avait voté dans un sens. L’OAS voulait remettre en cause par le sang le choix démocratique de la majorité. C’est un comportement typique d’extrême droite.

    @ Julien

    Vous êtes sympa, mais vous m’accordez une influence que je n’ai pas. Le plafond de verre, MLP et le FN en sont les seuls responsables, d’autant plus que les médias ont acheté et vendu pour la plupart la thèse de la dédiabolisation, sans grand effet sur la population.

    @ Anonyme

    Mais je sais qu’il y avait des gens d’extrême droite à Londres. Dire qu’ils en venaient TOUS me semble a priori une exagération. Il ne vous aura pas échappé que le contexte était différent, et surtout que le Chef n’en était pas.

    Et je parle de ce que je veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Cela ne fait pas un papier intéressant"

      Vous avez raison, ce sont de simples faits divers, sordides certes mais qu'on peut difficilement prévenir et qui ont toujours existé, puisqu'on vous le dit !

      L'oeuvre de "déséquilibrés" sans doute dans le premier cas, sans lien bien sûr avec une quelconque idéologie d'importation, et dans le second cas vous me direz qu'on est en présence de classiques débordements d'"hooligans" et d'"ultras", dus tout simplement aux bouleversements hormonaux communs aux "jeunes" de leur âge (enfin surtout aux plus bronzés d'entre eux bizarrement mais chut faut pas le dire !).

      Pas de quoi donc s'inquiéter bonnes gens, circulez il n'y a rien à voir et aucune question à se poser !

      Anonyme frontiste

      Supprimer
    2. Le Chef n'en était pas ?
      Il a été élevé dans une famille maurrassienne et sa politique étrangère a été une stricte application des idées de Maurras.
      Vous écrivez un papier par jour ? C'est beaucoup trop et vous allez écrire de plus en plus d'âneries. Gardez un peu de temps pour vous instruire.

      Supprimer
  30. On peut douter de l’authenticité de ces propos et si même ils étaient vrais, ils ne sont que des propos privés d’un homme qui maniait souvent la provocation. Ce que nous devons retenir, ce sont les propos publics du Général. Aucun ne pose problème.

    Ces propos ont été rapportés par Alain Peyrefitte lui-même. Et corroborés par d'autres personnes.
    On comprend bien que pour De Gaulle garder l’Algérie Française c’était contribuer à l'africanisation, l'arabisation de la France, et même l'accélerer. D’ailleurs il n’a jamais été partisan de l’immigration extra-européenne. En conséquence de quoi, DG a eu évidemment pleinement raison. Bernard Lugan le reconnaît clairement et il faut rallier son point de vue sensé sur la question.

    Par ailleurs les "dupont-aignantistes", les membres de la secte asselineau-istes, les soraliens, et une bonne partie des "marineux", cornaqués par le techno-chevènementiste europhobe Philippot sont connus pour leur manifestation clinique publique du "Syndrome Mangin" : ou comment préférer des supplétifs allogènes portant la nationalité française (nationalité de papier), des Domiens, à des Européens non francophones travaillant et résidant en France... tout ça au nom d'un fétichisme patriotard grotesque qui n'a rien à envier à celui de Ségolène Royal.
    Non la France (que je différencie de l'Etat français, simple construction administrative) est un pays Européen que ça vous plaise ou non. Et le bon sens consiste à faire en sorte qu'anthropologiquement elle le reste. Ce que De Gaulle avait intuitivement compris.

    RépondreSupprimer