mercredi 15 mai 2013

Taux longs : l’euro a déjà explosé !


La semaine dernière, le Portugal a réussi pour la première fois depuis plus de deux ans à emprunter sur les marchés (3 milliards d’euros à 5,65%) et les taux longs se sont bien détendus en Espagne (4,3%) et en Italie (4%). Mais il y a d’autres fronts sur lesquels la BCE ne parvient pas à rétablir la situation.

 Après les dettes souveraines, les dettes privées

En effet, cela fait maintenant 9 mois que les marchés ne sont plus secoués par des tensions sur les taux longs puisque ceux-ci sont retombés à des niveaux historiquement bas en Espagne et en Italie. Les déclarations de Mario Draghi, président de la BCE, l’été dernier, semblent avoir fonctionné, au moins pour le moment. Même la crise chypriote n’a pas vraiment paniqué les bourses, malgré la forte décote appliquée sur les comptes et les retrictions aux mouvements des capitaux.



Cependant, il y a un front où la crise ne cesse d’empirer : celui des taux d’emprunts aux entreprises non financières, en clair, le moyen de financement de l’économie productive. Comme le montre ce graphique de The Economist, alors qu’à la veille de la crise financière, l’écart entre les taux français et italiens était tombé en dessous de 1 point, l’écart ne cesse d’augmenter depuis : de 2 points en 2010, il est passé à près de 4 points aujourd’hui puisque les entreprises non financières italiennes empruntent à environ 6%, contre un peu plus de 2% pour les entreprises françaises. Un écart colossal.

En clair, comme le note l’hebdomadaire, « la BCE a perdu le contrôle sur les taux d’intérêt en Espagne et en Italie », par rapport à l’avant-crise. Et cela est très problématique car cela contribue à asphyxier l’économie de nos voisins, étranglés par des taux d’intérêt punitifs. Du coup, alors que le niveau du crédit est stable en France, il recule d’environ 4% en Italie et de 15% en Espagne. Et ce recul y accentue encore la récession économique, car les entreprises ne parviennent plus à se financer.

La zone euro, zone monétaire dysfonctionnelle

Voici un nouveau cercle vicieux au sein de la zone euro : aujourd’hui, le niveau des taux d’intérêt favorise l’Allemagne (et dans une moindre mesure la France) et pénalise les Etats déjà en difficulté (Italie, Espagne, Grèce, Portugal), dont les entreprises doivent se financer à des taux beaucoup plus élevés, puisque l’Etat a perdu le contrôle des taux. C’est la triple peine pour ces pays : un cocktail fatal pour leur économie d’austérité, de monnaie trop chère et de crédit trop cher.

Là encore, l’euro accentue les déséquilibres au lieu de les corriger. C’est d’ailleurs ce que montre également le graphique de The Economist. Avec le même taux d’intérêt, comment gérer des pays dont les situations sont radicalement différentes ? En 2006, alors que les crédits progressaient de 5 à 10% en France et en Italie, la hausse approchait 30% en Espagne. Si Madrid avait conservé sa peseta, elle aurait pu monter les taux d’intérêt dès 2004 pour casser la bulle. Mais comme le crédit reculait à Paris et Berlin, la BCE n’est pas allée assez loin pour ce pays, nourrissant la spéculation.

C’est exactement la thèse d’Avinash Persaud, économiste britannique, développée fin janvier, toujours dans The Economist. Il souligne qu’une politique unique ne peut pas convenir à des pays aussi différents et que la politique moyenne choisie accentue les problèmes au lieu de les régler. Bien sûr, il note que les régulateurs nationaux peuvent agir. C’est ce qu’a fait la Banque d’Espagne, qui exigeait des réserves plus importantes. Mais on voit bien que leur marge de manœuvre était insuffisante.

La déconstruction de l’union monétaire a déjà commencé sur les marchés et démontre que la monnaie unique ne peut pas fonctionner. Avinash Persaud plaide pour des politiques différenciées et affirme qu’une union bancaire européenne conduirait à amplifier les bulles et les crises.

19 commentaires:

  1. Tiens hors sujet ; d'après radio bobo nous sommes officiellement en récession

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas que les taux pour agir sur une bulle immobilière comme celle de l'Espagne, il y a les conditions de solvabilité, durée de l'emprunt...

    Les banques espagnoles sur ces points ont complètement dérapé avec par exemple des durées de crédit de 40 ans quand en France on est sur du 20 ans avec un tiers des revenus en échéance. C'est aussi cinglé que des banques avec des leverages de 30. Je doute qu'avec une dévaluation massive avec retour à la pesetas permette d'attirer des capitaux pour financer les entreprises espagnoles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'Espagne dévalue en retournant à la peseta, c'est qu'elle sera au préalable sortie de la zone euro.
      Par conséquent sa banque centrale aura retrouvé son indépendance et pourra créer pendant au moins un certain temps de la monnaie afin d'aller contre le cycle dépressif en finançant elle même les investissements publics et donc privés car les banques ainsi réalimentées (et éventuellement nationalisées) vont prêter aux entreprises.
      Lesquelles n'auront nul besoin par conséquent d'aller se faire tondre sur le marché privé de la dette.
      Votre hypothèse de départ (retour à la peseta) faisait ainsi sortir le pays du cadre dans lequel on peut craindre le retour de bâton du marché des capitaux privés internationaux. La question que vous posez à la fin ne se pose donc pas à mon avis.
      Francis Commarrieu.

      Supprimer
  3. Pour faire baisser les taux d’intérêt sur les dettes privées dans les pays périphériques, il y aurait un quantitative easing possible de la BCE qui a été identifié, à savoir le transfert des créances douteuses des banques (espagnoles, italiennes…) sur le bilan de la BCE et la recapitalisation directe des banques.Voyez :

    https://institutionsfinancieres.natixis.com/upload/docs/application/pdf/2013-03/flash_eco_25_03_13.pdf

    Ce n’est pas dans les attributions de la BCE, mais finira-t-elle par le faire pour empêcher l’Espagne et l’Italie de sortir de l’euro ? Quant à la France malgré le fait qu’elle n’ait pas encore un problème de financement, elle est néanmoins en récession. Actuellement elle est sous pression pour s’engager dans la voie des réformes, autrement dit pour procéder à une « dévaluation interne » ( par baisse du pouvoir d’achat, plus de flexibilité), bien plus prononcée que celle déjà mise en œuvre. Et on sait que dans le premier temps d’une dévaluation interne dans le contexte institutionnel actuel de la zone euro, il n’y a rien d’autre à espérer qu’une forte hausse du chômage et une accélération des faillites d’entreprises.

    Chiffres de croissance récents :

    France : Récession de 0,2% au premier trimestre 2013:

    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-france-en-recession-apres-un-recul-du-pib-de-0-2-au-1er-trimestre-2013_384838.html#xtor=AL-241

    Espagne : Prévision de récession de 0,5% au premier trimestre 2013:

    http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=69820

    Allemagne : Croissance de 0,1% au premier trimestre 2013:

    http://www.liberation.fr/economie/2013/05/15/allemagne-la-croissance-repart-doucement-au-premier-trimestre_903012

    Royaume Uni : Croissance de 0,3% de au premier trimestre 2013:

    http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=69746

    Comme j’ai eu l’occasion de le dire les chiffres de désindustrialisation, d’endettement, de déficit au Royaume Uni n’étaient pas moins catastrophiques que ceux de l’Espagne. Cependant il y a 7,9 % de taux de chômage au Royaume Uni contre 26 à 27% en Espagne qui a pris de plein fouet le contexte institutionnel de la zone euro.

    Saul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7,9% de chômage au Royaume-Uni ? vous y croyait alors qu' on sait bien que cela est caché par près de 3 millions de travailleurs en invalidité qui ne sont plus comptés comme chômeurs :

      http://lachute.over-blog.com/article-mort-de-m-thatcher-116940303.html

      Supprimer
  4. Deux questions :

    1-Que répondez-vous à ceux qui font remarquer que ce sont les Allemands qui, en achetant de l’immobilier espagnol, ont contribué à la formation de la bulle immobilière ? Car dans ce cas, Madrid aurait pu monter ses taux, cela n’aurait rien changé puisque les acheteurs allemands auraient continué à bénéficier de taux bas.

    2-Comment expliquez-vous les écarts actuels entre les taux privés au sein de la zone euro, puisque les banques européennes bénéficient toutes du même taux de la BCE ? Est-ce que cela signifie qu’il est plus risqué de prêter à une entreprise italienne qu’à une entreprise française ? Pourquoi ? Car en fait, cela devrait dépendre des entreprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l’Italie, la hausse des créances douteuses des banques n’a rien à voir avec un problème de bulle immobilière.

      http://www.bfmtv.com/economie/banques-italiennes-creances-douteuses-forte-hausse-mars-511260.html

      http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0202204051980

      C’est surtout une conséquence de la récession.En outre les banques italiennes sont fortement exposées au risque souverain (qui n'est pas le même en Italie qu'en Allemagne malgré la monnaie unique!) et il ne faut donc pas s’étonner qu’elles rationnent le crédit. Par comparaison au Royaume Uni,la Banque centrale prend largement en charge le risque souverain:

      http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/08/david-cameron-veut-faire-de-la-banque-d-angleterre-son-arbre-a-argent_1845099_3234.html

      Aide les PME :

      http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130424trib000761477/la-banque-d-angleterre-renforce-son-mecanisme-de-soutien-aux-pme.html

      Et surtout maîtrise le taux de change de la monnaie nationale pour l’adapter à l’économie :

      http://economix.fr/docs/44/RU_Euro1.PDF

      Voilà pourquoi il ne faut pas être dans la zone euro quand on est en crise car il y a des moyens qu'on ne pourra pas utiliser. Inévitablement la France aura les mêmes problèmes que l’Espagne et l’Italie, si elle fait une dévaluation interne prononcée comme cela lui est actuellement demandé.

      Saul

      Supprimer
    2. C'est un secret de polichinelle que les multiples achats immobiliers des étrangers (Allemands mais aussi Britanniques, Français, Néerlandais, Suédois, Russes, Chinois, etc.) en Espagne ont largement contribué à faire grimper les prix au mètre carré en Espagne, surtout dans certaines zones urbaines et/ou touristiques, même si ça n'est pas le seul facteur en cause, bien sûr. Et le souci, c'est qu'après une baisse de ces achats liée à la crise, durant les années 2007-2009, la tendance repart à la hausse, ce qui empêche en fait le prix de l'immobilier de baisser autant qu'il le devrait pour résorber la bulle spéculative.
      En revanche, les mécanismes d'aide aux PME n'existent pas qu'en dehors de la zone euro, il ne faut pas exagérer, il y a eu récemment l'annonce d'un important plan dans ce sens en Espagne, par exemple. D'ailleurs, je me dis qu'avec toutes les difficultés de financement au sein de ce pays, les entreprises (y compris les PME) exportent de plus en plus alors qu'en France, avec moins de difficultés de financement, elles en sont globalement incapables. Qu'est-ce que ça sera quand on aura encore plus de soucis que maintenant...

      Supprimer
    3. Vous faites peut-ête allusion à cela : « Berlin et Madrid veulent stimuler les investissements des PME en Espagne »

      http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202737627037-berlin-et-madrid-veulent-stimuler-les-investissements-des-pme-en-espagne-563090.php

      J’espère que ça sera efficace car le niveau des faillites entreprises en Espagne est pour le moins préoccupant. Actualité du 8 avril 2013, citation :

      http://www.europe1.fr/International/Record-de-faillites-d-entreprises-en-Espagne-1475361/

      « Le nombre des défaillances d'entreprise en Espagne a atteint un niveau sans précédent au premier trimestre, conséquence de la raréfaction du crédit bancaire et de la faiblesse de la demande, montre une étude publiée lundi. Les 2.564 dépôts de bilan recensés par l'agence de notation Axesor représentent une hausse de 10% par rapport aux trois derniers mois de 2012 et un bond de 45% sur un an."La plupart des entreprises n'étaient pas préparées à une crise aussi dure et aussi longue, ce qui pourrait être un facteur déterminant", a déclaré Javier Ramos-Juste, directeur des études économiques d'Axesor. L'Espagne subit depuis 18 mois sa deuxième récession en cinq ans et le taux de chômage dans le pays dépasse 25% »

      Même problème en Italie où la mortalité des PME bat des records :

      http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202632777090-en-italie-la-mortalite-des-pme-bat-des-records-545784.php

      Sous pression de Bruxelles, la France va également prendre des mesures de compétitivité renforcée. Espérons qu'elles marcheront mieux qu'en Espagne où Italie, mais j'en doute beaucoup.

      http://lejournaldusiecle.com/2013/03/05/63-000-entreprises-menacees-de-faillite-dici-la-fin-de-lannee-2/

      Supprimer
  5. Que pensez vous de la nouvelle main tendu de NDA aux moins fascho du FN? (Sans compter Guaino qu'il me semble aujourd'hui ridicule de compter parmi les progressistes...)

    http://www.marianne.net/La-main-tendue-de-Dupont-Aignan-au-Front-National_a228841.html

    Il me semble que ces appels multiples se devraient d’être couplé à des appels au moins aussi fort à la gauche républicaine, sinon c'est complètement contre productif. NDA a une image positive dans une certaine partie de la gauche, il me semble qu'il est en train de tout gâcher... Il faut comprendre que pour des raisons de référentiels humanistes et historiques, le rejet du Fascisme et du FN est épidermique chez une quasi-totalité de la gauche y compris républicaine, attention à ne pas franchir la ligne rouge, il sera très difficile de revenir en arrière.

    Désolé du hors sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moment se rapproche ou il va falloir choisir entre les euro-mondialistes et les autres (souverainistes , patriotes , monarchistes , bonapartistes ...) De Gaulle ne s'est pas posé la question du pedigree de ceux qui le rejoignirent il y va de l'avenir de la France et tous ceux qui s'en préoccupe doivent mettre un mouchoir sur leurs différences

      Supprimer
    2. Le tout est de bien annoncer clairement la couleur : sortir de l'€uro, oui, mais sortir de l'UE ...?

      Si NDA s'est clairement exprimé sur le premier point, je ne crois pas qu'il ait fait de même avec le second, pourtant essentiel.

      L'UE montre chaque jour davantage son vrai visage, et la seule issue est d'en sortir au plus vite. Vouloir changer l'UE est en effet illusoire et totalement démagogique, une MÉLENCHONNADE en somme...

      Supprimer
    3. Je me demande bien l'intérêt d'un Guaino qui s'est assis en 2008 sur le référendum de 2005 et il se prétend gaulliste ?

      http://blog.causeur.fr/antidote/lettre-a-henri-guaino,002711

      Supprimer

  6. @ Patrice

    Et, il est où le plan de croissance européen de juin dernier ?

    @ Olaf

    Bien d’accord. Et l’Espagne n’a sans doute pas suffisamment agit sur l’apport, la durée de l’emprunt... Mais les taux sont une arme puissante.

    @ Francis

    Bien d’accord. Dans le cadre d’une sortie de la monnaie unique, tout serait plus simple pour l’Espagne si elle remet sa politique monétaire au service de l’intérêt général.

    @ Saul

    Merci pour les informations.

    Quid de l’acceptation par l’Allemagne d’une telle solution : à mon avis, cela est improbable.

    @ Anonyme

    Je ne sais quelle part les ménages Allemands ont pris à la spéculation en Espagne. Difficile de juger sans des données sur le sujet. Mais de facto, cela plaide pour une renationalisation des politiques monétaires, immobilières et financières.

    En fait, les banques espagnoles et italiennes ne se financent pas uniquement auprès de la BCE et paient beaucoup plus cher sur les marchés que les banques allemandes et françaises. Les marchés sanctionnent les problèmes financiers des Etats, le mauvais état des banques et les faibles perspectives de croissance.

    @ Red2

    Il faut écouter ce qu’il a dit et pas la déformation qui en a été faite. Il ne parle de Philippot, qui est, je pense un républicain égaré au FN parce qu’il pense (à tort à mon sens) que c’est le seul moyen de changer de politique. NDA parle de Philippot et de Delapierre, mais les médias ne retiennent que le premier et déforment en parlant de FN… Lamentable.

    RépondreSupprimer
  7. Francis Commarrieu

    Avec le risque argentin d'une inflation à 30%.

    Vu comme les espagnols ont géré leur bulle immo, clientélisme électoral, on peut s'inquiéter sur leur gestion éventuelle de leur peseta revenue...créant une bulle monétaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olaf,
      je m'attendais à ce genre de réponse, c'est celle que font tous ceux qui ne peuvent voir en peinture la création monétaire exclusivement confiée à une banque centrale indépendante ... des marchés financiers. Pourtant il me semble que ce n'est pas forcément votre position.
      - D'abord le risque de l'inflation. J. Sapir l'a souvent évoqué dans ses derniers ouvrages ou sur son blog, et j'ai tendance à accepter l'idée qu'en période de déflation, il n'y a pas grand chose à craindre de ce côté, sauf quand on est rentier et qu'on a alimenté une autre bulle que monétaire. Par ailleurs j'indiquais dans ma réponse que la création monétaire doit être limitée dans le temps, c'est à dire le temps nécessaire à l'arrêt du cycle déflationniste.
      - Ensuite le débat sur l'Argentine. Je suis de ceux qui pensent que l'expérience, pour ambiguë qu'elle soit, avec effectivement sur le moyen terme un niveau très élevé d'inflation, est globalement positive pour le pays, qui s'est bien redressé à la suite de la crise de 2001 - 2002. Il vaut mieux qu'un pays aux nombreux atouts économiques se débatte ainsi plutôt que d'accepter durant 10 ou 15 ans une politique austéritaire qui coule le niveau de vie, la souveraineté et la démocratie.
      FC

      Supprimer
  8. On parle de prêts aux PME par la BEI européenne (6 milliards, effet de levier 60 milliards).

    Mais je ne comprends pas ces taux si élevés pour les entreprises, vous parlez des taux pour les entreprises en difficultés ou bien ce sont les taux pour les PME qui marchent normalement voir très bien ?

    Une entreprise qui ne marche pas... il y a deux solutions, soit son modèle, son secteur d'activité n'est pas bon, pas rentable ni à court ni à long terme, soit ce sont les contraintes étatiques qui l'étouffe (fiscalité, règlements etc).

    Les taux élevés sont aussi une incitation a réformer de manière compétitive l'économie du pays, et la volonté de faire le ménage dans les entreprises non-rentables (la destruction- créatrice est aussi nécessaire, malgré le chômage à court terme que cela entraîne, pour assainir les banques et plus généralement l'écosystème d'un pays il faut bien écarter les prêts toxiques donc les entreprises toxiques).

    RépondreSupprimer
  9. Le Japon accélère sa croissance à 0,9% au 1er trimestre:

    http://www.liberation.fr/economie/2013/05/16/le-japon-accelere-sa-croissance-a-09-au-1er-trimestre_903312

    Bis repetita : La Japon maîtrise la politique monétaire et le taux de change et vient de dévaluer la monnaie avec son nouveau gouvernement. Malgré un endettement à 250% du PIB, il envoie balader tous les pays de la zone euro, y compris l’Allemagne, en termes de croissance au premier trimestre 2013.

    Saul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais imaginons que tous les pays dévaluent ; c'est tout de même de l’éternelle fuite en avant qu'il faudra un jour solutionner

      Supprimer