mardi 25 juin 2013

Front National : le plafond de verre a-t-il cédé ?


C’est la question, bien légitime, qui se pose après l’élection législative partielle de Villeneuve sur Lot, qui a vu un jeune frontiste éliminer le candidat socialiste au premier tour, avec 26% des voix (onze point de plus que l’an dernier) avant d’en gagner encore vingt au second.



Un front républicain en décomposition

Il est loin en effet le temps de 2002, où quand Jacques Chirac affrontait Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, le taux de participation montait et le chef historique du Front National faisait un score inférieur à la somme de son score du premier tour et de celui de Bruno Mégret, l’intégralité des voix de gauche se portant alors sur le candidat de la droite dans un front républicain d’une solidité à toute épreuve. Le score de dimanche démontre que ce front-là a cédé. Mais cela ne veut pas dire que que le plafond de verre a cédé lui aussi, comme l’expliquait Alain Duhamel hier matin.

Contrairement à David Desgouilles, je ne pense que les progrès du FN viennent d’une plus grande acceptabilité, mais seulement d’un plus grand rejet du PS et de l’UMP. Ce qui se passe, c’est que les Français sont encore plus déçus par les deux grands partis qui nous gouvernent depuis si longtemps que quand ils se retrouvent réduits à un choix entre un des deux et le FN, une part grandissante n’a que faire de ce choix, et donc se réfugit dans l’abstention (48% dimanche), le vote blanc (plus de 14% du total !) et certains franchissent même le pas de voter FN (les 7000 voix gagnées).

Néanmoins, il faut aussi tempérer ce jugement par trois facteurs. Le Front National a parfaitement réussi son casting en choisissant un jeune issu d’une famille bien connue dans la région. Ensuite, nous étions tout de même dans la circonscription de Jérôme Cahuzac, un ministre PS du budget qui avait caché 600 000 euros en Suisse, ce qui n’est pas pour améliorer le crédit des politiques traditionnels et qui est parfait pour pousser un parti comme le FN. Enfin, du fait de la faible participation et du nombre colossal de vote blanc, son candidat n’a réuni en fait que 20,8% des inscrits au second tour…

2014 : le plafond de verre tiendra-t-il ?

Armé de tous ces éléments, je pense que l’on ne peut pas dire, comme le soutient Alain Duhamel, que le plafond de verre est tombé pour le Front National. Il est encore beaucoup trop tôt et l’on ne pourra vraiment juger de sa solidité que l’an prochain lors des élections municipales et européennes. Il ne faut pas oublier que le contexte actuel est extraordinairement favorable pour le parti de Marine Le Pen : entre une UMP discréditée par son élection interne, un gouvernement qui a énormément déçu depuis son arrivée au pouvoir, une récession et un taux de chômage record.


Et pour le coup, je trouve que les sondages du FN ne sont pas du tout à la hauteur de ces circonstances. Les sondages pour les élections européennes lui donnent entre 18 et 21%. Certes, ce serait le plus haut pour le mouvement à ces élections, mais c’est à peine mieux que ce qu’a fait sa présidente en 2012 (qui restait sous le score cumulé de son père et Bruno Mégret), alors que l’UMP était plus forte, que le PS n’était pas encore discrédité et que la conjoncture était moins morose.

Mieux, il ne faut pas oublier que Marine Le Pen était donnée entre 21 et 24% au premier tour des élections présidentielles dans les sondages de l’automne 2011. A cette époque déjà, beaucoup me disait que Marine Le Pen pouvait faire entre 25 et 30%, qu’elle arriverait au second tour et pourrait même battre le candidat socialiste. L’idée d’un plafond de verre semblait ridicule. Mais le 22 avril a largement confirmé cette analyse. Pour être transparent, je suis extrêmement surpris par le fait que le FN ne fasse pas des scores largement supérieurs dans les sondages pour les européennes.

Dans le contexte actuel, si le FN était un parti normal pour les Français, il devrait être 10 points au-dessus, autour de 30%, devant le discrédit colossal du PS et de l’UMP (à peine 24% de la population leur faisant confiance). Le fait que seulement 25% des Français pensent qu’elle ferait mieux que le PS et l’UMP (et 72% le contraire) démontre en creux que plus de 70% de la population pense qu’il vaut mieux pour la France que le Front National n’arrive pas au pouvoir, pour des raisons que j’ai développé de nombreuses fois, et encore hier. Bref, le plafond de verre semble toujours aussi solide.


On ne peut pas juger ici de la fin du plafond de verre du FN. Les résultats de dimanche reflètent un contexte national très porteur et un contexte local qui l’était encore plus. Et surtout, les éléments à disposition à date indiquent qu’il semble mieux résister que certains ne le disent.

Je tiens à préciser ici que je respecte parfaitement le vote des électeurs du FN, devoir élémentaire dans une démocratie, et qu’il ne s’agit en aucun cas de stigmatiser leur choix, même s’il n’est pas le mien. Je les ai même défendus par le passé, même si nous ne sommes pas d’accord. 

21 commentaires:

  1. Je crains qu'aux européennes le mouvement bleu marine siphonne une bonne partie des voix de DLR.

    RépondreSupprimer
  2. "Dans le contexte actuel, si le FN était un parti normal pour les Français, il devrait être 10 points au-dessus"

    Cher L. Pinsolle, dans la mesure où vous-même êtes le premier à soutenir que le Front national n'est pas un parti "normal", reprenant sans la moindre vergogne à votre compte la vulgate mass-médiatique qu'il serait très certainement anti-républicain, raciste, xénophobe voire antisémite (allons jusqu'au bout du bout de la tentative de disqualification), et pourquoi pas aussi dans le même temps furieusement nationaliste, patriote et souverainiste, puisque là sont désormais des gros mots et concepts condamnables selon nos eurôcrates et autres Bilderberg à la sauce Barroso ; de ce fait et simultanément comment pouvez-vous décemment feindre de déplorer que le Front national ne soit pas à des niveaux supérieurs dans les sondages... puisque vous-même participez à la curée en le diabolisant avec méthode en toute circonstance, au même titre d'ailleurs que la grosse presse, médias dominants, et publications de premier ordre, qui agissent de concert dans l'intérêt d'une ploutocratie qui en est instamment, ce qui ne gâte rien, le propriétaire direct ?!

    http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/06/22/contre-le-fn-le-front-republicain-s-impose_3434875_3208.html

    J'ai une question pour vous M. Pinsolle, afin de lever quelque lièvre et dévoiler quelques impostures doctrinales, intellectuelles et politiques, et aussi parce qu'il faut que l'on sache qui vous êtes : aujourd'hui même, en cas de second tour UMP/PS contre le Front national, quel bulletin mettriez-vous dans l'urne ?

    RépondreSupprimer
  3. très intéressantes interventions d'auditeurs sur RTL appelant vivement à voter FN pour les élections municipales et européennes pour donner un gros coup de pied au c-l au président et qui enchainent aussitôt tout aussi vivement en déclarant qu'ils rejettent les idées du FN et qu'il ne faudra surtout pas leur confier le pouvoir en 2017 paradoxal non ?

    RépondreSupprimer
  4. Le Nationalisme est une maladie mentale, alors que le patriotisme est une force et une promesse de progrès a venir.....

    Parole de Gaulliste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les électeurs qui votent et voteront FN sont-ils tous des nationalistes, des racistes, obsédés par la sécurité ? Certainement pas. Il y a des électeurs qui votent FN par conviction comme il y en a - et il y en aura beaucoup plus en 2014 - qui voudront donner un coup de balai et éjecter l'UMPS.

      Malheureusement, les dirigeants de l'UMP et du PS font tout ce qu'il faut pour cette situation se produise. Le "ras le bol", la haine face à des "élites" aussi méprisantes, qu'injustes et incompétentes, va produire ce résultat, soyez-en sûr.

      Supprimer
  5. De plus en plus de gens (si j'en juge autour de moi)se rendent compte que l'Europe avance sous un "faux nez" et que le véritable objectif des anglo-saxons qui ont piloté l'affaire depuis le départ est d'établir une gouvernance financière mondiale.
    Tout ce qui est, de près ou de loin, nationaliste, patriote ou souverainiste constitue un adversaire à abattre par tous les moyens. C'est comme cela qu'est apparu le "plafond de verre" que vous évoquez.
    Cela ne marche plus aujourd'hui et le mutisme du PS et de l'UMP sur la zone euro-atlantique fait que Marine Le Pen, médiatiquement plus présente que N Dupont Aignan ou F Asselineau, qui sont tout à fait respectables, concentre sur elle une bonne part de cette prise de conscience.

    RépondreSupprimer
  6. Il serait intéressant de comparer le schéma en début d'article à d'autres concernant d'autres partis politiques. Où les trouver ?

    RépondreSupprimer
  7. @ baChir Chekini.
    Les français veulent essentiellement de la Justice.
    Justice sur le travail délocalisé sans taxes sur les produits importés,
    Justice de la victime vis à vis de son boucher,
    Justice des salaires entre le dernier maillon de la chaîne et le maillon de tête.
    Justice entre fonctionnaires et privés sur les retraites et temps de travail.
    Justice sur une interprétation des droits de l'homme sans les devoirs.
    Justice sur la politique irrationnelle activant l'intrus hors-sol et le particularisme du genre.
    Justice devant l'impôt seulement 1/3 de français paient.
    Justice sur la déliquescence des fonctions où plus personne n'est à sa place.
    etc...
    Le nationalisme est une conséquence d'une cause. Lorsque la génération des soixante-huitard a défini sa révolte sous le slogan : Il est interdit d'interdire ! Elle a omis la responsabilité de l'individu, en raison du système trop exigeant, trop coercitif. Grave erreur qui donne ses fruits aujourd'hui, c'est à dire l'irresponsabilité, l'assistance, l'immobilisme, l'affadissement d'une société incapable de réagir. Certes le nationalisme est une maladie psycho-rigide nécessaire parfois tout comme le résistant l'était dans le combat de la liberté.
    On ne peut avoir de liberté sans contraintes. C'est un combat incessant.

    RépondreSupprimer
  8. - Défaite du FN à Villeneuve-sur-Lot :
    encore une preuve que ce parti ne dirigera jamais la France
    http://www.enquete-debat.fr/archives/defaite-du-fn-a-villeneuve-sur-lot-encore-une-preuve-que-ce-parti-ne-dirigera-jamais-la-france-45106/

    - Retour de boomerang : le report de voix PS – FN
    Le FN vire a gauche, la France cherche sa vraie droite
    http://www.enquete-debat.fr/archives/retour-de-boomerang-le-report-de-voix-ps-fn-74560/

    RépondreSupprimer
  9. Comme je l'ai souvent exprimé et le pense toujours le plafond de verre comme le Front républicain vont craquer parce que les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets et vont les amplifier.

    RépondreSupprimer
  10. De cette élection partielle on peut tirer des enseignements directs:
    - le FdG peine à se maintenir au niveau de la présidentielle de 2012, il régresse l'illusion n'a pas fait long feu...
    - le grand gagnant reste l'abstention malgré l'appel au front républicain qui "à force de crier au loup" ne fonctionne plus
    - l'aventure personnelle de patriote même brillant ne conduit qu'à la Bérézina: 0,58% pour François Asselineau...et malgré le soutien de DLR!

    et trace les perspectives suivantes:

    -l'élection européenne de 2014 va être très favorable au FN: transformée en référendum, ce scrutin comptant pour du beurre les citoyens vont se défouler...

    -entre l'abstention qui sera très forte(autour des 60%) et les listes FN il n'y aura peu de place pour les listes DLR...je ne parle même pas des velléités de l'UPR...

    Sachant que cette élection est pour nous, patriotes, un "non-sens", qu'elle est occultée par l'enjeu des municipales, que 8 circonscriptions ne permettent pas de mener une campagne nationale, ne serait-il pas préférable que DLR s'abstienne plutôt que de se ruiner financièrement et politiquement et utilise ses finances à préparer les les territoriales de 2015 et les législatives de 2017?

    Surtout qu'un appel à l'abstention représenterait un signal fort de reconnaissance entre patriotes...

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  11. @Thierry Delbos
    Je crains fort que votre analyse ne soit bonne !!! Quant à la conclusion, s'abstenir NON, voter BLANC ? Faire des bulletins ANTI-SYSTEME !!!! ou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne comprends si vous partagez ou pas mon propos?

      NB: il n'y a que l'abstention qui compte, les votes blancs ou "nuls" font partis des exprimés

      Supprimer
  12. @ Anonyme

    Je ne le crois pas

    @ Julien

    Je crois que vous m’accordez une influence que je n’ai pas. ;-)

    Les Français sont capables de juger par eux-mêmes, comme l’a montré le vote de 2005. Et je ne déplore pas du tout qu’il ne soit pas plus haut. Je constate juste (avec une certaine satisfaction) qu’il devrait être plus haut et j’en explique les raisons.

    J’ai déjà répondu à cette question de nombreuses fois, lors des cantonales de 2011 et des législatives de 2012. Il ne s’agit pas d’un lièvre mais d’une constante de ma part. Je ne veux pas de ces gens au pouvoir, extrémistes, politiciens et incompétents, donc je voterai contre eux :
    http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2011/03/26/lettre-ouverte-a-quelques-compagnons-tentes-par-le-vote-fn.html
    http://www.gaullistelibre.com/2012/06/lombre-du-front-national.html

    Ce n’est pas parce qu’il y a des points communs programmatiques que je devrai voter pour eux, aveuglément, du fait des immenses problèmes posés par ce parti, et que je développe depuis longtemps sur mon blog. Entre la peste et le choléra, je choisis. J’ai conscience qu’aucun choix n’est bon, mais un me semble moins pire que l’autre.

    @ Anonyme

    Pas paradoxal quand on sait que 72% pensent que le FN ne ferait pas mieux que le PS et l’UMP

    @ Bachir

    Merci.

    @ Anonyme

    Ce que vous ne voulez pas comprendre (et que j’ai pourtant clairement expliqué dans ce papier), c’est qu’il y a une différence entre les électeurs (que je respecte, et ai même défendu) et les dirigeants du parti.

    @ Cliquet

    Ce n’est pas l’attachement à la nation qui cause le plafond de verre, sinon nous n’aurions pas été 55% à voter contre le TCE. Ce sont toutes les autres raisons (extrémisme, politicien, pas crédible) qui font que le FN est sous un plafond de verre.

    @ JP

    Je ne pense pas que l’on puisse juger sur une partielle. On verra en 2014.

    @ Thierry

    On jugera la performance du FG en 2014 aux européennes, et il pourrait faire un gros score. Je ne suis pas persuadé du gros score du FN l’an prochain. Ce n’est pas ce que les sondages indiquent. Il devrait être à 30% vu le contexte. Pas du tout d’accord pour DLR, je crois que nous avons un gros potentiel : tous les nonistes qui refusent de voter pour le FN et le FG (et cela fait du monde). Historiquement, des listes euro-critiques ont toujours réussi. Il faut absolument y aller car nous y étions en 2009 et que ne pas y aller serait une régression et je crois que nous avons une bonne chance de passer le cap des 5%, battre les Verts et le Modem et donc changer de dimension.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher Laurent,

      La Marine Nationale et sa nièce sont des blondes redoutables, je pense que vous vous trompez car il se peut même que leurs listes arrivent en tête, juste devant EELV et le MODEM pour qui ce scrutin reste une élection de prédilection.

      Ne perdez pas de vue aussi que les municipales vont occuper tout l'espace médiatique ne laissant que peu de temps à une non-campagne européenne et seront de plus une caisse de résonance pour les partis en lice.

      On m'a enseigné que la "retraite" et "attaque sont 2 tactiques de la guerre qu'il faut savoir utiliser en fonction des rapports de force existants et qu'il n'y a rien de déshonorant à esquiver un combat perdu d'avance...

      cdlt

      Supprimer
    2. Vous faites donc le choix de l'UMPS (vous auriez pu dire que vous vous absteniez, mais non) contre celui raisonnable du Front national. Chacun sera juge de cette prise de position qui ressemble fort à une pantalonnade éhontée, à une trahison en bonne et due forme de tout ce qui devrait fonder aujourd'hui une saine et au combien nécessaire posture de dissidence au Système.

      De surcroit vous espérez de manière à peine masquée un gros score du FG aux prochaines élections, quant vous enragez à l'idée que cela soit le cas pour le FN. Votre parti pris est évident et crève les yeux.

      Il y a tromperie sur la marchandise. Et vous êtes selon moi définitivement disqualifié pour représenter les idées et héritage gaullistes.

      Une question subsidiaire : entretiendriez-vous des relations de réseaux avec Mélenchon et ses compères, au Grand-Orient par exemple, et qui aurait le mérite de rendre intelligible et "cohérent" votre parti pris ?

      Supprimer
  13. Je pense personnellement qu'il ne sert plus a rien de diaboliser le FN, ce temps la est clairement révolu. Le probléme vient du parti qui n'est pas clean, a l'interieur. Devant les caméras, il apparait tout a fait normal et carrément crédible, mais a l'intérieur il est encore pourri par l'extrême droite. Maintenant, je pense que même en cas de gros score, il aura toujours ses casseroles derriere. Ceci dit, faire alliance avec certains élus locaux "clean" peut être une stratégie gagnante pour DLR. On ne s'en sortira pas sans le FN...

    RépondreSupprimer
  14. @ Thierry

    Le FN peut parfaitement arriver en tête tellement l'UMP et le PS sont décrédibilisés, d'autant plus que ces partis ont souvent bu la tasse lors de cette élection. Mais la question, c'est si le FN est capable de passer la barre des 20%, ce qu'il ne semble pas capable à date, de manière bien surprenante vu le contexte, indiquant que ce parti n'est pas comme les autres.

    @ Anonyme

    Je pense que le jugement qui transparait de ces sondages indiquent que les Français ne le jugent pas comme un parti comme les autres.

    Je pense tout le contraire : on ne pourra s'en sortir que sans le FN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'il faut absolument se démarquer du FN: ni alliance ni tomber dans la rhétorique antifa.

      Car le FN n'est pas fiable il cache mal son ultralibéralisme latent et sa filiation vichyste et OAS, c'est une entrave pour les patriotes et c'est pour cela il faut construire patiemment un Front Patriotique Républicain en s'ancrant sur le terrain et en menant les bonnes batailles, tisser des réseaux locaux avec des associations et des mouvements.

      L'UMPS n'est pas tout fait morte, le FN semble profiter de son état moribond mais c'est la résignation qui l'emporte comme le montre les taux d'abstention; la progression du FN n'est que conjoncturel en attendant le courant patriotique qui ne pourra s'imposer qu'à travers un nouveau compromis historique de type CNR, car le sentiment patriotique existe bel et bien et il est largement majoritaire! C'est à l'atteinte de cet objectif que les patriotes sincères doivent travailler!

      Supprimer
  15. @ Thierry Delbos,

    Tiens donc, l'ultralibéralisme du FN ??

    Réinstaurer des barrières douanières aux frontières, réhabiliter le protectionnisme, c'est ultralibéral ?

    S'être opposé avec résolution depuis le Traité de Rome en 1957 à TOUS les traités supranationaux aux accents très fortement teintés de néolibéralisme, c'est ultralibéral ?

    Proposer la sortie de l'euro, monnaie des rentiers et spéculateurs par excellence, recouvrer notre souveraineté monétaire, c'est ultralibéral ?

    Sortir de l'espace Schengen, reprendre le contrôle de nos frontières, c'est ultralibéral ?

    Lutter contre l'immigration légale et illégale, inverser les flux migratoires (à tout le moins les maitriser), c'est ultralibéral ?

    Refuser que soit disjoint la citoyenneté de la nationalité, et partant de là que soit octroyé le droit de vote aux étrangers fussent-ils communautaires, c'est ultralibéral ?

    S'opposer au mariage "pour tous", défendu par tous les courants libéraux sans exception, c'est ultralibéral ?

    Sur TOUS ces sujets - j'insiste - les tenants front-de-gauchistes sont infiniment plus "ultralibéraux" que ne l'ont jamais été les dirigeants et cadres du Front national. Et ce sont les mêmes qui se permettraient de donner des gages et délivrer des brevets de vertu ?

    De qui se moque-t-on.

    Le plafond de verre de nos gauchistes n'est pas à 50% ni même à 20%, mais très certainement plus près des 10%. En effet, les contradictions doctrinales de nos imposteurs se paient cash.

    RépondreSupprimer
  16. Julien,

    MLP n'est pas fiable, ni sur le plan économique, ni sur sa position vis à vis du mondialisme; pour preuves, son programme de 2012, pompé dans ceux de FA et DLR, et ses votes en 2008 au parlement européen pour cautionner la création d’un grand marché transatlantique, reliant l’Union Européenne et les USA…
    Pas vraiment convaincante car pas convaincue!
    De plus ce parti est une SARL familiale qui n'a rien à envier au népotisme de l'UMPS! sans parler de sa filiation historique...

    Mais à l'élection européenne, MLP fera un très bon score, favorisé par une très faible participation et un enjeu totalement nul! C'est certainement "un mal pour un bien" qui forcera enfin les Patriotes à élaborer un nouveau compromis de type CNR qui rejette sans ambiguïté l'euro, l'OTAN, l'UE et le mondialisme!

    cdlt

    RépondreSupprimer