lundi 21 avril 2014

De l'austérité à l'implosion sociale (billet invité)


Billet invité de l’Oeil de Brutus


A quel pays et quelle époque s’appliquent ces citations ?

« Les classes moyennes, pour leur part, ont vu s’approfondir les fractures apparues durant la dictature militaires. Le chômage, la chute dans l’informel, la dégradation des services publics, la contraction de l’emploi dans le secteur bancaire affectent leurs strates inférieures, qui tendent à se prolétariser, tandis que la sophistication des services et l’expansion du secteur financier ont permis à une autre frange de se raccrocher à la dynamique mondialisée de modernisation de l’investissement du capital. Les différences de revenus, de patrimoine et, en conséquence, d’idéologie permettent de moins en moins d’englober ces secteurs intermédiaires dans une seule catégorie. »

  «  Ils (les classes pauvres) ont le sentiment de ne rien devoir à une société organisée dont ils ne reçoivent rien. Leur seul contact avec elle demeure la contagion des styles de consommation ou la violence policière, et les formes diverses d’action, légales ou illégales, leur permettent de survivre matériellement et spirituellement. Ils sont la grande énigme de la société. Celle-ci n’aura pas d’autre choix que de prendre en compte leur itinéraire de violence, de banditisme, de culture de la protestation, de luttes sociales et politiques …. »

  Il vous semble reconnaître, au moins en partie, l’état social de la France ? En tout état de cause, l’écrasement des classes moyennes tel qu’il est ici décrit n’est ni plus ni moins que la résultante de « l’effet sablier ». Quant à la seconde citation, on jurerait voir nos banlieues abandonnées par tous les gouvernements successifs de ces 30 dernières années.

 Et pourtant, à défaut de notre situation actuelle ou notre avenir proche, Emir Sader1, l’auteur de ces citation, décrit ici le Brésil d’il y a 12 ans … après une bonne cure d’austérité néolibérale. Serions-nous donc en train de suivre les traces de la société brésilienne avec ses favelas aux côtés des grandes fortunes pleines de morgue et d’arrogance, sa criminalité galopante et ses beaux quartiers protégés par des milices privées ? C’est en tout cas, à coups d’austérité et de « politique de l’offre », et dans la lignée de son prédécesseur, le chemin  que nous trace M. Hollande.
 
1 : Manière de voir, septembre 2010 ; article que l’on peut retrouver ici.

5 commentaires:

  1. Gilbert Perrin
    2 s ·
    Libération des OTAGES ???
    Y at'il RANCON ou PAS RANCON ???
    payée directement par l'ETAT : je ne le crois pas !!!
    Toujours est il que comme, tous les français, je m'en réjouis....MAIS, sans aucun procès d'intention, je voudrais faire 2 remarques :
    1°) Comment se fait il que dans les jours qui suivent un SCANDALE d'ETAT, systématiquement, que ce soit sous HOLLANDE ou sous SARKOSY, CHIRAC, MITERRAND etc..., il y a des libérations d'otages....
    2°) OUTRE la coincidence, jamais de RANCON dit on !!!! pour qui nous prend on ? Pour qui nous prennent les politiques, les médias, les informateurs ne sont ils pas des menteurs ???...
    3°) des enveloppes, (il y a tant de moyens d'en ouvrir) sous toutes les formes de magouilles, viennent couvrir la RANCON, qu'elle soit payée par l'entreprise, ou ????. Ce sont toujours les contribuables qui paient...
    OUI, mesdames et messieurs les contribuables, les cons qui paient, c'est vous qui mettez la main au portefeuille.
    VOUS DEVEZ vous prononcer, en dire votre ressentiment, sans langues de bois, sans parti pris car, sachez le, en l'occurence je sens votre sentiment, n'ayez pas la langue de bois, ce n'est pas un procès d'intention, dire qu'ils existent des enveloppes est traduire la VERITE du CONSTAT...
    G.P.

    RépondreSupprimer
  2. PAS CON POUTINE ... MEDITONS TOUS G.P.

    Vladimir Poutine / immigration : “On ferait mieux d’apprendre du suicide de la France”
    SHARE THIS
    Add to Delicious Share on FriendFeed Digg submit to reddit
    TAGS


    BREIZATAO – POLITIKEREZH (11/05/2013) Le 4 février 2013, Vladimir Poutine, le président russe, s’est adressé à la Douma, (Parlement russe), et a prononcé un discours sur les tensions avec les minorités en Russie, en affirmant :

    « En Russie, vivons Russes. Toute minorité, de n’importe où, si elle veut vivre en Russie, travailler et manger en Russie, doit parler le russe, et doit respecter les lois russes. S’ils préfèrent la Charia, alors nous leur conseillons d’aller aux endroits où c’est la loi du pays. La Russie n’a pas besoin de minorités. Les minorités ont besoin de la Russie, et nous ne leur accorderons pas de privilèges spéciaux, ou n’essaierons de modifier nos lois pour répondre à leurs désirs, peu importe la force avec laquelle ils crient à la “discrimination”.
On ferait mieux d’apprendre du suicide de l’Amérique, de l’Angleterre, de la Hollande et de la France, si nous voulons survivre en tant que nation. Les coutumes et les traditions russes ne sont pas compatibles avec l’absence de culture ou les moyens primitifs de la plupart des minorités. Quand ce corps législatif honorable pense à la création de nouvelles lois, il faut avoir à l’esprit l’intérêt national, en gardant à l’esprit que les minorités ne sont pas les Russes. »

    RépondreSupprimer
  3. Gilbert Perrin Debout la FRANCE....Partout en FRANCE.... Pour un réveil enchanté des français ??? C'est pour quand ? Pour qui ? Comment ? je ne vous vraiment pas les signes précurseurs.... Nous sommes autant embrouillés qu'hier. PEUT ETRE ENCORE DAVANTAGE dans l'ignorance ???? J'aimerais tant, que quelqu'un sans langue de bois, sans promesses inconsidérées nous disent : QUE VEUT IL CHANGER ? sans parti pris ? sans entourloupes ? QUAND ? Comment il s'y prend pour supprimer, les avantages, les privilèges, les niches fiscales, les corruptions, les enveloppes de toutes les couleurs, dans tous les partis politiques avec pour seul souci : la PROPRETE INTELLECTUELLE ???? DANS UN LANGAGE APPROPRIE, appelant un chat ... un chat, parlant français pour que tous les français comprennent , parlant économie réelle, celle de tous les jours !!! nos entreprises locales, leur survie, les charges qu'on leur fait supporter comment s'y retrouvent ils dans leurs prix de revient ? et la compétitivité dans tout delà ? la concurrence étrangère, les prix la qualité ??? la croissance ? la baisse du chomage ? la justice et l'égalité sociale et fiscale ??? la censure par les médias de l'information ? l'opacité ????? J'espère que vous avez tous compris : le RETRECISSEMENT de VOTRE PORTEFEUILLE pour ENGRAISSER des PORCS, de l'ENGRAISSEMENT INTENSIF de NANTIS sur lek dos du PEUPLE qui trime ???? TOUT Y EST, il ne me manque que les REPONSES claires nettes et précises ??? QUANT à MOI, à vous aussi sans doute, peuple d'en bas qui me lit, MON POUVOUR D'ACHAT a baissé de 20% depuis 2 ANS !!!!
    avez vous fait le calcul ? soyons NOMBREUX à le faire, le dénoncer, le CRIER sur tous les toits partout ou il se peut !!! c'est celà faire une campagne électorale ???? ce n'est pas rabacher des idées "préemballées" ???

    RépondreSupprimer
  4. la comparaison ne me parait pas pertinente. Car le Brésil d'il y a 12 ans avait déjà ses favelas et son extrème pauvreté. Et les 12 années qui ont suivi ont vu des améliorations considérables. En France nous vivons plutot une détérioration continue.

    RépondreSupprimer