vendredi 8 mai 2015

La faillite du système éducatif étasunien


Coûts astronomiques pour système aristocratique



Quand on parle de faillite du modèle des universités étasuniennes, il ne s’agit pas de faillite des universités. En 35 ans, elles ont réussi à multiplier leur prix par 3, leurs campus étant devenus les temples dorés de nos temps modernes : il en coûte en moyenne 31 000 dollars sur 4 ans dans le privé (contre un peu moins de 10 000 dollars pour les universités publiques). Et encore, il s’agit d’une moyenne puisque cette somme peut représenter le montant annuel dans les plus prestigieuses ! Et si cette somme se retrouve plus dans le personnel administratif : on est passé de 2 professeurs pour 1 administratif en 1976 à la parité aujourd’hui,  comme l’a montré The Economist il y a deux ans.





Un système totalement dysfonctionnel

Même The Economist reconnaît que « si le système universitaire étasunien est bon pour produire de l’excellence, il doit devenir meilleur pour donner accès à une bonne éducation à un coût raisonnable (…) Pour toutes ses vertus, il est cher et inéquitable ». Il souligne qu’il « doit donner une chance aux jeunes les plus intelligents de rejoindre les meilleurs universités quelles que soient leurs revenus ». La caractéristique du système étasunien est qu’aujourd’hui, deux tiers des dépenses viennent du privé (1,8% du PIB contre 0,9% pour le public, soit un total de 2,7% du PIB), quand la plupart des pays européens consacrent plutôt entre 1 et 1,5% de leur PIB pour l’éducation supérieure, dont au moins les trois quarts par de la dépense publique, soit 10 fois moins d’argent venu du privé !



Même si l’éducation privée ne doit pas rejetée, car, quand elle s’opère sous le contrôle de l’Etat pour en assurer la conformité républicaine, elle donne une liberté sans doute bienvenue, c’est le modèle étasunien d’enseignement supérieur, complètement libéralisé, qui pose problème. Où l’on voit que la « main invisible » peut provoquer de nombreux effets pervers, qu’elle peut pousser à des dépenses somptuaires et injustifiées et finir par ne pas promouvoir le mérite, mais tuer le rêve étasunien en dressant un mur d’argent de plus en plus haut et infranchissable entre les marches de l’ascenseur social. A l’exception bien sûr de quelques individus exceptionnels qui permettent de démentir, par l’anecdote et les exceptions, la cruelle réalité d’un pays où la mobilité sociale est bien plus faible qu’en Europe.

Bien sûr, il est naturel que les plus riches fassent tout pour assurer le futur de leur progéniture, mais outre le sujet des inégalités excessives, aujourd’hui, ce système finit par ne plus promouvoir le mérite, envoyant un mauvais message à tous, les enfants des familles aisées n’ayant plus vraiment à travailler et les enfants travailleurs des familles modestes ne pouvant presque pas accéder à l’université.

12 commentaires:

  1. Plus la marche à escalader est haute moins nombreux sont ceux qui y parviennent, donc les sociétés les plus inégalitaires sont aussi celles où il y a le moins de mobilité, pas étonnant que chez nous l'ascenseur social soit en panne.

    Très intéressant aussi : quand les enseignants et les chercheurs sont assez bien payés on ne cherche plus à leur donner des tâches administratives pour économiser sur le salaire de ceux dont c'est le métier, et du coup ces derniers deviennent aussi nombreux que les enseignants et les chercheurs.

    Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la France n'est pas une société inégalitaire, et les possibilités de progression sociale existent.

      C'est à force de caricaturer la réalité de cette manière qu'on obtient un débat public sans queue ni tête, et qu'on se dirige vers de gros problèmes dont peut-être une société réellement inégalitaire.

      Supprimer
  2. les grandes universités américaines comme le miti ou stantford sont toujours dans le classement de tête. (les riches les financent mais elles sont quand même obligé de prendre élèves compétents si elles veulent rester dans le haut du classement)
    mais ca pose le probleme des classes moyennes a l accès a une formation utile pour la nation qui a besoin de surdoué mais aussi de bon ingénieurs et techniciens

    RépondreSupprimer
  3. Vous pouvez constater que nos tarifs ne sont pas coûteux et accessibles à toute catégorie de clients.
    Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire concernant nos services et nos tarifs n'heziter pas de contacter nos plombier :
    plombier montrouge et notre plombier colombes Dès la réception de votre appel, notre artisan plombier se déplace chez vous en urgence pour vous aider à trouver une solution adéquate et adaptée à vos besoins : plombier clichy et plombier clamart et plombier bagneux

    RépondreSupprimer
  4. N’hésitez pas à prendre contact avec notre plombier le plus proche de votre domicile. Il est toujours à votre service même les weekends. Dès la réception de votre appel, notre entreprise sélectionne pour vous un de nos meilleurs plombiers pour vous assurer un travail fiable et soigné : plombier colombes et plombier clichy et plombier puteaux et avec plombier boulogne billancourt

    RépondreSupprimer
  5. Face à tous soucis de plomberie ou de chauffage, notre société âgée fait appel à ses spécialistes plombiers Cesson sérieux, qualifiés et compétents pour un dépannage plomberie urgent,

    RépondreSupprimer
  6. Notre réseau de professionnel est en mesure de satisfaire toutes vos exigences en matière de réparation fuite d'eau à paris 15.

    RépondreSupprimer
  7. Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez joindre le serrurier Paris 3 le plus proche de votre habitat.

    RépondreSupprimer
  8. très interessant cette article merci vraiment

    RépondreSupprimer
  9. En raison de plusieurs causes prothèses dentaires peuvent avoir besoin. Presque un homme ne peut pas dire de notre environnement qui ne manquent une dent. Cependant, si la dent manquante endroit visible, ou compliquer la fonction de mastication, assurez-vous de vous recommander d'en apprendre davantage sur les possibilités. Les technologies à la fine pointe prothèses resteront pratiquement invisible et vous renvoie au sourire naturel. Il est possible de zircone demande prothétique traditionnelle métal-céramique et sans métal, les dentistes Ville Dent recommandera la meilleure solution pour vous.

    RépondreSupprimer
  10. Il peut être le manque de sommeil nous empêchent de faire correctement ?

    Dormir est aussi essentiel pour nous, tels que la nutrition, dit le Dr Mary Susan Esther, Président de l’American Academy of Alvásgyógyászati. En outre, nous ne sommes pas susceptibles de faire dîner, mais nous travaillons sur pointe, quand applaudir à la date limite.

    Cependant, beaucoup du manque chronique de santé sommeil trouble, y compris l’hypertension artérielle, obésité, dépression, la production d’hormones irrégulière, faiblesse du système immunitaire, trous de mémoire, irritabilité constante et a diminué les compétences de la concentration et peut entraîner des temps de réaction.

    Nous avons certains du signal de la ligne suivante à chacun de décider si, en l’absence de tous les jours de sommeil :

    RépondreSupprimer
  11. Le personnel des professionnels, des processus et des protocoles pour assurer le bon déroulement des activités et de traitement, des contrôles périodiques des autorités, l'équipement de dernière génération et l'attention au patient. Voici nos points forts, ce qui nous distingue en termes de qualité de service, et qui nous permet d'être parmi les leaders en Italie en implantologie dentaire. Notre qualité est le service direct de nos patients qui deviennent pour nous le meilleur témoignage des traitements offerts.
    LIRE LA SUITE

    RépondreSupprimer