jeudi 22 octobre 2015

Moirans : après la justice, l’Etat doit agir

Un délinquant roulant dans une voiture volée se tue sur la route. La justice refuse à son frère, en prison, une permission pour assister aux obsèques. Des membres de leur communauté en profitent pour vandaliser l’espace public. Cette fois-ci, heureusement, la justice n’a pas cédé. Mais l’Etat a du retard.



Inadmissible chantage à la violence

Déjà, fin août, des voyous du voyage avaient bloqué et vandalisé l’autoroute A1 pour faire pression sur la justice afin de permettre à un délinquant de participer aux obsèques de son frère. Si, sur le principe, on peut penser qu’il est humain et normal de le permettre, cela devient inacceptable quand un groupe commet des délits pour l’obtenir. On peut d’ailleurs penser que les évènements de Moirans sont la conséquence directe de cette première séquence puisque la justice avait, dans un deuxième temps, donné sa permission au frère d’assister aux obsèques, après les actes de vandalisme commis sur l’A1. Heureusement, la justice a refusé cette fois-ci. Aussi dur soit le fait de priver un frère de ce moment, les violences de Moirans l’imposaient car une décision inverse aurait été une incitation à la violence.

Même si la mère de la victime a changé de ton mercredi, demandant l’arrêt des violences, elle avait dit avant qu’il y aurait « du grabuge » si son fils n’était pas autorisé à assister aux obsèques de son autre fils : « on a des soutiens dans des camps partout en France. Tout le monde va se révolter ». Toute la colère d’une mère qui perd son fils ne peut pas justifier les scènes de guérilla urbaine à Moirans et ce chantage à la violence dans un Etat de droit. Il était parfaitement possible de protester de manière pacifique et sans la violence qui les a poussé à utiliser des cagoules. Mais parce qu’ils ont utilisé la violence pour se faire entendre et que la mère de la victime l’a légitimé, l’Etat devait refuser cette permission pour éviter de donner l’impression qu’il récompense la violence. Cette fois-ci, la justice a vu juste.

Un Etat aux abonnés absents ?

Mais mardi soir, malgré les violences et le déploiement des forces de police, aucune interpellation n’a eu lieu, donnant un sentiment très dérangeant d’impunité pour les délinquants qui ont brûlé des voitures et vandalisé l’espace public. Assez logiquement, l’opposition s’est emparée du sujet et a dénoncé une faillite de l’autorité de l’Etat à Moirans. Heureusement, le frère de la victime et un autre détenu ont été changés de centre, après les violences de mardi. Et le procureur de la République a tenu des propos à la hauteur de la situation et annoncé hier qu’une enquête était ouverte pour retrouver les auteurs identifiables des émeutes. Malgré tout, il est difficile de ne pas regretter que l’Etat n’ait pas pu interpeller mardi les délinquants qui ont vandalisé la gare et brûlé la bagatelle de 35 voitures !

Le gouvernement a été plus ferme que lors des évènements de l’autoroute A1, François Hollande appelant à « des sanctions à la hauteur » des actes de violence commis et Manuel Valls annonçant que les auteurs de violence seront « implacablement recherchés et poursuivis en justice. Ceux qui veulent tordre le bras à la justice, tordre le bras aux forces de l’ordre, tordre le bras à la République s’exposent à une réponse d’une extrême fermeté ». Mais on ne pourra juger de ces mots qu’une fois que les coupables auront été identifiés et sanctionnés. Malheureusement, il faut rappeler qu’à date, personne n’a été interpellé suite au vandalisme de l’autoroute A1. L’UMP a aussi une part de responsabilité dans la situation, après avoir supprimé la bagatelle de 13 000 postes de policiers en un quinquennat.


Merci à la justice de ne pas avoir cédé au chantage à la violence, ce qui épargnera peut-être de nouveaux dérapages, aussi dur soit-il pour la famille de la victime. Mais ceci n’est pas suffisant et il faut sanctionner les auteurs des vandalismes de mardi soir, durement.

20 commentaires:

  1. Sanctionner des parasites, vous n'y pensez pas.

    RépondreSupprimer
  2. L'autorité de l'Etat a peur et ne fait que temporiser, "le politique" ne veut pas de vague et compte sur la mémoire courte des français!

    RépondreSupprimer
  3. Dans le même ordre d'idée, l'abaissement de l'Etat et avec lui, le délitement de la République, il faut inciter tous les républicains à aller sur le site du ministère de ma Justice pour répondre au questionnaire mis en ligne qui prétend légitimer la charte européenne des langues régionales.

    RépondreSupprimer
  4. Dans le même ordre d'idée, l'abaissement de l'Etat et avec lui, le délitement de la République, il faut inciter tous les républicains à aller sur le site du ministère de ma Justice pour répondre au questionnaire mis en ligne qui prétend légitimer la charte européenne des langues régionales.
    http://www.textes.justice.gouv.fr/textes-soumis-a-concertation-10179/ratification-de-la-charte-des-langues-regionales-et-minoritaires-28401.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de compléter ce questionnaire, et j'invite les autres lecteurs à faire de même.

      La liste des mesures proposées, avec un peu d'imagination et de comparaison avec le fonctionnement actuel par exemple des associations anti-racistes, permet de prévoir un beau bordel si cette charte venait à être ratifiée.

      Autant prendre le temps de dire non à la plupart des questions, pour essayer d'arrêter le train fou...en espérant que les politiques de droite voteront Non, mais il faut se méfier.

      Supprimer
    2. Certains articles ne "mangent pas de pain" comme on dit. D'autres sont une atteinte grave à la République, en particulier les articles 9 et 10 concernant l'utilisation des langues régionales dans l'administration et la justice ! Sans compter que personne ne dit qui va financer l'armée d'interprètes (si on les trouve) dont on aura besoin, si cette folie est concrétisée !

      Supprimer
    3. Personnellement j'ai répondu non à tout, sauf quelques questions sur l'enseignement secondaire et supérieur (uniquement) où je ne me suis pas prononcé.

      De toute façon je suis contre le principe d'une charte qui grave les choses dans le marbre vis-à-vis d'entités externes à la France.

      Supprimer
    4. J'ai trouvé le questionnaire assez vicieux et incroyablement tendancieux. J'ai répondu non à presque tout.

      Ivan

      Supprimer
  5. "Si, sur le principe, on peut penser qu’il est humain et normal de le permettre, cela devient inacceptable quand un groupe commet des délits pour l’obtenir."

    Complètement d'accord avec les deux parties de la phrase.
    Mais là, on peut quand même s'interroger sur le bien fondé de cette décision de Justice. ça coûtait vraiment beaucoup de laisser le gars aller à l'enterrement de son frère, ça n'est pas rien quand même ?

    Ils auraient voulu mettre de l'huile sur le feu qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement, surtout après les événements d'août.
    Résultat, tout le monde est perdant. Bravo !

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'argument de l'huile sur le feu à éviter qui a chaque fois sert d'alibi aux reculades de l'Etat, qui ensuite justifient de nouvelles reculades !

      Supprimer
  6. Et là, après cette décision à la noix, il n'est pas en train de reculer l'Etat ? en plus d'être ridicule...
    L'inspecteur gadget mène l'enquête pour savoir qui ont été les fauteurs de trouble en aôut, bem c'est pas gagné...

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, jacko, vous êtes entrain de justifier les reculades de l'Etat par d'autres reculades de l'Etat...

      Une personne condamnée ne sort pas de prison quand ça lui chante... pour l'anniversaire de sa fille chérie, les obséques de tata Charlotte, puis une sortie pour profiter de la fête de la musique ! et puis quoi encore ?

      Le frère s'est condamné lui-même à ne pas être en mesure de se rendre aux obsèques... y'en a, ils se mettent à confondre prison et maison de repos dont on sort comme on veut !

      Supprimer
    2. Je ne justifie pas les reculades de l'Etat, je le trouve ridicule.
      Je ne justifie pas non plus les violences et le chantage des gitans, loin de là.

      Mais bon, la mort d'un proche (parents, enfants, frères et soeurs, conjoint), ça n'est pas rien quand même, même pour un gars en prison, qui a priori n'a pas un casier lourd.

      Il y a des gens qui appellent à la désobéissance civile contre l'Euro et l'UE, des salariés d'Air France qui déchirent des chemises, des paysans qui déversent du fumier devant les préfectures, des bonnets rouges qui casse du portail, anciennement des bretons qui faisaient pêter les transfos... Chacun ses revendications et chacun fait avec ses moyens.

      Je pense que la décision de Justice n'a rien fait pour arranger la "paix sociale", mais peut-être est-ce dû au manque d'effectifs de la police également (pour accompagner le prisonnier) ?

      L'Etat et la clique de politiques, ils n'ont pas besoin de moi pour se discréditer. Que de la comm, de l'opportunisme, des postures, des grands mots, alors qu'au fond ils s'en foutent, c'est fatigant. Ils veulent montrer qu'ils sont forts, ah ba oui, c'est réussi...

      Décision de justice bizarre, manque d'effectifs et de moyens (police, prison), certainement mauvaise adaptation des peines (on en revient sur le sujet du cannabis) et surtout ridicule et impuissance de l'Etat et des politiques, tout ça n'est pas glorieux...

      ça sent aussi le gros coup médiatique avant les régionales non ? Manu et le Françouais veulent montrer qu'ils ont des gros biscoteaux...

      ***Jacko***

      Supprimer
    3. @ Jacko,

      Vous ne les justifiez pas, mais bon...

      Le "mais bon" et ce qui suit est donc de trop... si vous ne le justifiez pas.

      Encore une fois, une personne qui se retrouve en prison, c'est pas pour lui faire plaisir, au contraire !
      Une personne qui est condamnée à une peine de prison, ce n'est pas à sa convenance !

      C'est une peine... ça veut dire contrainte. Bref, des trucs pas forcément plaisants.

      Supprimer
    4. @Abd_Salam,

      OK, j'ai bien compris ton point de vue.
      J'aurais dû dire, "je ne justifie pas, au regard de la loi", c'est ça, ou "je n'approuve pas a priori" ?

      En tout cas pour moi, pouvoir rendre un dernier hommage à l'un de ses très proches, c'est un des droits les plus importants d'un être humain, qu'on soit en prison ou pas. Surtout si on n'a soit même tué personne.
      C'est tout ce que je voulais dire, c'est une opinion personnelle.

      Et je ne justifie pas le bordel et le vandalisme que ça a créé, "mais" (et oui, encore un "mais") je peux éventuellement comprendre la colère de certaines personnes de la famille, si elles sont de bonne foi bien sûr, mais ça, elles-seules peuvent le savoir.

      Je ne justifie pas les chemises déchirées d'Air France, ni le purain déversé par les paysans devant les préfecture, "mais" je peux comprendre l'exaspération ou la colère.

      En gros, je ne justifie pas, mais je peux éventuellement comprendre, si je me mets à leur place.

      Après, chacun se fait son opinion et donne son avis, voire même ironise (je le fais moi-même volontiers sur d'autres sujets).

      ***Jacko***

      Supprimer
  7. Il me semble, pour répondre a anonyme de 13 h 18 que le frère s'est "empêché" tout seul de venir à l'enterrement de son frère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rejoins et j'appuie totalement votre propos !

      Une peine de prison se purge... peu importe les belles occasions familiales que l'on loupe, ou les drames familiaux lors desquels on ne peut être présent !

      Supprimer
  8. Bonjour Laurent,

    Les médias n'en parlent plus trop, mais il y a un endroit en France où la République a cessé d'exister depuis 3 ans, un endroit où une micro-communauté fait ce qu'elle veut, y compris s'approprier et dégrader une RD, voler, vandaliser...etc., aux yeux de tous et sans se gêner : Notre-Dame-des-Landes. Quand je discute avec les collègues et amis qui habitent autour, je reçois des échos effarants !

    Les gitans je n'ai rien contre eux, j'ai toujours eu l'impression d'une sorte d'incompréhension mutuelle entre l'Etat et leur mode de vie nomade. Mais ce qu'il s'est passé à Moirans est inacceptable, et cela ne serait pas arrivé s'il n'y avait pas eu le laxisme de Roye.
    Enfin, et sans dédouaner ce gouvernement, je pense que l'appréciation très négative de l'UE sur la France quant à sa "gestion" de la "question" Rom sous Sarko a laissé des traces qui font réfléchir Valls. Mais ce n'est qu'une idée...


    Olivier

    RépondreSupprimer
  9. C'est particulièrement cocasse de voir toutes ces dégradations commises en toute impunité par des gens masqués, en présence de journalistes, sans aucune interpellation, et de voir ensuite des ministres débarquer avec à la bouche des déclarations martiales.
    On a vraiment l'impression qu'ils prennent les habitants de ce pays pour des c... Et d'ailleurs ils ont raison en grande partie, puisque la majorité de la population les a élus, eux ou leurs frères jumeaux, les fameux ripoublicains, qui n'en doutons pas suivraient exactement la même politique.

    RépondreSupprimer
  10. @ Paul Boulvrais

    J’en ai déjà parlé. Malheureusement, la consultation semble terminée

    http://www.gaullistelibre.com/2015/06/charte-europeenne-des-langues.html
    @ Jacko

    Après l’épisode d’août, il fallait montrer que la violence ne fait pas les décisions de justice

    @ Abd_Salam & tolosa

    C’est juste

    @ Olivier

    Merci pour l’info

    @ Toutatis

    Tristement juste

    RépondreSupprimer