mercredi 26 octobre 2016

CETA : pourquoi s’y opposer

Alors qu’il semble que la signature de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne ne pourra pas avoir lieu demain, du fait de l’opposition de la Wallonie, voici une sélection d’articles sur le sujet, notamment centrée sur les tribunaux d’arbitrage et le traité transatlantique (le TAFTA), qui est le grand frère du CETA. Vous y trouverez à la fin une synthèse du très bon livre de Danièle Favari sur le sujet :



5 commentaires:

  1. En bref, nous parlons d'une minorité de blocage "Wallonne" face a une minorité de décision "Bruxelloise" qui s’appuie sur des traités pour imposer ses vues dogmatiques!

    RépondreSupprimer
  2. @LH,

    Il faut s'y opposer parce que c'est un acte de guerre économique qui viendra appauvrir les populations européennes, détruire notre agriculture, contester le fait démocratique étant entendu qu'en France les décisions de justice sont rendues au nom du peuple français, parce que c'est imposé par Bruxelles ce qui est un motif suffisant, enfin parce que nous avons dit non en 2005.

    Non au CETA, Non au TAFTA, Non à l'UE, Non à l'OTAN, Non au Conseil de l'Europe (CEDH) !

    Oui à la liberté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 1984 post de 10h19. Entièrement d'accord. Bravo.

      Supprimer
  3. Depuis environ 50 ans, (cela a commencé par le textile) nous subissons à la fois les délocalisations et une concurrence faussée de pays à bas couts de main d’œuvre ....
    Les traités de type Canada-USA vont aggraver la situation parce que les avantages sont à sens unique.....
    Hors notre industrie manufacturière a fondu comme neige au soleil ! ! ! ! !
    Il serait donc opportun que ceux qui nous dirigent revoient leur copie .....................
    Mais ILS SONT PROTÉGÉS: il n'y a pas de véritable opposition: il faut être à la botte d'un parti pour être élu...
    Les partis , eux, sont à la botte des lobbys et de la groooose finance . Fondamentalement quelle différence y a t'il eu entre la politique que nous subissons avant ou après 2012 ? ? ? ? ?
    NÉANT ! ! !
    A Bruxelles c'est la même chose !
    alors STOP !
    Et vive les wallons .............

    RépondreSupprimer
  4. @LH,
    et voilà, comme annoncé, les Wallons (ou plutôt le PS Wallon) ont baissé leur froc. Ne jamais oublier que la Belgique est le pays du con promis :-)...

    CVT

    RépondreSupprimer