jeudi 23 mars 2017

Drapeau, Marseillaise : quand les militants de gauche se réapproprient la France

Quand j’ai commencé à militer politiquement, il y a 25 ans, le drapeau tricolore et la Marseillaise étaient exclus de tout rassemblement politique de gauche. Mais depuis dix ans, on note une véritable évolution, pointée par Jack Dion, de Marianne sur Facebook (et à qui je me suis permis de reprendre sa photo) : la nation n’est plus taboue à gauche et c’est une très bonne nouvelle !



Le partage de la fierté nationale ?

Bien sûr, tout patriote, gaulliste ou autre, trouvera que le fait de chanter la Marseillaise est parfaitement normal, tout comme le fait d’afficher le drapeau tricolore chez soi, dans un meeting ou une manifestation. Ce n’est pas le gaulliste que je suis qui pourra le nier. Mais mon adolescence politique me rappelle qu’à la fin des années 1980 ou dans les années 1990, la grande majorité des partis de gauche ignoraient largement tous les symboles de la nation, assimilée abusivement au nationalisme. Ils ne chantaient pas la Marseillaise dans les meetings, l’abandonnant aux gaullistes et à l’extrême-droite, et lui préférant l’Internationale, le chant des partisans ou d’autres chants bien marqués à gauche politiquement.

Idem sur les drapeaux, la bannière tricolore étant alors il me semble largement absente. Seul Chevènement, déjà, montrait un attachement aux symboles de notre patrie. Ségolène Royal avait secoué le PS en 2007, peut-être sous l’influence du Che, et essayé de se réapproprier les symboles de la France. Et le week-end dernier, lors du meeting de Hamon, comme lors de la marche de Mélenchon, on pouvait voir des drapeaux et ils chantaient la Marseillaise, une véritable révolution par rapport à ce qu’était la gauche il y a plus de 20 ans. Bien sûr, il lui reste beaucoup à faire pour être capable de comprendre que bien des solutions à nos problèmes se trouveront dans nos frontières, mais c’est un progrès.


3 commentaires:

  1. L'UE de Bruxelles nous a enlever nos jouets; rien de plus naturel, pour tout ceux qui appartiennent a la même cours de récréation, de vouloir en ressortir d'autre!

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment, quand on n'a aucune culture historique comme vous, on oublie que le fascisme est issu de la gauche nationaliste italienne et le nazisme de la gauche nationaliste allemande, mouvements fortements étatiques et anti libéraux à tous points de vues qui ont mené au pire.

    Plutôt que de vous réjouir comme un benêt, vous feriez mieux de vous interroger...

    RépondreSupprimer
  3. @ Troll éructant

    Comparaison n’est pas raison… mais la raison n’est pas ce qui vous caractérise, il est vrai.

    Comparer les soutiens de Hamon et Mélenchon à des nazillons en herbe, vous faites fort.

    RépondreSupprimer