dimanche 5 mai 2024

Meurice, Mélenchon, Zemmour, Achili, Colombe : la liberté d’expression attaquée

Un vent mauvais souffle décidément sur notre démocratie. Le débat démocratique ou même l’humour sont de plus en plus restreints dans un politiquement correct étroit. Après les difficultés de Mélenchon et Zemmour à venir débattre, France Inter s’engage dans une purge à rebours de sa vocation de service public, quand les Restos du cœur pousse une bénévole sur la touche pour avoir parler politique.

 


La gauche devient le camp de l’intolérance

 

C’est bien une forme de censure qui est en marche. Bien sûr, elle n’est pas systématique, certains espaces de liberté se développant, même si certains reproduisent, en inversé, le manque d’ouverture de ceux qu’ils dénoncent. Et bien sûr, ce n’est pas nouveau : on peut penser à la regrettable disparition des Guignols de l’Info ou à la disparition d’antenne de voix trop originales (Nicole Ferroni de France Inter). Mais l’accumulation des censures depuis quelques semaines semble indiquer une aggravation de l’état de notre démocratie. Il n’est pas normal que des dirigeants politiques importants comme Mélenchon ou Zemmour ne puissent pas toujours s’exprimer dans l’espace public à leur guise. L’annulation de la venue du président de LFI est d’autant plus choquante que le président s’est permis un dispositif de sécurité colossal pour pouvoir passer du temps dans certaines parties du Salon de l’Agriculture devenu un bunker.

 

Décidément, même si ses audiences sont au beau fixe (ce qui n’indique pas une adhésion à la ligne éditoriale), France Inter continue à se distinguer en mal. Après les déclarations de sa patronne justifiant la censure de certaines opinions, la radio s’est distinguée par le licenciement d’un journaliste qui avait eu le tord de trop parler avec Jordan Bardella et d’un humoriste qui a eu le tord de faire une blague qui ne serait pas correcte. Ces deux licenciements posent problème. Pourquoi un journaliste qui a des contacts avec le dirigeant du premier parti d’opposition devrait être écarté d’une station du service public, quand d’autres ont pu entretenir des liens avec d’autres personnalités politiques sans être inquiétées ? Ce faisant, il apparaît trop clairement que si certains liens sont refusés, d’autres ne posent pas problème, confirmant que Radio France défend une ligne politique très marquée, ce que sont statut devrait interdire.

 

Et cette ligne politique étroite ne semble même plus supporter un humour un peu trop provocant, comme celui de Guillaume Meurice. Pourtant, comme le rappelle Régis de Castelnau, la directrice de France Inter soutenait il y a peu « qu’avoir des humoristes qui sont irrévérencieux, qui n’ont aucune notion du respect du sacré, ça fait un bien fou ! Et ça nous engage ». On peut apprécier modérément Guillaume Meurice, ou même trouver sa saillie sur Netanyahou d’un goût très discutable, mais licencier un humoriste pour une mauvaise blague est tout de même inquiétant au pays de Charlie. Forcer le trait est le propre de l’humour et il est bien évident que les dirigeants politiques ne doivent pas être protégés d’attaques d’humoristes. Rien ne devrait justifier le fait d’écarter Guillaume Meurice de l’antenne dans notre pays. Sur France Inter, ce ne sont pas seulement les idées alternatives qui sont tues, mais aussi l’humour trop dérangeant.

 

Pour couronner le tout, après la diffusion d’’une vidéo d’une bénévole des Restos du cœur au RSA votant RN, cette dernière semble avoir été poussée vers la sortie. Bien sûr, l’association ne veut pas faire de politique et éviter toute récupération, mais il est bien évident que ses bénévoles votent et que le score du RN dans les classes populaires fait mécaniquement qu’une proportion non négligeable vote pour ce parti. Ce cas pose d’autant plus question que si un bénévole des Restos parlait de son vote LFI, Verts ou PS, on doute que cela poserait un problème aux responsables de l’association. Ce faisant, se pose à nouveau la question de l’intolérance d’une partie de la gauche à l’égard de toute opinion un peu trop éloignée de la leur et des réflexes autoritaires de censure ou exclusion de toute personne s’éloignant un peu trop d’une ligne politiquement correcte, variant de la gauche France Inter aux antifas…

 

Pour Bruno Gaccio, « il y a bien en France une façon officielle de penser, décrétée par les autorités occupantes provisoires du pouvoir, diffusée par les médias de grands chemins, et qui prive de travail les récalcitrants ». C’est une des caractéristiques de la déconstruction, lente, mais réelle, de notre démocratie. Voilà pourquoi il est essentiel de dénoncer ces abus, surtout quand ils touchent un autre camp que le sien.

22 commentaires:

  1. Le score du RN dans les classes populaires est une honte absolue pour le pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delors : « L'euro nous apportera la paix, la prospérité, la compétitivité et, rien que pour la France, il se traduira par la création d'un million d'emplois »

      Les adepte du TINA n'ont pas de responsabilités dans la montés de la PME de Montretout?
      Le RN permet la continuation du TINA.

      Supprimer
    2. Ceux qui votent pour le RN refusent la moindre responsabilité personnelle dans leur échec. C'est une attitude totalement indigne...

      Supprimer
    3. Laurent Herblay6 mai 2024 à 08:48

      Nouvel exemple de xénophobie sociale, assez extrême. Bien des électeurs du RN ne font qu'ouvrir les yeux sur les conséquences des politiques menées par nos dirigeants et choisissent de voter pour changer. Ce qui est indigne, c'est de continuer à mener des politiques qui ont montré depuis des années qu'elles ne marchent pas, et de traiter avec autant de condescendance, pour ne pas dire de haine, d'une partie des Français.

      Supprimer
    4. Ceux qui ont reussi leur carriere professionelle et gagnent tres bien leur vie ne votent pas pour le RN, c‘est la realite.

      Supprimer
    5. Ceux qui critiquent l'électorat RN font leur cette sortie de Brecht : “Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple.”. Les leçons de morale données sont des monstruosités.

      Supprimer
    6. J‘attends avec une grande impatience l‘arrivee au pouvoir du RN. Ses electeurs seront extremement decus et ne voteront plus jamais pour le RN…..

      Supprimer
    7. Le problème est de savoir qui doit avoir honte :celui qui vote FN ou celui(ceux) qui ont déclenché ce vote:trahison par ceux qui sont classés élites, trahisons électorales(je pense à celui qui voyait dans la finance son ennemi) mais il n'est qu'un exemple...Par exemple les communistes pour la libre circulation des capitaux...Et nous passerons sous silence la destruction volontaire des services publics pour complaire à nos amis américains...Alors les critiques contre les électeurs FN devraient se demander les raisons profondes et avoir honte non pas du vote mais de ce que nos politiciens ont fait de la France

      Supprimer
    8. Laurent Herblay8 mai 2024 à 10:17

      @ Anonyme 18h59

      Merci. Vous avez bien raison de pointer que l’enjeu est de comprendre les raisons pour lesquelles les électeurs votent RN. Et là, les trahisons et le bilan de nos dirigeants (de gauche, pour toutes les questions sociales et de service public, et de droite, pour notre souveraineté, notre identité et notre sécurité) sur les dernières décennies sont du pain béni pour le RN.

      @ Anonyme 15h16

      Intéressant de lire que vous attendez cela avec grande impatience… Extrêmement déçus ? Probablement en partie car le RN, à force de se dédiaboliser, finit par se rapprocher des politiques de nos dirigeants passés. Mais le degré extrême de nullité de la macronie, sur tous les plans (fond et forme, sur presque tous les sujets), fait que la barre pour faire mieux est extraordinairement basse. Il ne sera pas compliqué de faire mieux que le bilan calamiteux des dernières années. Il y aurait des déceptions, sans nul doute, mais aussi de vrais progrès…

      Supprimer
    9. Ils seront extremement decus notamment parce que le RN promet de reguler / limiter l'immigration et cela n'arrivera certainement pas.

      Supprimer
  2. HS: il faut saluer la très belle réélection de Sadiq Khan comme maire de Londres. Décidément la France est très en retard par rapport à Londres…..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi il faudrait la saluer ? Je savais même qu'il avait été réélu. En revanche la presse même américaine a bcp plus parlé d'un type qui a glorifié le pogrom antisémite du 7 octobre et est élu à Leeds. La France est en retard par rapport au contrôle de ses frontières en effet. Le Royaume Uni qui n'était déjà pas dans Schenghen est maintenant sorti de l'UE il peut même se payer le luxe d'envoyer les demandeurs d'asile au Rwanda.

      Supprimer
  3. Laurent Herblay5 mai 2024 à 20:48

    Le vote RN des classes populaires puisque tous les partis de gouvernement les ont abandonnées depuis pas moins de 40 ans, entre chômage de masse, baisse du pouvoir d'achat, déconstruction des services publics, explosion de la violence. Leur vote est socialement parfaitement logique et montre au contraire qu'elles ont du sens politique :
    http://www.gaullistelibre.com/2015/02/comprendre-le-vote-fn-sans-complaisance.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En gros, c’est normal de voter pour un parti égoïste, raciste et xénophobe si on a complètement raté sa carrière professionnelle ???

      Supprimer
    2. @Anonyme5 mai 2024 à 21:10

      Mépris de classe En Marche

      Supprimer
    3. Et votre égoïsme de classe, et votre xénophobie sociale, cela se soigne ?

      Supprimer
    4. Comme disait ma grand-mère: « Si les ouvriers étaient intelligents, ils ne seraient pas ouvriers. »

      Supprimer
    5. Pour le coup c'est votre grande mère qui n'était pas intelligente pour dire un truc aussi stupide. Il ne faut pas être un prix nobel pour savoir qu'il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas se payer de longues études, et que l'intelligence ne suffit pas d'ailleurs pour devenir employé ou cadre. Mais si non vous avez visiblement pas conscience que vous passez pour un aigri avec votre trollage

      Supprimer
  4. La liberté d'expression n'est pas un droit créancier. Meurice à tout le loisir de continuer à faire sa propagande gauchiste ailleurs que sur le service public où d'ailleurs il revendique être contre le pluralisme qui est pourtant une obligation du service public. C'est quoi cette histoire qu'il faut payer avec nos impôts un type qui insulte 80% des contribuables en préservant ceux qui sont de sont bord politique ? En quoi cette personne fournit un service public pour tous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec ça. Meurice emploie le mot fachosphere toutes les 10s à chacune de ses interviews, ce qui me ferait penser que sa fachosphere est facheusement étendu, et sa conception de la liberté d'expression réduite aux acquets. Je reve un peu mais si jamais la gauche radicale découvrait que l'extreme centre est aujourd'hui devenu plus dangereux pour les libertés publiques que la droite populiste, ces affaires de censure auraient été bien utiles...

      Supprimer
    2. Une chronique de Gaspard Proust sur le sujet
      https://open.spotify.com/episode/4zfqcO3zkYCcmDv87csJ7T

      Supprimer
    3. [Une chronique de Gaspard Proust sur le sujet
      https://open.spotify.com/episode/4zfqcO3zkYCcmDv87csJ7T]

      Interessant! A ceci pres que je verrais plutot la nomenclatura médiatique comme représentative des braves socio-démocrates macronistes, bien davantage que de la gauche radicale...

      Supprimer