dimanche 1 septembre 2013

Pascal Lamy : Hollande rend hommage à l’Attila de l’OMC


On dit de lui que les conquêtes sociales ne repoussent pas après son passage. Hier, il a fini son deuxième mandat à la tête de l’OMC et François Hollande a déjà rendu hommage à ce membre du Parti Socialiste dont il a salué « tout le travail accompli ».



Austéritaire, cupide et menteur

Pascal Lamy, c’est ce technocrate qui disait que le niveau des salaires était trop élevé en France et appelait à une baisse du SMIC, mais qui, en pleine crise économique, en 2009, avait demandé une augmentation de 32% de son salaire, pourtant déjà confortable, de 480 000 francs suisses, bien plus que le président de la République ! Heureusement, les principaux pays de l’OMC avaient refusé cette demande totalement ubuesque qui illustre bien la déconnection de certaines élites d’avec la vie de l’immense majorité de la population. Comment peut-on avoir l’indécence de demander une telle augmentation de sa rémunération en pleine crise et après avoir plaidé pour une baisse des salaires ?

Il s’était également illustré en début d’année 2013 en proférant des mensonges caractérisés : « les Chinois sont payés 5 fois moins que les Français, mais les Chinois sont cinq fois moins productifs que les Français, et comme ce qui compte, c’est la productivité horaire, il ne faut pas déduire que les Chinois font du dumping social ». Il faut quand même être d’un cynisme incroyable pour nier à ce point une évidence qu’il connaît si bien. Si cela était vrai, pourquoi l’immense majorité des vêtements, jouets ou gadgets électroniques que nous achetons sont fabriqués en Chine ? Si c’était le cas, le transport rendrait les importations chinoises non compétitives. En fait, un rapport du CAIRN affirme que le coût salarial unitaire de la Chine est trois fois moindre que celui de l’Allemagne (et six fois moindre pour l’Inde).

Symbole de ce qu’est le Parti Socialiste

En fait, Pascal Lamy est un symbole de ce qu’est le Parti Socialiste. La différence étant que comme il est un haut fonctionnaire qui n’a pas à répondre aux électeurs, il peut se permettre de dire tout ce qu’il pense tout haut, contrairement aux hiérarques eurolibéraux du gouvernement, qui doivent tout de même un minimum donner le change et ne peuvent donc pas dire qu’ils trouvent en réalité le niveau du SMIC trop élevé, ce qui explique que le coup de pouce donné en 2012 ait été si ridicule, 0,6%, trois fois que ce qu’avait fait Jacques Chirac en 1995, ce qui en dit long sur le caractère social du PS.

Tout le problème est illustré dans les propos de François Hollande pour qui il « a contribué pleinement à la lutte contre le protectionnisme, que la crise avait rendue d’autant plus indispensable ». Non seulement, on retrouve cette naïveté stupéfiante, qui consiste à oublier que presque tout le monde se protège : l’Allemagne (par les normes DIN), les Etats-Unis, de manière sélective (pneus, acier), l’Asie (ce qui est au cœur de leur modèle de développement) ou l’Amérique du Sud. En outre, il est effarant de ne pas comprendre que la mise en concurrence de notre industrie est proprement suicidaire avec des salaires 5 à 10 fois plus élevés que l’Europe de l’Est, l’Afrique du Nord ou l’Asie du Sud-Est.

Le départ de ce technocrate apatride, antisocial, et dogmatiquement néolibéral est donc une bonne nouvelle. Mais il faut aussi en tirer une leçon, à savoir que le PS est irrécupérable, contrairement à ce que pensent encore quelques optimistes. Car Pascal Lamy dit tout haut ce que beaucoup disent tout bas.

8 commentaires:

  1. @Laurent Pinsolle,
    effectivement, Attila Lamy (le bien mal nommé) a déjà fait ses preuves en France: en 1983, son premier (mé)fait d'arme a été d'être la cheville ouvrière du tournant de la rigueur décidée par le couple infernal Mauroy/Delors. Puis, toujours avec son mentor Delors, il a répandu son venin en étant à l'origine de la rédaction de l'Acte Unique sous les hospices duquel nous vivons actuellement.
    Hollande étant plus que jamais un bébé Delors (rarement notre pays avait été autant atlantisme), il est normal qu'il rende hommage à l'un de ses plus éminents frères du delorisme, cette idéologie à la fois ultra-libérale et ultra-moralisante, les luttes sociétales ayant remplacé les luttes de classes...
    Le pire est à prévoir si cette ordure (oui, c'est une ordure, au vue des méfaits qu'il a commis depuis 30 ans!) devait être ministre dans un gouvernement futur: je ne donnerais pas cher de la peau du mandat de Hollande...

    CVT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pascal Lamy ministre ? ça pourrait permettre une accélération de l'Histoire... par la mise en relief des alternatives.

      Supprimer
  2. Quelle imposture ! Quelle tartufferie !!
    Pauvres sympathisants socialistes qui ont cru que les saucissons poussaient sur des arbres appelés "saucissonniers"
    Comme ils se sont faits avoir par tous ces gens qui opérent sous "false flag" (pour reprendre un terme à la mode). Le point commun à tous nos dirigeants (et aspirants) du "politiquement correct" est d'avoir été coopté par le "big brother" néolibéral avant même que leur nom soit connu...Hollande et Lamy viennent tous les deux des "young leaders" et Lamy, qui ne s'en cache pas, a poursuivi son cursus au sein de la Commission Trilatérale.
    Il n'y a plus aucun dirigeant du PS qui fasse référence à Jaurès ou Péguy. Il a fallu à peine trois générations pour que les dirigeants socialistes, ardents défenseurs du progrès social, se transforment en suppôts inconditionnels de l'oligarchie financière anglo-saxonne, en faisant de leurs électeurs, sincères pour l'immense majorité, les idiots utiles d'un système qu'ils sont sensés combattre...
    Demandez donc à Pascal Lamy quelle est sa conception de la démocratie, vous serez édifiés.

    RépondreSupprimer
  3. @cliquet,
    vous savez, Pascal "Attila" Lamy est membre du P"S" depuis plus de trente ans, et membre éminent de l'Internationale Socialiste. Bon en même temps, quand on a vu les lascars qui ont fait partie de cette internationale (Blair, Gbago, Cardozo, etc...) il ne faut pas s'étonner du résultat, on parle par antiphrase! Le procédé a souvent servi, par le passé et sert encore: après tout, on a bien une République POPULAIRE de Chine, ou encore une ex-République Démocratique Allemande...

    CVT

    RépondreSupprimer
  4. Lamy et Hollande sont complètement identiques. C'est "bonnet blanc et blanc bonnet" : même milieu, même cursus, même carrière, mêmes modes de vie, mêmes idées ...

    La seule différence entre les deux concerne leur communication publique. Alors que le premier se moque dans tous les sens du terme des citoyens et se délecte à nous provoquer avec cynisme et arrogance, le second réalise des contorsions incroyables pour ne pas donner à voir ce qu'il est. Malheureusement pour l'hypocrite manipulateur, qu'est Hollande, les faits - vote populaire bafouée, promesses mises au rancart, reculades devant les puissants, guerres insensées ... - se chargent de nous montrer le genre d'individu à qui nous avons à faire.


    RépondreSupprimer
  5. @ CVT

    Merci pour ces rappels. S’il devenait ministre, ce serait un nouveau signe qu’il n’y a rien à attendre du PS (il y en a encore qui y croit).

    @ Rieux

    Très juste

    @ Cliquet

    Je ne crois pas à cette histoire de cooptation. Hollande a gagné la primaire socialiste, non ? En revanche, d’accord sur la conception de la démocratie de Pascal Lamy

    @ Démos

    Pas tout à fait. Je crois que le poste de Pascal Lamy (technocrate et non politique) l’a mis dans une bulle encore plus hermétique aux réalités que Hollande. Lamy a adopté 100% du logiciel néolibéral sur le libre-échange, la baisse des salaires… Hollande accepte de facto la logique mais n’accepte pas complètement toutes les implications (pouvoir d’achat…)

    RépondreSupprimer
  6. Hors les jugements politiques bien compréhensibles, il faut surtout comprendre pourquoi les outils stupides (et non seulement insuffisants)comme le PIB donnent raison à Pascal Lamy quand il dit que les Français sont 5 fois plus productifs que les Chinois.

    Les Français dépensent 5 fois plus que les Chinois, voilà ce que nous disent leurs PIB. Que Pascal Lamy en déduise que nous sommes 5 fois plus productifs que les Chinois montre certes combien nos dirigeants sont aveuglés par leur incompétence et leur confiance dans des outils aberrants.

    Mais le plus grave est sans nul doute la facilité avec laquelle nous gobons tout cela et ne comprenons plus rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr Marc Dugois , je partage votre dernière phrase. Malgré nos soi-disant études, notre cerveau formaté convenablement n'est plus capable d'un esprit agile , de prise de recul et en définitive de LIBERTE ! Les outils de la déformation étant certainement l'école , un certain type de médias dont la TV idiote , une information toujours tronquée. Le système politique n'aimant pas l'esprit critique celui-ci devient forcément médiocre et donc anti-démocratique !

      Supprimer