mardi 26 novembre 2013

Oui à une révolution fiscale !


Après avoir suscité un « ras-le-bol fiscal », le gouvernement essaie de reprendre la main sur ce dossier, en exhumant une promesse de campagne du candidat François Hollande : une grande réforme fiscale. Si le principe est intéressant, en revanche, tout dépendra de ce qui sera mis en place.

Le joker du gouvernement

Il y a quelques jours, le gouvernement était au plus mal après des semaines de polémiques sur Léonarda, les hausses d’impôt ou l’écotaxe. Sans même en informer ses ministres semble-t-il, Jean-Marc Ayrault a décidé d’essayer de reprendre la main en annonçant une réforme de la fiscalité, qui faisait partie du programme du candidat Hollande. Hier, le premier ministre a donc reçu les partenaires sociaux pour discuter du cadre de la réforme, sans la présence de Pierre Moscovici, retenu par un autre engagement. Le Monde a consacré un papier assez complet et intéressant sur le sujet.



Après, il y a réforme fiscale et réforme fiscale. Le gouvernement osera-t-il la révolution prônée par Thomas Piketty, Camille Landais et Emmanuel Saez dans leur très bon livre ? L’oubli de cette promesse électorale a été sévèrement jugé par le premier, qui critique souvent le gouvernement. Rien n’est moins sûr quand on voit la capacité de cette équipe à reculer juste après avoir avancé, devant les protestations des uns et des autres. En outre, les Français sont assez sceptiques, beaucoup craignant, logiquement, que cela aboutisse à une nouvelle hausse des impôts, comme l’explique le Figaro.

Ce qu’il faudrait faire

La fiscalité française a grandement besoin d’être réformée (comme dans d’autres pays d’ailleurs : la fiscalité étasunienne étant encore bien plus complexe, contraignant plus de 90% de la population à passer par un expert comptable pour déclarer ses revenus !). Tout d’abord, comme l’ont montré les auteurs de la révolution fiscale, elle n’est pas juste : les plus riches paient moins d’impôt, du fait des niches fiscales et de la fiscalité plus favorable du capital. Cela se retrouve également dans la fiscalité des entreprises : quand les PME paient 30% d’IS, les multinationales en paient moins de 10% !

Nous devons donc mettre en place une fiscalité plus juste et plus simple. Et pour passer outre la résistance des intérêts particuliers, il faut être radical dans la suppression des niches fiscales et sociales (estimées à 120 milliards d’euros). Et la simplicité doit être un principe cardinal, qui réduira le coût de l’impôt pour consacrer plus de moyens à la traque de la désertion fiscale. C’est pour cela que je suis, à titre personnel, favorable à une fusion de la CSG et de l’Impôt sur le revenu. La proposition (de Piketty, Saez et Landais) de fusionner toutes les aides familiales en une seule semble de bon sens.

Enfin, la réflexion sur la fiscalité doit être toutes ses composantes. Il faut également changer le financement de la protection sociale, qui pénalise le travail et explique en partie le niveau du chômage. Mais le transfert de sommes tellement importantes ne pourra pas être uniquement fait sur la fiscalité actuelle. Il faut intégrer quatre autres sources potentielles : la fiscalité verte (taxe carbone), la fiscalité sur les importations (contre la concurrence déloyale), la fiscalité sur la finance et une lutte bien plus énergique contre les parasites fiscaux. Ainsi, il serait possible de proposer une réforme fiscale juste.


Enfin, devant la montée des inégalités, cette réforme devra restaurer la progressivité de l’impôt car, comme le disait Tocqueville : « préoccupés du seul soin de faire fortune, les hommes n’aperçoivent plus le lien étroit qui unit la fortune particulière de chacun d’eux à la prospérité de tous ».

44 commentaires:

  1. Bonjour Laurent
    Pour le financement de la protection sociale, il me semble que tu as omis dans ta liste une source importante: la TVA Sociale (ou la Taxe sur la Consommation Finale) qui doit, à mon avis en totalité, remplacer les taxes sur le travail (cotisations patronales ou salariales): outre le fait de taxer les importations, de rendre plus compétitif nos productions sans toucher au salaires nets, il n'y a pas d'impôt plus progressif.
    Bien évidemment, il faut que cette perception soit compensée pour les très bas revenus, par exemple en jouant sur les taux TVA+TVAS sur tous les biens de consommation indispensables.

    RépondreSupprimer
  2. Je me doute que tu n'as pas analysé en détail les 400 (?) niches fiscales, mais tu me fais un peu peur quand tu écris " il faut être radical dans la suppression des niches fiscales et sociales "
    - As tu pensé aux conséquences de la suppression de l'avantage fiscal concernant le financement des partis politiques ?
    - As tu pensé aux conséquences de la suppression de l'avantage fiscal pour l'emploi à domicile chez les personnes âgées ? Passer de 12 € de l'heure (coût actuel) à 24 €, même pour quelques heures par semaine (c'est mon cas) va envoyer un séreux signal de travail au noir.

    Je pense que limiter les plafonds cumulés de ces avantages fiscaux serait beaucoup plus pertinent
    AJH

    RépondreSupprimer
  3. Totalement opposé à la moindre "fiscalité verte".

    http://www.contrepoints.org/2013/11/25/147559-david-cameron-debarassons-nous-de-cette-merde-verte

    Pour moi les écolos professionnels sont largement aussi répugnants que les anti-racistes professionels.

    Sancelrien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La planète et l'humanité remercient les gros bourrins productivistes dans votre genre... J’imagine que c'est pour des raisons de compétitivité? bon on crèvera tous mais on sera compétitif alors... Ou alors vous vous sentez nu sans votre 4x4 peut être? Il faudra forcement mettre en place des puissantes normes écologiques car il est nécessaire de protéger environnement nécessaire à la vie humaine et aujourd’hui ce n'est clairement pas le cas... c'est logique non? Et ça devra se faire dans le débat et avec l'assentiment de la société toute entière. Après pour que cela soit possible il faudra mettre évidement fin au dumping des pollueurs par du protectionnisme. Ca c'est la même chose que pour les dumping fiscaux et sociaux, quand on discute avec des gens intéressés par les propositions de DLR, ça devrait couler de source...

      Supprimer
    2. Je m'intéresse aux idées de DLR, mais cela ne m'empêche pas de savoir qui sont les ministres, les sénateurs et les députés EELV. Dominique Voynet est en train de me devenir sypathique, tiens !

      Pour moi il ne suffit pas de se prétendre écolo pour devenir subitement intouchable.

      Le Gros Bourrin qui n'a même pas de 4x4 :-)

      Supprimer
    3. Attention juste de ne pas, en rejetant le programme de EELV, rejeter aussi le besoin d'une politique écologique rationnelle! On a dit rationnel donc on ne parle pas de EELV et on prend en compte les problèmes des équilibres de balances commerciales, les besoins de tous et non simplement de quelques bobos de centre ville etc...

      Cela mis au point l’écologie est pour moi aujourd'hui une des priorités puisque l'impact écologique de notre modèle économique n'est simplement pas compatible avec les limites physiques de la planète...

      Supprimer
    4. Si Placé, Duclos & Co se souciaient de l'environnement - appelons les choses par leur nom et non par une couleur - ça se saurait.
      La problématique de ces gens est de se répartir les postes. Tu as probablement remarqué qu'on entend Placé s'exprimer uniquement quand il s'agit de tactique (ex. L'expulsion des Roms), pour mettre la pression aux soc' lib' ou pour ratisser, mais jamais sur des questions environnementales. Aucun rapport entre ce parti zombie et l'environnement.

      Supprimer
  4. "la fiscalité étasunienne étant encore bien plus complexe, contraignant plus de 90% de la population à passer par un expert comptable pour déclarer ses revenus !"

    Ce sont des emplois-jeunes pour les cadres du privé, qui en ont bien besoin. N'y touchons pas !

    "cette réforme devra restaurer la progressivité de l’impôt"

    De cette interview de Karine Berger :
    http://videos.lesechos.fr/news/invite-des-echos/karine-berger-ps-il-faut-absolument-remettre-de-la-progressivite-dans-les-impots-2864459734001.html

    je retiens (à l'insu de son plein gré) que la dite "progressivité" n'aura pas pour effet de taxer plus les riches, mais les classes moyennes, et particulièrement les personnes isolées. En tout cas, il s'agit de baisser les taxes sur les "classes populaires", électorat PS.

    Pourquoi pas. Sauf que la France fait déjà plus que beaucoup d'autres pays pour redistribuer (c'est de cela qu'il s'agit ici), et que cela n'est pas vraiment payé de retour en terme de patriotisme chez ceux qui en bénéficient. De ce point de vue aussi, la citation de Tocqueville est pertinente...

    "Il faut intégrer quatre autres sources potentielles : la fiscalité verte (taxe carbone), la fiscalité sur les importations (contre la concurrence déloyale), "

    Sur ces deux postes, en dernière analyse, cela revient à augmenter la TVA.

    Ah, la TVA...
    Elle a été baissée de 20,6 à 19,6 par Strauss-Kahn, meilleur économiste de France, à la fin des années 90, quand l'Allemagne préparait...
    On a mis des bâtons dans les roues de la droite quand il s'agissait de la monter, avec la fameuse intervention de Fabius entre les deux tours des legislatives 2007, et la censure de la taxe carbone par le conseil constitutionnel en 2010.
    On a défait l'augmentation de Sarkozy, pour finir par la porter à...20...en 2014.

    Pendant ce temps, l'Allemagne...

    Alors, certes, réfléchissons à la fiscalité. Et à la solidarité avec les "classes populaires".
    Mais pas trop longtemps quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais oublier : la révolution, on sait quand ça commence, pas quand (et comment) ça finit.

      Mais, assez souvent, le rasoir national (ou son équivalent sibérien) est de la partie...

      Supprimer
  5. Il y a la TVA avec compensation pour les plus pauvres(CPPP) qui donne de la progressivité à la partie redistributive et compensant une hausse de TVA :

    "Le principe de la CPPP est de rendre cette augmentation indolore pour les foyers recevant moins du revenu moyen; le foyer moyen payant comme indiqué plus haut 1680 euros/an de TVA au taux actuel, une augmentation de 30% va représenter une dépense supplémentaire de 500 euros par an.

    Pour compenser cette augmentation de TVA, chaque foyer fiscal recevra un chèque du trésor public de 500 euros, ce qui coutera 16 milliards à l’état et ramènera l’effet net de l’augmentation de TVA à 24 milliards d’euros."

    http://alternatives-economiques.fr/blogs/godard/2012/07/16/tva-avec-compensation-pour-les-plus-pauvrescmpp/

    Les augmentations actuelles de TVA ne sont pas accompagnées de compensation, d'où leur rejet par l'opinion.

    RépondreSupprimer
  6. @Olaf
    Tout à fait d'accord sur cette formule à extrapoler
    Merci de m'avoir rappelé cet article d'Alain Godard que j'avais un peu oublié.

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes en France, il ne se passera très probablement presque rien. Le plus intéressant est qu'Ayrault semble tenter quelque chose alors qu'Hollande se fait discret. Peut-être que nous entrons dans la période d'Ayrault. Il faut s'interroger sur le personnage pour savoir si nous avons une chance de connaître un peu plus de cohérence.
    jard.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas sur que la fusion entre la CSG et l'impôt sur le revenu soit une bonne idée. Ces 2 impôts ont un objectif différent (l'un finance la sécurité sociale et l'autre l'État) et des modes de calcul différents. Comment les fusionner et comment être sur que l'argent perçu au titre de la CSG ira bien à la Sécurité Sociale?

    Antoine

    RépondreSupprimer
  9. Laurent, je suis moi aussi un groupie de Thomas Piketty et je suis donc en phase avec tout ce que vous ecrivez aujourd'hui.

    Je regrette un peu que DLR ait soutenu la manifestation regionalo-poujadiste des bonnets rouges. Pour le coup, Melenchon a été plus fin dans son analyse, meme s'il a eu un mot malheureux. Serez-vous de la marche citoyenne à Bercy ?

    Talisker.


    RépondreSupprimer

  10. il y a 2 minutes

    .



    SCOOP par le COR :
    75% des retraites des fonctionnaires sont payés par l'état - 25% par les cotisants ?
    37 milliards d'euros ?????
    95% des retraites du privé sont payés par les cotisants ....
    ET, les fonctionnaires nous disent que le privé est privilégié !!!! qu'ils s'expliquent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon le salaire des fonctionnaires est payé par l’État ... Réfléchissez donc un peu et arrêtez cette haine anti-fonctionnaires débile!

      Je sais don't feed the troll, mais tant de courte vue, ça m’énerve!

      Supprimer
    2. Gilco.
      Tu n'as pas bien lu ton Figaro, tu as dû sauter certains passages ou ne le lire que d'un œil distrait en ne retenant que les chiffres. Voici deux éléments, qui ont dû échapper à ta sagacité : " pourquoi le régime des fonctionnaires est-il à ce point dans le ­rouge ? Primo, il souffre d'un déséquilibre démographique, car il compte plus de retraités (2,33 millions) que de cotisants (2,1 millions). Sur ce point, le régime général des salariés est «avantagé», avec un ratio démographique de 1,38 salarié par retraité. Secundo, les pensions dans le public sont calculées sur les six derniers mois de traitement, contre les 25 meilleures années dans le privé. Une différence qui avantage les futurs ex-agents de l'État".
      Rappelons que le niveau des retraites et pensions est fort différent dans le privé et dans le public selon qu'on est cadre ou pas, qu'il n'y a pas de retraite complémentaire dans le public.

      Supprimer
    3. Bien sur Gilco a tort mais c'est comme pour l'acceptation de l' impôt il faut que les services publics soient irréprochables ce qui n'est pas le cas de très loin donc il a un peu raison .

      Supprimer
  11. « Fusionner toutes les aides familiales en une seule semble de bon sens. » Ne pensez-vous pas que l’instauration du « revenu citoyen » (regroupement de l’ensemble des aides sociales en une seule, et dégressivité en fonction des revenues) que proposait De Villepin, serait une bonne chose, ça clarifierait tout, et supprimerait certaines injustices.

    Quant à retirer le financement de la protection sociale par le travail, cela fait déjà bien longtemps que ça devrait être fait. Surtout qu’en mettant des taxes protectionnistes sur les produits importés ne respectant ni norme sociale, ni sanitaire, ni environnementale, on pourrait à la fois financer notre système de protection sociale, et relancer notre économie tant sur le marché intérieur qu’extérieur.

    Maintenant je doute que l'actuelle majorité la fasse, d’autant plus que d’ici un an sera voté à Bruxelles le marché transatlantique, qui veut tout l’inverse.

    RépondreSupprimer
  12. Sur le RBI :

    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/11/24/lheure-du-revenu-de-base-est-elle-venue.html

    http://www.slate.fr/economie/80379/technologie-industrie-aide-developpement

    olaf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y suis moi aussi favorable. Avez-vous signé l'initiative citoyenne européenne correspondante ?

      Talisker.

      Supprimer
  13. @ A-J Holbecq

    Il s’agit d’un article général. Je ne souhaitais pas, à dessein, rentrer dans tous les détails techniques. Il y a un lien vers un papier sur la réforme du financement de la protection sociale qui évoque la TSVA. Quand je dis qu’il faut être radical, c’est se dire par exemple, que l’on supprime 90% des niches fiscales représentant a minima 75% du coût. Je ne pense pas qu’il faille tout supprimer. Les deux exemples que tu cites sont sans doute des exemples pertinents.

    @ Sancelrien

    Je pense qu’il faut taxer les hydrocarbures pour plusieurs raisons :
    - pour pousser à utiliser de manière plus frugale une ressource que nous n’avons pas et favoriser l’émergence d’alternative dont nous ne sommes pas dépendants
    - il s’agit de ressources non renouvelables, donc, il faut mettre un prix au fait qu’elles ne soient pas renouvelables
    - enfin, leur combustion pose des problèmes environnementaux. Il faut donc aussi y mettre un prix

    Après, cela doit être fait de manière globale pour ne pas pénaliser les classes populaires.

    @ Anonyme

    Je n’ai pas du tout compris votre premier commentaire. Bien d’accord sur Karine Berger. Sur la redistribution, elle existe bien sûr. En revanche, Piketty & co montrent un phénomène anormal, à savoir une baisse du taux d’imposition pour les plus riches (parallèle à la moindre imposition des multinationales). C’est cela qu’il faut corriger. Pas d’accord sur le patriotisme de ceux qui bénéficient de la redistribution.

    La fiscalité est essentielle car il faut la rendre plus simple, plus juste, et s’assurer qu’elle promeut l’emploi et une croissance durable, ce qu’elle ne fait pas du tout aujourd’hui.

    @ Olaf

    Je ne suis pas très favorable aux mécanismes qui compensent les défauts d’une réforme par un autre mécanisme. C’est typiquement ce qui nous a mené où nous en sommes aujourd’hui. C’est pourquoi je suis partisan d’une réforme globale qui permettrait, si l’on montait la TVA par exemple, de baisser la CSG de ce qu’il faut pour s’assurer que la réforme est neutre pour les ménages modestes. Mais un mécanisme de chèque compensatoire ne me semble pas la meilleure idée.

    @ Jard

    Pas sûr que ce soit une bonne chose…

    @ Antoine

    Juste. Mais une simple clé de répartition suffit. En outre, est-il pertinent de séparer du budget de l’Etat celui de la Sécurité Sociale. J’avoue que j’aurais plutôt tendance à penser qu’ils ne doivent faire qu’un. Après tout, il y a déjà de multiples mesures croisées (toutes les exemptions que l’Etat finance sur le budget général).

    @ Talisker

    Je pense que Mélenchon a eu tort, non seulement sur un mot, mais aussi sur le fond. Les bonnets rouges bretons affrontent une concurrence déloyale au sein même de l’UE, et des prix mondiaux trop élevés pour les céréales. La situation de la filière agricole de la région est dramatique et même si je suis opposé par principe aux exceptions, je pense qu’il fallait reconnaître que leur situation est très difficile.

    @ Gilco56

    Les cotisations patronales pour les retraites des fonctionnaires seraient payées par l’Etat…

    @ Enfant de la Patrie

    Je suis a priori sceptique sur cette idée (il faut que je fasse un papier sur le sujet) car tout ce que j’en ai vu ne m’a pas convaincu, même si certains aspects me semblent louables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les ressources de la terre il faut bien se mettre dans la tête qu'il n'y a pas d'autres alternatives que la sobriété en terme de population quel que soit le mot que l'on met derrière plus de 9 milliard en 2050 c'est de la folie

      Supprimer
    2. Sur le revenu citoyen ou quel que soit son nom j'y vois surtout un moyen de partage du travail car a l’évidence il n'y en aura plus pour tous et c'est tant mieux : 1 milliard d'habitant sur terre des robots pour le boulot le paradis sans attendre l'hypothétique en quelque sorte .
      Et tous les chieurs a la lanterne ! en prime

      Supprimer
  14. La non réévaluation des barèmes de l'IR depuis près de 4 ans ont rendu de nombreux français assujettis et de ce fait ont perdu nombre d'avantages sociaux réservés aux non-imposés ce qui contribue encore plus à une perte de pouvoir d'achat et un sentiment d'injustice par rapport à ceux qui vivent uniquement des aides sociales. Lié à la non réévaluation du smic voilà des causes d'appauvrissement de Français des "working-poors" comme l'on disait encore il y a quelques années avant que le globish ne s'impose.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis a peu près d'accord avec l'article et tous les intervenants; mais également que la reforme de l'ex repris de justice ayrault est totalement bidon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous apercevons la dans de concret la de la dégringolade morale de la France

      Supprimer
  16. @ Laurent :

    Tout à fait d'accord avec vous au sujet du probleme breton, mais pour les bonnets rouges, ne pensez-vous pas que leurs revendications étaient confuses et que l'agglomeration de plusieurs courants de contestation differents ont pu faire que des victimes se sont retrouvés à defiler avec certains (co-)responsables du desastre ?

    Il y avait une manifestation syndicale à Carhaix au meme moment, sans le patronat productiviste, sans l'extreme droite, sans les autonomistes bretons... Si j'avais été sur place, j'aurais été à celle-ci. Un message plus clair et moins de melange des genres :)

    Par ailleurs, DLR va-t-elle s'associer à la marche pour la revolution fiscale organisée par le Front de Gauche devant Bercy - ce qui serait logique dans la lignée de la recente collaboration parlementaire entre NDA et Alain Bocquet sur ce sujet de la fiscalité - ou bien est-ce trop casse-gueule d'un point de vue mediatique et politique ?

    Talisker.

    RépondreSupprimer
  17. LP

    Je ne vois pas ce qui est compliqué de baisser l'IR des moyens-faibles revenus pour compenser, et de rehausser pour les plus bas les allocations chômage, logement, RMI, RSA... en n'ayant qu'un seul taux de TVA à 25%.

    Un RBI à la place de l'usine à gaz des allocations diverses serait encore plus simple.

    olaf

    RépondreSupprimer
  18. @red2, qui alimente les finances de l'état, si ce ne sont les entreprises privées et les contribuables ???? çà vous énerve je vous comprends, c'est ainsi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui donne l'instruction aux futurs employés des entreprises ? qui construit les infrastructures, assure une sécurité, etc ?...C'est pas gratuit tout ça.

      Supprimer
  19. C'est amusant de constater que l'UMP, qui a pris les impôts comme fond de commerce quasi exclusif, avait prévu une augmentation de TVA à la fin du mandat de Sarkozy, a bloqué le barème de l'IR, a totalement organisé l’écotaxe avec un PPP très couteux et j'en passe...
    Les citoyens ont une mémoire de poisson rouge et l'UMP en profite bien...

    RépondreSupprimer
  20. LP - Olaf,
    André Gorz, vous connaissez ? Il plaidait pour un « revenu à vie » à ne pas confondre avec un revenu minimum aux appellations multiples : revenu de base, minimum de base, social garanti, de citoyenneté..., qui a pour « but essentiel non pas d’abolir l’indigence et le chômage mais de les rendre socialement tolérables au moindre coût pour la société ».
    Intéressant, non, mais pas pour demain au rythme où ça va !

    RépondreSupprimer
  21. Laurent il y a apparemment une magouille en cours dans la loi de finance 2014 qui permettrait aux banques d' échapper a toutes poursuites quand elle donne un TEG erroné ou absent !!!
    Avez vous des infos sur cette affaire

    RépondreSupprimer
  22. Il y a deux sortes de Revenu de Base
    - celui dit "inconditionnel" , versé à tous les citoyens de la naissance à la mort, sans aucune condition, en remplacement de toutes les autres aides sociales (sauf handicap). Tous les calculs montrent qu'il pourrait difficilement dépasser 500 €/mois, donc de toute façon insuffisant pour vivre dignement.
    - celui proposé par de Villepin, qui est en fait un "Revenu Minimum de Dignité" . Versé aux adultes, il garantirait un revenu minimum complémentaire aux autres revenus , dégressif jusqu'à 1,6 smic au total des revenus, pour un montant basique de 850 €

    Bien que j'ai été longtemps défenseur de "l'inconditionnel", je pense que la situation des finances publiques doit nous orienter vers la seconde solution.

    RépondreSupprimer
  23. Démos

    Je connais Gorz. De nombreux essais de RBI ont été menés dans des pays en voie de développement, Inde, Afrique...avec de bons résultats.

    Ce type de mesure devrait être expérimenté et ajusté avec des mesures parallèles comme des coopératives locales, selon chaque contexte selon l'approche d'Esther Duflo :

    " elle est une pionnière du développement des expériences en situation réelle, sur une question limitée et précise, avec comparaison entre un groupe témoin et un groupe d'expérience, comme méthode d'analyse en économie"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Esther_Duflo

    olaf

    RépondreSupprimer
  24. @ Laurent pinsolle.
    J'avais posé la question sur le blog de NDA. Le modérateur me conseille de voir cette affaire avec vous :
    Le projet de la réforme de la fiscalité lancée par le premier ministre est, comme d'habitude un véritable enfumage.
    Je proposais à NICOLAS de créer une commission interne à DLR pour analyser de la manière la plus large possible cette question.
    Sous la responsabilité d'un expert de DLR a même de nous fournir les éléments de la comptabilité nationale permettant d'analyser et de décypter :
    - les impots et taxes ! qui les paie ? Combien çà rapporte ? et à Quoi çà sert ?
    - les privilèges, combien çà coute ? qui en bénéficient (non recettes)
    - les niches fiscales ? la liste, qui en profite ? NON RECETTE
    - les dépenses publiques, à analyser poste par poste.
    - Economies réalisables?
    - les agences théodules, les emplois doublons, le mille feuille etc...etc....
    Ce travail interne à DLR, doit se réaliser avec toutes les sensibilités et faire appel aussi à des gens de la sociéte civile et des pragmatiques....
    J'y suis intéressé.
    Ce travail serait pour le candidat un appui très important, et non partisan...., réalisé dans un seul souvi de justice et d'égalité, dans l'esprit patriote de notre parti ...
    Merci
    Gilbert Perrin

    RépondreSupprimer
  25. @ Patrice

    D’accord sur la sobriété. Sur le revenu citoyen, il manque une démonstration économique. J’ai twitté un papier sur le sujet des TEG.

    @ Talisker

    Je ne pense pas.

    @ Olaf

    Tant que je n’aurais pas vu un calcul réaliste, il est difficile de se prononcer. C’est ce qui manquait aux vidéos et textes que j’ai vu sur le RBI

    @ TeoNeo

    Je ne crois pas que les citoyens aient oublié quand on voit les sondages sur l’UMP…

    @ A-J H

    Il faut que j’étudie cette question (et le néo-chartalisme….)

    @ Gilco56

    Il faut lancer un groupe de travail après les européennes (avant, cela ne me semble pas possible). J’ai déjà plusieurs personnes qui souhaitent travailler dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au sujet du Revenu de Base, avez-vous lu la these de doctorat de Marc de Basquiat sur le sujet (disponible sur Internet) ainsi que son site perso : http://www.allocationuniverselle.com/ ?

      Talisker.

      Supprimer
  26. Oui à une réforme fiscale : Flat Tax, ou allez... 3 taux si vraiment faut cèder aux appels à la progressivité (disons 10%, 15%, 20%).

    En ayant en tête qu'une étude de Christian Saint-Etienne à Bercy avait montré que pour avoir exactement les mêmes rentrées fiscales, le taux de la Flat Tax française serait à 11%... Nous serions un paradis fiscal sans perdre de rentrées fiscales (voir en en gagnant, vu l'attractivité derrière une telle mesure).

    Voilà ce qui est intelligent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et sous un seuil, un impôt négatif unique qui remplace toutes les allocs etc.

      Supprimer
    2. je suis très favorable à la Flat tax et, la suppression des niches fiscales.. de même que pour la justice et l'égalité, je suis pour une classification et des taux d'indices identiques pour tous les travailleurs, ainsi qu'une retraite unique par points.
      VOILA, ce qui serait une très grande avancée !!,

      Supprimer
    3. Ce qu'il faudrait faire : rendre de l’argent aux travailleurs (baisser l’impôt sur le revenu) et taxer le capital, les plus values immobilières (1 couple qui achète il y a10 ans 120000 euros et qui revend aujourd’hui 300000 euros sans probablement aucun droit de plus values, est ce normal ? pendant que le travailleur aujourd'hui ne peut plus acquérir de logement notamment en région parisienne) et les héritages non taxés largement élargis par Sarkozy. Ca suffit les rentiers et profiteurs sans mérite, vive les travailleurs riches ! Pourquoi faudrait-il toujours pénaliser le travail et l'effort et favoriser la glande et la chance ?

      Ce que va faire le gouvernement : taxer toujours plus lourdement les classes moyennes par une augmentation de l'impot sur le revenu. Comme d'hab les bosseurs seront les dindons de la farce et les parasites du haut et du bas seront les grands gagnants. Il ne faut s'attendre à rien d'autre venant d'un gouvernement sans courage ni idées neuves !

      Supprimer