mercredi 22 janvier 2014

L’Etat solde PSA à Dongfeng


Beaucoup se réjouissent de l’accord entre PSA, l’Etat et Dongfeng, qui devrait fournir les 3 milliards d’euros dont le groupe automobile a besoin. Mais quand on prend un peu de recul, on se rend compte que la France laisse faire un accord qui est une aubaine assez injuste pour la Chine.



Le beurre et l’argent du beurre pour la Chine

Ici, il faut rappeller comment la Chine a fait pour construire son industrie automobile. Dans les années 1990, elle a mis en place des droits de douanes d’environ 100% sur les véhicules importés, imposant aux grands constructeurs de construire une usine sur place en partenariat avec une entreprise chinoise (Dongfeng faisant partie des heureux élus), qui pourrait ainsi apprendre à fabriquer des voitures et bénéficier de transferts technologiques. Ce faisant, la Chine réplique le modèle de développement asiatique, initié par le Japon, puis suivi par la Corée, entre protectionnisme et dirigisme étatique.

Ce faisant, la France et la Chine luttent de manière totalement déloyale, comme l’illustre l’écart entre nos exportations vers la Chine (15 milliards) et nos importations (41 milliards). L’Empire du milieu accumule de l’argent en protégeant son marché intérieur et en bénéficiant de l’ouverture du marché des autres. Pire, Dongfeng, qui est une entreprise publique, s’est enrichie grâce aux partenariats imposés par l’Etat chinois aux constructeurs étrangers, le tout sans fabriquer le moindre véhicule seul. Et quand on sait que la Chine est championne de la copie et la contrefaçon industrielles…

La trahison du gouvernement

Bien sûr, on peut se dire que cela devrait encore renforcer la présence de PSA en Chine, qui devrait être rapidement le premier marché de la marque Citroën, mais ce serait oublier que toutes les autres marques ont également des partenaires chinois qui peuvent les aider. Mais surtout, il est assez effarant qu’une telle opération soit conclue au point bas du cycle automobile, alors que tout indique que les ventes du groupe vont rebondir en 2014 (si ses ventes ont baissé de 5% sur 2013, sur le dernier trimestre, elle progressait déjà de 4%), d’autant plus que le marché iranien pourrait se rouvrir.

Bref, Dongfeng va gagner une participation à bon compte. En fait, il faudrait que l’Etat s’inspire de la façon dont l’administration Obama a sauvé General Motors en 2009, en n’hésitant pas à prendre 61% du capital du constructeur, avant de céder progressivement son capital jusqu’en 2013. Et si les Etats-Unis ont perdu comptablement 10,5 milliards de dollars, cette perte aurait été bien plus importante en cas de faillite. Au final, les 3 milliards dont a besoin PSA sont faibles par rapport aux sommes mobilisées par le gouvernement étasunien pour sauver sa première entreprise automobile en 2009.

En outre, la prise de participation sera bénéficiaire à terme, avec le retournement du marché. Ce faisant, le gouvernement va faire une forte plus-value à Dongfeng, le loup qui entre dans la bergerie. Pire ce n’est que justice que d’aider un constructeur qui a conservé 40% de sa production en France, plus que les 25% de Renault, où l’Etat est pourtant actionnaire. Et ce d’autant plus que ses difficultés sont la conséquence d’une crise sans précédent du marché européen (en baisse pendant six années consécutives) et de sa sortie imposée du marché iranien par GM, le groupe étant bien géré par ailleurs.

Le plan du gouvernement est un véritable scandale qui profite beaucoup trop à Dongfeng, un compétiteur redoutable qui n’a pas nos états d’âme. Pour 3 milliards (0,3% de la dette publique), l’Etat aurait pu parachever le redressement de PSA sans même prendre de risque pour le contribuable. 

32 commentaires:

  1. Tres interessant, merci !

    Talisker.

    RépondreSupprimer
  2. Rendez-vous compte, ça implique de DongFeng récupére tous les brevets de Peugeot ! c'est une catastrophe !
    Les concurrents de l'industrie automobile française récupérent donc un savoir-faire sans le coût de la R&D ! et pourront vendre en toute légalité ce savoir-faire sans s'exposer à la moindre poursuite pour contrefaçon !


    Abd Salam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors d'une vente d'entreprise le capital immatériel, les brevets sont payés par l'acheteur, ils ne sont pas donnés...

      En même, la GB a toujours des usines automobiles et des anglais qui y travaillent, quand bien même ces usines appartiennent à des sociétés étrangères.

      olaf

      olaf

      Supprimer
    2. @olaf

      Jaguar, Rolls-Royce c'est synonyme quasiment d'Angleterre. C'est donc normal que les productions y restent.
      Comme Ferrari l'est pour l'Italie. Si tu te mets à construire des Ferrari en Slovaquie, à mon avis, tes clients vont te regarder bizarrement.

      Alors que si tu regardes Renault par exemple, tout le monde se fout d'où viennent leurs voitures...

      Supprimer
    3. Faux, il y a d'autres marques qui fabriquent en GB

      http://www.franceinfo.fr/economie/la-pratique-de-l-auto/voitures-anglaises-un-succes-surprenant-764329-2012-10-10

      olaf

      Supprimer
    4. Vrai pour toutes les marques britanniques que je trouve dans ton article :
      - Jaguar, Aston Martin, Bentley, Rolls-Royce : voitures de luxe
      - Land Rover : SUV
      - Mini : petites citadines

      Donc là il y a l'image de marque, l'histoire et la tradition britanniques.
      Remarque en passant : impossible à copier...


      Mais d'accord, il y a aussi des marques étrangères : Honda, Nissan et Toyota. Donc des généralistes japonais.

      Faudrait sans doute approfondir pour voir quelle est la part de la GB dans leurs ventes en Europe, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils ont choisi de s'y installer. Si c'est très important, on peut comprendre ce choix plutôt que la Slovaquie par exemple.
      Importer des voitures depuis le Japon n'étant sans doute pas rentable...

      Et si c'est le cas, c'est quand même pas super rassurant de savoir que si le marché diminue, ils auront aucune hésitation à changer leur lieu de production.


      Donc oui la GB va pas mal grâce aux voitures de luxe et peut-être aussi grâce à son marché dynamique.
      Mais en France, on n'a pas de marque de luxe. Donc les atouts de nos marques, c'est dans leur savoir faire technique. Et ça c'est facilement imitable....quand on a les brevets!!

      Donc j'ai des doutes sur le nombre d'emplois qui resteront en France si les deux seuls choix qu'on a, c'est ou délocaliser ou s'allier avec un constructeur qui aurait tout intérêt à copier ce qui se fait.
      Et comme je crois pas que le modèle britannique puisse s'appliquer en France ni qu'il soit forcément pertinent (ça me parait un peu fragile vu que la R&D est japonaise et que tout le monde peut pas avoir une Bentley), j'ai l'impression qu'on prend de gros risques avec une de nos dernières forces industrielles majeures.

      Supprimer
    5. L'implantation des constructeurs japonais en GB est ancienne. Elle représentait pour eux un accès à la CEE dans le pays sans doute le plus compétitif (l'Espagne et le Portugal n'étant rentré qu'en 1986). Certains sont allés aussi en Europe de l'Est en complément mais le timing de rentrée de ceux-ci explique qu'ils n'y aient pas plus investi (du fait du retournement du marché).

      Supprimer
    6. @ Olaf,

      Je ne suis pas sûr de comprendre votre réponse...

      Cela dit, je doute qu'un investisseur apporte 3 milliard d'euros juste pour faire de la figuration, en croisant les bras.
      Bref, ce n'est pas une opération de simple charité de la part de DongFeng.

      Supprimer
  3. Moscovici a dit : « L'Etat fera tout, pèsera, pour que PSA reste ce grand constructeur français, et trouve les moyens de son développement » (http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/20/le-sauvetage-de-psa-passe-par-la-chine_4351043_3234.html)

    S'il avait pu préciser si ça comprend les usines et la R&D ou seulement le siège social...

    Parce que vu comment on encense Renault ces derniers temps (médias et politiques), ça m'inquiète un peu...
    En gros ce qu'on reproche à Peugeot, c'est de pas avoir assez délocalisé?

    Parce que ce sont les politiques qui devraient balayer devant leur porte.
    Qui a interdit à PSA le marché iranien?
    Qui a créé une monnaie débile qui empêche les exportations depuis la zone euro?
    Qui entraîne la zone euro (principal marché de PSA) dans la dépression? Ce qui n'est pas le meilleur moyen de relancer la demande en automobiles...

    RépondreSupprimer
  4. Pendant ce temps Toyota fabrique des voitures à Valenciennes (Onnaing plus exactement) et en exporte aux USA.

    Le 1er constructeur mondial n'a pas l'air de se plaindre ni de la main-d'oeuvre française ni de son coût.

    Evidemment ce serait encore mieux si le marché français n'était pas aussi sinistré.

    Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être parce qu'au lieu de se plaindre du cout du travail Toyota fait marcher ses cerveaux.
      C'est sur, c'est pas la solution de facilité des Gattaz and co mais la concurrence la plus saine devrait être basée sur les gains de productivité et l'innovation au lieu des salaires?
      D'ou l'interêt du protectionnisme vu qu'on ne mettra jamais d'accord la planete entiere.

      Supprimer
    2. Un début d' explication de la part du PDG de Toyota Europe Didier Leroy :

      http://blogautomobile.fr/renault-vs-toyota-141604#axzz2r9geAg98

      "Pour vendre en Europe de l’ouest une auto produite en Europe de l’est ou centrale, les coûts de logistique et de transport peuvent représenter bien plus que 50% des coûts salariaux."

      Supprimer
  5. Si il est évident que la solution retenue par l'Etat n'est pas la meilleure, il faudrait quand même ne pas occulter le comportement des Peugeot depuis plus de 15 ans, qui ne sont jamais allés au bout des alliances qu'ils avaient passé avec d'autres groupes, car au fond ils ne l'ont même jamais voulus. Tandis que leur concurrents n'ont cessé de grossir pour mieux se développer sur de nouveaux marchés, le groupe PSA a préféré resté un "petit" groupe automobile centré sur l'Europe.
    Conséquence : la crise le fait plonger !
    Et qui appelle-t-on au secours ? GM, le faussoyeur de SAAB, le groupe américain sans passion ni vision de l'automobile, qui est tranquillement en train d'avancer ses pions en Iran après avoir demandé (et obtenu !) que Peugeot s'y retire !
    Et maintenant le nouveau champion est chinois. C'est bien, Dongfeng va pouvoir nous vendre dans 10 ans ses voitures aux standards de qualité européens à moindre prix.

    Peugeot a eu des opportunités d'alliance, mais en s'obstinant à ne pas les saisir, aujourd'hui il les subit. Et demain ce seront ses salariés.


    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact surtout que PSA etait tres proche de BMW , alliance qui avait sens en terme de complémentarité de gamme

      Supprimer
    2. On écrit fossoyeur!

      Supprimer

  6. @ Talisker

    De rien

    @ Abd Salam

    En Il y a sans doute des risques dans ce domaine.

    @ Olaf

    Juste sur la Grande-Bretagne : il n’y a pas que les marques anglaises (Mini, Land-Rover pour le volume), mais aussi des marques étrangères, et notamment Nissan, qui assemble près d’un demi-million de voitures outre-Manche à Sunderland. Ford et Peugeot sont partis en revanche.

    @ Bip

    Bien d’accord. Tout ceci est effarant !

    @ Ivan

    Très juste

    @ TeoNeo

    Très juste

    @ Olivier

    Je trouve que l’on est trop dur avec PSA. Quelques rappels :
    - pour un constructeur généraliste européen, ils s’en tirent mieux que la moyenne
    - personne ne pouvait imaginer un tel retournement de marché
    - la sortie de l’Iran (et la perte de près de 500 mille ventes) a sans doute pesé lourd

    Quelles opportunités d’alliance solide ont-ils eu ? A part sans doute Fiat, mais cela avait de grosses limites (centré sur l’Europe également, centré sur la gamme moyenne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au sujet de PSA, la rumeur a persisté du alliance avec BMW..On dit que ce serait la faute à la famille Peugeot qui ne voulait garder son indépendance :

      http://www.lefigaro.fr/societes/2009/02/02/04015-20090202ARTFIG00308-une-alliance-bmw-peugeot-.php

      Mais depuis que GM est passé actionnaire ( et reparti ) BMW a rompu ses alliance avec PSA :

      http://www.20minutes.fr/economie/964265-vehicule-hybride-bmw-met-fin-cooperation-psa-peugeot-citroen

      http://fr.autoblog.com/2013/09/07/de-l-orage-dans-l-air-entre-bmw-et-psa/

      BMW s' est tourne vers Toyota :

      http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130124trib000744487/apres-sa-rupture-avec-psa-bmw-s-allie-a-toyota-sur-les-technologies-vertes-du-futur.html

      il y a eu des boulettes stratégiques mais l' Iran a été le coup de grâce

      Supprimer
    2. @ M. Pinsolle

      Je fais une différence entre être "dur" et "injuste".
      A l'instar d'Abdel et d'Ivan, je regrette l'abandon du marché africain par PSA : comme indiqué plus bas, ce sont les Toyota Hilux qui cartonnent là-bas, quasi sans concurrence. Cet état de fait, Peugeot en est en grande partie à l’origine en désertant ce continent (sauf pour parader au rallye Dakar…) ! Et depuis que la CFAO est passé sous contrôle de TTC (groupe Toyota), les choses vont devenir plus compliquées pour qui veut tenter de pénétrer les marchés émergents africains…

      Sur les alliances, vous avez raison, y'a eu une tentative avec Fiat, qui n'était pas un si mauvais partenaire que ça, car l'italien est très présent au Brésil et en Turquie je crois.
      De mémoire, y'a eu également des discussions avec Mitsubishi, avant le partenariat avec BMW.

      Sur ces points vous pouvez nous trouver "durs", mais pas injustes !
      Les propos injustes, c'est lorsque M. Montebourg remet en cause le patriotisme du groupe PSA, alors que, comme vous le rappelez si justement, il produit davantage en France que Renault.
      Et que dire de l’attitude de certains journalistes français de la presse auto, notamment audiovisuelle, qui a longueur d’année, terminent leurs essais de Peugeot ou Citroen par ces petites phrases « … mais on est encore loin des standards allemands…etc. », pinaillant sur des détails qui ne remettent pas en cause la qualité des véhicules ?
      Je pense que ce type de comportements, injustes, fait autant de mal à nos constructeurs que les décisions ou non décisions du gouvernement.

      Supprimer
  7. "la France et la Chine luttent de manière totalement déloyale"

    Bien qu'en accord avec l'ensemble de l'article, je me permets juste une remarque sur cette formule qui vient de manière récurrente. Je ne suis pas sûr que le terme "déloyal" soit bien approprié. Que la Chine utilise toutes les méthodes pour gagner des marchés ne me paraît pas scandaleux en soi. Au fond, dans ce domaine, comme en d'autres, parfois la fin justifie les moyens. Le scandaleux est davantage que la France ne veuille pas prendre acte de ces méthodes pour adapter sa stratégie économique. Dans cette lutte, la Chine agit intelligemment, là où la France agit bêtement et dogmatiquement. Peut-on en vouloir à la Chine d'exploiter notre bêtise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Notre bêtise". Non, il y a erreur. Les Chinois, avisés, exploitent l'imbecillité et la morgue de nos bien-aimées classes dirigeantes.

      Demos

      Supprimer
  8. J'ai plusieurs fois travaillé avec des projets en collaboration avec des chinois et comme Léonard , je confirme : les idiots sont nos -politiciens- .

    Les chinois en bon copieur copie la politique du General de Gaulle :

    voici quelque exemples que je qualifierais d' effrayant si j' étais ingénieur dans l' aéronautique tellement ils foncent dans tous les domaines , les projets n' arrêtent pas de pleuvoir alors qu' en Europe ont réduit la voilure:

    -http://psk.blog.24heures.ch/tag/j-15+avia+news
    -http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/01/12/le-z-19-dote-d-un-radar-de-mat-854855.html
    -http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/09/16/shenyang-j-21-le-second-avion-furtif-chinois.html
    -http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/01/18/chine-le-projet-j-16-silent-flanker.html-http://www.air-cosmos.com/defense/le-y-20-chinois-prend-son-envol.html

    Sinon, qui se souvient de la Brillance BS6 ,la première berline importée en Europe en 2006 ?

    Le crash test a eu un échos tres important dans toute l' Europe.

    Tous les médias autos , italiens, français, anglais et surtout allemands se sont moqués de cette voiture regarder par vous-même :

    http://www.youtube.com/watch?v=M89J5aAIbjA

    Sauf que les chinois sont têtus et ont appris, la preuve , ils se sont payés le maître mondial incontestés de la sécurité : Volvo

    Pour la nouvelle marque Quoros, ils se sont payés des designers européens de renoms et ont fait appelle à la crème des fournisseurs automobile européens .

    La Quoros a reçu les 5etoiles à l' EuroNcap et même la meilleure moyenne de l' année 2013 :

    http://www.leblogauto.com/2013/09/euroncap-2013-5-etoiles-pour-la-qoros-3-sedan.html

    Tandis que d' autres marques chinoises comme Great Wall (présent aux Paris-Dakar depuis 2010 ) envahissent les pays pauvres et cartonnent en Afrique anciennement lieu privilégié des francaises ( ex : la 504 ) :

    http://economie.jeuneafrique.com/dossiers-2/510-automobile--monter-en-gamme-ou-disparaitre/16320-dossier-automobile--les-chinoises-sont-partout.html

    Les chinois n' arrêtent pas de progresser et ils ont d' énormes ambitions dans le Spatial.

    PS: pour la téléphonie-internet , je remet une couche sur le propriétaire de Free :

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2949



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Abdel

      En ce qui concerne l'Afrique je serai comme vous sévère avec Peugeot.

      Alors qu'ils dominaient le marché et avaient la confiance des consommateurs ils n'ont pas renouvelé leur gamme. Pouvez vous nommer le successeur du pick-up 504 ? Le Toyota Hilux a gagné le marché africain par défaut sans affronter aucun adversaire alors qu'il se préparait à une bataille féroce et a été, lui, constamment renouvelé. Peugeot a purement et simplement laissé tombé l'Afrique sans raison.

      Et ce n'est pas vrai que pour l'automobile. Le marché des deux-roue est aussi important en Afrique (et sur d'autres continents) que celui des voitures.

      Le P50 (notre 102, voire 103) dominait outrageusement le marché africain après avoir éliminé la Mobylette bleue. Mais il n'y a eu aucune suite. Ils ont pris le marché à Motobécane uniquement pour le donner ensuite aux chinois.

      Ivan

      Supprimer
  9. Formidable ! Aujourd'hui, je capte la fin d'une émission de Poivre d'Arvor sur Radio Classique, dans laquelle un de ses invités déclare : "Les Français ont enfin compris, que l'Etat, ce n'était pas la solution, mais que c'était le problème". Ni plus, ni moins. Là me revient la phrase d'Audiard si souvent reprise : "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît".

    Demos

    RépondreSupprimer
  10. Pour donner une idée de la température, je suis contacté pour des jobs en France par des recruteurs. A chaque fois, c'est nul, aucun professionnalisme, des vrais connards laxistes.

    De plus, les salaires proposés sont simplement nuls. Pendant ce temps, je reçois des propositions régulièrement d'autres pays avec des packages sans comparaison avec ce que j'ai eu France ou ce que j'aurais actuellement en France.

    C'est juste ridicule de promettre une réindustrialisation en France quand je vois comment y sont traités les ingénieurs qui ont bien mieux fait de s'expatrier pour nombre d'eux.

    Moi, c'est 5 procédures judiciaires en France pour faire valoir mes droits, des dizaines de milliers d'euros. Vachement motivant de travailler en France.

    olaf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des recruteurs nuls pour des jobs nuls et mal payés, des dirigeants politiques et économiques médiocres, pour la plupart sans vision, ni courage, comme Hollande ou Gattaz, et un système verrouillé, qui, au lieu de se remettre en question, accuse les Français d'être conservateurs et peureux.

      Maintenant, une fois le constat établi, voire partagé par beaucoup de Français, que fait-on pour que cela change ?

      Demos

      Supprimer
  11. À quoi servent ces fusions d'entreprises françaises avec leur concurrents étrangers? À chaque fois, on nous dit que cela sera utile pour développer l'entreprise, mais que sont devenus Péchiney, Arcelor ou Alcatel? C'est un pillage industriel! Mais certains dirigeants y trouvent leur compte, avec des salaires très élevés...

    Antoine

    RépondreSupprimer
  12. Petite anecdote pour se détendre:
    Le milliardaire Ken Langone aurait menacé d'arrêter de donner aux organisations de charité si le Pape continue à critiquer le capitalisme et les inégalités.

    RépondreSupprimer
  13. @ Abdel

    Merci pour les précisions. En effet, le choix de BMW était intéressant. Deux actionnaires familiaux. Après, il y avait sans doute une question d’indépendance. BMW vaut probablement bien plus que PSA et cela aurait abouti à une prise de contrôle de PSA… Difficile de faire un mariage d’égaux.

    Le plus terrible, c’est que l’Europe ouvrira ses frontières aux véhicules chinois alors qu’ils ont fermé les leurs..., comme avec le Japon et la Corée.

    @ Léonard

    Pas faux. Mais la compétition déloyale s’appliquait plus aux écarts de conditions salariales, sociales et normatives.

    @ Démos

    C’est triste

    @ Olaf

    J’ai l’impression que vous n’avez pas de chance dans vos contacts avec la France. Mais ce n’est quand même toujours comme cela.

    @ Antoine

    Bien d’accord. La technologie Pechiney profite bien au Canada maintenant (cf twitter)

    @ TeoNeo

    Je suis athé, mais ce pape me semble bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La critique que fait le pape François du capitalisme n'est pas neuve dans l'Eglise catholique, il suffit de lire l'encyclique de Jean Paul II "Laborem exercens" ou bien plus ancienne celle du pape Léon XIII en 1891 "Rerum novarum". notamment.....

      Supprimer
  14. C'est très souvent comme cela, et pas qu'avec moi, des anciens collègues avec qui je reste en relation vous feront le même témoignage.

    Nier ce fait est se mettre la tête dans le sable.

    olaf

    RépondreSupprimer
  15. des articles intéressant sur l' Etat des usines en France, voila pourquoi le PDG de Total a parler de pays émergents en citant :

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/26/les-usines-francaises-malades-du-sous-investissement_4354719_3234.html

    http://www.usinenouvelle.com/article/visteon-dans-le-giron-du-coreen-halla-climate-control.N198618

    RépondreSupprimer