vendredi 28 mars 2014

(Scoop) Dimanche, le Front de Gauche était au niveau du FN


Si la nouvelle vous a échappé depuis dimanche soir, ce n’est pas à cause d’un déficit d’attention, mais plus d’un traitement ubuesque des résultats du premier tour des municipales, donnant l’impression que Marine Le Pen et ses troupes étaient sur le point de s’emparer du pouvoir dans le pays.


L’arbre FN masque l’arbre FG

Les chiffres (rapportés par le yetiblog) sont édifiants : le FG a présenté autant de listes que le FN. Il faut aussi rappeler, comme le note Laurent de Boissieu, que sur les villes de plus de 9000 habitants, le parti lepéniste n’a pas présenté plus de candidats qu’en 1995. Plus incroyable, le FG a obtenu quatre fois plus d’élus au premier tour, et peut opposer 67 villes à l’unique Hénin-Beaumont. Enfin, le FG a dépassé 10% dans 308 villes contre 316 pour le FN. Les résultats du FN sont visuellement améliorés par la comparaison avec le désastre de 2008, mais les commentateurs oublient de rappeler qu’il y avait obtenu 88% d’élus de moins qu’en 1989, il y a déjà un quart de siècle…


En fait, le FN ne fait que revenir à ses plus hauts de 1995. On pourrait soutenir que le FG comble en partie son écart de la présidentielle grâce à une meilleure implantation et conclure qu’il le rattrape… Le blog l’Espoir produit une analyse moins optimiste mais intéressante. Bien sûr, l’implantation locale du FG est ancienne, s’appuyant sur l’appareil du PCF et ses militants. Mais cet argument a-t-il du sens par rapport à un Front National qui affiche plus de 40 ans au compteur et dont les résultats ne dépassent pas vraiment ceux d’il y a près de deux décennies, en 1995 ? Ne peut-on pas considérer que le parti de la famille Le Pen a eu plus que le temps nécessaire pour s’implanter localement ?

Résultats et relativité

Bien sûr, les frontistes ont des objections : le FN n’était présent que dans 600 villes, y fait plus de 15%, Hénin-Beaumont ou Marseille. Mais cette ligne de défense est peu solide. D’abord, le fait de n’être présent que dans moins de 600 villes est un signe patent de la faiblesse du FN. Et si ses scores sont forts là où il est, il faut rappeler que cela est plus facile de l’être quand on concentre ses moyens dans 2% des villes… Et ce score reste inférieur à celui de la présidentielle et comparable à 1995. Enfin, les cas particuliers ne sont pas exceptionnels : l’histoire d’Hénin-Beaumont a beaucoup compté, comme le rappelle Jérôme Leroy dans Causeur, et à Marseille, le parti y fait le même score qu’en 1995…

Bref, au mieux, on peut parler d’un retour à ses plus hauts niveaux, mais le discours de Marine Le Pen qui affirme que le pays est passé du bipartisme au tripartisme et que le FN dispose maintenant d’une forte implantation locale est ridicule, comme je l’ai soutenu dans un débat en anglais sur France 24 lundi soir. PS et UMP ont encore une bien meilleure implantation locale et ont réuni quatre fois plus de voix que le FN. Mieux, à partir des résultats de dimanche, on pourrait conclure que le Front de Gauche pourrait contester la 3ème place du FN lors des prochaines échéances car le parti lepéniste, s’il est revenu à ses plus hauts de 1995, n’est pas parvenu à casser le plafond de verre local.

Bien sûr, le FN prendra quelques villes dimanche, mais cette réédition de 1995 n’est pas si glorieuse dans le contexte de discrédit colossal des deux premiers partis de France. Les prochaines échéances européennes seront une bonne occasion de mesurer l’évolution de l’opinion de l’électorat.

Bonus : les vidéos du débat de France 24



30 commentaires:

  1. Le FdG, c'est le PCF qui est implanté depuis des décennies localement et qui a de nombreux maires sortants (même s'il en a de moins en moins). Le comparer avec le FN qui n'a pas d'ancrage local n'est pas très pertinent. Il faut comparer avec 2008 : qui a gagné des élus, qui en a perdu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il reste une branche du PCF ni boboïsée, ni coco-chanélisée ni marie-georges-buffétée, bref de vrais communistes du temps de Marchais, c'est une excellente nouvelle !

      И вновь продолжается бой !

      Supprimer
  2. Vous dites que le fait de ne pas être présent partout est un signe de faiblesse, mais DLR n'était pas présent partout non plus... et même sans doute moins présent que le FN.

    RépondreSupprimer
  3. Les prochaines élections européennes, c'est dans deux mois. La seule question qui se pose apparemment est de savoir si le FN sera premier ou deuxième derrière l'UMP.

    RépondreSupprimer
  4. @ Moi

    J'ai rappelé que le FG bénéficie de l'intégration du PCF dans le papier. Sur le FN :
    - ce parti existe depuis 42 ans donc il a eu le temps de s'implanter localement. S'il ne l'a pas fait, c'est qu'il y a un problème de fond
    - comparer uniquement aux résultats de 2008 est ridicule. C'était leur plus bas depuis au moins 1983...

    DLR a participé à sa première élection nationale en 2009. Le FN, en 1974. Il y a 35 années d'écart...

    @ Anonyme

    On verra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le FN actuel n'est plus vraiment celui d'il y a 40 ans, son programme économique et sa vision de l'Europe ont radicalement changé depuis peu d'années, de plus le FN ne cherchait pas le pouvoir, ce qu'il fait maintenant. On peut donc le comparer à DLR en termes temporels du fait de sa récente mutation sur ces 3 derniers points.

      Supprimer
  5. Personne n'imagine le FG en tête aux européennes...
    Le FN n'existe que depuis trois ans, quand Marine Le Pen est arrivée au pouvoir.
    jard

    RépondreSupprimer
  6. Jean-Luc Mélanchon, il y a seulement 2 ans, ne dérangeait pas beaucoup...

    Mais il a pris position sur 3 sujets qui sont de véritables indicateurs politiques, qui tracent la ligne de crête entre la pensée servile mondialocrate et la pensée libre :

    - Il a fait l'éloge d'Hugo Chavez ;
    - Il a placé la mère Thatcher en enfer, condamnée à subir ce qu'elle a fait subir aux mineurs ;
    - Il n'a pas soutenu l'axe OTAN-UE en Ukraine et a presque soutenu la Russie.

    Par ces trois interventions courageuses et anticonformistes, il a gagné mon estime et je suis assuré qu'il ne fait pas partie des kollabos du système ni ne véhicule la propagande néolibérale larvée.
    Je suis désormais près à voter FDG si l'occasion se présente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, aux prochaines européennes, je vote DLR bien sûr.

      Supprimer
    2. En votant DLR, vous allez renforcer le groupe "Europe Freedom Democracy" au parlement européen, dont un tiers des membres, dont le président, sont ouvertement des admirateurs de Margaret Thatcher.

      Talisker.

      Supprimer
    3. Si le point d'accord c'est juste sur "I want my money back", ça devrait aller à tous ceux qui veulent sortir de l'euro. ;)

      Supprimer
  7. Un sérieux bémol sur cette analyse : le Front de Gauche est l'alliance hétéroclite de 2 partis aux intérêts divergents comme on a pu le constater notamment à Paris. Cet attelage du Parti communiste et du Parti de Gauche n'ira jamais plus loin parce qu'ils ont atteint leur plafond de voix sans guère de réserves. De plus il n'a pas la radicalité qui lui serait nécessaire comme tout parti anti-système parce qu'ils ont l'illusion de transformer l'UE de l'intérieur. Tout le contraire du FN de MLP. Aurélien Bernier dans son livre 'la gauche radicale et ses tabous" a bien démontré pourquoi ils se sont bridés eux-mêmes.

    Laurent Pinsolle persiste dans son erreur qui l'arrange bien de ne voir que la continuité entre le FN de Jean Marie et celui de sa fille Marine, entre celui qui a tout fait pour empêcher que le FN se structure comme un parti classique en vue de gouverner et celle qui fait ce travail depuis seulement 3 ans. Son aveuglement volontaire le prédispose à bien des désillusions!

    RépondreSupprimer
  8. Le PC a 94 ans d'existence et garde malgré son déclin un tissu d'élus et de militants bien utiles au Front de Gauche. Il n'est pas sûr que le Parti de Gauche, seul, aurait pu présenter autant de candidats et faire un aussi bon score.
    Le FN version Marine Le Pen n'a que 3 ans d'existence !

    RépondreSupprimer
  9. Un autre article intéressant sur le sujet: http://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/municipales-melenchon-exagere-t-il-le-succes-du-front-de-gauche-par-rapport-au-fn_562117.html

    Curieusement, le Front de gauche a bien du mal à citer les fameuses "67 villes" gagnées dès le 1er tour. Surtout, oubli (ou malhonnêteté), dans la grande majorité de ces cas victorieux, le Front de gauche était à la tête d'une liste d'union de la gauche incluant le PS... A ce que je sache, le FN ne formait pas de liste d'union de la droite avec l'UMP.

    " Dans les faits, seules 18 listes étiquetées uniquement Front de gauche par le ministère de l'Intérieur sont sorties victorieuses du premier tour dans des villes de plus de 1 000 habitants. Il s'agit souvent de petites communes. " Dans cinq d'entre elles, le FdG n'avait pas de concurrent.

    Enfin je citerais le cas d'une ville que je connais bien: Vierzon. Vieille cité ouvrière et cheminote, frappée de plein fouet par la désindustrialisation, par un début d'insécurité galopante, mais éternel bastion communiste. Impossible de faire plus rouge. La région, le Berry, est traditionnellement peu sensible au FN. En 2008, le maire Sansu est élu au premier tour avec 57% des voix ? Cette année ? Il perd 20 points dès le premier tour. A qui vont ces vingt points ? A la liste FN qui était absente en 2008.
    Mais bon, continuons de nous voiler la face...

    Tony18

    RépondreSupprimer
  10. En résumé :

    http://odieuxconnard.files.wordpress.com/2014/03/ocelectionsfrfinal2.jpg

    RépondreSupprimer
  11. Bon papier. Encore un effort et vous rejoindrez votre veritable famille politique au Front de Gauche. Quelle heresie de vous voir ecrire toutes ces belles demonstrations economiques sur ce blog, et finalement soutenir le groupe thatcherien de Nigel Farage plutot que celui d'Alexis Tsipras au parlement européen :(

    Talisker.

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonymes

    Certes, il y a eu des changements au FN, mais partir des 3 ans de mandat de MLP est d’une mauvaise foi extraordinaire. Le parti existe depuis 42 ans. Et avant, le président était son père, qui est toujours président d’honneur, et tête de liste dans le SE… Il est normal qu’il y ait des changements, mais comparer le FN et DLR en terme temporel est ridicule.

    @ Rodolphe

    Tout le monde oublie qu’à l’automne 2011, MLP était donnée jusqu’à 24% dans les sondages pour les présidentielles et JLM à 4%...

    @ Tony18

    Mais en face, le FN n’en a qu’une à mettre en valeur…

    @ Talisker

    Ma famille politique, c’est le gaullisme. Point barre. Il est possible que Farage et Tsipras votent parfois ensemble au PE…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que fin Mai on ne rejoue pas l'election de 1959, on elit des parlementaires pour nous representer concretement à Strasbourg. Pour ce faire, il existe un nombre reduit de groupes parlementaires, et vous souhaitez renforcer EFD plutot que ECR ou GUE/NGL. C'est un choix politique qu'il vous faut assumer.

      Talisker.

      PS : vous avez regardé le récent débat Clegg / Farage sur l'UE ?




      Supprimer
  13. Vous savez très bien que le communisme est structurellement implanté dans les communes depuis l'entre-deux-guerres, qu'il bénéficie encore d'une importante base syndicale, de réseaux associatifs, de militants dynamiques bien que de plus en plus âgés, d'une classe d'élus expérimentés etc... tandis que le FN a tout à construire de ce point de vue. Et le point de rupture dans l'histoire du FN n'est pas tant 2007 que la scission mégrétiste de 99 qui a vu le parti perdre une très grande partie de ses cadres locaux. Le communisme survit grâce à son héritage historique et des élus locaux expérimentés et plutôt compétents. La nullité socialiste lui offre un sursis supplémentaire, mais l'avenir ne lui appartient pas, en tout cas pas sous la forme que veut lui donner Mélenchon.

    A cause de son déficit de structures locales, les municipales sont depuis toujours un mauvais scrutin pour le FN. Mais ce n'est pas parce qu'il ne présente pas de candidats qu'il ne bénéficie pas d'un soutien populaire. Vous ne vous interrogez pas sur la très nette augmentation de l'abstention ? Encore une fois je prends un exemple que je connais: Bourges, ville très modérée mais qui a connu une parenthèse communiste il y a 25 ans. En 2012, M. Le Pen y a fait 13,2% (quelques miettes derrière Mélenchon). Pour ces municipales, le FN n'a pas eu les moyens de présenter un candidat. Mais surprise, au 1er tour l’abstention atteint 50 %, en hausse de sept points par rapport à 2008. Coïncidence ?

    Le premier test à valeur nationale sera l'élection européenne. Et il est évident que le FN y fera un score nettement supérieur au Front de gauche, même s'il sera sans doute encore loin de son potentiel électoral réel du fait de la forte abstention. Car vous ne l'ignorez pas non plus, l'électorat FN est le plus sensible à l’abstentionnisme, et il ne se déplace généralement en masse que lors de la présidentielle. Au contraire de l'électorat communiste, dont on peut reconnaître qu'il est généralement d'un civisme à toute épreuve.

    Enfin j'aimerais bien savoir ce que vous pensez du soutien apporté par votre parti à des candidats Front national, je pense entre autres à Béziers.

    RépondreSupprimer
  14. JMLP président d'honneur n'a aucune importance, ni que le FN existe depuis 40 ans car le programme a changé radicalement depuis peu, et pas à la marge, ce que vous savez très bien puisque l'accusant de vous piquer le votre. Les gens ne votent pas pour la marque FN de 40 ans, mais pour le programme actuel, racontez pas de sornettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous minimisez totalement les transferts électoraux de JMLP vers sa fille. Laissons parler les faits, qui ne trompent pas. En 2002 JMLP rassemblait 5 525 000 voix, sa fille en 2012, 6 421 000, MLP n'a gagné qu'eux 896 000 voix (6 421 000-5 525 000) avec son « nouveau programme », les autres continuent de voter pour l'ancien, celui du père, celui d'il y a 40ans.

      Là où a été forte la fille, ce n'est pas dans les urnes, mais sur les plateaux de télé, ou elle monopolise la parole. D'ailleurs, son ratio voix gagné, par rapport au temps d’antenne n’est pas bon :

      25% de temps de parole pour seulement 20% d'opinion favorable pour le FN.

      Quand DLR avec moins de 1% de temps d'antenne, atteint dans un récent sondage, 4% pour les Européennes. On voit toute de suite qui a le discours le plus efficace et rassembleur.

      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/comment-bfn-tv-et-les-medias-font-149853

      Supprimer
  15. Je ne fais pas de commentaires, Laurent ; on s'en charge pour moi :-)
    Sancelrien

    RépondreSupprimer
  16. @ Talisker

    La GUE et la gauche radicale manquent encore parfois de clarté sur sa ligne européenne… Ce n’est pas le cas de Farage. Pas vu ce débat.

    @ Tony

    Sur le PCF, je le note dans le papier. Mais le FN a eu 42 ans pour s’implanter. Bien sûr, il y a eu l’épisode Mégret, mais quel parti n’a pas eu un tel épisode en 4 décennies d’existence. La forte abstention dans les villes où le FN était présent est aussi un signe de désavoeu des Français à son égard.

    On verra bien aux européennes. Le FN part avec un capital, issu des présidentielles, plus important. Mais on jugera le jour du scrutin. S’il ne parvient pas à convaincre ses électeurs potentiels de voter, c’est un signe.

    @ Anonyme

    Aucune importance ? Pdt d’honneur, tête de liste dans la région la plus forte, père de la présidente. Le déni de réalités est fort chez les frontistes…

    Une partie du programme a changé, mais pas tout, loin de là. Nier la continuité d’un parti qui depuis 42 ans a un Le Pen à sa tête est ridicule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on est pas d'accord avec votre analyse => on est frontiste.
      Un peu simpliste, ça rappelle d'autres discours ailleurs.

      Supprimer
  17. Hors sujet, mais qui intéressera certainement Karg se, et tous ceux qui habitent à proximité d'une centrale nucléaire :

    http://www.slate.fr/monde/85211/arbres-pourrissent-pas-tchernobyl-danger-nucléaire


    Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hors sujet, en effet, mais aussi connu depuis longtemps :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Zone_of_alienation

      "It is known that fires can make radioactivity mobile again.[40][41][42][43] In particular V.I. Yoschenko et al. reported on the possibility of increased mobility of caesium, strontium, and plutonium due to grass and forest fires.[44] As an experiment, fires were set and the levels of the radioactivity in the air downwind of these fires was measured."

      où la première référence citée remonte à 1992, il y a 22 ans.

      L'article de Slate est là pour jouer sur les peurs, et vous démonterez...qu'il y a un public.

      La zone d'exclusion (en rouge) :

      http://en.wikipedia.org/wiki/File:Chernobyl_radiation_map_1996.svg

      dans laquelle le niveau de radioactivité a diminué de moitié depuis 1986 (demi-durée de vie du Cesium de 30 ans).

      Et si ça crame, eh bien ça cramera, et la fraction du Cesium qui partira dans l'air se redéposera, dilué par le trajet, ailleurs en Ukraine.

      Supprimer
  18. "Scoop"

    Tu vas continuer longtemps à te rouler comme ça dans la boue Pinsolle ? L'animosité et la jalousie ça rend laid et ça détruit les personnes qui s'y laisse aller tu sais. Faut que tu songes à te faire aider, à faire un travail sur toi et à te réformer parce que là tu te fais du mal tout seul, j'ai l'impression que le FN te mine et te rend totalement chèvre, au point de perdre toute rationalité quand tu en parles, et de te consumer de l'intérieur.
    MLP ne t'as rien fait, elle sait même pas qui tu es, elle ne déteste personne, alors pourquoi t'obsède-t-elle tant et as-tu tant d'animosité contre elle ? Différence inconciliable de personnalité peut-être, vu que politiquement rien ne vous distingue ? Ou bien amertume d'un concurrent qui plutôt que de se remettre en question doit se contenter de quelques miettes sur le marché souverainiste et rend responsable de ses échecs électoraux sa concurrente ? Rencontre-là et tu verras qu'elle est très gentille, même si elle pourra peut-être heurter par moments tes bonnes manières.

    Depuis quelque temps en effet tu ne crains pas de tomber toujours plus dans l'immaturité avec tes "scoops" bidons et autres fausses révélations sensationnalistes à répétition sur le FN.

    Hier le scoop de dimension planétaire que tenait avant tout le monde et en exclusivité notre Nostradamus comme quoi le FN allait disparaître (le pire c'est qu'il y croyait vraiment et qu'il ne se rendait même pas compte du ridicule qu'il se donnait), aujourd'hui c'est qu'en fait on se trompe tous, le FN s'est en réalité troué à ces élections et est à l'état de groupuscule ; et demain ça sera quoi le prochain scoop de notre cher Laurent sur le FN ?

    Il serait urgent de mûrir Laurent, au lieu de t'abaisser à faire du sous-Closer à sensation sur le FN, c'est pas du niveau d'un blog politique comme le tien qui se veut sérieux et qui prétend analyser sérieusement la vie politique française. Ton chef NDA a plus de dignité que toi, refusant de diaboliser le FN et de te suivre dans ces batailles de chiffonnier avec MLP, copiant [toi] de façon très troublante de plus en plus en cela Mélenchon.

    Charles

    RépondreSupprimer
  19. @ Anonyme

    C’est juste, ma conclusion est un peu rapide, mais j’ai quand même pu observer depuis 4 ans que ceux qui défendent le FN finissent en général par révéler leur soutien au FN au bout de quelques échanges.

    @ Charles

    Ceux qui ont perdu toute rationalité sont ceux qui ont présenté le premier tour comme un triomphe pour le FN (une du Monde tout de même). Au final, à titre personnel, je suis plutôt rassuré et heureux de la modestie des résultats du parti de la famille Le Pen. Je craignais qu’ils fassent nettement mieux.

    RépondreSupprimer
  20. Bravo Laurent de vous efforcer à maintenir la digue avec le FN. S'il faut sans aucun doute respecter et s'adresser clairement à ses électeurs, il ne faut pas se compromettre avec les cadres d'un parti dont le lifting ne suffit pas à cacher les liens nauséabonds et donc le fond douteux. Continuez!

    RépondreSupprimer