vendredi 11 avril 2014

Régions, départements : non au charcutage territorial de la France !




Manuel Valls, premier communiquant

Tous les jours il devient plus clair que le président a ajusté son casting gouvernemental uniquement à des fins de communication. Et cela ne marche pas si mal en un sens, dans la mesure où l’étalement des nominations et le discours du Premier Ministre ont réussi à remplir l’actualité depuis près de deux semaines, avec pourtant une quantité très limitée de fond puisque la direction reste celle annoncée par le président il y a trois mois. Mais cela occupe le terrain médiatique au point d’empêcher le démarrage de la campagne pour les élections européennes, qui reste dans les limbes, malgré une durée extrêmement courte. La majorité bouge et cela lui donne au moins l’apparence de la vie.

Mais cette résurrection médiatique ne signifie pas qu’il faille espérer quoique ce soit du gouvernement, pas si nouveau dans sa composition. En effet, la direction reste à peu près la même que celle d’avant, proche de celle de la majorité précédente, chose somme toute assez logique de la part de bébés Jospin, le chef de gouvernement qui a le plus privatisé et sacrifié nos services publics au nom de sa foi européenne. Bref, la seule chose qui change est une reprise en main de la communication. Un hyperactivisme factice, des évenèments, des annonces, et des déplacements sont donc organisés tous les jours pour occuper le terrain, sans vraiment avoir réfléchi à ce qu’il convenait de faire…

Le serpent de mer de la réorganisation territoriale

Il n’est donc pas vraiment étonnant que Manuel Valls ait ressorti l’idée d’une restructuration des instances locales du pays. Il n’avait pas besoin d’inventer cette idée, au cœur des propositions de la commission Balladur de 2009 (encore un point commun avec le mandat Sarkozy…), juste de la transformer un peu pour la faire sienne. La nouvelle variante se veut plus radicale, avec une division par deux du nombre de régions et la suppression des départements à terme. Une idée qui, outre l’intérêt d’occuper les médias, repose sur des idées préconçues du néolibéralisme : plus c’est gros, mieux c’est, il faut réduire les dépenses de l’Etat et il faut rationaliser notre organisation pour être plus compétitif.

Passons sur le mode de raisonnement, celui d’un patron peu inspiré qui s’occupe en restructurant son entreprise. Cette proposition est doublement ubuesque. D’abord, elle ne devrait que dégager de faibles économies (on parle d’un milliard). Et encore, il n’est pas évident qu’il y ait des économies d’échelle dans ces domaines. En outre, une telle organisation reviendrait à considérablement éloigner les centres de décision entre la commune et l’Etat pour les citoyens, facteur majeur de disfonctionnement et d’inconfort pour la population. Une suppression pure et simple des régions et le transfert de leurs compétences vers les départements n’aurait-il pas été une réforme plus pertinente ?

Car cette réforme, dans la plus pure inspiration eurolibérale orwellienne, revient à effacer les repères et l’identité des citoyens, sans se soucier le moins du monde des perturbations que cela peut provoquer. Pourtant, les départements ont un rôle majeur dans la structure de notre pays depuis plus de deux siècles et il est bien évident que la division par deux du nombre de régions reviendrait à créer des monstres sans le moindre rapport avec l’histoire ou la culture de notre peuple. Ce déracinement serait source de nombreux maux, totalement négligés à date. En revanche, ce serait un nouveau coup de pouce au féodalisme des partis qui auraient alors la main sur les listes de candidats…

Et par-delà les coûts colossaux d’une telle réforme, l’élognement des centres de décision serait source de disfonctionnements et revient à mutiler l’identité des citoyens. Quitte à supprimer quelque chose, autant que ce soit les régions, et miser sur les départements, le bon point d’équilibre entre l’Etat et les communes.

24 commentaires:

  1. Il est évident que la constitution de régions fortes n'a qu'un seul but : diminuer la puissance des états. L'état-nation est la bète noire des européistes.

    RépondreSupprimer
  2. Gilbert Perrin
    il y a 22 heures
    Je suis FRANCAIS, je ne suis pas EUROPEEN....
    Je suis breton en j'en suis FIER...
    Je ne veux pas que la Bretagne devienne une région de l'Europe....
    Mon département, c'est le MORBIHAN... je veux mourir morbihannais...
    OUI, il fait dégraisser le mille feuilles, mais gardons la CONVIVIALITE, le DEPARTEMENT...
    NE NOUS LAISSONS pas AVOIR par l'ambition des OLLIGARCHES qui veulent devenir des PRINCES d'EUROPE ??? à la solde de RICHES PORTEURS DE FRIC, sur le dos des plus faibles... par DIRIGISME, et NON dans la DEMOCRATIE ????
    Qu'on nous laisse nos valeurs, nos coutumes, notre convivialité, et qu'ion ne nous impose pas le communautarisme.
    Ce sujet doit être mis en avant pour les européennes : un référendum des POUR ou des CONTRE cette europe des fonctionnaires et d'une FRANCE des FONCTIONNAIRES.
    l'ENJEU c'est celui là
    gilbert Perrin

    RépondreSupprimer
  3. C'est surtout étonnant de voir un gouvernement se lancer dans une réforme de la gestion territoriale alors que le chômage explose et que la déflation s'installe. C'est vraiment un écran de fumée médiatique pour faire croire que l'on dirige le pays alors qu'on n’a plus aucun levier.

    Ensuite s'ils veulent faire de vraies économies qu'ils arrêtent d'envoyer de l'argent à Bruxelles. Rien que le fait de financer directement la politique agricole du pays nous ferait faire plus d'économie que cette réformette d'apparat.

    RépondreSupprimer
  4. La réforme territoriale pour créer des eurorégions (11 landers) dans le cadre d'une Europe au-dessus des états et des nations.

    RépondreSupprimer
  5. "plus c’est gros, mieux c’est"

    Sauf pour l'Etat, bizarrement.

    "il faut réduire les dépenses de l’Etat"

    en transférant toujours plus de compétences aux collectivités territoriales ! C'est comme creuser un trou pour en boucher un autre. Déshabiller Pierre pour habiller Paul, ils appellent cela faire des économies sur le textile. C'est une mystification.

    "et il faut rationaliser notre organisation pour être plus compétitif"

    S'ils croient vraiment que plus c'est gros mieux c'est ils doivent recentraliser. Leur discours n'est pas seulement puéril, il est aussi incohérent.

    Ce qui justifie pleinement le soupçon de mauvaise foi. Si leur véritable objectif est de détruire la nation au profit de l'Empire (l'UE) et des seigneurs provinciaux (les super-régions, donc) alors leur politique apparait subitement cohérente.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  6. Gilbert Perrin
    il y a 5 heures
    ECOEUREMENT ....

    la 2 est bien une antenne publique !!!! qui se devrait d'être IMPARTIALE.
    Emission : DES PAROLES et des ACTES de jeudi.

    JE M"ELEVE avec HORREUR contre l'émission des PAROLES et des ACTES dans laquelle, un véritable COMPLOT ORCHESTRE par PUJADAS, manipulant des procès d'intention contre Marine LEPEN...et, les élus du Front national...

    A qui on prête INLASSABLEMENT des INCAPACITES à GERER, pour le seul FAIT, qu'ils n'ont pas gérés de communes précédemment ???? Je m'élève contre cet argument ridicule....D'une part, chaque maire a bien un jour été débutant dans sa fonction ? des maires de gauche comme de droite, administrent des communes et PAS NECESSAIREMENT en les gérant bien ? en y créant des dettes très souvent sur le dos des citoyens !!!!
    Le FRONT NATIONAL, et les partis d'opposition font peur ... ON PEUT COMPRENDRE, mais de là à parler de partis NON REPUBLICAINS est un SCANDALE....
    La 2, est partiale , PUJADAS et ses amis complotistes défendent exclusivement la cause du SYSTEME ....
    C'est la raison essentielle pour laquelle ils OMETTENT de poser la question qui fache ? et pourquoi cette question fache t'elle ? TOUT simplement parce qu'ils font partie de CEUX qui bénéficient des PRIVILEGES attribués aux NANTIS, sur le dos des PLUS FAIBLES...
    J'aimerais entendre poser la question, au FN et aux autres partis (tous, y compris les petits ?) : QUE FEREZ VOUS pour diminuer les CHARGES PUBLIQUES, à hauteur de ce qu'elles sont dans les PAYS EUROPEENS qui nous entourent ????
    ET, en INSISTANT sur la REALITE que ces CHARGES PUBLIQUES SUPERIEURES à nos VOISINS, sont un élément majeur de notre INCOMPETITIVITE ? qui pèsent par les impots et charges sur les entreprises et les ménages les plus faibles.....
    En ne posant pas cette question , PUJADAS et les SIENS ne remplissent pas consciencieusement leur travail d'information, ils désinforment le peuples. ILS se contentent de commenter les programmes, les mesures préconisées par le FN et les autres partis d'opposition, en VANTANT le mérite des partis de gouvernement dont les propositions et les programmes sont identiques, qu'on le veuille ou NON et qui restent pour demain les mêmes depuis 40 ANS....
    Pendant ce temps, la DGF, toutes les communes vous le diront subi des coupes drastiques telles que toutes les communes de FRANCE vont en subir des conséquences et des difficultés IMPOSSIBLES, pendant que là haut, on rêve, on ment, on magouille, on se sert et on fait CREVER le peuple !!!!
    FRANCAIS, ce n'est pas un plaidoyer POUR le FN, c'est un PRAGMATISME de GESTION des FINANCES PUBLIQUES....
    OUI, le peuple doit s'en préoccuper : UN CONSEIL, aux citoyens, poser votre candidature à la commission des IMPOTS, vous en avez le droit et le DEVOIR. Demain, il est prévu de REVOIR la BASE d'IMPOSITION des IMPOTS LOCAUX !!! Il y existe des ABUS, il faut être présent pour les dénoncer.!!!
    NON les élus ne sont pas SEULS MAITRES A BORD, les contribuables ont le droit de connaitre la destinbation de leurs impots ? le savez vous ? ILS DOIVENT RENDRE DES COMPTES ....Employez les moyens de la savoir, organisez vous en collectifs citoyens ...

    RépondreSupprimer
  7. Bientôt il va falloir sortir la pelle pour connaitre la popularité de Pépère :

    http://www.atlantico.fr/pepites/francois-hollande-plus-en-plus-bas-president-plus-que-13-opinions-favorables-1039946.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt on pourra reprendre reprendre la plaisanterie d'André Santini à propos du Ministre de la Justice Pierre Arpaillange du gouvernement Rocard 1988-1991 "à force de baisser dans la popularité il finira par trouver du pétrole"!

      Supprimer
  8. @ Lauren Pinsolle
    Au lieu de vous préoccuper pour la disparition de certaines régions vous devriez vous alarmer pour le départ des jeunes français :
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/11/31003-20140411ARTFIG00169-soldes-migratoires-des-natifs-et-des-immigres-ce-que-l-insee-ne-vous-dit-pas.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Propos complètement stupides ! On a franchement marre des pleurnicheries sur les pauv' jeunes Français, qui doivent quitter le pays. S'il faut s'interroger sur le sujet, il est nécessaire de réagir au démantèlement de notre pays pour servir les intérêts des multinationales, renforcé par le traité transatlantique, et des banksters. En lisant l'article de Laurent, m'est venu avant de lire le mot ad hoc : "féodalité". Nous faisons un bond en arrière de plusieurs centaines d'années, alors que nous demandons de la démocratie.
      Comme on le dit, "ça le fera pas" et il faut vous attendre à ce que ça chauffe.

      Demos

      Supprimer
    2. Je ne pleurniche pas sur eux car ils ont eu au moins la chance de pouvoir partir contrairement à leurs camarades.

      Je ne les blâme pas non plus car ils rendent service à ceux qui restent en libérant des logements et en rendant la compétition sur le marché du travail un peu moins féroce que s'ils étaient restés en France à se battre contre les autres pour les rares emplois. Je leur sais encore gré de ralentir la baisse des salaires et la prolifération des stages non rémunérés (pour lesquels il faut parfois aussi se battre et faire jouer le piston)

      Ce n'est pas à moi qu'on fera croire que la France perd quelque chose à laisser partir des jeunes auxquels elle n'avait rien de décent à proposer, qu'un chômeur en moins en France et un en plus dans un autre pays cela fait une différence pour les caisses de retraite françaises, ni qu'il est responsable d'inciter les femmes à faire plus d'enfants que la société n'est disposée à construire de logements et créer d'emplois pour eux quand ils sont grands, et cela depuis 40 ans.

      Notez qu'en allégeant artificiellement les souffrances de ceux qui restent l'émigration peut les conduire à sous-estimer la gravité de la situation et le nombre de logements et d'emplois qu'il reste à créer pour se sortir d'affaire.

      Ivan

      Supprimer
    3. @Ivan
      Mais ce n'est pas une solution pour le pays.
      De plus si tous les pays se mettent à privilégier leurs rentiers et faire dégager leurs jeunes, où iront ils ?

      Supprimer
    4. @ TeoNeo

      On ne peut pas dire que l'émigration favorise les rentiers puisqu'elle allège la pression vers le haut sur les loyers et vers le bas sur les salaires. Raison pour laquelle les rentiers s'en inquiètent tant alors qu'elle commence à peine, n'avez-vous pas remarqué ?

      Mais ce n'est qu'un pis-aller car cela ne fait qu'exporter une partie du problème au lieu de le résoudre, et bien entendu cela ne marcherait pas si tout le monde voulait le faire en même temps.

      Ivan

      Supprimer
  9. @Fiorino

    Quelle surprise de voir que les jeunes partent parce qu'il n'y a plus d'emploi et que comme par hasard la situation s'est fortement dégradée avec l'arrivée de l'euro en 1999. Michèle Tribalat ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça encore l'euro responsable de tout comme si avant il n'y avait pas de chomage chornique.

      Supprimer
    2. Faites preuve de discernement et attachez-vous aux causes plutôt qu'aux conséquences face à une situation, qui ne cesse de se dégrader.

      C'est la politique économique, financière, anti-sociale de l'UE, qui trouve sa plus belle expression dans cette sacralisation imbécile de la monnaie unique, mortifère pour des économies hétérogènes, qui est responsable de la situation actuelle. Et ce qui est en cause, au-delà de la monnaie unique, c'est le soutien inconditionnel de l'UE aux banksters, l'abandon de la souveraineté nationale, les cadeaux ajoutés aux cadeaux pour les patrons, les multinationales, la libre circulation des capitaux, la suppression de toute protection douanière, les délocalisations d'entreprises et de services, les parasites fiscaux florissants, l'inaction coupable des pouvoirs publics face à la fraude fiscale, le refus de taxer les transactions financières nuisibles ... etc ... etc ..
      Cela vous suffit-il ou voulez-vous que j'ajoute quelques exemples ?

      Demos

      Supprimer
  10. Jusqu'à il y a peu, la disparition des départements au profit des régions me paraissait tout à fait souhaitable. Non pas pour faire plaisir à Bruxelles ou satisfaire je ne sais quel délire d'assassiner l'Etat, mais juste pour des raisons pratiques et de rationalisation des moyens et des procédures de décision. Pis après tout me disais-je, on est plus au XVIIIe siècle où il fallait pouvoir rejoindre la préfecture en 24 heures de cheval...

    Et puis j'ai réalisé que notre avenir proche sera fait de déplacements en véhicules électriques. Que ces véhicules ont, tout au plus 300 Km d'autonomie... Hmm, voilà donc qui nous ramène au XVIIIe siècle : notre futur rayon de déplacement étant conditionné au moyen de locomotion de notre époque, alors le Département se justifie pleinement !

    En fait parfois suffit juste de laisser s'exprimer le bon sens ;)


    Olivier, de Nantes

    RépondreSupprimer
  11. Faites-le savoir autour de vous pour voter contre cette SALOPERIE ANTI DEMOCRATIQUE qu'est l'Union européenne actuelle (qui n'a rien à voir avec l'Europe, ne pas confondre) :

    "A l'abri de la presse et de la plèbe, dans un bel hôtel parisien, se tenait hier une rencontre entre le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, et plusieurs dirigeants de puissantes multinationales. Le but de cette sauterie très fermée : discuter en bonne compagnie de l'avancement des négociations sur le Traité transatlantique".

    Lisez donc l'article d'Alexandre Coste dans Marianne et, surtout votez contre l'UMP et le PS.

    Demos

    RépondreSupprimer
  12. Les infos qui circulent sont inquiétantes. On parle de baisse des cotisations vieillesse, ce qui n'a rien à voir avec la baisse des cotisations familiales initialement proposée.

    La baisse des cotisations familiales, cela aurait pu marcher. Les gens pourraient avoir moins d'enfants si on touche aux avantages familiaux. Par contre, attaquer les ressources de l'assurance vieillesse ne rajeunira personne.

    Ils auraient délibérément échangé un truc qui peut marcher contre un autre qui, par construction, ne le peut pas, eux qui laissent dire que les précédentes étapes du démantèlement de l'assurance vieillesse ne suffiront pas (comprendre au MEDEF) ?

    On parle aussi d'un durcissement de l'allocation de solidarité spécifique, or le chômage non indemnisé est à la base du modèle économique du démantèlement de l'assurance vieillesse.

    Je crains une nouvelle attaque contre l'assurance vieillesse.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  13. "je pense, donc je suis....." merci à ceux qui progressent dans leurs réflexions et consatent (posts du 11 04 2014 - 8h 51 ét 14 h 24) que la FRANCE est un véritable panier de crabes ... Tous les partis poursuivent le même but, défendre les intérêts de quelques uns, sur le dos des autres.
    Cette pratique est vieille comme le monde, il y a toujours eu des EXPLOITEURS et des EXPLOITES, toutes les formules sont bonnes pour tromper le peuple...et, dans cette sociétés, il y a des "DISOUS et des FAISOUS", dans laquelle les FAISOUS sont de plus en plus exploités.
    Certains encore aujourd'hui vivent dans le rêve. D'autres ont compris la réalité.... DEMAIN soyons en persuadés, il y aura du spectacle !!!!
    Ne devons nous pas nous en réjouir... (comme en 1789 !!!!) APRES TOUT s'ille faut,allons y !!!! avant d'être totalement soumis à l'étranger, à des princes européens certains (même nombreux) arabes, israélites, américains ....

    RépondreSupprimer
  14. @ Toutatis

    Pas uniquement, je crois aussi que c’est une forme de paresse intellectuelle pour faire des économies

    @ Gilco

    Il faut que je regarde l’émission, mais beaucoup disent au contraire que l’émission était trop complaisante, avec des opposants trop faibles…

    @ Yann

    Un mélange d’écran de fumée médiatique et de paresse intellectuelle. Bien d’accord sur Bruxelles

    @ Ivan

    Le pire, c’est que je pense qu’il n’y a pas que de la mauvaise foi mais aussi une forme de paresse intellectuelle qui les fait adhérer à ces 3 points.

    Il faudra suivre ce qu’ils font pour faire les 11 Mds d’économies sur les prestations sociales en effet…

    @ Fiorino

    Il serait intéressant d’avoir des chiffres sur une plus longue période, avec des comparaisons internationales pour pouvoir mesurer l’importance (ou non du phénomène). Quand on entend certaines personnes, on a l’impression d’un véritable exode. Je crois que c’est exagéré.

    @ Démos

    Bien d’accord. J’ai mis sur les réseaux sociaux et vais bientôt en reparler.

    @ Olivier

    Et la proximité (géographique, mais aussi culturelle), permet une meilleure adéquation aux citoyens. Décider à Bordeaux tout ce qui serait fait au Pays Basque et en Charente ne serait sans doute pas positif.

    RépondreSupprimer
  15. @ laurent pinsolle, l'avis des sectaires sans doute ils sont bien loinb d'être logique, oui il s'agissait d'un complot ... HONTEUX, IGNOBLES qui disqualifie totalement la politique au profit du système mafieux qui nous gouverne depuis 40 ans que, TOUS les PARTIS POLITIQUES CAUTIONNENT ....un peu plus de BONSENS, et moins de suffisance messieurs les politiciens. je ne dis pas il faut voter le PEN, mais je conteste qu'on puisse dire blanc qudn il s'agit de DLR et noir quand il s'agit des autres... c'est du parti pris ... je ne pratique pas ce jeu là ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Monsieur,
    Vous êtes gaulliste ? Comme je le suis ?
    Merci de nous indiquer ce que vous pensez des analyses de François ASSELINEAU et de l'UPR basées sur le Conseil National de la Résistance de 1944 et qui sont boycottées de façon intolérable par les médias mains tream depuis des années.
    Nous sommes aujourd'hui près de 5000 adhérents et 10 fois plus de sympathisants sans aucune extérieure au web.
    Notre programme est le plus gaulliste qui soit, sans équivalent dans la sphère politique française... Ne vous en déplaise.
    Vous vous revendiquez Gaulliste ? Dans ce cas, rejoignez l'UPR comme Monsieur Vincent BROUSSEAU, économiste et démissionnaire de la BCE, qui nous a rallié en début d'année (désormais responsable national UPR en charge de l’euro et des questions monétaire), candidat aux élections européennes le 25.05.2014.
    Vous êtes gaulliste, rejoignez-nous !

    RépondreSupprimer
  17. Les présidents des régions Bourgogne et Franche-Comté ont décidé lundi de s'engager vers une fusion de leurs territoires.

    "les deux présidents espèrent "faire des économies fonctionnelles", en supprimant notamment les doublons de certains services.

    Je serai curieux de voir cela. Comment peut-il y avoir des doublons alors que les deux régions exercent leurs compétences sur des territoire distincts ?

    A ce compte là on pourrait aussi fusionner les commissariats de police de Paris et Marseille, cela permettrait d'éliminer un doublon.

    "ou en faisant des économies sur l'achat de matériel et les formations"

    Dans ce cas il faut aller jusqu'au bout de cette logique et tout recentraliser à Paris. On fera encore plus d'économies !

    "Soit on y va maintenant, en espérant une petite compensation financière"

    Tiens tiens...Je croyais que la fusion allait permettre de réaliser des économies. Alors qu'est-ce que cette compensation est censée compenser ?

    "soit on ne fait rien et en janvier 2017 la loi tombera"

    Nous y voilà. Il s'agit donc simplement de céder à un chantage.

    "un partenariat très fort pourrait arrêter le départ de certains sièges (d'entreprises et d'organisations) à Dijon", a par ailleurs estimé Mme Dufay.

    Voilà une fusion qui commence bien !

    http://www.lepoint.fr/societe/la-bourgogne-et-la-franche-comte-s-engagent-vers-la-fusion-15-04-2014-1813071_23.php

    Ivan

    RépondreSupprimer