jeudi 28 août 2014

Chômage, mise en chantiers, épargne : la triple faillite de l’équipe confirmée par Hollande


Ce n’est pas le moindre des paradoxes. Alors que François Hollande et Manuel Valls ont confirmé leur ligne en éjectant les quelques éléments un peu critiques du gouvernement, les derniers chiffres qui viennent de tomber sanctionnent la faillite complète de la politique menée depuis plus de 2 ans.



Une triple sanction dans les chiffres


Il faut dire que pas un secteur ne va bien, au premier rang desquels, l’immobilier, qui ne digère pas la loi Duflot, qui s’additionne au climat économique morose. Les mises en chantiers sont en recul de 10,8% sur un an, même si le nombre de permis de construire se stabilise. En 2013, 331 867 logements neufs ont été mis en chantier, en baisse de 4,2%, contre un objectif d’un demi-million, dans un secteur crucial pour l’emploi. Et assez logiquement, face à cette crise qui dure depuis 6 ans, les ménages épargnent davantage puisque le taux d’épargne est passé à 15,9% au premier semestre 2014 contre 14,7% au dernier trimestre 2013, selon les chiffres de la Banque de France. Mais cela pèse sur la croissance puisque qu’au manque de progression des salaires s’ajoute une augmentation de la part non dépensée…

L’impasse acclamée par le patronat

Il est donc pour le moins effarant que le patronat ait réservé un accueil si chaleureux à Manuel Valls, venu à l’université d’été du Medef, au point que les Echos ont évoqué un véritable « coup de foudre », confirmé par les éloges de Pierre Gattaz à l’égard du nouveau ministre de l’économie, Emmanuel Macron. Ce soutien est à double tranchant car, outre le fait de fâcher une partie de la gauche, il intervient alors que les résultats de l’équipe au pouvoir sont très mauvais. Dès lors, cela montre bien que, malgré l’absence de croissance, il est possible pour un gouvernement de mener une politique qui profite malgré tout à une petite minorité, à savoir le patronat, avec la baisse de 40 milliards des cotisations sociales.

Cette semaine agit comme un révélateur stupéfiant qui voit une majorité officiellement de gauche qui combine des résultats économiques désastreux, notamment dans le domaine social, comme le montrent les derniers chiffres du chômage, qui se fait acclamer par les grands patrons et qui s’entête sur sa ligne politique comme le montre le remaniement du gouvernement. François Hollande fait le pari extraordinaire de choisir le patronat contre les Français, en faisant le pari économique que les profits d’aujourd’hui seraient les emplois de demain, alors qu’ils ne sont que la richesse des actionnaires du jour, comme même la presse la plus libérale le reconnaît. Il amène la France dans le mur et décide d’accélérer.

Cette semaine mérite d’être inscrite dans le marbre de notre histoire politique. Alors même que sa politique eurolibérale est en échec depuis plus de deux ans, le parti « socialiste » persiste et va plus loin que jamais dans cette orientation, au point d’être acclamé par le Medef.

20 commentaires:

  1. J'ai toujours une forte opposition concernant la manière dont on voit l'épargne, qui serait un "gel" de monnaie non utilisée dans l'économie. En fait, de mon point de vue, l'épargne est bien utilisée quand même ... par un emprunteur: elle ne fait que "transiter" sur les comptes des épargnants, mais ceux ci l'ignorent car la dette de la banque envers eux corresponds à leur épargne et ne varie donc pas sur leurs relevés.
    (les emprunteurs à leurs tour seront titulaire d'une dette envers la banque, d'un montant équivalent au prêt).

    Ce point de vue est confirmé par un chapitre d"un livre de Pierre Aunac que l'on peut retrouver ici : http://postjorion.wordpress.com/2011/05/15/177-aunac/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me semble pas que les hétérodoxes ait affirmé que l’épargne soit un "gel" de monnaie, mais qu'il peut alimenter des investissements improductifs, comme l'immobilier et autres spéculation.
      Je pense que l'idée c'est que, plus la demande baisse dans l’économie et plus l'épargne est détournée de l'investissement productif vers le spéculatif créant des bulles et de la concentration de patrimoine jusqu'au prochain effondrement des cours. Voila la faille de la théorie de J.B Say à mon sens.

      D'ailleurs si c'était l’épargne qui créait de la croissance, la France serait en pleine expansion vu l'augmentation de la tendance à épargner ses dernières années

      Supprimer
  2. "il est possible pour un gouvernement de mener une politique qui profite malgré tout à une petite minorité, à savoir le patronat, avec la baisse de 40 milliards des cotisations sociales."

    Ca concerne une minorité du patronat qui de plus ne voit pas plus loin que le bout de son nez, puisqu'à terme cette politique va contribuer à effondrer leurs chiffres d'affaire. Une classe politique UMPS stupide qui ne comprend rien à rien doublée d'une oligarchie économique tout autant débile.

    Le problème n'est pas tant l'épargne, mais que cette épargne ne soit pas investie dans des projets de l'économie réelle, infrastructures et outils de production améliorés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méthodologiquement, l'épargne est bien une fuite hors du circuit monétaire, ce qui ne s'oppose pas à l'idée qu'elle puisse être réinjectée sous forme de crédit. La pure thésaurisation (épargne sous forme monétaire) ne disparaît pas en phase de déflation : c'est la préférence pour la liquidité; qui se traduit statistiquement par la baisse de la vitesse de circulation de la monnaie. L'erreur des monétaristes est de raisonner sur un "stock" de monnaie (qui est une illusion s'agissant d'une pure monnaie scripturale) alors que c'est le flux qui est déterminant (et que ses variations ne dépendent que très partiellement du stock).
      De ,plus; comme il est souligné plus haut, une partie des flux est détourné vers des opérations spéculatives, ce qui tarit le financement de l'activité productive.
      Au total donc l'épargne n'est pas une variable significative ; tout ce qu'on peut dire de la hausse de l'épargne des ménages est qu'elle témoigne d'une profonde inquiétude et aggrave les conséquences des politiques d'austérité. Elle pourrait être ramenée vers l'investissement si elle était drainée par un grand emprunt national dédié aux travaux d'infrastructure.

      Supprimer
  3. La minorité du "patronat" pour laquelle travaille le gouvernement Macron, et depuis 1983 toutes les équipes euro-libérales qui se succèdent aux affaires n'a aucun intérêt à développer "l'économie réelle" ni à améliorer les "outils de production" ... du territoire français, au profit à long terme du peuple qui y réside.
    C'est une aristocratie hors-sol, une oligarchie qui n'entretient qu'un vague lien culturel avec le peuple dont elle est issue ; ce lien lui sert uniquement d'assise identitaire à l'occasion des contacts noués avec les oligarchies des autres pays.
    Elle participe de cette vieille croyance, renforcée par la domination du système économique allemand sur le continent européen, que la croissance ne saurait venir que de la demande extérieure (deux milliards et demi de Chinois et d'Indiens etc). 65 millions de Français ne représentent alors qu'une goutte dans cet océan, c'est donc à négliger. On peut par conséquent, et même on doit faire de ces 65 millions une petite réserve de travailleurs pauvres sur le territoire desquels transitera de façon très temporaire et chaotique un ou deux chicots d'usine-laboratoire, buttes témoins d'un passé industriel révolu.
    Je pense résumer ici l'opinion d'ensemble que doit se faire de l'outillage productif strictement nécessaire à la France le ministre de l'économie financière choisi par F. Hollande lundi dernier.
    Le mensonge éhonté que l'on peut reprocher au président de la République est de continuer à faire croire que l'objectif de sa politique demeure de faire baisser le chômage. Dans une économie sans spécificité industrielle recherchée pour le présent et dans l'avenir, le niveau de vie d'une population active n'est plus un paramètre que l'on essaie de renforcer. Une société de chômeurs, de travailleurs pauvres dominée par une élite salariée bien formée et une caste de rentiers, c'est l'idéal et l'objectif de quelqu'un comme Macron, et auquel s'est ralliée depuis belle lurette la minorité dominante delorienne du PS.

    Francis Commarrieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart d'entre nous est incapable de regarder la réalité en face. Il suffit pourtant de s'arrêter et de réfléchir deux secondes et demie pour prendre conscience qu'Hollande se fout du chômage comme de l'an quarante. Certains s'imaginent peut-être qu'il va avouer que ... ben ... euh, l'Etat n'y peut rien, comme l'a fait Jospin au moment de l'affaire de Vilvorde. Je rappelle, et il le faut s'en souvenir, que la liste des turpitudes et infamies des "socialistes" français est longue, très longue : du bradage des biens et services publics aux guerres coloniales et passant par la répression des manifestations ouvrières. Il ne s'agit, dans le fond, que d'une nouvelle pierre ajouté à leur édifice.

      Demos

      Supprimer
  4. Le problème existait avant Duflot, mais quasiment rien de sa loi n'arrange la situation. Ce n'est pas parce que les décrets n'ont pas été publiés que les acteurs du secteur n'anticipent pas leur application en désinvestissant.

    La plupart des économistes sont d'accord au moins sur l'immobilier et le fait que Duflot n'en a fait qu'à sa tête malgré tous les rapports d'expertise qu'elle a reçus. Si sa loi est détricotée c'est que le gouvernement commence à se rendre compte que l'immobilier plombe l'économie française depuis plus de 10 ans et que Duflot n'a pas arrangé les choses, ceci rajouté à l'austérité qui n'améliore rien non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yvan
      Les syndics et les Notaires appliquent la loi ALUR à ce que j'en sais, au moins en ce qui concerne les dossiers épais d'information aux acheteurs.

      Supprimer
  5. Le plafonnement des loyers par Duflot est une aberration maximale et ne fait qu'empirer la situation par toutes sortes d'effets pervers.

    RépondreSupprimer
  6. Une politique de l’offre est nécessaire pour développer certaines filières, mais elle doit être relayée sur le court-terme par une politique de demande construite intelligemment afin d’éviter de développer les importations.

    Par exemple, on aurait ainsi pu utiliser ces 30 milliards mal ciblés, pour mettre sur pied et financer un plan « logement sociaux » relançant ainsi l’activité « construction/bâtiment » dont on sait qu’elle utilise beaucoup de main d’oeuvre locale et de produits issus des fabrications nationales.

    http://alternatives-economiques.fr/blogs/godard/2014/08/28/entreprises-la-grande-confusion%E2%80%A6/

    RépondreSupprimer
  7. Ne croyez pas qu'on pourrait améliorer les choses en allégeant les taxes ou les normes techniques qui s'appliquent à la construction, seules comptent les normes d'urbanisme malthusiennes. Ceux qui nourrissent cette illusion n'ont pas osé regarder en face la manière dont fonctionne le marché du logement.

    Prenons l'exemple de la dispersion aux enchères des toiles d'un peintre disparu. Le prix de départ de la 1ère œuvre est fixé à 100 €. A 1000 € le 2ème enchérisseur le plus solvable M. X doit jeter l'éponge, la toile est donc adjugée 1000 € à M. Y.

    Maintenant imaginons que l’État change la règle du jeu et ajoute une taxe de 50 € en + ou en -. Le commissaire priseur fixera donc le prix de départ à 50 ou 150 € au lieu de 100. Cela n'empêchera pas la toile d'être adjugée 1000 € à M. Y comme dans le cas précédent. L’État n'aura réussi à changer que la répartition de la recette de la vente entre lui-même, le commissaire priseur et le vendeur.

    Or le marché du logement fonctionne de la même manière puisque les normes d'urbanisme malthusiennes interdisent de construire les logements qui manquent.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  8. Peux-tu nous donner quelques exemples de ces normes d'urbanisme malthusiennes ? A ce propos, je pense qu'il y a beaucoup de Français qui disent payer trop cher leur achat immobilier ou leur loyer sans en comprendre la raison.

    Demos

    RépondreSupprimer
  9. C'est quand même étrange de parler de manque de construction de logements, alors qu'il y'a plus de 2 millions de logements vacants.

    J'ai l'impression qu'avec toute cette masse d'epargne qui ne sait plus ou se placer on couvrirait notre pays de logements qu'ils seraient accaparés comme placement... Ca deviendrait la véritable monnaie nationale : le m² de foncier.
    Plus sérieusement, Il devrait être interdit de spéculer sur des biens de première nécessité, que ce soit par un impôt foncier dissuasif sur les logements vacants ou simple interdiction de posséder plus de 2 logements peu importe...

    RépondreSupprimer
  10. Normal que le MEDEF soit content.Ils ne veulent SURTOUT PAS que le chômage baisse(voir le NAIRU).Le plein emploi et tout ce qui s'en approche est une calamité pour les patrons(hors quelques PME).Car les salaires doivent alors augmenter,donc avec ce PSMEDEF c'est parfait,comme ils font tout de travers,c'est champagne et caviar tous les soirs.A la limite ils vont ne plus vouloir de l'UMP,qui par le plus grand des hasards serait bien capable de faire baisser le dit chômage(rires)..par accident.Une horrible perspective.Ce beau monde mondialisé ayant quant même besoin de clients,disons qu'ils peuvent 'tenir' jusqu'à 25 pct de chômage(voir Grèce,Espagne etc)..aucune révolte ou si peu,dévaluation interne etc
    C'est pour cela qu'ils vouent un tel culte à l'Euro.Car tout cela n'aurait jamais été possible avec le franc. cqfd

    RépondreSupprimer
  11. Le NAIRU est une théorie à la con. La Suisse a un faible taux de chômage et des salaires élevés, une industrie et recherche florissantes.

    Pour augmenter la productivité, il faut améliorer les conditions de travail et ça coûte pas cher :

    http://www.hcamag.com/hr-news/opinion-the-rise-of-the-chief-happiness-officer-189986.aspx

    RépondreSupprimer
  12. Il y a les hauteurs limites de constructions, les coefficients maxima d'occupations des sols, les zones totalement inconstructibles et celles où d'autres constructions sont autorisées mais pas à usage d'habitation.

    La grande majorité des français ne comprennent pas comment fonctionne le marché du logement mais il faut reconnaître que les médias ne font rien pour les éclairer.

    Il y a aussi ce qu'on appelle l'inélasticité de la demande par rapport au prix, qui est énorme pour les biens vitaux comme le logement. Cela veut dire qu'en diminuant le parc de logements de 1 % on peut facilement provoquer une augmentation des prix et des loyers très supérieure à 1 % et inversement. Ce qui permet de s'enrichir personnellement en détruisant de la richesse pour la collectivité. Cela explique pourquoi les associations de "riverains" (de propriétaires et de bailleurs en place) se plaignent toujours que si on autorise un nouvel immeuble de logements dans la rue cela dévalorisera leurs biens.

    C'est la stricte vérité. Il n'y a aucun moyen de résorber la pénurie sans dévaloriser les biens de ceux qui en profitent.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  13. @ A-J H

    Pas faux, c’est plus complexe, mais aujourd’hui, cela revient sans doute en grande partie à cela.

    @ J Halpern

    Merci

    @ Francis

    Je suis d’accord sur le phénomène oligarchique, mais je crois qu’il est largement inconscient et partagé dans la société, ce qui explique qu’il dure aussi longtemps, malgré les évidences (voir « La Dissociété » de généreux).

    @ Ivan

    Les problèmes étaient anciens, mais la loi ne les a pas corrigés, voir les a légèrement accentués. Bien d’accord pour dire qu’il y a beaucoup de choses à faire. Merci pour toutes les précisions apportées, qui mériteraient un article. Je suis preneur si cela vous intéresse pour le diffuser sur le blog.

    @ CanluCat

    Merci pour la précision. Désolé, j’aimerais bien avoir le temps de faire des recherches plus approfondies à chaque fois, mais je n’en ai pas le temps. Mon activité de blogueur étant désintéressée, il faut bien que je travaille à côté.

    RépondreSupprimer
  14. Statut
    De Gilbert Perrin
    QUI EST RESPONSABLE ? le saura t'on jamais ?
    1°) de l'avion malaisien abattu au dessus de l'UKRAINE ?
    2°) de l'avion Algérien abattu au dessus du MALI ?

    3°) Quelles sont les motivations ? en UKRAINE au MALI ?

    L'HEURE EST GRAVE, la FRANCE a aussi ses responsabilités qu'elle doit assumer sous la pression des américains et de l'Europe . Elle est sous tutelle !!!!!! de l'étranger ? et, elle est envahie !

    la GUERRE est déclenchée !!!! il faut comprendre que nous sommes pris dans le piège européen lui même "vassal" des Etats Unis. Tous ces gens là veulent en découdre ....

    QUI EST DONC RESPONSABLE ? de la décision de la FRANCE d'annuler la livraison des "mistral" à la RUSSIE ? HOLLANDE, MACRON, VALLS, FABUIS ? pas du tout, ce ne sont plus que des hommes de paille, c'est l"EUROPE et CE SONT LES ETATS UNIS. Nous avons donc choisi notre camp celui des "va t'en guerre"

    ECONOMIQUEMENT, avions nous besoin de celà ? 2 fabrications de navires l'un terminé, l'autre en cours qui vont nous rester sur le dos ? des salariés au chomage etc... etc.....moins de RECETTES et plus de DEPENSES à cause d'incompétents, de partisans, à la tête de ce pays...

    MAIS demain ? En l'état actuel des choses, nous serons toujours gouvernés par le système, celà, ce n'est pas l'esprit républicain, nous ne sommes plus la FRANCE .....

    Gilbert Perrin

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Nous sommes disposés à vous aider à bénéficier de notre contribution pour réussir vos projets personnels en vous garantissant un bon échelonnement de remboursements à un faible taux d'intérêts avec des conditions qui vous faciliteront la vie. Pour plus d'information sur l'offre veiller envoyer directement votre demande par:
    E-mail: callaisbenservice@hotmail.com
    Contact WhatsApp: + 33 7 55 94 57 29

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Nous sommes disposés à vous aider à bénéficier de notre contribution pour réussir vos projets personnels en vous garantissant un bon échelonnement de remboursements à un faible taux d'intérêts avec des conditions qui vous faciliteront la vie. Pour plus d'information sur l'offre veiller envoyer directement votre demande par:
    E-mail: callaisbenservice@hotmail.com
    Contact WhatsApp: + 33 7 55 94 57 29

    RépondreSupprimer