lundi 24 novembre 2014

Régions : non au charcutage néolibéral du territoire !





Réorganisation néolibérale

Tout, dans ce charcutage de nos territoires, ressemble au pire de notre époque. D’abord, ce raisonnement effarant qui consiste à vouloir faire des économies, totalement négligeables par rapport au montant total de la dépense publique, au mépris de l’organisation du pays, qui ne pèse pas lourd face aux injonctions de baisse des déficits ! Mais bien évidemment, cette réorganisation est d’une cohérence limitée, qui révèle le poids des lobbys. Comment justifier le maintien de la Corse, non intégrée dans la région PACA, ou même de la Bretagne, alors que le Languedoc-Roussillon et la Lorraine sont fondus dans le Midi-Pyrénées ou un ensemble avec l’Alsace et la Champagne-Ardennes.

Le territoire national est victime d’une réorganisation qui ressemble furieusement aux réorganisations des multinationales, qui effacent les Etats-nations historiques pour créer des organisations trans-nationales. Encore plus stupéfiant, on parle désormais d’une possibilité pour les départements de quitter les régions auxquelles ils sont affectés : la volonté du moment prime sur les cadres qui permettent d’organiser la vie collective, qui ressemble de plus en plus à une jungle où il y a tous les jours moins de cadre qu’il faudrait respecter, si ce n’est la loi du marché et de l’argent.

Hollande fait ce que Sarkozy n’avait pas osé faire

Encore une fois, François Hollande, qui avait annoncé cette réforme en janvier, fait ce que Nicolas Sarkozy avait hésité à faire et n’avait pas osé, dans un brouillage complet des lignes politiques, qui, sur certains sujets, ne semblent plus avoir aucun sens. Depuis quelques mois, le Parti Socialiste s’est lancé dans une effarante course à droite que pas grand chose ne semble arrêter, comme on le voit avec les nombreux projets portés par Emmanuel Macron. Ceci démontre une nouvelle fois qu’il n’y a plus la moindre boussole idéologique, ni même la moindre réflexion au sein de la majorité.

Malheureusement, cette réforme surfe sur un air du temps néolibéral qui ne favorise pas l’émergence d’une opposition forte à ces projets délirants. Il y a donc fort à parier que la carte de notre beau pays souffrira de ce charcutage dans les prochains mois.

9 commentaires:

  1. Ce charcutage électoral survivra-t-il à la déroute probable des socialistes en mars puis décembre 2015? La droite devrait, en principe, défaire cette "réforme" qui ne fait que réduire à 13 au lieu de 22 les potentats, féodalités locales qui vont négocier directement à Bruxelles.

    RépondreSupprimer
  2. Cette réforme territoriale n'a aucun sens, aucune légitimité, aucune justification en termes d'efficacité, d'économies et de proximité. Elle résulte de la mise en oeuvre des dernières idées à la mode, des lieux communs dans l'air du temps du genre (cf. institut des libertés) : à bas le mille feuilles administratif français, haro sur les départements, héritage du passé et sur les communes, beaucoup trop nombreuses en France ...

    Je n'ai, pour ma part, pas entendu le moindre argument destiné à nous convaincre. Mais, après tout, pourquoi les politicards en place feraient-ils le moindre effort pour justifier des décisions aussi absurdes que coûteuses dans un système qui n'est plus démocratique depuis longtemps ?

    La seule chose qui compte pour l'establishment est de continuer à bâtir une société ultra libérale en déployant son idéologie.

    Demos

    RépondreSupprimer
  3. Ce gens-là sont des européistes, c'est-à-dire, pour reprendre l'expression d'Olivier Berruyer : "Des nationalistes d'une entité qui n'existe pas".
    Ils sont dans leur monde, et leur monde, c'est le monde des grandes métropoles reliées entre elles, qui accueillent des grandes entreprises trop cool multi-natio-truc, sans classe populaire surtout, bref c'est l'univers des SUV, des bars-lounge à l'ambiance musicale anglo-électro-zen-de-merde.
    Ce n'est pas notre milieu, mais c'est notre espace !

    Ils sont conscients de ce qu'ils font : ils ont enterré le référendum de 2005, et personne n'a bronché ! Personne, pas un mouvement, rien !
    C'est donc feu vert pour réaliser leurs projets, même les plus débiles. Pourquoi voudriez-vous qu'ils nous consultent, qu'ils légitimisent leur projet ? Aujourd'hui en France, faut mettre une cagoule et caillasser du flic pour faire capoter un projet !
    Leur trajectoire est claire : foutre en l'air l'Etat-nation. Pasque ce concept, c'était bien pour le capitalisme d'avant, mais aujourd'hui il est en mode Turbo-boost.

    Pis quand je lis ça : http://www.ouest-france.fr/reforme-territoriale-moins-de-regions-mais-toujours-autant-delus-2719464

    Sérieux, mais ils pensent vraiment s'en tirer... Bah oui, ils ont tellement destructuré le corps social qu'aucune solidarité, ni engagement spontané ne se formera.


    Olivier (en mode Fuck)

    RépondreSupprimer
  4. Nous possédons une longue tradition de géographie régionale ; plusieurs laboratoires de géographie sont capables de conseiller sur la réorganisation territoriale, en particulier l'EA 2468 "Discontinuités" de l'Université d'Artois.

    Figurez-vous que nos politicards et nos technocrates n'ont jamais consulté ces experts universitaires. Voilà qui en dit long sur la suffisance des fausses "zélites" qui nous gouvernent.

    Le seul truc intelligent à faire aurait été de rapprocher la Loire-Atlantique de la Bretagne : c'est évidemment la seule chose qu'ils n'ont pas faite. Nous sommes au dernier degré de la sottise.

    Leur schéma est appelé à éclater ; certaines régions n'ont aucun sens. Certaines constructions sont coupées par des limites socio-spatiales : par exemple, la limite entre la Picardie et le Pas-de-Calais est plus marquée que la frontière belge (peu de gens vivent dans un espace individuel qui est de part et d'autre).

    Certaines régions à constitution faible sont conservées : le Centre, les pays-de-Loire. C'est celles-là qu'on aurait pu dépecer. Je pense que c'est fait exprès, sur ordre de Goldman Sachs.

    Pour ma part, histoire de rigoler un peu et de voir la tête de JP HHuchon, la première chose que j'aurais faite aurait été de dépecer l'Île-de-France : le Val-d'Oise à la Picardie, la Seine-et-Marne à la Champagne, les Yvelines au Perche... Et pourquoi pas découper Paris même.

    Voici mon découpage, fait avec le site de l'ImMonde, avec des regroupements historiques, géologiques... Mais la limitation à 13 oblige à créer au moins une absurdité (ici Auvergne-Sologne, due l'Ardèche au Loiret).
    https://www.flickr.com/photos/51618990@N06/15868990151/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà des régions qui ont une véritable histoire commune... à l'échelle des temps géologiques !
      On appréciera d'ailleurs certains clins d'oeil dans le choix des noms.

      Talisker.

      Supprimer
  5. C'est officialiser un niveau supplémentaire du système ....français, européen et national








    Gilbert Perrin

    2 h ·


    .


    le SYSTEME - français, européen - mondial ....

    Le système français que je dis corporatiste pour la défense des privilèges est dépendant du système européen, qui lui même est dépendant du système mondial ....c'est le CORPORATISME.
    Cette chape de plomb pèse sur toutes les économies pour la DEFENSE de LEURS PRIVILEGES à EUX TOUS .....la composition de ce système (partis politiques (leurs élites) les patrons d'entreprises du CAC 40 et leurs serviteurs la fonction publique et les syndicats.....
    A force de le répéter, j'espère qu'enfin les citoyens, les exploités (car les bénéficiaires le savent très bien eux !!) VONT le COMPRENDRE. C'est très difficile en effet tant les enfumages et les mensonges fusent tous azymuts mais il est facile de constater que le langage est toujours le même ! ils sont formatés ces énarques et issus des grandes écoles (à qui on apprend que plus ils en donneront, distribueront, MOINS il leur RESTERA ?) profit oblige, vous comprenez ?
    l'ARGENT, la FINANCE, les PARADIS FISCAUX, les PAYS RICHES tirent les ficelles et se servent des systèmes pour augmenter les revenus de ces privilégiés ??
    Vous pourrez comprendre alors qu'en FRANCE (je ne parle que de ce que je connais) TOUT se fait pour protéger ce système et appauvrir le peuple !!!! Tous les partis politiques tiennent le même langage et, se partagent l'alternance !!! un coup toi .... un coup moi .....
    Le problème, qu'ils soient dans la majorité ou dans l'opposition n'existe pas... La majorité roule pour le système : par alternance.....ILS ne SONT JAMAIS PERDANTS !!!!


    PS.. j'ai voulu dans ce papier mettre l'accent sur la présence des syndicats dans le système. Je l'ai parfois dit, mais pas toujours précisé !!!

    Gilbert Perrin

    RépondreSupprimer
  6. Plusieurs blogs ou sites recommandés sont définitivement inactifs. Ne pourrais-tu pas en supprimer quelques uns?
    jard

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a rien attendre de dirigeants qui croient faire des économies en achetant des Ford pour la Police ou des uniformes au Bengladesh pour l'armée.
    Penser aux retombées positives des achats en France ce serait trop leur demander.

    RépondreSupprimer
  8. LE VOTE DE LA HONTE.

    Le scandale Luxleaks vient de révéler que le Luxembourg avait passé des accords fiscaux secrets avec 300 entreprises multinationales.

    Ces accords fiscaux secrets ont privé la France, l'Allemagne, etc, de centaines de milliards de rentrées fiscales.

    Le Luxembourg était dirigé par Jean-Claude Juncker de janvier 1995 à décembre 2013.

    Aujourd'hui, les députés européens devaient se prononcer pour ou contre le maintien de Jean-Claude Juncker au poste de président de la Commission Européenne.

    Que croyez-vous qu'il arriva ?

    461 députés européens ont voté pour protéger le Parrain.
    461 députés européens ont voté pour garder cette mafia européenne.

    Ce vote est une honte.

    L'Union Européenne est complètement pourrie.

    L'Union Européenne est pourrie par les paradis fiscaux, par les banquiers, par les financiers, par les affairistes … et par les partis politiques qui sont leurs complices.

    L'Union Européenne n'est qu'une grande mafia, qui protège son Parrain.

    Jeudi 27 novembre 2014 :

    La Commission européenne ne tombera pas. Malgré le scandale Luxleaks qui ébranle le président de la Commission et ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, le Parlement européen a renouvelé jeudi sa confiance envers l’exécutif européen. La motion de censure déposée par des partis eurosceptiques du Parlement européen, dont le Front national français, a été repoussée jeudi à Strasbourg par 461 voix contre 101 en faveur et 88 abstentions. Une majorité des deux tiers des suffrages exprimés était requise.

    Ce résultat était attendu, les principales formations de droite et de gauche ayant maintenu leur soutien au collège de commissaires et à son président, Jean-Claude Juncker.

    http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203971156199-malgre-le-scandale-luxleaks-le-parlement-europeen-maintient-sa-confiance-a-juncker-1068865.php

    RépondreSupprimer