samedi 28 novembre 2015

La Belgique, dure avec Dieudonné, tendre avec les djihadistes ?




Laisser faire les islamistes radicalisés

Il faut reconnaître qu’il semble que les révélations du rôle joué par le pays dans l’organisation des attentats ont provoqué une remise en question, illustrée par les trois reportages diffusés cette semaine sur la RTBF, un sur le parcours de deux terroristes, un autre sur la tristement célèbre ville de Molenbeek, puis un autre sur les parents de djihadistes belges. D’ailleurs, la presse internationale a accordé une forte attention à la situation de ce pays, au cœur de l’Union Européenne, comme le rappelle Courrier International. Le journal se demande même si le pays n’est pas « devenu un sanctuaire » rappelant que le phénomène est ancien et que l’on trouve des premiers signes il y a 20 ans. Pire, la presse espagnole souligne qu’un organisateur des attentats de Madrid en 2004, avait séjourné à Molenbeek.

Même si elles ne justifient en aucun cas les actes barbares des terrorstes, on évoque beaucoup de facteurs qui ont créé un terreau propice au développement de ces mauvaises herbes empoisonnés : ghettoïsation, chômage, communautarisme sans doute d’autant plus exacerbé que le pays vascille, ce qui est peu propice à un sentiment national fort. Ensuite, la suppression des frontières place la Belgique dans une position très stratégique puisque le pays peut être traversé en peu de temps, et il est possible de passer rapidement de pays en pays pour brouiller les pistes, tout en étant proche de grands pays. Il faut aussi se poser la question des islamistes radicalisés, de ce qu’on laisse faire et qui les pousse dans ce sens, et de ce qu’il faut faire pour en protéger la population, sans tomber dans l’excès.

Mais emprisonner un antisémite ?

Et en parlant d’excès, même si je combats complètement les dérapages de Dieudonné, il est tout de même frappant que la justice belge ait décidé cette semaine de le condamner à de la prison ferme pour avoir tenu des propos « discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes ». Ce faisant, la justice du plat pays apparaît complètement décalée puisqu’elle propose d’envoyer en prison une personne pour ce qu’il a dit, tout en semblant relativement laisser faire des djihadistes qui organisent des attentats dans les autres pays européens ! Bien sûr, certains, comme Laurent Wauquiez, pourront y trouver une raison d’enfermer toutes les personnes qui sont fichées S : après tout, si on peut emprisonner quelqu’un pour ce qu’il dit, alors, cette possibilité devient presque logique.

Mais la décision de la justice belge pose un double problème. Même si je ne suis pas de ceux qui pensent que l’on peut absolument tout dire, et que la liberté d’expression ne saurait souffrir aucune limite, la question du type de sanction de ceux qui dépassent cette limite doit être posée. Et la prison ne me semble pas être la réponse que doit apporter une démocratie. Ensuite, se pose la question de la différenciation du traitement des délits d’opinion. Même si la seconde guerre mondiale explique l’attention portée à l’antisémitisme, on peut se demander si, aujourd’hui, son traitement différencié n’est pas contreproductif pour les personnes qu’il entend pourtant protéger, en nourrissant in fine les porteurs de haine et de violence, même s’il est bien évident que cela ne les justifient pas, en aucun cas.

Que faut-il alors faire ? Outre une plus grande surveillance des radicaux, le contrôle des frontières est un besoin critique et on pourrait penser à un renforcement des peines pour la possession d’armes. Mais sans doute pas de la prison pour des racistes en paroles

10 commentaires:

  1. Sans compter que je ne vois pas comment les autorités belges ont fait pour ne trouver aucune trace d’antisémitisme dans la propagande des prédicateurs wahhabites. Ils font semblant de croire que ce serait juste de l'antisionisme, que cela n'aurait rien à voir avec l'antisémitisme ? Mais alors pourquoi n'ont-ils pas gobé le même bobard de la part de Dieudonné ?

    Sans compter aussi que je ne vois pas en quoi la propagande sexiste ou homophobe serait moins dangereuse ou condamnable que la propagande raciste ou antisémite.

    Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Sémites sont les descendants de Sem, troisième fils de Noé.
      Les Juifs sont des Sémites. La plupart des tribus arabes sont sémites. Les Maltais sont des Sémites. Les Érythréens sont des Sémites. Voire une partie des Irakiens.
      Par conséquent, les Israéliens sont également des anti-sémites, dans la mesure où ils s'en prennent aux Palestiniens qui sont un peuple sémitique ! Et, les Saoudiens sont des sémites (donc les Wahhabites)...
      En France, la LDJ (Ligue de Défense Juive) est violemment anti-sémite (et d'ailleurs interdite en Israel et aux EU en tant qu'organisation terroriste !).
      Israël est également très anti-sémite, car elle s'en prend violemment aux Fellasha (Erythréens, "noirs", de culture judaïque qu'Israël avait fait venir sur son territoire dans les années 80 à très grand renfort de communication télévisuelle).
      Alors, arrêtons une bonne fois pour toute de confondre sciemment ou non, anti-sémitisme, anti-sionisme et anti-judaïsme.
      Sinon, on peut également lire Shlomo Sand et son "Invention du peuple juif"

      Supprimer
  2. C'est bien joli d'en vouloir à la Belgique, mais les services de renseignement francais ont souvent cafouillé aussi. Par ailleurs, les attaques de Daesh en France sont des représailles suite à l'intervention militaire aérienne française en Syrie et Irak qui ne sert à rien.

    Daesh correspond à un remodelage des frontières qui a une logique ethno-religieuse et le temps aboutirait probablement à une reprise en main par les populations sunnites de ce nouvel état en évinçant les jihadistes du pouvoir.

    Hollande ferait mieux de se retirer discrètement du conflit contre Daesh, si il veut éviter de nouveaux attentats en France et la montée du FN. Bien entendu, il n'en fera rien et de nouveaux attentats sont à craindre en France.

    Les sondages montrent que les francais approuvent Hollande, c'est une erreur magistrale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La belgique aussi participe aux frappes contre Daesh donc votre commentaire n'a pas de sens. En outre sans les frappes contre Daesh les kurdes n'aurait pas pu reprendre leurs territoires et les Yezidis aurait été génocidé. Donc hollande ne suivra pas votre conseil et c'est tant mieux.

      Supprimer
  3. Je trouve que tu abordes très peu les sujets liés à l'écologie. Penses-tu malgré tout aborder l'évènement de la COP 21 et la lutte contre le changement climatique?

    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  4. Fiorino28 novembre 2015 20:34

    "La belgique aussi participe aux frappes contre Daesh donc votre commentaire n'a pas de sens."

    Oui et alors ? Quel est le sens de ce commentaire idiot ? La Belgique est aussi sous menace d'attentats, comme la France.

    Fiorino ne sait même pas que les kurdes ont eu des alliances avec l'EI...

    Ces bombardements ne servent à rien, tous les experts militaires le disent. Ça ne fait qu'encourager l'apparition de jihadistes parmi les populations bombardées.

    Seule une intervention terrestre peut dissoudre Daesh, temporairement, et aucun pays ne s'y aventure, pas même la Russie

    RépondreSupprimer
  5. j'aurais pu l'écrire à un poil près.......(mais en moins bien, bien sûr)

    le FN est devenu le sujet accommodant et commun des gouvernements d’un « front républicain" et des médias pour des raisons différentes, sans qu'il y ait forcément de concertation d'ailleurs, uniquement par mimétisme d'un monde des ors de la république et de celui des conseils d'administration des propriétaires de médias

    - les gouvernants s'en servent comme épouvantail au nom de la démocratie pour ne pas à avoir à justifier leurs errements économiques et la démission totale de leurs responsabilités vis à vis des français. Ils ne peuvent plus les protéger de la jungle du marché.
    Le FN illustre une technique de renvoi "à un tiers" qui permet d'offrir une issue à la colère et la frustration aux déçus, aux rejetés sociaux et enfin à ceux qui sont dans la confusion dans leur désir profond de sécurité que les effets de la mondialisation ne permet plus de ressentir, parfois à juste titre…

    En réalité, l'alternative gauche - droite est de moins en moins facile à démontrer ; par conséquent elle aurait tendance à se déporter sur une alternative "extrémisme" "modération »

    - les médias principaux, propriétés de magnats, s'en servent pour vendre et présenter une sorte de référence « extrémiste » qui laisse supposer que les politiques actuelles seraient modérées dans leur application (forcément puisque servant leurs intérêts.
    Je laisse chacun se référer à la manière majoritaire de présenter une contr’argumentation en regard à une interpellation alternative à la pensée ambiante ; une fois dit « c’est un thème du FN » l’affaire est classée, la machine à culpabiliser tourne plein pot.

    Pourquoi ne crois je pas que le FN puisse un jour accéder au pouvoir national

    - les français votent pour l'épicerie locale parce qu'il ne sait plus comment attirer l'attention que les partis de gouvernement pour qu'ils l'écoutent, mais le nombre ne sera jamais suffisant au bout du compte, refaites les comptes des précédents scrutins d’envergure….

    - l'UE qui a les instruments de pouvoir de la gestion de la France, a déjà prouvé une tendance anti démocratique, je vous laisse vous référer aux manips avec la grèce et celles en cours du Portugal, même si ça n’apparaît pas être du même ressort apparemment

    -Et enfin, sous la pression des évènements, il n’y aura bientôt plus besoin du FN pour représenter symboliquement les manques dans la symbolique de nombre d’électeurs, ceux qui sont en place actuellement pourraient bien jouer ce rôle progressivement et sans s’en rendre compte (ça fait plus sympa comme ça non ?)

    Référence au drapeau national, fermeture des frontières, loi du renseignement, état d’urgence provisoire (le provisoire en politique dure )..il y a à peine quelques semaines, l’envisager sans finir la phrase relevait de l’extrémisme pur et dur…incroyable non ?

    C’était juste pour causer….

    Stan

    RépondreSupprimer
  6. NB : je n'irai pas voter, je vais respecter scrupuleusement l'interdiction de réunions politiques les 6 et 13 décembre. Je suis un bon citoyen

    Stan

    RépondreSupprimer
  7. @ Ivan

    Très bien vu. A ce titre, bien des djihadistes pourraient être en prison

    @ Anonyme 16h55

    Je n’ai jamais dit que le gouvernement était parfait. Et l’efficacité des opérations terrestres, on l’a vu en Irak

    @ Jauresist

    C’est juste. Il faut que je fasse quelque chose

    @ Stan

    Je pense que les Français ne voteront jamais majoritairement pour le FN car ce parti est trop repoussant

    RépondreSupprimer
  8. "Et l’efficacité des opérations terrestres, on l’a vu en Irak"

    On a vu que quand les US ont armé des sunnites en Irak, les résultats ont été présents. Mais vous êtes un inculte sur le plan militaire.

    RépondreSupprimer