dimanche 24 janvier 2016

Goulard et Verhofstadt, entre ayatollahs et croisés eurobéats

Coup sur coup, Europe 1 a invité deux figures du groupe libéral ADLE du parlement européen, d’abord son président, le Belge Guy Verhofstadt, puis la Française Sylvie Goulard. Un grand moment pour saisir toutes les impasses et le dogmatisme des eurobéats, dont la « pensée » n’est qu’une croyance.



Un véritable fanatisme européen

Vendredi, le président du groupe libéral a repris l’antienne communiste d’avant la chute du mur de Berlin, à savoir que quand quelque chose ne va pas en Europe, c’est parce que l’on ne serait pas allé assez loin dans l’intégration. Dommage que l’interviewer ne lui ait pas renvoyé les paradoxes qu’il y a à dire que l’intégration ne marche pas faute d’une intégration suffisante. Pourquoi plus d’intégration règlerait les problèmes issus de cette intégration ? Et pourquoi ceux qui proposaient cette intégration ont proposé une voie qui ne fonctionne pas ? Cela vaut pour l’euro, pour lequel il propose une plus grande intégration économique, et les migrants, où il dénonce la fermeture des frontières nationales, sa solution étant évidemment « une politique commune d’asile et d’immigration », malgré les divergences du continent.

Mais samedi matin, Sylvie Goulard a fait encore pire que son chef de fil. Nous avons eu droit au discours sur la taille trop petite de nos pays dans la globalisation, antienne infirmée par tant de pays. Elle a aussi trouvé le moyen de dénoncer la mollesse des grands partis après 2005, comme s’ils avaient renoncé au projet de traité, alors qu’ils en ont accepté une copie quasi conforme 3 ans après, au mépris de la démocratie. Tous les problèmes seraient la faute de politiciens manquant de courageux et de peuples cédant à la démagogie, refusant d’aller dans le sens de la lumière, celui de son idole des temps modernes, l’UE. Son discours avait la nuance de celui d’un ayatollah guère modéré, et parfois même une forme de violence à peine contenue à l’égard de ses opposants, qui en dit sur les évangélistes de l’UE.


Car c’est bien de cela qu’il s’agit avec les missionnaires de l’UE : nous ne sommes plus dans le champ de la politique, mais bien d’une religion, une religion guère démocratique quand elle refuse de remettre en cause des directions prises il y a longtemps au nom des traités.

35 commentaires:

  1. Il faut peut-être arrêter d'écouter Europe 1. A moins que vous aimiez vous martyriser intellectuellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Moi,

      Je n'écoute ni ne lis la production - la grande fabrique - d'information depuis 2005. Je ne sais depuis cette date de quel réel il nous est rendu compte. Je me demande si nous ne sommes pas en train de faire l'expérience de l'Union soviétique en termes de contrainte idéologique intérieure. Ce n'est pas en termes d'indépendance politique (organique) qu'il faut raisonner désormais mais en terme d'indépendance idéologique. Le journalisme institutionnel peut-il être autre chose qu'un relais du pouvoir idéologique en place - lequel dépasse de loin les partis ou plutôt le parti unique ?

      Supprimer
  2. "Pourquoi plus d’intégration règlerait les problèmes issus de cette intégration ?"

    Vous savez très bien que l'Europe n'est pas intégrée comme le sont les USA et que ca ne peut pas marcher sans plus d'intégration, ne faites pas l'innocent, ca vous ridiculise.

    "dont la « pensée » n’est qu’une croyance."

    Votre souverainisme est aussi une croyance qui vous aveugle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un peuple américain et des peuples européens. L'intégration européenne est dès lors impossible et l'UE nécessairement voué à l'échec. Le fédéralisme européen est une impasse.

      https://www.youtube.com/watch?v=sajB7st4eR8

      Supprimer
    2. @ anonyme de 08:41 ;

      Votre manière d'employer le mot "souverainisme" trahit vos croyances...

      Le souverainisme est le coeur de toutes actions politiques ; toutes ! mêmes les autorités de l'U.E. sont souverainistes ! par définition.

      La souveraineté est le privilège de prendre des décisions qui s'appliquent sur un territoire !

      Non, souverain / souveraineté / souverainisme ne signifie pas : nationalisme donc fachisme. Non, souverainisme ne signifie pas "replie sur soi".

      Non, nation ne veut pas dire "nationalisme" donc : fachisme.

      Supprimer
    3. @Troll européiste,
      tu nous avais manqué...
      Les états-nations ont fait plus en deux siècles que les avatars du "St Empire Germanique Romain" que tu entends imposer avec ton UE à la noix! Ce n'est pas un hasard si Verhofstadt, flamingant devant l'éternel, est nostalgique de cette époque, où sa chère Flandre était prospère...
      Car oui, il faut le dire, c'est bien un IVè Reich que tu soutiens, espèce de collabo!
      Quand a la France, depuis Hugues Capet en 987, elle a toujours été à la pointe de la lutte contre ce type de régime! Et même le passage à une république n'y change rien: notre pays doit rester LIBRE (c'est le sens du mot "FRANC")...
      Bref, comme le signalait Georges Pompidou en son temps, ton projet d'empire européen nous ramène au Moyen-Age! Il est donc furieusement.... REACTIONNAIRE!

      CVT

      Supprimer
  3. Hier et ce matin se déroule le sommet pour un plan B lancé par le Parti de Gauche. De nombreux intervenants, économistes, ont mis en évidence l'impasse dans laquelle se trouve la zone euro. C'est peut-être plutôt ces discours-là qu'il faut écouter et dont il faut rendre compte, plutôt que la propagande des europhiles sur Europe 1.

    RépondreSupprimer
  4. chef de file, pas de fil.

    Avez-vous entendu parler de la manifestation à Calais pour les gentils clandestins ? Regardez :

    https://pbs.twimg.com/media/CZbbW3zWQAAjHN3.jpg

    RépondreSupprimer
  5. "Il y a un peuple américain et des peuples européens."

    Les populistes ont comme vous des pensées d'une profondeur insondable. Le peuple, c'est quoi ? C'est vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a vu tous leS peupleS européenS se lever comme un seul homme dans un élan de solidarité avec le peuple grec... près à sacrifier leurs enfants pour payer la dette grecque !

      Et je parie que si la Turquie déclarait la guerre à la Grèce, on verrait tous les citoyens de l'Europe entière se ruer sans hésiter à risquer leur vie pour la défense de la Grèce.

      Par contre, c'est sur qu'un Californien en a rien à fiche que l'on attaque New York... sont bêtes, ces ricains ! pas comme nous, les Européens...

      Supprimer
    2. @anonyme,
      qui y a-t-il de pire entre des populistes et des démagogues? Dans le premier cas, le populisme est souvent une réaction SAINE de peuple face au mépris des élites lorsqu'il s'agit de défendre les intérêts de la nation.
      Par contre, des démagogues, il y en a partout, et ils sont nuisibles: les pires démagogues sont issus des élites, et notamment des élites européistes qui nous promettent depuis 1986 une Europe prospère, et le salut de notre âme!
      Oui, Goulard et le flamingant Verhofstadt sont des démagogues de la pire espèce, qui sont dans le déni de réalité: on croirait entendre un prêche de l'église, ou encore des commissaires politiques soviétiques professant un cours de marxisme...

      CVT

      Supprimer
    3. @Anonyme24 janvier 2016 à 10:48

      Bonjour,

      Vous voulez dire qu'il y aurait un peuple européen, comme il y a un peuple italien, français, allemand, grec... vous pourriez préciser, ou pas ?

      Vous serait-il possible de nous donner la définition du mot "populiste" avec les références de celle-ci (sources).

      Je pense pour ma part que l'UE est en voie d'effondrement, voire de disparition. De ce point de vue j'ai le sentiment que nous sommes un peu en 1987 ou 1988.

      Cordialement.

      Supprimer
  6. Moi24 janvier 2016 à 09:35

    Cette remise en cause du fonctionnent de l'Euro réunit des italiens, des espagnols, grecs, allemands... Vous l'aurez remarqué, on est loin du souverainisme béat et nombriliste de Herblay.

    RépondreSupprimer
  7. CVT

    T'en fais un beau de démagogue, ta place toute chaude au FN t'attend... Faut vraiment être débile dans ton genre pour comparer l'époque actuelle avec celle francs, faut aller te faire soigner, pauvre vieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme24 janvier 2016 à 14:13

      Bonjour(re),

      Je suis en train de me documenter sur l'UE, et je n'arrive pas à trouver son hymne. Un ami me dit que c'est ça (lien ci-après), mais j'ai vraiment du mal à le croire :

      https://www.youtube.com/watch?v=2yovYIJd_NE

      Si vous pouviez confirmer ou infirmer, cela me serait utile.

      Merci.

      Cordialement.

      Supprimer
    2. @Troll européiste,
      Tu me traites de démagogue, alors que tu n'es JAMAIS capable de répondre aux questions qu'on te pose sur la souveraineté? J'attends toujours que tu me dises ce qu'on va mettre à la place... Tu proposes l'UE, encore et toujours, donc tu nous proposes un nouveau St Empire Germanique, comme d'hab... C'est pourtant bien là tes idées vont nous ramener, pauvre type!
      Enfin tu ne me fera pas peur avec le FN: plus d'un électeur sur 4 vote pour lui, et comme par hasard, il prospère depuis qu'on a mis l'UE en place! Plus on mettra tes idées en pratique, plus il s'approchera des 50 % des électeurs...
      S'il y en a qui vote encore!
      A cause de tes idées débiles, la démocratie s'effondre partout en Europe: beau travail, bouffon!

      CVT

      Supprimer
    3. @ CVT,

      Les eurocrates conspuent la souveraienté... mais l'U.E. est un souverainisme... supra-national.

      Ne les laissez pas imposer l'idée que la souveraineté, c'est "l'autarcie-xénophobe-belliciste qui viserait l'auto-suffisance économique (sans en être capable par définition), et prônerait de construire des murs autour du pays".

      C'est pour eux, le meilleur moyen de remporter le débat... que d'imposer les termes qui en définissent les limites.

      Les gens vont fuir les vraies solutions car les mots qui désignent la solution auront été défigurés par les eurocrates. Ne les laissons pas remporter cette victoire.

      Supprimer
    4. Les eurofacho ont déjà réussi à imprimer dans l'esprit des gens que sortir de l'U.E. serait un suicide...

      - Car c'est bien connu, il ne peut y avoir de commerce international sans appartenir à l'U.E.

      - Il ne saurait y avoir de diplomatie pour un pays sans appartenance à l'U.E.

      C'est à cause de ces "croyances fallacieuses" que beaucoup d'honnêtes gens sont tout bonnement terrifiés à l'idée de "sortir de l'U.E." !

      Redéfinir les concepts a parfaitement réussi aux eurocrates !

      Supprimer
  8. Verhofstadt sait tres bien que, si l'Europe explose, la Belgique en fera autant. De Gaulle l'avait déja prédit des 1963 en disant que "la Belgique se sert de l'Europe comme d'un bandage qui l'empêche d'éclater"
    Pour S Goulard, elle a toujours eu ce coté "perpétuelle insatisfaite" Elle a longtemps été membre du "Mouvement Européen" (comme Cohn -Bendit) qui est en fait la continuation de l'ACUE (American Commitee for United Europe)
    Simplement, elle n'arrive pas à admettre que son joujou est cassé et que plus personne ne l'écoute.

    RépondreSupprimer
  9. CVT

    Ce sont bien des patrons francais, du peuple francais qui font ca...

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/20/la-france-championne-du-monde-des-versements-de-dividendes_4474014_3234.html

    Et tu crois qu'ils feront pas pareil en sortant de l'UE ?

    RépondreSupprimer
  10. @ Moi

    Nous avons quand même intérêt à savoir ce qui se dit dans les grands médias, non ?

    @ Anonyme

    Plus on intègre… moins cela va bien. Et les pays européens n’ont rien à voir avec les USA.

    @ Abd_Salam & CVT

    Un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Nous avons quand même intérêt à savoir ce qui se dit dans les grands médias, non ?" Certes, mais il ne faut pas leur accorder plus d'importance qu'ils n'en ont, ni surtout se laisser abuser en croyant que la place qu'ils occupent dans les médias correspond à leur influence réelle dans la société.

      Supprimer
  11. Dimanche 24 janvier 2016 :

    Calais : Un riverain excédé brandit un fusil devant la manif de soutien aux migrants.

    A Calais, la manifestation de soutien aux migrants s'est heurtée, samedi, à un petit groupe de riverains excédés...

    La vidéo donne un aperçu de l’exaspération de certains riverains de Calais. Un internaute a fait parvenir à plusieurs journalistes, dont la rédaction de 20 Minutes, une vidéo d’un face-à-face très tendu entre des habitants de Calais et la tête de la manifestation de soutien aux migrants, samedi 23 janvier. L’un des habitants a même, un temps, brandi une carabine avant de se laisser raisonner.

    Le cortège, qui comptait environ 2.000 personnes selon l’AFP, s’est élancé vers 14h du camp de réfugiés (la « jungle ») pour rejoindre le centre-ville, soutenu par le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Mrap, EELV, la CGT, SUD, la Ligue des Droits de l’Homme….

    Des débordements ont été constatés avec notamment un graffiti « Nik la France » apposé sur la statue de Charles et Yvonne de Gaulle.

    Face à face à l’entrée d’une rue.

    C’est à l’entrée d’une rue que deux riverains attendaient les manifestants avec, visiblement, la ferme intention de leur interdire le passage. Quelques manifestants s’écartent mais d’autres le prennent visiblement comme un défi. Retranché devant l’entrée de sa maison, l’un des riverains ressort alors avec une carabine.

    Fort heureusement il ne semble pas vouloir s’en servir, si ce n’est pour impressionner l’assistance. D’autres habitants le contiennent, pendant qu’un militant associatif, venu de la région parisienne (Amany Kanouté, selon le blog du collectif Our eye is life), s’emploie à calmer les esprits, avec beaucoup de mal.

    La vidéo dure 2 minutes 39 :

    https://www.youtube.com/watch?v=Pc1G_pa1-c8

    RépondreSupprimer
  12. "Plus on intègre… moins cela va bien."

    Où avez vous vu plus d'intégration avec moins de 1% de budget commun, aucune armée européenne ? Vous marchez complètement à côté de vos pompes et arrêtez de fumer la moquette, il n'y a quasiment aucune intégration par rapport aux US. Vous êtes d'une bêtise invraisemblable.

    En quoi les pays européens seraient si différents des USA dont la population et les langues parlées sont d'origine européenne majoritairement. Faut arrêter votre délire franchouillard de réac arriéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, il s'agit bien d'une construction européenne de type supranational et fédéral. La preuve est que le droit européen prime sur le droit national. Malheureusement !

      Supprimer
  13. "Et les pays européens n’ont rien à voir avec les USA."

    Il y a eu des centaines de milliers d'espagnols, portugais, italiens immigrés en France, ca n'a posé aucun problème. C'est bien la preuve que votre légende populiste ne tient pas la route un seul instant.

    Les pays européens ont tout à voir avec les USA, même type de développement économique, technologique, militaire, langues indo-européennes, populations venant de France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, religions d'origine juive et chrétienne, constitution démocratique, pratiques juridiques...

    Vous déconnez à plein tube en prétendant une telle différence que vous ne démontrez jamais, car vous n'avez aucun argument qui tienne la route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @24 janvier 2016 à 22:23

      Non, nous sommes très différents des américains. C'est par ailleurs une excellente chose. La diversité des cultures est une chose importante et heureuse, dont le maintien s'oppose au principe d'uniformisation.

      Que les "élites" économiques et médiatiques se ressemblent - ceux que Chevènement appelle la superclasse - cela est parfaitement possible ; alors il faudra se demander ce qu'ils ont en commun - l'idéologie du marché peut-être ?

      Notre vision du monde est plus ancienne et à mon sens bien moins utilitariste que la vision américaine, enfin à mon sens toujours.

      Autant j'apprécie, notamment en tant que touriste, les Etats-Unis, comme j'apprécie de manière générale les américains et le peuple américain, autant je n'imagine pas vivre aux Etats-Unis - et pas seulement à New York.

      Quoi qu'il en soit, la diversité des cultures et des peuples, tous les peuples, est une choses précieuse qu'il faut sauvegarder. L'uniformisation culturelle, sous la bannière du consumérisme et de la rationalité économique ( l'UE ?), est préjudiciable.

      Les pays européens sont différents entre-eux,comme l'Europe et chacun de ces pays restent différents des Etats-Unis. Cela est heureux, cela permet la diversité.

      Supprimer
    2. Vos réponses sont d'une bêtise affligeante !
      Les américains sont certes de différentes origines, mais il s'agit d'un seul et même peuple, ce qui n'est pas le cas de l'UE composée de divers peuples et pays ayant chacuns sa propre histoire et sa langue. Bien sûr, avec un tenant de la pensée unique comme vous, il faudrait rayer cela et u-ni-for-mi-ser. Mais fort heureusement, les peuples ne le veulent pas ! Le bon sens n'est pas votre fort...

      Supprimer
  14. "Une idée fausse, mais claire et précise, aura toujours plus de puissance dans le monde qu'une idée vraie, mais complexe." Tocqueville

    Herblay est dans le monde des idées fausses et simplistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que vous prétendez détenir la science infuse ? Lorsque on voit la superficialité de vos réponses, on est en droit d'en douter !

      Supprimer
  15. L'espace Schengen agonise.

    Avec l'article 26, chaque pays européen a le droit de reprendre le contrôle de ses frontières nationales pour une durée maximale de deux ans.

    Or nous venons d'apprendre que l’Allemagne, l’Autriche, la Suède, la Belgique et le Danemark viennent de former une coalition qui demande à recourir à l’article 26.

    En clair : l’Allemagne, l’Autriche, la Suède, la Belgique et le Danemark vont imposer aux vingt autres pays de recourir à l’article 26.

    L'espace Schengen va être plongé dans le coma jusqu'en février 2018.

    Après février 2018, …

    … tout le monde enterrera l'espace Schengen.

    Condoléances à toute la famille européiste.

    http://www.letemps.ch/monde/2016/01/25/sauver-espace-schengen-presque-mort-clinique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BA

      Il ne suffit pas de se donner le droit de contrôler sa frontière, il faut aussi s'en donner les moyens. Là dessus je suis sûr que la Belgique bluffe, c'est comme en France ils n'ont pas assez de personnels (des douaniers vous vous rendez compte, des fonctionnaires ! l'horreur absolue) pour faire autre chose que des contrôles aléatoires.

      Quant à l’Allemagne, l’Autriche et la Suède, c'est parce que j'y suis pas allé depuis très longtemps que je leur accorde le bénéfice du doute, mais je suis sceptique également.

      Ivan

      Supprimer
  16. @ Moi

    Et nous, à ne pas vivre coupés de ce qu’ils disent, qui reste la matière première informative de la majorité

    @ Anonyme

    Plus on intègre ? Il n’y a pas que des budgets (mis sous tutelle européenne, une forme d’intégration). Il y a l’euro, le marché unique, l’espace Schengen, l’influence grandissante des lois européens dans notre cadre législatif…

    La comparaison avec les USA est risible. Oui, il y a eu des migrations, mais il y a plusieurs ensembles constitués qui existaient depuis des siècles, avec des particularismes, des langues différentes. Les USA sont un ensemble qui a toujours existé de la sorte.

    @ JJS

    Merci

    RépondreSupprimer
  17. @LH,

    "Et nous, à ne pas vivre coupés de ce qu’ils disent, qui reste la matière première informative de la majorité"

    Et si ce qu'ils disent est coupé du monde, vaut-il mieux se couper du monde que du leur ?

    Je ne vois pas la nécessité pour ma part de s'informer par les médias actuels. C'est autant de temps pris sur la littérature, la philosophie, la poésie, les activités de plein air, les relations amicales...

    J'ai pour ma part le sentiment de m'être dégagé d'une emprise terrible depuis que je ne fréquente plus les médias (journaux, périodiques, presse, information télévisuelle...).

    Le fait qu'aujourd'hui encore un grand nombre de personnes s'informe par les canaux classiques ou "mainstream" ne permet pas d'indiquer que ce grand nombre n'est pas dans une situation où il subit le flot d'information.

    Entre lire les anciennes et immuables nouvelles libérales et relire Eschyle, je relis.

    RépondreSupprimer
  18. Il ne faut pas supprimer des postes dans la police.

    Compris, Sarkozy ?

    Il ne faut pas supprimer des postes dans la police.

    Lundi 25 janvier 2016 :

    Les forces de police suédoises demandent 4100 nouvelles embauches en raison de l'afflux de réfugiés et d'une menace terroriste accrue. Cette demande est faite dans une lettre de la police pour le gouvernement, qui lui sera soumise lundi.

    Des nouvelles de la Radio suédoise rapportent que les policiers veulent le recrutement de 1500 à 2500 nouveaux officiers de police, et aussi le recrutement de 1600 nouveaux employés civils d'ici 2020. Le responsable national de la police Dan Eliasson explique que certains services de police vont souffrir si ils ne reçoivent pas ces renforts.

    http://sverigesradio.se/sida/artikel.aspx?programid=2054&artikel=6352777

    Une quarantaine de coups de feu tirés dans la «jungle» de Grande-Synthe.

    «Une forme d'expédition punitive contre les Chrétiens»
    David Michaux, délégué national CRS de l'UNSA-Police

    Très rapidement des gendarmes et CRS ont été dépêchés sur place pour sécuriser les lieux et tenter d'arrêter le ou les auteurs de ces coups de feu. «Au total, près de 500 fonctionnaires de police étaient présents. Deux compagnies de CRS - de soixante hommes chacune - deux escadrons de gendarmerie - de 70 personnes par escadron - des hommes du commissariat et des membres des forces spécialisées ont été mobilisés», détaille David Michaux.

    Ils ont mené une vaste perquisition dans le camp. «Elle est désormais terminée, les hommes ont retrouvé cinq douilles dont une a été percutée. Mais pour l'heure, le ou les auteurs des faits n'ont pas été arrêtés», précise le responsable syndical. «C'est très difficile d'appréhender quelqu'un, le camp est situé sur un terrain boisé et marécageux», souligne le responsable syndical.

    «Un problème de religion est à l'origine de la rixe qui a opposé des membres du camp», souligne le responsable syndical. Ce dernier évoque une «forme d'expédition punitive contre les Chrétiens. Les rivalités religieuses ne sont pas nouvelles dans le camp. «La situation est pire qu'à Calais», ajoute David Michaux.

    RépondreSupprimer