mercredi 6 septembre 2017

Deux ans et demi après, #JesuistoujoursCharlie

Par un curieux hasard du calendrier, alors même que je faisais le compte-rendu du livre de Natacha Polony sur les attentats, une nouvelle polémique a éclaté sur une couverture de Charlie Hebdo. L’occasion de revenir sur les débats qui agitent notre société depuis quelques années.


De la liberté de critiquer les religions

Il faut absolument lire le remarquable papier de Jack Dion dans Marianne, auquel il n’y a pas grand chose à ajouter, et qui se place dans la droite lignée du livre de Natacha Polony : «  en France, le blasphème n’existe pas. On a le droit de critiquer les religions et de s’en moquer. Quant à ceux que cela offusque, ils ont le droit de ne pas acheter le journal en question. Céder à ce principe au nom du souci (louable) de ne pas heurter ou de ne pas choquer les âmes fragiles, c’est mettre le doigt dans un engrenage qui mène à l’enterrement de la liberté d’expression (…) On a un peu honte d’avoir à (ré)écrire cela alors que Charb, Tignous et les autres sont dans nos cœurs. Pour avoir résisté aux djihadistes, à leurs idiots inutiles, aux bigots, aux défaitistes et aux couards, ils ont été assassinés ».


Car la réalité est là. Les membres de Charlie Hebdo sont morts car ils défendaient la liberté d’expression en France, et ce faisant, la nôtre aussi, comme le rappelait également Laurent Bouvet sur les réseaux sociaux. Merci à Charlie Hebdo de poursuivre ce combat fondamental en refusant de se soumettre à cette effarante auto-censure qui reviendrait à donner aux islamistes les plus extrémistes un droit sur ce que nous disons ! Heureusement que la France continue de mieux résister que les sociétés anglo-saxonnes, malgré les effarantes décisions d’édiles locaux qui ont refusé d’accueillir le spectacle inspiré du livre de Charb « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes ».


Les accusations d’islamophobie sont particulièrement malvenues, car Charlie Hebdo, comme d’autres, n’épargne pas les autres religions, le catholicisme ayant eu plus que sa part de caricature par les humoristes hexagonaux, sur son caractère mercantile ou les scandales pédophiles. Et l’argument toddien de critique de la religion d’une minorité opprimée, outre le fait de donner un droit de censure aux islamistes les plus rétrogrades, ou de remettre en cause notre façon de vivre, est totalement infirmé par les études internationales, même anglo-saxonnes (le Pew Center), qui montrent que notre société reste au contraire sans doute plus ouverte et tolérante que bien des autres pays.


Merci à Charlie Hebdo de continuer, malgré la pression des islamistes conjuguée à celle, révoltante, de leurs amis communautaristes prêts à abdiquer notre liberté de parole. La France que j’aime, c’est une France où l’on a le droit de se moquer des religions. Cet épisode a le mérite de montrer que certains communautaristes préfèrent laisser faire les islamistes les plus rétrogrades que les humoristes…

19 commentaires:

  1. Les soit disant dessins humoristiques de CH concernant toutes les religions ne sont pas blasphématoires que diffamatoires. Mettre dans le même sac marqué pédophilie tous les catholiques est aussi stupide que mettre dans le mec sac marqué terrorisme tous les musulmans.

    Je trouve que chez CH, ils deviennent de plus en plus bêtes, et dangereux de surcroit. La liberté d'expression ne consiste pas à diffamer l'ensemble des adeptes d'une religion. Quel est l'utilité de ces dessins ?

    RépondreSupprimer
  2. A liberté totale responsabilité totale. Je n'achète pas CH et je tiens à ce que ce canard continue d'exister. Mais bien que ne l'achetant pas force est de reconnaître que cette publication est à l'origine d1 tragedie et d1 gros bordel en France dont on aurait pu faire l'économie sans préjudice.
    La liberté ne va pas sans intelligence du contexte. On peut certes agiter le chiffon rouge devant le taureau. C la liberté. Mais faut pas attendre du taureau qu'il réagisse en brebis soumise. C pas dans ses cordes.
    Ne pas confondre courage et témérité ; liberté et irresponsabilité. Liberté sans responsabilité n'est que ruine de la liberté ...

    RépondreSupprimer
  3. A lire aussi sur ce sujet, l'excellent article publié par Sapir: https://russeurope.hypotheses.org/6236

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sapir mélange tout, il se ridiculise en permanence.

      Supprimer
  4. Vous pouvez bien dire ce que vous voulez, au bout du compte ce n'est pas vous qui déciderez, mais la démographie.

    Si vous voulez décider quelque chose, décidez donc de bloquer les flux d'immigration extra-européens (au lieu d'amuser le monde avec le solde migratoire, pour rester poli).

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonyme

    Des dessins humoristiques n’ont pas à être utiles. Ils doivent respecter nos lois, ce qu’ils font. Et après, ceux qui les apprécient peuvent acheter CH. Dire que CH est « dangereux » ou que « la liberté d’expression ne consiste pas à diffamer l’ensemble des adeptes d’une religion », c’est une pente qui mène à donner aux islamistes les plus extrémistes un droit de censure sur ce que nous disons. C’est donc inacceptable.

    @ Desmotscratie

    Toujours pas d’accord avec votre raisonnement, qui consiste à donner aux islamistes les plus extrémistes un droit de regard sur ce qui peut être dit en France, ce qui est inacceptable.

    @ Anonyme 14h26

    Vous semblez justement mal maîtriser les chiffres et il ne vous aura pas échappé que je ne suis pas le responsable des flux en France (ce qui n’est même plus complètement le cas du ministre de l’intérieur d’ailleurs). En revanche, je propose qu’on en reprenne le contrôle.

    RépondreSupprimer
  6. "Ils doivent respecter nos lois, ce qu’ils font."

    Vous êtes juriste ? Non. Ces dessins sont diffamants à l'égard de toutes les religions et sont dangereux à terme, c'est une pente de provocation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ces dessins sont diffamants à l'égard de toutes les religions et sont dangereux à terme"

      Alors que c'est bien connu, les religions c'est paix, amour et prospérité.

      Une religion, comme n'importe quelle idéologie, doit pouvoir être critiquée.

      Les gens sont libres de dire que la Terre est plate et que les carrés ont 5 côtés.
      Personnellement, ça me dérange plus que ceux qui disent que mettre un sac poubelle pour vêtement à ses femmes et à ses filles est une idée de merde.

      Supprimer
    2. L'athéisme n'est pas plus la paix. Nazisme, fascisme, stalinisme, maoisme, pol pot...

      Les religions ont des courants divers, pacifistes ou bellicistes. La caricature ne reflète pas cette réalité, elle est simpliste, donc débile et dangereuse, comme tout ce qui est débile.

      On est loin de la courtoisie et de l'esprit de finesse français, on est dans les bourrins saucisson-pinard, c'est une dégradation de l'esprit français qui relève de la diplomatie et de la finesse du langage français qui était la langue diplomatique autrefois. Cette langue française si harmonieuse et culture française est salie par des cloportes comme CH.

      CH est vulgaire, néfaste, inutile, dangereux, impoli, scatologique, contraire à ce que Freud appelait la civilisation en opposition aux pulsions primaires.

      CH est sale, par pour des raisons religieuses, mais sale pour des raisons éthiques.

      Supprimer
  7. "Ils doivent respecter nos lois, ce qu’ils font."

    Les lois, c'est selon votre bon plaisir. Les lois autorisent le burkini, alors là ça vous plait pas et vous voulez les changer.

    En revanche, montrer des caricatures de CH avec des chrétiens, juifs, musulmans avec le trou du cul à l'air en train de se faire sodomiser, là pas de problème, c'est hallal saucisson-pinard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les lois, c'est selon votre bon plaisir."

      Ben non, c'est selon ce que le législateur a décidé.


      "Les lois autorisent le burkini, alors là ça vous plait pas et vous voulez les changer."

      Le législateur peut créer de nouvelles lois. Dingue.


      "En revanche, montrer des caricatures de CH avec des chrétiens, juifs, musulmans avec le trou du cul à l'air en train de se faire sodomiser, là pas de problème, c'est hallal saucisson-pinard."

      C'est légal. Libre à vous de militer pour le législateur crée des lois qui censurent toute caricature d'une religion. Des sectes aussi, si ça vous branche.
      Libre aux autres de militer à l'inverse.

      Supprimer
  8. Au fait, vous les connaissez les 15 couplets de la Marseillaise, par coeur ? Vous qui voulez les imposer aux élèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I.
      Allons enfants de la Patrie,
      Le jour de gloire est arrivé !
      Contre nous de la tyrannie,
      L’étendard sanglant est levé, (bis)
      Entendez-vous dans les campagnes
      Mugir ces féroces soldats ?
      Ils viennent jusque dans vos bras,
      Égorger vos fils, vos compagnes !

      Refrain
      Aux armes, citoyens,
      Formez vos bataillons,
      Marchons, marchons !
      Qu’un sang impur
      Abreuve nos sillons !

      II.
      Que veut cette horde d’esclaves,
      De traîtres, de rois conjurés ?
      Pour qui ces ignobles entraves,
      Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
      Français, pour nous, ah ! quel outrage !
      Quels transports il doit exciter !
      C’est nous qu’on ose méditer
      De rendre à l’antique esclavage !

      (Refrain)

      III.
      Quoi ! des cohortes étrangères,
      Feraient la loi dans nos foyers !
      Quoi ! ces phalanges mercenaires
      Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
      Grand Dieu ! par des mains enchaînées
      Nos fronts sous le joug se ploieraient
      De vils despotes deviendraient
      Les maîtres de nos destinées !

      (Refrain)

      IV.
      Tremblez, tyrans et vous perfides
      L'opprobre de tous les partis,
      Tremblez ! vos projets parricides
      Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
      Tout est soldat pour vous combattre,
      S'ils tombent, nos jeunes héros,
      La terre en produit de nouveaux,
      Contre vous tout prêts à se battre !

      (Refrain)

      V.
      Français, en guerriers magnanimes,
      Portez ou retenez vos coups !
      Épargnez ces tristes victimes,
      À regret s'armant contre nous. (bis)
      Mais ces despotes sanguinaires,
      Mais ces complices de Bouillé
      Tous ces tigres qui, sans pitié,
      Déchirent le sein de leur mère !

      (Refrain)

      VI. (Couplet souvent seul retenu aujourd’hui après le premier)
      Amour sacré de la Patrie
      Conduis, soutiens nos bras vengeurs
      Liberté, Liberté chérie,
      Combats avec tes défenseurs ! (bis)
      Sous nos drapeaux, que la victoire
      Accoure à tes mâles accents,
      Que tes ennemis expirants
      Voient ton triomphe et notre gloire !

      (Refrain)

      VII. (Couplet des enfants)
      Nous entrerons dans la carrière
      Quand nos aînés n’y seront plus
      Nous y trouverons leur poussière
      Et la trace de leurs vertus (bis)
      Bien moins jaloux de leur survivre
      Que de partager leur cercueil
      Nous aurons le sublime orgueil
      De les venger ou de les suivre !

      (Refrain)

      VIII. (Couplet supprimé par Servan, Ministre de la Guerre en 1792)
      Dieu de clémence et de justice
      Vois nos tyrans, juge nos cœurs
      Que ta bonté nous soit propice
      Défends-nous de ces oppresseurs (bis)
      Tu règnes au ciel et sur terre
      Et devant Toi, tout doit fléchir
      De ton bras, viens nous soutenir
      Toi, grand Dieu, maître du tonnerre.

      (Refrain)

      Supprimer
    2. Couplets supplémentaires

      IX.
      Peuple français, connais ta gloire ;
      Couronné par l’Égalité,
      Quel triomphe, quelle victoire,
      D’avoir conquis la Liberté ! (bis)
      Le Dieu qui lance le tonnerre
      Et qui commande aux éléments,
      Pour exterminer les tyrans,
      Se sert de ton bras sur la terre.

      (Refrain)

      X.
      Nous avons de la tyrannie
      Repoussé les derniers efforts ;
      De nos climats, elle est bannie ;
      Chez les Français les rois sont morts. (bis)
      Vive à jamais la République !
      Anathème à la royauté !
      Que ce refrain, partout porté,
      Brave des rois la politique.

      (Refrain)

      XI.
      La France que l’Europe admire
      A reconquis la Liberté
      Et chaque citoyen respire
      Sous les lois de l’Égalité ; (bis)
      Un jour son image chérie
      S’étendra sur tout l’univers.
      Peuples, vous briserez vos fers
      Et vous aurez une Patrie !

      (Refrain)

      XII.
      Foulant aux pieds les droits de l’Homme,
      Les soldatesques légions
      Des premiers habitants de Rome
      Asservirent les nations. (bis)
      Un projet plus grand et plus sage
      Nous engage dans les combats
      Et le Français n’arme son bras
      Que pour détruire l’esclavage.

      (Refrain)

      XIII.
      Oui ! déjà d’insolents despotes
      Et la bande des émigrés
      Faisant la guerre aux Sans-Culottes
      Par nos armes sont altérés ; (bis)
      Vainement leur espoir se fonde
      Sur le fanatisme irrité,
      Le signe de la Liberté
      Fera bientôt le tour du monde.

      (Refrain)

      XIV.
      Ô vous ! que la gloire environne,
      Citoyens, illustres guerriers,
      Craignez, dans les champs de Bellone,
      Craignez de flétrir vos lauriers ! (bis)
      Aux noirs soupçons inaccessibles
      Envers vos chefs, vos généraux,
      Ne quittez jamais vos drapeaux,
      Et vous resterez invincibles.

      (Refrain)

      XV.
      Enfants, que l’Honneur, la Patrie
      Fassent l’objet de tous nos vœux !
      Ayons toujours l’âme nourrie
      Des feux qu’ils inspirent tous deux. (bis)
      Soyons unis ! Tout est possible ;
      Nos vils ennemis tomberont,
      Alors les Français cesseront
      De chanter ce refrain terrible.

      (Refrain)

      Supprimer
    3. Je vous parle de par coeur, pas de copier-coller sur google.

      Vous êtes vraiment con !

      Supprimer
  9. @ Anonyme 7h02

    CH ne me semble pas avoir été sanctionné par la justice pour ces dessins

    @ Kous

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ni le burkini.

      Ces dessins sont stupides et inutiles, pas besoin de la justice pour le constater.

      CH fait des dessins à connotations pornographiques pour prétendre défendre la liberté, c'est son bas fond de commerce minable, provocateur, sale et dangereux.

      Je ne suis pas CH, CH comporte une forme d'ignominie pour survivre commercialement.

      Je n'achèterai plus jamais CH, ils font partie de la criminalité stupide mentale actuelle.

      Supprimer
    2. On a bien compris que C.H ne releve pas le niveau de la presse mais je pense que vous n'avez pas bien compris quel est le sujet et l'enjeu.

      Supprimer
    3. Je repondais bien sur au commentaire au dessus.

      Supprimer