lundi 17 juin 2019

Mobilisation générale pour le RIP contre la privatisation d’ADP


La majorité est-elle suffisamment inconsciente pour compter sur la barre, certes très élevée, des 4,7 millions de signatures pour échapper à une remise en cause de la privatisation d’ADP ? C’est possible tant elle est enfermée dans sa bulle. Il nous revient donc aujourd’hui de déclarer la mobilisation générale pour la mettre en échec, ce qui me semble parfaitement possible.


Vers une défaite fondatrice de Macron

Bien sûr, un tel seuil pour une pétition peut sembler inatteignable. Mais je persiste à penser que cette bataille peut parfaitement être gagnée, pour deux raisons majeures. D’abord, la cause est juste et tous les jours ou presque, de nouveaux faits montrent le danger qu’il y aurait à vendre cet actif du patrimoine national : par delà la calamiteuse vente de l’aéroport de Toulouse, et le rôle capital d’Aéroports de Paris pour beaucoup de sujets majeurs (infrastructure clé de notre territoire, sas majeur d’entrée et sortie de France), il y a l’énorme patrimoine immobilier d’ADP qu’il vaudrait sans doute mieux conserver dans le périmètre public pour en garder le contrôle et éviter spéculation ou abus.


Ce cap des 4,7 millions me semble parfaitement atteignable. D’abord, il y a plus de deux tiers des Français qui sont opposés à la politique suivie par Macron, dont une majorité très hostile. Finalement, il suffit que 15 à 20% d’entre nous signions cette pétition, et la majorité sera mise en échec. En outre, tous les partis opposés au président sont unis dans cette démarche, un moment unique dans notre démocratie, qui voit le RN, la FI, LR ou le PS appeler à la signer, comme beaucoup d’autres, ainsi que l’avait montré le vote du parlement, rassemblant une coalition à la largeur totalement inédite. Il y a une claire majorité contre ce funeste projet du gouvernement. Il suffit qu’elle se matérialise sur ce site.

Bien sûr, le gouvernement fait de son mieux pour dresser des obstacles à la démarche, entre un site peu ergonomique, une procédure un peu lourde, une absence complète de publicité, contrastant avec ce qui a été fait pour le dit grand débat, et le refus de mettre en place un décompte, qui aurait focalisé l’attention pendant les six mois de la procédure. Mais, malgré tout, il est possible de s’inscrire en suivant les conseils de bons samaritains comme Marianne. Et ces obstacles pourraient bien démultiplier la motivation de tous ceux qui s’opposent au projet au lieu de les démotiver. Chacun doit donc prendre son bâton de pèlerin pour convaincre un maximum de Français de soutenir ce RIP.

Cette démarche nous offre une occasion inespérée d’infliger une cinglante défaite à Macron. Bien sûr, il n’y aura probablement pas de référendum. On peut imaginer qu’il retira son projet si nous sommes plus de 4,7 millions à soutenir le RIP. Mais une telle défaite affaiblirait fortement ce président nuisible. Et la défense du service public me semble un bien beau symbole pour le faire.

16 commentaires:

  1. J'ai pu valider mon soutien après quelques difficultés car je me suis lancé dès le premier jour. Il y avait beaucoup de bugs mais il semble qu'ils aient été corrigés. Comme plusieurs personnes l'ont fait remarquer, il est anormal qu'il n'y ait pas de compteur permettant de savoir combien de personnes se sont enregistrées.

    RépondreSupprimer
  2. Si nous arrivons à être 4,7 millions ou plus à nous opposer à cette privatisation, non seulement nous l'empêcherons, mais ce sera une victoire idéologique contre toutes les privatisations, pour le service public et pour le RIC. L'enjeu est donc de taille, il faut se mobiliser.

    RépondreSupprimer
  3. Validée sans aucune difficulté : pas de bugs, pas d'affichage d'erreurs etc...(pour ce qui me concerne. je me suis inscrite dès le 1er jours après avoir entendu furtivement l'annonce à la radio). En revanche, ce que j'ai moins apprécié ce sont les informations personnelles demandées. Si certaines sont compréhensibles d'autres.....genre le N° de passeport ou de CI ????? Alors un Monsieur du Ministère de l'intérieur explique que ces infos garantissent l'identité et la capacité de la personne à voter. Oui ! Mais c'est quand fait pour vous faire un peu angoisser. Plein de messages, plein d'idées stressantes peuvent venir à l'esprit des plus frileux (et là....on peut les comprendre) : on va vérifier qui je suis, on va voir que je suis contre la privatisation d'ADP, je suis fonctionnaire ils vont voir que je ne suis pas d'accord avec la position du gouvernement, je suis élu on va voir que je ne soutiens pas ceci ou cela etc....
    Personnellement je suis tellement contre cette privatisation que j'y suis allée. Mais tout le monde aura-t-il la patience, l'envie et le culot de s'inscrire face à ce que demande le site ?
    J'espère que les citoyennes et citoyens de notre pays passeront outre ces obstacles psychosociologiques et s'inscriront.
    Bonne journée à toutes et tous sous un beau soleil
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai essayé samedi matin et cela ne passait pas du moins la fois où j'ai cliqué sur valider. Et finalement, comme j'étais super mal à l'aise avec les informations demandées notamment avec le détail sur la carte d'identité et le passeport : le numéro, la date délivrance, la commune (ou préfecture). Dans mon cas, ma carte d'identité est en inadéquation avec mon adresse (rue, ville et département) car j'ai déménagé il y a 3 ans et que ma carte avait été renouvelée 10 mois plutôt pour être exact et qu'une CI est valable 15 ans....enfin bon....du coup j'ai laissé tomber cette 1ère tentative car je pense qu'inconsciemment les obstacles psychosociologiques dont vous parlez m'ont effectivement interpellés. Je dois dire que je me suis posé pas de questions sur si je devais ou non lâcher autant d'infos. Après tout, elles vont où ces infos ? Qui les recoupent ? Alors je sais bien qu'il ne faut pas virer parano' mais cela ne peut pas laisser indifférent. Hier soir vers 23:45 j'ai réessayé (en entrant mon passeport plus à jour que ma CI car renouvelé il y a un an) et là...dès le 1er clic sur validation, cela est passé !
      Même si je comprends la prise de garantie pour fiabiliser le système, cela pose des questions et peut angoisser certaines personnes (la preuve...je n'étais franchement pas à l'aise).
      Merci pour votre post pertinent
      L'Anonyme du jour

      Supprimer
    2. Me suis posé les mêmes questions et même ressenti de malaise. Mais j'ai quand même sauté le pas (et c'est passé du 1er coup).

      Supprimer
    3. Dès que j'ai entendu qu'on pouvait s'inscrire, j'étais tout feu tout flamme. Je vais sur le site. Je remplis tout et cela ne passe pas après 2 clics. Je laisse reposer. Et le temps de repos m'a quelque peu refroidi dans le sens du malaise dont vous parlez sur les données à communiquer et l'affichage public de votre nom & prénom. Je pense que vous avez raison. Ce sont des barrières psychologiques pour faire stresser ou angoisser le plus grand nombre sous couvert de garantie du vote. Car finalement vous risquez quoi ? Pour peu que vous ayez un nom de famille banal (ce qui est mon cas) nous restons encore dans un pays où nous pouvons exprimer des opinions divergentes tant qu'elles restent dans le cadre de la loi. Cela dit je vous rejoins sur certaines catégories, vous citez les fonctionnaires et les élu.e.s par exemple. Et vous avez raison, ces 2 catégories peuvent se poser des questions. En conclusion, j'ai quand même été au bout de la démarche et j'ai réussi à valider (du 1er coup cette fois-ci) ma participation hier (je me demande s'il n'y a pas des heures creuses donc plus accessibles moins chères comme dans les pubs pour changer de fournisseur d'électricité ;-))).
      A+
      Mario

      Supprimer
  4. L'UPR appelle aussi à signer (déjà fait en ce qui me concerne(

    https://www.upr.fr/actualite/lupr-appelle-a-la-mobilisation-generale-contre-la-privatisation-daeroports-de-paris-adp-en-soutenant-le-referendum-dinitiative-partagee/

    Ivan

    RépondreSupprimer
  5. J'avais fait une tentative, il y a quelques jours, impossible de rentrer ma commune de vote. J'ai retenté aujourd'hui et ça marche. Leur site de vote est un peu bordélique.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Mr Herblay. Je suis électeur et adhérent de l UPR et je suis exacerbé de votre article partie 4 sur les élections européennes dans lequel vous regrettez qu' il n y ait pas eu d alliance avec les patriotes.. Mais quelle honte de vouloir encore inciter à ce rassemblement qui est à vomir pour toute personne de l UPR qui n'est pas d extrême droite... Je suis personnellement fier d avoir voté pour ce parti de rassemblement mais qui n accepte pas les opportunistes et extrémistes.. la justification de cette non alliance à été expliquée et martelée donc cessez de parler de cette fumisterie et adhérez aux patriotes...
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Le combat pour un référendum sur la privatisation d'ADP est un bon combat. L'intérêt dépasse largement les aéroports parisiens. Il s'agit de la mise en cause des privatisations et de l'UE qui les veut. Et encore plus général, d'une éducation civique, d'un apprentissage de nos droits constitutionnels.

    RépondreSupprimer
  8. Peu de pétitions nationales rassemblent plus de 100.000 signatures. Alors 4.700.000, faut pas rêver.
    Je vais signer par devoir mais bof.

    RépondreSupprimer
  9. Deux informations :
    1) le vote est secret mais pas une pétition.
    https://www.marianne.net/economie/rip-l-anonymat-les-signataires-du-referendum-adp-seront-fiches-sur-internet

    2) 5 jours après son lancement,malgré les difficultés rencontrées, il y a 126157 personnes qui se sont enregistrées pour soutenir le RIP contre la privatisation de ADP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai oublié de mettre le lien vers le site de comptage :
      http://www.adprip.fr/

      Supprimer
    2. 126000 au bout de 5 jours ! A ce rythme, dans 6 mois nous aurons atteint les 4.7 millions.

      Supprimer
  10. A ce jour 235.832 soutiens enregistrés, soit 5% du nombre nécessaire.
    Cela ne fait que 7 jours que la pétition est lancée, mais il faut 5 jours pour qu'un soutien soit pris en compte. Donc, en réalité, il y a eu 235.832 personnes en seulement 2 jours.
    http://www.adprip.fr/

    RépondreSupprimer
  11. @ Moi

    En signant deux jours après le début, j’ai bénéficié de l’expérience des autres personnes, et j’ai donc pu signer assez vite en suivant les instructions qui circulaient sur Internet. Bien d’accord : cela peut être une victoire historique contre l’oligo-libéralisme.

    En effet, le démarrage est rapide et laisse augurer d’un succès possible.

    @ Sylvie

    La conception même du site semble bien de parti-pris malheureusement. Bonne semaine.

    @ L’anonyme du jour & Jacques

    Je pense qu’il faut signer et qu’un ras-de-marée de signatures emporte cette bien mauvaise idée

    @ Mario

    Merci pour ce témoignage. En effet, ce n’est pas en faisant partie de millions de signataires que cela pourra avoir des conséquences…

    RépondreSupprimer