lundi 7 octobre 2019

Les Républicains entre impasses et renouveau gaulliste



Attentisme, droitisation ou retour aux sources

Bien sûr, je ne milite pas à LR, et n’ai aucune intention de soutenir ce parti qui a trahi notre vote de 2005 en votant le traité de Lisbonne, dont le bilan au pouvoir est si mauvais, et dont les inclinaisons, exprimées en 2017, vont à l’aggravation des politiques menées depuis trois longtemps. La déroute des européennes a eu le mérite d’ouvrir un débat sur la ligne à suivre, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les trois candidats à sa présidence ont le mérite d’incarner des lignes différentes et claires. Certains auraient préféré ne pas les voir s’exprimer, préférant un candidat de synthèse sans ambition pour 2022, qui mettrait seulement le couvercle sur la marmite de débats pourtant nécessaires.

Mais cette voie semble proprement suicidaire. Même si la disparition de LR ne m’attristerait pas, le choix de Christian Jacob représenterait probablement un risque important de disparition du parti. Ce n’est pas avec une ligne floue, la réalité du « rassemblement de toutes les sensibilités », que LR parviendra à exister face à une majorité qui lui a emprunté tant d’idées et de postures, comme sur l’immigration. Bien sûr, les grands barons espèrent de la sorte ne pas se mouiller en vue des élections municipales, pour ne pas subir le destin de Laurent Wauquiez, mais temporiser reviendrait probablement à abandonner le champ politique à la majorité, comme les électeurs l’ont exprimé en 2019

Guillaume Larrivé représente un choix différent, un prolongement de la ligne Wauquiez, à droite toute, pour se différencier de LREM. Si ce choix a au moins le mérite de représenter une vraie ligne politique, il est difficile de ne pas y voir également une impasse. LREM est aujourd’hui, sur tous les sujets économiques, bien plus à droite que ne l’était la majorité de 2007 à 2012. On peut penser que se positionner à droite de LREM sur certains sujets revient tout de même à adopter une ligne trop extrême pour les Français d’autant plus que son échec devrait à terme pousser à un mouvement de balancier inverse. Y-a-t-il simplement aujourd’hui un espace politique à droite de Macron, autre que celui du RN ?

C’est pourquoi la ligne proposée par Julien Aubert est, de loin, la seule qui me semble pertinente. Sa réflexion sur la pertinence d’avoir un seul parti me semble très intéressante, tant ces grandes maisons politiques préviennent toute réflexion de fond. Et même si je le trouve trop modéré sur la question européenne, il n’est pas désagréable d’entendre une petite musique plus souverainiste de remise en cause de cette UE qui nous fait tant de mal. Mieux, il vient d’appeler la droite, avec d’autres, « à relever le défi de la fracture sociale ». Bref, il incarne une ligne plus sociale, plus souverainiste, différente de celle de la majorité sur le fond. Et finalement, c’est ce que l’on demande à une opposition.


Voilà pourquoi j’espère une belle surprise le 13 octobre. Devant l’impasse actuelle, je crois fermement que les militants LR pourraient décider de renverser la table et refuser la synthèse à la Hollande que représente Christian Jacob, qui serait un véritable cadeau pour Macron. Et la seule voie qui ait du sens aujourd’hui est clairement celle, plus gaulliste, portée par Julien Aubert.

14 commentaires:

  1. LR est coincé pour la bonne raison qu'il n'y a aucun espace entre LREM et le RN. Le parti de Macron est la synthèse entre les libéraux économiques (Modem, une partie de LR, UDI, AGIR, une partie du PS) et les libéraux culturels (une autre partie de LR, l'autre partie du PS, les Verts). En clair, Macron occupe la quasi-totalité des partis dits de gouvernement. Ce qui reste de LR (les conservateurs) va ou est déjà allé vers le RN.
    LR est mort, le PS est mort. Les plus gros morceaux de ces 2 partis sont maintenant à LREM. Le reste est désintégré ou absorbé. Je hais la politique de Macron et - en même temps (?!) - je ne suis pas fâché de voir les tristes barbons de LR, ex-RPR, ex-UMP, devenir quantités négligeables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je hais le Progressisme-Mondialisme-Macronnisme, je hais cette transformation de la société et de notre civilisation qu'on veut nous imposer!..Je n'ai aucune estime pour le RN qui est, de plus, le rival adoré de Macron..Reste la seule solution de prendre un grand virage pour la droite avec "celui qui dit et surtout qui agit": Julien Aubert!

      Supprimer
  2. Il ne faut pas être dupe d’un discours aux tons gaullistes sans contenu réel.
    C’est la même chose à gauche avec le PS ou EELV qui tiennent des discours de gauche qui ne sont que des discours.
    On a connu ça, à droite, avec Chirac et Villepin, gaullistes dans les postures et néolibéraux et pro-européens dans les pratiques.
    Sans rupture avec l’UE et avec l’euro, il ne peut pas y avoir d’indépendance et de souveraineté. Et aucun LR ne propose de sortir de l’UE.

    RépondreSupprimer
  3. Christian Jacob est là pour assurer les mandats des Historiques du parti. En plus comme il sait que les municipales ne sont plus des élections à partis et pour les partis car aujourd'hui, beaucoup vote non pas pour le parti ou parti bidule mais une Femme ou un Homme....Il se dit que les LR auront le temps de voir venir pour 2022. N'est-ce pas J. Chirac qui avait dit que gouverner c'est anticiper ? bah....les LR doivent anticiper et donc faire le ménage et proposer une tête nouvelle...au moins car après pour le contenu, la forme et les projections c'est encore un autre niveau de renouveau.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement chère Sylvie, si Ch.Jacob se maintient aujourd'hui à la tête du parti uniquement pour assurer les mandats de Historiques, il signe la mort des LR. C'est tout de suite que les LR doivent anticiper de fond en comble: nouveaux dirigeants, nouveaux maires, programme rénové, candidat solide pour 2022. Et surtout il faut qu'ils sortent de l'ornière où les a coincés E.Macron.3ème voie !
      Bonne journée
      L'Anonyme du Jour

      Supprimer
    2. Oui,oui...nous disons bien la même chose !
      Je pense que J. Aubert qui peut être le renouveau ou du moins une bonne transition vers du neuf (plus pour 2027 que 2022 d'ailleurs, s'il n'est pas choisi pour présider le parti en octobre, les LR risque de finir comme le PS...Plus rien que des pièces de puzzle éparpillées entre le RN pour les uns et LAREM pour les autres !
      Sylvie

      Supprimer
  4. Nous apprenons que Michael Harpon avait des clés USB dans lesquelles il y avait des vidéos de propagande de Daesh, ... et aussi les coordonnées des policiers de la Préfecture de Police de Paris ... Trois questions se posent :
    1- Combien y a-t-il de djihadistes infiltrés dans la gendarmerie nationale ?
    2- Combien y a-t-il de djihadistes infiltrés dans la police nationale ?
    3- Combien y a-t-il de djihadistes infiltrés dans l'armée française ?

    RépondreSupprimer
  5. Curieux ...comme NDA vous pensez qu'il y'a - encore - des gaullistes chez les LR, parti qui a voté tous les traités européens et bafouée les électeurs qui se sont exprimés lors du referendum de 2005 !
    Lenormand

    RépondreSupprimer
  6. La victoire de Julien Aubert me parait loin d'être acquise. Le problème est de savoir ce qu'il fera en cas de défaite. Rentrera-t-il dans le rang ou approfondira-t-il le sillon qu'il a tracé pour un renouveau gaulliste voire gaullien en transcendant le clivage droite/gauche. Alors moi et mes amis en serions d'autant plus intéressés.

    RépondreSupprimer
  7. Bien que séduisant et sortant du lot, J.Aubert ne sera pas élu à la tête du parti des LR. Ch.Jacob a une trop grande assise et comme certains l'ont mentionné, il est le garant des mandats et autres mairies de pas mal de monde au LR. La soupe est bonne en République française. Or, Ch. Jacob va liquider son parti et par la même il va égratigner un peu plus la diversité politique et le multipartisme en France. Emmanuel Macron a bien joué. Tout le monde disait "ouais...il a perdu face à M Le Pen aux européennes.3 Mais Emmanuel Macron il s'en fout de cela déjà car il est bon 2ème et surtout après avoir laminé le PS, il rétamé les LR. Sur une élection en plus qui est assez favorable à ce genre de formation politique.
    David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il A rétamé...et dire que je fais la guerre à mes enfants pour qu'ils fassent gaffe au soin, à la présentation de leur copie et aux fautes d'inattention !!!!
      David

      Supprimer
  8. Herblay,

    Ci-dessous un petit article sur un fait divers récent :

    https://www.causeur.fr/prefecture-de-police-islamisme-attentat-antiracisme-167057

    Ne seriez-vous pas, vous aussi, pour quelque chose dans le politiquement correct si dangereux décrit dans cet article ?

    Salutations herblayblicaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi, couillon, tu n'aurais pas quelque responsabilité dans un certain mode d'expression mortifère du politiquement incorrect dont tu nous bassines en cherchant à le faire passer pour une forme de lucidité ?
      https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/10/a-halle-apres-l-attentat-contre-une-synagogue-et-un-restaurant-turc-ici-l-extreme-droite-est-super-forte_6014916_3210.html

      Supprimer