samedi 3 août 2013

La fable de l’assistanat qui vise l’Etat-providence


Il y a quelques mois, circulait sur Internet un tableau qui affirmait que pour une famille de 5 personnes, il vallait mieux vivre du RSA que travailler au SMIC. Mais un papier fouillé de Rue 89, qui reprend le travail d’ATD Quart-Monde et les travaux de Martin Hirsch démontre que cela est totalement faux.



Un comparatif totalement bidon

Le tableau qui a circulé affirme que pour une famille de 5 personnes, celle dont le chef de famille touche le SMIC aurait 20 280 euros de revenus (en comptant toutes les allocations) contre 20 650 euros pour celle où il ne travaille pas. Mieux, du fait des exonérations de mutuelle santé (CMU), de redevance, d’impôts locaux, de cantine ou des tarifs sociaux, la première famille aurait 12 910 euros de dépenses contraintes (lui laissant 7 370 euros) contre 7 300 pour la seconde (lui en laissant 13 350). En clair, en France, notre système social ne pousse pas à travailler et pousserait à l’assistanat.

Mais cette rhétorique apparemment démontrée par le tableau ne tient pas une seconde, comme le démontre ce travail de fond réalisé par Rue 89. La liste des erreurs est impressionnante : l’oubli du RSA famille pour la première famille, la surestimation des allocations touchées par la seconde, l’allocation logement de la première famille est sous-estimée, alors que celle de la seconde est à nouveau sur-estimée. Dans le domaine des dépenses, le tableau oublie que la famille au SMIC peut elle-aussi bénéficier des exonérations ou des tarifs sociaux dont bénéficie la seconde famille.

Le bilan global n’a strictement rien à voir. La famille dont le chef travaille au SMIC a plus de 5 500 euros de revenus supplémentaires (25 812) alors que celle où il est au RSA en touche plus de 2 000 de moins, soit 18 560. L’écart dépasse 7 000 euros par an. Du coup, pour toutes les autres dépenses (nourriture, vêtements, téléphone…), il reste près de 17 000 euros par an à la première famille contre un peu plus de 9 600 euros pour la seconde. Le fait de travailler augmente le pouvoir d’achat de 75% hors dépenses contraintes (logement, transport, eau, électricité, cantine, impôt locaux).

Les leçons de cette mauvaise fable

La première leçon, évidente, est qu’il faut faire attention à l’information qui circule sur Internet. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas d’accord avec la ligne des principaux médias qu’il faut prendre au sérieux toute affirmation alternative. Trop souvent, dans nos sphères, circulent des affirmations totalement farfelues qui ne doivent leur existence qu’au fait qu’elles contredisent la doxa officielle. Gardons un esprit critique, y compris avec les critiques de la mondialisation néolibérale. Tout ce qu’ils disent n’est pas forcément sensé, comme avec JP Morgan, qui aurait prescrit la dictature !

Ensuite, avant d’accorder de l’attention à de telles affirmations, il faut essayer de recouper les sources et vérifier si cela est tout simplement crédible. Ici, cela était difficile. On m’avait envoyé ce tableau, mais n’étant absolument pas spécialiste du droit social, il m’était difficile d’en vérifier la véracité. Enfin, il ne faut pas sous-estimer les arriières-pensées des personnes qui véhiculent ces « informations » ? Ici, il est difficile de ne pas y voir un procès contre l’Etat-providence à la française, un moyen de convaincre qu’il faut absolument couper dans les prestations sociales, qui seraient trop élevées.

Ce tableau est éminemment politique. A un moment où, parce que nos politiques refusent certaines solutions (protectionnisme, retour à une monnaie nationale adaptée à notre pays, monétisation, répression du monde financier, désobéissance européenne), les états européens sont contraints de tailler à la serpe dans les programmes sociaux. Quoi de mieux qu’un tel tableau pour le justifier ? S’il était vrai, il démontrerait qu’ils sont trop généreux. En fait, ils ne le sont globalement pas, comme le montre Rue89, même s’il y a certainement des choses à améliorer et des dépenses à optimiser.

Contrairement à cette fable, il vaut mieux travailler au SMIC plutôt que de toucher le RSA en France. Cela augmente de 75% le pouvoir d’achat, signe que notre système de protection sociale, s’il n’est pas parfait, n’est pas si mal conçu, grâce au RSA, un des rares points positifs du bilan de Nicolas Sarkozy.

34 commentaires:

  1. C'est vrai que l'assistanat en France est une fable sinon une farce cela permet tout juste a certains de garder la tête hors de l'eau et malgré tout l'umps se garde bien de trop tailler c'est son dernier rempart

    RépondreSupprimer
  2. 2 constats méritent malgré tout d'être fait :
    1) les prestations sociales ne sont pas suffisamment dégressives en France, ce qui n'incite pas réellement à la reprise de l'activité ( du moins peu après l'arrêt du travail) : ainsi, comme le rappelle cet article (http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/10/18/09005-20121018ARTFIG00717-la-france-plus-genereuse-avec-ses-chomeurs-que-ses-voisins.php)c'est en France que l'allocation chômage est la plus élevée d'Europe !
    2) l'assistanat a certes été instrumentalisé par quelques politiciens, mais des économistes reconnus l'évoquaient déjà en leur temps, comme Rueff en 1929 ou M.Friedman avec les '' trappes à pauvreté '' plus récemment. Vous me semblez donc allez un peu vite en parlant de '' fable '', notre système de protection sociale doit selon moi être réformé pour qu'il incite effectivement plus à la reprise de l'activité ( CF ce papier du figaro)
    Bien cordialement
    Arthur

    RépondreSupprimer
  3. N'oublions pas non plus que les dépenses des uns font les revenus des autres... la seule chose qui "coûte" vraiment à la société, c'est la part de cette monnaie qui circule et qui part à l'étranger dans les importations (plus précisément le solde négatif de la balance extérieure).

    RépondreSupprimer
  4. Ces calcul ne tiennent pas compte du travail clandestin, qui est sans doute le véritable problème. Mais cela ne veut pas dire que l'Etat-Providence est trop généreux, au contraire. Ne nous laissons pas intimider par les fables néolibérales, la France est plus riche qu'il y a 20 ans et a les marges pour s'enrichir encore; rien ne nous empêche d'utiliser ces marges de manœuvre pour réformer les système de protection sociale par le haut. En revanche, il faut absolument dissuader le travail clandestin, qui écrase les salaires et démoralise les travailleurs légaux. Je reste partisan d'un revenu universel qui s'ajouterait (et ne se substituerait pas, comme le RSA) aux revenus d'activité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le revenu universel est certainement la seule solution qui nous reste avant la grande explosion car nous savons tous mais n'osons nous l'avouer qu'il n'y aura plus de travail en masse suffisante pour toute une vie de nos concitoyens sauf a créer des postes de défonceurs de porte ouvertes ou de poinçonneurs des lilas !

      Supprimer
  5. L’État social protecteur connaît inévitablement des dysfonctionnements et des gaspillages. Il a certainement besoin d'être réformé dans le sens de plus d'efficacité. Cependant, il a aussi atténué en France l’explosion des inégalités qu’ont pu connaître d’autres pays ces dernières décennies, évolution dont les conséquences économiques et sociales risquent de se révéler dramatiques à l’avenir. Il n’est pas un luxe que l’on pourrait se permettre exclusivement en période de croissance, pour y renoncer en temps de crise, parce qu’il est en réalité l’une des conditions de la prospérité collective et du maintien du lien social. Les préconisations néolibérales en vue de remettre les gens au travail ne sont pas toutes à rejeter, mais elles sont largement fondées sur le déni des effets sociaux pervers qu’entraînerait leur mise en œuvre.

    Ceux qui vantent les lois Hartz à cet égard méconnaissent ou refusent de considérer la réalité sociale que dissimule leur efficacité apparente. La baisse du nombre de chômeurs n’a pu être obtenue dans le cadre de ces mesures qu’au prix d’une précarisation accrue et d’une dégradation des conditions d’existence de millions de travailleurs pauvres, évolution qui a renforcé l’hétérogénéité de la société allemande, et dont on peut douter que la valeur « Travail » soit réellement sortie victorieuse :

    « Ces réformes ont fortement affecté le fonctionnement du marché du travail allemand. Les évaluations disponibles des réformes Hartz concluent globalement à un impact significatif sur le marché du travail, lié principalement à une meilleure adéquation entre offre et demande de travail et des incitations à travailler accrues. L'action concertée sur plusieurs leviers (renforcement de l'accompagnement, baisse des prélèvements sur le travail et réduction des revenus de remplacement) aurait favorisé le retour à l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.
    Cette performance sur le front de l'emploi doit pourtant être pondérée par la hausse des inégalités de revenus et de la pauvreté en Allemagne. Le taux de pauvreté a augmenté nettement entre 2000 et 2005, de 12,5 à 14,7%. La hausse est particulièrement marquée pour les personnes en emploi et plus encore pour celles au chômage. Ceci reflète au moins en partie des effets de structure : les réformes Hartz ont remis en emploi des personnes sur des contrats temporaires ou à temps partiel, ne leur permettant pas de dépasser le seuil de pauvreté. » (« Réformes Hartz : quels effets sur le marché du travail allemand ? », Trésor-Éco, n°110, mars 2013 , en ligne sur http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/382976).

    YPB

    RépondreSupprimer
  6. Sur ce point je vous conseillerez de quitter DLR, un parti gaulliste, pour rejoindre Les Verts ou le NPA. Faire confiance en Martin Hirsch, l'homme qui s'insurgeait contre les propos d'Eric Zemmour et recommandait aux Français de souche ou catholiques de donner des prénoms arabes à leurs enfants pour démontrer leur bonne intégration à la culture des migrants, cette homme suinte la haine du pays, de la patrie.
    En ce qui concerne l'assistanat, les calculs ne prennent pas en compte les différentes magouilles. Il suffit de choper un Mohammed Merah ou un Lies Hebbadj, pour une quelconque raison, pour découvrir en même temps un détournement d'allocation.

    Autre exemple, ce reportage de Capital sur M6. Alain Ducasse permet à des femmes en situation précaires de faire une formation et de travailler dans ses établissement. J'ai bien écrit Alain Ducasse, un des plus grands cuisinier Français. Une dénommée Kadidatou fait son apprentissage au Jules Verne, restaurant de luxe se situant... sur la Tour Eiffel. Quelle chance, quel avantage qu'a cette femme, de plus d'origine africaine, de travailler dans un endroit qui ferait rêver n'importe quel chômeur Français.
    Et bien cette femme a refusé le travail. Pourquoi donc ?

    Regardez Monsieur Pinsolle, Cela ne prends que 2 minutes 13

    http://www.youtube.com/watch?v=G9WNbigLHXQ

    Voici un autre lien qui démontre que la magouille est connu de tous (ici au Sénégal) :

    http://www.senegalaisement.com/senegal/comment_emigrer_en_france.php

    Droit de logements et d'allocations pour les familles polygames car les enfants nés en France dans ces familles deviennent des Français et fait donc bénéficier aux parents divers aides :

    http://www.youtube.com/watch?v=ACJw-2YUO5I

    Autre fraude sociale : http://www.leparisien.fr/economie/a-nice-les-faux-allocataires-du-rsa-mis-a-l-amende-20-05-2012-2007700.php

    Et autre : http://www.midilibre.fr/2011/05/27/juges-pour-50-000-eur-de-fraude-aux-allocations-familiales,325851.php#xtor=RSS-5


    Surtout que vous oubliez un point, ou vous refusez de le voir pour garder votre éthique "républicaine", c'est que la plupart de ces fraudeurs ou bénéficiaires sont d'origines africaines et maghrébines. Déjà je sens que je vais sur des terrains glissants. Au regard des revenus pratiqués dans leurs pays d'origines, les divers prestations sociales permettent à ces étrangers ou Français de papiers de toucher sans travailler beaucoup plus d'argent que ce qu'ils gagneraient dans leur pays d'origine en travaillant. Oh mon Dieu ! J'ai prononcé des phrases que pourrait dire (ou a déjà dites) Jean-Marie Le Pen, l'immonde nauséabond d'extrême-droite ! Et bien je vais appliquer cette phrase qu'un ex-Président de la République aimait à dire "ce n'est pas parce que Monsieur Le Pen dit qu'il fait beau que je vais dire le contraire" !

    CanYouSee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je vous conseille de quitter DLR pour le FN... Quelle misère ce message!

      Supprimer
    2. Vous avez plus d'arguments ?
      Mais ne voyez-vous pas que l'aveuglement fait le lit du FN. Vous ne voulez pas voir que la température est élevé. Et vous préférez casser le thermomètre plutôt que de voir quelle est la véritable température.

      Mon message est accompagné de référence ( France 2, Midi-Libre, Le Parisien, un site sénégalais, M6 sont-ce des médias liés au FN ?).
      Vous considérez que mon message est misérable ? Tant pis. Heureusement que les Français ne vous écoute pas car s'il le devait le FN ne ferait pas 20% mais 50% 60% ou 70 %. Les Français qui en ont marre de l'assistanat et font le lien entre celui-ci est l'immigration représente, au regard des sondages, une part significative de la population.

      Allez je vous mets au défi de parler de ce sujet avec la base des électeurs de DLR, j'ai bien dit la base, pas les cadres plus ou moins républicains-chevènementistes, vous allez être surpris des discours au vitriol que des républicains peuvent avoir sur l'assistanat.

      CanYouSee

      Supprimer
    3. "font le lien entre celui-ci ET l'immigration" je me corrige.

      CanYouSee

      Supprimer
  7. Très instructif votre billet, j'y souscris totalement.

    Il me permet aussi de faire un autre constat sidérant : je suis un agrégé, donc un salaud de privilégié nombriliste honteusement surpayé, jouissant d'un statut "archaïque" et scandaleux sur lequel crachent tous les abrutis reformatés par le néolibéralisme et gavés à l'idéologie dégénérée de ce que Philippe Muray appelle la société posthistorique... ne touchant aucune aide (avec un enfant), je gagne... 25.000 annuels, comme le SMICard.

    RépondreSupprimer
  8. @ J. Halpern

    Pour ma part (et pour le moment, bien que j'ai défendu longtemps le Revenu Citoyen), je préfèrerai le système prôné par Dominique de Villepin ; le revenu minimum de dignité, dégressif suivant les autres revenus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ A-J Holbecq

      Le problème d'un revenu dégressif est qu'il introduit beaucoup de complexité dans le système et requiert une bonne circulation de l'information. Or un système dégressif crée un puissant intérêt à cacher les revenus réels, et un coût administratif considérable de contrôle. A l'inverse, un revenu universel étant un doit totalement acquis ne crée d'incitation ni à frauder ni à ne pas travailler pour le conserver.

      Supprimer
  9. Je devrait faire un jour un commentaire sur la pression qu'a pu exercer les associations anti-racistes sur les consciences de beaucoup de générations et des phrases toutes faites qu'elle a enfoncée dans nos crâne.
    Les Français dans leur quasi-totalité considèrent qu'il y a trop d'assistanat et pourtant aucune personnalité politique dite modéré ne souhaite aller sur ce terrain. Soit on nous explique que les Français ont tord, qu'ils cherchent des "boucs-émissaires" (Ah ! l'argument tout fait et imparable) soit que les fraudeurs ce sont les entreprises ou même les personnes agées( ça ne mange pas de pain ! pas de risque de révolte sociale ! C'est lâche de considérer que ces personnes qui ont travaillées toute leur vie coute trop cher mais bon, au moins comme ça on a la paix sociale et on justifie auprès des Français pourquoi les charges sociales sont si hautes).

    http://www.sudouest.fr/2012/11/11/sondage-ifop-trop-d-assistanat-et-l-islam-progresse-trop-pour-une-majorite-de-francais-875448-5356.php

    Bien évidemment l'homme politique modéré n'irait pas chercher ailleurs, dans une partie nauséabonde de son cerveau quelqu'idées nous "rappelant les heures les plus sombres de notre histoire". Que l'altérité mixité, à l'origine de la constitution de notre peuple, (c'est faux en réalité mais vrai pour la doctrine dite républicaine c'est à dire de gauche) puisse avoir quelques liens avec l'effondrement de notre système sociale. Que l'effondrement de notre système sociale puisse avoir quelque lien avec la surcharge pour des entreprises qui, contrairement aux "préjugés", aux "clichés", "aux idées toutes faites" de gauche, ne font pas toutes du profits et galèrent dans une mondialisation acharnée, les 35 heures sur le dos et des cotisations sociales stupidement à ce point élevées (oui stupidement car à partir d'un certain seuil, même dans une économie fermée à la mondialisation aucun pays de peut voir ses entreprises aller mieux).

    Les associations anti-racistes ont fait du lavage de cerveau et ont créé des réflexes pavloviens. L'équation se fait comme suit : je pense mal de l'immigration ou de l'immigré = je fait d'un être humain un bouc émissaire = je discrimine = c'est du racisme = le racisme c'est hitler = chambre à gaz.
    Et dans nos têtes, et j'ai bien dans nos têtes à tous, même la mienne (comme quoi !) une pensée trop critique envers les étrangers me conduit à un réflexe de penser au sort des juifs pendant la guerre. Cela n'a aucun lien maisce sont les associations anti-racistes qui ont fait mon éducation à travers les débats télévisés, les émissions de variétés, les chansons, les films, l'art en général. Et elles m'ont enfoncé dans le crâne que si je devais chercher un coupable celui-ci devait être ni étranger, ni noir, ni arabe, ni musulman, ni juif, ni homosexuel, voir ni femme. Il me reste donc l'homme blanc, catholique, hétérosexuel et Français.

    CanYouSee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel rapport entre "l'assistanat" et la "progression de l'islam" ?
      Si ce n'est lier deux thèmes sans rapport logique pour les amalgamer. Donc ainsi entretenir les éléments éparses et hétéroclites que l'on associe pour différencier la "droite" et la "gauche", afin de maintenir ce faux clivage artificiel.

      La drouâte serait contre l'assistanat, contre l'islam, contre le mariage gay...
      la gôche serait pour l'assistanat, islamophile et pour les néo-mœurs...

      C'est évidemment complètement débile et c'est cela que la formulation propagandiste de ce pseudo sondage entretient. Le système et leurs larbins journaleux-éditorialistes-formatés ont besoin de ces clivages débiles pour leur survie. Et c'est cette imposture intellectuelle que des mouvements comme DLR devraient démolir.

      Supprimer
    2. DLR ne va rien démolir du tout. Il va suivre le mouvement. Comme les autres.

      Modem64

      Supprimer
    3. Comme les autres dans le sens que je le déplore sinon la phrase est ambigüe. Sauf au Modem bien sûr.^^ Et à gauche quoique avec un Ministre comme Valls très autoritaire.

      Modem64

      Supprimer
  10. Faisons le test : je dis "l'homme blanc est un sale colonisateur" et bien, je ne suis pas choqué. Cette phrase ne me parait pas anormale et je dirais même qu'elle est anti-raciste car elle reconnait la culpabilité d'hommes qui ont mis en esclavage d'autres hommes pour leur couleur de peau. Je dis "le noir est un sale voleur", cette phrase je la trouve raciste.
    Je dis "la culture française n'existe pas en tant que tel". C'est un débat à avoir, la question mérite réflexion. Je dis "la culture arabe n'existe pas en tant que tel". Cette question est stupide, les arabes appartiennent à une civilisation raffinée qui a vue de riches heures de gloires notamment sous Saladin.
    Je dis 'le catholicisme est une religion d'arriéré". Je pense immédiatement aux Lumières, à Voltaire et à la lutte des Républicains contre l'obscurantisme religieux. Je dis 'l'Islam est une religion d'arriéré". Je pense Jean-Marie Le Pen ( oui c'est mon premier réflexe), à l'extrême-droite qui en fait son bouc-émissaire comme dans d'autres temps le bouc-émissaire était le juif. Je n'aime pas cette phrase car elle me ramène à des heures terribles.
    Je dis 'l'hétérosexualité est une sexualité débile". Bon d'accord je suis hétéro, mais quand bien même on me la dirait et bien, cela ne me ferait ni chaud ni froid, chacun son avis, je m'en fout. Je dis 'l'homosexualité est une sexualité débile", cette phrase je la trouve homophobe.
    Je dis "l'homme est un salaud". Cette phrase n'est pas choquante et je crois même que de nombreux hommes pourraient approuver une telle assertion. Je dis "la femme est une salope". Je trouve la phrase beaucoup plus violente alors qu'elle n'est que la version féminine de la première.

    CanYouSee

    RépondreSupprimer
  11. Voilà pourquoi vous considérez que l'assistanat est une fable. Au fond de vous même vous savez qu'il existe de l'assistanat et vous savez qui sont les principaux bénéficiaires. Mais vous refoulez cette vérité au fond de vous même. Vous la refoulez pour paraître "républicain" et ne pas paraître "d'extrême-droite". Vous avez de bonnes intentions. Mais justement vous n'êtes pas raciste, vous n'êtes pas d'extrême-droite, vous comme moi comme le peuple français n'avons rien à prouver au politiquement correct et c'est pourquoi nous devons être capable d'analyser des situations interdites à analyser. A défaut d'analyser la réalité, c'est la réalité un jour qui nous rattrapera, et là, la société sera bouleversée par des convulsions nous rappelant effectivement les "heures les plus sombres de notre histoire".
    Alors que ces construction ne sont le fait que de manipulations Mitterandiennes (SOS Racisme n'est qu'un instrument), faire monter le FN au détriment du RPR et diaboliser le FN pour éviter toute alliance à droite. C'est du diviser pour mieux régner.
    Et vous allez chercher des chiffres chez nos plus patriotes concitoyens (Martin Hirsch !) prouvant l’inexistence de l'assistanat.

    CanYouSee

    RépondreSupprimer
  12. Long à lire CanYouSee. Analyse intelligente. J'ai fait le test. C'est vrai, selon la configuration je ne pense pas pareil. Après je ne sais pas si ça vient des médias ou si il y a des raisons plus profondes (les minorités ont beaucoup soufferts non ?).

    Modem64

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas des gens comme Zemmour Brunnet Rouffiol Ménard ont fait sauter toutes ces barrières cette analyse est excellente mais au 20eme siecle !

      Supprimer
  13. Je RIGOLE .....
    La différence essentielle entre celui qui travaille pour le SMIC et celui qui bénéficie du RSA : c'est que l'un BOSSE et l'autre pas !!!!
    Il y a une différence de revenus déclarés de 7000 euros/mois, sur la quelle je ne m'étends pas il me faudrait davantage fouiller les chiffres et les allocations de toutes sortes, bons de ceci ou de cela etc.. ???
    Toujours est il qu'il y en a un qui participe à l'action commune et au paiement des charges que l'autre ne fait pas !!!
    Et en outre, ancien du bâtiment je CONNAIS, qui travaille le plus au NOIR: les chomeurs et les fonctionnaires....
    QUI osera me dire que ce travail au noir n'est pas généralisé et "admis" ????
    Il faut être sérieux, j'admire ceux qui travaillent et ceux qui ne veulent pas travailler (j'ai toujours connu des gens au chomage...., aujourd'hui, je ne sais plus combien, personne d'ailleurs ne peut me donner un chiffre exact ? j'ai toujours connu des gens qui ne voulaient pas travailler !!!! des gens qui ont été baptisés "chomeurs professionnels"
    J'ai connu des gens qui ne voulaient pas de travail, mais simplement quelques fiches de paie pour se réinscrire au chomage ? Je suis témoin, on me l'a demandé ?, un chomeur professionnel qui me connaissait très mal !!!!
    En outre permettait moi de vous dire que l'assisté au RSA, peut faire des gains sur l'alimentaire que celui qui travaille ne peut pas (j'entends réutiliser TOUS LES RESTES, çà compte !!!

    RépondreSupprimer
  14. L'assistanat n'est qu'une façon de stigmatiser ceux qui sont les victimes de la mondialisation. Et c'est pas le repli sur soi nationaliste ou identitaire dans le pré-carré français qui va permettre à tous de lutter contre cette mondialisation. Seule une Europe fédérale, fondant tous nos Etats dans un seul nous permettra de faire face aux nouvelles puissances de demain.

    Modem64

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du Schmol "Et s'il n'en reste qu'un je serai celui la" .

      Supprimer
  15. L'image bidon n'enlève rien au fait que notre Etat Nounou étouffe l'économie et exclu des gens de l'emploi.

    RépondreSupprimer
  16. @ Arthur

    Après, je n’ai pas dit que tout allait pour le meilleur des mondes pour notre système de protection sociale. Mais en tout cas, il est loin des caricatures que l’on en fait, même s’il y a des réformes à mener. Sur la fable, je parle de ce tableau totalement faux. Plus qu’une réforme de notre système de protection sociale (qui est sans doute nécessaire), je crois qu’il faut réformer notre économie pour revenir au plein emploi et notre fiscalité.

    @ A-J H

    Merci pour ce rappel

    @ J Halpern

    Très juste. Très juste sur le revenu universel.

    @ Patrice

    Il faut que je fasse un papier sur le sujet car j’avais regardé une vidéo de plus d’une heure sur le sujet et même si j’étais d’accord sur une partie des constats, en revanche, d’autres aspects m’avaient gêné, notamment l’absence de démonstration concrète du mode de financement.

    @ YPB

    Très juste sur les inégalités et les réformes Harz

    @ Canyousee

    Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas de fraude et il est bien évident qu’il faut lutter contre la fraude. En revanche, je ne souscris pas à vos propos sur les fraudeurs, qui ne reposent pas sur des statistiques mais des faits divers et des préjugés.

    Sur la fraude, on estime la fraude sociale à 2-3 Mds, et la désertion fiscale (entreprises et particuliers aisés principalement) à 40-60 Mds. CQFD

    En revanche, je suis en partie d’accord sur les entreprises, mais malheureusement, c’est une conséquence du laisser-faire à l’égard des multinationales. Pas étonnant que les entreprises ne soient pas populaires avec les licenciements boursiers…

    Je ne dis pas que l’assistanat est une fable, je dis que CE tableau est une fable.

    @ Rodolphe

    Merci. Constat assez désolant à vrai dire… Bien d’accord sur la réponse à CanYouSee

    @ Modem64

    DLR ne suit pas le mouvement, depuis le début. Par contre, le Modem…

    Déjà, il est contestable de penser qu’il existe une seule solution aux problèmes. Ensuite, dit qu’une Europe fédérale serait la solution est doublement risible :
    - + on intègre, plus nous allons mal et + les politiques sont intégrées et - elles fonctionnent (cf monnaie / commerce, qui fonctionnent sur un mode fédéral)
    - et l’Allemagne ne le voudra jamais (pour une question de coût)

    RépondreSupprimer
  17. @ Laurent Pinsolle

    DLR devra bien choisir entre : - être au-dessus de la droite et de la gauche entre un Front de gauche/MRC d'un côté et un FN/droite populaire de l'autre ou - être une droite entre le FN et la droite populaire tel un pont entre les deux partis.
    Je vous sens pour être au-dessus du clivage gauche/droite en revanche j'ai l'impression que NDA serait plus à droite.

    Si j'ai fait le choix du Modem c'est qu'il s'agit d'un véritable parti centriste ni de gauche ni de droite avec des éléments de gauche comme Yann Werling ou de droite comme Marielle de Sarnez. Il faut faire la réunion des partis car il y a du bon partout mais pas dans le rejet des autres. Nous ne sommes pas seuls en Europe et j'analyse notre faiblesse par le manque d'intégration. Moins d'intégration = + d'isolement = - de débouchés pour nos entreprises = faillite.

    Modem64

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne prenez pas mal ma boutade mais à force de lire "gauche, droite, centre" je me demande si la politique serait en fait de la géométrie ?

      Supprimer
    2. @Modem64,
      le centre n'existe pas depuis 1958!!!!
      D'une certaine manière, avec un système électoral à deux tours, on vote soit à droite, soit à gauche mais JAMAIS au centre!
      Donc arrêtez avec votre centre, et assumer vos politiques de droite!
      Sinon, l'Europe dont vous rêvez a été mise en place depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, par les bons soins de Jean Monnet, du MRP, de la SFIO et des chrétiens démocrates (les ancêtres du Modem...). Et on voit le résultat aujourd'hui!
      Désolé, mais je préfère un retour à une France souveraine, indépendante, où les représentants du peuple sont responsables devant les électeurs! A l'heure actuelle, une démocratie "européenne" est impossible sans peuple européen existant. Et ne me dites pas que ça arrivera dans le futur, les Allemands n'en veulent pas et c'est très compréhensibles: eux sont au moins attachés à leur souveraineté...


      CVT

      Supprimer
  18. Dans tout ce bla bla bla, Laurent va t'on réellement au fond des choses ?
    S'il n'y avait plus d'Europe, les gens de droite et de gauche proposeraient il toujours la même politique sociale qui a fait la preuve de son incapacité ?
    Les français seraient ils égaux devant le travail, le salaire, la retraite, les avantages et l'impot ?
    Continuerait t'on à payer 10% de charges publiques de plus que nos voisins.
    Aurions le souci de la compétitivité de nos entreprises ?
    Règlerions nous le problème de l'immigration clandestine ?
    Et, surtout, règlerions nous le problème de la sécurité des FRANCAIS, contre les communautarismes ????
    Quel serait notre programme en quelque sorte !!!
    TOUT est là !
    Il ne suffit pas de constater la paille dans l'œil des autres et ne pas voir la poutre qu'on a dans le nôtre ? (si je puis dire !)
    Nous en sommes là sur ce billet ou anonyme est vraiment anonyme, dommage cette opacité !

    RépondreSupprimer
  19. Vivre avec 9 600 euros pour les dépenses "non contraintes" d'une famille de 5 personnes, (ie nourriture, vêtements, téléphone, transport…sauf la cantine pour la nourriture) cela oblige à des restrictions sans doute importantes.

    Mais enfin, ce n'est pas le moyen-âge ou le tiers-monde.

    Pourtant, l'excuse sociale revient régulièrement lors des différentes émeutes, agressions ou tentatives de noyage de policiers (Marseille début juillet).

    Il faut quand même raison garder, et il faudrait pouvoir garder à l'esprit que l'effort que la collectivité fait est déjà non négligeable, et devrait être payé de retour.
    Tant que cela ne sera pas le cas, comment soutenir un revenu minimum ou autres avancées ?
    Comme on dit outre manche, it's a two-way street.

    http://www.theguardian.com/uk/2012/jun/17/being-british-does-it-matter
    "Shazia Awan I'm very proud to be British. I consider it an absolute honour and a privilege to be born in a western society where we've got democracy, human rights, the right to vote, rights for women, parliament. We have politicians, with all their faults, who battle what they feel are injustices. As a society we have become ungrateful. We've got the NHS, we've got an education system and we're actually quite a caring, accepting, tolerant nation. There are a lot of negative associations about British identity. But as soon as you step outside Britain, people would love to have a passport that said 'British citizen'. My passport says British, born in Wales, which, you know, is how I see myself essentially. I've met asylum seekers who have left home, country, everything, in the hope that there's something better in Britain. You've got people that say, 'I don't see myself as British' and I think, well, you should be jolly well ashamed of yourself."

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce billet L.P., il remet les pendules à l'heure. Les commentateurs n'ont pas beaucoup la fibre sociale majoritairement. La bannière du gaullisme, malgré de tels articles, ramène plus volontiers les classes aisées dans son sillage, c'est le constat simple à faire qui ressort de ces échanges. Personnellement je suis pour un revenu de base inconditionnel, qui favoriserait contrairement aux apparences, l'initiative individuelle et l'épanouissement de chacun ; tres pertinent aussi en termes d'efficacité économique.

    RépondreSupprimer
  21. Sur le revenu de base ou universel un PDF intéressant


    http://revenudebase.info/wp-content/uploads/2012/07/Mylondo-Baptiste_precise-utopie-realiste.pdf

    RépondreSupprimer
  22. @ Modem64

    On verra. Les derniers discours de NDA sont dans la première idée depuis quelques mois (écoutez ce qu’il a dit lors du meeting du 25 mai ou dans ses dernières vidéos). Le problème du Modem, c’est qu’il est, à mon sens, trop eurobéat et trop mondialiste pour réellement espérer apporter des solutions.

    L’intégration européenne est un de nos pires problèmes. Le retour à la souveraineté nationale et la coopération européenne des solutions.

    @ Anonyme

    Très juste.

    @ Patrice

    Merci.

    @ Patrice x 2

    Il faut que je fasse un papier sur le sujet.

    RépondreSupprimer