mercredi 12 novembre 2014

Fillon – Jouyet : l’affaire d’une fin de régime ?





Tous compromis ?

Cette affaire appuie là où cela fait mal de multiples manières. Elle rappelle que l’actuel Secrétaire Général de l’Elysée est un homme, qui, s’il est un ami du président de la République, qu’il connait depuis l’ENA, a aussi été ministre du précédent président de la République. Jean-Pierre Jouyet est une des illustrations les plus extrêmes de cette indistinction grandissante entre un PS et une UMP qui défendent la globalisation, l’Union Européenne, l’euro, la course folle à la baisse du prix du travail, la baisse déraisonnée des déficits ou le recul du service public, habillés d’une manière ou d’une autre.

Tout change et rien ne change. Et cette affaire a d’autres aspects guère reluisants. D’abord, le mensonge permanent, avec Jean-Pierre Jouyet qui a démenti ce qu’avançaient les journalistes du Monde, pour finalement l’admettre devant l’évidence des enregistrements, qui n’étaient même pas dissimulés. Ensuite, cela rappelle également que Nicolas Sarkozy est sous le coup de nombreuses affaires, dont notamment le fait d’avoir dépensé entre 11 et 17 millions d’euros de plus pour sa campagne présidentielle de 2012 que le plafond légal de 21 millions, ce qui pourrait bien le disqualifier pour 2017. Enfin, cela rappelle également les mœurs de cette jungle politique où tous les coups semblent permis.

Besoin d’air frais

Bien sûr, cela pourrait faire le jeu du FN, mais le parti de la famille Le Pen, même s’il est à ses plus hauts historiques, est très loin d’être en position d’accéder au pouvoir, et les placards sont pleins d’histoires pas plus reluisantes que celle-ci, sans parler de son extrémisme, sa démagogie et son amateurisme. Finalement, ce que montre cette affaire, c’est que notre pays a besoin d’un grand coup de balais. Le PS et l’UMP ont atteint un niveau de décomposition et de décadence qui pourrait faire penser à la fin de l’empire romain. Il faudrait sans doute que les Français montrent la porte aux deux grands partis qui dominent notre vie politique depuis trop longtemps pour notre bien à tous.

La seule chose qu’il faut espérer avec cette affaire, c’est qu’elle contribue à faire comprendre davantage encore qu’il faut un renouvellement profond de notre vie politique et que la solution ne se trouvera pas dans les trois partis qui dominent notre vie politique depuis si longtemps.

11 commentaires:

  1. Quand tu affirmes que le FN est "très loin d'être en position d'accéder au pouvoir" je crains fort que tu te fasses des illusions. Cette affaire comme toutes les autres illustrent bien la décomposition politique de notre pays dont le FN est actuellement le bénéficiaire. Sors de ta bulle, lis "L'Express" "Marianne" et même s'il faut en prendre et en laisser ce sont tout de même des articles significatifs qui indiquent une montée en puissance que tu sous-estimes. Nous verrons bientôt lors de la prochaine élection législative partielle dans le circonscription de Pierre Moscovici ce qu'il en est.

    RépondreSupprimer
  2. Bien au contraire, le FN va bénéficier des désabusés de l'UMPS et de la proportionnelle en préparation. Hollande va jouer le FN au second tour en 2017, comme Chirac en 2002.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus, le positionnement du FN a radicalement changé depuis 2002. MLP chasse sur les terres de gauche maintenant, anti-libérale, anti-capitaliste...

      Supprimer
    2. Je miserai bien aussi une pièce sur la proportionnelle en 2017.
      C'est la seule chance pour le parti "socialiste" de récupérer quelques sièges...
      Et en plus ça empêcherait l'UMP-UDI d'avoir la majorité, ce qui mettrait bien le bordel.

      A ce moment là, on pourra définitivement parler de 5ème République bis.
      Et on aura une preuve de plus que l'intérêt général n'intéresse plus que quelques rares élus. Pour les autres, seule la place compte. Sinon comment expliquer vouloir nuire à des gens avec lesquels ils sont d'accord sur quasiment tout (et parfois même plus qu'à l'intérieur de leur propre parti).

      Supprimer
    3. J'ai oublié de répondre à ça : "Hollande va jouer le FN au second tour en 2017".

      C'est évident puisque le FN sera au 2ème tour en 2017 s'il n'y a pas de changement majeur d'ici là.

      Par contre autant, j'ai pas de doute qu'un Juppé l'emporterait. Autant si c'est Hollande/Le Pen, pas sûr qu'il soit favori...

      Supprimer
    4. Les "désabusés" sont les abstentionnistes, de loin le "premier parti" de France.

      Je vous recommande, à tous, le documentaire "J'ai pas voté", facilement visionable sur le web, pour vous faire une idée de la question.

      Olivier

      Supprimer
  3. Cher Aramis (je me risque à cette hypothèse concernant votre pseudo, mais je me trompe peut-être...),
    Je vous signale cet excellent article de Raphaëlle Bacquet et Ariane Chemin sur le couple Jouyet: http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2014/10/08/les-jouyet-un-couple-au-pouvoir_4502293_823448.html
    C'était il y a un mois, avant l'affaire Jouyet-Fillon, avant aussi la mort de Christophe de Margerie. Mais cela dit tout, déjà, de l'endogamie des élites françaises. Cela montre aussi comment la promotion Voltaire a pris peu à peu le pouvoir sur le plan politique, économique et financier. On y est de droite ou de gauche, simultanément ou alternativement, en fonction des intérêts du moment. On y est au service de ses propres intérêts, et de ceux de sa caste, au mépris de l'intérêt général. Margerie et Hollande étaient les témoins du couple Jouyet à leur mariage. On ne s'étonne plus, dès lors, que tout le pouvoir socialiste se soit précipité aux obsèques du patron d'une entreprise qui ne paie aucun impôt en France. On comprend aussi en lisant cet article qu'Hollande et Royal, comme beaucoup de membres de la promotion Voltaire, ont de toute évidence choisi le PS par pragmatisme, à leur sortie de l'ENA: à la fin des années 70, il devenait évident que la gauche était sur le point de revenir au pouvoir.
    Je suis d'accord avec vous: le Front national n'est pas, et ne sera jamais la solution. Mais comment ne pas voir que ces dirigeants sans vergogne, si proches de la finance qu'ils prétendent combattre, sont en train de préparer l'arrivée des extrêmes au pouvoir?
    Alexis L

    RépondreSupprimer
  4. Gilbert Perrin





    Décryptage de l’actualité

    12 04 2013

    CONFLITS d’INTERETS du PARLEMENT : Comment voulez vous qu’il n’en soit pas ainsi ?

    ANALYSE de la composition SOCIO-PROFESSIONNELLE (OBJECTIVE) sur des CHIFFRES (erroné) de l’A.N. ?

    A noter que cette analyse porte sur 567 députés, ils sont 577 ….les 10 absents sont ils des employés fictifs ????, l’erreur provient peut être du manque de personnel, leit motiv permanent de la fonction publique ???

    FONCTION PUBLIQUE 286

    . Fonctionnaires 199
    . Cadres publics 12
    . Autres professions : politiques professionnels 27
    . Professions non déclarées d° 24
    . Salariés publics 9
    . Permanents politiques 15

    PROFESSIONS LIBERALES 107

    SECTEUR PRIVE 160

    . Cadres du privé 94
    . Chefs d’entreprises 23
    . Agents de maitrise, ingénieurs 20
    . Salariés du privé 9
    . Agriculteurs 14

    AUTRES 14

    . Magistrats 4
    . Artiste 1
    . Assistante sociale ? 1
    . Etudiante 1
    . journalistes 7

    567 567



    ANALYSE
    ..
    1°) 286 salariés de la FONCTION PUBLIQUE - CONTRE 160 du secteurs privé

    50% de l’assemblée nationale ????
    180% du secteur privé ????

    2°) 107 professions libérales …..

    20% de l’assemblée nationale

    3°) 14 autres ….


    SI, on considère que la fonction publique, les professions libérales, les chefs d’entreprises, voir les agriculteurs, les journalistes soit : 286 + 107 + 23 + 14 + 7 = 437 députés sont susceptibles de COMPLICITES, donc de CONFLITS dINTERETS !!!!

    CONTRE cadres et salariés du privé (123), 4 magistrats, 1 artiste, 1 assistante sociale ?, 1 étudiante soit au total 130

    Représentant 22,50 % de l’effectif de l’ASSEMBLEE NATIONALE….

    4°) je confirme mon ratio de 20/80 :

    - 20% DES FRANÇAIS bénéficient du SYSTEME CORPORATISTE sur le DOS des 80% RESTANT…..

    PEUT ETRE ne M’AVEZ-VOUS PAS TOUJOURS COMPRIS dans mes PROPOS pour défendre la JUSTICE et l’EGALITE !!!!

    VOILA une explication claire et incontestable ….

    MEDITEZ et faites suivre aucune HESITATION afin que le maximum de FRANÇAIS prennent conscience de l’ETAT DESTRUCTEUR de nos VALEURS !

    République une et indivisible,

    Liberté, égalité, fraternité…..

    Gilbert Perrin
    12 04 2013



    RépondreSupprimer
  5. Gilbert Perrin
    19 h ·

    Gilbert Perrin

    SYSTEME POLITIQUE FRANCAIS ou MAFIA POLITICIENNE ???

    Appelez le comme vous voudrez ! que ce soit la MAFIA, le MILIEU NAPOLITAIN ou le système politicien français, le comportement est exactement le même, la pratique est intégralement la même, ILS S’AUTOPROTEGENT, Tous les clans mafieux, sont comme tous les partis politiques « membres du milieu »

    Le MILIEU fait la loi dit on … certainement. En politique les partis de gouvernement dominent et font la loi, les parrains s’entretuent, mais, les petits couteaux ne sont pas loin, ils comptent les coups et se placent, regardez autour de vous ? ….Comme le font les petits délinquants de quartier « trafiquants de DROGUE » qui ne se contentent pas de compter les coups !!! les petits partis politiques se tiennent en réserve et attendent leur heure, en vendant les voix de leurs électeurs ??? l’OMERTA règne dans les partis politiques, comme elle règne dans les milieux mafieux !!!!

    La délisquescence actuelle de notre état n’est il pas la certification de ce qui précède ? le feuilleton JOUYET/FILLON, n’est il pas l’exemple d’un règlement de compte de parrains dans lequel on retrouve pas de moins de 4 « gros bonnets », deux présidents de la république, dont un en exercice, un ancien premier ministre, un secrétaire générale de l’Elysée en fonction ??

    Et le marigot du système qui se prononce ou pour UN camp contre l’AUTRE ! ou pour l’AUTRE CAMP contre le camp UN ????

    On prend bien garde de ne pas se prononcer avec neutralité, et de les renvoyer tous come des « bannis de la république » ? qu’ai-je dit là ? SYSTEME oblige, les loups de ne dévorent pas entre eux, ils jouent la comédie et, masquent l’essentiel, l’important !!!! l’injustice et l’inégalité entretenuent dans ce pays qu’à tout prix ils veulent conserver : leurs privilèges !! leurs avantages, leurs suffisances ? et faire croire qu’ils sont indispensables ?

    C’est ainsi qu’une fois de plus ils vont faire en sorte que la justice, sur cette affaire du « milieu » ne se prononce pas !!!!

    PATRIOTES, PEUPLE de FRANCE, si demain, patriotes respectueux de la France, des valeurs de la république ; vous vous présentiez contre les partis politiques, aux élections cantonales, puis régionales … IMAGINEZ vous que vous appuyant sur cet état de fait de nos politiciens, vous avez toutes les chances de réaliser des cartons….

    Il est temps, encore temps, mais le temps presse pour se décider !!!!

    Gilbert Perrin

    11 11 2014

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonyme

    Nous verrons bien en 2017. D’accord en revanche pour dire que Hollande joue la carte FN pour essayer de s’en sortir. Pas sûr que cela réussisse s’il finit comme Jospin…

    @ Alexis L

    Bravo !

    Je ne sais pas s’ils préparent l’arrivée de l’extrême droite. J’ai l’impression que le corps social français refusera de se donner à la famille Le Pen.

    RépondreSupprimer
  7. Gilbert Perrin
    À l’instant ·

    MOTS CROISES : Félicitations à MELENCHON et à GUAINO pour la qualité de leur débat. J'ai beaucoup apprécié la qualité de leurs propos et le respect des débatteurs l'un et l'autre.
    La POLITIQUE doit être un débat d'idée. De ce débat, il ressort que les grandes décisions doivent être soumises à référendum... C'est la démocratie, le peuple est souverain ....les élus sont au service du peuple et NON l'INVERSE ?
    QUEL CONTRASTE avec la prestation de l'élu centriste européen...Ce n'est pas du dialogue qu'il nous a offert, c'est de l'enfumage auquel je n'ai rien compris (je ne suis pas le seul !!), GUAINO lui même a bien dit qu'il était perdu ?
    Le comble et, c'est bien le contraire qui existe, ce monsieur prétend que la difficulté de l'europe, provient des états.... Qu'il faut davantage d'europe lorsque la réalité est le laxisme, l'autoritarisme, le non fonctionnement du parlement européen, toutes les décisions étant issues de la commission.
    QUEL TOUPET, lorsque les états dont la FRANCE, est soumise à l'europe et a perdu totalement sa souveraineté et, qu'en outre nous entendons le même refrain, mais dans l'autre sens, tout est la faute de l'europe ? Nos difficultés sont françaises...
    LA PREUVE que nous sommes des incompétents, tant en FRANCE qu'en EUROPE, tous les élus sont des godillots qui se complaisent des régimes de faveurs qui leur sont octroyés...
    PUISSENT les citoyens constater l'autoritarisme, la dictature de cette europe (et de cette FRANCE), la prestation de cet élu européen est on ne peut plus CLAIRE mais HONTEUSE, antidémocratique !!
    TANT QUE les ELUS ne seront pas controlés dans leur action, l'état, la fonction publique, il en sera ainsi... Seule la décision finale au peuple sera le respect de la REPUBLIQUE, c'est le POINT ESSENTIEL pour recouvrer notre SOUVERAINETE : les ELUS sont les élus du peuple !!!
    Les prochaines élections départementales doivent voir des CANDIDATURES HORS des PARTIS POLITIQUES qui sont tous unis (sans AUCUNE DISTINCTION) dans le SYSTEME, pour exercer une "démocratie dirigée"
    Des candidats pour défendre le DEPARTEMENT... Les provinciaux, les ruraux, ne peuvent que le comprendre... ce qui est TOUT A FAIT le CONTRAIRE de ce que BRUXELLES veut, IL VEUT des grandes régions européennes, pour appliquer son autoritarisme ...Il ne pense pas au citoyen, aux charges qui leur seront imposées pour se rendre dans les administrations régionales, ils veulent créer des déserts de pouvoirs publics .. et se créer des charges (fonctions) princières !!! réfléchissez bien ?
    NON à cette europe là. Nous voulons une EUROPË des nations, c'est pourquoi les nations doivent redevenir souvraines et se LIBERER de la TUTELLE de BRUXELLES, comme le peuple doit se SORTIR de la tutelle d'ELUS SUFFISANTS, mais incapables ?
    Gilbert Perrin
    18 11 2014

    RépondreSupprimer