vendredi 10 avril 2015

L’Islande envisage une révolution monétaire

C’est une nouvelle qui devrait faire la une de toutes les rubriques économiques car elle pourrait représenter une véritable révolution monétaire : l’Islande, décidemment en pointe de grands débats démocratiques, envisage de reprendre le contrôle de la création de la monnaie aux banques !



Les prémices de la révolution ?

Il faut remercier les médias belges, qui couvrent cette nouvelle ignorée en France. Le Premier ministre a commandé un rapport intitulé « Un meilleur système monétaire pour l’Islande », recommandant au parti au pouvoir de confier l’intégralité de la création de monnaie à la banque centrale. Cette étude souligne que « l’île a connu plus de 20 crises financières depuis 1875, avec six crises graves qui se produisent environ tous les 15 ans ». Elle note que « les banques centrales n’ont pas le pouvoir de restreindre cet emballement du crédit, ce qui fait grimper l’inflation, favorise les prises de risque excessives et la spéculation, fragilise les banques et mènes à des interventions coûteuses de l’Etat ».


Le retour d’un vieux débat

Contrairement à ce que souhaiteraient croire quelques néolibéraux monétaristes, qui ont inventé la théorie commode du voile monétaire, qui justifie l’indépendance des banques centrales (en fait, leur sortie du champ démocratique pour les confier à des bureaucrates généralement trop prompts à défendre les intérêts des banques et du secteur financier), la monnaie relève du champ démocratique. Car la monnaie a souvent été un sujet de débat politique opposant des camps différents, comme le rappelle David Graeber dans son livre ou Jean-Claude Werrebrouck. Aux Etats-Unis, cela a été un sujet majeur il y a plus d’un siècle. Au Japon, cela a fait partie du programme politique de Shinzo Abe.

Bref, il est bon de constater dans notre zone euro, qui a sorti la question monétaire du cadre démocratique, affaiblissant ce faisant la démocratie, que cela est en réalité une anomalie et qu’il est parfaitement possible de reprendre le contrôle de la monnaie. Les théories chartalistes, ou du 100% monnaie, sont sans doute à la base de la réforme aujourd’hui envisagée en Islande. Il faut remercier ce petit pays aux grandes idées pour sa vibrante démocratie qui remet en cause des choses qui semblent malheureusement impossibles à une majorité des citoyens, alors qu’elles ne le sont pas. L’Islande est, à date, le seul pays qui a pleinement tiré les leçons de la crise financière, aussi dures soient-elles.


Il sera donc essentiel de suivre l’avancée de cette possible réforme monétaire. L’Islande pourrait encore éclairer l’Europe de sa vigueur démocratique. En attendant, je vous invite à suivre les écrits de Jean-Baptiste Bersac, un promoteur des théories chartalistes dont je dois lire le livre.

206 commentaires:

  1. Ceux qui veulent entrer dans les détails du dispositif proposé peuvent lire la PDF officiel : « A better monetary system for iceland » visant à instaurer en Islande un système monétaire souverain pour remplacer le système habituel des réserves fractionnaires, mondialement en vigueur, et facteurs de crise dans le passé de ce pays.

    http://www.forsaetisraduneyti.is/media/Skyrslur/monetary-reform.pdf

    La dernière étant celle de 2008 :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_financi%C3%A8re_de_2008_en_Islande

    J’ai notamment vu que le volume de la création monétaire sera décidé par un comité au sein de la banque centrale en tenant compte d’objectifs d’inflation à ne pas dépasser. Ce sont les banques qui continueront à prêter de l’argent aux entreprises et aux particuliers, ce qui va nécessiter d’ajuster de façon précise la création monétaire, afin d’éviter qu’il n’y ait pas de pénurie de crédits pour les particuliers ou les entreprises dans un système où les banques auront perdu la possibilité de faire directement de la création monétaire. Pour l’État l’argent créé par la banque centrale pourra servir non seulement à couvrir ses dépenses mais aussi à réduire sa dette, (en restant dans la limite des objectifs d’inflation à ne pas dépasser). Dans un petit pays comme l’Islande ce nouveau système me relativement semble facile à mettre en œuvre car il devrait pouvoir être ajusté de façon précise aux besoins des entreprises, des particuliers, des banques et de l’État,en faisant les suivis nécessaires à cet effet.

    Saul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La monnaie pleine présenterait beaucoup d'avantages, à commencer par ceux de stabiliser la masse monétaire en période de crise et de contrôler plus étroitement l'exubérance des banques.
      Mais elle ne répond pas directement aux deux principales tares des systèmes libéraux, à savoir
      - l'existence de marché spéculatifs qui détournent les flux monétaires de la production et créent un endettement cumulatif,
      - et la dépendance des flux monétaires aux anticipations privées.
      Si la monnaie pleine semble a priori une réforme utile, la priorité me semble dans la réglementation financière (contrôle des changes, taxe Tobin, séparation bancaire) d'une part, et un mécanisme de déficit automatique et gratuit des finances publiques pour stabiliser la demande globale.

      Supprimer
  2. Franchement, c'est n'importe quoi cet article, les banques privées ne créent pas de monnaie, elles empruntent sur le marché interbancaire ou auprès des banques centrales qui sont les seules à créer de la monnaie. Les crédits des banques privées correspondent à leurs emprunts, aucune création monétaire là dedans.

    Les crises économiques viennent de la création de bulles, de mauvaises allocations de crédits, d'insolvabilité des emprunteurs... mais sûrement pas de création monétaire par les banques privées.

    Actuellement ce sont les QE des BC qui gonflent les actions ou l'immobilier, strictement rien à voir avec une création monétaire privée.

    C'est bien parce que il n'y a pas de création monétaire privée que les libéraux sont fan du bitcoin qui correspond à une sorte de monnaie sans état.

    Pourquoi donc les BC font des QE si les banques privées pouvaient d'elles même créer de la monnaie ?

    Votre article et ce qu'il cite est d'une complète stupidité, c'est atterrant de lire un tel concentré de conneries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudrait revoir vos classiques. Les banques ont la capacité d’émettre de la monnaie, c'est ce qu'elles font tous les jours en octroyant des crédits. Quand vous remboursez ce crédit, l'argent est alors détruit, mais les interets, eux, sont à payer.

      Je vous laisse chercher le moyen de payer une dette sans que l'argent nécessaire existe encore. C'est pour cela que le système inflationniste est obligatoire, pour payer les interets.

      Supprimer
    2. Revois ta copie et informe-toi mieux!
      S'il est vrai que les banques centrales sont le seules a créer la monnaie, il est aussi vrai que les dites banques ce sont des organismes "PRIVES" qui appartiennent a des financiers PRIVES, qui impriment et créent l'argent de rien et ils le prêtent aux Etats, via les banques PRIVES, en demandant des INTÉRÊTS!!
      L'Islande est en train de montrer aux autres pays européens la bonne voie pour sortir du piège dans le quel on est tombé avec ce traité européen de misère

      Supprimer
    3. C'est toi le concentré de connerie

      Supprimer
  3. Croire et faire croire que les banques privées créent de la monnaie relève de la pensée magique et religieuse, voire même de la théorie du complot.

    Herblay, pendant que vous y êtes, dites tout simplement que la monnaie est créée par les Illuminatis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciel, l'éducation nationale est théoricienne du complot :-)
      http://media.eduscol.education.fr/file/SES/85/6/LyceeGT_Ressources_SES_1_eco_4-3_Creation_de_monnaie_185856.pdf

      Supprimer
  4. Le système de réserves fractionnaires (on parle aussi de « couverture partielle ») désigne le droit pour une banque commerciale de prêter, par des jeux d'écritures, de l'argent qu'elle n'a pas et sur lequel, outre le remboursement par le débiteur, elle touchera des intérêts, sachant toutefois qu'elle devra se refinancer en collectant des dépôts pour maintenir son équilibre de bilan.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9serves_fractionnaires

    Le rapport sur le nouveau système monétaire en Islande indique que les banques commerciales en Islande ont créé environ 91% de l'argent en circulation, comparativement à 9% pour la banque centrale islandaise.

    http://www.express.be/business/fr/economy/un-changement-radical-dans-lhistoire-de-la-finance-moderne-lislande-veut-redonner-le-monopole-de-la-creation-de-monnaie-a-sa-banque-centrale/212481.htm

    « Anonymes » avant de dire âneries sur ce topic, apprenez déjà comment fonctionne le système des réserves fractionnaires. «Google» éventuellement est votre ami pour la documentation.

    Saul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saul

      Le système des réserves fractionnaires n'a rien à voir avec de la création monétaire, stupidos !

      Moi aussi, je peux prêter de l'argent que je n'ai pas, je vais à la banque qui examine ma solvabilité, me prête 100, ensuite je peux prêter ces 100 à mon voisin. Il n'y a aucune création monétaire dans le fait d'emprunter pour prêter.

      Les entreprises ont des fonds propres dans leur bilan et des dettes à l'égard de banques ou autres prêteurs, c'est pas pour autant qu'elles créent elles aussi de la monnaie.

      Supprimer
    2. non, la reserve factionnaire vous permet de creer de l'argent sur base d'une reserve. Vous pouvez donc avoir 100 euros sur votre compte et en proposer 900 au crédit.

      Supprimer
    3. Regardez cette vidéo au moins jusqu’au 0 3 2 pour comprendre le passage d’une base monétaire M0 à une base monétaire M1.

      https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3BuJ4RWy49k&list=PLE_-2rZv8j2ro-QgxzK9nvi9O61dgE-Hx

      Saul

      Supprimer
  5. Quand bien même une banque ne se contenterait que de prêter les dépôts de ses déposants à ses emprunteurs, elle ne ferait toujours que de l'intermédiation. Elle prête de l'argent d'autres, et qu'elle n'a donc pas, à d'autres, donc aucune création monétaire. Pas besoin d'avoir de l'argent ni d'en créer pour emprunter et prêter.

    Les banques privées ne font que faire circuler l'argent créé par les banques centrales. Pourquoi donc les banques privées jubilent lors des QE qui leurs permettent de jouer sur les marchés, alors que selon la théorie magique elles pourraient créer elles même de la monnaie pour faire mumuse sur les marchés ? Vous voyez bien que votre croyance en la création monétaire privée ne tient pas un seul instant la route.

    Le fait que des types comme vous ou autres gogos comme Herblay croient à de telles fariboles démontre l'ampleur de la stupidité ambiante, c'est consternant cette connerie de masse.

    RépondreSupprimer
  6. ""Moi aussi, je peux prêter de l'argent que je n'ai pas, je vais à la banque qui examine ma solvabilité, me prête 100, ensuite je peux prêter ces 100 à mon voisin.
    Il n'y a aucune création monétaire dans le fait d'emprunter pour prêter.""

    D'ou viennent les 100 que la banque vous a prêté ?

    RépondreSupprimer
  7. Non la monnaie scripturale n'est pas créée par les banques centrales.
    seul la monnaie fiduciaire est de la monnaie banque centrale (~10% de M1)

    RépondreSupprimer
  8. @ Anonyme (10 avril 2015 12:13)
    Jorion, sort de ce corps !!!

    @ Laurent
    Jean-Baptiste Bersac est un promoteur des théories chartalistes pas un prometteur ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Raphaël

    Les 100 que me prête la banque viennent soit des déposants, soit d'une autre banque, soit d'une banque centrale. Vous savez lire ou vous êtes idiot ?

    Je l'ai expliqué plus haut en long en large et en travers. Et non les banques centrales ne font pas que créer de la monnaie fiduciaire, ce que vous dites est complètement con. Quand une banque centrale fait un QE en rachetant des titres obligataires à des banques privées, elle crée de la monnaie scripturale en augmentant son bilan. Toutes les grandes banques centrales ont gonflé leur bilan en faisant des QE, c'est ça la création monétaire, pas le marché interbancaire privé qui n'est qu'un moyen de circulation monétaire et non pas de création monétaire, contrairement à ce que des benêts comme Herblay ou RST racontent.

    Ces crétins inventent des problèmes qui n'ont rien à voir avec la réalité des écritures comptables bancaires.

    Aucune des bulles explosées récemment n'ont à voir avec ce fantasme débile de création monétaire privée. Ces bulles viennent de mauvaises allocations de crédits à des agents économiques insolvables.

    C'est trop compliqué de vous rentrer ça dans le crâne ? Vous préférez les contes de fées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est faux.

      Les 100 que l'on vous prete sont cree de toute pièce. Vous pouvez le transformer en fiduciaire en passant par la caisse.

      Sinon, les 100 sont créés sur votre compte et sont détruits au remboursement. Cette faculté se base sur la réserve fractionnaire de la banque.

      maintenant, puisque vous etes si brillant, si il n'y a pas creation e monaie, qu'en est-il des interets ? puisque une fois la dette remboursée, l'ragent détruit donc, comment faites vous pour payer les interets ?

      Je vous invite a mieux connaitre votre sujet.

      Supprimer
  10. @ Anonyme
    C'est sûr que c'est énervant de ne pas comprendre et je compatis. Vous êtes tellement dérouté que vous n'avez pas d'autre choix que d'insulter les gens pour évacuer votre frustration. Je ne vous en veux pas. C'est une réaction normale chez certains lorsque l'on aborde les problèmes monétaires.
    Un conseil : respirez un grand coup, buvez un grog, mettez vous sous la couette et dodo. Demain ça ira mieux (ou pas).
    Et passez le bonjour à votre gourou belge et barbu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est juste un troll qui tente de pourrir le blog.

      Supprimer
  11. RST

    Il n'y a rien à comprendre dans vos théories stupides qui se contentent d'affirmer des conneries sans rien démontrer.

    Si vous êtes si malin, pourquoi les banques se financent auprès de leurs déposants, des autres banques privées ou des banques centrales pour prêter, alors que selon votre croyance débile il suffit quelles créent elles même de la monnaie ? Répondez ! Au lieu de délirer.

    Le fait est que vous êtes incapable de répondre à ma question, ce qui est la preuve de la vacuité complète de votre croyance complotiste en la création monétaire par les banques privées, théorie toute aussi conne que le protectionnisme intelligent. D'ailleurs, même pas Sapir votre gourou prétend que la monnaie puisse être crée par des banques privées, c'est dire si votre théorie d'alchimiste loufoque est totalement conne.

    C'est pas parce que Jorion, qui dit beaucoup d'âneries par ailleurs sur d'autres sujets, dit que la terre est ronde qu'il a tort.

    Non, pauvre RST, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, Jorion n'est pas mon gourou, t'es complètement à côté de la plaque.

    En revanche, toi mon petit lascar, j'ai bien peur que tu sois infesté par la non-pensée de pas mal de gourous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez simple en fait.

      Le pouvoir de création de la monnaie repose sur les reserves de la banque. Plus elle a de reserve, plus elle peut émettre de crédits, plus elle en emet, plus elle gagne de l'argent.

      Il y a la BCE, qui regule la masse monétaire, et les banques qui peuvent creer dans un cadre précis de la monnaie scripturale.

      Elle appelle donc à ses déposant d'augmenter la reserve.

      Ni plus, ni moins.

      Supprimer
    2. Les banques ne se financent pas auprès de leurs déposants, mais sur 100 de prêts qu'elles font à des demandes de crédit, elles joue le rôle d'intermédiaires entre épargnants et emprunteurs pour 40% le reste ( 60%) consiste en une monétisation d'actifs non monétaires (pure création de monnaie) ... mais les 60% qu'elles intermédient viennent bien eu aussi d'une pure création monétaire antérieure.
      Ensuite les banques commerciales ont besoin de monnaie centrale pour couvrir ce qu'on appelle des "fuites" (demande de billets , compensation, réserves obligatoires)

      Supprimer
    3. Correction sur mon message 10 avril 19:45
      "mais les 60% qu'elles intermédient ..." il faut lire ==> " mais les 40% qu'elles intermédient viennent bien eux aussi d'une pure création monétaire antérieure "

      Supprimer
  12. Il est vrai qu'il y en a d'autres qui affirment sans démontrer... et en injuriant au passage en plus.

    RépondreSupprimer
  13. Une fois encore : beaucoup d’encre, de salive et de temps perdus, pour savoir qui doit émettre de la monnaie. Pourquoi ?
    Pour cause : ne plus savoir qu’émettre de la monnaie n’a rien à voir avec une monétisation.

    Ce qui importe c’est que monétiser ou monnayer ou encore faire une monétisation, consiste à échanger quelque chose contre de la monnaie : la monnaie étant alors une monnaie d’échange donc un moyen d’échange.

    Chacun comprend alors que l’EMISSION de monnaie, n’est pas un acte d’échange.

    Partant de cette réalité :
    monnayer, monétiser ou faire une monétisation c’est échanger de la monnaie contre un bien, un service ou une reconnaissance de dette.
    L’origine d’un bien ou d’un service est connue : c’est la résultante des efforts faits par des actifs (physique, intellectuel ou financier) tout au long de la chaîne de production.
    Dans cette hypothèse on comprend que la monnaie est sans valeur si ces productions n’existent pas. Dans ce cas: il n’y a pas de monétisations ni aucune jouissance procurés par l’usage ou la consommation d’un bien ou d’un service.
    Pour la dette : si son origine est un prêt provenant d’un prêteur c’est que ce dernier différent la monétisation d’un bien ou d’un service donc : diffère une jouissance qui permet à l’emprunteur de jouir d’un bien ou d’un service, mais avec une contrepartie : celle de rembourser cette monnaie pour permettre au prêteur de jouir, plus tard, d’un bien ou d’un service. L’emprunt est un service normal qui, quelque fois, peut être monétisé avec de la monnaie, pour un montant appelé ‘’intérêt’’.
    Pour la dette si son origine est une émission (impression) de monnaie la encore l’emprunteur va pouvoir jouir d’un bien ou d’un service, sans qu’il est fait au préalable des efforts (physique, intellectuel ou financier) tout au long de la chaîne de production.

    Est il possible que nous ayons deux catégorie d’emprunteur alors que tous deux vont pouvoir jouir d’un bien ou d’un service : un qui ait pour contrepartie de rembourser sont emprunt et l’autre de ne pas le rembourser ? Non c’est immoral.

    Quel que soit l’origine de l’emprunt ce dernier doit être remboursé.
    S’il provient d’un prêt de monnaie provenant de la monétisation d’un bien ou d’un service l’emprunteur le récupère pour, à son tour, avec cette monnaie, monétiser un bien ou un service fait par un autre.
    S’il provient d’une émission de monnaie : le remboursement de cette monnaie doit être mis au pilon ou resservir à nouveau pour un prêt à rembourser plus tard mais le premier est déjà remboursé et il n’y a pas de nouvelles émission de monnaie.
    Jusqu’ici nous avons un fonctionnement normal. Dans la mesure où dans l’année de référence les emprunts sont équilibrés par les remboursements d’emprunts.

    Dans ce cas la question de savoir qui émet la monnaie est sans importance. Puisque dans la même année il a émission de monnaie et restitution de cette monnaie.

    Le problème c’est que nos Etats ne remboursent pas : sauf à emprunter pour rembourser le prêt précédant.
    C’est de la folie qui déséquilibre les comptes de la nation où il y a davantage d’émission que de remboursement et la monnaie ne peut alors que monétiser de l’inflation, monétiser des biens et des services produits hors de la nation, ou se stoker dans l’épargne et ne pas permettre plus de circulations de biens et de services produit nationalement donc ne pas résorber le chômage et l’aggraver s’il y a inflation ( perte de compétitivité) ou si ce surplus d’émission de monnaie vas hors de nos frontières, pour payer les intérêt d’emprunt fait à l’étranger
    C’est un cercle vicieux.

    Unci TOÏ-YEN

    RépondreSupprimer
  14. Tsss, avant de l'ouvrir et d'insulter à tout va, il serait quand même pas mal de se renseigner ne serait-ce qu'un peu.

    Bien évidemment que si, les banques privées créent le gros de la masse monétaire, c'est la base du programme d'éco du lycée...
    Et pour répondre à votre question, la version courte est simplement que les banques n'ont pas l'obligation de se financer auprès des déposants. Les établissement de crédit ne le font généralement pas d'ailleurs et assurent leurs fonds de roulement autrement.
    les banques doivent avoir des fonds propres disponibles non seulement pour assurer les besoins de leurs clients, mais aussi en raison des réglementations qui imposent aux banques un certain pourcentage de leurs avoirs en circulation disponibles. Ce taux oscillant selon divers critères entre 5 et 15% aujourd'hui en Europe, pour pouvoir prêter 100€, une banque comme LCL ou la BNP n'a besoin de trouver qu'un grosse dizaine d'euros. Le reste est bien créé de toute pièce et intégré à la masse monétaire globale.

    Basiquement, aujourd'hui, les banques centrales se contentent (d'essayer) de réguler cette création en limitant les montants que les banques peuvent prêter ou en influant sur les taux d'intérêts. C'est le BA-ba de l'économie moderne.

    RépondreSupprimer
  15. "les banques privées créent le gros de la masse monétaire, c'est la base du programme d'éco du lycée..." (Anonyme 16:23).. En effet et il est assez navrant concernant tout sujet sur la monnaie de devoir rappeler ces évidences aux ignorantins de service. Entendons-nous bien : personne n'a la science infuse et il est légitime de s'interroger ou de commettre des erreurs. Mais il est franchement pénible d'être confronté à des petits génies autoproclamés qui font l'impasse sur 300 ans de développement de la pensée économique pour promouvoir leur lubie : hier l'argent n'est pas une dette, aujourd'hui la monnaie est créée par la Banque Centrale, et autres billevesées.
    La connaissance suppose de s'appuyer sur la réflexion collective, elle ne résulte pas de l'illumination d'un "anonyme" sur un forum, dont le seul effet est de polluer un débat sérieux et de faire perdre leur temps aux autres.

    RépondreSupprimer
  16. Halpern

    C'est vous l'illuminé qui ânonez gateusement comme comme un mantra hypnotique que les banques privées créent de la monnaie. Vous êtes incapable de répondre à ma question, pourquoi donc les banques privées empruntent sur le marché interbancaire ou aux BC pour financer leurs prêts alors qu'elle peuvent créer de la monnaie ex-nihilo selon votre secte d'imbéciles crédules ?

    Dans la mesure où vous ne répondez pas à cette question, toute votre religion superstitieuse s'effondre, c'est aussi simple que cela.

    Rentrez vous dans le crâne que le rôle d'une banque privée n'est pas de créer de la monnaie, elle en est incapable, mais de faire circuler la monnaie.

    Même Jean-Michel Naulot, banquier, n'a jamais contredit Jorion sur ce point, et pourtant, en tant que banquier, il a lu autrement plus de bilans bancaires que vous l'ignare qui n'avez jamais géré une banque.

    Ne pas répondre à ma question et continuer de prétendre cette stupide idée de la création monétaire privée, c'est au mieux de la bêtise, au pire de l'escroquerie.

    RépondreSupprimer
  17. "" Vous êtes incapable de répondre à ma question, pourquoi donc les banques privées empruntent sur le marché interbancaire ou aux BC pour financer leurs prêts alors qu'elle peuvent créer de la monnaie ex-nihilo""

    le marché interbancaire et les comptes en BC permet aux banques de régler entre elles le solde des créances et dettes qu’elles n’auraient pas pu compenser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "le marché interbancaire et les comptes en BC permet aux banques de régler entre elles le solde des créances et dettes qu’elles n’auraient pas pu compenser."

      Si elles ont besoin de compenser sur le marché interbancaire, c'est tout simplement qu'elles ne peuvent pas créer la monnaie dont elles ont besoin, comme vous le prétendez, CQFD.

      C'est aussi con de prétendre qu'une banque privée peut créer de la monnaie que de prétendre qu'un alchimiste peut transformer du plomb en or. Voilà le niveau de débilité mentale auquel vous en êtes réduit.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas convaincu que tu aies jamais ouvert un livre d'économie, par contre, je suis certain que tu as fait ce qu'il fallait pour connaître les injures et insultes en tout genre.
      Je te signale que ton propos pourrait être pris en compte, si tant est qu'il ait un intérêt quelconque, si tu respectais tes interlocuteurs. Comme ce n'est pas le cas, il justifie à peine les quelques lignes que je prends le temps de te consacrer, mais c'est mon jour de bonté, alors ....

      DemOs

      Supprimer
  18. La plupart des idiots inutiles, ici, croient avoir trouvé la preuve de la création monétaire privée en mettant en avant le levier de bilan bancaire, c'est évidement totalement con. Un ratio ou levier d'endettement existe pour toutes les entreprises, pas que pour les banques, et même pour les particuliers qui s'endettent, personne ne dira que ces entreprises ou particuliers créent de la monnaie du fait de leur endettement augmenté.

    J'ai repéré 3 crétins, au moins, ici qui confondent endettement privé et création monétaire BC, c'est dire le niveau de connerie et d'ignorance abyssale qui règne. Même un chimpanzé dirait moins de conneries sur les banques et la création monétaire, c'est tout dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout un chimpanzé n'écrirait pas de telles insanités en prenant des airs supérieurs. Les signes savent rester à leur place, eux !

      DemOs

      Supprimer
    2. Les singes, bien entendu n'utilisent pas les signes ....

      Supprimer
    3. Nos cousins les Chimpanzés méritent beaucoup d'égard.

      Par ailleurs, Je ne descends pas du singe, je suis un singe au sens phylogénétique. Et je le revendique.

      Supprimer
  19. Vous pouvez y rajouter Alain Grandgean, Gabriel Galand, Irving Fisher, et j'en oublie bneaucoup sans doute.
    Quel est votre CV ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part faire du name dropping sans même citer les textes qui prétendument iraient dans le sens de vos illusions, êtes vous capable de réfléchir et d'argumenter ? Ma réponse est non.

      Vous êtes comme Halpern incapable de répondre à ma question, vous vous contentez de citer des auteurs sans même citer les passages qui pourraient démontrer quoique ce soit, c'est pathétique.

      Supprimer
    2. http://www.chomage-et-monnaie.org/category/fiches/?order=ASC

      Supprimer
    3. Cher Raphaël,
      Il est inutile de gaspiller de l'espace et de l'énergie pour répondre à ce troll. Mon propos visait uniquement à signaler qu'en matière de monnaie, n'importe quel idiot du village se prend pour le génie des alpages, alors que la discussion que nous devrions avoir est complexe, nuancée, et en un mot incompatible avec ces interférences haineuses. Essayons de l’ignorer, donc.

      Supprimer
    4. Halpern

      C'est vous le troll idiot des alpages et vous n'avez toujours pas répondu à ma question, ce qui prouve que vous êtes un escroc.

      Vous vous contentez de pontifier sur vos certitudes sans jamais rien démontrer. Vous êtes un gros nullard.

      Supprimer
  20. http://jegu.jean.pagesperso-orange.fr/navi1.html

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Il est de plus en évident que la journaloperie reçoit des ordres pour faire silence total sur ce genre de sujet.

    RépondreSupprimer
  23. @ Saul

    Un grand merci pour le lien et les réponses.

    @ Anonyme pour qui « les banques privées ne créent pas de monnaie »

    Et qu’est ce qui explique alors que le bilan (même gonflé depuis quelques années) des banques centrales représente une si faible part de la masse monétaire, alors ? Il n’y a pas pire aveugle que qui ne veut pas voir. Je vous renvoie à quelques lectures d’économistes, renvoyant eux-même à d’autres économistes (outre les liens déjà fournis dans le papier sur la question du 100% monnaie ou du chartalisme).

    Pierre-Noël Giraud, « Le commerce des promesses » : partie 1 et partie 2
    A-J. Holbecq et P. Derudder
    - « La dette publique, une affaire rentable » : partie 1 et partie 2
    - « Manifeste pour que l’argent serve au lieu d’asservir » : ici

    Jean-Claude Werrebrouck, « Banques centrales : indépendance ou soumission » : partie 1 et partie 2
    @ RST

    Merci. J’ai corrigé
    @ Raphaël

    Merci

    @ J Halpern

    Très juste

    RépondreSupprimer
  24. Je suis vraiment stupéfait du manque de connaissance de certains ("anonyme" ) concernant la création monétaire par les banques commerciales dites de second rang., alors que c'est enseigné en classe de 1 ère (mais ausi en sciences éco dans les universités)
    http://tinyurl.com/qfghhcp

    RépondreSupprimer
  25. "Et qu’est ce qui explique alors que le bilan (même gonflé depuis quelques années) des banques centrales représente une si faible part de la masse monétaire, alors ? Il n’y a pas pire aveugle que qui ne veut pas voir."

    C'est vous l'aveugle, les bilans des banques centrales n'ont aucune raison de représenter l'ensemble de la masse monétaire pour la simple raison que les émissions de crédits par les banques centrales sont remboursées à terme par les banques privées. Le gonflement récent des bilans des BC correspond à des avances de création monétaire aux agents économiques privés qui ne sont pas encore remboursés-annulés.

    Vous non plus ne répondez pas à ma question de la raison du crédit inter-bancaire, et donc votre théorie est nulle sans réponse valide.

    Vous aussi vous faites du name dropping sans citer les passages des auteurs cités soutenant prétendument vos illuminations de crétin des alpes. Où donc Giraud soutient vos thèses de cinglé idiot sur la création monétaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crédit inter bancaire :
      Les banques entre elles (compensation, fuites) n'acceptent en paiement QUE la monnaie centrale (aucune ne fait confiance à ses concurrentes) . Certaines ont besoin de monnaie centrale alors que d'autres en disposent en excès et acceptent donc de le prêter : c'est ça le marché interbancaire.

      Supprimer
  26. Halpern

    Le cours d'éco que vous citez est totalement débile, un infâme galimatia incohérent, et c'est pas les cours de lycée qui sont la source de la recherche éco, pas plus qu'en histoire ou ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop facile d'ouvrir sa grande bouche. Montrez nous plutôt le cours d'université qui affirme que la monnaie est entièrement crée par la banque centrale.

      Supprimer
  27. Halpern

    Citer des cours de l'éducation nationale comme référence en économie quand celle ci n'est même pas capable d'enseigner les bases du français, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.

    RépondreSupprimer
  28. N'ayant pas fait de lycée , et donc complétement ignare en économie en quoi cette idée est elle révolutionnaire et surtout n'as elle pas été en œuvre par le passé ? Avantages inconvénients ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette idée (monnaie pleine) a été proposée par Irving Fischer dans les années 30' et modernisée par Maurice Allais. Elle est en débat pour une votation en Suisse ( http://www.vollgeld-initiative.ch/ ).
      Il s'agit simplement de retirer aux banques commerciales le droit de créer de la monnaie de crédit (monnaie secondaire) et de laisser à la seule Banque Centrale - ou à l'Etat - le seul droit d'augmentation de la masse monétaire. Ainsi la monnaie en circulation ne serait plus une "monnaie-dette" et la quantité de monnaie serait beaucoup plus stable.
      Pour plus de précision lire http://100monnaie.wordpress.com/ ou lien sur mon nom.

      Supprimer
    2. Citer Fischer comme référence alors que ce taré arriéré prétendait que la seule monnaie valable était la monnaie métallique, faut vraiment être ignare ou totalement con pour le faire.

      C'est dire le délire sur ce blog où des abrutis soutiennent des politiques monétaristes keynésiennes ou chartalistes tout en soutenant des adorateurs de la monnaie or métallique déflationniste.

      La votation suisse sur cette stupide idée de monnaie pleine sera un échec cinglant, les suisses ne sont pas idiots au point de croire de telles fadaises.

      Supprimer
    3. Les avantages pour l’Etat du nouveau système peuvent être lus à partir de la page 76, « 8.4 Introducing new money into the economy » et suivants :

      http://www.forsaetisraduneyti.is/media/Skyrslur/monetary-reform.pdf

      Dans ce nouveau système il n’y a plus d’esclavage de la dette pour un État, cas de la Grèce aujourd’hui. Le passage à ce nouveau système est grandement facilité par le fait qu’un État dispose d’une monnaie nationale et d’une totale souveraineté monétaire et qui n’a pas de gros problème au moment de la transition. Pour la Grèce, État en faillite, en situation d’esclavage vis-à-vis de ses créanciers, qui a l’euro et qui est dans le cadre institutionnel de l’euro, ce serait sans doute beaucoup plus difficile de passer de la situation actuelle à ce nouveau système.

      Saul

      Supprimer
  29. Anonyme10 avril 2015 21:52

    Rassurez vous, ces "idées" sont totalement idiotes, et c'est bien pour ça que personne ne les a appliquées dans le passé. Appliquez ces idées stupides et c'est l'ensemble du système économique planétaire qui explose en quelques semaines. Heureusement, même si la situation actuelle n'est pas idéale, ces idées débiles n'ont aucune prise.

    Ce blog d'Herblay est un repère de crétins démagogues sans cervelle comme Démos, Halpern ou CVT... C'est un concentré de pure connerie, et c'est intéressant pour cette seule raison, celle de voir à quel point des idiots peuvent faire meute d'abrutis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anonyme10 avril 2015 22:33

      Un repère ou un repaire, neu-neu ? Avant de nous abreuver de tes théories fumeuses, tu devrais commencer par apprendre à écrire le français et, éventuellement, de te servir de ton cerveau. Si tu en as un, hi, hi ....

      DemOs

      Supprimer
  30. "Le gonflement récent des bilans des BC correspond à des avances de création monétaire aux agents économiques privés qui ne sont pas encore remboursés-annulés."

    Ça tombe bien je suis un agent économique privé et j'aimerai moi aussi toucher une avance de création monétaire en ma faveur pas encore remboursée-annulée.

    Vous êtes sûr que ça marche pour tout le monde ?

    Ivan

    RépondreSupprimer
  31. Ivan

    Non, ca marche pas pour tout le monde, c'est comme tout, rien ne marche pour tout le monde et la vie est injuste, est ce une découverte ?

    Ceci dit, vous pouvez en profiter un peu si vous avez un crédit immobilier pour le renégocier et faire baisser le taux d'intérêt. Je l'ai fait et c'est passé comme une lettre à la poste...

    RépondreSupprimer
  32. Pour compléter mon trop rapide précédent message, je signale que l’argent de la création sera donné à l’État islandais (Il ne s’agira pas des prêt à rembourser !) (8.4, page 76) et donc il pourra être utilisé pour un certain nombre de choses telles que l’augmentation des dépenses publiques (8.4.1), la réduction des impôts, (8.4.2), la réduction de la dette publique (8.4.3), des «bonus» citoyens " (8.4.4), l’augmentation des prêts aux entreprises, (8.4.5). Pour ce dernier point, en plus du système bancaire je suppose.

    Si on faisait seulement cela sans faire le reste, qui concerne notamment la création monétaire, on ferait courir le risque d’une crise d’hyperinflation. L’ensemble du dispositif proposé devrait permettre de l’éviter. Page 67, extrait :

    « In the Sovereign Money System, only the CBI would be responsible for creating and managing the money supply. Its decisions on money creation would take into account parameters including economic growth rate, inflation goals and prices of financial assets. An independent CBI would have no motives to create an excess or shortage in money supply. Even if the CBI were to create too much or too little money from time to time, due to errors of judgement or rapidly changing economic circumstances, the scale of such errors would hardly be anywhere close to the scale of error experienced in the current system.”

    « Dans le système monétaire souverain, seule la CBI (Banque Centrale d'Islande) serait responsable de la création et la gestion de la masse monétaire. Ses décisions sur la création monétaire tiendraient compte de paramètres incluant le taux de croissance économique, les objectifs d'inflation et les prix des actifs financiers. Une CBI indépendante n’aurait pas de motif pour créer un excès ou une insuffisance de masse monétaire. Même si la CBI créait trop ou trop peu d’argent de temps à autre, en raison d'erreurs de jugement ou de l'évolution rapide de la situation économique, l'ampleur de ces erreurs n’approcherait pas l'échelle d'erreur expérimentée dans le système actuel. »

    http://www.forsaetisraduneyti.is/media/Skyrslur/monetary-reform.pdf


    Saul



    RépondreSupprimer
  33. Illustration de la création monétaire par les banques commerciales en UNE minute : http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/devenir-banquier-en-une-minute-49450

    RépondreSupprimer
  34. Un exemple simple :
    Vous avez un billet de 50€ dans la poche, vous le versez sur votre compte, la banque prend le billet et le met dans sa caisse, et elle ajoute le montant de 50 sur votre compte.
    Il y a donc maintenant un billet de 50€ dans la caisse de la banque, que la banque peut utiliser pour acheter ce qu'elle veut, et un montant de 50 sur votre compte bancaire, que vous pouvez aussi utiliser pour acheter ce que vous voulez.
    Il y a donc maintenant 50+50=100 de monnaie disponible, le double par rapport à la situation avant le versement du billet : ceci est une création de monnaie bancaire.
    cf http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/qui-cree-vraiment-la-monnaie-une-49356

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne vous êtes pas posé la question du fait que le billet de 50 € déposé dans une banque B en augmentant le compte de son client "b" vient d'une banque A qui a elle même débité le compte de son client "a" ... et donc que le montant total consolidé entre deux banques (ou une multitude) n'a pas varié ?
      De plus ce billet à son origine a vu son son origine par transfert du système bancaire (et donc de la banque centrale) au premier client (Agent Non Bancaire) qui en a fait la demande et pour l'obtenir a du soit accepter une diminution de son compte scriptural, soit obtenir un crédit d'une banque, crédit qui équivaut çà une monétisation d'un actif non monétaire.
      Vous me semblez un peu limité dans vos raisonnements , "anonyme"

      Supprimer
  35. C’est un débat stérile sur une préoccupation insignifiante : savoir qui crée la monnaie ?

    L’essentiel du débat devrait porter sur l’usage de la monnaie, car si la monnaie n’avait pas un usage elle serait inutile.

    Vous, comme moi, utilisons la monnaie pour satisfaire nos besoins matériels ou ludiques, les quels sont des biens et des services produits que personnellement je ne me produit pas mais que d’autres produisent pour moi alors que, moi, je produis ceux pour les autres. Nous avons là un premier usage qui consiste à échanger nos productions en utilisant de la monnaie.

    Nous utilisons aussi la monnaie, par le moyen des prélèvements obligatoires, pour satisfaire l’essentiel de notre vie sociétale : la solidarité entre les actifs qui produisent et ceux qui ne produisent plus ou pour satisfaire nos désirs de mutualiser des usages mutuels ou collectifs.

    La monnaie est aussi utilisée tout au long du processus de production d’un bien et d’un service quand les biens passent d’une unité de production à une autre pour être transformer ou déplacer jusqu’à ce que le produit fini soit proposer aux usager ou les consommateurs.

    Ces trois usage existent en simultané dans notre vie sociétale où la monnaie circule de mains en mains depuis plus de 5000 ans et ne demande pas d’en créer encore, si ce n’est : si l’intitulé de la monnaie change auquel cas ce n’est qu’un échange de papier au même titre que l’échange de la monnaie contre un bien ou un service.

    Lors de cet usage, la monnaie, ne peut circuler que si des biens et des services circulent en parallèle. Ce n’est que pas la circulation de la monnaie qui est alpha et oméga de notre vie sociétale mais la production de biens et services qui circulent.

    C’est la croissance ou la décroissance des biens et services qui sont consommer (dans une année par exemple) qui vont produire une circulation plus ou moins rapide de la monnaie sans en changer la quantité. Résultat notre croissance n’est pas dépendante de la masse monétaire. Il n’y a donc aucune raison de créer de la monnaie picturale ou scripturale.

    Pourquoi en créons-nous ?
    Cette création trouve (faussement) son origine dans le principe que certains d’entre nous ou nous tous, s’il s’agit de la nation qui emprunte, voulons satisfaire nos besoins sans utiliser de la monnaie que nous avons échangée contre un bien ou un service produit par les autres. C’est à dire sans avoir à respecter le principe social que nous produisons pour les autres et les autres produisent pour nous ce qui nous implique que, globalement, dans une nation, chaque année, la masse des actifs doivent produire l’ensemble des besoins de sa population et que dans sa vie chacun de nous doit produire, pour les autres, autant que les autres produisent pour nous.

    Notre vie sociétale admet qu’une personne ou une nation, momentanément, consomme plus qu’il ne possède de monnaie, par un emprunt mais à une condition : c’est de s’engager, par la suite, à ne pas utiliser toute la monnaie qui lui revient pour rembourser l’emprunt de monnaie qu’il avait fait, pour consommer plus qu’il ne le pouvait avec la monnaie dans son portefeuille.

    Y a-t-il besoin de produire de la monnaie pour ces emprunts ?

    Dans la mesure où la masse monétaire est en circulation en partant du principe que certain détenteur épargne, il faut comprendre que cette épargne et un blocage de la circulation de la monnaie donc de la circulation des biens des services et de leur production et devient cause de chômage et une décroissance. C’est un aspect négatif de notre vie sociétale qui peut être combattue par l’emprunt de cette épargne et nous n’avons plus de frein à la circulation de monnaie.

    Résultat l’emprunt ne nécessite pas création de monnaie. L’épargne ralentie la circulation et l’emprunt rétablie la circulation.

    Quel est le blogueur qui peut m’expliquer :
    Le besoin de création de monnaie.
    Que toute création de monnaie ne devient pas une fuite de monnaie hors de la nation ou une épargne qui ne produit plus de circulation de monnaie dans la nation.

    Unci TOÏ-YEN

    RépondreSupprimer
  36. C’est un débat stérile sur une préoccupation insignifiante : savoir qui crée la monnaie ?

    L’essentiel du débat devrait porter sur l’usage de la monnaie, car si la monnaie n’avait pas un usage elle serait inutile.

    Vous, comme moi, utilisons la monnaie pour satisfaire nos besoins matériels ou ludiques, les quels sont des biens et des services produits que personnellement je ne me produit pas mais que d’autres produisent pour moi alors que, moi, je produis ceux pour les autres. Nous avons là un premier usage qui consiste à échanger nos productions en utilisant de la monnaie.

    Nous utilisons aussi la monnaie, par le moyen des prélèvements obligatoires, pour satisfaire l’essentiel de notre vie sociétale : la solidarité entre les actifs qui produisent et ceux qui ne produisent plus ou pour satisfaire nos désirs de mutualiser des usages mutuels ou collectifs.

    La monnaie est aussi utilisée tout au long du processus de production d’un bien et d’un service quand les biens passent d’une unité de production à une autre pour être transformer ou déplacer jusqu’à ce que le produit fini soit proposer aux usager ou les consommateurs.

    Ces trois usage existent en simultané dans notre vie sociétale où la monnaie circule de mains en mains depuis plus de 5000 ans et ne demande pas d’en créer encore, si ce n’est : si l’intitulé de la monnaie change auquel cas ce n’est qu’un échange de papier au même titre que l’échange de la monnaie contre un bien ou un service.

    Lors de cet usage, la monnaie, ne peut circuler que si des biens et des services circulent en parallèle. Ce n’est que pas la circulation de la monnaie qui est alpha et oméga de notre vie sociétale mais la production de biens et services qui circulent.

    C’est la croissance ou la décroissance des biens et services qui sont consommer (dans une année par exemple) qui vont produire une circulation plus ou moins rapide de la monnaie sans en changer la quantité. Résultat notre croissance n’est pas dépendante de la masse monétaire. Il n’y a donc aucune raison de créer de la monnaie picturale ou scripturale.

    Pourquoi en créons-nous ?
    Cette création trouve (faussement) son origine dans le principe que certains d’entre nous ou nous tous, s’il s’agit de la nation qui emprunte, voulons satisfaire nos besoins sans utiliser de la monnaie que nous avons échangée contre un bien ou un service produit par les autres. C’est à dire sans avoir à respecter le principe social que nous produisons pour les autres et les autres produisent pour nous ce qui nous implique que, globalement, dans une nation, chaque année, la masse des actifs doivent produire l’ensemble des besoins de sa population et que dans sa vie chacun de nous doit produire, pour les autres, autant que les autres produisent pour nous.

    Notre vie sociétale admet qu’une personne ou une nation, momentanément, consomme plus qu’il ne possède de monnaie, par un emprunt mais à une condition : c’est de s’engager, par la suite, à ne pas utiliser toute la monnaie qui lui revient pour rembourser l’emprunt de monnaie qu’il avait fait, pour consommer plus qu’il ne le pouvait avec la monnaie dans son portefeuille.

    Y a-t-il besoin de produire de la monnaie pour ces emprunts ?

    Dans la mesure où la masse monétaire est en circulation en partant du principe que certain détenteur épargne, il faut comprendre que cette épargne et un blocage de la circulation de la monnaie donc de la circulation des biens des services et de leur production et devient cause de chômage et une décroissance. C’est un aspect négatif de notre vie sociétale qui peut être combattue par l’emprunt de cette épargne et nous n’avons plus de frein à la circulation de monnaie.

    Résultat l’emprunt ne nécessite pas création de monnaie. L’épargne ralentie la circulation et l’emprunt rétablie la circulation.

    Quel est le blogueur qui peut m’expliquer :
    Le besoin de création de monnaie.
    Que toute création de monnaie ne devient pas une fuite de monnaie hors de la nation ou une épargne qui ne produit plus de circulation de monnaie dans la nation.

    Unci TOÏ-YEN

    RépondreSupprimer
  37. @ Anonyme

    Si le bilan des banques centrales ne représente pas toute la masse monétaire, cela veut bien dire que le reste de la monnaie est créé par les banques commerciales (à travers le crédit inter-bancaire entre autre). CQFD

    Ce qui est frappant, c’est que nous sommes plusieurs à défendre cette idée, de manière posée, en vous donnant des références. Vous ne faites que glapir sans vraiment raisonner ni vous appuyer sur des références solides

    @ A-J H & Saul

    Merci pour votre patience et les réponses à cet olibrius

    @ Un citoyen

    Débat stérile ? C’est une question fondamentale. Vous trouverez les réponses à vos questions dans les différents papiers vers lesquels je renvoie

    RépondreSupprimer
  38. Qui détient la monnaie détient tous les pouvoirs.
    Et détermine tout du futur.
    Car décider de la cible de la création monétaire permet de décider de tout.

    Si l'Etat ne détient pas la monnaie, il est soumis à ceux qui la détiennent, la créent ( et encaissent un loyer ).

    Si le peuple ne détient pas la monnaie, il est soumis à ceux qui la détiennent.

    Si le citoyen ne fait pas partie du processus de création, il est soumis.

    L'ouverture d'un tel débat, en Suisse, en Islande, et sur le net, est donc d'une importance capitale. De la dimension de la civilisation ...

    Car sur cette crête se jouent la démocratie et l'esclavage.

    Nul doute que comme ici des trolls vont être diligentés pour casser le débat public et du public.

    Jusqu'au point de ne pas nous laisser le loisir d'approfondir vers la corrélation avec d'autres thèmes tels que la monnaie hélicoptère, le revenu inconditionnel, la nécessité de l'impôt.

    Trop leur répondre les renforce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce que dire troll etc, n'est pas insulter à notre tour.

      'anonyme' croyant dur comme fer que les banques sont tenues d'emprunter à leur tour aux Banques centrales l'ensemble des sommes qu'elles prêtent.
      Pourquoi ne pas lui répondre (ce qui a été fait tardivement et de manière peut-être pas tout à fait assez simple et claire ? ).

      Quelle est la réponse à sa question récurrente?
      cela me semble être:
      les banques privées non pas un pouvoir illimité de création.
      au-delà d'un certain ratio variant (selon les pays de l'ordre de 5 à 15 pour cent)
      elles ne peuvent consentir prêts.

      Ce taux donné, souvent de l'ordre donc de huit à dix fois le montant de leur actif réel consiste justement en leur propre création monétaire.


      si quelqu'un a des références précises sur ces réglementations (sur ce ratio) régulièrement mises à jour...
      (cette différence de taux est un élément de la régulation par les États de la croissance de la masse monétaire pour que l'inflation ne s'emballe pas trop..etc )

      et si quelqu'un a également démonstration de ce qui fait que ce ratio ne correspond pas juste a un rapport entre les réserves directes des banques ou leurs propres capitaux.

      cela peut-être fera avancer de manière concrète convaincante.. le débat sur ce point peut-être pas si important que cela.

      - nat.

      Supprimer
  39. Un point intéressant dans l'initiative Suisse est la séparation de deux pouvoirs, celui de définir la quantité de monnaie à créer et celui de définir la cible de cette création. Montesquieu serait content :)

    Dans la réflexion sur la cible, le citoyen est envisagé, ce qui ouvre des perspectives immenses.

    N'oublions pas que quand on envisage le principe de subsidiarité, la plus petite unité territoriale est l'individu..........
    Et que d'un point de vue monétaire, établir le citoyen comme cible de la création monétaire est le plus respectueux du principe d'égalité, et la meilleure façon de prémunir la société de la confiscation de son sang.

    RépondreSupprimer
  40. Bonne journée,

    AVEZ-VOUS BESOIN D'UN PRÊT SI OUI revenir à nous maintenant, écrivez-nous à (bishopelijahloanfirm002@hotmail.com) Nous offrons des prêts aux personnes dans le besoin d'assistant financier avec un taux de 2% d'intérêt bas. Afin d'obtenir un prêt avec cette société, vous pouvez indiquer le montant exact du prêt que vous avez besoin et le temps dans lequel vous pouvez rembourser le prêt. donc si intéressés de bien vouloir fournir les détails ci-dessous votre valides contactez-nous avec nos coordonnées ci-dessous afin que nous puissions procéder à vous envoyer nos termes et conditions de prêt.

    EMPRUNTEURS INFORMATIONS, si vous êtes intéressés à remplir les informations de l'emprunteur "ci-dessous afin que la volonté peut procéder.

    INFORMATIONS DE PRÊT nécessaires:

    Nom:
    Pays:
    Sexe:
    Numéro de téléphone:
    Montant nécessaire que prêt:
    Objet du prêt:
    Durée du prêt:
    Revenu Mensuel:
    Avez-vous demandé de prêt en ligne avant (oui ou non)

    NOS CONTACTS DE L'ENTREPRISE:

    Manager Entreprise: Mgr Élie
    Société Mobile: (+2348116241978)
    Société Email: (bishopelijahloanfirm002@hotmail.com)
    Devise de la société: Votre bonheur est notre Award pour bon service (obtention de votre position financière est tout ce que nous désirons)

    Cordialement,
    Mgr Élie

    RépondreSupprimer
  41. La réponse à savoir si oui ou non les banques privées crée ou pas de la monnaie, nous vient directement de la "Banque de France" qui à fait un petit "guide pour les NUL" en 2009, intitulé "La monnaie et nous". http://www.citedeleconomie.fr/IMG/pdf/Livret_La_monnaie_nous.pdf

    RépondreSupprimer



  42. "Je me présente à vous
    Mme Annabella Deshant
    je suis particulier française .
    je suis la 36eme femme reconnue en 2012 comme prêteuse particulier française du
    Cour de cassation - Arrêts
    Cour de cassation
    Article L. 12-5, alinéa 2, du code de l'expropriation
    Non renvoyée au Conseil constitutionnel
    Alinéas 3 et 4 de l'article 662 du code de procédure pénale
    Irrecevabilité
    Alinéas 3 et 4 de l'article 662 du code de procédure pénale
    Irrecevabilité
    Article 35 quater de la loi du 29 juillet 1881
    Non renvoyée au Conseil constitutionnel
    Articles 222-22, 222-27, 222-28, 222-29, 222-29-1, 222-30 et 222-31 du code pénal
    Non renvoyée au Conseil constitutionnel
    Article 88 du code de procédure pénale
    [Internet Audience]
    je viens par ce message vous faire part de mes offres de prêt. Je suis prêteur certifié et j'exerce dans ce domaine depuis 1995 . Je me suis lancé dans ce secteur sous conseil de cadres financiers Cet secteur d'activité me permet toute fois d'aider les personnes dans le besoin et la bonne gestion de mon capital . J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier avec des conditions bien simples et précises pour ce fait certaines dispositions sont prises pour le bon déroulement de la procédure. Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi: annabelladeshant@gmail.com

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Je me nome MR Troper Homme D’affaire vivant en France je mets à votre disposition un prêt à partir de 2000€ a 3.000.000€ à des conditions très simple. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes .J’offre des crédits à court, moyen et long terme en collaboration avec mon avocat. Nous ignorons de vos usages et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction. Pour toutes vos demandes faites propositions par rapport aux taux et aux échelonnements de paiements et je serai à votre aide. Mon émail:Troper1951@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je me nome MR Troper Homme D’Affaire vivant En France je mets à votre disposition un prêt à partir de 2000€ a 3.000.000€ à des conditions très simple. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes .J’offre des crédits à court, moyen et long terme en collaboration avec mon avocat. Nous ignorons de vos usages et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction. Pour toutes vos demandes faites propositions par rapport aux taux et aux échelonnements de paiements et je serai à votre aide. Mon émail: Troper1951@outlook.fr

      Supprimer
  45. Bonjour , Moi je suis Mme Laussu Corinne Je suis de nationalité Française vivante en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi .Laussu8@gmail.com

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour , Moi je suis Mme Laussu Corinne Je suis de nationalité Française vivante en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi .Laussu8@gmail.com

    RépondreSupprimer
  47. Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits ? Je suis un particulier d'experts financiers en mesure de vous faire un prêt allant de 1000€ a 1.500.000€ pour un taux de 2% l'an a toute personne capable de rembourser et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Prêt automobile * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Personne pas sérieux s'abstenir mon mail est; carlagugina@gmail.com

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, je suis madame Clement Sandine pas de justificatif requis en vue de soutenir toute personne en situation difficile, Cette vision pluraliste en France de
    l'investissement m'a conduit vers un nouveau type d'investissement qui est le prêt. En effet, j'offre mes services à des particuliers
    honnêtes qui sont dans le besoin d'appui financier pour soit créer des activités lucratives soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec un taux d’intérêt selon la demande que vous feriez.
    En bref, c'est un peu un justificatif des nombreux prêts que je fais.
    Je ne voudrais en aucun cas violer la loi sur l'usure. Je prête à toute personne honnête et sérieux , pouvant bien sûr me rembourser dans un délai raisonnable. Votre demande doit contenir le montant dont vous
    avez besoin, de l'utilité du prêt. N.B.: Mon but est de faire des prêts aux personnes dans le besoin.
    Veillez me contacte à mon mail privée: clementsandrinefrance@gmail.com

    Mme; Sandrine Clement

    France

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour , Moi je suis Mme Laussu Corinne Je suis de nationalité Française vivante en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi .Laussu8@gmail.com

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour a tous les particuliers du monde .

    Je me nomme Mm Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .
    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle.
    Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!
    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour a tous les particuliers du monde .

    Je me nomme Mm Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .
    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle.
    Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!
    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    RépondreSupprimer
  58. Bon jour

    Offre de Noël prêt Postuler maintenant ....

    Avez-vous besoin de prêt d'urgence? Nous donnons des prêts aux personnes intéressées qui cherchent prêt avec bonne foi. Êtes-vous sérieusement besoin d'un prêt d'urgence? alors vous êtes au bon endroit. Nous donnons des prêts aux entreprises, prêt personnel, contactez-nous pour votre demande de prêt à 2% le taux d'intérêt bas pour répondre à votre demande et partit de problem.contact financière nous aujourd'hui par courriel: jsemkffloaninvestment@gmail.com

    Merci que nous attendons votre réponse

    Jeff Michael société de prêt.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour je me nome MR Troper Homme D’Affaire vivant En France je mets à votre disposition un prêt à partir de 2000€ a 3.000.000€ à des conditions très simple. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes .J’offre des crédits à court, moyen et long terme en collaboration avec mon avocat. Nous ignorons de vos usages et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction. Pour toutes vos demandes faites propositions par rapport aux taux et aux échelonnements de paiements et je serai à votre aide. Mon émail: Troper1951@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Madame/Monsieur;

    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour a tous les particuliers du monde .

    Je me nomme Mm Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .
    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle.
    Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!
    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour a tous les particuliers du monde .

    Je me nomme Mm Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .
    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle.
    Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!
    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour a tous les particuliers du monde .

    Je me nomme Mm Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .
    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle.
    Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!
    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Madame/Monsieur;

    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour , Moi je suis Mme Laussu Corinne Je suis de nationalité Française vivante en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi .Laussu8@gmail.com

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Madame/Monsieur;

    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour , Moi je suis Mme Laussu Corinne Je suis de nationalité Française vivante en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi .Laussu8@gmail.com

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Mr ,Mme

    Désirez avoir une idée sur comment se déroule un prêt entre particuliers , désirez avoir des conseils sur comment vous orientez vers des prêteurs sérieux et honnête .

    Veuillez contactez la structure prêt entre particuliers .

    Nous sommes a votre écoute 24h/24h.

    En ce moment la personne a qui nous pouvons vous confiez est cette dame qui fait tant parler d'elle dans le domaine du prêt entre particuliers car vu ses nombreuses aides nous vous confirmons que c'est la meilleure personne a contacter en cas de besoin d'aide .

    Voici l'adresse du bonheur .edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour a tous les particuliers du monde .

    Je me nomme Mm Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .
    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle.
    Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!
    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour , Moi je suis Mme Laussu Corinne Je suis de nationalité Française vivante en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi .Laussu8@gmail.com

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour a tous les particuliers du monde .

    Je me nomme Mm Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .
    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle.
    Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!
    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  79. Plus de soucis pour vous maintenant car je suis là pour vous aider. Savez vous que beaucoup de personnes dans le monde veulent réaliser beaucoup de projets pouvant créer des milliers d'emplois mais n'ont pas de moyens financiers pour débuter leurs projets. Je pense vous aider avec un financement rapide et fiable. Je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particuliers à courts et longs termes allant de 5000 à 2.000.000€ à toutes personnes sérieuses voulant de ce prêt. Avec 3% d'intérêt selon la somme prêtée car je suis une femme française vivant en France donc étant particulière je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 6 à 20 ans maximum selon la somme prêtée. C’est à vous de voir pour les mensualités. Je ne demande qu'une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et aussi quelques pièces à fournis Contactez- moi uniquement par mail : ivannadubru@gmail.com


    NB: sachez que je vérifie les pièces a la préfecture et je ne travaille pas avec les personnes résidant en cote d'ivoire.

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour
    Vous avez besoin d'aide pour réaliser vos rêves pour l’achat de voiture ou moto ,pour la création de vos propres entreprise,pour vos besoins personnels plus de doute je suis là pour vous aider. Le taux d'intérêt est très abordable. n'hésitez pas de me contacter en cas du besoin .
    Couriel : rensonnet_ge@yahoo.fr

    cordialement
    Mr Georges

    RépondreSupprimer

  81. Bonsoir a tous les particuliers du monde .

    Je me nomme Mm Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .
    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle.
    Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!
    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour a tous les particuliers qui recherche un prêt sérieux .

    Je me nomme Mm Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .
    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle.
    Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!
    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour Madame/Monsieur;

    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour Madame/Monsieur;

    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  85. Bonsoir je suis un financier français j'ai décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux.
    Le taux d’intérêt des crédits est de 3 % sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. le montant doit être compris entre 1.000 euros et 850.000 euros. Meric6946@gmail.com

    RépondreSupprimer
  86. Bonsoir je suis un financier français j'ai décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux.
    Le taux d’intérêt des crédits est de 3 % sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. le montant doit être compris entre 1.000 euros et 850.000 euros. Meric6946@gmail.com

    RépondreSupprimer
  87. Bonsoir je suis un financier français j'ai décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux.
    Le taux d’intérêt des crédits est de 3 % sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. le montant doit être compris entre 1.000 euros et 850.000 euros. Meric6946@gmail.com

    RépondreSupprimer
  88. Bonsoir je suis un financier français j'ai décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux.
    Le taux d’intérêt des crédits est de 3 % sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. le montant doit être compris entre 1.000 euros et 850.000 euros. Meric6946@gmail.com

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour a tous les particuliers qui recherche un prêt sérieux .

    Je me nomme Mm Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .

    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle.
    Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!

    Nous sommes en période de fête alors je vous demande de faire très attention car il y a beaucoup d'arnaque venant de l'Afrique .

    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour Madame/Monsieur;

    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour Madame/Monsieur;

    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour Je me présente Mme Sandrine Georgette Clément femme d’affaire
    française résidant en France . je viens par ce présent mail vous fait part
    d’une offre de prêt financière allant de 1000€ à 2.000.000€ avec un
    pourcentage de remboursement du montant s’élevant à 3% remboursable sur le
    nombre d’années souhaitez mais favorable Si vous êtes intéressez par cette
    offre de prêt veuillez bien vouloir prendre contact. Tout sera suivi selon
    les lois française en vigueur .

    NB : personnes malfaisantes et de mauvaises volontés s’abstenir car je
    vérifie les documents à la préfecture aussi Afrique pas bien venu . Merci
    de bien vouloir prendre contact si vous êtes intéressé par cette offre de
    prêt à l’adresse csandrinegeorgette@gmail.com . Madame Sandrine Clément

    merci.

    RépondreSupprimer
  94. Bonjour Je me présente Mme Sandrine Georgette Clément femme d’affaire
    française résidant en France . je viens par ce présent mail vous fait part
    d’une offre de prêt financière allant de 1000€ à 2.000.000€ avec un
    pourcentage de remboursement du montant s’élevant à 3% remboursable sur le
    nombre d’années souhaitez mais favorable Si vous êtes intéressez par cette
    offre de prêt veuillez bien vouloir prendre contact. Tout sera suivi selon
    les lois française en vigueur .

    NB : personnes malfaisantes et de mauvaises volontés s’abstenir car je
    vérifie les documents à la préfecture aussi Afrique pas bien venu . Merci
    de bien vouloir prendre contact si vous êtes intéressé par cette offre de
    prêt à l’adresse csandrinegeorgette@gmail.com . Madame Sandrine Clément

    merci.

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour Je me présente Mme Sandrine Georgette Clément femme d’affaire
    française résidant en France . je viens par ce présent mail vous fait part
    d’une offre de prêt financière allant de 1000€ à 2.000.000€ avec un
    pourcentage de remboursement du montant s’élevant à 3% remboursable sur le
    nombre d’années souhaitez mais favorable Si vous êtes intéressez par cette
    offre de prêt veuillez bien vouloir prendre contact. Tout sera suivi selon
    les lois française en vigueur .

    NB : personnes malfaisantes et de mauvaises volontés s’abstenir car je
    vérifie les documents à la préfecture aussi Afrique pas bien venu . Merci
    de bien vouloir prendre contact si vous êtes intéressé par cette offre de
    prêt à l’adresse csandrinegeorgette@gmail.com . Madame Sandrine Clément

    merci.

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour

    Moi je suis M. Robin Jean Camille

    Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé contactez moi . jeancamillerobin@outlook.fr

    RépondreSupprimer

  97. Bonjour a tous les particuliers qui recherche un prêt sérieux .

    Je me nomme Mme Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .

    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle.
    Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!

    Nous sommes en période de fête alors je vous demande de faire très attention car il y a beaucoup d'arnaque venant de l'Afrique .

    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    RépondreSupprimer

  98. Bonjour a tous les particuliers qui recherche un prêt sérieux .

    Je me nomme Mme Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .

    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle.
    Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!

    Nous sommes en période de fête alors je vous demande de faire très attention car il y a beaucoup d'arnaque venant de l'Afrique .

    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour Madame/Monsieur;

    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  100. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

  101. Bonjour a tous les particuliers qui recherche un prêt sérieux .

    Je me nomme Mme Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .

    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle.
    Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!

    Nous sommes en période de fête alors je vous demande de faire très attention car il y a beaucoup d'arnaque venant de l'Afrique .

    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    RépondreSupprimer
  102. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  103. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  104. Bonjour je suis un financier français j'ai décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux.
    Le taux d’intérêt des crédits est de 3 % sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. le montant doit être compris entre 1.000 euros et 850.000 euros. Meric6946@gmail.com

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour je suis un financier français j'ai décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux.
    Le taux d’intérêt des crédits est de 3 % sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. le montant doit être compris entre 1.000 euros et 850.000 euros. Meric6946@gmail.com

    RépondreSupprimer
  106. Bonjour Madame/Monsieur;

    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour je suis un financier français j'ai décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux.
    Le taux d’intérêt des crédits est de 3 % sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. le montant doit être compris entre 1.000 euros et 850.000 euros. Meric6946@gmail.com

    RépondreSupprimer
  108. Bonsoir a tous les particuliers qui recherche un prêt sérieux .

    Je me nomme Mme Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .

    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle.
    Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!

    Nous sommes en période de fête alors je vous demande de faire très attention car il y a beaucoup d'arnaque venant de l'Afrique .

    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    RépondreSupprimer
  109. Bonjour je suis un financier français j'ai décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux.
    Le taux d’intérêt des crédits est de 3 % sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. le montant doit être compris entre 1.000 euros et 850.000 euros. Meric6946@gmail.com

    RépondreSupprimer
  110. Bonjour Madame/Monsieur;

    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  111. Bonjour Madame/Monsieur;

    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  112. Bonsoir monsieur madame.

    Je vous donne crédit pour n'importe quel genre a un faible taux d'intérêt de 2 % par an. Je suis prêt à faire un prêt pouvant atteindre 2 000 € à 11,850,000 € pendant de longues périodes allant de 1 an à 25 ans. Vous avez libre choix pour déterminer les mensualités avec mon institution. Sont locales et internationales des prêts aux personnes dans le monde entier. Pour tous ceux qui sont intéressés. Je suis prêt à répondre à mes clients dans les 72 heures suivant la réception de votre demande.
    Veuillez me contacté par mail pour plus d'informations sur mon offre de prêt .
    Je me suis engagé dans cette affaire afin de venir en aide au plus démunis ou aux personnes qui ont besoin d’un coup de pose. Mais le but principale est de diminuer la pauvreté. Le transfert est assuré par une banque pour la sécurité de la transaction. Veuillez donner le montant de votre demande et suivi de sa durée . Nous certifions les documents à la préfecture

    NB : J'aimerais travailler sur de bonne base c'est à dire la confiance , personne de mauvaise intension veuillez vous abstenir


    Lebonjeanjacques00@gmail.com vous pouvez me contacter en cas d’urgence

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher lecteur,
       
      Vous avez des dettes?

      Voulez-vous un prêt de toute nature et aucun corps ou les finances maisons veulent vous aider à sortir de ce problème. de sorte que soit la raison, nous sommes venus pour vous aider dans toutes les manières possibles, nous offrons des prêts financiers à un taux d'intérêt peu en raison de la crise financière actuelle en cours. Dépêchez-épuisement des stocks.
      nos prêts financiers / services comprennent:
      prêt personnel à partir de 3000 € à 50.000.000 €
      prêt hypothécaire
      prêt étudiant
      prêts aux entreprises etc ET NON UPFRONT tarifaire jointe
      Si vous êtes intéressés, vous aurez à nous contacter via ce contact:
      Email: mitchellglobalfinance@gmail.com

      Supprimer
  113. Bonsoir je suis un financier français j'ai décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux.
    Le taux d’intérêt des crédits est de 3 % sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. le montant doit être compris entre 1.000 euros et 850.000 euros. Meric6946@gmail.com

    RépondreSupprimer
  114. Bonsoir je suis un financier français j'ai décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux.
    Le taux d’intérêt des crédits est de 3 % sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. le montant doit être compris entre 1.000 euros et 850.000 euros. Meric6946@gmail.com

    RépondreSupprimer
  115. Bonsoir je suis un financier français j'ai décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux.
    Le taux d’intérêt des crédits est de 3 % sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. le montant doit être compris entre 1.000 euros et 850.000 euros. Meric6946@gmail.com

    RépondreSupprimer
  116. Bonjour Madame/Monsieur;

    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  117. Je me présente je suis Mr Lebon Jean , homme d'affaire français docteur en économie résident en France . Je vous contacte juste pour vous proposer mes services d'octroie de crédit d'argent partout en Europe . Je prête d'argent aux particuliers pour leur permettre de concrétiser leurs projets ou de racheter leurs dettes et je perçois en retour un intérêt raisonnable . Mes services concernent tous les particuliers, qui ont besoin d'argent, ou qui sont même interdits bancaires ou ceux dont les dossiers sont souvent rejetés par les banques. Il s'agit d'un crédit d'argent faire de particulier à particulier sans intervention de la banque à un taux moins onéreux. Trois jours seulement suffisent pour monter votre dossier de prêt et toucher le bout du tunnel. Si vous avez réellement besoin d'emprunter d'argent, contactez moi au mail: lebonjeanjacques00@gmail.com pour plus de détail veuillez me contacté .

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  118. Bonjour

    Je me nome Angeli Laetitia Rosa, Vous êtes à la recherche d'un prêts pour soit relancer vos activités, soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, si votre banque vous pose des conditions dont vous, êtes incapables de satisfaire. plus de soucis moi je suis une personne sérieuse et sincère j'octroie des prêts, allant de 1000 à 1500 000 à toutes personnes capable de respecter ses engagement par ailleurs, le taux d'intérêt est de 3% , soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons.
    N’hésitez pas de me contacter pour plus d'informations.

    mon adresse mail: angelilaetitiarosa@gmail.com

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  119. Bonjour Madame/Monsieur;

    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  120. bonjour a vous

    je suis Mr Lebon Jean Franco-Belge résidant en France,j'offre mes services aux particuliers qui sont dans le besoin d'appuis financier pour soit créer des activités lucratives soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec un taux d'intérêt estimé,de 2% à 4% selon le montant demandé. Je tiens a vous dire que je suis disposé à vous octroyer un prêt compris entre 1000 et plus de 900.000 Euros.Je fait des prêts à toutes personnes honnêtes pouvant bien-sûr me rembourser dans un délai respecté. donc si vous êtes intéresser,n'hésitez pas a me contacter par mail pour en discuter afin de convenir à un éventuel accord.
    Lebonjeanjacques00@gmail.com

    PS: Mon objectif est d'aider les personnes
    dans le besoin de financement.

    en attente de vous lire.

    Mr Lebon Jean

    RépondreSupprimer
  121. bonjour a vous

    je suis Mr Lebon Jean Franco-Belge de profession Économiste préteur avec un numéro de registre 2748-V ,résidant en France,j'offre mes services aux particuliers qui sont dans le besoin d'appuis financier pour soit créer des activités lucratives soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec un taux d'intérêt estimé,de 2% à 4% selon le montant demandé. Je tiens a vous dire que je suis disposé à vous octroyer un prêt compris entre 1000 et plus de 900.000 Euros.Je fait des prêts à toutes personnes honnêtes pouvant bien-sûr me rembourser dans un délai respecté. donc si vous êtes intéresser,n'hésitez pas a me contacter par mail pour en discuter afin de convenir à un éventuel accord.

    Email : lebonjeanjacques00@gmail.com

    Tel : 0033677546521

    Adresse : 29 C CHEMIN MAURER - LE TELAVE LES AVIRONS 974

    PS: Mon objectif est d'aider les personnes
    dans le besoin de financement.

    en attente de vous lire.

    Mr Lebon Jean

    RépondreSupprimer
  122. Bonjour,

    Moi je suis Mr TESSIER

    Je suis de nationalité française , ma capacité de prêter va jusqu’à 1.000 000 € par particulier.

    Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.

    Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 2% sur la valeur total demandé.

    J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.

    Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)

    Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.

    De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts.

    Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré.

    Si vous êtes intéressé, alors n’hésitez à me contacter: tessier_frederic@hotmail.fr

    Merci

    RépondreSupprimer
  123. Bonjour
    Je suis Mr Lebon Jean Franco-Belge de profession Économiste préteur avec un numéro de registre 2748-V , résidant en France,j'offre mes services aux particuliers qui sont dans le besoin d'appuis financier pour soit créer des activités lucratives soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec un taux d'intérêt estimé , de 2% à 4% selon le montant demandé . Je tiens a vous dire que je suis disposé à vous octroyer un prêt compris entre 1000 et plus de 900.000 Euros . Je fait des prêts à toutes personnes honnêtes pouvant bien-sûr me rembourser dans un délai respecté. donc si vous êtes intéresser , n'hésitez pas a me contacter par mail pour en discuter afin de convenir à un éventuel accord .


    Email : lebonjeanjacques00@gmail.com


    Tel : 0033677546521


    Adresse : 29 C CHEMIN MAURER - LE TELAVE LES AVIRONS 974


    PS: Mon objectif est d'aider les personnes
    dans le besoin de financement.


    en attente de vous lire.


    Mr Lebon Jean

    RépondreSupprimer
  124. Bonjour
    Je suis Mr Lebon Jean Franco-Belge de profession Économiste préteur avec un numéro de registre 2748-V , résidant en France,j'offre mes services aux particuliers qui sont dans le besoin d'appuis financier pour soit créer des activités lucratives soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec un taux d'intérêt estimé , de 2% à 4% selon le montant demandé . Je tiens a vous dire que je suis disposé à vous octroyer un prêt compris entre 1000 et plus de 900.000 Euros . Je fait des prêts à toutes personnes honnêtes pouvant bien-sûr me rembourser dans un délai respecté. donc si vous êtes intéresser , n'hésitez pas a me contacter par mail pour en discuter afin de convenir à un éventuel accord .

    Email : lebonjeanjacques00@gmail.com

    Tel : 0033677546521

    Adresse : 29 C CHEMIN MAURER - LE TELAVE LES AVIRONS 974

    PS: Mon objectif est d'aider les personnes
    dans le besoin de financement.

    en attente de vous lire.


    Mr Lebon Jean

    RépondreSupprimer
  125. Bonjour je suis Mr Lebon jean Franco Belge de profession Économiste prêteur avec un numéro de registre 2748-V
    Pas de justificatif requis en vu de soutenir toute personne en situation difficile,
    Cette vision pluraliste et internationale de l'investissement m'a conduit vers un nouveau type d'investissement qui est le prêt. En effet, j'offre mes services à des particuliers honnêtes qui sont dans le besoin d'appui financier pour soit créer des activités lucratives soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec un taux d’intérêt estime 2% Je tiens à vous dire que je suis disposé à vous octroyer un prêt compris entre 1000€ et plus de 5.500. 000 € euro dont j'ai un capital disposé pour cela d' environ 20. 550. 000 €. Alors faire des prêts tout en faisant tourner ce capital, m’aideras aussi a augmenter mes dividendes. En bref, c'est un peu un justificatif des nombreux prêts que je fais. Je ne voudrais en aucun cas violer la loi sur l'usure. Je prête à toute personne honnête et sérieux pouvant bien sûr me rembourser dans un délai raisonnable. Votre demande doit contenir le montant dont vous avez besoin,de l'utilité du prêt suivi de vos contacts téléphoniques.
    N.B. : Mon but est de faire des prêts aux personnes dans le besoin.
    n’exister pas à me contacter par courrier qui suit
    lebonjeanjacques00@gmail.com

    NB : Mon objectif est d'aider les personne dans le besoin de financement .

    RépondreSupprimer
  126. Bonjour Madame/Monsieur;


    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  127. Bonjour Madame/Monsieur;


    J'octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier personnel avec des conditions bien simples.

    Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon E-mail: jean-guerin@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  128. Bonsoir

    Je me nome Angeli Laetitia Rosa, Vous êtes à la recherche d'un prêts pour soit relancer vos activités, soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, si votre banque vous pose des conditions dont vous, êtes incapables de satisfaire. plus de soucis moi je suis une personne sérieuse et sincère j'octroie des prêts, allant de 1000 à 1500 000 à toutes personnes capable de respecter ses engagement par ailleurs, le taux d'intérêt est de 3% , soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons.
    N’hésitez pas de me contacter pour plus d'informations.

    mon adresse mail: angelilaetitiarosa@gmail.com

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  129. Hello,

    Are you looking for a business loan, personal loan, mortgage, car loan, loans, debt consolidation loans, unsecured loans, venture capital, etc. .. Or do you have a loan from a bank or a financial configuration been a rejected or more reasons , Do not their loan solutions! I am pastor Harry, a private lender, lending to businesses and individuals at a low and affordable interest rate of 2%. Interested? Contact us in order to treat the loan following the transfer within 48 hours. Contact:pastorharryloanfirm@outlook.com
    applications

    Name:
    Date of birth:
    Gender:
    Marital status:
    Address:
    location
    Status:
    Postal Code:
    Country:
    Phone:
    E-mail:
    State the purpose of the loan:
    Loan amount:
    Loan duration:
    Monthly net income.

    Back to me as soon as possible with the information above for more information.
    Hope,

    RépondreSupprimer
  130. Bonsoir je suis un financier français j'ai décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux.
    Le taux d’intérêt des crédits est de 3 % sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. le montant doit être compris entre 1.000 euros et 850.000 euros. Meric6946@gmail.com

    RépondreSupprimer
  131. Bonsoir je suis un financier français j'ai décidé d’octroyer des crédits à courts, moyens et longs termes à des personnes honnêtes qui en dépit de leurs revenus mensuels ont du mal à satisfaire leurs besoins vitaux.
    Le taux d’intérêt des crédits est de 3 % sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. le montant doit être compris entre 1.000 euros et 850.000 euros. Meric6946@gmail.com

    RépondreSupprimer
  132. Bonjour

    Je me nome Angeli Laetitia Rosa, Vous êtes à la recherche d'un prêts pour soit relancer vos activités, soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, si votre banque vous pose des conditions dont vous, êtes incapables de satisfaire. plus de soucis moi je suis une personne sérieuse et sincère j'octroie des prêts, allant de 1000 à 1500 000 à toutes personnes capable de respecter ses engagement par ailleurs, le taux d'intérêt est de 3% , soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons.
    N’hésitez pas de me contacter pour plus d'informations.

    mon adresse mail: angelilaetitiarosa@gmail.com

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  133. Bonjour , Moi je suis Mme Coilliot Cagin Maryline Je suis de nationalité Française vivante en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi .Coilliot1956@gmail.com

    RépondreSupprimer
  134. Bonjour

    Je me nome Angeli Laetitia Rosa, Vous êtes à la recherche d'un prêts pour soit relancer vos activités, soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, si votre banque vous pose des conditions dont vous, êtes incapables de satisfaire. plus de soucis moi je suis une personne sérieuse et sincère j'octroie des prêts, allant de 1000 à 1500 000 à toutes personnes capable de respecter ses engagement par ailleurs, le taux d'intérêt est de 3% , soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons.
    N’hésitez pas de me contacter pour plus d'informations.

    mon adresse mail: angelilaetitiarosa@gmail.com

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  135. Bonsoir

    Je me nome Angeli Laetitia Rosa, Vous êtes à la recherche d'un prêts pour soit relancer vos activités, soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, si votre banque vous pose des conditions dont vous, êtes incapables de satisfaire. plus de soucis moi je suis une personne sérieuse et sincère j'octroie des prêts, allant de 1000 à 1500 000 à toutes personnes capable de respecter ses engagement par ailleurs, le taux d'intérêt est de 3% , soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons.
    N’hésitez pas de me contacter pour plus d'informations.

    mon adresse mail: angelilaetitiarosa@gmail.com

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  136. Bonjour
    Je suis Monsieur Lebon Jean , un particulier qui offre des prêts aux particuliers qui
    ont besoin d'un investissement personnel avec un taux de 2 %.
    Le montant varie de 2000 EURO à 800.000 EURO . Je suis rapide et
    équitable. Donc je souhaite aussi les gens honnêtes et digne de confiances.
    Veuillez me préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous
    souhaiteriez et la durée de remboursement de votre choix.
    Veuillez m'écrire pour vos prêts personnels .
    N.B : Je suis une personne sérieuse donc j'aimerais travailler sur de bonne base c'est à dire la confiance . Personnes qui font les demandes de prêt . Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. En cas d’urgence contacter moi par mail : lebonjeanjacques00@gmail.com .

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  137. Bonjour
    Je suis Monsieur Lebon Jean , un particulier qui offre des prêts aux particuliers qui
    ont besoin d'un investissement personnel avec un taux de 2 %.
    Le montant varie de 2000 EURO à 800.000 EURO . Je suis rapide et
    équitable. Donc je souhaite aussi les gens honnêtes et digne de confiances.
    Veuillez me préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous
    souhaiteriez et la durée de remboursement de votre choix.
    Veuillez m'écrire pour vos prêts personnels .
    N.B : Je suis une personne sérieuse donc j'aimerais travailler sur de bonne base c'est à dire la confiance . Personnes qui font les demandes de prêt . Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. En cas d’urgence contacter moi par mail : lebonjeanjacques00@gmail.com .

    Je fais le prêt il y a 20ans . Donc je vous rassure de ma bonne fois.
    Vous pouvez me contacter en cas d'urgence .

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  138. Bonsoir,

    Je me nomme Fabrice Ouvrard Particulier Français,
    Suisse, Belge, Canadien, Vous aviez besoin de prêts
    d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés
    financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que
    provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de
    crédits . Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au
    montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables
    qui vous faciliteront la vie. Mon taux d’intérêt est de 3%. Voici les domaines
    dans lesquels je peux vous aider:

    * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement *
    Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque *
    Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits
    bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez
    un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou
    besoin d'argent pour payer des factures, loyer, fonds à investir sur
    les entreprises.

    Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n'hésitez
    pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien
    favorable. Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes
    financier et une garantie bien étudier.

    Je vous laisse mon adresse mail: fouvrard11@gmail.com

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  139. A VOTRE ATTENTION SVP!!! PRENEZ LE TEMPS DE LIRE : OBTENEZ VOS CRÉDITS EN TOUTES SÉCURITÉ

    Je remercie tous ceux qui témoignent des vrais prêteurs sur les réseaux sociaux. J'ai entendue parlé d'une prêteuse

    normé Mme Françoise BEDET sur les réseaux sociaux qui offres des prêts et après l'avoir contacté j'ai eu un prêt de

    10.000€ à rembourser pendant 60 mois sans aucun problème. Franchement, je suis tout à fait satisfaite au bout de 72

    heures et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez Mme Françoise BEDET sans avoir de

    soucis car ses conditions sont très avantageuses. Elle est disposée à vous offrir des prêts à partir de 2.000 à 500.000 à

    très faible taux de 2% pour toute personne intéressée. Si vous êtes fauchés, interdits bancaires et vous n'avez pas la

    faveur des banques ou mieux vous avez un projet à court ou long terme et besoin de financement, un mauvais dossier de

    crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin du prêt

    maintenant, n'hésitez pas à le contacter dès aujourd'hui et faites lui savoir le montant d'argent dont vous avez besoin.
    Elle est prête à vous satisfaire en 72 heures ou parfois moins suivant la réception de leurs demandes.
    Contactez-le directement pour lui envoyer vos demande de prêt voici son adresse e-mail:

    (pretentreparticulier123@hotmail.com)

    INFOLINES : (pretentreparticulier123@hotmail.com )

    Ps : C'est du séreux, plaisantin s’abstenir !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  140. Bonjour,
    Réel témoignage d´un véritable prêt acquis
    Grand merci à Mme Solange BORDAT pour m'avoir parlé et mis en contact avec un Monsieur intègre au nom de André SCHNEIDER un homme très sérieux et compétent. Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 40.000€, il est vraiment généreux tout comme tu l'as si bien dit, il m'a permis de réaliser mon projet. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m'a poussée à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous ne perdez plus aussi le temps et sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin car il est prêt à aider quiconque.
    Voici son adresse électronique: pfinanceschneider@gmail.com
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  141. Bonjour Particulier je vous offre de prêt de 2000 EURO à 1.000.000 EURO à
    toute personne capable de le rembourser avec intérêt a un taux faible
    de 2%. Nous sommes des particuliers qui offre de prêt entre
    Particuliers sérieux qui ont besoin pour les petits entreprises, Nous
    faisons des prêts locaux et des prêts internationaux à des personnes
    partout dans le monde. Nous ne nécessitons pas beaucoup de documents.
    Prêt juste et honnête et fiable. Contactez-nous dès aujourd’hui et
    faites-nous connaître le montant d’argent que vous voulez prêter.Mon émail:Lebonj311@gmail.com

    RépondreSupprimer
  142. Bonsoir

    Je me nome Angeli Laetitia Rosa, Vous êtes à la recherche d'un prêts pour soit relancer vos activités, soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, si votre banque vous pose des conditions dont vous, êtes incapables de satisfaire. plus de soucis moi je suis une personne sérieuse et sincère j'octroie des prêts, allant de 1000 à 1500 000 à toutes personnes capable de respecter ses engagement par ailleurs, le taux d'intérêt est de 3% , soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons.
    N’hésitez pas de me contacter pour plus d'informations.

    mon adresse mail: angelilaetitiarosa@gmail.com

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  143. Bonsoir Particulier je vous offre de prêt de 2000 EURO à 1.000.000 EURO à
    toute personne capable de le rembourser avec intérêt a un taux faible
    de 2%. Nous sommes des particuliers qui offre de prêt entre
    Particuliers sérieux qui ont besoin pour les petits entreprises, Nous
    faisons des prêts locaux et des prêts internationaux à des personnes
    partout dans le monde. Nous ne nécessitons pas beaucoup de documents.
    Prêt juste et honnête et fiable. Contactez-nous dès aujourd’hui et
    faites-nous connaître le montant d’argent que vous voulez prêter.Mon émail:Lebonj311@gmail.com

    RépondreSupprimer
  144. Bonjour .

    Je suis Monsieur Lebon Jean , un particulier qui offre des prêts aux particuliers qui
    ont besoin d'un investissement personnel .
    Si Vous avez besoin d'argent pour financer un projet/ entreprise/
    ou immobilier/ la gestion du pétrole / gaz chercher le prêt . Ou pour
    payer un appartement/ un véhicule à moteur/ une maison ou pour un
    investissement. ils offre des prêts a partir de 90,000€ jusqu'à
    6.700.000 € à un taux de 2%,en fonction du montant à prêter pour
    notamment ne pas violer la loi sur l'usure . l vous offre la
    possibilité de rembourser l'argent prêté dans un délai allant de 1 ans
    à 25 ans selon le montant prêté. N.B : Je suis une personne sérieuse donc j'aimerais travailler sur de bonne base c'est à dire la confiance . Personnes qui font les demandes de prêt . Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. En cas d’urgence contacter moi par mail : lebonjeanjacques00@gmail.com .

    Je fais le prêt il y a 20ans . Donc je vous rassure de ma bonne fois.
    Vous pouvez me contacter en cas d'urgence .

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  145. Je suis Monsieur Lebon Jean , un particulier qui offre des prêts aux particuliers qui
    ont besoin d'un investissement personnel .
    Si Vous avez besoin d'argent pour financer un projet/ entreprise/
    ou immobilier/ la gestion du pétrole / gaz chercher le prêt . Ou pour
    payer un appartement/ un véhicule à moteur/ une maison ou pour un
    investissement. ils offre des prêts a partir de 90,000€ jusqu'à
    6.700.000 € à un taux de 2%,en fonction du montant à prêter pour
    notamment ne pas violer la loi sur l'usure . l vous offre la
    possibilité de rembourser l'argent prêté dans un délai allant de 1 ans
    à 25 ans selon le montant prêté. N.B : Je suis une personne sérieuse donc j'aimerais travailler sur de bonne base c'est à dire la confiance . Personnes qui font les demandes de prêt . Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. En cas d’urgence contacter moi par mail : lebonjeanjacques00@gmail.com .

    Je fais le prêt il y a 20ans . Donc je vous rassure de ma bonne fois.
    Vous pouvez me contacter en cas d'urgence .

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  146. Bonjour .

    Je suis Monsieur Lebon Jean , un particulier qui offre des prêts aux particuliers qui
    ont besoin d'un investissement personnel .
    Si Vous avez besoin d'argent pour financer un projet/ entreprise/
    ou immobilier/ la gestion du pétrole / gaz chercher le prêt . Ou pour
    payer un appartement/ un véhicule à moteur/ une maison ou pour un
    investissement. ils offre des prêts a partir de 90,000? jusqu'à
    6.700.000 ? à un taux de 2%,en fonction du montant à prêter pour
    notamment ne pas violer la loi sur l'usure . l vous offre la
    possibilité de rembourser l'argent prêté dans un délai allant de 1 ans
    à 25 ans selon le montant prêté. N.B : Je suis une personne sérieuse donc j'aimerais travailler sur de bonne base c'est à dire la confiance . Personnes qui font les demandes de prêt . Mon taux d?intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. En cas d?urgence contacter moi par mail : lebonjeanjacques00@gmail.com .

    Je fais le prêt il y a 20ans . Donc je vous rassure de ma bonne fois.
    Vous pouvez me contacter en cas d'urgence .

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  147. Bonjour .

    Je suis Monsieur Lebon Jean , un particulier qui offre des prêts aux particuliers qui
    ont besoin d'un investissement personnel .
    Si Vous avez besoin d'argent pour financer un projet/ entreprise/
    ou immobilier/ la gestion du pétrole / gaz chercher le prêt . Ou pour
    payer un appartement/ un véhicule à moteur/ une maison ou pour un
    investissement. ils offre des prêts a partir de 90,000? jusqu'à
    6.700.000 ? à un taux de 2%,en fonction du montant à prêter pour
    notamment ne pas violer la loi sur l'usure . l vous offre la
    possibilité de rembourser l'argent prêté dans un délai allant de 1 ans
    à 25 ans selon le montant prêté. N.B : Je suis une personne sérieuse donc j'aimerais travailler sur de bonne base c'est à dire la confiance . Personnes qui font les demandes de prêt . Mon taux d?intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. En cas d?urgence contacter moi par mail : lebonjeanjacques00@gmail.com .

    Je fais le prêt il y a 20ans . Donc je vous rassure de ma bonne fois.
    Vous pouvez me contacter en cas d'urgence .

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  148. Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 4000 à 850000€ à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.
    Personne pas sérieux s'abstenir

    Plus d'infos mail: lebonjeanjacques00@gmail.com

    Cordialement .

    Mr lebon .

    RépondreSupprimer
  149. Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 4000 à 850000€ à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.
    Personne pas sérieux s'abstenir

    Plus d'infos mail: lebonjeanjacques00@gmail.com

    Cordialement .

    Mr lebon .

    RépondreSupprimer
  150. Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 4000 à 850000€ à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.
    Personne pas sérieux s'abstenir

    Plus d'infos mail: lebonjeanjacques00@gmail.com

    Cordialement .

    Mr lebon .

    RépondreSupprimer
  151. Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 4000 à 850000€ à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.
    Personne pas sérieux s'abstenir

    Plus d'infos mail: lebonjeanjacques00@gmail.com

    Cordialement .

    Mr lebon .

    RépondreSupprimer
  152. Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 4000 à 850000€ à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.
    Personne pas sérieux s'abstenir

    Plus d'infos mail: lebonjeanjacques00@gmail.com

    Cordialement .

    Mr lebon .

    RépondreSupprimer
  153. Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 4000 à 850000€ à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.
    Personne pas sérieux s'abstenir

    Plus d'infos mail: lebonjeanjacques00@gmail.com

    Cordialement .

    Mr lebon .

    RépondreSupprimer
  154. Bonjour
    Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires,
    pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos
    propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous
    octroyons des crédits personnels allant de 2000 jusqu'à 800000€ avec un
    taux d'intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez nous
    préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez
    et la date. Veuillez nous écrire pour vos prêts personnelle a cet e-mail:
    ofereceurgente01@gmail.com

    RépondreSupprimer
  155. Bonjour Mr et Mme Ce message s'adresse aux particuliers à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie . vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, une maison, une voiture mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 3. 000 à 2 000 000€ à toutes personnes capable de respecter les conditions . Je ne suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance , mais vous devez être une personne Juste, Honnête, Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an. Si vous êtes intéressés, Veuillez me contacter directement par mail : lebonjeanjacques00@gmail.com

    Cordialement .

    En attente de vous relire au plus vite possible .

    RépondreSupprimer
  156. Bonjour Mr et Mme Ce message s'adresse aux particuliers à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie . vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, une maison, une voiture mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 3. 000 à 2 000 000€ à toutes personnes capable de respecter les conditions . Je ne suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance , mais vous devez être une personne Juste, Honnête, Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an. Si vous êtes intéressés, Veuillez me contacter directement par mail : lebonjeanjacques00@gmail.com
    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  157. Bonjour,

    Je me nomme Fabrice Ouvrard Particulier Français, Vous aviez besoin de prêts
    d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés
    financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que
    provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de
    crédits . Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au
    montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables
    qui vous faciliteront la vie. Mon taux d’intérêt est de 3%. Voici les domaines
    dans lesquels je peux vous aider:

    * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement *
    Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque *
    Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits
    bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez
    un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou
    besoin d'argent pour payer des factures, loyer, fonds à investir sur
    les entreprises.

    Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n'hésitez
    pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien
    favorable. Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes
    financier et une garantie bien étudier.

    Je vous laisse mon adresse mail: fouvrard11@gmail.com

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  158. Bonjour Mr et Mme Ce message s'adresse aux particuliers à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie . vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, une maison, une voiture mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 3. 000 à 2 000 000€ à toutes personnes capable de respecter les conditions . Je ne suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance , mais vous devez être une personne Juste, Honnête, Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an. Si vous êtes intéressés, Veuillez me contacter directement par mail :lebonjeanjacques00@gmail.com

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  159. Bonjour Mr et Mme Ce message s'adresse aux particuliers à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie . vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, une maison, une voiture mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 3. 000 à 2 000 000€ à toutes personnes capable de respecter les conditions . Je ne suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance , mais vous devez être une personne Juste, Honnête, Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an. Si vous êtes intéressés, Veuillez me contacter directement par mail :lebonjeanjacques00@gmail.com

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  160. Bonjour Mr et Mme Ce message s'adresse aux particuliers à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie . vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, une maison, une voiture mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 3. 000 à 2 000 000€ à toutes personnes capable de respecter les conditions . Je ne suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance , mais vous devez être une personne Juste, Honnête, Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an. Si vous êtes intéressés, Veuillez me contacter directement par mail :lebonjeanjacques00@gmail.com

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  161. Bonjour Mr et Mme Ce message s'adresse aux particuliers à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie . vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, une maison, une voiture mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 3. 000 à 2 000 000€ à toutes personnes capable de respecter les conditions . Je ne suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance , mais vous devez être une personne Juste, Honnête, Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an. Si vous êtes intéressés, Veuillez me contacter directement par mail :lebonjeanjacques00@gmail.com

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  162. Bonjour Mr et Mme Ce message s'adresse aux particuliers à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie . vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, une maison, une voiture mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 3. 000 à 2 000 000€ à toutes personnes capable de respecter les conditions . Je ne suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance , mais vous devez être une personne Juste, Honnête, Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an. Si vous êtes intéressés, Veuillez me contacter directement par mail :lebonjeanjacques00@gmail.com

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  163. Bonjour Mr et Mme Ce message s'adresse aux particuliers à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie . vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, une maison, une voiture mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 3. 000 à 2 000 000€ à toutes personnes capable de respecter les conditions . Je ne suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance , mais vous devez être une personne Juste, Honnête, Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an. Si vous êtes intéressés, Veuillez me contacter directement par mail :lebonjeanjacques00@gmail.com

    Je vous remercie .

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  164. Bonjour Mr et Mme Ce message s'adresse aux particuliers à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie . vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, une maison, une voiture mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 3. 000 à 2 000 000€ à toutes personnes capable de respecter les conditions . Je ne suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance , mais vous devez être une personne Juste, Honnête, Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an. Si vous êtes intéressés, Veuillez me contacter directement par mail :lebonjeanjacques00@gmail.com

    Je vous remercie .

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  165. Bonjour Mr et Mme Ce message s'adresse aux particuliers à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie . vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement, une maison, une voiture mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 3. 000 à 2 000 000€ à toutes personnes capable de respecter les conditions . Je ne suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance , mais vous devez être une personne Juste, Honnête, Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an. Si vous êtes intéressés, Veuillez me contacter directement par mail :lebonjeanjacques00@gmail.com

    Je vous remercie .

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  166. Greetings to you by ADIA.

    We are a France-Paris based investment company known as Avit
    Development Investment Authority working on expanding its portfolio
    globally and financing projects.

    We would be happy to fund and invest with you in any profitable
    project if you have any viable project we can finance by making mutual
    investment with you. If you are interested, kindly contact us
    on:avitinvestmentauthority2@gmail.com for more details.

    Looking forward hearing from you soonest.

    Yours truly,
    Mrs Kristina Anderson
    (Personal Assistant)
    Avit Development Investment Authority(ADIA)
    501 Avenue Montaigne,75008 Paris-France
    Paris-France.Avit Development Investment Authority (ADIA)

    RépondreSupprimer
  167. Cette une merveilleuse occasion présentée par perkins fisher société de prêt. Nous offrons prêt à taux d'intérêt de 2% pour tout usage. perkins fisher société de prêt donnent sur la garantie de prêts d'affaires, Automobile Prêts Achat, Maison Achat prêts @ taux d'intérêt de 2%. si vous êtes fatigué à la recherche d'un prêt à mettre en place votre propre entreprise ou à d'autres fins S'il vous plaît répondre à cet e-mail (perkinsfisher@gmail.com)

    RépondreSupprimer